Viande de chat / chien - nouveau cas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

WeiJiao

Membre Gold
07 Juin 2012
496
233
63
Shanghai
Bonjour, permettez-moi d’attirer votre attention sur cette réalité.
Pour plus d'info - dernier message ici
https://www.bonjourchine.com/threads/animaux-domestiques-contacts-utiles.131873/#post-622389

La loi en Chine, en état actuel, n'expose les chasseurs de chats qu'à une amende.
La loi n'est pas claire et permet aux flics de jouer le jeu des vendeurs de viande de chats.
Tous les chats vivant ou sortant dehors sont exposés au risque d'être attrapés et peuvent finir comme brochette de mouton ....
Méfiez-vous de ce que vous mangez dans la rue. Des milliers de camions chargés de chats VOLES dans les résidences de grandes villes comme Shanghai, échappent aux bénévoles dans toute la Chine.
 

Fichiers joints

  • IMG_9582.PNG
    IMG_9582.PNG
    206,3 KB · Vues: 77
  • IMG_9575.JPG
    IMG_9575.JPG
    184,4 KB · Vues: 90
Dernière édition:
L'impunité des auteurs de violence contre les animaux est totale, aussi, les militants n'ont d'autre choix que de diffuser ces images d'horreur pour sensibiliser les gens à cette réalité digne du moyen âge. Âmes sensibles d'abstenir - images choquantes.
Le baoan grillant du chat - vous pouvez en croiser dans votre compound.
 

Fichiers joints

  • IMG_9584.JPG
    IMG_9584.JPG
    154,3 KB · Vues: 65
  • IMG_9585.JPG
    IMG_9585.JPG
    128,6 KB · Vues: 71
Ca fait partie de la culture culinaire chinoise que de manger du chat ou du chien.

Pourquoi decider a leur place et sans aucune raison objective de quels animaux ils auraient le droit de manger et quels animaux seraient interdits?
Je peux comprendre votre passion pour les chats et les chiens, bien sur, mais il faut bien se rendre a l'evidence meme si c'est peut etre triste a dire: la vie d'un chien a tout autant de valeur que celle d'un poulet ou d'une huitre, il n'y a aucune raison pour qu'il soit considere comme barbare ou moyen ageux de se nourrir d'un animal plutot qu'un autre...
 
Ca fait partie de la culture culinaire chinoise que de manger du chat ou du chien.

Pourquoi decider a leur place et sans aucune raison objective de quels animaux ils auraient le droit de manger et quels animaux seraient interdits?
Je peux comprendre votre passion pour les chats et les chiens, bien sur, mais il faut bien se rendre a l'evidence meme si c'est peut etre triste a dire: la vie d'un chien a tout autant de valeur que celle d'un poulet ou d'une huitre, il n'y a aucune raison pour qu'il soit considere comme barbare ou moyen ageux de se nourrir d'un animal plutot qu'un autre...

Je plussoie, mais je me demande aussi :
les 'sentiments' vis-à-vis des animaux domestiques, ne nous rendent-ils pas plus humains, et donc, moins barbares ?
En outre, n'est-ce pas du fait d'une certaine 'tradition' d'animaux de compagnie, accompagnée d'une absence de pénurie alimentaire, qui fait que dans nos contrées (européennes) on ne mange plus de chien ?
 
Ca fait partie de la culture culinaire chinoise que de manger du chat ou du chien.

Pourquoi decider a leur place et sans aucune raison objective de quels animaux ils auraient le droit de manger et quels animaux seraient interdits?
Je peux comprendre votre passion pour les chats et les chiens, bien sur, mais il faut bien se rendre a l'evidence meme si c'est peut etre triste a dire: la vie d'un chien a tout autant de valeur que celle d'un poulet ou d'une huitre, il n'y a aucune raison pour qu'il soit considere comme barbare ou moyen ageux de se nourrir d'un animal plutot qu'un autre...

Avant de te prononcer, je t'encourage à faire quelques recherches sur la façon dont ces animaux sont attrapés (volés, attrapés dans la nature), dont ils sont stockés (conditions insalubres, mauvais traitements), dont ils sont abattus (certains gourmands les font bouillir vivants en raison de croyances anciennes sur la qualité gustative de leur viande).

Et si appétit il te reste, continue sur ta lancée avec les risques sur la santé humaine que représente la consommation de produits carnés dont la qualité sanitaire échappe à tout contrôle.
 
Merci Ocean. Certains préfèrent se boucher les oreilles et voir de l'ethnocentrisme là où il n'y en a guère.
Ce sont les Chinois eux-mêmes qui essayent de combattre cette horreur qui fait que chacun d'entre nous peut trouver dans son assiette le chat de son voisin. Que la "tradition" soit vivace dans certaines région est une chose. Que l'on attrape les chats à Pékin et à Shanghai pour alimenter non seulement les restaurants de Canton mais aussi les boucheries et restaurants de toute la Chine en est une autre. Les contrôles sanitaires sont insuffisants, la viande de chats est mélangée à d'autres viandes - dans un plat de porc, vous pouvez trouver jusqu'à 50% de viande de chat; viande qui a échappée à tout contrôle sanitaire. Et qu'elle ait pour l'origine votre chat, le chat de votre voisin, soigné nourri pendant des années ou celui stérilisé par des bénévoles et remis en liberté, ou un chat pouilleux atteint de maladies contagieuses, n'a pas d'importance. Une fois dans l'assiette, noyé dans du soja sauce, ça passe. Avec un peu de piment, c'est même délicieux. Et tant que t'as pas eu la chiasse en sortant du resto, il n'y a aucun problème.

Avant de te prononcer, je t'encourage à faire quelques recherches sur la façon dont ces animaux sont attrapés (volés, attrapés dans la nature), dont ils sont stockés (conditions insalubres, mauvais traitements), dont ils sont abattus (certains gourmands les font bouillir vivants en raison de croyances anciennes sur la qualité gustative de leur viande).

Et si appétit il te reste, continue sur ta lancée avec les risques sur la santé humaine que représente la consommation de produits carnés dont la qualité sanitaire échappe à tout contrôle.
 
Dernière édition:
je t'encourage à faire quelques recherches sur la façon dont ces animaux sont attrapés (volés, attrapés dans la nature), dont ils sont stockés (conditions insalubres, mauvais traitements), dont ils sont abattu
Ce sont les Chinois eux-mêmes qui essayent de combattre cette horreur qui fait que chacun d'entre nous peut trouver dans son assiette le chat de son voisin.

Le problème de traçabilité des viandes, des conditions d'élevage, d'abatage etc, touche tout les animaux en Chine, pourquoi s'offusquer uniquement de la viande de chat ?
 
Qui vous dit que l'on s'offusque que de ça ?
Personnellement, je ne mange aucune viande. Ni en Chine, ni ailleurs parce que l'abattage propre - personnellement, je vois pas.
Je ne suis pas la seule à avoir fait ce choix. C'est un choix personnel que j'impose à personne. Mais on a pas besoin d'en arriver à être végétarien pour ne pas accepter que l'on vous fasse manger du chat en vous disant que c'est du poulet. La majorité des militants anti-camions à chats sont juste des gens qui ont peur de voir leur propre chat finir dans leur propre assiette. Si cela - leur sensibilité - vous dérange, je suppose que vous n'avez pas de chat.
Et si vous avez un chien, pour info - camions à viande de chien, y en a autant. Si vous n'avez aucun animal, je comprends que ça vous touche pas.
Ca vous touchera quand vous comprendrez une des causes possibles de vos problèmes gastriques que je ne vous souhaite pas.

Le problème de traçabilité des viandes, des conditions d'élevage, d'abatage etc, touche tout les animaux en Chine, pourquoi s'offusquer uniquement de la viande de chat ?
 
Dernière édition:
Et si vous avez un chien, pour info - camions à viande de chien, y en a autant. Si vous n'avez aucun animal, je comprends que ça vous touche pas.

Il a en a aussi avec des renards, des boeufs, des rats, des souris, des porcs, des poulets, des ratons laveurs... pour ceux qui en ont, donc en gros la démarche c'est touche pas à mon chat mais le chien du voisin on s'en fout ?
 
Le problème de traçabilité des viandes, des conditions d'élevage, d'abatage etc, touche tout les animaux en Chine, pourquoi s'offusquer uniquement de la viande de chat ?

Tu as raison, puisque c'est généralisé, ne faisons rien... Trêve de plaisanterie, s'il n'existait aucun contrôle sanitaire sur les viandes de boeuf, mouton, volaille en Chine, le système de santé serait submergé et ne pourrait faire face...
On ne peut pas généraliser à ce point, même si des faiblesses existent (en particulier sur les contrôles : transport, restaurants, marchés...).

Cela dit, isoler une partie de mon argumentaire pour servir le tien (mon premier paragraphe est passé à la trappe) me semble un procédé discutable.

Dans les faits, la consommation d'animaux domestiques tels que chats et chiens n'a plus cours dans les pays développés, il doit bien y avoir une raison. Même en Corée du Sud, pays dans lequel la tradition existe, elle est en déclin et se fait très discrètement.
 
Cela dit, isoler une partie de mon argumentaire pour servir le tien (mon premier paragraphe est passé à la trappe) me semble un procédé discutable.

Ça fesais juste un trop gros pavé, mais ma question concernait l'ensemble de ton intervention.

Pour ce qui est des contrôles sanitaires ils sont complètement insufisants (je pèse mes mots).
Concernant la santé le nombre de cancer en Chine est simplement hallucinant, le lien entre les deux me semble assez évident.
 
Je vous signale que j'ai ouvert ce sujet suite à un cas en cours - ce cas-là concerne les chats, demain ce pourra être les chiens. Malheureusement, des camions de chiens circulent au moment où on parle en toute liberté. Si cela vous intéresse je vous mets en contact avec Chris à Pékin qui en a sauvé des centaines. Je vous rappelle que j'ai ouvert ce sujet dans la rubrique - loi. Le sujet est à compléter.
Pour tout complément d'info - tapez "cat dog meat market in China" dans google ou autre - vous comprendrez mieux de quoi on parle.

PS. Et si le cas de camions à viande de chien vous intéresse, commencez par là
http://www.huffingtonpost.com/2011/04/20/dog-rescue-china-animal-activists_n_851454.html


Il a en a aussi avec des renards, des boeufs, des rats, des souris, des porcs, des poulets, des ratons laveurs... pour ceux qui en ont, donc en gros la démarche c'est touche pas à mon chat mais le chien du voisin on s'en fout ?
 
Dernière édition:
Ça fesais juste un trop gros pavé, mais ma question concernait l'ensemble de ton intervention.

Pour ce qui est des contrôles sanitaires ils sont complètement insufisants (je pèse mes mots).
Concernant la santé le nombre de cancer en Chine est simplement hallucinant, le lien entre les deux me semble assez évident.

Alors, on laisse faire puisque le laxisme des contrôles vétérinaires est généralisé....?
Ben non, pour ma part, je pense qu'il faut davantage de contrôles...

En fait il y a 2 questions :
- pour ou contre la consommation d'animaux domestiques (chats et chiens sont en effet des animaux domestiques, même en Chine) ?
- pour ou contre une consommation de viande de chat et de chien dont la traçabilité est inconnue (vendue comme telle ou intégrée en catimini à d'autres produits carnés classiques comme le souligne WeIJIao). S’agissant de contrebande, il est naturel que les propriétaires de chats et de chiens s'inquiètent du vol et de l'abattage de leur compagnon à 4 pattes... N'en déplaisent aux protecteurs des traditions millénaires chinoises...

Mais ce post ici faisait, il me semble, plus référence à la seconde question : le trafic d'animaux mal traités et destinés à la consommation humaine et présentant un risque très élevé pour la santé puisque aucun contrôle n'a été réalisé... Ce qui, une fois de plus, n'est pas la même chose que pour les autres viandes puisque la filière est contrôlée même si elle l'est insuffisamment, je pense qu'on en convient tous.
 
La raison est simple - une législation adaptée aux évolutions des normes - à Taiwan par exemple, la législation est désormais alignée sur celle de l'UE. La consommation de chats et chiens est interdite, punie. De même que la violence gratuite contre les animaux considérés comme domestiques, qu'ils soit errants ou de compagnie. 30 ans de lutte.

Dans les faits, la consommation d'animaux domestiques tels que chats et chiens n'a plus cours dans les pays développés, il doit bien y avoir une raison. Même en Corée du Sud, pays dans lequel la tradition existe, elle est en déclin et se fait très discrètement.
 
Ce qui, une fois de plus, n'est pas la même chose que pour les autres viandes puisque la filière est contrôlée même si elle l'est insuffisamment, je pense qu'on en convient tous.

Les viandes de chat et de chien sont aussi contrôllées que les autres, ces contrôles insufisants que te satisfons pour les autres viandes devraient aussi te satisfaire pour celles-ci.

En fait il y a 2 questions :
- pour ou contre la consommation d'animaux domestiques (chats et chiens sont en effet des animaux domestiques, même en Chine) ?
- pour ou contre une consommation de viande de chat et de chien dont la traçabilité est inconnue (vendue comme telle ou intégrée en catimini à d'autres produits carnés classiques comme le souligne WeIJIao). S’agissant de contrebande, il est naturel que les propriétaires de chats et de chiens s'inquiètent du vol et de l'abattage de leur compagnon à 4 pattes... N'en déplaisent aux protecteurs des traditions millénaires chinoises...

Mais ce post ici faisait, il me semble, plus référence à la seconde question : le trafic d'animaux mal traités et destinés à la consommation humaine et présentant un risque très élevé pour la santé puisque aucun contrôle n'a été réalisé...

Je cite le gros pavé pour ne pas me faire accuser de détournement ;)

Le poste original tente en fait de répondre à la première question sous couvert de la seconde, c'est ce que je soulignais avec ma première intervention.
Autant je pense qu'il y a beaucoup à faire pour la sécurité allimentaire en Chine, autant je suis contre vouloir imposer aux autres nos normes culturelles en leur interdisant de manger du chat (d'élevage, pas celui du voisin) parceque cela ne nous plais pas.

La consommation de chats et chiens est interdite, punie. De même que la violence gratuite contre les animaux considérés comme domestiques, qu'ils soit errants ou de compagnie. 30 ans de lutte.

Parceque taiwan se plie aux désidératas occidentaux en interdisant la consomation de viande de chat et chien la Chine devrais faire pareil ? Pourquoi ne pas interdire aussi la viande de poulet? Après tout dans mon quartier il y a qqun qui a plusieurs poules et un coq de compagnie dans son jardin.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.