Un coup de gueule : Francais, un peu de respect, merci.

Aux modos: sachant qu'il est "impossible" de faire un stage en Chine, ne pourriez-vous bloquer a la source toutes les offres de stage?

Moi aussi ça me saoule les offres "Directeur de Business Development stagiaire, et faites en sorte d'avoir déjà un visa, remuneration a débattre".

Et puis, franchement, c'est pas sur BJC que je rechercherais du boulot. C'est un forum d'entraide, sympathique, mais - en osant une comparaison reseaux sociaux - c'est plus Facebook que LinkedIn.

Que ceux qui ont des postes a proposer contactent la CCIFC, et que les candidats y aillent jeter un oeil aux annonces.
J'ai trouvé mon premier job ici perso ;) et pour les stages la Chine est encore hyper attractive donc supprimer les occasions de faire un stage ici c'est pas super et puis ça reviendra dans quelques temps ce visa je pense


Bon sinon ce post commence sérieusement à partir en cacahuète
 
Dernière édition:
Quand tu es chez toi, tu fais ce que tu veux.

Oui et non. Si tu ne vis pas seul chez toi (ce qui est probablement le cas), tu dois bien avoir quelques règles, ou tout au plus des coutumes à respecter. Et au pire des voisins à qui te peux avoir à faire.
Enfin bref, dans le sujet évoqué (les lois de la Chine) ton argument ne tient pas. Sinon, cela s'appelle l'anarchie et/ou l'autarcie, et à ma connaissance il n'y a que peu de pays qui sont ouvertement non gouvernés (Somalie, Sierra Leone, etc...)

Quand tu vas chez un ami, tu respectes les regles de la bienseance

Oui et non, encore une fois. Comment connaître les règles de bienséance de ton ami ? Signes-tu un registre en entrant chez lui, en promettant de suivre les règles. Comment sais-tu quelles sont ces règles ? Dois-tu les deviner toi-même ? Si je suis ton raisonnement dans le cadre de notre discussion, tu nous conseilles donc de faire comme les chinois en Chine. Ou de lire et apprendre le "guide du bon étranger en Chine". Et si on ne connait pas la bienséance chinoise (ou si l'on a pas recu ce livre à l'immigration en arrivant), on peut imiter les chinois en se disant que c'est le meilleur moyen d'apprendre cette fameuse "bienséance". Problème : tu te rends compte que cette "bienséance" chinoise est bien différente de la nôtre, souvent pleines de méandres et d'arrangements en tout genre. Tous ces arrangements, c'est un peu la même chose dans de nombreux pays, mais en Chine, c'est peut-être un plus prégnant. Et donc, les imbéciles (dont certains sont francais je te l'accorde) sont peut-être plus nombreux à tenter n'importe quoi.

Donc que faire ? Adopter toutes les règles de bienséance du monde lorsque tu es en Chine ? Au risque de te mettre trop de barrières pour vivre cette expérience à fond ? Ou essayer de t'en sortir comme tu peux ? Apprendre petit à petit ? Et faire quelques erreurs au passage ? Tout le monde fait cela, mais ce n'est qu'une minorité qui le fait sciemment. De là à mettre tout le monde dans le même sac...

Personnellement, je trouve un peu stupide cette intransigeance très européenne (le fameux "durex legis, sed legis" romain, ou le "nul n'est censé ignorer la loi" francais) que tu essaies d'importer d'ici, en invitant tes compatriotes à suivre des règles locales sur un ton péremptoire. C'est comme si tu implorais les autorités chinoises à renforcer l'application de leurs lois qui ne sont bien souvent que des garde-fous, à défaut d'être de véritables principes de vie collective. Juste contre-productif. Mais merci quand même pour la lecture, et la réflexion que tous amènes à avoir, pour chacun d'entre-nous.
 
Oui et non, encore une fois. Comment connaître les règles de bienséance de ton ami ? Signes-tu un registre en entrant chez lui, en promettant de suivre les règles.

Personnellement, je trouve un peu stupide cette intransigeance très européenne (le fameux "durex legis, sed legis" romain, ou le "nul n'est censé ignorer la loi" francais) que tu essaies d'importer d'ici, en invitant tes compatriotes à suivre des règles locales sur un ton péremptoire. C'est comme si tu implorais les autorités chinoises à renforcer l'application de leurs lois qui ne sont bien souvent que des garde-fous, à défaut d'être de véritables principes de vie collective. Juste contre-productif. Mais merci quand même pour la lecture, et la réflexion que tous amènes à avoir, pour chacun d'entre-nous.

ca depend... certain le font
Roommate_agreement.png
 
C'est marrant parce que moi, c'est ma femme chinoise et de très bonne famille qui désire me faire entrer en Chine en me kidnappant... On est pas trop dans la légalité. Elle était même prête a me trouver une identité (sa aide d'avoir de la famille dans le gouvernement et dans le banditisme)... Mais j'ai rien dis. Chuuut.
 
C'est marrant parce que moi, c'est ma femme chinoise et de très bonne famille qui désire me faire entrer en Chine en me kidnappant... On est pas trop dans la légalité. Elle était même prête a me trouver une identité (sa aide d'avoir de la famille dans le gouvernement et dans le banditisme)... Mais j'ai rien dis. Chuuut.
Si tu as une femme chinoise, tu peux avoir un visa de conjoint, non?
 
Bah justement je ne sais pas. Sur un autre sujet du forum on me dit que je ne pourrais pas travailler... Bizarre.
 
Aux modos: sachant qu'il est "impossible" de faire un stage en Chine, ne pourriez-vous bloquer a la source toutes les offres de stage?

Moi aussi ça me saoule les offres "Directeur de Business Development stagiaire, et faites en sorte d'avoir déjà un visa, remuneration a débattre".

Et puis, franchement, c'est pas sur BJC que je rechercherais du boulot. C'est un forum d'entraide, sympathique, mais - en osant une comparaison reseaux sociaux - c'est plus Facebook que LinkedIn.

Que ceux qui ont des postes a proposer contactent la CCIFC, et que les candidats y aillent jeter un oeil aux annonces.

Oh! Tu piques mon idée ou je rêve? Dans la partie aide au forum j'ai déjà demandé :
http://www.bonjourchine.com/threads/la-section-offre-de-stage.114328/#post-458425
 
Etant marié à une Chinoise, vous pouvez effectivement bénéficier de facilités pour résider en Chine. Mais vous ne pouvez pas y travailler uniquement grâce à ça. Pour travailler, vous devez passer par la procédure Visa Z puis permis de séjour.

Bah justement je ne sais pas. Sur un autre sujet du forum on me dit que je ne pourrais pas travailler... Bizarre.
 
Etant marié à une Chinoise, vous pouvez effectivement bénéficier de facilités pour résider en Chine. Mais vous ne pouvez pas y travailler uniquement grâce à ça. Pour travailler, vous devez passer par la procédure Visa Z puis permis de séjour.

C'est là que la procèdure est obscure. Mais est-elle plus complexe qu'en France?
 
En France tu dois renouveler un Visa annuellement pendant 4 ou 5 ans avant d'obtenir le visa conjoint de français qui permet de travailler
 
En France tu dois renouveler un Visa annuellement pendant 4 ou 5 ans avant d'obtenir le visa conjoint de français qui permet de travailler
Bonjour,

Suite à nos démarches en 2013, nous sommes au point.

En France:
- un conjoint de français peut travailler dès son arrivée en France sous visa installation.
C'est marqué sur son visa de 1 an.
Il faut juste se rendre disponible pour les stages OFII les 1° mois.
- Puis au bout de 3 ans de visa un an, si tout va bien, carte de séjour de 10 ans, qui donne accès notamment au crédit bancaire.
- Possibilité de demander la nationalité française au bout de 5 ans.

A comparer avec la chine:
- un conjoint de chinois a un visa de 1 an renouvelable pour résider en Chine.
- Il reste soumis au loi sur les étranger; pour travailler avec il faut faire un visa Z avec employeur, renouvelable tous les ans.
- Théoriquement on peut avoir un jour un visa 5 ans, mais j'en ai jamais vu.
- On ne peut pas devenir chinois à moins d'etre un américain qui a déserté pendant la guerre de Corée.

C'est pas très équilibré....

Rémi
 
Bonjour,

Suite à nos démarches en 2013, nous sommes au point.

En France:
- un conjoint de français peut travailler dès son arrivée en France sous visa installation.
C'est marqué sur son visa de 1 an.
Il faut juste se rendre disponible pour les stages OFII les 1° mois.
- Puis au bout de 3 ans de visa un an, si tout va bien, carte de séjour de 10 ans, qui donne accès notamment au crédit bancaire.
- Possibilité de demander la nationalité française au bout de 5 ans.

A comparer avec la chine:
- un conjoint de chinois a un visa de 1 an renouvelable pour résider en Chine.
- Il reste soumis au loi sur les étranger; pour travailler avec il faut faire un visa Z avec employeur, renouvelable tous les ans.
- Théoriquement on peut avoir un jour un visa 5 ans, mais j'en ai jamais vu.
- On ne peut pas devenir chinois à moins d'etre un américain qui a déserté pendant la guerre de Corée.

C'est pas très équilibré....

Rémi

C'est 2 ans le titre de séjour en Chine (sinon je croyais que c'était au bout de 5 ans la carte de séjour 10 ans) Ma femme avait le statut étudiant encore différent ! ;) Merci pour ce rappel !
 
Shameric c'est un rageux :D "Haters gonna hate."
Mec faut te calmer serieux xD mais continue a poster ca remplira mes journees de joie.
@Ouistiti Hurleur: moi j'aurais pas dit robocop :robot: mais plutot judge dredd: L'ORDRE SERA RESPECTE.
Et comme le disait Dui ni shuo de dui, je suppose que toi tu as une conduite exemplaire et irreprochable en france ou ailleurs depuis toujours :lol: surtout en Chine.
De plus cracher ton animosite ici et faire le donneur de leçons ne changera absolument rien au comportement de ceux qui te lisent, au contraire.
Pourquoi, etant humaniste, plein de justice et de "bonnes" intentions, n'irais tu pas en Afghanistan, en Irak ou en Lybie pour faire retablir l'ordre?
Tu parles de respect mais tu es la a clasher des gens a tout va, et oh big news, tout le monde cherche du taff, les chinois, les expats (pas que les francais) donc dire que les chinois ne trouvent pas de travail uniquement a cause des francais...
549078274.jpg