Une Panique sur le bund pendant le nouvel an

Triste début d année pour Shanghai...
Concernant les faux billets, ce ne semblerait pas être la cause vu que cette tragédie est survenue a 23h35 et les faux billets ont été jetés a 23h55.

Comme écrit plus haut: Les rassemblements ici: A éviter! Lujiazui hier, il y aurait pu avoir la même chose.
 
Indeed, desole de ne pas suivre les evolutions mois par mois dess diverses boutiques du 4eme etage de 18 waitan...

Anyway: 18 waitan c'est 18 waitan, c'est BR, on ne va pas digresser.. Si ca fait des bruits de poule, ressemble a une poule, et demande du fric pour coucher, c'est une poule...

Les chinois ne digresseront pas non plus si une photo sort avec un "promoteur de soiree" laowai balancant les billets...

Salut GuYong

Je ne voulais pas du tout déresponsabiliser qui que ce soit, au contraire, si il faut que quelqu'un soit tenu pour responsable il vaut mieux que ça soit la bonne personne.
Aucune intention de défendre le Bar Rouge ou quelqu'un d'autre si ils sont responsables (directement ou indirectement)
 
////
 

Fichiers joints

  • uploadfromtaptalk1420092387766.jpg
    uploadfromtaptalk1420092387766.jpg
    82 KB · Vues: 74
Ce midi avec deux Français j'ai appris cette nouvelles, se sont des Français qui ont déjà plus de dix ans de vie en Chine, on a donc parlés des comportements des chinois, comment les chinois en sont arrivés là ?, à se bousculer pour monter dans un bus, à faire la queue pendant des heures pour une bouteille d'un demis litre d'huile gratuite, se jeter sur une estrade pour arracher à la présentatrice un lot de téléphone portable, et bien d'autres encore.

Bref, et on en est venu à se demandez que, si on ouvrait un "restau du cœur" qui viendrait y manger?
 
Bonsoir,

Pour le cas d'espece, La Chine cumule malheureusement certains desavantages, Marcou en a donné un, qui serait lié je pense, a une forte population (l'argument certes veridique souvent avance, pour repondre a de multiples problemes), mais aussi il faut le dire, a l'inconscience.

Le cas de se faire bousculer en rentrant dans un bus, est révélateur : avez-vous remarqué que quand vous vous faites bousculer dans une queue ou pour rentrer dans un bus, en général les autres (ceux qui vous bousculent), ne vous regardent pas ? Ne pas regarder l'autre (ne pas etre conscient que l'autre existe ? Ne pas tenir compte de l'autre ?), un moyen de ne pas assumer sa responsabilité sociale ? Avoir une responsabilite sociale, est deja un grand mot.

Pour continuer sur ce sujet : ceux qui bousculent violemment (coup d'épaule, de coude ou de genou), pour 'essayer de gagner leur place' (Sic), quand je leur adresse la parole pour leur faire remarquer, si je parle normalement (et de facon comprehensible), je n'obtiens aucune réponse.

L'interaction entre etres humains, est limitee en Chine. La societe genere des loups, qui vont 'manger les moutons'.
La solidarite est un voeu pieux, car elle ne concerne que les cercles restreints obligés de la famille et du travail, voire des guanxis / amis. Pour le reste, c'est le neant ou presque.
C'est pour cela, que quand vous sortez, cela peut etre tout a fait normal, mais cela peut etre la jungle aussi.
Un regime policier fort et tout un arsenal de gardes, regule les 'comportements deviants' de ceux qui ne sont pas encore civilisés ou qui tenteraient de sortir de la norme du systeme.
Regardez les slogans (口号) dans la rue, vous y lirez les problemes actuels de la Chine, qui sont en lente resolution.
 
Concernant ce qui s'est passé sur le Bund, cela peut etre un mouvement de foule, de panique, qui a mal tourné.
Les autorités Shangaiennes depassees par les evenements ? Je crois que la responsabilite premiere est a chercher de ce coté... A moins que... wait and see.
 
Les billets ne sont probablement pas la cause du drame, après avoir discuter avec des amis Shanghaien le lancer de faux billet a des fin promotionnel a eu aussi lieu l'an dernier...

Aussi comme dit precedement , une foule pareil est dangereuse en elle même , il en faut vraiment peu pour que ça dégénéré. Les autorité ont d’ailleurs annuler le spectacle prévu devant une foule inattendu, mais il était apparemment déjà trop tard.

Edit : une vidéo en provenance de weibo, on dirait que la foule s'est séparer en deux pour aller dans deux direction différente :
dans mon précédent poste j'ai parler d'un évènement similaire qui s'est produit dans notre belle europe a cause d'un débordement de foule, l'argument raciste " Les chinois sont pas civiliser" ne tiens pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
scan
 
O
Les billets ne sont probablement pas la cause du drame, après avoir discuter avec des amis Shanghaien le lancer de faux billet a des fin promotionnel a eu aussi lieu l'an dernier...

Aussi comme dit precedement , une foule pareil est dangereuse en elle même , il en faut vraiment peu pour que ça dégénéré. Les autorité ont d’ailleurs annuler le spectacle prévu devant une foule inattendu, mais il était apparemment déjà trop tard.

Edit : une vidéo en provenance de weibo, on dirait que la foule s'est séparer en deux pour aller dans deux direction différente :
dans mon précédent poste j'ai parler d'un évènement similaire qui s'est produit dans notre belle europe a cause d'un débordement de foule, l'argument raciste " Les chinois sont pas civiliser" ne tiens pas.
Ohhhh... Dans la video, on voit meme des gens prendre des photos avec leur telephone des personnes decedees.
La race humaine me rend triste.
 
Les bousculades se produisent particulièrement durant des pèlerinages religieux, des événements sportifs ou musicaux, et tout autre événement rassemblant un grand nombre de personnes. Elles résultent le plus souvent d'une peur panique lorsque les personnes tentent de fuir (en raison d'un incendie, d'une explosion), ou au contraire, tentent de s'approcher de quelque chose. Dans ce cas, la foule est si importante que les personnes situées à l'arrière continuent d'avancer en poussant, tout en ignorant que les personnes situées à l'avant sont écrasées.

Les causes de décès lors d'une bousculade sont généralement dues à une asphyxie compressive. Les forces de compression exercées dans ce cas sont alors des poussées horizontales et des empilages verticaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bousculade

upload_2015-1-1_21-30-52.png
 
On peut rajouter les 37 personnes décédées lors de la fete des lanternes dans la banlieue de Beijing en 2004 ou encore les 6 enfants d une primaire dans le Yunnan en Septembre 2014.

Les rassemblements ou autres départs pour le chinese year par exemple sont de manière générale assez tendus. Il en faut peu pour que cela vire au drame.
Pour avoir été de l autre cote, Lujiazui, et a la vue des images du Bund... Le bilan en pertes humaines auraient pu être a 3 chiffres voir 4.
Pensées aux familles de ces jeunes gens.
 
On peut rajouter les 37 personnes décédées lors de la fete des lanternes dans la banlieue de Beijing en 2004 ou encore les 6 enfants d une primaire dans le Yunnan en Septembre 2014.

Les rassemblements ou autres départs pour le chinese year par exemple sont de manière générale assez tendus. Il en faut peu pour que cela vire au drame.
Pour avoir été de l autre cote, Lujiazui, et a la vue des images du Bund... Le bilan en pertes humaines auraient pu être a 3 chiffres voir 4.
Pensées aux familles de ces jeunes gens.


Chacun y va de sa petite science, de ses "on aurait dû", "ça aurait pu" !

Pensées à ses pauvres gens oui et à leurs familles.
 
2 hotlines — 3376 1004 and 3376 6757 — pour les familles concernées par cette tragédie.
Les victimes sont très jeunes, pour la plupart étudiantes a Fudan University.

L enquête suit son son cours. La police a exclu la responsabilité du M18, même si les responsables de ce dernier se refusent a tout commentaire et que des témoignages les montre du doigts. (Juste un HS a ce sujet: Responsable ou pas, quelle symbolique que cette soi disante promotion? Jeter de l argent par les fenêtres. Voila ce que je vois la dedans)

Toutes les activités publiques liées au nouvel an ont été annulées a Shanghai.

Rappel des faits:
19h00: Déploiement de force de l ordre supplémentaire
20h30: La police constate que le Bund est surpeuplé et commence a craindre un drame.
23h32: Sur son blog, la police demande a la population de se diriger vers d autres lieux pour célébrer le nouvel an.
23h35: Le drame se produit
23h46: Lâché des coupons M18
0h00: Arrivée des ambulances
0h00: une centaine de soldats/policiers viennent en renfort sécurises définitivement la zone
 
Les responsables on étaient identifié (non interpellé pour le moment) leurs adresse postal a été publié par la police sur le net , ils sont interdit de tout vol endort de la Chine
2015-01-02 21_06_30-Screenshot_2015-01-02-21-00-33 - Visionneuse de photos Windows.jpg

Un jeune homme raconte qu'ils étaient avec sa copine et au moment de monté les marches il n'ont pas pu se tenir et ça fiancé fut tué dans la foule .

Carré rouge la ou les personnes sont mortes à cause (en partie) des escaliers .
7427ea210a1f161009e454.jpg
 
Les responsables on étaient identifié (non interpellé pour le moment) leurs adresse postal a été publié par la police sur le net , ils sont interdit de tout vol endort de la Chine
Voir la pièce jointe 61284

Un jeune homme raconte qu'ils étaient avec sa copine et au moment de monté les marches il n'ont pas pu se tenir et ça fiancé fut tué dans la foule .

Carré rouge la ou les personnes sont mortes à cause (en partie) des escaliers .
Voir la pièce jointe 61282
Ils ont trouvé les responsables mais ne donne pas les raisons de la panique ?
 
Ils ont trouvé les responsables mais ne donne pas les raisons de la panique ?
C est vrai que... "Pas pu se tenir"... A quoi? Ou si comportement qu est ce qui a fait paniquer? A suivre...
 
Ils ont trouvé les responsables mais ne donne pas les raisons de la panique ?


Il a deux histoires en faites:
La première , c'est a cause des personnes qui ont distribué les faux billets (les deux personnes sur les photos on organiser cette distribution leurs idées ) faisant croire que c’était de vrais billets bousculade etc ...

La deuxieme : une personnes en hauteur dit a tout le monde (en criant en répétition) de vite venir ici pour avoir la meilleur vu possible pour le show , du coup le monde voulait etre en hauteur pour voir le show , bousculade etc ...
 
Du moins, peut-être qu'on peut déjà se dire que c'était pas un comportement très explicite, genre sortir une arme, une bagarre... je me demande juste comment ils ont pu être identifié et pour quelle raison.

Ils ont pu être identifié facilement car ils ont posté sur les réseaux sociaux leurs photos avec les billets , photos avec de jolie filles en faisant également de la pub pour leur bar .

Du coup les familles des victimes les ont accusés (je suppose) dénonçant les bousculades à cause de la distributions de faux billets . (mon avis)
 
Dernières infos au sujet des victimes et blesses. Toutes les personnes blessées ont vu leur familles prévenues et les victimes identifiées.
25 jeunes femmes d une vingtaine d années sont décédées, un garçon de 12 ans a également succombe.
31 blesses sont toujours hospitalises.
13 sont sérieusement touches.
4 d entre eux sont dans un état grave et leurs jours sont en danger.
Tous les blesses sont repartis sur 3 hôpitaux de la ville:
Shanghai No.1 People’s Hospital, Ruijin Hospital et Changzheng Hospital
8 Psychologues ont été dépêchés pour épauler les familles des victimes et des blesses et les soutenir dans ce moment douloureux.
Pour rappel, cette tragédie a fait 36 jeunes victimes et 49 blesses.