Un coup de gueule : Francais, un peu de respect, merci.

Aux modos: sachant qu'il est "impossible" de faire un stage en Chine, ne pourriez-vous bloquer a la source toutes les offres de stage?

Moi aussi ça me saoule les offres "Directeur de Business Development stagiaire, et faites en sorte d'avoir déjà un visa, remuneration a débattre".

Et puis, franchement, c'est pas sur BJC que je rechercherais du boulot. C'est un forum d'entraide, sympathique, mais - en osant une comparaison reseaux sociaux - c'est plus Facebook que LinkedIn.

Que ceux qui ont des postes a proposer contactent la CCIFC, et que les candidats y aillent jeter un oeil aux annonces.

Nous, pov' modos, sommes titulaire d'un contrat précaire sur le forum et ne passons que pour faire le ménage ... :p

Il faut adresser cette demande aux étages supérieures ...

Edit : nous sommes vendredi et cependant, difficile de le croire ... La chaleur ambiante ne réussit pas aux membres ?
 
Aux modos: sachant qu'il est "impossible" de faire un stage en Chine, ne pourriez-vous bloquer a la source toutes les offres de stage?

Moi aussi ça me saoule les offres "Directeur de Business Development stagiaire, et faites en sorte d'avoir déjà un visa, remuneration a débattre".

Et puis, franchement, c'est pas sur BJC que je rechercherais du boulot. C'est un forum d'entraide, sympathique, mais - en osant une comparaison reseaux sociaux - c'est plus Facebook que LinkedIn.

Que ceux qui ont des postes a proposer contactent la CCIFC, et que les candidats y aillent jeter un oeil aux annonces.

Sans vouloir envenimer le post plus qu'il ne l'ai déjà je ne peux qu'être en désaccord avec ta réponse par rapport aux offres de stages.
J'en suis la preuve existante j'ai trouvé mon stage/job sur Bonjour Chine et je suis ressorti de Chine pour demander mon visa Z légalement faire mon stage qui par la suite c'est transformé en contrat de travail.

Cependant si il n'y avait pas d'annonces sur ce forum je t'assures que cela aurait été beaucoup plus compliqué. Cela s'adresse non pas seulement aux personnes résidant en France mais également ceux en chine suivant soit des cursus universitaire ou autres.
Alors bien sûr on peut parler de la CCIFC, de la chambre de commerce , de civiweb.com (pour les vie), de pleins d'autres sites mais le taux de réponse et de mise à jour est très limité. Je le sais très bien je l'ai pratiqué pendant 2 ans.

Sur ce bonne journée à tous c'est vendredi :p
 
Shameric a pas compris que les restrictions au niveau du Visa sont liées à d'autres choses que les abus des français en Chine.

Par exemple, les américains utilisent bien plus de visa farfelus que les français par rapport à leur % dans la population expat et on a pas entendu de restriction supplémentaire être appliquée à ceux-ci.

S'ils accroissent la législation, c'est que:
- Un, on ne voulait pas lâcher sur les facilités de visa pour les chinois allant en France (ca change mais...)
- Deux, on s'est tapé 5 ans de Sarko dont le comportement vis-à-vis de la Chine a été déplorable et insultant
- Trois, le chomage des jeunes chinois se développe de plus en plus et pour créer plus de postes pour les jeunes diplômés chinois, c'est simple, il suffit de dégager les jeunes diplômés étrangers

Après, c'est louable d'être dans l'angélisme, mais bon, quand on a envie de venir en Chine, on fait tout pour y venir, voire pour certains détourner la loi, avec, par ailleurs, l'aide de personnes au sein de l'administration chinoise qui sont très contentes d'arrondir leur fin de mois en vendant des visas aux étrangers.
 
Effectivement, mais ce sujet ne sert a rien non plus sinon a insulter.

Il ne nous appartient pas de refaire l'education des autres, il y a des cons partout, aussi bien chinois que francais, avec un visa de travail ou non. Le role du forum c'est d'aider les membres d'une meme communaute, pas de leur apprendre la vie ni de juger de leurs motivations ou d'esperer qu'ils suivent a la lettre nos conseils ni meme qu'ils nous remercient. Si c'est pour etre simplement une extension du service communication du PSB, honnetement je ne vois aucun interet, autant aller directement chercher l'info a la source, le forum fait doublon. Et puis encore une fois, si ce genre de situations ne vous plaisent pas, eh ben rien ne vous force a poster, il y a plein d'autres sujets sur le forum.
Enfin bref, je suis bien decu de voir que beaucoup de monde en arrive a tout essayer pour trouver des justifications a ce genre de comportements, c'est bien dommage.
Tant pis pour les autres, apres tout, moi je m'en fous, j'ai pas de souci de visa
.

Et bien écoutes, puis que tu l'air d'être parti dans cette direction, je te laisse la place...

Entre le passage sensé et développé qui n'est pas souligné dans ma citation et les autres qui ne laissent pas d'autres choix que de constater la contradiction avec l'esprit communautaire que tes propos avances, je ne vois pas d'autre choix que de t'inviter a reconsidérer ma premières réaction qui n'était pas à ton encontre mais qui soulevait simplement les deux niveaux de discussion sur ce thread, le premier ne m’intéresse guère, tu pourras d'ailleurs constater que je ne permet pas de juger en les traitant de "cons" (les seules personnes qui ont droit à ce traitement de ma part, sont les personnes avec qui j'estime pouvoir le faire).

Pour en revenir au débat, les solutions qui ont été avancé par Fizz et Guyong sont complémentaire, car d'un coté il y a l'offre et de l'autre la demande...
 
Dernière édition:
Sans vouloir envenimer le post plus qu'il ne l'ai déjà je ne peux qu'être en désaccord avec ta réponse par rapport aux offres de stages.
J'en suis la preuve existante j'ai trouvé mon stage/job sur Bonjour Chine et je suis ressorti de Chine pour demander mon visa Z légalement faire mon stage qui par la suite c'est transformé en contrat de travail.

Cependant si il n'y avait pas d'annonces sur ce forum je t'assures que cela aurait été beaucoup plus compliqué. Cela s'adresse non pas seulement aux personnes résidant en France mais également ceux en chine suivant soit des cursus universitaire ou autres.
Alors bien sûr on peut parler de la CCIFC, de la chambre de commerce , de civiweb.com (pour les vie), de pleins d'autres sites mais le taux de réponse et de mise à jour est très limité. Je le sais très bien je l'ai pratiqué pendant 2 ans.

Sur ce bonne journée à tous c'est vendredi :p
Pourquoi pas, comme tu le dis à une époque c'était "toléré", maintenant ça ne l'ai plus, la place de ceux qui donnent des conseils sur les visas est tout de même de faire de la prévention et d'en informer les candidats. (et jusqu'ici j'ai pu remarquer qu'il le font très bien, merci parapluie ou guyong et les autres que j'oublie)

Ils est toujours facile de dire un "vas-y fonce" par contre, il est plus difficile de s'imaginer les conséquences que nos conseils peuvent avoir, ceci se fait en amont et doit se référer à une "ligne de conduite".

Ce principe, ne s'arrête pas qu'au conseil sur les visas d'ailleurs...
 
c'est quoi TDC .... je connais que DTC
 
Trou du'c, j'imagine.
 
Et puis, franchement, c'est pas sur BJC que je rechercherais du boulot. C'est un forum d'entraide, sympathique, mais - en osant une comparaison reseaux sociaux - c'est plus Facebook que LinkedIn.

Que ceux qui ont des postes a proposer contactent la CCIFC, et que les candidats y aillent jeter un oeil aux annonces.

Pour généralement lancer des annonces sur Linkedin, BonjourChine et CareerEngine (rubrique emploi AMCham, ShanghaiExpat, etc...) c'est sur BonjourChine que j'ai les meilleurs profils et le plus de matière.
En même temps ca a sa logique comme je cherche des francophones...

La CCIFC je ne sais pas ce que ca donne maintenant mais y a 6 ans ca ne menait à rien (pas réactif).
 
La CCIFC ne fait absolument rien pour l'emploi. D'ailleurs la dedans se sont des planques qui se grattent la nouille et ca se pistonne en famille. (j'ai mes sources donc si yen a un de la CCIFC qui la ramene je le deboite)
Chez Ubifrance c'est un peu mieux... Mais pareil, ils leur arrivent de creer des postes pour des candidats deja selectionnes (Source d'un manager de bureau ubi europe)

Donc oui bonjourchine tres bien (mais faire tres attention car ya plein d'entreprises qui recrutent n'importe comment donc c'est a vous de faire attention)
Aussi Linkedin marche tres bien ! J'ai trouve mon job comme ca perso.
 
Sans vouloir envenimer le post plus qu'il ne l'ai déjà je ne peux qu'être en désaccord avec ta réponse par rapport aux offres de stages.
J'en suis la preuve existante j'ai trouvé mon stage/job sur Bonjour Chine et je suis ressorti de Chine pour demander mon visa Z légalement faire mon stage qui par la suite c'est transformé en contrat de travail.

Cependant si il n'y avait pas d'annonces sur ce forum je t'assures que cela aurait été beaucoup plus compliqué. Cela s'adresse non pas seulement aux personnes résidant en France mais également ceux en chine suivant soit des cursus universitaire ou autres.
Alors bien sûr on peut parler de la CCIFC, de la chambre de commerce , de civiweb.com (pour les vie), de pleins d'autres sites mais le taux de réponse et de mise à jour est très limité. Je le sais très bien je l'ai pratiqué pendant 2 ans.

Sur ce bonne journée à tous c'est vendredi :p

Pareil que Panda Roux, j'avais trouve mon stage grace a BonjourChine a l'epoque et j'ai egalement trouve mon emploi actuel grace au forum. On doit etre relativement nombreux dans ce cas je pense.
S'il n'y avait pas d'annonces de ce type sur le forum, elles se retrouveraient sur d'autres, faut pas vous bercer d'illusions, la nature a horreur du vide. Et aucun doute sur le fait qu'en refusant d'aider les nouveaux a s'integrer ceux ci ne viendront pas par la suite gentiment contribuer au forum a leur tour. Ils contribueront sur le forum sur lequel ils auront trouve leur job.
Enfin bref, si le forum prend la direction de devenir une sorte de "facebook/coin detente sur la Chine" sans donner d'informations autres que celles que tout le monde connait ou peut trouver facilement avec un peu de recherche Google, ca n'a absolument aucun interet. Nous ne sommes pas la police ni les services d'immigration et n'avons pas vocation ni a les epauler ni a faire leur travail a leur place. Ca ne nous coute rien d'informer une personne des differentes possibilites qui s'offrent a elle, legales ou non, celle ci faisant ensuite son choix en connaissance de cause.

Cette bien pensance qui consiste a vouloir se faire passer pour plus chinois que les chinois eux meme est exasperante.
 
Loin de moi de me faire l'avocat de la CCIFC. Je dis juste qu'il serait "normal" que les entreprises françaises qui souhaitent recruter des français les contactent.
Ils devraient avoir "normalement" un bon vivier de candidats. Apres s'ils ont décidé d’être incompétents, je peux rien y faire.

Panda Roux et Dui, je suis content que BJC vous ait permis de trouver un stage: mais c’était il y a combien d’années? Les stages étaient encore + ou - légaux j'imagine.
Désormais, on sait tous que le stage n'est plus légal en Chine, a moins de se faire réellement embaucher, visa de travail, impôts, et tout le tralalala.

Donc les sociétés qui recherchent des stagiaires a l'heure actuelle sont soit des truands, soit des inconscients.

Avant que tout le monde me tombe sur la gueule, j'ai moi-même commence en stage il y a + de 10 ans...mais c’était une autre époque, il ne faut pas se voiler la face.

Mathieu, bien sur les offres d'emploi légales sont les bienvenues sur le forum, je demandais juste un filtre bloquant pour les stages. (Mais j'imagine que tu as sans doute autre chose a faire que de vérifier chaque message...peut-etre un filtre qui detecte le mot-cle "stage"?)

Mais de la a trouver du boulot sur BJC, je dirais quand même que cela dépend du secteur d’activité. Moi qui bosse dans l'industrie, je ne vois pas un responsable venir poster sur BJC pour chercher la perle rare.
On voit plutôt passer des postes IT, commerciaux, trading, pour des start-ups et des petites sociétés. C'est surement inhérent a la population de BJC: jeune, etudiante, entrepreneurs. Mais peut-être me trompé-je.
 
On voit plutôt passer des postes IT, commerciaux, trading, pour des start-ups et des petites sociétés. C'est surement inhérent a la population de BJC: jeune, etudiante, entrepreneurs.

Bonjour,

Et francophone

Le probleme des visas est tres ennuyeux, c'est de plus en plus difficile d'obtenir un titre de sejour.
Par consequent toute aide est la bien venue lorsque l'on fait face a une administration etrangere.

Il y a beaucoup de postes pour des demandes de precisions sur les visas, alors que souvent les discussions sur ce sujet sont deja en sticker.....
Le forum est tellement acceuillant et chaleureux que peu prennent le soin de chercher dessus ou de demander des precisions sur un fil deja ouvert.

Pour ce qui est des offres d'emplois, stages etc... c'est toujours interessant de lire ce qui est offert, c'est comme les annonces immobilieres je suis tres curieux et ca m'interesse de voir ce qui se propose dans quelle ville.
Emplois, le logement, les visas, la bouffe, les relations sentimentales, nous passons tous par ces etapes et je trouve tres bien que le forum les couvre toutes.

Bonne Journee,
 
LOL

Crée une nouvelle; du style "Régis est un con"
Ca va te faire du bien ^^
 
Dernière édition:
C'est surtout cet acharnement démentiel a répeter sans cesse respecter la loi, la loi et la loi. La loi ne représente et n'a jamais représenté, en aucun cas, les souffrances et désirs d'une population, qui plus est en Chine ou elle est loin d'être claire, nette et précise. Je n'ai jamais craché a la gueule de ceux qui m'ont aidés sur ce forum, j'ai demandé des infos histoire d'agir en connaissance de cause, tout en sachant pertinnement qu'il me serait impossible d'obtenir un visa travail a mon age et avec mon expérience si peu fournie.

Maintenant si tu ne peux pas comprendre que malgré ça j'ai quand même voulu venir en Chine car j'ai envie d'y faire une partie de ma vie et parce que notre génération n'a pas la même facilité d'accès au territoire que la vôtre, et bien a rien ne sers de débattre sur le sujet.

Ce dont les chinois ont besoin je ne pense pas être la personne la mieux placée pour en parler, mais ce n'est certainement pas que quelques premiers années de BTS comme moi arrêtent d'y aller pour deux mois de stage.

Comme l'avait si bien défini je ne sais plus qui sur un autre topic, le problème de l'emploi en Chine c'est que l'on assiste a un afflux gargantuesque d'étudiants surdiplomés sur un marché du travail ou le secteur tertiaire reste très restreint voilà tout. C'est également un fait et non un avis.

Et je ne pense pas avoir manquer de respect a qui que ce soit ici présent lorsqu'il est venu m'aider a éclaircir les zones d'ombres que j'avais pu évoqué.
 
Loin de moi de me faire l'avocat de la CCIFC. Je dis juste qu'il serait "normal" que les entreprises françaises qui souhaitent recruter des français les contactent.
Ils devraient avoir "normalement" un bon vivier de candidats. Apres s'ils ont décidé d’être incompétents, je peux rien y faire.

Panda Roux et Dui, je suis content que BJC vous ait permis de trouver un stage: mais c’était il y a combien d’années? Les stages étaient encore + ou - légaux j'imagine.
Désormais, on sait tous que le stage n'est plus légal en Chine, a moins de se faire réellement embaucher, visa de travail, impôts, et tout le tralalala.

Donc les sociétés qui recherchent des stagiaires a l'heure actuelle sont soit des truands, soit des inconscients.

Avant que tout le monde me tombe sur la gueule, j'ai moi-même commence en stage il y a + de 10 ans...mais c’était une autre époque, il ne faut pas se voiler la face.

Mathieu, bien sur les offres d'emploi légales sont les bienvenues sur le forum, je demandais juste un filtre bloquant pour les stages. (Mais j'imagine que tu as sans doute autre chose a faire que de vérifier chaque message...peut-etre un filtre qui detecte le mot-cle "stage"?)

Mais de la a trouver du boulot sur BJC, je dirais quand même que cela dépend du secteur d’activité. Moi qui bosse dans l'industrie, je ne vois pas un responsable venir poster sur BJC pour chercher la perle rare.
On voit plutôt passer des postes IT, commerciaux, trading, pour des start-ups et des petites sociétés. C'est surement inhérent a la population de BJC: jeune, etudiante, entrepreneurs. Mais peut-être me trompé-je.
Tu vas dire que je cherche la petite bête hein mais pour mois cela remonte à 6 mois :p donc plutôt récent.
Tout a été fait dans le légal après je sais très bien que beaucoup ne le font pas ect...

Il y a également un gros facteur chance bien évidement tu tombes au bon moment sur la bonne personne / annonces.

Pour ce qui est des sociétés actuelles (attention je ne les défends absolument pas) beaucoup ne sont pas au courant des changements et beaucoup d'autres l'ignore je te l'accorde.

Avant que tout le monde me tombe sur la gueule, j'ai moi-même commence en stage il y a + de 10 ans...mais c’était une autre époque, il ne faut pas se voiler la face.
--> Entièrement d'accord c'était une autre époque et les temps ont biens changés.

Et tkt pas je ne te tomberai pas dessus je sais pas viser :lol:
 
A defaut de filtrer les offres de stages, il serait plus simple de faire un post avec une 'black list' basee sur les mauvaises experiences...

Ca inciterait egalement les entreprises francaises a faire attention a leurs images et leurs facons de traiter le personnel car BonjourChine donne toutes les cles pour s'installer et vivre en Chine dans de bonnes conditions.
 
Dernière édition:
La loi doit permettre de preserver l'ordre public et l'ordre social. Lorsque tu ne la respectes pas tu menaces l'ordre donc tu deviens une atteinte a l'autre.

N'importe quoi, on aura tout entendu. Une loi sur les alcootests obligatoire en bagnole ca entre dans ta definition? Si je conduis sans avoir d'alcootest dans ma boite a gants, je menace l'ordre et devient une atteinte a autrui?
C'est d'autant plus con que ca n'est vrai qu'a partir du jour ou la loi est cree et pas avant.

Certains (beaucoup de) chinois disent: "En chine, tout est negociable, meme la loi". Donc un mec qui vient ici en profitant des failles (ce que tout le monde fait partout et tout le temps) n'est pas un tdc (moi j'aurais dit un encule mais question de gouts) qui meprise la chine. Il se comporte comme les chinois, comme tout le monde en fait (mais surtout les chinois :p).
 
Une loi sur les alcootests obligatoire en bagnole
:p).
Ce n'etait pas une loi mais un decret. Tu elis des deputes qui votent les lois, si tu n'es pas satisfait de leur travail, il ne retse qu'une chose a faire.


Certains (beaucoup de) chinois disent: "En chine, tout est negociable, meme la loi". Donc un mec qui vient ici en profitant des failles (ce que tout le monde fait partout et tout le temps) n'est pas un tdc (moi j'aurais dit un encule mais question de gouts) qui meprise la chine. Il se comporte comme les chinois, comme tout le monde en fait (mais surtout les chinois :p).
Ce n'est pas parce que quelqu'un est con que nous devons tous etre cons.
 
Quand on dit la loi c'est la loi j'en réfère toujours à judge dred
Qui a pour philosophie profonde que l'application de la loi a la lettre est une chose stupide. Et que dire qu'il faut toujours l'appliquer en chine c'est un peu comme si on se badigeonnais de sang d'agneau avant d'aller dans la cage aux lions