Vie sur le long terme en Chine

ValentinChina

Nouveau Membre
03 Jan 2014
5
0
1
38
Bonjour,

Je viens d'arriver à Shanghai pour y retrouver mon amie chinoise avec laquelle je suis depuis 3 ans. Nous avons tous les deux un travail. Nous envisageons de nous marrier ect... Le chose étant qu'elle ne pourra jamais vivre en France: famille, culture, langue...

Je me posais la question: aurais-je une retraite ici en Chine, quelle sera mon accès aux soins et de manière plus générale: un étranger peut-il vivre jusqu'à la fin de ses jours dans une ville comme Shanghai sachant que je ne parle pas chinois et que je me vois guère ailleurs en Chine....

Je me tracasse vraiment sur mon futur et je m'en rends compte seulement maintenant...
 
Bonjour Valentin,

Tu peux déjà avoir quelques éléments de réponses dans les discutions suivantes :
- http://www.bonjourchine.com/threads/retraite-a-shanghai.94467/
- Lien retiré
- http://www.bonjourchine.com/threads/chine-la-securite-sociale-chinoise-pour-expatries.66549/
- http://www.bonjourchine.com/threads/vivre-en-chine-a-la-retraite.32729/

Après, sur le plan plus personnel, il te faudra supporter moralement la vie en Chine. D'après ton post, on ressent que ça a pas l'air d'être top. Mais tu as pris conscience des problématiques que tu vas rencontrer, c'est une bonne chose :
Je me tracasse vraiment sur mon futur et je m'en rends compte seulement maintenant...

Pour ta question :
un étranger peut-il vivre jusqu'à la fin de ses jours dans une ville comme Shanghai sachant que je ne parle pas chinois et que je me vois guère ailleurs en Chine....
Oui bien sur, il faudra juste supporter la barrière de la langue et la culture au quotidien. Je peux te demander pourquoi tu ne te vois pas ailleurs qu'à Shanghai?

En tout cas, bonne continuation à toi et ton couple en Chine!
 
Bonjour,

Si tu comptes vivre longtemps en Chine, il va de sois qu'il serait bon que tu te mettes à apprendre au moins le mandarin.
Tu es avec ta copine depuis 3ans, tu dois sans doute avoir quelques bases déjà.
En 6 mois, j'ai pu apprendre de quoi me débrouiller dans la rue (taxi; courses; conduite en voiture; resto...)

Et je rejoins Jackie-Long, tu viens d'arriver en Chine.
Attend quelques mois pour réellement te rendre compte si tu seras capable de vivre ici très longtemps ou pas.

Sinon dernière reflexion qui n'engage que moi; pourquoi ta copine ne pourra jamais vivre en France, alors que toi oui, tu vas devoir t'intégrer en Chine...
 
Dernière édition:
Sinon dernière reflexion qui n'engage que moi; pourquoi ta copine ne pourra jamais vivre en France, alors que toi oui, tu va devoir t'intégrer en Chine...

personnellement j'en suis arrivée à la même conclusion l'année dernière alors que observais mon copain à l'anniversaire d'un de ses potes, ils avaient fait un gros repas dans le jardin de leur dortoir et la fête battait son plein
il passait un super moment et j'ai réalisé qu'il ne serait jamais heureux comme ça en france avec moi (surtout quand je vois comment ça me saoul des fois ici alors que je parle chinois et qu'on a pas de problème financiers, ce serait encore plus compliqué pour lui en France avec un niveau de vie bien moindre)
que je ne voulais pas lui imposer ça, et que ça serait plus facile pour pour moi de m'adapter à la chine que l'inverse
ma décision est donc prise depuis, et on restera en chine (il veut pas vivre en france non plus)

par contre en échange on voyage à l'étranger tous les ans
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas pourquoi un des deux membres du couple devrait se "sacrifier" pour l'autre ? Pour faire un couple, il faut savoir faire des compromis ? Si les deux acceptent de vivre dans un pays alors pas de soucis. Mais si l'autre refuse de vivre dans le pays de l'autre ou dans un autre pays, c'est vraiment un manque d'ouverture et d'égoïsme je trouve.

Nous avons décidé par exemple de vivre en Chine car cela ne me dérange pas et je n'ai pas envie de retourner en France. Par contre, je sais que ma femme serait prête à quitter la Chine si l'occasion se présentait.
 
personnellement j'en suis arrivée à la même conclusion l'année dernière alors que observais mon copain à l'anniversaire d'un de ses potes, ils avaient fait un gros repas dans le jardin de leur dortoir et la fête battait son plein
il passait un super moment et j'ai réalisé qu'il ne serait jamais heureux comme ça en france avec moi (surtout quand je vois comment ça me saoul des fois ici alors que je parle chinois et qu'on a pas de problème financiers, ce serait encore plus compliqué pour lui en France avec un niveau de vie bien moindre)
que je ne voulais pas lui imposer ça, et que ça serait plus facile pour pour moi de m'adapter à la chine que l'inverse
ma décision est donc prise depuis, et on restera en chine (il veut pas vivre en france non plus)

par contre en échange on voyage à l'étranger tous les ans

Avec l'airpocalypse et ton histoire qui sent la resignation et la melancolie ca me donne envie de chialer des le matin!

Sinon pour l'OP. Oui il est possible d'avoir une retraite si tu commences a economiser des maintenant. L'acces au soin est bon si tu as de l'argent, sinon tu auras une plus grande chance de tomber sur des charlatans meme dans les hopitaux publiques. Rester a Shanghai toute une vie c'est a toi de decider personne n'est identique. Pour parler chinois ca viendra petite a petit. Prends des cours du soir 2-3 fois par semaine pendant 3 mois et deja tu verras tu auras un petit niveau qui t'aidera, ensuite tu progresseras tranquillement.
 
Avec l'airpocalypse et ton histoire qui sent la resignation et la melancolie ca me donne envie de chialer des le matin!
haha
mais non faut pas pleurer
je voulais montrer qu'au début quand on prend la décision effectivement c'est stressant, et montrer @Fatcap que je comprends le message de l'OP et que ça ne me semble pas une décision improbable
mais une fois que c'est bien mis en place, on peut se concentrer sur le reste :)

je ne vais pas dire que vivre en chine c'était le rêve de ma vie, c'est plus une concours de circonstance, je ne voulais pas vivre en France non plus... donc voilà j'y suis j'y reste
je n'en suis plus au stade où j'ai l'impression de me sacrifier, je vis bien mieux ici que si j'étais restée en france (financièrement, professionnellement...)

c'est clair que pour mon copain, ça ne l'intéresse pas de vivre en France, et en fait j'aime bien son côté chauvin, c'est important d'être fiers d'où on vient
 
Dernière édition:
c'est clair que pour mon copain, ça ne l'intéresse pas de vivre en France, et en fait j'aime bien son côté chauvin, c'est important d'être fiers d'où on vient

C'est bien d'être fier de ses origines, mais ne pas envisager de vivre dans le pays de l'autre parce qu'on est fier, je trouve cela un peu trop extrême.
 
C'est bien d'être fier de ses origines, mais ne pas envisager de vivre dans le pays de l'autre parce qu'on est fier, je trouve cela un peu trop extrême.
nos opinions divergent ici car mon copain ne parle pas ni anglais, ni français, mais il a un bon boulot ici "en chinois" (moi aussi)
Je ne vois pas pourquoi il devrait aller galérer en France, où vu qu'il ne parle pas la langue, il ne trouverait pas de travail au même niveau de responsabilité (je ne vais pas dire même niveau de salaire) et avec une capacité d'épargne moindre
et étant un homme chinois, il vivrait très mal de ne pas être minimum indépendant financièrement haha

en chine je suis tout à fait indépendante (facteur important à mes yeux pour un couple harmonieux), ce qui ne serait pas du tout le cas à l'inverse

après j'ai aussi envie de dire que les français son assez agressifs envers les étrangers qui ne parlent pas la langue, ce qui est moins le cas en chine

pour l'instant il est pas prêt à vivre en france, peut être que ça changera on verra, mais ce n'est pas un sujet qui m'empêche de dormir la nuit :p je savais plus ou moins à quoi m'attendre sur ce sujet quand on s'est mis ensemble, et j'ai fait mon choix de manière réfléchie, ce qui m'évitera bien des déconvenues et ressentis par la suite ^^

juste pour dire, oui au début c'est une décision qui m'a fait peur.... mais ça ne me dérange plus du tout une fois habituée à l'idée et je me concentre sur les aspects positifs

ça me fait rire comment il y a toujours une dichotomie sur le sujet
si l’étranger reste en chine, il se sacrifie
si l'étranger ramène la moitié chinoise en france, c'est une profiteuse (un profiteur) qui voulait juste une vie meilleure (j'exagère haha)

après pour l'OP, choisir de vivre en chine sur le long terme dépend aussi de sa capacité d'adaptation et il vaut mieux être en paix avec la décision quelle qu'elle soit avant de se passer la bague au doigt (mais bon cette dernière partie est juste mon opinion)
vivez ensemble 2/3 ans en chine pour voir si vous ne regretterez pas sur le long terme
 
Dernière édition:
Je pense juste qu'il doit y avoir un juste milieu. Rester fermer à un autre pays pourrait être dangereux.

Je sais par exemple que je vais quitter la Chine dans quelques années à cause principalement de la pollution (qui ne va pas aller en s'améliorant). En effet, je ne veux pas imposer à mes enfants le port d'un masque (à vie ?) en restant ici. La santé passera toujours avant le travail et l'argent.

Ma femme l'a compris et a fait l'effort d'apprendre le français pour le jour où on partirait (même si la destination n'est pas forcément la France).
 
Je pense juste qu'il doit y avoir un juste milieu. Rester fermer à un autre pays pourrait être dangereux.
c'est pour ça qu'on voyage pas mal à l'étranger (il n'était jamais sorti de chine quand on s'est rencontré)
ça permettra à terme si il veut vivre à l'étranger que ce soit une décision réfléchie et pas subie

après mon opinion ne concerne que lui, chaque personne a des capacité de prise de risque et d'adaptation différente
 
Perso pour le moment j'élude la question en changeant de partenaire à chacun de mes changements de région/pays.
 
Valentin, je comprends ton inquiétude mais je te conseillerais de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Vis a Shanghai quelques années tout d'abord pour voir si ça te plait.
Je dirais plus de 3 ans, histoire de passer la phase découverte "ouah la Chine c'est trop génial" puis la phase dépressive "connards de chinois".
Il faut arriver a la phase "zen", la phase ou l'on sait si on est capable de vivre ici pour toujours si nécessaire.

Ensuite, ta situation personnelle jouera aussi: beaucoup de couples divorcent, et il y en a même qui font des enfants!

Ma conclusion: inutile de se projeter si loin, naviguer a vue c'est pas mal non plus (ca fait 10 ans que je suis en Chine, je ne me suis jamais projeté de plus d'1 an, je sais être capable d'y rester, mais je sais aussi que je préférerai voir ailleurs si l'herbe est plus verte).
 
Valentin, je comprends ton inquiétude mais je te conseillerais de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Vis a Shanghai quelques années tout d'abord pour voir si ça te plait.
Je dirais plus de 3 ans, histoire de passer la phase découverte "ouah la Chine c'est trop génial" puis la phase dépressive "connards de chinois".
Il faut arriver a la phase "zen", la phase ou l'on sait si on est capable de vivre ici pour toujours si nécessaire.

Ensuite, ta situation personnelle jouera aussi: beaucoup de couples divorcent, et il y en a même qui font des enfants!

Ma conclusion: inutile de se projeter si loin, naviguer a vue c'est pas mal non plus (ca fait 10 ans que je suis en Chine, je ne me suis jamais projeté de plus d'1 an, je sais être capable d'y rester, mais je sais aussi que je préférerai voir ailleurs si l'herbe est plus verte).

Combien de temps faut compter pour la phase "connards de chinois!"?
 
Valentin, je comprends ton inquiétude mais je te conseillerais de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Vis a Shanghai quelques années tout d'abord pour voir si ça te plait.
Je dirais plus de 3 ans, histoire de passer la phase découverte "ouah la Chine c'est trop génial" puis la phase dépressive "connards de chinois".
Il faut arriver a la phase "zen", la phase ou l'on sait si on est capable de vivre ici pour toujours si nécessaire.

Ensuite, ta situation personnelle jouera aussi: beaucoup de couples divorcent, et il y en a même qui font des enfants!

Ma conclusion: inutile de se projeter si loin, naviguer a vue c'est pas mal non plus (ca fait 10 ans que je suis en Chine, je ne me suis jamais projeté de plus d'1 an, je sais être capable d'y rester, mais je sais aussi que je préférerai voir ailleurs si l'herbe est plus verte).

:bravo: J'applaudis des deux mains
pour ma part la phase la plus rageuse de ces connards de chinois a duré entre ma 3ème et 5ème année ici
j'ai enfin atteint l'illumination depuis 1 an (même si j'ai des rechutes occasionnelles, surtout pendant mes leçons de conduite)
 
Ludovico et Parapluie, je confesse avoir des rechutes moi aussi! Mais je ne voulais pas effrayer le petit Valentin.