Une jeune femme battue à mort par des membres d'une secte, dans un Mc Donald de Shandong

c'est marrant quand même une actualité très commune en chine, mais par ce que cela c'est passer dans un Mac do, cela fait déjà deux pages de topic et qui pour certains ont des réponses plutôt .... mais on ne dit rien sur le mondial du foot qui vas se passer eu Brésil ou il y a des massacres de gens des rues, des SDF, et des favelas, on ne dit rien sur le future coupe du monde au Qatar ou les Népalais son traiter en esclaves et ou il en meurt tous les jours par la fatigue et la chaleur. Et les deux filles en Inde après avoir été violé il ont été pendus...ça passe inaperçu...
Ha mais oui que je suis bêtes c'est pas en Chine et c'est pas dans un MacDo....

Ok...Il y a des morts tragiques partout dans le monde. Celle là fait parler car elle fait parler aussi en Chine...Et effectivement, que ca soit un McDo ou autre ca n'a aucune importance. Après tu as qu'à créer un topic : "mort tragique dans le monde" ca va être super sympa comme forum !
 
Ca ne niveau, ce n'est plus des cons mais des fous dangereux, ils se servent de leurs enfants pour recruter c'est triste et pathétique déjà à la base...ensuite je me pose toujours la question de l'intervention comment aurait-on réagi sur place...mais c'est vrai que regarder sans rien faire ca me semble difficile...d'un autre côté, vu la mentalité des chinois, si on charge tout seul, il peut y avoir 2 morts au lieu d'un...En tout cas, c'est bien triste tout ça.
Ma femme m'a dit que c'est ce genre de mentalité qui peut faire chuter la Chine...

Tu peux rassurer ta femme, ce n'est pas un comportement chinois :p
Juste qu'en Europe on en parle pas beaucoup.
Regardes les statistiques, tu verras que si la communauté était plus solidaire ici, il y aurait moins de crime.

Souvent ici, les gens sont prêt à "intervenir" uniquement si quelqu'un fait le premier pas, ce qui est très rare.

J'ai vu plein de cas ici où ça a mal tourné sans faire la une.
 
Tu peux rassurer ta femme, ce n'est pas un comportement chinois :p
Juste qu'en Europe on en parle pas beaucoup.
Regardes les statistiques, tu verras que si la communauté était plus solidaire ici, il y aurait moins de crime.

Souvent ici, les gens sont prêt à "intervenir" uniquement si quelqu'un fait le premier pas, ce qui est très rare.

J'ai vu plein de cas ici où ça a mal tourné sans faire la une.

Tout à fait mais c'est un avis perso mais je trouve qu'en Chine les liens entre les gens sont différents, et je pense que c'est culturel. On ne dit pas bonjour à son voisin, ni au revoir, ni merci. On ne s'arrête pas au passage protégé, quand il y a un accident en ville on ne s'arrête pas (à part pour prendre des photos) de peur d'avoir des ennuis, résultat, quand il se passe un événement grave comme celui la, les gens sont conditionnés à ne rien faire.
 
Cela reste quand même dangereux d'intervenir dans une histoire...
J'ai été dans une situation un peu similaire, une histoire de chien, mais au final beaucoup moins bien passé pour moi.

Je sors du boulot, et je me dirige vers le métro pour rentrer. Un peu avant d'y arriver, je vois une grand mère ( que je suppose d'une famille de mingong avec le petit fils enlacé dans une grand drop/couette dans le dos de la grand mère). Enfin bref elle semblait pauvre et pas d'ici. il y a pas mal de monde autour de moi, c'est l'heure de sortie de bureaux donc une bonne quarantaine de personnes. La grand mère est sur le coté, assise sur un petit muret. Et la un chien (genre vagabond qu'on trouve dans les cotés obscurs et sales des vieilles ruelles) se jette sur le gamin, et essaye de le chopper aux bras. La grand mère essaye tant bien que mal d'éviter le chien et se met en face de lui pour que le bébé soit "sauf". Personne n'aide, j'ai même entendu, 10kuai pour le chien contre la mingong. Le chien deviens de plus en plus agressif et la grand mère essaye de se protéger en allant vers le métro. Les gens s'écarte mais ne font rien pour aider. J'ai mon sac a dos rempli bouquins, je commence à me diriger vers le chien et je balance mon sac vers le chien sans le lâcher. Je le loupe, et le chien se jette vers moi, j'esquive par contre les 2-3 chinois derrière moi ne sont pas assez rapide. Le chien revient à la charge, cette fois je loupe pas mon coup, pile sur le jarret. le chien couine, et s’éloigne. Je commence à me diriger vers la grandmère. Pas de gros bobos, vêtements déchirés, une petite morsure sur le bras et des ecchymoses pour la meregrand. Le bébé n'a rien. La mingong me remercie comme il faut. Pas le temps d'en savoir plus, car les 2 3 chinois d'avant, ceux qui n'ont pas réussi à esquiver le chien. Ben vêtements froissés, cul poussiéreux et amour propre brisé. Eux ils sont venu me chercher en disant que c’était de ma faute, ils m'ont parlé dans leur dialecte local, probablement en train de me dire que je leur devait réparation, et quelques insultes car celui "qui est tombé sur le cul" a voulu me saisir le bras j'ai reconnu le "tamade". Bon ca sent le vinaigre, j'esquive rapidement les 3 cocos et je cours vers le métro sans m’arrêter. une fois dans la rame pas de souci. Mais quand même. Dès fois, tu aides et ça te tombe dans la gueule quand même. On me dis assez souvent, "tu es étranger, si tu aide quelqu'un dans la rue, prépare toi à payer de ta personne ou de ton porte monnaie" ou je suis "trop gentil", "c'est pas tes affaires", "tu va te faire embarquer dans des histoire juste parce que tu aides".

Je m'adapte relativement bien ou que je passe, mais bon ce coté voyeurisme et attentiste des chinois, j'ai vraiment beaucoup de mal.
 
c'est marrant quand même une actualité très commune en chine, mais par ce que cela c'est passer dans un Mac do, cela fait déjà deux pages de topic et qui pour certains ont des réponses plutôt .... mais on ne dit rien sur le mondial du foot qui vas se passer eu Brésil ou il y a des massacres de gens des rues, des SDF, et des favelas, on ne dit rien sur le future coupe du monde au Qatar ou les Népalais son traiter en esclaves et ou il en meurt tous les jours par la fatigue et la chaleur. Et les deux filles en Inde après avoir été violé il ont été pendus...ça passe inaperçu...
Ha mais oui que je suis bêtes c'est pas en Chine et c'est pas dans un MacDo....

Bonjour Monsieur,

Parler du mondial de foot sur un article comme cela et penser que c'est une actualité commune en Chine !!!. ça me choque, ce n'est pas commun.
Le foot n'est rien à côté de celà, pourtant je suis un passionné. Mais on ne compare des évènements comme ça. On n'est pas au Brésil !!! Cela n' arrive pas partout dans le monde , mais un peu de respect.... Là , je pense à la famille de la victime.
 
c'est marrant quand même une actualité très commune en chine, mais par ce que cela c'est passer dans un Mac do, cela fait déjà deux pages de topic et qui pour certains ont des réponses plutôt .... mais on ne dit rien sur le mondial du foot qui vas se passer eu Brésil ou il y a des massacres de gens des rues, des SDF, et des favelas, on ne dit rien sur le future coupe du monde au Qatar ou les Népalais son traiter en esclaves et ou il en meurt tous les jours par la fatigue et la chaleur. Et les deux filles en Inde après avoir été violé il ont été pendus...ça passe inaperçu...
Ha mais oui que je suis bêtes c'est pas en Chine et c'est pas dans un MacDo....

Cela ne me fait pas rire et encore moins que tu retombes encore dans tes travers, avec ce genre de discours ...

Tout comme le signale Chrishk (merci au passage @ChrisHK ), le sujet a déjà été mentionné et les autres ont surement été ont moins mentionné une fois sur le forum, donc aussi mal que soit passé ta semaine (d'où ton absence du forum), pas la peine que cela rejaillisse ici inutilement ...
 
c'est marrant quand même une actualité très commune en chine, mais par ce que cela c'est passer dans un Mac do, cela fait déjà deux pages de topic et qui pour certains ont des réponses plutôt .... mais on ne dit rien sur le mondial du foot qui vas se passer eu Brésil ou il y a des massacres de gens des rues, des SDF, et des favelas, on ne dit rien sur le future coupe du monde au Qatar ou les Népalais son traiter en esclaves et ou il en meurt tous les jours par la fatigue et la chaleur. Et les deux filles en Inde après avoir été violé il ont été pendus...ça passe inaperçu...
Ha mais oui que je suis bêtes c'est pas en Chine et c'est pas dans un MacDo....

En effet, BonjourCHINE. Meme si ces sujets sont tout aussi dégueulasse et me donne la nausée...

EDIT : OH PUTAIN 600eme post!
 
C'est vraiment une histoire horrible et terrifiante...

Honnêtement je ne sais pas ce que j'aurai fait dans ce genre de situation. Le temps de réaliser ce qui arrive, d'être choquée, de trouver une solution... Eventuellement de se concerter avec les autres personnes autour (?).
 
J'ai été dans une situation un peu similaire, une histoire de chien, mais au final beaucoup moins bien passé pour moi.

Je sors du boulot, et je me dirige vers le métro pour rentrer. Un peu avant d'y arriver, je vois une grand mère ( que je suppose d'une famille de mingong avec le petit fils enlacé dans une grand drop/couette dans le dos de la grand mère). Enfin bref elle semblait pauvre et pas d'ici. il y a pas mal de monde autour de moi, c'est l'heure de sortie de bureaux donc une bonne quarantaine de personnes. La grand mère est sur le coté, assise sur un petit muret. Et la un chien (genre vagabond qu'on trouve dans les cotés obscurs et sales des vieilles ruelles) se jette sur le gamin, et essaye de le chopper aux bras. La grand mère essaye tant bien que mal d'éviter le chien et se met en face de lui pour que le bébé soit "sauf". Personne n'aide, j'ai même entendu, 10kuai pour le chien contre la mingong. Le chien deviens de plus en plus agressif et la grand mère essaye de se protéger en allant vers le métro. Les gens s'écarte mais ne font rien pour aider. J'ai mon sac a dos rempli bouquins, je commence à me diriger vers le chien et je balance mon sac vers le chien sans le lâcher. Je le loupe, et le chien se jette vers moi, j'esquive par contre les 2-3 chinois derrière moi ne sont pas assez rapide. Le chien revient à la charge, cette fois je loupe pas mon coup, pile sur le jarret. le chien couine, et s’éloigne. Je commence à me diriger vers la grandmère. Pas de gros bobos, vêtements déchirés, une petite morsure sur le bras et des ecchymoses pour la meregrand. Le bébé n'a rien. La mingong me remercie comme il faut. Pas le temps d'en savoir plus, car les 2 3 chinois d'avant, ceux qui n'ont pas réussi à esquiver le chien. Ben vêtements froissés, cul poussiéreux et amour propre brisé. Eux ils sont venu me chercher en disant que c’était de ma faute, ils m'ont parlé dans leur dialecte local, probablement en train de me dire que je leur devait réparation, et quelques insultes car celui "qui est tombé sur le cul" a voulu me saisir le bras j'ai reconnu le "tamade". Bon ca sent le vinaigre, j'esquive rapidement les 3 cocos et je cours vers le métro sans m’arrêter. une fois dans la rame pas de souci. Mais quand même. Dès fois, tu aides et ça te tombe dans la gueule quand même. On me dis assez souvent, "tu es étranger, si tu aide quelqu'un dans la rue, prépare toi à payer de ta personne ou de ton porte monnaie" ou je suis "trop gentil", "c'est pas tes affaires", "tu va te faire embarquer dans des histoire juste parce que tu aides".

Je m'adapte relativement bien ou que je passe, mais bon ce coté voyeurisme et attentiste des chinois, j'ai vraiment beaucoup de mal.

En effet, cela peut bien comme mal se passer ...

Mais la règle dans les deux histoires est en effet de faire ce que l'on a à faire et puis ensuite, ne pas rester dans le secteur ...

1. J'avais autre chose à faire
2. Je n'ai pas pris du plaisir à frapper le chien, mais en même temps, je n'allais pas rester pour savoir s'il avait quelque chose au final, non plus

Comme je le disais dans mon histoire, cela n'a pas duré plus de 20 secondes, le temps que l'autre me dise "merci" et je suis reparti vers mon scooter ...
 
Comme je le disais plus haut ...

"comme pour mes cours de EFR, on nous apprend à mesurer les risques avant d'intervenir"

Par forcément obligé d'intervenir de but en blanc, mais tu chopes quelques chaises et tu les balances vers eux ... et tu espères que le reste de la foule te suive ... Il suffit souvent d'une seule personne pour commencer pour que le reste suive ...

Plutot d'accord avec ce principe pour l'avoir constaté par moi même, j'ai déjà vu de multiples bagarres ici, j'ai toujours mesuré le danger en l'espace de quelques secondes, celles qui impliquent deux adultes masculin je laisse passer, par contre je me souviens d'une fois ou un couple dans la cinquantaine bien tassé se faisait agresser par deux jeunes d'une trentaine d'années après un accrochage.
Je suis arrivé en scooter au moment ou les choses commençaient à mal tourner, le vieux le nez en sang, sa femme derrière lui avec la levre en sang qui essayait de le proteger, comme d'habitude l'attroupement d'une petit centaine de personne autour. Je me suis intercalé entre les deux groupes, face au deux plus jeunes pour bien leur montrer mon intention et que je ne laisserais pas passer, les bras écartés pour ne pas m'inpliquer directement dans la bagarre, il y a bien eu deux / trois tentatives pour mettre des derniers coups mais elles ont été plutôt productive car après 20 / 30 secondes à ce rythme d'autres se sont joint à moi pour parler avec les deux enervés et les raisonner, une fois partie en discussion dans leur dialecte, les choses se sont calmées, la police est arrivée, les vieux m'ont remerciés et tout le monde a pu faire sa déposition, n'ayant pas porté de coup et rien cassé, j'ai pu partir dans la foulée, sans donner la mienne, tout le monde temoignant de ma "bonne intention".

Tiens au passage, plusieurs techniques pour faire lacher prise à un chien, toutes impliquent l'effet de surprise, la technique des parties intimes est connue mais risqué, car le chien peut se retrouner et tu devient la victime. Une autre moins connue, qui peut sembler totalement stupide mais qui fonctionne très bien, qui n'est pas applicable dans toutes les situations par contre, est de tenir la machoire du bas, la paume de la main sur la langue du chien et de maintenir une pression, sensation de gêne pour le chien car la langue ne peut plus bouger (equivalent à mettre les doigts dans la gorge), je vous invite à le faire si vous avez un chien, vous verrez sa réaction.
 
Dernière édition:
Voici un "update" publié par China Daily.

Je trouve très surprenant que que le meurtrier soit autorisé à faire des déclarations, à être interviewé, pendant le déroulement de l'instruction.
Mais peut-être n'y a-t-il pas l’équivalent d'une instruction en Chine.....

Heretic sect members detained in E China homicide
b8ac6f27b00014f4c0e34f.jpg

Footage from China Central Television (CCTV) showed Zhang Lidong, one of the six suspects detained for alledgely killing a woman in East China's Shandong province. [Photo/CCTV]

JINAN -- Six suspects detained for intentional homicide in East China's Shandong province are members of a heretic sect, local police announced on Saturday.
The victim, surnamed Wu, was beaten to death on Wednesday night at a McDonald's outlet in Zhaoyuan city after she refused to give her telephone number to the suspects, who were allegedly trying to recruit new members for their sect, according to a statement from the local police authority.
Local police arrived at the scene at 9:23 pm on Wednesday, four minutes after they were tipped off, and captured the six suspects in the act.
The victim was rushed to the hospital but died at 9:48 pm, according to the police.
All six suspects are members of the heretic sect Quannengshen, which means "almighty god," according to the statement, and books and other materials from the sect have been found at their residence.
The suspects include a man surnamed Zhang, his two daughters and a son, as well as two women surnamed Zhang and Lyu, according to the statement.
With the exception of Zhang's son, who is under the age of criminal responsibility and will be dealt with separately, the other five suspects, who are all jobless, have been put under criminal detention for suspected intentional homicide, police said.
Male Zhang confessed to the police that his elder daughter joined the cult in 2005 and since then started to persuade other family members to join.
Zhang said he once was a businessman. On Wednesday night, he drove a luxury Porsche Cayenne to the McDonald's outlet.
"She (the victim) is an evil and so we sought to beat her to death," said Zhang in an interview with the China Central Television, the state broadcaster.
Police said the Quannengshen conducted illegal activities and its doctrine, which are distortions of those of other religions, orders cult members to fully obey its leaders and does not tolerate quitting.
"The incident highlighted the cult nature of the Quannengshen," said Wang Shuli, an expert on religious issues and also a member of the Chinese People's Political Consultative Conference.
"Cults are not religions and they are anti-religion and anti-human," said Wang.
Wang suggested that the authorities expose the cult nature and launch a harsh crackdown.
Local provincial police authorities vowed to severely punish illegal activities of heretic sects to protect the safety of people's lives and property.
The McDonald's outlet said in a statement that they felt very sorry for the incident and expressed deep sorrow for the victim and concerns for its staff who got injured while attempting to stop the violence.
"When the incident happened, the restaurant called the police and has handed the surveillance tape to the police for investigation," it said.
The cruel beating to death and failure of any onlookers to stop the violence have sparked public outrage on major social media platforms in China.
 
Je trouve très surprenant que que le meurtrier soit autorisé à faire des déclarations, à être interviewé, pendant le déroulement de l'instruction.

c'est surtout pour montrer que la police et la justice (donc le gouvernement) fait bien son boulot.
Car bizarrement, les premiers messages sur cette affaire avaient ete effacé (sur weibo). Certain temoins disaient que les agresseurs etaient venu en porche cayenne. (donc riche, donc probablement corrompu).
Difficile a verifier mais le coup de la secte, c'est trop gros pour la plupart des chinois qui n'y croient pas.
Voir cet article qui justement parle de ce phenomene : http://offbeatchina.com/what-is-the...e-netizens-vote-with-their-feet-graphic-image
 
c'est surtout pour montrer que la police et la justice (donc le gouvernement) fait bien son boulot.
Car bizarrement, les premiers messages sur cette affaire avaient ete effacé (sur weibo). Certain temoins disaient que les agresseurs etaient venu en porche cayenne. (donc riche, donc probablement corrompu).
Difficile a verifier mais le coup de la secte, c'est trop gros pour la plupart des chinois qui n'y croient pas.
Voir cet article qui justement parle de ce phenomene : http://offbeatchina.com/what-is-the...e-netizens-vote-with-their-feet-graphic-image

Cela prouve une fois de plus qu'une bonne communication est cruciale dans ce genre de situation.

La non-communication laisse la porte (et même les fenêtres...) grande ouverte à la propagation de rumeurs, de fantasmes plus ou moins plausible.

La Chine avait beaucoup critiqué la Malaysie pour sa mauvaise communication lors de la disparition du vol MH370, mais on voit qu'ils ne font pas mieux. (La critique est aisée, mais l'art est difficile)
Il serait temps que le PCC inclue dans sa formation des cours de communication de crise!