Une Panique sur le bund pendant le nouvel an

Ludovico

Dieu suprême
09 Juin 2010
3 010
1 667
163
Shanghai
Un mouvement de foule inatendu et massif a provoqué la mort d'au moins 35 personnes et blessé 42 autres. Les raisons de ce mouvement qui s'est déclaré sur la place Shen yi ne sont pas encore connues, la majojorité des victimes sont des étudiants.

Le parisien

Lien retiré
 
Dernière édition:
Ha oui quand meme... :(
C'est ce que redoute les autorités lors de ce type d’événement et ça se comprend. Il ne suffit de pas grand chose pour que ça dégénère.
Je me souviens lorsque je suis allé voir pour la première fois le feux d'artifice du nouvel an chinois a canton. Une foule immense, impressionnante, et j’étais au milieu de tout ce bordel. D'un coup un petit mouvement de panique au loin, pas grand chose mais suffisant pour faire bouger la moitier de la foule. Et la je me suis senti super vulnérable, je n’étais pas tranquille, et même si par chance rien ne s’était passé, je préfère maintenant éviter ce type de rassemblement.
 
Ha oui quand meme... :(
C'est ce que redoute les autorités lors de ce type d’événement et ça se comprend. Il ne suffit de pas grand chose pour que ça dégénère.
Je me souviens lorsque je suis allé voir pour la première fois le feux d'artifice du nouvel an chinois a canton. Une foule immense, impressionnante, et j’étais au milieu de tout ce bordel. D'un coup un petit mouvement de panique au loin, pas grand chose mais suffisant pour faire bouger la moitier de la foule. Et la je me suis senti super vulnérable, je n’étais pas tranquille, et même si par chance rien ne s’était passé, je préfère maintenant éviter ce type de rassemblement.
Sur cctv5 il parlaient de gens qui balançaient des liasses de Dollars du haut d'un immeuble... ce qui auraient pu être une des causes de ce mouvement... ce qui parait être plausible.
 
c'est vraiment terrible j'ai lu quelque post weibo de gens décrivant la situation c’était la guerre ! Je me demande pourquoi il y avait un tel attroupement cette année en particulier. le 1er c'est souvent une période propice au incident,ici la sirène des pompier retenti toute les 5 minute depuis 21h... mais tout de même 35 mort dans un mouvement de foule c'est choquant. Ca me rapelle le drame du Heysel
 
Ceci exprime bien une question récurente qui m'est personnelle... que d'autres ont surement aussi, que ce soit la cause ou non, la vraisemblabilité nous amène a nous questionner sur la conséquence de nos actes, la portance de nos paroles...

Merci mike pour le complément d'info.

Je partage ton ressentiment.
J'espère que ce lancer de faux billets n'avait aucune intention de buzz (en mode copycat de cet évenement récent http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...illets-tombent-sur-la-route_4546130_3216.html par exemple) mais la résultante d'une idée stupide telle que n'importe qui peut en avoir lors d'une soirée arrosée.
 
Je partage ton ressentiment.
J'espère que ce lancer de faux billets n'avait aucune intention de buzz (en mode copycat de cet évenement récent http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...illets-tombent-sur-la-route_4546130_3216.html par exemple) mais la résultante d'une idée stupide telle que n'importe qui peut en avoir lors d'une soirée arrosée.

En meme temps.. Des faux billets balances depuis le bar Rouge avec des flashcode dessus.. si ce n'etait pas premediter et penser comme un coup de pub pour un truc lambda.. je ne voies pas..
Si ca se confirme, le mongolien qui a eu cette idee, merite une grosse decennie de taule...

UPDATE [7:42 a.m.]: According to posts on Weibo, people were seen throwing fake US dollars into the crowds from a nightclub at building No.18 on the Bund before the stampede, which occurred at 11:35 p.m. local time. The city government has not confirmed the reports and is still investigating the cause. SCMP reported that many students were among the dead and injured. Their nationalities are not yet known.

Image via iFeng:

fake-bills.jpg


RIP aux decedes et bon courage aux blesses.
Perso, c'est une piqure de rappel que: un foule, c'est bien quand c'est loin, surtout en Chine...
 
En meme temps.. Des faux billets balances depuis le bar Rouge avec des flashcode dessus.. si ce n'etait pas premediter et penser comme un coup de pub pour un truc lambda.. je ne voies pas..
Si ca se confirme, le mongolien qui a eu cette idee, merite une grosse decennie de taule...

En Même temps ce genre d'idée colle bien avec l'image du lieu... décadence, luxure...

Faut vraiment avoir un problème prendre du plaisir en jetant des billets dans la foule...
 
j'ai lu ça ce matin effectivement... c'est tragique

dans un sens, ma petite histoire postée sur le topic "aujourd'hui j'ai vu" était presque prémonitoire :( ça va vraiment trop loin...
 
il s'agit pas de faire des generalités, mais c'est pas faux de dire que dès qu'il y a un truc à rafler gratis ( buffet de bouffe, echantillon), nos amis chinois perdent quasi tout "self control" pour looter le plus de trucs....

après oui, c 'est tragique, un horrible evenement en ce 1er janvier et j'espère que ces connards du Bar rouge paieront
Je comprends ce que tu veux dire Victor, le ressent aussi même si je ne viendrais pas à le comparer avec d'autres pays et faire un lien sur ce genre d'évènemment, puisque nous aussi avons la mémère germaine et ses coupons de réduc ;-) ou la perte de controle fasse à la "compétitivité"... bref si on se rejoint tous sur ce point on peut en conclure que ça agrave le cas de cet abruti à l'initiative de cet action.
 
C'est marqué M18 sur les billets, pas bar rouge.

Indeed, desole de ne pas suivre les evolutions mois par mois dess diverses boutiques du 4eme etage de 18 waitan...

Anyway: 18 waitan c'est 18 waitan, c'est BR, on ne va pas digresser.. Si ca fait des bruits de poule, ressemble a une poule, et demande du fric pour coucher, c'est une poule...

Les chinois ne digresseront pas non plus si une photo sort avec un "promoteur de soiree" laowai balancant les billets...
 
il s'agit pas de faire des generalités, mais c'est pas faux de dire que dès qu'il y a un truc à rafler gratis ( buffet de bouffe, echantillon), nos amis chinois perdent quasi tout "self control" pour looter le plus de trucs....

après oui, c 'est tragique, un horrible evenement en ce 1er janvier et j'espère que ces connards du Bar rouge paieront
C'est vrai que ça n'arriverait pas en France... Nan, mais qu'est-ce qu'y faut pas entendre !
http://www.leparisien.fr/paris-75/l...co-l-etat-porte-plainte-14-11-2009-711567.php
 
Chinese President Xi Jinping on Thursday asked an immediate investigation on the cause of a stampede during a New Year celebration in downtown Shanghai and urged to prevent such incidents from happening again.

Si la responsabilité du M18 est confirmée, des têtes vont tomber...
 
Après vu la foule, il y a clairement faute des autorités de shanghai...on ne laisse pas autant de monde venir sur un site...
.je me rend presque chaque année au feu d'artifice de la fete nat, à Hong kong et on se sent malgré la foule complètement safe....la promenade pour voir le feu d'artifice est divisée en carré, dès qu'un carré est pleins, les gens ne peuvent plus accéder aux zones, les espaces réduits sont fermés ( metro etc)....il y a une grosse préparation en amont avec des couloirs pour se deplacer etc......

Facile à dire ! .....a posteriori........
 
En voila une bonne raison pour le gouvernement d'interdire les rassemblements. C'est dangereux !!! on vous l'interdit pour votre bien.
 
Après vu la foule, il y a clairement faute des autorités de shanghai...on ne laisse pas autant de monde venir sur un site...
.je me rend presque chaque année au feu d'artifice de la fete nat, à Hong kong et on se sent malgré la foule complètement safe....la promenade pour voir le feu d'artifice est divisée en carré, dès qu'un carré est pleins, les gens ne peuvent plus accéder aux zones, les espaces réduits sont fermés ( metro etc)....il y a une grosse préparation en amont avec des couloirs pour se deplacer etc......
Ah ouais, c'est vrai que ça n'arriverait pas en Allemagne, par exemple... Ah zut, en fait si !
http://www.lefigaro.fr/internationa...ade-de-duisbourg-tourne-au-drame-15-morts.php