1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une Panique sur le bund pendant le nouvel an

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 31 Décembre 2014.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Un mouvement de foule inatendu et massif a provoqué la mort d'au moins 35 personnes et blessé 42 autres. Les raisons de ce mouvement qui s'est déclaré sur la place Shen yi ne sont pas encore connues, la majojorité des victimes sont des étudiants.

Le parisien

Reuters

#1 Ludovico, 31 Décembre 2014
    Dernière édition: 31 Décembre 2014
  2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Ha oui quand meme... :(
    C'est ce que redoute les autorités lors de ce type d’événement et ça se comprend. Il ne suffit de pas grand chose pour que ça dégénère.
    Je me souviens lorsque je suis allé voir pour la première fois le feux d'artifice du nouvel an chinois a canton. Une foule immense, impressionnante, et j’étais au milieu de tout ce bordel. D'un coup un petit mouvement de panique au loin, pas grand chose mais suffisant pour faire bouger la moitier de la foule. Et la je me suis senti super vulnérable, je n’étais pas tranquille, et même si par chance rien ne s’était passé, je préfère maintenant éviter ce type de rassemblement.

3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Sur cctv5 il parlaient de gens qui balançaient des liasses de Dollars du haut d'un immeuble... ce qui auraient pu être une des causes de ce mouvement... ce qui parait être plausible.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
  5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ceci exprime bien une question récurente qui m'est personnelle... que d'autres ont surement aussi, que ce soit la cause ou non, la vraisemblabilité nous amène a nous questionner sur la conséquence de nos actes, la portance de nos paroles...

Merci mike pour le complément d'info.

• J'aime J'aime x 1
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    c'est vraiment terrible j'ai lu quelque post weibo de gens décrivant la situation c’était la guerre ! Je me demande pourquoi il y avait un tel attroupement cette année en particulier. le 1er c'est souvent une période propice au incident,ici la sirène des pompier retenti toute les 5 minute depuis 21h... mais tout de même 35 mort dans un mouvement de foule c'est choquant. Ca me rapelle le drame du Heysel

7. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    Je partage ton ressentiment.
    J'espère que ce lancer de faux billets n'avait aucune intention de buzz (en mode copycat de cet évenement récent http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...illets-tombent-sur-la-route_4546130_3216.html par exemple) mais la résultante d'une idée stupide telle que n'importe qui peut en avoir lors d'une soirée arrosée.

• J'aime J'aime x 1
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    En meme temps.. Des faux billets balances depuis le bar Rouge avec des flashcode dessus.. si ce n'etait pas premediter et penser comme un coup de pub pour un truc lambda.. je ne voies pas..
    Si ca se confirme, le mongolien qui a eu cette idee, merite une grosse decennie de taule...

UPDATE [7:42 a.m.]: According to posts on Weibo, people were seen throwing fake US dollars into the crowds from a nightclub at building No.18 on the Bund before the stampede, which occurred at 11:35 p.m. local time. The city government has not confirmed the reports and is still investigating the cause. SCMP reported that many students were among the dead and injured. Their nationalities are not yet known.

Image via iFeng:

RIP aux decedes et bon courage aux blesses.
    Perso, c'est une piqure de rappel que: un foule, c'est bien quand c'est loin, surtout en Chine...

• J'aime J'aime x 1
  9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    A part que dans le lot, tu as aussi ceux qui ont couru pour leur vie... bref, généralité bien grasse...

• J'aime J'aime x 5
  10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En Même temps ce genre d'idée colle bien avec l'image du lieu... décadence, luxure...

Faut vraiment avoir un problème prendre du plaisir en jetant des billets dans la foule...

• J'aime J'aime x 1
  11. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'ai lu ça ce matin effectivement... c'est tragique

dans un sens, ma petite histoire postée sur le topic "aujourd'hui j'ai vu" était presque prémonitoire :( ça va vraiment trop loin...

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Franchement qui se sent en sécurité en étant au milieu d'une foule pareil ?

upload_2015-1-1_10-48-48.png

• Informatif Informatif x 1
  13. woshilaowai

woshilaowai Membre Silver

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +62 / -1
    C'est marqué M18 sur les billets, pas bar rouge.

14. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je comprends ce que tu veux dire Victor, le ressent aussi même si je ne viendrais pas à le comparer avec d'autres pays et faire un lien sur ce genre d'évènemment, puisque nous aussi avons la mémère germaine et ses coupons de réduc ;-) ou la perte de controle fasse à la "compétitivité"... bref si on se rejoint tous sur ce point on peut en conclure que ça agrave le cas de cet abruti à l'initiative de cet action.

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Indeed, desole de ne pas suivre les evolutions mois par mois dess diverses boutiques du 4eme etage de 18 waitan...

Anyway: 18 waitan c'est 18 waitan, c'est BR, on ne va pas digresser.. Si ca fait des bruits de poule, ressemble a une poule, et demande du fric pour coucher, c'est une poule...

Les chinois ne digresseront pas non plus si une photo sort avec un "promoteur de soiree" laowai balancant les billets...

• J'aime J'aime x 1
  16. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    C'est vrai que ça n'arriverait pas en France... Nan, mais qu'est-ce qu'y faut pas entendre !
    http://www.leparisien.fr/paris-75/l...co-l-etat-porte-plainte-14-11-2009-711567.php

17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Si la responsabilité du M18 est confirmée, des têtes vont tomber...

• J'aime J'aime x 1
  18. Tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Facile à dire ! .....a posteriori........

19. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    En voila une bonne raison pour le gouvernement d'interdire les rassemblements. C'est dangereux !!! on vous l'interdit pour votre bien.

20. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Ah ouais, c'est vrai que ça n'arriverait pas en Allemagne, par exemple... Ah zut, en fait si !
    http://www.lefigaro.fr/internationa...ade-de-duisbourg-tourne-au-drame-15-morts.php

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page