1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Vie sur le long terme en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par ValentinChina, 15 Janvier 2014.

  1. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Vivre dans un pays tiers est une alternative intéressante mais je ne pense pas (enfin, je ne pense pas ENCORE :p) que ce soit nécessairement THE solution la plus juste et la meilleure.

    Le fait de vivre dans l'un des 2 pays du couple, donne l'avantage que l'un des deux est, théoriquement, bien ancré socialement et professionnellement. Cette personne, qui ne souffre pas de problèmes de langues, d'intégration, de trouver un job etc. permet d'assurer une stabilité pour le couple qui commence sa formation, et peut, justement, soutenir et aider son conjoint à maitriser la langue, s'intégrer, trouver un job etc.

    Alors qu'aller dans un pays tiers, ça met les 2 personnes à égalité, mais ça les confronte donc toutes les 2 aux difficultés en même temps. Dans mon cas, où on débute chacun notre vie professionnelle, ce serait inenvisageable au risque qu'on se retrouve tous les 2 à la rue quoi xD.


    Je ne pense pas non plus que le fait qu'une personne "refuse" de vivre dans le pays de l'autre soit un signe de manque d'amour. Je suis d'accord sur le fait qu'en principe, chacun devrait pouvoir être capable de tout plaquer pour l'autre si c'est bien de l'Amour, bla bla. Mais comme le disait je ne sais plus qui plus haut, je ne pense pas que la personne qui émigre se "sacrifie" nécessairement o_O ... Okay, on parle de 9000 - 10 000 km, mais c'est pas comme si, de nos jours, c'était une distance infranchissable non plus ...

    Je ne sais pas si c'est mon côté asiat' qui me rend aussi pragmatique et matérialiste, mais on parle bien d'un couple, de 2 personnes, et vivre dans tel ou tel pays n'est pas qu'une question de suivre son âme soeur quitte à aller le/la rejoindre pour vivre ensemble d'amour et d'eau pas fraiche ...

    Je reprends mon cas particulier : on vit ici dans mon pays. Et non, je ne veux pas aller vivre en Chine pour plein de raisons, et peu importe mon amour pour mon Chinois, ces raisons l'emportent. Et non, mon Chinois ne sent pas qu'il se soit sacrifié en venant ici. De manière objective, le bien-être de notre couple (donc moi ET lui) est quoi ... 100 fois ? 500 fois plus garanti ici que là-bas, tout simplement. Et de manière subjective, c'est exactement pareil : je me sens mieux ici (même si y a plein de trucs que je déteste en Europe par rapport à la Chine ou ailleurs), mon Chinois se sent mieux ici (même si son pays, sa famille et ses amis lui manquent) et surtout, notre couple se sent mieux, ce n'est pas ça qui compte ???

    C'est un peu la situation inverse de Parapluie : elle ne sent pas qu'elle se soit sacrifiée, au contraire, elle se sent aussi bien en Chine qu'en France si pas mieux, son copain se sent mieux en Chine, rester en Chine satisfait donc aux 2. C'est pareil dans notre cas mais en Belgique.

    Ou la situation de l'auteur : que la Chine soit sa destination de rêve ou pas, peu importe, il est prêt à vivre en Chine et pense pouvoir s'y sentir bien, sa copine préfère aussi, alors si les 2 sont contents, je ne vois pas où est le problème ?


    Par contre, pour en revenir à l'auteur, je suis également d'avis qu'il lui faudrait d'abord passer une année MINIMUM sur place, et de se reposer ces questions après, seulement :).
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    La situation en Australie n'est peut-être plus aussi attractive qu'avant. Mon frère a tenté de s'y expatrier avec un visa travail-vacances. Après 4 mois, pas d'offres d'emplois qui lui permettent de rester sur place. Le problème est qu'il y a déjà trop d'étrangers sur place. Le marché est saturé.

    C'est un peu comme en Chine. L'eldorado chinois est un peu fini maintenant que les restrictions sur les visas sont fortes. Il y a 5 ou 6 ans, c'était bien de venir ici. Mais certains se plaignaient déjà que les salaires baissaient à cause de tous ceux qui acceptaient d'être payés à coup de lance-pierres.

    Il faut se trouver un autre pays attractif et ne pas croire tout ce que disent les médias.
     
  3. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est bien qu'il veuille vivre en Europe. La question est de savoir combien de temps il pourra résister à l'appel du "je dois rentrer en Chine pour m'occuper de mes parents". C'est un élément important à ne pas négliger avec nos amis chinois.
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    effectivement j'ai l'impression d'être devenu beaucoup plus pragmatique depuis que je suis ici :p
    et pour moi vivre en chine a l'avantage tactique qu'il est plus facile d'économiser pour passer des vacances en France que l'inverse (enfin ça dépend de ses revenus en France....)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Attention en Australie; les jeux video sont vivement censurés.. C'est très bad ca! :(
    :p Juste un point à prendre en compte au cas où
     
  6. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Oui, c'est déjà prévu qu'il m'abandonne dans 10-20 ans, mais à c'moment, y aura ses propres gosses ici dont il devra s'occuper héhé :p (ouaih, j'ai déjà tout prévu, j'le tiens B-) !).

    Plus sérieusement, ça revient un peu au problème de l'auteur : les grandes lignes doivent être clarifiées au plus tôt, en effet, mais impossible de planifier sa vie entière sur 5-10-20-30-50 ans, surtout quand on ne sait pas encore dans quoi on se trouve. Je ne l'ai peut-être pas explicité clairement, mais ce que je raconte dans mon post précédent est valable pour la situation actuelle. Je n'arrive pas à imaginer que le village paumé de mon mari devienne un village non pollué avec des routes praticables et des opportunités de job avec un salaire plus important que 1600 yuans par mois d'ici 2 ans, mais si ça se trouve, la fracture Flandres >< Wallonie arrivera bel et bien un jour, et à ce moment, je ne souhaiterai probablement pas rester en Wallonie.

    Bref, la situation future est sujette à changements et quand je disais "je refuse d'aller en Chine", ce n'était pas non plus un "non catégorique", je suis tout à fait d'accord que chacun des conjoints doit être capable de faire le même effort que l'autre, mais parfois, le choix s'impose sur l'un des 2 conjoints pour le meilleur des deux, sans nécessairement parler de sacrifice ! Et également qu'un "choix" n'est pas unique ni nécessairement définitif non plus. On a le droit de se tromper, de changer d'avis, ou de profiter de nouvelles opportunités quand elles apparaissent.

    Mais pour l'heure actuelle, l'auteur souhaite s'installer en Chine alors qu'il y reste un moment pour voir s'il apprécie vraiment sur le long terme et nous, on voit si mon jaune arrive à s'intégrer ici ou pas ^^".

    (toute façon, j'ai un plan B s'il veut rentrer : lui acheter enfin l'Iphone tant convoité !)

    EDIT pour Parapluie : c'est exactement l'inverse pour nous ^^ ! Entre les 200 euros par mois de Xi en Chine (où il lui a fallu par 2 fois économiser 1 an entier pour pouvoir se payer ses 2 voyages en Europe XD), ou les 1200-1300 nets minimum qu'il peut avoir ici (donc moins d'un demi salaire pour aller en Chine suffit), rien que pour lui, c'est déjà une grande différence xD ! Pareil pour moi, où j'gagnerais quoi dans mon domaine ? 5000 yuans par mois enfermée dans un appart miteux ^^" ?
     
    #66 Tomoya, 19 Janvier 2014
    Dernière édition: 19 Janvier 2014
  7. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Vive la Wallonie Libre !!! :) ! Plus sérieusement, le mieux c'est d'essayer de voir comment s'intégrer au pays mais aussi comment son conjoint vit dans son propre pays sur le long terme également. Parfois et ca peut se comprendre les personnalités de son pas les mêmes pour différentes raisons
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Tout à fait d'accord, la 1ère étape est bien entendu d'essayer, et c'est bien une fois avoir goûté à la vie dans l'un ou l'autre pays que l'on peut savoir si oui ou non on pense pouvoir y vivre :). Et comme Marko le dit, surtout voir comment se comporte l'autre dans son propre pays ou dans l'autre, parce que ça peut changer !
     
  9. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Benh nous on va essayer les Etats Unis mais ça tombe justement dans tous les critères de refus que tu as listé :) (sauf Chinois attardés).
     

Partager cette page