1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

vidéo Conférence Francois Asselineau

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par boriso, 30 Octobre 2011.

  1. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je comprends cet attachement au gouvernement représentatif en France, la France n'est pas une démocratie et ne l'a jamais été jusqu'a aujourd'hui. Les élections sont bases sur un principe de vertu, une confiance absolue envers les élus, C'est quand même impressionnant qu'en France il n'y a de moyen contrôle sur nos élus, impossible de le révoquer, impossible de les punir après l'exercices de leurs fonctions mais encore mieux ils sont protégés quand ils sont élus (cf affaire Karachi, affaire Chirac). La preuve flagrante est le non-respect du choix du peuple pour le référendum. Les élections ne sont pas fonctionnelles sur un grand territoire, elles sont valables pour un petit territoire car on peut connaitre la personne que l'on choisit, a l'heure actuelle on choisit la personne que l'on préfère par le filtre des média, mais qui possède les média, donc les élections sont un jeu truque et si jamais le choix ne leur plait pas ils refusent le choix et utilisent une autre méthode, ou attaquent militairement le pays.
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    C'est ton opinion, moi je trouve inversement qu'on souffre d'un excès de démocratie et que trop de démocratie tue cette même démocratie :
    - A peine élu ceux qui n'ont pas voté pour un candidat lancent grèves et manifs pour l’empêcher de réformer le pays
    - Après une période courte d'action, les élus sont contraints d'adopter le statutquo afin de conserver des chances d’être réélus.

    Tout cela nous plonge dans un immobilisme au profit des intérêts particuliers / corporatistes de certains, oubliant ainsi l’intérêt général.
     
  3. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Donne des exemples.

    Mehdi,

    Donne des exemples de pays de plus de 60 millions qui sont des démocraties , d'après toi.
     
  4. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme je l'ai déjà dit la seule démocratie qui est existée est la démocratie athénienne. Mais le nombre n'est pas forcement un problème, contrairement a l'élection qui est très peu adapté au grand nombre mais plutôt au petit nombre, au niveau local par exemple quand on connait la personne, on peut utiliser le système fédéraliste. Ch'ti je te conseille de regarder les conférences de Chouard qui explique tous ça en détail bien mieux que moi.
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    La modification de notre démographie implique parfois des restructurations (sur la réforme des retraites nous sommes bien d'accord). ​


    Mais plutôt qu'incriminer un excès de démocratie
    ne faut-il pas commencer par se demander pourquoi la privation est nécessaire. Notre productivité augmente sans cesse, le capitalisme était sensé être le meilleur système, le commerce est censé nous faire avancer plus vite… Bref pourquoi ?

    Pour beaucoup il est indéniable que c'est notre incapacité à produire, à ajuster les paramètres de cette production qui a produit la spirale où nous sommes aujourd'hui. Etant donné que cette spirale est vicieuse, elle produit naturellement les causes que tu décris : une dégradation des possibilités, les gens manifestent, on veut fermer encore plus pour que les politiciens puisse "faire leur travail".

    Ce sont les avocats de la mondialisation qui nous ont amené là. Pas le rechignage des français devant les reformes. L'idéologie promue par L'UMP n'est qu'une bénédiction du mouvement de spirale, puisqu'il amène un enrichissement des déjà riches. Celle promue par le PS se dit qu'on ne peut rien faire, que le monde est comme ça et qu'il faut quand-même penser un peu à tous les français en ne réduisant pas trop les acquis sociaux.

    Or étant engagé dans cette spirale qu'on voit bien (après les 30 glorieuses, les 40 tombeuses), il faut une explosion pour en sortir, donc idéologie anti-système.
     
    #65 Legume28, 6 Novembre 2011
    Dernière édition: 6 Novembre 2011
  6. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Les forces de l'ordre n'ose pas arrêter les "jeunes" lorsqu'ils commettent des délits graves, alors tirer sur la foule...
     
  7. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Et pour rappeler au Ch'ti, que dans la constitution on parle du droit a l'insurrection quand celle-ci est bafoué. Et comme le respect de la loi est obligatoire on devrait normalement s'insurger du fait que la constitution française a été mis a la poubelle depuis longtemps

    Pour la reforme des retraite, si la France n'empruntait pas aux banksters privés alors ce problème n'existerait pas. Au niveau d’efficacité du travail des français, il me semble qu'on est dans les meilleurs aux mondes, On peut comparer avec les chinois, la ou ils sont 5 il n'y aura qu'un français qui sera surement plus rapide. Le rendement du travail a augmente de plus de 100% depuis 1936 mais le nombre d'heures a diminué seulement de 5, il y a comme un problème. Quant au système capitaliste libéral il arrive a sa limite car il n'existe presque plus de concurrence, car les multinationales possèdent presque toutes les entreprises au monde.
     
  8. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    On a pas besoin d'autres pays pour se noyer, même les états unis boivent la tasse : [video=youtube;pSD7rDdbgA4]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pSD7rDdbgA4#![/video]

    Mouais je voulais pas en venir là mais les principales privatisations ont été faites sous la droite.
    Remouais pour les doubles discours, il ne faut pas être dupe on sait très bien que les politicards n'ont que des doubles discours on appelle ça de la démagogie (opacité, manque de transparence...) et si tu avais bien regardé la conf de Asselineau , il le dit justement, et il met dans le même sac le FN, droite gauche syndicats et tout le toutim.

    Je vois pas le rapport, il y a référendum , référendum remporté par le non donc normalement, dans tte démocratie qui se respecte, cela veut dire que l'on ne doit pas ratifié le traité thats s all, non? Ou alors j'ai oublié un truc...

    Je ne vois pas où il a fait passer les politiques pour des victimes bien au contraire, il parle d'intérêts communs que possèdent ces acteurs, pour commencer, tel que Pompidou avec Rothschild...

    Ce ne sont pas les partis politique opposés qui lancent la grève mais les syndicats, ce qui est différent. Les grèves se font autant sous la gauche que sous la droite, tu peux avoir des lepenistes, des extrêmes gauchistes etc dans un syndicat. Si la gauche avait fait la même réforme sur les retraites que la droite, les manifs auraient été les mêmes, non?
    Pour le reste ce sont des politiques et leur "boulot" c'est de le garder justement et d'aller encore plus haut dans la hiérarchie, rien à voir avec la "démocratie".

    Explique-moi pourquoi il devrait y avoir réforme sur les retraites?

    ps : qqn peut m'expliquer ce que vient faire l'article 16 ou alors j'ai raté un épisode.
     
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Tiens une question s'adressant à moi :p Bah si la pyramide des âges s'est décalée par rapport à l'époque où le système a été prévu, il est normal de l'amender pour le préserver. Soit augmenter la durée de cotisation, soit augmenter les charges sur la population active, c'est logique. Avait-on besoin de le faire, je n'ai pas du tout suivi le dossier.

    ps : pour l'article 16 je comprend rien, mais pas compris non plus pour la photo de gourdin et la vue d'artiste d'homme préhistorique. Je trouve ça intrigant chez les Chti cette manière d'avoir un discours et d'afficher des signaux totalement contraires, par exemple : "Nous sommes tous français, sachons faire la paix" légendé par une image de missile sol-air au décollage... Ca porte un nom sans doute ce syndrome ou cette façon de faire, innuendo non, à moins que ce ne soit de la suggestion subliminale ? est-ce volontaire le Chti ? :p).

    Edit: Sur WP ils appellent cette figure de style l'antilogie : "Je mentirai si je disais la vérité"…
     
    #69 Legume28, 8 Novembre 2011
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  10. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    c'est NAOH de la tribu des ULAM parti chercher du feux chez les KZAMM




    (cf:la guerre du feu)
     
  11. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Là ce sont deux sujets différents pour l'excès de démocratie qui tue la démocratie en laissant prévaloir les interets particuliers sur l'interet général j'ai répondu plus haut

    Sur la privation c'est juste que tous les progrès technologiques, sanitaires & sociaux ont un coût que la société doit assumer à double titre (d'une part parceque c'est plus couteux que de vivre sans tout cela, d'autre part parceque cela a permis d'allonger le temps que l'on vie sans être actif et qu'en plus on coute un max à la société durant ces années gagnées).

    Y a un moment ou l'endettement pour payer la note n'est plus une solution et ou l'on doit apprendre a vivre avec ses moyens, de préférence en coupant ce qui n'est pas essentiel pour éviter un jour d'etre obligé de toucher à l'essentiel...
     
  12. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10

    Paradoxalement, et malgré les idéologies qui laisseraient penser l'inverse, le gouvernement qui a le plus privatisé depuis les années 90 est le gouvernement... Jospin... et si tu ajoutes à cela toutes les libéralisations des services publiques votées à Bruxelles sous gouvernement socialiste... c'est encore plus sidérant vs le discours tenu par le PS à ce sujet.

    Mais c'est bien là que se trouve le problème. L'europe ne nous impose rien, ce sont les memes politiques qui annoncent subir les décisions de l'Europe qui ont facilité ou laissé passer ces mesures au niveau Européen alors qu'ils avaient les moyens de l'empecher s'ils l'avaient voulu.


    Parceque la durée pendant laquelle tu vas toucher ta pension et le cout que tu représentes pour la société sur cette période n'a juste plus rien à voir ?
     
  13. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Non c'est un même problème avec deux facettes, car quand on a une économie qui est mal réglée, elle engendre des politiques de rigueur, et donc des grèves et résistances.

    C'est là que je veux en venir : logiquement, si on avait conservé des règles commerciales un peu plus rationnelles, un bon tissu productif, bref si on ne s'était pas engouffré corps et âme dans la mondialisation juste pour ne pas voir nos multinationales hors-course par rapport aux autres, on serait dans un pays bien plus facile à gérer politiquement.

    Parenthèse : je reconnais que sur de nbx points, on a sans doute suivi la seule voie possible, puisqu'on n'est pas seul dans le monde. C'est d'ailleurs là toute l'histoire de la loi dans nos pays occidentaux depuis au moins 150 ans (si ce n'est bien plus), la loi s'est toujours ouverte pour le commerce (brevets, marques déposées, allongement incessant des droits d'exploitation, droits de douane de plus en plus permissif) uniquement du fait de la concurrence d'autres, qui avaient déjà ouvert leurs lois et menaçaient du coup nos commerçants d'être moins compétitifs. C'est le monde libéral (et pas libre, puisqu'en définitive la liberté des sociétés est acquise au prix de la liberté des autres – c'est un autre sujet).

    En 2011, puisque les autres pays occidentaux en sont tous presque au même point (au point mort), reconnaissons au moins qu'il est de notre intérêt de nous rebâtir sur des bases moins auto-destructrices. La solution de la dernière chance à la Sarkozy c'est la délitération des dernières protections sociales, la finalisation de la fédéralisation de l'Europe, l'avènement définitif des banques et multinationales, comme les super-puissances de demain seules entités garantes de la viabilité de nos choix politiques (et latéralement, garantes de la prospérité de nos parlementaires qui savent si bien leur être soumis, quand il le faut, symbiose inqualifiable, échange de bons procédés qui explique aussi ce double discours dont toi et Bison parliez plus haut).

    Pourtant, on oublie trop souvent au beau milieu de toutes ces crises, des faits économiques simples qu'on apprend en classe de 5eme ou de 4eme : le PIB par exemple. Comment peut-on s'étonner de plafonner à 1 ou 2% de croissance de PIB, lorsqu'on est au bout de 30 ou 40 ans de logique de délocalisation, alors même que PIB signifie - Produit . Intérieur . Brut - donc Produit, donc Production. Délocaliser c'est produire ailleurs non ?? Produit Extérieur Brut ?

    Production et délocalisation sont donc logiquement opposées. Pour reconstruire il faut donc relocaliser, en nous protégeant modérément mais de manière tactique, et en faisant le bilan de ce qui est essentiel, et de ce qui nous a plombé de l'autre. L'euro et l'Europe justement n'expliquent pas tout, mais sont le prolongement d'une branche de l'histoire, les avatars encore en formation d'une erreur d'appréciation, les avatars de cette course au conformisme libérale qui devient obsolète avant même qu'on ait vraiment pu terminer l'Europe. L'UE qui s'essouffle faute de capacité du système à pouvoir en supporter plus, démonstration mathématique par l'absurde d'un raisonnement que même de simples écoliers analyseront demain en cours de géographie, analyse dont on peut espérer qu'ils seront encore en mesure de rire.

    Je pense qu'il faut déjà penser à l'après, avec d'autres pays si possible, au lieu de continuer à faire semblant avec les courants politiques principaux (UMPS) qui capitalisent uniquement sur le court terme et sur le fait qu'ils sont à deux doigts de parvenir au pouvoir.

    (mes excuses pour le pavé)
     
    #73 Legume28, 8 Novembre 2011
    Dernière édition: 8 Novembre 2011
  14. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    N'aimant pas à le défendre , euh elle est facile celle là que tout a été privatisé pendant l'ère Jospin alors que la plupart des contrats avaient été commencé avant, il n'a été que dans la continuité, je chercherais justement sous Alain Juppé ce qui avait été fait...

    C'est bien justement là le coeur du problème , il fallait s'arrêter ou continuer , des pays ont fait le choix de ne pas y entrer. L'UE est basé sur un ensemble de pays avec des politiques différentes , il est difficile après d'imposer les siennes (ce que fait très bien l'Allemagne actuellement), donc c'est pour cela que je ne te suis pas. Les lois UE ne sont pas les mêmes que les lois françaises, on est parti sur une politique commune et sur cette politique on a fait des concessions et on en fera de plus en plus parce que maintenant que l'on est dans l'UE , il est difficile d'en sortir (voir la Grèce). Qui a accepté que 22 autres pays entrent dans l'UE, c'est l'UE et pas la France avec les problèmes que l'on en encourait, un prix Nobel Maurice Allais , avait prévenu des futurs problèmes, les économistes qui entourent les politiques français sont si bêtes que cela pour ne pas avoir vu les merdes arrivés?

    S'il y avait que ça, ça serait trop facile, si on suivait ce principe , ce n'ai pas de 5 ans qu'il faudrait prolonger la durée de coti mais de 10 voir plus vu que notre économie est à la dérive , croissance prévue (optimiste) à 1% pour l'année 2012, certains parlent déjà de récession , donc on va faire comment pour payer les retraites prélevés sur les actifs en diminution (chômage, croissance en berne, endettement) vu qu'actuellement le financement des retraites prend environ 0.4% sur notre taux de croissance. Ce qui marrant, c'est que l'on nous fait encore croire qu'à cause des 35h notre croissance est moins compétitive alors que la productivité ne cesse d'augmenter, augmentation de productivité = augmentation du chômage = moins d'argent qui rentre dans les caisses. Comme le dit Bernie dans la vidéo que j'ai posté plus haut, les actionnaires gagnent de plus en plus d'argent alors que les salaires augment de très peu, quand tu sais que les cotisations sont indexés sur les salaires, ben y a comme un problème mais ça l'état ne parle jamais d'augmentation de salaires mais de crise.
    1/ Augmentation de la durée de cotisation alors qu'il est difficile pour un futur cadre de trouver un taf avant 25/30 ans, on le voit tous les jours à la téloche, donc une retraite entre 67 et 75 ans quand tu sais que tous les rapports de santé prévoient encore des hausses de cancer dû à une alimentation enrichie de nitrates et autres polluants, tu rigoles quand Sarko veut que l'on ne parle plus de PIB mais d'un truc sur le bonheur des citoyens.
    2/ 2/3 des travailleurs du secteur privé étaient en maladie, chômage ou invalidité quand ils ont pris leur retraite , combien représenteront ils quand les durées de cotisation s'allongeront? Je te fais pas un dessin sur le coût que ça représente.
    3/ Quelle est la différence d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier, vois tu une personne du bâtiment bosser jusqu'à 70 ans ou un ouvrier manutentionnaire?
    4/ On augmente la durée de coti alors que le pays s'enfonce dans le chômage, est ce logique? Un vieux partira à 70 balais et le jeune cadre attendra dans un mcdo jusqu'à l'âge de 30 berge qu'on lui laisse la place, c'est ça l'avenir?
    5/ A ton avis, productivité rime avec vieillesse?
    6/ Je reste assez pessimiste pour l'avenir vu que les propositions des politiques sont aussi transparentes que le mug qui sévit à Beijing (non taxation des dividendes, non augmentation des salaires, proposition de capitalisation (exonération) pour les salaires les plus avantageux, tu crois qu'un smicard pourra capitaliser , aucune restructuration n'a été faites au niveau des caisses ce qui légitime le manque de transparence. Qui s'occupe des caisses (est il élu par les adhérents), une caisse de retraite agricole devrait elle être gérée comme celle des médecins etc...

    Conclusion alors oui c'était sympa le bébête show avec l'augmentation de la coti comme poudre aux yeux mais ça ne résout aucun problème mais je l'ai jamais lu dans le monde, le figaro, libé et tutti quanti, ce ne sont pas les retraites qu'il faut réformer mais tout le système , sujet maintes fois abordé ici.
     
  15. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Pas de réponse d'Etienne, auriez-vous d'autres pistes ? (en MP éventuellement).
     
  16. ERIC-AT

    ERIC-AT Membre Actif

    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Fais comme sur ce forum ou ailleurs : Laisse couler, tu verras, sa va s’arranger tout seul ! :+1:anim_calin

    complot.JPG
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    J'ai mis un temps ridiculement long à comprendre que c'était du second degré. Pas très aware sur ce coup. Je t'aurais à l'oeil maintenant :).
    Edit : reçu un MP fort intéressant de l'ami Boriso, avec des pistes possibles.
     
    #77 Legume28, 13 Novembre 2011
    Dernière édition: 13 Novembre 2011
  18. ERIC-AT

    ERIC-AT Membre Actif

    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu pourrais faire suinter ce mp ?(sa m’intéresse) :top:
    Le mieux a faire je pence , et de crée un partie et d'aller chercher les fonds nécessaire a son bon déroulement.La plume c'est bien un temps , ensuite faudrait pencer a concrétiser .... :bouss:
     
  19. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Le replacement coup sur coup de Papandreou et Berlusconi........... En quelques jours.......
    Comment vous voyez les choses ? Ne sont en train d'accélérer la formation d'un Euro du Sud ?

    Mathieu toi qui sembles avoir encore confiance dans ce système, comment expliquerai-tu ces remplacements au pied levé de Berlusconi et Papandréou ?
     
    #79 Legume28, 15 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  20. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai retrouvé un entretien d'une personne ayant , comment dire, une vision de la démocratie et autres futilités telles que je les perçois, pourtant il a le teint jaune et moi blanc (pour le vin ça n'a pas d'importance), il est paysan moi bon à rien, il n' a pas vraiment été à l'école, moi un peu plus malgré les heures séchées au soleil, il habite une dictature et moi le pays des droits de l'homme, comment se fait-il que nos opinions convergent à ce point...

    J'adore!

    Tellement vrai et tellement lucide...
    Je me suis tjs demandé à quoi pouvait servir un journaliste surtout quand je lis "le monde" sur BC. Merci mr le paysan!:MDR:
    Coluche! sors de ce corps!

    L'intégral http://www.refletsdechine.com/democratie-en-chine-quen-pensent-ils.html
     

Partager cette page