Viande de chat / chien - nouveau cas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Allez donc débattre avec nos amis chinois qui s'alignent sur les normes occidentales LOL les traîtres à la nation haha,
Bref, vive les camions à chat et merde à ceux qui emmerdent les trafiquants - je résume le fond de votre pensée. On a compris, on est pas d'accord. C'est pas grave.

Allez soutenir les flics crapuleux qui s'en mettent plein les poches en sirotant du maotai avec eux,
après les heures de bureau. Ils en ont besoin de soutien, parce que les militants qui sont sur place depuis 2 jours et nuits commencent à être une foule compacte rassemblée devant le commissariat. Put...., c'est plus ce que c'était la Chine. Les Chinois veulent plus bouffer du chien et chat. LOL
(Peu importe qu'ils en aient jamais mangé dans les 3/4 du pays. En dehors des périodes de famines où même le cannibalisme n'était pas dénoncé LOL - cannibalisme des cadavres des humains morts de faim je précise, pas abattus pour être consommés. Encore que ... la faim rend l'homme capable de tout. La faim ou le fric - parce que ce n'est pas la faim qui motive les trafiquants mais le fric).

Les viandes de chat et de chien sont aussi contrôllées que les autres, ces contrôles insufisants que te satisfons pour les autres viandes devraient aussi te satisfaire pour celles-ci.



Je cite le gros pavé pour ne pas me faire accuser de détournement ;)

Le poste original tente en fait de répondre à la première question sous couvert de la seconde, c'est ce que je soulignais avec ma première intervention.
Autant je pense qu'il y a beaucoup à faire pour la sécurité allimentaire en Chine, autant je suis contre vouloir imposer aux autres nos normes culturelles en leur interdisant de manger du chat (d'élevage, pas celui du voisin) parceque cela ne nous plais pas.



Parceque taiwan se plie aux désidératas occidentaux en interdisant la consomation de viande de chat et chien la Chine devrais faire pareil ? Pourquoi ne pas interdire aussi la viande de poulet? Après tout dans mon quartier il y a qqun qui a plusieurs poules et un coq de compagnie dans son jardin.
 
Dernière édition:
Allez donc débattre avec nos amis chinois qui s'alignent sur les normes occidentales LOL les traîtres à la nation haha,
Bref, vive les camions à chat et merde à ceux qui emmerdent les trafiquants - je résume le fond de votre pensée. On a compris, on est pas d'accord. C'est pas grave.

Allez soutenir les flics crapuleux qui s'en mettent plein les poches en sirotant du maotai avec eux,
après les heures de bureau. Ils en ont besoin de soutien, parce que les militants qui sont sur place depuis 2 jours et nuits commencent à être une foule compacte rassemblée devant le commissariat. Put...., c'est plus ce que c'était la Chine. Les Chinois veulent plus bouffer du chien et chat. LOL
(Peu importe qu'ils en aient jamais mangé dans les 3/4 du pays).

Merci de ne pas déformer mes propos, ce n'est absolument pas ce que je défends, bien au contraire.
 
- La Chine est un pays en développement et tradition ou pas, la consommation d'animaux domestiques se raréfiera pour finalement disparaître lorsque ce pays sera enfin développé. Comme partout ailleurs...
- Je réfute l'idée que le commerce de chats et de chiens est tout aussi contrôlée que la filière animale alimentaire classique. C'est faux. Lorsqu'on vole des animaux domestiques ou errants, on ne peut se soumettre à ces contrôles, idem lorsque les élevages insalubres ne répondent pas aux exigences légales. Il est erroné d'assimiler l'élevage bovin ou porcin au trafic canin ou félin.
- La lutte contre la consommation de chats et de chiens n'est pas un combat d'Occidentaux attendris mais c'est bien un combat mené par les populations chinoises.
- Pas certain que l'interdiction de la consommation soit nécessaire et même je doute qu'elle soit souhaitable (car risque de trafic, de maltraitance, de transmission de maladies à l'homme)... Mais une intensification légale me semble indispensable, au moins pour protéger ces animaux de mauvais traitements (inutile de dire qu'on maltraite aussi les vaches ou les cochons puisqu'il s'agit de protéger tous les animaux) et d'assurer une consommation de produits contrôlés. En effet, cette tradition d'un autre âge (lorsque la production animale classique était insuffisante, que la route de la soie n'existait pas encore, que le pays était touché par des carences alimentaires et autres famines) disparaîtra d'elle-même.
 
Je vous laisse en guise de commentaires, ces photos de cette femme qui a retrouvé dans le tas son chat. Je ne sais pas combien de kilomètres elle a fait, combien de camions arrêtés elle a fouillés (il y en a eu au moins 3 depuis Noel). Mais c'est ça les Chinois que je fréquente. Tous comprennent sa joie. Même si tous ne comprennent pas pourquoi elle a fait tout ce qu'elle a fait pour ls retrouver où encore pourquoi certains "s'amusent" à arrêter les camions ou encore récupérer les chats jetés par d'autres sur les autoroutes.
 

Fichiers joints

  • IMG_9592.JPG
    IMG_9592.JPG
    64,5 KB · Vues: 23
  • IMG_9593.JPG
    IMG_9593.JPG
    71,8 KB · Vues: 19
  • IMG_9594.JPG
    IMG_9594.JPG
    72,2 KB · Vues: 15
Dernière édition:
Dernière édition:
Au risque de choquer, ca ne me fait ni chaud ni froid.
Au contraire des enlèvements d'enfants qui sont legions en Chine.

Je n'ai jamais eu d'animal domestique, j'ai 2 enfants. Ceci explique peut-être cela.
Mais plus probablement, c'est parce que je ne considère pas que les vies animales et humaines se valent.
Mes grands-parents étaient paysans, et quand j'étais enfant je les ai vus:
  • tuer des lapins (petit coup derriere la nuque + on le pend la tête en bas + on lui ôte les yeux au couteau pour qu'il se vide de son sang)
  • tuer des poulets (avec le poulet sans tête qui se débat et continue a courir dans la cour de la ferme)
  • se débarrasser de chatons qu'ils ne voulaient pas garder (enfermes dans un bidon de lait métallique rempli d'eau jusqu'à la noyade)
  • perdre leur chien par accident (il avait bouffe de la mort-aux-rats)
Je n'ai pleure que pour le chien, car je l'aimais bien (bon j'avoue, le procédé pour les chatons m'avait choque et j'en avais voulu a ma grand-mere pendant 1 mois).

Mais je vous rejoins sur le fait que l'abattage industriel devrait être indolore pour les animaux, je ne comprends pas pourquoi on n'arrive pas a mettre ca en place (on dirait qu'on aime la cruaute gratuite...)
 
c'est assez intéressant que personne ne s'inquiète de l'élevage de bétail/volaille en occident - c'est peut-être magnifique du point de vue sanitaire, mais une complète dérive: production de masse, animaux dénaturés (se bouffent entre eux, perdent leur comportement naturel), etc. regardez un peu les élevages qui fournissent à 80% les bouchers/supermarchés - (par exemple les élevages dans le film de Erwin Wagenhofer, le marché de la faim - et cela se passent dans des pays observant les normes)

les élevages industriels sont aussi choquant que ces histoires de camion de chines/chat - mais là personne ne dit rien.
 
Ce n'est pas vrai que personne ne dit rien, au contraire. Pas plus tard qu'hier Israel a voté une loi - caméras de surveillance sur les lieux d’abattage.
Le monde évolue. Pas assez vite, raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas manger de viande. Tant que les gens ne cesseront pas penser qu'il leur faut de la viande à chaque repas, l'élevage industriel battra le plein avec toutes les dérives que vous décrivez.
La Chine est en plein gavage après les années de pénuries. Le fait que les gens commencent à contester, s'intéresser au bouddhisme, renoncer à la viande pour des raisons spirituelles est aussi révélateur du renversement à venir de la tendance que cette manie de poster tout ce qu'on bouffe sur wechat et qui me fait bloquer les moments de beaucoup de connaissances, est celle du pic de folie de la consommation.

c'est assez intéressant que personne ne s'inquiète de l'élevage de bétail/volaille en occident - c'est peut-être magnifique du point de vue sanitaire, mais une complète dérive: production de masse, animaux dénaturés (se bouffent entre eux, perdent leur comportement naturel), etc. regardez un peu les élevages qui fournissent à 80% les bouchers/supermarchés - (par exemple les élevages dans le film de Erwin Wagenhofer, le marché de la faim - et cela se passent dans des pays observant les normes)

les élevages industriels sont aussi choquant que ces histoires de camion de chines/chat - mais là personne ne dit rien.
 
Dernière édition:
En fait je ne comprends pas pourquoi (comme d'habitude) le débat transgresse comme d'habitude vers "pourquoi tels animaux et pas les autres/ la cruauté des abattages en occident / blablabla"..

Ici on parle de VOL et capture ILLEGAL d'animaux qui pour certains appartiennent et ont été acheté par des gens honnêtes. Donc c'est bien gentil de parler de la culture chinois, mais demandez d'abord au propriétaire ce qu'ils pensent d'avoir leur bien volé!

Ensuite ces "animaux" sont tués et la viande est trafiqué pour être vendue comme viande de porc/mouton autre.... Pareil demandez à nos amis Chinois s'ils sont content de manger du faux porc ou du faux mouton! Franchement, c'est bien ça le problème et non pas "manger du chat est-ce moral?".


C'est tout simplement du vol et cela touche à la sécurité alimentaire.... Je ne comprends même pas qu'on ne puisse pas être choqué par ça, mais bon... avec un peu de délicieuse huile de canivaux 地沟油 j'imagine que tout passe. Bon app'!
 
Ce n'est pas vrai personne ne dit rien, au contraire. Pas plus tard qu'hier Israel a voté une loi - caméras de surveillance sur les lieux d’abattage.
Le monde évolue. Pas assez vite, raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas manger de viande. Tant que les gens ne cesseront pas penser qu'il leur faut de la viande à chaque repas, l'élevage industriel battra le plein avec toutes les dérives que vous décrivez.
La Chine est en plein gavage après les années de pénuries. Le fait que les gens commencent à contester, s'intéresser au bouddhisme, renoncer à la viande pour des raisons spirituelles est aussi révélateur du renversement à venir de la tendance que cette manie de poster tout ce qu'on bouffe sur wechat et qui me fait bloquer les moments de beaucoup de connaissances, est celle du pic de folie de la consommation.

Sur ces moments, je compatis... la vie de certains doit être bien triste, au point de glorifier ce que l'on mange.
Peut-être des reliquats des famines passées, qui sont entrés inconsciemment et consciemment dans l'esprit des gens.

Un philosophe (Aristote je crois) disais qu'on avait des besoins fondamentaux, 'eau, pain, paillaisse'.

Des fois, je demande à mes étudiants, 'tu aimes faire quoi dans la vie, quels sont tes loisirs, raconte-nous quelque chose de passionnant'.
Réponse : 'J'aime dormir'.
 
Bah tu vois, on doit pas être de la même génération, parce que mes grand-parents faisaient la même chose, de la quasi-même manière mais le faisaient discrètement. Ils avaient même tué en toute discrétion mon lapin et c'est mon frère qui m'a dit que c'était lui que je venais de manger. L'histoire a fini pour moi par une longue hospitalisation - hépatite (hospitalisation qui m'a permis de découvrir David Bowie cela dit) et de longues année de régime foie sensible. Puisque tu as des enfants, à ta place je leur éviterai de passer devant le baoan qui dépèce un chat. Ca pourrait être celui du voisin. Y a des chances qu'ils aient un déclic et t'envoient balader si tu leur disais que c'était normal.

La photo à tire de rappel. Prise à Shanghai, Pudong : je ne sais pas si le mec fait ça dans les règles de l'art, la tête en haut, pattes coupés. Faut regarder de près. Il doit récupérer la fourure pour se faire les chaussures, l'homme de tavernes.

PS. Pour tout vous dire, quand je vois la sale tête d'abrouti de ce baoan, je me dis que s'il n'avait ces chats à tuer, il s'en prendrait aux enfants. La pulsion de la mort est à l'état brut chez certains. C'est comme cette idée qu'il y aurait plus de viols s'il n'y avait pas de bordels. Vrai ou faux, je ne sais pas, mais que je vois ce chat, c'est ce que je trouve comme raisonnement pour supporter cette image.

Idem pour celle du chien, que je me permets de vous remettre. Que quelqu'un vous traduise à quoi sert les chiens à la main qui tient la tête. Ca aussi c'est légal, raison pour laquelle j'ai posté cette info dans la rubrique LOI. J'espère avoir apporté une info aux propriétaires d'animaux. Qui lirons ce sujet bien après que ceux qui ont toujours leur mot à dire, même si le sujet ne les concerne pas, l'aient fait. En tout liberté. Liberté dont manquent les militants chinois - les messages sur wechat dénonçant l'attitude crapuleuse du commissariat commencent à être censurés (capture d'écran 3)

Au risque de choquer, ca ne me fait ni chaud ni froid.
Au contraire des enlèvements d'enfants qui sont legions en Chine.

Je n'ai jamais eu d'animal domestique, j'ai 2 enfants. Ceci explique peut-être cela.
Mais plus probablement, c'est parce que je ne considère pas que les vies animales et humaines se valent.
Mes grands-parents étaient paysans, et quand j'étais enfant je les ai vus:
  • tuer des lapins (petit coup derriere la nuque + on le pend la tête en bas + on lui ôte les yeux au couteau pour qu'il se vide de son sang)
  • tuer des poulets (avec le poulet sans tête qui se débat et continue a courir dans la cour de la ferme)
  • se débarrasser de chatons qu'ils ne voulaient pas garder (enfermes dans un bidon de lait métallique rempli d'eau jusqu'à la noyade)
  • perdre leur chien par accident (il avait bouffe de la mort-aux-rats)
Je n'ai pleure que pour le chien, car je l'aimais bien (bon j'avoue, le procédé pour les chatons m'avait choque et j'en avais voulu a ma grand-mere pendant 1 mois).

Mais je vous rejoins sur le fait que l'abattage industriel devrait être indolore pour les animaux, je ne comprends pas pourquoi on n'arrive pas a mettre ca en place (on dirait qu'on aime la cruaute gratuite...)
 

Fichiers joints

  • IMG_9585.JPG
    IMG_9585.JPG
    128,6 KB · Vues: 24
  • IMG_9584.JPG
    IMG_9584.JPG
    154,3 KB · Vues: 22
  • IMG_9596.PNG
    IMG_9596.PNG
    81 KB · Vues: 21
Dernière édition:
Le problème est présenté de cette manière aux autorités, on invoque les lois qu'on a sous la main,
on met en avant les raisons sanitaires mais derrière il y a bien une réalité normative nouvelle lié à l'essor de l'économie animalière, si je puis appeler cela ainsi. La politique de l'enfant unique, l'enrichissement ne sont pas pour rien dans l'explosion du nombre de propriétaires d'animaux, achetés ou de récup (le mien, a été récupéré dans une poubelle mais, c'est vrai que ca m'a couté de le retaper haha, j'ai les factures pour preuve. Est-ce que cela fait de moi son propriétaire ? Non, le chat ne peut pas être enregistré comme peut l'être tout chien. Même le batard de chez batard peut avoir sa puce et être retrouvé mais pas un chat. C'est aussi pour cela que les "propriétaires" de chats sont "plus" concernés.

C'est aussi pour cela qu'il est si important de faire enregistrer votre chien. Avec la puce, perdu, s'il a la chance d'être arrêté et ramené chez un véto, il pourrait vous être restitué, à moins d'avoir été volé par les trafiquants...

Ici on parle de VOL et capture ILLEGAL d'animaux qui pour certains appartiennent et ont été acheté par des gens honnêtes. Donc c'est bien gentil de parler de la culture chinois, mais demandez d'abord au propriétaire ce qu'ils pensent d'avoir leur bien volé!
 
Malheureusement Weijiao, le combat pour les animaux en Chine, est une longue quête, quand on voit le prix d'un homme en Chine...

Ceci dit, c'est en étant active comme toi, que plus de gens vont prendre conscience.
Respect donc, même si je me dis que tu es un peu une Dom Quichotte.
Et puis, il y a l'aspect culturel, à ne pas oublier aussi.
Les valeurs universelles, existent-elles ?

Bah tu vois, on doit pas être de la même génération, parce que mes grand-parents faisaient la même chose, de la quasi-même manière mais le faisaient discrètement. Ils avaient même tué en toute discrétion mon lapin et c'est mon frère qui m'a dit que c'était lui que je venais de manger. L'histoire a fini pour moi par une longue hospitalisation - hépatite (hospitalisation qui m'a parmi de découvrir David Bowie cela dit) et de longues année de régime foie sensible. Puisque tu as des enfants, à ta place je leur éviterai de passer devant le baoan qui dépèce un chat. Sa pourrait être celui du voisin. Y a des chances qu'ils aient un déclic et t'envoient balader si tu leur disais que c'était normal.

La photo à tire de rappel. Prise à Shanghai, Pudong : je ne sais pas si le mec fait ça dans les règles de l'art, la tête en haut, pattes coupés. Faut regarder de près. Il doit récupérer la fourure pour se faire les chaussures, l'homme de tavernes.

PS. Pour tout vous dire, quand je vois la sale tête d'abrouti de ce baoan, je me dis que s'il n'avait ces chats à tuer, il s'en prendrait aux enfants. La pulsion de la mort est à l'état brut chez certains. C'est comme cette idée qu'il y aurait plus de viols s'il n'y avait pas de bordels. Vrai ou faux, je ne sais pas, mais que je vois ce chat, c'est ce que je trouve comme raisonnement pour supporter cette image.

Idem pour celle du chien, que je me permets de vous remettre. Que quelqu'un vous traduise à quoi sert les chiens à la main qui tient la tête. Ca aussi c'est légal, raison pour laquelle j'ai posté cette info dans la rubrique LOI. J'espère avoir apporté une info aux propriétaires d'animaux. Qui lirons ce sujet bien après que ceux qui ont toujours leur mot à dire, même si le sujet ne les concerne pas, l'aient fait. En tout liberté. Liberté dont manquent les militants chinois - les messages sur wechat dénonçant l'attitude crapuleuse du commissariat commencent à être censurés (capture d'écran 3)
 
130 000 RMB récoltés en 24 heures sur wechat pour le camion arrêté à Anting à Noel avec 260 chats.
Il y a une réalité qui vous échappe si vous ne parlez pas chinois.

Je vous laisse décrypter cette copie d'écran d’accueil d'un espace d'information sur le cas en cours de gestion.
Plus de 1000 chats peut-être 2000. On sait pas exactement. Les flics veulent pas en transmettre les droits de la plus grosse partie aux bénévoles sur place.

Malheureusement Weijiao, le combat pour les animaux en Chine, est une longue quête, quand on voit le prix d'un homme en Chine...

Ceci dit, c'est en étant active comme toi, que plus de gens vont prendre conscience.
Respect donc, même si je me dis que tu es un peu une Dom Quichotte.
Et puis, il y a l'aspect culturel, à ne pas oublier aussi.
Les valeurs universelles, existent-elles ?
 

Fichiers joints

  • IMG_9597.PNG
    IMG_9597.PNG
    215,7 KB · Vues: 12
Dernière édition:
Ca fait partie de la culture culinaire chinoise que de manger du chat ou du chien.

Pourquoi decider a leur place et sans aucune raison objective de quels animaux ils auraient le droit de manger et quels animaux seraient interdits?
Peut etre culturel mais interdit en Chine depuis peu. Et les consommateurs peuvent prendre quelques semaines de prison pour cela et une amende.
"anyone caught eating cat or dog meat could be fined as much as 5,000 yuan with up to 15 days in jail. Organisations involved in the sale of either meat could be fined between 10,000 and 500,000 yuan."

Par consequent, il ne s agit pas de decider a leur place mais respecter la loi tout simplement.
(Y a du boulot, c est recent... Faut que ca evolue et la, le fait que ce soit culturel justement dans certains endroits, fait que ca prendra du temps)
 
Hello, enfin un peu d’éléments concrets. Merci. Cette loi est un début, si j'ai bien compris, les municipalités peuvent décider du délais de sa mise en vigueur. Pour Shanghai c'est fait. Il y a un numéro vert où on peut appeler et signaler les lieux qui en vendent. C'est déjà énorme. Même si passer à l'acte et appeler ce numéro ne va de soi que pour une minorité informée.
Pour ce qui est des camions - c'est là le problème, il ne s'agit pas de consommation, pas de preuve de crime. Il y a aussi des lois sur la sécurité alimentaire. Tout dépend de la bonne volonté du chef du commissariat où a lieu l'arrêt. Dans le cas de Anting, les flics aidaient les bénévoles à décharger les cages. Dans le cas actuel, c'est une autre histoire. Les trafiquants ont des guanxi là où il faut pour retenir plus d'un millier de chats - ni eau, ni nourriture n'ont pu être distribués depuis 48 heures !!!!

Ce n'est pas la prétendue culture et tradition qui sont à l'origine de ce problème mais bien la cupidité et la corruption - les trafiquants graissent la patte là où il faut pour que les camions de chats passent, sans être interpellés, devant les flics de la sécurité routière, par exemple,. C'est tout un trafic impliquant des dizaines de personnes pour chaque cargaison. Une chaîne de responsabilités difficile à démêler. Le chauffeur arrêté n'est que chauffeur - qui ne fait transporter etc. Raison économique et politique avant tout, donc. Politique parce que 1/ la justice dépend du pouvoir 2/ dénoncer dans ces conditions est un acte de bravoure. Arrêtez avec les explications culturelles.

L'idée que les Chinois mangent du chien et chat n'est qu'un fantasme occidental. Parlez en aux gens du Nord, ils savent que ca se fait dans des endroits qu'ils appellent arriérés et s'offusqueraient si vous leur disiez que les Chinois, dans leur ensemble, du fait de leur culture mangent du chien et du chat. C'est limite insultant. C'est comme si vous réduisiez la surconsommation de fastfood aux USA et l’épidémie d'obésité à des habitudes culturelles.

Peut etre culturel mais interdit en Chine depuis peu. Et les consommateurs peuvent prendre quelques semaines de prison pour cela et une amende.
"anyone caught eating cat or dog meat could be fined as much as 5,000 yuan with up to 15 days in jail. Organisations involved in the sale of either meat could be fined between 10,000 and 500,000 yuan."

Par consequent, il ne s agit pas de decider a leur place mais respecter la loi tout simplement.
(Y a du boulot, c est recent... Faut que ca evolue et la, le fait que ce soit culturel justement dans certains endroits, fait que ca prendra du temps)
 
Dernière édition:
J'ai un peu du mal a comprendre les attaques contre WeiJiao sur ce thread - Souvent, quand quelqu'un defend une cause, on lui repond, oui, mais il y a d'autres combats plus importants.. heuu.. oui... peut-etre.. et alors? Chacun defend sa cause suivant ses sensibilites et au moins, WeiJiao agit - ce qui est mieux que la plupart d'entre nous.. Il y a assez de monde sur terre pour que chacun puisse choisir la cause qui lui correspond le mieux et ca n'enleve rien aux autres. On ne fait pas de mal aux enfants, par exemple, en defendant les animaux..

Dans le cas present, je pense que le procede, comme cela a ete developpe plus haut (enlevement illegal de chats.. et le reste), est juste completement inacceptable, et je trouve ca bien que des gens se mobilisent pour ca.

Sinon, j'ai quasiment toujours eu des animaux de compagnie (et des enfants, au passage), mais quand je suis arrivee en Chine, je me suis dis - Je n'en mangerai pas, mais je ne vais pas non plus interferer dans la culture locale.. J'avais plutot un avis neutre sur le sujet.. et puis un jour, j'ai visite un marche - et la, je les ai vus, les chiens qui attendaient.. et ce n'etait plus un sujet de societe, mais un chien qui avait bien la gueule d'un chien que je pourrai avoir a la maison.. j'en suis sortie profondement degoutee.

Je reste sur ma position de ne pas interferer dans un pays qui n'est pas le mien, mais je ne suis plus du tout neutre sur le sujet. Et de nouveau, le sujet de cette discussion c'est "camion a viande de chats" - et ca, c'est une nouvelle dimension

Bon courage dans tes combats, WeiJiao!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.