1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une Panique sur le bund pendant le nouvel an

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 31 Décembre 2014.

  1. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    334
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Malheureusement, il semblerait bien que ce ne soit qu'un très très mauvais concours de circonstances, avec:
    • une organisation du spectacle (et son annulation/déplacement ailleurs) très mal annoncée. Même un typhon, ou les sonneries des pompiers sont mieux annoncées sur la TV ou par SMS. Et aucune signalétique sur le Bund pour annoncer qu'ils ne s'y passerait rien.
    • une police complètement dépassée, de l'organisation durant les jours / heures précédents jusqu'à la gestion de l'incident (700 policiers déployés seulement, pour plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de personnes).
    • une configuration des lieux qui est à la base de l'accident : un double escalier menant à la promenade, et devant engranger le flux de personnes arrivant du metro via Nanjing Rd, celles arrivant du nord du Bund (si elles ont loupé l'entrée de la promenade près du Suzhou bridge) et le flux de personnes arrivant du sud, et qui auraient loupés les autres escaliers.
    • un flux phénoménal annoncé, puisque les lignes de métros étaient ouvertes pour 80 minutes supplémentaires, et Shanghai devait battre son record de passagers dans ses lignes de métro le même jour
    Après, en voyant la vidéo postée plus haut, on se rend compte que toutes les circonstances de l'accident se produisent : un flux montant contre un flux descendant, la tête de chaque flux étant poussée par un flot, une marée humaine qui ne sait pas ce qui se passe en amont, aucune consigne de sécurité, aucune gestion anticipée de ce trafic. À cela, on peut ajouter que le froid ambiant a pu aider les personnes, sans s'en rendre compte, à se rapprocher les unes des autres (ou tout du moins ne pas y voir d'inconvénients, ou moins que d'habitude). Et que la présence de personnes plutôt frêles (en comparaison avec une foule de supporters par exemple) n'a fait que mener au désastre : la plupart des victimes sont des jeunes femmes. Avec ces conditions réunies, cela aurait pu se passer n'importe ou dans le monde.
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Non en fait il y a 4 histoires :

    La troisième : un personne ressemblant énormément à Kim Jong-un aurait causé un attroupement soudain.

    La quatrième : les victimes serait toutes des membres des familles des disparus du vol MH370, on pense à un complot pour faire taire la vérité

    Plus sérieusement, restons-en aux faits :

    "Pas de faux dollars
    La police chinoise a par ailleurs démenti que la bousculade meurtrière ait été provoquée par la dispersion de faux dollars depuis la fenêtre d'un immeuble du Bund.
    L'agence de presse officielle Chine nouvelle avait cité un témoin déclarant que des « coupons », semblables à des dollars, avaient été jetés depuis une fenêtre d'un troisième étage et que les passants s'étaient précipités pour les ramasser.
    Ces prospectus promotionnels pour une boîte de nuit ont bien été lancés, mais plusieurs dizaines de mètres plus loin et 12 minutes après la bousculade, a précisé la police."

    "Selon une liste publiée vendredi par les autorités de la ville, 32 personnes ont été identifiées sur les 36 décédées. La plus jeune était un garçon de 12 ans, la plus âgée avait 37 ans. Au total, 28 personnes avaient 25 ans ou moins et 21 étaient de sexe féminin."

    Source : AFP
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Avec l'AFP, on est informe en temps réel et avec des infos précises...
    25 sont de sexes féminins. Toutes seraient identifiées. On peut mettre la liste des 32 qui ont été dévoiles si vous voulez?
    Consultable sur http://msnphoto.eastday.com/2013slideshow/20150102_7/index15.html depuis hier après midi.

    Ce n est pas le moment, ni le lieu pour faire un concours d infos. On va se contenter aux faits les plus récents, qu ils proviennent de journaux français, du gouvernement chinois, expérience personnelle, weibo... ou journaux chinois/Shanghaien.
     
    #43 - Résistons -, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
  4. Tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0

    Qu'avez-vous contre l'AFP, l'agence de presse de votre pays ? C'est une des meilleures du monde.
     
    • Informatif Informatif x 2
  5. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Donc, il y a eu a un moment X, une gigantesque bousculade qui ne pouvait être que très visible de la terrasse d'un bâtiment du Bund. A quelques dizaines de mètres de là et à peine 12 minutes plus tard, certains ont lancé des coupons (ressemblant à des $) comme si de rien n'était...

    Suis je le seul à trouver cela abracadabrantesque ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    surtout que des photos datées d'avant les faits montrent des personnes avec les faux billets en question donc c'est assez bizare en effet...

    Mais d'après la description de l’événement sur Shanghaiist, les billets ne semblent pas liés, ce serait juste des mouvements de foule et une configuration du terrain mal adapté à ces foules.

     
    #46 Mathieu, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    A la base, il devait y avoir un événement, qui semble t il a été annule assez tôt (sous présentation d un ticket mais cela aurait été abandonne devant le nombre de personne présente). C est clair que les autorités ne s entendaient pas a une telle foule, en plus comme a chaque fois dans ce genre d événements, ils ferment la "Jetee" sur le Huang Pu ce qui n a pas du arranger les choses.
    Comme souvent pour toute tragédie, il faut une accumulation de petites choses qui font qu au final, on en arrive a un drame.
    Au niveau de l enquête, il serait pas impossible de voir des démissions dans les prochains jours, surtout au niveau du district. A suivre...
     
  8. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Quelle tristesse, toutes ces familles qui étaient venues célébrer la nouvelle année et commence 2015 avec des morts... Ça me fait penser aussi, lors des grands départs (nouvel an chinois par exemple), lorsque vous finissez de descendre l'escalator (ex: d'un métro), les gens sont tellement effarés par le nombre de personnes, qu'ils s’arrêtent pile-poil à la fin de l'escalator pour prendre en photo la masse (même effet avec la pluie, les gens sont surpris, ils s’arrêtent à la fin de l'escalier et derrière ça pousse comme jamais).... Et donc oui, on peut se poser la question (car drame qui peut arriver partout) est-ce que la technologie et les grands médias (sociaux en autres) n'ont t-ils pas affecté la "solidarité" et l'humain de l'Homme pour le réduire à état socialement végétatif ?
     
  9. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Salut Edouard,
    En parlant de solidarité, le shanghai daily et autres médias en Chine et Shanghai aujourd hui mettent en avant le comportement de quelques étrangers portant secours aux blesses. Ainsi que l organisation humaine qui a suivi et qui aurait évite que le bilan ne soit plus lourd encore.
    http://shanghaidaily.com/metro/Myst...irst-aid-to-people-hurt-on-Bund/shdaily.shtml
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    C'est bien, un bel élan de solidarité, si ça peut faire naître des idées de carrière pour certains (ambulancier, assistant social, pompier, businessman durable...) et indirectement changer les esprits à terme. Forte heureusement, qu'il y a eu cette initiative spontanée, même si elle est apparemment en provenance d'étrangers...
     
  11. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je me demande si cette news n'est pas 'poussée' par les autorités, pour inciter les chinois à plus de solidarité sociale ?

    Ca ne me rend pas fier, que ce soit des étrangers qui soient mis en avant. Ce qui est pitoyable, c'est que les gens d'un même peuple, soient si peu solidaires entre eux... mais nous connaissons les conditions sociétales...
     
  12. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Tu regardes chez les Turcs, je suis prêt à parier qu'il y aurait eu une solidarité incontestable... Apres attention, il arrive la même chose à Paris, je ne suis pas sur qu'il y aurait eu beaucoup plus de solidarité que ça ...
     
  13. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    380
    Ratings:
    +298 / -8
    L'AFP n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est les 11 semaines de congés annuels accordés à ses journalistes titulaires. Fort heureusement, l'AFP multiplie les CDD en attendant patiemment le délai de carence de 3 mois pour réembaucher le personnel donnant satisfaction, après que celui-ci a touché les alloc' chomedu...

    Et pour la moitié de son budget, devinez l'identité du généreux pourvoyeur de fonds... c'est... c'est... oui, bravo, c'est le contribuable français !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  14. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Fort possible et je leur souhaite bonne chance !
     
  15. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    J'y étais ce soir la, avec la famille... On était déjà sur le Bund. J'ai pas vu la bousculade mais vu quelques personnes par terre en descendant. En fait, on avait annoncé un show, d’où le monde, mais la plupart des personnes (dont nous) n’étaient pas au courant que c’était annulé. On a eu peur car on pouvait pas avancer, il y avait beaucoup de mouvement de foule, en plus en voyant les gens par terre en train de mourir... C’était une soirée particulièrement éprouvante, avec le monde monstre, la très mauvaise organisation de ce mouvement.

    Les autorités shanghaiennes devraient être aussi pointées du doigt ici; Ce n'est pas logique qu'une grande ville comme Shanghai ne puisse pas s'organiser. De plus on nous disait que le métro est prolongé, en fait il s'est arrêté a 00h20 mais le temps de descendre du Bund jusqu’à la station, il était impossible d'arriver a temps; de plus les rues étaient bondées mais étaient quand même ouvertes aux voitures...
    C’était la première et seule fois que je ferais les fêtes de fin d’année ici.
     
    • Informatif Informatif x 1
  16. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Triste drame. Mais comme dit dans les précédents messages ce genre de rassemblement sans aucune organisations peut très vite tourner en drame.
     
  17. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Tres triste - Merci pour le temoignage, Neuro - ca devait etre effectivement tres stressant

    Des collegues Chinois m'ont explique que les annees precedentes, c'etait mieux organise, avec beaucoup plus de policiers, des rues bloquees, limitation du nombre de personnes qui pouvaient rentrer sur le Bund voir le feu d'artifice.. etc.

    Cette annee, comme le spectacle avait ete annule, ils ne s'attendaient pas a ce qu'une foule pareille se deplace et ils ont ete pris au depourvu - d'ou la mauvaise organisation.. etc.

    Dans la plupart des grandes villes, ils maitrisent maintenant ce genre de rassemblement en bloquant l'acces aux rues ou en vendant des tickets, comme a Londres - ca a le merite de limiter le nombre, mais ca perd en spontaneite - Ce qui etait encore possible il y a une vingtaine d'annee, ou j'ai participe plusieurs fois a ce genre nouvel an en Europe, et c'etait super sympa - bon on ne se sentait pas en danger - mais c'est aussi possible que c'est parce que j'avais l'age ou rien ne semble dangereux :p
     
  18. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Ca va faire un chouette pretexte pour interdire cette abominable fete paienne et decadente qu'est le nouvel an occidental et revenir aux valeurs traditionelles de la vraie Chine d'antan avec le nouvel an lunaire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    qui n'a JAMAIS généré de mort.

    /ironie
     
  20. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 831
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    T'as raison!!! Pour le nouvel an Chinois il brûlent des immeubles.... C'est quand même plus classe :cool:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_TVCC
     

Partager cette page