Viande de chat / chien - nouveau cas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Une solution serait d'autoriser l’élevage de chiens et chats, afin de garantir des conditions d'hygiène correctes et d'offrir aux bêtes une alimentation permettant d'obtenir une chair tendre et délicieuse. J'espère que cette idée barbare ne choquera pas nos militants végétariens, qui représentent plus que jamais, en ces temps si sombres, l'avant-garde de l'humanité.
 
Je rejoins Weijiao, la loi n est pas tres claire.
Il y a plusieurs choses a prendre en compte.
Il y a eut un projet de loi, il y a 5 ans environ: Interdiction de vendre ou consommer la viande de chien et chat en Chine.
Cette loi, je pensais qu elle etait passee, ne semble pas etre en vigueur, en tout cas a l echelon national.
Par contre, la loi chinoise interdit le commerce lie a la viande de Chien et chat.

Apres d un point de vue locale, certaines municipalites/provinces sont plus avancees sur le sujet comme par exemple ici:
Lien retiré

Maintenant, nous sommes en Chine, et comme bien souvent, pour eviter des "emeutes" on tolere la commercialisation comme le festival dans le Guangxi par exemple, mais aux yeux de loi, il est interdit, tant au niveau du commerce de cette viande qu au niveau sanitaire.

Pour finir, vu le rapport des chinois envers les chats et chiens qui considerent de plus en plus les chiens et chats comme animaux de compagnies, la loi interdisant sa consommation ne devrait pas tarder et est deja d actualites dans certaines regions ou coins de Chine. Apres, sur le plan de l application, ce sera a l image des disparites en Chine.

Un exemple de complexite et pas qu en Chine du reste, il y a eut dernierement une revision de la loi sur les "animaux rares", certaines especes ont ete rajoutees pour ne plus les commercialiser et les consommer dans le quotidien, et pourtant on en trouve dans des restos.
 
Dernière édition:
Think adoption vient de mettre en ligne un documentaire avec des images d’intervention des bénévoles - ca donne la chair de poule -
et à ceux qui soutiennent que ces gens sont manipulés par les occidentaux - c'est aussi ça LE PEUPLE chinois !

http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA...1ee&scene=5&srcid=0117ZCPjEcJoaMmATnNhWtpQ#rd

et les femmes qui ont les couilles ! parce qu'ils en faut pour faire ce que font ces FEMMES!
 
Dernière édition:
Les garçons (?) j'essaie de mettre à disposition des personnes résidant en Chine avec un animal de compagnie des informations en français sur les dangers que leurs chats et chiens encourent en se perdant. Si vous aviez l'amabilité de ne pas arroser de vos vannes à deux balles - on aura compris que vous aviez de l'humour - et rendre difficilement lisible ce topic ou des informations importantes sont noyées dans le tas de hors sujets.... MERCI.
Cette réalité est méconnue de beaucoup de gens car très peu relayée par les médias occidentaux et très peu de sources sont disponibles dans d'autres langues que le chinois. Merci par contre à ceux qui le peuvent, d'aider à traduire.
Par exemple, dans le documentaire mentionné plus haut - des chiffres sont avancés :

au minimum, 10 000 chats volés partout en Chine / sont acheminés dans le Guangdong par les camions à viande de chats. Cette activité connait un pic en hiver, d'où le nombre plus important aussi de cas de blocage de ces camions par les bénévoles.

Nouveau cas : Suzhou - 2000 chats sont en sécurité
http://view.inews.qq.com/a/NEW2016011702127604?from=timeline&isappinstalled=1&openid=o04IBAD6yF5fe4T2U1odS81jg4-I&key=41ecb04b0511100362df2fde063541228b66209cee89e940eb5a9503907fbf8801e7e97b875b8363bdeda7ef153426d5&version=16010014&devicetype=iPhone+OS8.4&cv=0x16010014&dt=1&lang=en&pass_ticket=u7uNHSFFtJ01fZiipPQMrkb0b8YyoS+4plLjmy07+AO6PVKZG6i/P7haEsxQpIWk

Merci en tout cas pour votre intérêt pour le sujet - peu importe la qualité de vos contributions. Si vous pouviez taper en TimesNewRoman 0,5 ça rendrait service à ceux qui cherchent de l'info et pas à se marrer entre habitués.

La chatte de ma voisine était excellente.
 
Dernière édition:
Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que la maniere illegale dont ils se procurent les chiens/chats est un fleau.

Apres pour l'animal en lui meme chacun son opinion sur le sujet.
 
Le cas de Jiashan à l'origine de ce sujet - suites : 300 ont été envoyés à Hangzhou et sont traités dans les cliniques de la ville :
reportage passé à la TV locale : http://www.meipai.com/media/462409375?from=timeline&isappinstalled=0
les présentateurs s'alignent sur la ligne de conduite adopté à Shanghai - interdiction de vente de viande de chiens et à chats en raison de risques sanitaires et du fait qu'il y ait parmi eux des chats qui avaient des propriétaires où des bienfaiteurs telles que les ayi qui nourissent les chats dans les résidence.
 
Dernière édition:
Oui. Dans l'arrière pays de Canton, on élève les chiens et chats dans ce but. C'est un élevage industriel du point de vue de quantité mais la "qualité" n'atteint pas les normes imposées (tant bien que mal) à d'autres viandes distribuées dans les supermarchés du pays.
Visionne le documentaire, même si tu ne comprends pas le chinois, les images montrent à quoi cela ressemble.
Le souci pour les producteurs c'est que les chats d'élevage meurent massivement, notamment des chatons nés en été et exposés tant à la canicule qu'aux maladies contagieuses qui sont une épidémie en Chine. Bref, vu le prix d'un chat à l'unité, c'est beaucoup d'emmerdes pour arriver à produire des exemplaires de taille comestible.
La difficulté avec ce produit c'est qu'il n'est pas mangé pour sa qualité - à la différence du foie gras par exemple. Manger un chat pouilleux atteint du FIV félin ou autre qui n'a que peau sur les os, le consommateur s'en branle. Ce qui l'intéresse c'est le fait de manger du chat.
Comme l'explique le restaurateur fort lucide dans le docu, parmi ses clients, beaucoup d'hommes d'affaires de passage qui viennent manger du chat pour "avoir de la face" et pouvoir se venter à leur retour dans la région natale d'avoir mangé du chat qui y est touché par l'interdit alimentaire. Ca revient à : je suis un brave gaillard, j'ai bravé un interdit. J'ai osé, j'ai les couilles (et du fric, j'ai fait ce que vous n'avez pas les moyens de faire). Ce type de clients sont les plus demandeurs de chat bouilli vif par exemple (ça je l'ai lu déjà il y a 20 ans ailleurs).
Ce phénomène continue donc en partie aussi à cause des motivations des consommateurs. Dans ces conditions, autant servir des chats ramassés à Shanghai et ailleurs, ça revient à beaucoup moins cher que d'en produire.
Si l'on obligeait les restaurateurs à servir du chat/chien d’élevage, ça n’intéresserait plus une grande partie de consommateurs. La tradition crèverait d'elle-même. Achevée par la nouvelle génération de cantonais qui grandit dans l'idée que le chien/le chat est un animal de compagnie.
Le documentaire se termine par les images montrant une nouvelle filiale qui s'est développée en aval du "ramassage" de chats pour le Canton, dans certaines régions (Anhui notamment) - fourrure.
Ce trafic atteint de telles proportions que si l'on n'intervenait pas, le chat deviendrait une espèce en voie d'extension (je pousse loin le bouchon, pour vous donner une idée de l'ampleur). Ca rapporte, alors ils foncent. No limites. Tant qu'il y a du fric à se faire autant d'y aller et vite, tant que c'est pas interdit.

Y a-t-il des marchés où l'on peut manger de la viande ou chat/chien d'élevage?
 
Dernière édition:
Ca fait partie de la culture culinaire chinoise que de manger du chat ou du chien.

Et voler autrui ça fait aussi partie de la culture chinoise ? Comme Weijiao le rappelle, ces chats sont ramassés dans les cours d'immeuble et vont donc manquer à leurs maîtres ?

Par ailleurs, il faut être passablement idiot pour manger un animal ramassé dans la rue dont on ne sait rien de la santé. Autant manger du rat dans ce cas là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce fait finalement révèle une évolution des mœurs en Chine avec l'arrivée d'associations désirant protéger les chats...

En Suisse, il y a aussi un trafic de chats, mais pour la peau.
Sur le plan éthique, c'est strictement pareil.

En gros, le principe éthique ne décolle pas de "s'il y a des clients, il y a un marché".
 
Notez aussi qu'il existe en Chine un trafic bien pire : celui des buffles.

Pire parce que le paysan auquel on a volé un buffle pour en vendre la viande se trouve dans une situation bien pire que la personne qui déplore la perte de son chat.
 
Et voler autrui ça fait aussi partie de la culture chinoise ? Comme Weijiao le rappelle, ces chats sont ramassés dans les cours d'immeuble et vont donc manquer à leurs maîtres ?.

Sinon, tu pouvais lire les pages suivantes et te rendre compte que je m'etais excuse de mon erreur de lecture du depart. :D


Par ailleurs, il faut être passablement idiot pour manger un animal ramassé dans la rue dont on ne sait rien de la santé. Autant manger du rat dans ce cas là.

Quelque part, c'est plus ou moins ce que n'importe quel consommateur fait tous les jours... Qui sait reellement d'ou vient la viande qu'on consomme lorsqu'on l'achete au supermarche ou quelles etaient ses conditions d'elevage? La seule information dont on dispose en general c'est celle imprimee sur l'etiquette ainsi que la promesse que des organismes de controle font bien leur boulot, ce qu'on est bien forces de croire parce qu'on a pas vraiment d'autre choix.
 
Ici un compte rendu up to date de la gestion du cas de Jiashan à l'origine de ce post
http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzI...c7e&scene=5&srcid=0118Yjdx3QiIl3Z7HWOBm2dH#rd
Weixin est un outil privilégié par les bénévoles et permet des mobilisations et levées de fonds rapides. Les bénévoles ont acquis de l'expérience et font du "public relation" assez efficace en appliquant des principes de transparence par exemple, avec la publication des comptes etc.

Cette activité caritative donne malheureusement des idées aux escrocs ... Des cas de faux amis de chiens/chats ont été signalés - ainsi, des pro attrapent des chiens, leur cassent une coté ou une jambe - font un appel au dons sur wechat en présentant des faux certificats médicaux (établis par des vétos complices (sic!) etc. Leur imagination n'a pas de limites. Le Far West chinois ...
 
Salut,
des informations existent sur la qualité de la viande vendue en supermarché. Des solutions aussi pour limiter les dégâts. Beaucoup d'expats et de Chinois font le choix de changer leurs habitudes alimentaires, notamment pour protéger leurs enfants. J'ai créé un sujet : https://www.bonjourchine.com/threads/manger-bio-en-chine.134116/

Ce problème concerne aussi la nourriture pour animaux. Mes chats ont toujours refusé de manger du Whiskas par exemple, réputé en matière de publicité mensongère. Les produits français comme Royal Canin, sont plébiscités par les propriétaires mais onéreux - un marché parallèle sur taobao touche ces produits comme tous les autres. Y compris pour les médicaments et compléments alimentaire. Distinguer le vrai du faux est un véritable casse-tête.

Quelque part, c'est plus ou moins ce que n'importe quel consommateur fait tous les jours... Qui sait reellement d'ou vient la viande qu'on consomme lorsqu'on l'achete au supermarche ou quelles etaient ses conditions d'elevage? La seule information dont on dispose en general c'est celle imprimee sur l'etiquette ainsi que la promesse que des organismes de controle font bien leur boulot, ce qu'on est bien forces de croire parce qu'on a pas vraiment d'autre choix.
 
Ici un compte rendu up to date de la gestion du cas de Jiashan à l'origine de ce post
http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzI...c7e&scene=5&srcid=0118Yjdx3QiIl3Z7HWOBm2dH#rd
Weixin est un outil privilégié par les bénévoles et permet des mobilisations et levées de fonds rapides. Les bénévoles ont acquis de l'expérience et font du "public relation" assez efficace en appliquant des principes de transparence par exemple, avec la publication des comptes etc.

Cette activité caritative donne malheureusement des idées aux escrocs ... Des cas de faux amis de chiens/chats ont été signalés - ainsi, des pro attrapent des chiens, leur cassent une coté ou une jambe - font un appel au dons sur wechat en présentant des faux certificats médicaux (établis par des vétos complices (sic!) etc. Leur imagination n'a pas de limites. Le Far West chinois ...

Merci, je n'etais pas au courant bien que resident sur Jiashan. Peut etre des gens interresses dans la boite pour adoption.

Ceci dit, je rejoinds les autres, la problematique premiere est l'enlevement/vol d'animaux de compagnies dans des conditions inhumaines.
Comme les autres filiaires de l'alimentation en Chine, il y a un enorme travail de tracabilite et reglementation a faire.

On mange du lapin en France, pas pour autant que l'on mange le lapin angora nomme doudou de la petite ou dudulle le poisson rouge de son frere...

La problematique suivante est la classification des especes suivant leur capacite emotionelle/cognitive.. C'est sur qu'un chien/chat, ce n'est pas une vache.. Mais bon il n'y a pas si longtemps en Europe on mangeait du cheval, et ces derniers sont pourtant tres intelligents et aussi classifies comme animaux de compagnie par beaucoup (y compris les gens qui travaillaient avec dans les champs ou en foret)

Cette histoire me saoule d'autant plus, que le chien de mon beau frere (a la campagne) y est passe aussi...

Bref, je n'aime pas ca, mais si certains chinois veulent en manger, c'est leur prerogatives, par contre qu'ils le fasse responsablement avec des animaux d'elevage produit pour cela et avec respect!
 
Dernière édition:
Bonjour, les personnes intéressées peuvent ouvrir ce lien et scanner le code wechat pour entrer en contact avec les groupes impliqués

http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzI...c7e&scene=5&srcid=0118Yjdx3QiIl3Z7HWOBm2dH#rd

Compte tenu du nombre de chats - toutes les localités proches de Yishan sont impliqués - Hangzhou par exemple.

Merci beaucoup !

Pour info : la procédure est la suivante : une fois les flics acceptent de transférer les droits aux bénévoles
1/ le tri
2/ placement dans les refuges improvisés des chats les plus amicaux et en bonne santé
3/ placement dans les cliniques des animaux malades ou blessés
4/ check up des chats en bonne santé
5/ stérilisation
6/ création de dossier d'adoption permanente ou temporelle - placement dans des familles d'accueil permet d'éviter la propagation des virus

Ici comptes du cas de Anting (NOEL) avec 260 chats :
http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA...8b3&scene=5&srcid=0118c7tPnVoULYtGrDXHGnFA#rd
imaginez les montants nécessaires lorsqu'il s'agit de plus de 1000.

Merci, je n'etais pas au courant bien que resident sur Jiashan. Peut etre des gens interresses dans la boite pour adoption.
 
Dernière édition:
Le jour où j'ai du faire appel à une entreprise de crémation des animaux de compagnie, j'ai appris en discutant avec le shifu que parmi leurs clients il y avait même des paysans qui se sont lié d'amitiés avec leur .... cochon. La truie qui a donné au paysas des porcelets pendant des années et a permis de bouffer à la famille peut avoir même en Chine un service funéraire individuel. Le shifu m'a donné le poids de la truie qu'il avait gérée peu avant, de mémoire 260 livres, plusieurs heures de crémation avant de rendre au paysans ses cendres bien blanches. SIC!
Mon grand-père a pleuré sa vache comme j'ai pleuré mon chat. Et ma femme de ménage a hésité à mettre à la poubelle une de mes tortues, morte en mon absence. Ca m'a beaucoup touché quand elle m'avait appelée pour me demander si elle devait l'enterrer. Elle a même proposé de la mettre au congélo pour que je puisse l’enterrer moi-même à mon retour. Une ayi illettrée... y a pensé, je n'aurais pas pensé à cette possibilité moi-même. LOL

La problematique suivante est la classification des especes suivant leur capacite emotionelle/cognitive.. C'est sur qu'un chien/chat, ce n'est pas une vache..
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.