Viande de chat / chien - nouveau cas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Où est-ce qu'il précise qu'il s'agit d'un plat traditionnel local ?
Je n'ai pas accès à la page de commentaires - je ne vois qu'une phrase "le déjeuner de demain". Si tu l'as - post s'il te plait.
En effet, je ne sais pas ce qui a déclenché la fureur des commentateurs chinois - ils ont sans doute accès à la page de commentaires,
où des précisions auraient été données. On ne sait pas qui est à l'origine de ces attaques mais sans doute une des personnes qui l'ont dans leurs contacts. Je ne sais pas si les commentaires éventuels sont en français ou en chinois.
Je n'ai pas non plus accès aux commentaires. J'ai compris comme cela la dernière phrase du texte en chinois qui est dans une des photos que vous avez postées (他太太是河南人,据说他们过年吃狗肉是传统)

Merci de prendre du recul et considérer cette affaire comme exemple de ce que peut déclencher un message sur wechat lorsque l'ont ignore l'actualité ou certaines tendances sociales en Chine. Oui, je pense que cette personne ne se rendait pas compte de l'ampleur de la mobilisation autour de la cause animale en Chine. Le fait que ce soit un Français tenant un établissement apprécié est très mal vécu. C'est de l'arrogance, du mépris pour des gens qui se battent pour que l'on respecte non seulement les "traditions" anciennes mais aussi nouvelle : la sensibilité des propriétaires des animaux domestiques.
Effectivement c'est un exemple de la capacité de WeChat à faire s'enflammer les gens pour n'importe quelle raison que ce soit, même mineure (je ne suis pas sure que ce soit les plus ardents et efficaces défenseurs de la cause animale qui s'enflamment le plus sur ce genre de message).
 
Y a vraiment des teubés ou quoi ? Meme si j y connais rien en viande canine, ca se voyait que c etait un mouton entier...tain franchement lyncher un etranger en chine et surtout faire exciter les chinois contre un etranger est d une debilité et dangerosité sans nom quand on est à la merci comme nous d un titre de sejour revocable en deux secondes........et il serait passer quoi en cas d atteinte à l ordre publique si des debilos etaient venu manifester devant sa boulangerie ?
Boycotter et faire fermer la boutique, l investissement d un gars/ d une famille pour une photo de mouton alors que j ai des dizaines de wang à HK en train d instagrammer leur aileron de requin au nouvel an....vous etes vraiment des irresponsables surtout que ca vient de francais....n allez pas me faire croire que vous n avez pas mis de l huile sur le feu en repostant et traduisant les messages...
Dehors les SJW
 
Dernière édition:
Bah dis donc, j'avais pas suivi cette affaire, j'espère que les diffuseurs des messages se font bien petit maintenant qu'on sait que c'est un mouton! Et que ca les fera réfléchir pour la prochaine fois (meme si malheureusement j'en doute).
Pour ma part, il devrait pouvoir faire ce qu'il veut, meme si c'est du chien. Mais c'est vrai qu'en tant que gérant d'un magasin, il doit faire attention à sa com'.
Je vais de ce pas lui acheter une baguette tiens pour la peine.
 
Voici une raison pour laquelle je ne plébiscite pas WeChat (qui me demande ma carte de crédit ou mon ID à l'ouverture de mon compte) : la mode à tout filmer ou prendre en photo avec son téléphone intelligent puis à poster le résultats sur les résosocios avec sa vraie identité, permettant de faire le lien avec son moyen de subsistance, sa famille... nous ramène à Big Brother que nous redoutons tant. On est tellement malin que ce que les gouvernements n'osent pas faire ouvertement, nous le faisons pour eux. Je préfère Facebook et BC où je me sens plus en sécurité (c'est relatif) caché derrière un pseudo (n'en déplaise à certains) et avec des postes restant relativement neutres ou diffusés en privé. Non je ne mange pas de chien, n'en possède pas, ... bref ils me laissent indifférent, et c'est très bien comme ça. Bon quand ils aboient trop fort, je fais pareil :)
 
C'est très anthropomorphique comme problème, certaines personnes ne mange pas tel ou tel animal parce qu'ils se retrouvent dans cet animal et développe de l'affect pour ceux-ci. On ne mange pas de chiens ou de chats parce que l'on est habitué à les voir comme des "enfants" (certaines mémés et certains papys) et plus comme des meubles. On mange des vaches parce que l'on continue de les considérer comme du bétail, mais si un jour la mode des vaches de companies se développe, on mangera de moins en moins de vache (ce qui c'est passé avec les chevaux notamment).
L'intelligence animale n'a pas grand chose à faire avec ça, l'affect existe dans de très nombreuses espèces animales que l'on mange sans aucun problème, tout comme certaines espèces sont dotées d'une intelligence cognitives impressionnante (les pieuvres, les corneilles (ca personne ne les mangent), les perroquets). Dans l'absolue chacun mange les animaux selon ses convictions et ses croyances et je ne vois pas pourquoi on devrait forcer les gens à manger ca ou ca (Pour avoir eu une ex végétarienne, on se prennait souvent le choux sur ca).


Je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que certaines personnes veulent imposer à d'autre de ne plus manger ca ou ca qu'ils faut les écouter. La question n'est pas de manger de la viande, mais de s'assurer que cette viande soit préparée dans les meilleurs conditions possible en évitant le mal-être de l'animal. Je mange peu de viande en Chine parce que je sais que la viande ici c'est en majorité de la merde. Du coup j'achète au marché paysan où je sais +/- que cette viande c'est celle d'une vache du paysan, comme je faisait en France. Du coup beaucoup moins de viande :(
Je suis d'accord, mercredi ou jeudi pour te filer tes 50 boules ? ^^
 
Bonjour Elise,
si tu avais pris la peine de lire mon message d'origine, tu aurais compris que le groupe d'étrangers, parmi lesquels des Français,
a appelé à ne pas reposer ces messages en chinois - tels que celui mentionnant la femme, l'origine etc. car nous n'avions pas accès aux sources de ces commentaires et nous n'avons pas réussi encore à remonter à la source à l'origine de cette escalade et on y arrivera sans doute jamais. C'est la loi des rumeurs. En tout cas, cette personne, si il veut la retrouver, la trouvera parmi ses propres contacts. Nous n'avions pas pu le joindre via son wechat ID (je suppose qu'il accepte des contacts via le nr de téléphone - donc la personne à l'origine de cette escalade est quelqu'un qui a son numéro de téléphone).
Je ne sais pas s'il a répondu à ceux qui l'ont contacté sur Facebook.
Nous avons fait notre possible pour stopper la diffusion des informations non confirmés par des étrangers ne cachant pas lire le chinois et repostant des copies d'écran des messages en chinois. En tout cas, cela a commencé en chinois. Raison pour laquelle nous avons pensé à une attaque d'un concurrent (pratique courante en Chine, tout est bon, je n'ai pas besoin de vous le dire).

Je n'ai pas non plus accès aux commentaires. J'ai compris comme cela la dernière phrase du texte en chinois qui est dans une des photos que vous avez postées (他太太是河南人,据说他们过年吃狗肉是传统)

Effectivement c'est un exemple de la capacité de WeChat à faire s'enflammer les gens pour n'importe quelle raison que ce soit, même mineure (je ne suis pas sure que ce soit les plus ardents et efficaces défenseurs de la cause animale qui s'enflamment le plus sur ce genre de message).
 
Bonjour Elise,
si tu avais pris la peine de lire mon message d'origine, tu aurais compris que le groupe d'étrangers, parmi lesquels des Français,
a appelé à ne pas reposer ces messages en chinois - tels que celui mentionnant la femme, l'origine etc. car nous n'avions pas accès aux sources de ces commentaires et nous n'avons pas réussi encore à remonter à la source à l'origine de cette escalade et on y arrivera sans doute jamais. C'est la loi des rumeurs. En tout cas, cette personne, si il veut la retrouver, la trouvera parmi ses propres contacts. Nous n'avions pas pu le joindre via son wechat ID (je suppose qu'il accepte des contacts via le nr de téléphone - donc la personne à l'origine de cette escalade est quelqu'un qui a son numéro de téléphone).
Je ne sais pas s'il a répondu à ceux qui l'ont contacté sur Facebook.
Nous avons fait notre possible pour stopper la diffusion des informations non confirmés par des étrangers ne cachant pas lire le chinois et repostant des copies d'écran des messages en chinois. En tout cas, cela a commencé en chinois. Raison pour laquelle nous avons pensé à une attaque d'un concurrent (pratique courante en Chine, tout est bon, je n'ai pas besoin de vous le dire).


Vous n'avez pas trop de culot quand même de balancer une réponse comme ça !!! vous clouer les gens au pilori et ensuite c'est pas de votre faute....
Je te jure.
 
Merci pour cette prise de contact avec cette personne.
Les messages diffusées en chinois relayaient des comments auxquels personne n'avait accès.
Alors
1/ soit il n'y avait rien et quelqu'un a inventé ces commentaires avec des informations sur la femme, le lieu de la célébration etc.
2/ soit effectivement, il y avait des commentaires ambiguës, vannes à deux balles où je ne sais quoi qui sorties du contexte ont déclenchée
l'indignation des Chinois.
3/ s'il y avait des commentaires - dans quelle langue étaient-ils ? En français ? Mal compris, mal interprétés par des Chinois ?
4/ Comment un mouton a-t-il pu devenir un chien aux yeux des lecteurs originels de ces commentaires ?

Mouton ? Chien ? Je ne sais pas mais on peut le savoir en demandant à un véto.


Salut

j'ai contacté le fondateur de la boulangerie en question, et il ne s'agit pas d'un chien mais d'un mouton. Voilà sa réponse.
« Bonjour, ici Raphael le chef de La Parisienne. La photo que j’ai postée sur mon Wechat personnel est celle d’un mouton que j’ai pris avec ma belle-famille chinoise pour célébrer le Nouvel An. "
Fausse alerte....
 
Bonjour à tous.
Je suis désolée mais je vais aller dans le sens de WeiJiao et je vais m'expliquer.
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et je pense que c'est ce qu'elle veut dire ici. En effet, d'après le message d'Olivier, il s'agirait d'un mouton. Malheureusement, la photo qu'il a prise laisse planer le doute et je peux comprendre que certaines personnes aient pensé y voir un chien (j'avoue avoir du mal à imaginer un mouton avec cette queue mais bon...admettons).
Je pense que ce que veut faire WeiJiao c'est prévenir.
La preuve, il s'agit d'un des contacts de ce boulanger qui a lancé l'information (Chinois ou pas, je n'en sais rien). A lui de rétablir la vérité afin que l'on puisse réagir sur Wechat pour que le phénomène ne prenne pas d'ampleur.
Je comprends que beaucoup de personnes aient été choquées par cette information, moi la première, et il est vrai que mettre ces photos juste après le post: venez manger de la galette à la boulangerie..., ça ne passe pas du tout. Il associe (sans le vouloir) la gastronomie française "le bien-manger" à quelque chose contraire à la tradition française depuis le début du XXe siècle pour nous, Français (je parle toujours dans l'hypothèse qu'il s'agit de de la photo d'un "chien"). Je pense que c'était très maladroit de sa part.
Il est inutile de critiquer WeiJiao parce que sa réaction est tout à fait compréhensible. Voyez le plutôt comme un avertissement. Comme certains l'ont dit, les réseaux sociaux peuvent faire beaucoup de mal, à nous de faire attention à ce que l'on y poste.
 
La lecture des deux dernières pages m'a donné l'impression d’être sur BFM TV: monter la rumeur/la fausse info sans la vérifier, faire profil bas (ou presque) ensuite.
 
Ces photos ont été envoyées à plusieurs véto qui ne sont pas au courant de l'histoire. Les premières réponses arrivent ...

2 vétérinaires de Shanghai confirment qu'il s'agit d'un gros chien. 2 sur 3 contactés.

Voulez vous leurs réponses en chinois ?

D'autres véto, y compris étrangers ont été contactés pour valider et invalider les réponses des vétos chinois.
 
Dernière édition:
Ces photos ont été envoyés à plusieurs véto qui ne sont pas au courant de l'histoire. Les premiers réponses arrivent ...

je voulais plus rebondir, mais c'est difficile
et du coup, se faire confirmer qu'il s'agisse d'un mouton ou d'un chien, ça change quoi ?
 
Ah, et le motif de cette chasse aux sorcieres c'est quoi ? La 'sensibilité' des propriétaires des animaux domestiques ? Pour une sensibilite, tu es prete a ruiner la vie d'une famille qui passait Chunjie en toute tranquilite ?
 
Ces photos ont été envoyés à plusieurs véto qui ne sont pas au courant de l'histoire. Les premieres réponses arrivent ...

2 vétérinaires de Shanghai confirment qu'il s'agit d'un gros chien. 2 sur 3 contactés.

Voulez vous leurs réponses en chinois ?

Merci WeiJiao d'avoir pris le temps de contacter ces personnes.
On s'en doutait..."c'est du mouton, je n'ai rien fait." La personne a compris qu'elle avait fait une connerie et n'assume pas (encore heureux!).
Je reconfirme donc ce que j'ai écrit précédemment.
Tu manges du chien OK, mais mettre des photos de chien dépecé sur ton compte alors que tu es censé représenter quelqu'un qui respecte les traditions françaises, non. Je rappelle qu'il tient une boulangerie et c'est ce qui est écrit sur le site du magasin (je viens de regarder).
Pour moi, ce n'est pas acceptable.
Oui, ce qui lui arrive est malheureux mais c'était stupide.
 
Il perdra juste les clients de son établissement qui
1/avaient vu ces images et commentaires sur ces moments
2/ les ont relayés
parce qu'ils refusent d'aller - avec leurs chiens - manger des croissants chez un sympathique Monsieur qui poste des photos de carcasse de chien qu'il prétend à présent être un mouton.
Il leur a coupé l'appetit tout simplement.
Il gardera les clients. Il peut appeler un de ces produits "Toutou" et l'offrir en vente à ceux qui trouvent ça drôle.
Ca pourrait compenser les pertes.

Ah, et le motif de cette chasse aux sorcieres c'est quoi ? La 'sensibilité' des propriétaires des animaux domestiques ? Pour une sensibilite, tu es prete a ruiner la vie d'une famille qui passait Chunjie en toute tranquilite ?
 
Le mec a droit de manger du chien autant que du mouton. J’espère que l'animal n'a pas été maltraité avant. Un truc qui est sur, toute la viande que vous mangez viennent d'animaux maltraités et mal élevés (pas besoin de faire un dessin la dessus). Regardez ce que vous avez dans vos assiettes avant de regarder le Wechat de personnes que vous ne connaissez pas.
 
Pour ma part, j'en appelle à tous les bjc de Shanghai à aller prendre une baguette chez ce monsieur et de poster une photo :) je serais en déplacement pro à Shanghai la semaine prochaine et je le ferais, chiche...
 
du coup wangmei c'est weijiao ?

nous avons compris les points de vue/arguments de chacun. on n'avancera pas plus.

là maintenant, c'est plutôt sur le présent et le futur de cette famille qu'il serait bon de se renseigner un peu, et qu'au minimum, leur intégrité ou leurs biens ne soient pas sujettes à attaques.

à savoir est-ce qu'il s'agit d'un feu de paille d'une position franco-française et d'activistes du doigté wechat sur l'écran, ou est-ce que cela se répercute(ra) directement, physiquement ou psychologiquement, sur cette famille ?

est-ce que, sans que cela tourne au pugilat inutile du gentil/méchant par la suite, le principal incriminé désirerait lui aussi exprimer ici sa position ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.