1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Vie sur le long terme en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par ValentinChina, 15 Janvier 2014.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Pour la retraite, non.
    Acces aux soins: mieux vaut ne pas y compter et prendre une assurance sante soi meme.

    Pour la troisieme question: "Un etranger peut il vivre jusqu a la fin de ses jours dans une ville comme shanghai?": Oui, bien sur, a partir du moment ou la fin de ses jours coincide avec la fin de validite de son visa, pas de probleme.

    Plus serieusement, tu dois avoir la vingtaine je suppose, la fin de tes jours si on en croit l'esperance de vie moyenne devrait se situer dans une soixantaine d'annees environ. Meme un excellent voyant ne s'aventurerait pas dans ce genre de predictions, tu te doutes bien que sur une telle periode les lois vont evoluer, des evenements politiques risquent de se produire, des guerres, de nouvelles technologies apparaitre, de nouvelles crises financieres en tout genre, etc.

    Commence par etapes, regarde deja si vivre en Chine te convient avant de faire des plans pour les 100 prochaines annees.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Je rejoins l'avis des autres. Même si aujourd'hui, tu es très amoureux et même peut être ébloui par la Chine...
    La vie en Chine n'est pas facile sur le long terme, surtout pour un occidental... Est-ce que ta fiancée ne veut pas vivre en France ou ne veut-elle vivre qu'en RPC ?
    Vivre à Hong-Kong ou à Singapour pourrait représenter un compromis car tout en étant des villes asiatiques/chinoises, ces villes sont bien adaptées aux occidentaux. Par contre, si elle ne veut vivre qu'auprès de ses parents, ne pas apprendre le français etc etc...
    Cela signifie qu'elle ne veut faire aucun compromis. Ca n'est pas du tout de bonne augure...

    Les étrangers sont et seront toujours plus vulnérables ici. Si ton mariage tombe à l'eau, tu pourrais y perdre ton visa, tes enfants (futurs), ton boulot, ta maison, ta vie et te retrouver... à devoir quitter la Chine en chemise dans 3/5/10 ans... Je ne te le souhaite pas mais les taux de divorces sont très élevés en Chine et les mariages interculturels ne sont pas faciles. Ca n'est pas très romantique mais un plan B est parfois utile !

    Bonne chance
     
    • J'aime J'aime x 4
  3. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pour ma part dans mes projections mon but est que l'on vive ensemble dans un pays tiers et vous ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Oui enfin seulement si tu t'y ai tres mal pris. Si tu as un vrai visa de travail, tu ne le perds pas si tu divorces. Idem si tu achetes une maison a ton nom. Et je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton boulot ? Quant aux enfants, ca dependra aussi de leurs nationalites. Bref, ca ne sert a rien d'etre trop alarmiste non plus.
    Quant aux taux de divorces, ce n'est guere mieux ailleurs (j'avais lu qu'il etait de 45% en france, soit encore bien plus qu'en chine...mais a confirmer).
     
  5. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Perso j'ai pris la décision de ne pas rester en Chine à long terme, je suis dans le domaine de la communication (en très large) et pour le moment je n'ai pas trouvé d'entreprise valable pour m'apprendre des trucs nouveaux, je rame un peu et les personnes de mon métier m'ont avertis que si je restais un peu c'était super sur le CV mais dépassé 3 ans c'est un poids car tu as perdu les trucs nouveaux qui sont apparus en France ou dans les autres pays développés. Fais donc attention à cela et puis de plus je tiens trop à certains privilèges comme la qualité des soins et une fucking bonne connexion internet qui coupe pas en plein film de cul..bric! Moi qui suis dans le hi-tech je me retrouve dans un pays qui apprend plus qu'il ne propose (je parle en général), l'avant gardisme n'a pas trop sa place dans mon métier, ils investissent sur les valeurs sûres.
     
  6. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Hello! Bienvenue a Shanghai.
    Biensur la vie ici est differente de la France. La chose dont tu souffriras le plus c'est de trouver des amis chinois qui partagent tes memes passions et que la plus part des gens expat en Chine sont de passage... de 2 a 5 ans maxi! Mais il y a de plus en plus de gens qui restent plus longtemps car ici la situation est confortable si tu as un bon CV! (moi je suis venu pour 2 ans et je vais sur ma 6eme annee!)
    Te tracasse pas trop pour le futur... essaie d'avoir une vision a 3 ans... en Asie tout va tres vite!
    Pour la retraite, la sante y'a des assurance privees et c'est pas beaucoup plus cher que les cotisations en France. Pour l'assurance chomage y'a que dalle, mais y'a du taf!
    Enfin pour ce qui est des "connards de chinois" faits toi ta propre opinion... moi je suis passe en mode blase, je ne cherche plus a juger les mecs je mets tout sur le "ils sont pas pareils"!
    Biz, Manu
     
  7. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Mon opinion : c'est déjà pas facile quand il y a un étranger dans le couple... je crains cette situation où nous deux seront étrangers dans un pays tiers. C'est ce qui me bloque pour l'instant (même si madame est demandeuse : c'est plus elle qui est en mode "c***rds de waidiren"). J'ai tendance aussi à ne pas trop me projeter dans le futur, mais en étant marié avec une locale et vivant ici, difficile de ne pas être confronté aux sujets tels que l'achat d'un appart, d'un 2è appart, l'école des enfants (avec vue sur le choix de l'université alors qu'on n'a pas encore attaqué l'école maternelle)... On est 'un peu' dans la même situation et face aux mêmes problématiques que le mec qui bosse en intérim 365j/an...
    Autre big soucis pour moi : même en faisant des efforts sur la langue, les coutumes, le mode de vie, voire en faisant des gosses chinois, nous ne sommes pas et serons jamais chinois, c'est à dire totalement acceptés et intégrés... à de rares exceptions (j'aimerais retrouver le lien au sujet de cet amerloque vivant en Chine depuis x dizaines d'années et ayant pris la nationalité chinoise si je ne m'abuse).
     
  8. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
     
  9. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    La première année en Chine fut pour moi et pour différentes raisons, la plus difficile. J'avais notamment perdu 8 kilos en 1 an...
    (Depuis j'ai retrouve mon poid de forme).

    Après en acceptant d'épouser un(e) étranger(e) les situations de vie sont plus complexes mais offre aussi beaucoup plus d'avantages et de possibilités.

    J'ai l'avantage que nous avons vécu 6 ans en France avant de venir en Chine. Elle aime bien la France, sa cuisine, le fromage...
    et cela ne la dérange pas de vivre en France. Elle parle très bien Français.

    Nous sommes venus en Chine pour l'expérience professionnel, de vie (pour moi) et surtout rester quelques annees nous permettra sans doutes de pouvoir acheter une belle maison (en province) et voitures lorsque nous reviendrons en France.

    Concernant les enfants, c'est une chance pour eux de devenir bilingue, voir eventuellement trilingue pour certaines familles mixtes (je ne compte pas en plus l'éventuel dialecte). De plus c'est une sacrée richesse et ouverture d'esprit pour eux d'avoir accès à 2 cultures.

    En ayant une bonne situation financière la vie en Chine à long terme ne me dérangerait pas si il n'y avait pas ce problème de pollution de l'air.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ValentinChina

    ValentinChina Nouveau Membre

    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour les liens. Par contre, concernant la retraite, ils parlent surtout de gens qui veulent toucher leur retraite en Chine, moi je me demandais surtout si j'aurais droit à une retraite par le biais de mon travail chinois.

    Non non je te rassure, ma vie est top en Chine. Je m'adapte bien ect... Mais je me pose simplement la question si à 70 ans, être toujours un "laowai" en Chine, est-ce si simple? Je pense qu'il sera difficile de répondre à cette question car il y a peu de personnes "étrangères" de cet âge en Chine.
     
  11. polito

    polito Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Messages:
    167
    Ratings:
    +67 / -0
    Si tu es en contrat local chinois, tu ne cotises pas a la retraite i.e. c'est a toi de preparer tes vieux jours.
    Au final, si tu veux avoir une assurance maladie privee et epargner pour la retraite, il faut avoir un salaire qui tient la route.
     
  12. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Déjà les entreprises étrangères, y compris les MNC, ne sont pas traitées sur un pied d'égalité avec les entreprises locales et sont souvent à la merci d'un partenaire local peu scrupuleux (surtout s'il est membre du PCC) . Bon nombre ont été roulées dans la farine (exemple Danone) et la plupart doivent avaler des couleuvres alors un particulier !!! Si la famille chinoise a quelques relations, il faut être bien naïf pour croire qu'il y aurait une égalité de traitement en Chine . En tout état de cause, voici quelques liens instructifs :

    "when it comes to divorce in China, foreigner spouse may find their better half difficult and unreasonable, but they will also find Chinese courts difficult and unreasonable when they end up in court room for a divorce."
    http://www.sinoblawg.com/?p=1267

    "Foreigner wives to Chinese husbands have good reasons to worry about child custody when confronted in divorce cases in China. For god’s sake, they know they are foreigners and they know the Chinese family culture and they also know that judges can be biased against them simply because they are alien people. Clients are most worried about being treated with bias in Chinese courts as they believe the Chinese courts tend to more or less lean to the Chinese husbands when it comes to the children custody.
    Honestly, I cannot assure the clients that there are no bias and impartiality which may easily find expression in the course of divorce proceeding."
    http://www.sinoblawg.com/?p=1043

    "But given the illegal practice by Shanghai Labor Department, expat employees may well find themselves trapped in the legal proceeding when their work permits are revoked by Shanghai Labor Department."
    http://www.sinoblawg.com/?p=446


    Et encore, c'est l'avis poli et mesuré d'un cabinet d'avocats ! L'avis de quelques vieux expats ayant eu a vivre ces expériences serait moins factuel mais beaucoup plus dramatique . Les enfants nés en Chine, élevés en Chine et ayant une mère chinoise seront bien sûr considérés comme chinois par un tribunal chinois. Les droits du père étranger seront réduit à peau de chagrin et dépendront du bon vouloir de la famille chinoise (qui ne manquera pas de monnayer sa générosité). La Chine est un pays ou les choses se règlent à l'abri des regards indiscrets et suivant le rapport de force (et de chantage et de pression) que chacun possède. Les étrangers ne sont pas en position de force dans ce genre de situation hélas...
     
  13. ValentinChina

    ValentinChina Nouveau Membre

    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Il faut comment pour vivre les chinois qui mènent une vie modeste à SH à la retraite?
     
  14. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    ils ont fait des enfants :p
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 180
    Ratings:
    +741 / -14
    ]

    En ce qui concerne, la retraite, pas la peine d'y penser, avec la pollution, tu seras mort bien avant.
    L'acces aux soins, tout le monde y a droit mais malgre le serment d'Hypocrate, en Chine, c'est :paye ou Creve.
    Sinon oui tu pourras y vivre jusqu'a la fin de tes jours malheureusement trop proche.
    Si tu ne te vois guere ailleurs en Chine, pense qu'il existe encore une CHINE OU LA POLLUTION N'EXISTE PAS !
    Bon courage pour ta nouvelle vie mailgre tout ca.
     
  16. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Oui enfin le gars n'est pas encore marié qu'on lui parle deja de divorce. Bien sur que l'on peut trouver des cas dramatiques, mais il y a aussi les cas ou tout se passe bien, et ceux la, on n'en parle jamais ;)
    Donc se tenir au courant pour bien se preparer, oui, mais ne penser qu'au pire, ce n'est pas specialement rassurant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Valentin, je pense que tu es trop jeune pour te poser cette question de la retraite en ces termes. Pense avant tout à t'assurer un travail qui puisse te permettre de vivre correctement et si possible dégager un surplus plaçé dans un système d'assurance privée pour tes vieux jours où qu'ils soient. Rien ne laisse présager que l'Etat pourra finançer les retraites que ce soit en France ou en Chine dans 60 ans.
    La tendance est à l'autofinancement des retraites en France et cette tendance va s'accentuer puisque notre régime de répartition est gravement déficitaire. Ne te fais pas d'illusion même si tu cotises pendant tes années d'activité professionnelle.
    Avant tout profite de la vie! Bonne chance.
     
  18. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Idem, on a trouvé que c'est un bon compromis.
    En Chine tu seras toujours un étranger, en France si tu as un accent t'es déjà mal vu... alors tant pis pour ces deux pays, on va aller ailleurs :)
     
  19. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Oui mais ou? Y-a-t'il un pays ou on ne prend pas les chinois pour des attardés, ou les gens sont sympas et ouverts, ou il est (relativement) facile d'y trouver un boulot meme pour un etranger quand on n'a pas un BAC+200, ou on se sent en suffisamment en securité quelque soit l'heure a laquelle on sort, et ou l'education des gamins ne compte pas un bras ?
    Le tout dans un bel environnement, sans pollution, et surtout avec une bonne connexion internet pour commander sur taobao...

    Dis moi dans quel pays je peux trouver ca te je fais ma demande de visa ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Mike,
    Il est impossible de trouver un pays parfait pour vivre...
    Cependant, d'après tes critères, tu te rapproches davantage des pays nordique (Finlande, Suède, Norvège ou Canada) ;)
     

Partager cette page