Viande de chat / chien - nouveau cas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,

N'etant pas sur Shanghai, mais ayant des contacts la haut, je viens de voir passer le post sur les moments d'un contact francais tres engage contre le festical de Yulin..
L'adresse de la boutique du type est meme indiquee.....
Et le message en Chinois, pardonnez moi, mais ca m'a l'air d'avoir etait redige par un/une francophone cherchant a reveler un secret honteux aux chinois et faire monter la mayonnaise.

Bref, j'espere que le type en question s'en remettra.

Je comprends que l'on puisse etre horrifie par la consommation de viande de chien, chancun ses sensibilites, j'ai une amie vegetarienne qui me refile les morceaux de tripes de canards de son laoya fensi tang, pour juste avoir le gout de la soupe mais sans la viande.
J'accepte avec un sourire crispe, d'autres personnes seraient moins bien recues, parce que moi ce qui me saoule c'est que l'on me nourisse.

Sur cette tranche de vie, je vous souhaite de beaux reves.
 
Bonsoir Elise,
je vous répondrai en détail demain. Mon esprit de synthèse n'est pas très performant à cette heure-ci, après une journée de taff et une nuit trop courte. Pour cause de ... J'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas d'un problème de clarté de langage mais tout simplement d'un préjugé général sur des gens comme moi qui pensent que cela vaut le coup de donner un peu de temps pour que des choses évoluent dans ce monde. Le changer est impossible mais ...
tout bêtement
1/ je préfère ne pas bouffer chez un type qui bouffe des trucs qui me coupent l’appétit
2/je trouvais que les messages enflammés en chinois nuisaient à la cause car ne citaient pas les sources (gros soucis en Chine, ils apprennent pas la notion de source à la fac
3/je souhaitais rapporter une histoire concernant la reprise par des Chinois des messages postés par des Français. A titre d'avertissement.

4/ Aussi pour réfléchir ensemble sur la perméabilité des mondes.

Nous vivons ici. Nous nous permettons des vannes, croyant être entre Français, et puis des Chinois comprennent de travers, cela heurte leur sensibilité et nous voilà traînés dans la boue pour rien, pour peu, pour une vanne, pour le fait de partager des sensibilités de la majorités insensible au sort des animaux en général et surtout à l'idée que les animaux qui nous accompagnent, qui ont ce regard de chien ... les manger... peut-être y a de quoi se poser la question ?
Saint François d'Assis ou - je ne mange pas de viande, je ne mange pas d'animaux (je paraphrase de mémoire)
Ma sensibilité vient de là sans doute, background catho.

Soyez plus prudents que ne l'avait été ce Monsieur. L'internet et wechat sont des outils puissants et parfois effrayants. Je pense que les gens qui ne lisent pas chinois - c'est la majorité je pense ici, ont une longueur de retard par rapport à ce phénomène.
Et quoi que je dise ici ... vous vous rendez compte que je suis seule contre tous ?
Vous me reprochez de lyncher un mec et vous faites quoi, vous là ?
Bonne soirée entre habitués.
A la votre.
Je suis "outsider" ici. Je le sais. Si je contribue c'est pour les nouveaux arrivants qui n'ont pas encore leur carnet d'adresses bien remplis et qui se passent de ce forum. Sauf pour acheter des trucs d'occas à leur arrivée et les revendre à leur départ.

J'avais bien lu l'intégralité du message d'origine et n'avait manifestement rien compris de vos intentions. Je ne comprends toujours pas très bien d'ailleurs.
Et si vous ne souhaitez pas relayer les messages en chinois, pourquoi en joindre un à votre message ? si c'est votre source et que vous pensez qu'elle n'est pas fiable, il faudrait le préciser.
Cette histoire nuit vraiment à votre cause et c'est dommage car vos premiers messages à l'origine de ce fil étaient autrement plus convaincants et intéressants.
 
Dernière édition:
Bonjour, le message en chinois que j'avais posté ici à titre d'exemple m'avait en effet frappé par le niveau de langage.
Intéressant que vous pensiez que c'était écrit par un étranger. Je vais creuser la question. Je n'y avais pas pensé.
Cela dit quand on lit certains ici... y a des taupes étrangères là ?

Je vais demander à des Chinois d'analyser ce message. Pouvait-il avoir été écrit par un étranger ?

Bonjour,

Et le message en Chinois, pardonnez moi, mais ca m'a l'air d'avoir etait redige par un/une francophone cherchant a reveler un secret honteux aux chinois et faire monter la mayonnaise.
 
Dernière édition:
Soyez plus prudents que ne l'a été ce Monsieur. L'internet et wechat sont des outils puissants et parfois effrayants.
C'est comme dans les films de mafia quand le parrain dit à un type "Sois prudent je suis là pour te protéger".
J'aime bien la technique c'est assez badass, surtout que t'as un pouvoir financier énorme.
Maintenant y'a une autre astuce plus simple pour éviter de manger chez ce monsieur : ignorer son magasin. Tu gagneras en temps et en énergie, tu emmerderas moins de vétérinaires qui n'ont rien demandé et la famille de raph mangera son chien en paix.

Peace & love.
 
Que l on soit pour ou contre la viande de chien, veggie ou amateur de viande peu importe mais là de grosses lignes rouges sont franchies comme le fait de mettre de l huile sur le feu tout en lynchant un compatriote qui n a visiblement rien fait.

Que l on s envoie des " gauchistes" , des " complotistes" et autres " reacs" en passant à la figure sur un forum, tres bien bien d accord mais là le debordement IRL est purement et simplement inadmissible.

Que ce thread soit cloturé sinon supprimé.BJC est parfois une arène où l'on s excite , moi le premier, mais ne saurait etre un pilori et ce pour n importe quel sujet...on est pas sur twitter..
 
Dernière édition:
Bonsoir Weijiao,

je n'en suis pas certain, mais j'utilise beaucoup les 也是, alors que c'est rarement en debut de phrase.
Mais je m'avance, une personne plus competente en syntaxe chinoise pourrait vous en dire plus.

La bise,
 
Mais je m'avance, une personne plus competente en syntaxe chinoise pourrait vous en dire plus.

Dr JEJE, professeur en langues anciennes et dialectes improbables, je confirme que ça a bien été écrit par un chinois, mettre en photo de profil un caniche pimpé en est la preuve.

Bien sincèrement.
 
Pourquoi supprimé ? Fermé ? Pourquoi ? N'est-ce pas être français que de se traiter de réac, coco etc? C'est ça la France que j'aime.
La France qui s'enflamme pour des idées. Et finit au bistrot. A la votre les mecs.
Je finirai par penser que c'est le fait de débattre avec une femme qui vous dérange.

Que l on soit pour ou contre la viande de chien, veggie ou amateur de viande peu importe mais là de grosses lignes rouges sont franchies comme le fait de mettre de l huile sur le feu tout en lynchant un compatriote qui n a visiblement rien fait.

Que l on s envoie des " gauchistes" , des " complotistes" et autres " reacs" en passant à la figure sur un forum, tres bien bien d accord mais là le debordement IRL est purement et simplement inadmissible.

Que ce thread soit cloturé sinon supprimé.BJC est parfois une arène où l'on s excite , moi le premier, mais ne saurait etre un pilori et ce pour n importe quel sujet...on est pas sur twitter..
 
Haha, elle est bonne celle là.
Mais mettre sur son wechat le contenu de son assiette c'est aussi si chinois. Flut, ce compte est géré par la patronne !!!!
Le mari n'y est pour rien.
Mince.

Dr JEJE, professeur en langues anciennes et dialectes improbables, je confirme que ça a bien été écrit par un chinois, mettre en photo de profil un caniche pimpé en est la preuve.

Bien sincèrement.
 
Dr JEJE, professeur en langues anciennes et dialectes improbables, je confirme que ça a bien été écrit par un chinois, mettre en photo de profil un caniche pimpé en est la preuve.

Bien sincèrement.

OK, alors je me confond en excuses et je vais refaire un tour sur youkou.

Merci!
 
Merci pour la piste. Vraiment. J'ai pris un café à 1h du mat quand j'avais vu ces messages - le merdique du chinois m'avait fait sortir de leur lit d'autres nanas, mais je devais pas être assez réveillée pour penser à des étrangers, étudiants en langue chinoise.

Cela dis tu vois, je n'aurais jamais écrit un truc comme ça. Même si mon chinois écrit est merdique. Je sais faire la différence entre le langage d'une personne censée, capable de prendre de la distance et le hourra !!! de quelqu'un en colère, touché au vif.

Je peux te citer cela dit les réponses de personnes ayant exprimé leur dégoût en chinois raffiné.
Comme quoi c'est possible.
Et si je suis autant sur wechat c'est pour lire de temps en temps de belles choses en chinois raffiné.
Ca me fait bosser mon chinois dans le métro.

Bonsoir Weijiao,

je n'en suis pas certain, mais j'utilise beaucoup les 也是, alors que c'est rarement en debut de phrase.
Mais je m'avance, une personne plus competente en syntaxe chinoise pourrait vous en dire plus.

La bise,
 
Le verdict est tombé - un des rares vétérinaires européens exerçant à Shanghai - désollée pour l'anglais

Question : Need your oppinion on this please. Can you confirm which kind of animal this it ?
Pièce jointe : les deux photos postées sur le wechat de Monsieur X la baguette
Réponse : Looks like a dog from the back and hairs on the tail but I cant be sure juste from the picture.

What should I say ? Sorry ? Parfois on devrait peut-être faire confiance aux vétos chinois ?

Tous ont dit la même chose.

Désolée.

PS. Monsieur le boulanger - faire passer un chien pour du mouton ... Vous pensiez qu'on était des moutons nous tous choqués par ces images sur votre wechat - juste après une invitation à partager galette ?

Bah, désolée, on la commandera ailleurs. Chez un boulanger qui même s'il bouffe du chien, s'en vente pas sur wechat.
 
Dernière édition:
Bon. On me dit que Monsieur le boulanger a posté une réponse sur son compte - il dirait que c'est du mouton. Donc je vais me coucher et lui souhaite une bonne reprise d'activité. Et pour tirer la conclusion de l'histoire - pas bon de commencer l'année du singe avec un chien dans l'assiette.
Ca porte malheur. Ne refaites pas la meme connerie dans 12 ans. Ce sera sans doute puni pénalement. Il vous reste 11 ans à vous régaler.
Mais faites gaffe, le chien avec le chien le tigre etc.... c'est pas scientifiquement prouvé encore, mais on sait jamais.

Encore que les vaches qui bouffaient du mouton étaient devenues folles et les gens qui en ont mangé sont morts.
 
Dernière édition:
Bon. On me dit que Monsieur le boulanger a posté une réponse sur son compte - il dirait que c'est du mouton. Donc je vais me coucher et lui souhaite une bonne reprise d'activité. Et pour tirer la conclusion de l'histoire - pas bon de commencer l'année du singe avec un chien dans l'assiette.
Ca porte malheur. Ne refaites pas la meme connerie dans 12 ans. Ce sera sans doute puni pénalement. Il vous reste 11 ans à vous régaler.
Mais faites gaffe, le chien avec le chien le tigre etc.... c'est pas scientifiquement prouvé encore, mais on sait jamais.

pas d'accord avec weijiao, pas de chocolat
 
Pour fermer le débat, je ne suis pas une fanatique "bobo écolo" (qualificatifs qui démontrent un profond mépris pour vos concitoyens, inventés par l'extrême droite) et tout ce dont vous nous traitez. Et en ce qui me concerne, je ne vous insulte pas et je respecte les opinions de chacun.
J'ai le droit de défendre ce que dit WeiJiao sans être dénigrée par certains. Et non, pour répondre à je ne sais plus qui, je ne suis pas WeiJiao. Elle se défend seule et n'a pas besoin de plusieurs pseudos pour s'exprimer.
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, quant à moi, j'ai le droit de donner mon opinion également, ne vous en déplaise.
Si cela ne vous dérange pas d'aller chez ce boulanger, qui fait peut-être du très bon pain, mais qui se vante de manger du chien pour le CNY, cela vous regarde. Si vous ne voyez pas le problème, tant pis pour vous.
Je rappelle que les gens qui sont choqués pour la majorité sont ....chinois et venaient au départ de ses contacts ! Si ces personnes ont été choquées, c'est qu'il y a un problème, non?
Je répète : qu'il mange du chien avec sa femme, très bien. Beaucoup d'étrangers veulent essayer, cela n'est pas mon cas mais c'est leur droit. Mais qu'il publie ces photos sur son profil en même temps que celles de sa boulangerie "la Parisienne" (ce qui prouve qu'il revendique son identité française), non, je suis désolée, c'est contradictoire. Et un certain nombre de Chinois et d'étrangers vivants à Shanghai postent des commentaires anti-français en raison de la publication de ces photos ; ce qui est préjudiciable pour l'ensemble de la communauté française.
Pour moi, le sujet est clos. Bonne année du singe à tous.

P.S : A quand, le point Godwin ?
 
Bon. On me dit que Monsieur le boulanger a posté une réponse sur son compte - il dirait que c'est du mouton. Donc je vais me coucher et lui souhaite une bonne reprise d'activité. Et pour tirer la conclusion de l'histoire - pas bon de commencer l'année du singe avec un chien dans l'assiette.
Ca porte malheur. Ne refaites pas la meme connerie dans 12 ans. Ce sera sans doute puni pénalement. Il vous reste 11 ans à vous régaler.
Mais faites gaffe, le chien avec le chien le tigre etc.... c'est pas scientifiquement prouvé encore, mais on sait jamais.

Encore que les vaches qui bouffaient du mouton étaient devenues folles et les gens qui en ont mangé sont morts.

voila une amie des betes qui sait se faire detester... des jeunes cons et des vieux cons... tu dois etre entre deux ages!

j'ai eu plusieurs chiens dans ma longue existences (de vieux con donc) et souvent je les regardais en me demandant ce qu'ils me diraient, si la parole leur etait donnee, en reponse a l'affection que je leur portais? peut-etre qu'au final m'auraient-ils simplement traite de connard? mais peu importe...

tiens autre chose pour rester dans le HS trollique, comme "certains" parmi ceux qui ont le niveau suffisant le savent, je reviens de Mongolie (interieure je precise) ou j'ai passe le CNY
et la bas j'ai beaucoup apprecie le mouton sous toutes ses formes et servi a chaque repas... une autre viande delicieuse egalement etait servie froide en fines tranches facon roast-beef trop cuit. j'etais persuade que c'etait du boeuf et je me suis lance dans mon compliment en pinyin prefere qui fait generalement s’esclaffer mes hotes: niu rou hao chi!

moment de sollitude car cette fois personne n'esquisse le moindre sourire...
et mon epouse(chinoise) me souffle en francais dans l'oreille: "c'est du chameau" en dessinant dans l'espace, de sa main gracile, de nombreuses bosses pour bien s'assurer que j'avais compris...
j'en ai repris trois fois...
et les sourires revinrent sur les visages!
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.