Un coup de gueule : Francais, un peu de respect, merci.

Bonjour,

Le chomage des diplomés n'est pas du aux étrangers qui viennent travailler en Chine, mais à la qualité de la formation.....

Je travaille dans la technique, en local tu as 2 types de profil pour un poste de responsable:
- Une personne qui sait faire car plus doué, formée àl'étranger, plus curieuse, qui a eu des expériences particulières....
En général, il prendra 2 fois le prix d'un européen (qui prendra un peu plus qu'en France en étant en Chine).
Pas trop compliqué pour cette personne car elle est rare sur place.
- Une personne standard qui sort d'une fac chinoise.... il t'en faudra 2 ou 3 pour faire le job d'une personne nomalement.
Ca devient difficile d'un point de vue organisation, et pas forcément valle économiquement.
Ils auront des difficultés pour trouver du boulot en rapport avec ce qu'on leur a promis.

Je n'ai pas d'avis sur le sujet des gens qui demandent des conseils pour contourner la loi, mais je trouve idiot d'appliquer la loi sévérement pour des questions politiques....

A te lire, il n'y a que les ecoles etrangeres qui forment au monde du travail, je ne nie pas la realite de ton vecu mais de la a en faire une generalite, il y a un monde . D'autant qu'aujourd'hui il existe de plus en plus de partenariats entre grandes ecoles etrangeres et universites chinoises..
Peux tu m'expliquer comment faisaient ces chinois avant que les geniaux etrangers ne viennent envahir leur monde du travail.
La Chine n'empeche pas les etrangers de venir travailler en Chine (tu en es la preuve) mais elle veut lutter contre le travail dissimule que consistent ces "stages" car certaines entreprises ont tres vite compris quels avantages elles pouvaient en tirer a moindre cout. Le stagiaire etranger content d'avoir trouve le stage necessaire dans son cursus paie son billet d'avion et vient bosser pour trois fois rien. Ce durcissement de la loi est une protection pour tous et avant tout une protection pour les stagiares. Ils doivent le comprendre et cesser de toujours tenter le diable. Ce phenomene n'est pas simplement chinois car la France a du legiferer pour mettre fin aux abus.
Les regles sont maintenant etablies : Si tu veux reelement venir travailer en Chinem tu dois avoir termine ton cursus et avoir deux annees d'experience dans ta discipline.
Pour les stages, la porte s'est retrecie mais elle n'est pas fermee. il existe des structures qui permettent d'effectuer des stages mais la procedure est lourde.
Fini le Thread sur Bonjour Chine : cherche stagiare pour poste de Directeur du Personnel, pourquoi pas demain un stagiare CEO?
 
'jamais compris le fait de bosser gratuitement
...autant le volontariat j'peux comprend'...tu t engage...
...autant les stages faut vraiment être une carpette. et le premier qui me dit le contraire, je l'envoie direc' chez mame taubira.
'truc de bobo umpiste...

dura lex sed lex
 
A te lire .......QUOTE]

Je ne réagissais pas au probléme des stagiaires, mais sur le fait qui tu explique plus ou moins que le chomage des jeunes diplomés chinois est du aux étrangers qui travaillent en Chine. Il doit y avoir 1 millions d'étrangers en Chine en comptant large, soient moins de 0,05% de la population.
(source http://www.chinatoday.com.cn/french/Societe/article/2013-09/26/content_570035.htm)
C'est insignifiant si en plus on le compare avec les 10% d'immigrés en Europe. Donc non, ce ne sont pas les étrangers, méme en comptant les stagiaires qui bossent au noir, qui font le chomage des jeunes diplomés......

Peut-etre que si les jeunes diplomés sont au chomage, leurs diplomes ne sont pas adaptés. je te rejoins, il ya de trés bonne formation en chine: ce qui en sorte remercie leur parent, leur hukou, leur note au bac, leur piston et ont de trés bon salaires.... Mais pour l'étudiant moyen qui vient d'une ville moyenne, il aura peut de chance d'etre au niveau à diplome équivalent (si les diplomes ne sont pas reconnus à l'étranger, c'est un signe). Certaines entreprises font donc le choix d'importer de la main d'oeuvre car indisponible ou trop chére localement.

Ou simplement la croissance du pays ne permet pas de les intégrer tous dans le monde du travail.

Par contre, les étrangers font de bon bouc émissaire (cf cette discussion...."les géniaux étrangers viennent envahir leur monde du travail"....). Donc on va durcir les lois sur l'immigration et surtout ne pas les faire évoluer (je suis marié à une chinoise, je peux rester en Chine, mais je n'aurai jamais un permis de travail automatique, un visa de 10 ans et encore moins un passeport chinois, meme en restant 50 ans dans le pays....). Ca permettra de communiquer en disant que l'on protége le marché du travail chinois, en limitant le nombre d'étrangers. Vu tes posts, visiblement ça marche.

Concernant le fait que je méprise les chinois.... Je suis le seul étranger au bureau et à la maison (mon fils étant moitiée chinois....), j'ai principalement vécu à la campagne, ça va merci, je ne suis bien dans ma peau, j'apprécie les gens avec lesquels je vis.

Rémi
 
Shameric, je trouve que tu vas bien vite en besogne. S'en prendre à des personnes étrangères qui ne respectent pas certaines lois (celles de l'immigration d'après ce que je comprends dans tes propos) quand les locaux ont du mal à respecter leurs propres lois les plus basiques... Faut pas déconner non plus. Les Chinois sont les champions des détournements de règles et lois en tout genre, et tu voudrais que les étrangers qui viennent ici fassent exactement le contraire ?
Et tant que nous y sommes, je suis certain que ta grande connaissance de la langue chinoise te permet de comprendre parfaitement les règles chinoises (lorsque celles-ci existent...). Un tout petit peu d'expérience te permettrait de comprendre que les textes de lois dans de nombreux pays (et la Chine n'est pas une exception) peuvent faire l'objet de diverses interprétations. Et ainsi, les textes de lois chinois font eux aussi l'objet d'interprétation, y compris de la part des autochtones. Alors si les Chinois jouent eux-mêmes à ce propre jeu, tu vas pas t'entêter à demander aux étrangers de respecter des lois qui sont l'objet d'interprétation aussi diverses que farfelues de la part des locaux. Si tu as passé ton permis de conduire ici, tu dois savoir de quoi je parle, non ?
Merci quand même pour la lecture que tu nous donnes...
 
Je trouve les réactions envers Shameric vachement violentes, quand meme.
Le fait est qu'en France on est les pros du contournement de loi et de la magouille dans bien des domaines (CAF, transports,etc) et qu'on s'en vante bien souvent mais par contre on tolère bien mal qu'un étranger le fasse chez nous tout en trouvant ça normal de le faire ailleurs. Un peu paradoxal, non ? Ce serait un autre pays que la Chine beaucoup moins regardant (je pense par ex aux USA), on ferait beaucoup moins les malins avec la loi car on sait qu'on risque de gros ennuis. Le problème avec la Chine c'est que c'est nouveau, donc on y croit pas ! Pourtant, comme cela a été dit, quand on envisage d'étudier, travailler, vivre dans un pays, on est sensé respecter les lois. Pour moi c'est du bon sens. Après chacun fait ce qu'il veut tant qu'il est près à assumer les risques et les conséquences !

Pour ce qui est des stages, là aussi je suis d'accord. On a tous les deux matins un nouveau poste "stage de x temps en Chine, quel visa légal blablabla". Ca devient lassant de répéter la meme chose.
Mike a fait un poste très clair là dessus ( merci à lui au passage car il m'a été très utile). Les membres du forum prennent leur temps à chaque fois pour expliquer aux futurs stagiaires ce qu'il en est maintenang de la réglementation, apportent des sources officielles de types lois, ambassades et consulats (qui sont au courant et compétents, j'en ai fait l'expérience à ma propre demande de visa). Mais dans la plupart des cas, des que la réponse contrarie les plans, ces membres ont droit à des réponses type "sources ? Je m'en fous, c'est pas vrai, blablabla" parfois à la limite du respect. C'est bien d'avoir des rêves et des projets, il faut bien sur l'encourager, mais pas si la personne veut le beurre et l'argent du beurre sans bouger le petit doigt et sans vouloir assumer ses futurs choix.

Bref je comprends l'exaspération de shameric, moi aussi ça m'agace meme si ne ne participe pas aux conversations et je comprends les membres qui se sentent pris pour des couillons. Je parle en tant qu'étudiante en Chine en recherche de stage qui prend le temps de s'informer et d'agir en conséquence (pourquoi risquer des amendes et expulsions pour un stage que je trouverai surement ailleurs et qui m'apportera surement des compétences utiles pour un travail en chine plus tard ? Subjectif, bien sur, mais bon). Merci à eux de leur patience et de leur dévotion pour guider les nouveaux arrivants.
 
Mike a fait un poste très clair là dessus ( merci à lui au passage car il m'a été très utile). Les membres du forum prennent leur temps à chaque fois pour expliquer aux futurs stagiaires ce qu'il en est maintenang de la réglementation, apportent des sources officielles de types lois, ambassades et consulats (qui sont au courant et compétents, j'en ai fait l'expérience à ma propre demande de visa). Mais dans la plupart des cas, des que la réponse contrarie les plans, ces membres ont droit à des réponses type "sources ? Je m'en fous, c'est pas vrai, blablabla" parfois à la limite du respect. C'est bien d'avoir des rêves et des projets, il faut bien sur l'encourager, mais pas si la personne veut le beurre et l'argent du beurre sans bouger le petit doigt et sans vouloir assumer ses futurs choix.

Tu résumes bien tout dans ce passage ...

Deux types de "missions accomplies" ont lieu sur le forum ...
- Présentation de la loi et de son application
- Réponses à des questions des candidats stagiaires sur des points bien particuliers ...

Mais je comprends quelque part shameric, sans pour autant cautionner la totalité de son discours ...

Il y en a effet un peu marre de :
- Ces personnes qui viennent se renseigner mais qui au final te traitent presque ou carrément de "vieux con" et ton conseil donné, ils se torchent le c*l, presque avec
- Ces personnes qui malgré la prévention qui existe sur le forum, viennent au final pleurer ... Je me suis fait prendre, je fais quoi, help, aider moi ...

Les deux derniers points n'ont aucun intérêt sur le forum, engendre plus une perte de temps des membres et surtout, crée un manque de visibilité des autres sujets qui ont eu un intérêt certain ...
 
Faut remettre tout de meme un peu les choses dans leur contexte. Que les membres qui passent leur temps a repondre aux demandes des futurs stagiaires se plaignent, ca pourrait etre comprehensible.
Sur les 200 derniers messages postes par Shameric (un peu moins de la moitie du total, le reste ne m'etant pas accessible), je n'ai trouve qu'un seul message d'aide dans la section visa (et encore je n'ai pas verifie la qualite de l'info donnee). Tous les autres messages se sa part dans cette section ont ete sans exception des insultes ou des moqueries a l'egard de ces nouveaux membres. Alors on ne me fera pas croire que Shameric est fatigue de trop aider les autres, certainement pas.

Je trouve que 5 mao a parfaitement bien resume la situation. La communaute chinoise est infiniment plus soudee, pragmatique et intelligente que la communaute francaise et c'est la raison principale pour laquelle elle s'en sortira au final bien mieux que nous.
 
Shameric, je trouve que tu vas bien vite en besogne. S'en prendre à des personnes étrangères qui ne respectent pas certaines lois (celles de l'immigration d'après ce que je comprends dans tes propos) quand les locaux ont du mal à respecter leurs propres lois les plus basiques... Faut pas déconner non plus. Les Chinois sont les champions des détournements de règles et lois en tout genre, et tu voudrais que les étrangers qui viennent ici fassent exactement le contraire ?
Et tant que nous y sommes, je suis certain que ta grande connaissance de la langue chinoise te permet de comprendre parfaitement les règles chinoises (lorsque celles-ci existent...). Un tout petit peu d'expérience te permettrait de comprendre que les textes de lois dans de nombreux pays (et la Chine n'est pas une exception) peuvent faire l'objet de diverses interprétations. Et ainsi, les textes de lois chinois font eux aussi l'objet d'interprétation, y compris de la part des autochtones. Alors si les Chinois jouent eux-mêmes à ce propre jeu, tu vas pas t'entêter à demander aux étrangers de respecter des lois qui sont l'objet d'interprétation aussi diverses que farfelues de la part des locaux. Si tu as passé ton permis de conduire ici, tu dois savoir de quoi je parle, non ?
Merci quand même pour la lecture que tu nous donnes...
Quand tu es chez toi, tu fais ce que tu veux.
Quand tu vas chez un ami, tu respectes les regles de la bienseance
 
Faut remettre tout de meme un peu les choses dans leur contexte. Que les membres qui passent leur temps a repondre aux demandes des futurs stagiaires se plaignent, ca pourrait etre comprehensible.
Sur les 200 derniers messages postes par Shameric (un peu moins de la moitie du total, le reste ne m'etant pas accessible), je n'ai trouve qu'un seul message d'aide dans la section visa (et encore je n'ai pas verifie la qualite de l'info donnee). Tous les autres messages se sa part dans cette section ont ete sans exception des insultes ou des moqueries a l'egard de ces nouveaux membres. Alors on ne me fera pas croire que Shameric est fatigue de trop aider les autres, certainement pas.

Je trouve que 5 mao a parfaitement bien resume la situation. La communaute chinoise est infiniment plus soudee, pragmatique et intelligente que la communaute francaise et c'est la raison principale pour laquelle elle s'en sortira au final bien mieux que nous.
Cuo ni shuo de cuo.
 
Je trouve les réactions envers Shameric vachement violentes, quand meme.
Le fait est qu'en France on est les pros du contournement de loi et de la magouille dans bien des domaines (CAF, transports,etc) et qu'on s'en vante bien souvent mais par contre on tolère bien mal qu'un étranger le fasse chez nous tout en trouvant ça normal de le faire ailleurs. Un peu paradoxal, non ? Ce serait un autre pays que la Chine beaucoup moins regardant (je pense par ex aux USA), on ferait beaucoup moins les malins avec la loi car on sait qu'on risque de gros ennuis. Le problème avec la Chine c'est que c'est nouveau, donc on y croit pas ! Pourtant, comme cela a été dit, quand on envisage d'étudier, travailler, vivre dans un pays, on est sensé respecter les lois. Pour moi c'est du bon sens. Après chacun fait ce qu'il veut tant qu'il est près à assumer les risques et les conséquences !
Dire qu'en France on est les Pros du contournement de loi et de la magouille dans bien des domaines est amplement exagéré. Il y a beaucoup de pays dans le monde qui sont bien plus fort que la France dans ces domaines (en ce qui concerner la CAF elle existe dans combien de pays du monde ? Pour faire une comparaison judicieuse...).

Maintenant, en tant qu'étranger dans un pays nous nous devons d'avoir un comportement encore plus respectueux que dans son propre pays. Comme dit GuYong, les autochtones sont souvent moins tolérants envers les étrangers (quel que soit le pays). Ils sont vite pris comme des boucs- hemissaires dans les médias en cas de moindre déviance de la loi et servent a la cohésion national du gouvernement.
 
Monsieur le Douanier, c'est sûr qu'avec la Taubira en photo de profil....question respect de l'autre on connaît.....Un peu fayot quand même votre post.....
Cependant, vous avez raison, LE RESPECT DES LOIS avant tout, comme nous le prouvent d'ailleurs au quotidien les étrangers en France....Sans commentaire.
Maintenant, après 15 années de Chine, ça me fait un peu rire d'entendre parler de respect dans ce pays....
 
Faut remettre tout de meme un peu les choses dans leur contexte. Que les membres qui passent leur temps a repondre aux demandes des futurs stagiaires se plaignent, ca pourrait etre comprehensible.
Sur les 200 derniers messages postes par Shameric (un peu moins de la moitie du total, le reste ne m'etant pas accessible), je n'ai trouve qu'un seul message d'aide dans la section visa (et encore je n'ai pas verifie la qualite de l'info donnee). Tous les autres messages se sa part dans cette section ont ete sans exception des insultes ou des moqueries a l'egard de ces nouveaux membres. Alors on ne me fera pas croire que Shameric est fatigue de trop aider les autres, certainement pas.

Je trouve que 5 mao a parfaitement bien resume la situation. La communaute chinoise est infiniment plus soudee, pragmatique et intelligente que la communaute francaise et c'est la raison principale pour laquelle elle s'en sortira au final bien mieux que nous.

En même temps le problème soulevé dans les réponses qui suivent est réel, il ne sert a rien de recentrer le débat sur Shameric ;-)

Trouver une solution pour ce genre de problème va être cocasse car il s'agit avant tout d'un problème de caractère, de personnalité. Un peu comme dans la vie de tous les jours certain sont humble d'autre se pensent au dessus du lot (pourquoi ? simplement un manque de confiance à mon avis... mais bon cette prise de position ne concerne que moi).

Cet état de fait nous place dans une situation où des gens viennent sur le forum, prétendent se renseigner sur la bonne procédure, mais avant tout viennent dans le but de "confirmer" si leur "magouille" peut fonctionner, pas étonnant dans ce cas de figure de voir des réponses qui frôle l'insanité morale.
 
Je trouve que 5 mao a parfaitement bien resume la situation. La communaute chinoise est infiniment plus soudee, pragmatique et intelligente que la communaute francaise et c'est la raison principale pour laquelle elle s'en sortira au final bien mieux que nous.

En même, malgré le fait qu'il soit soudé, c'est le genre de communauté qui ramène dans le droit chemin, celui ou ceux qui desservent les intérêts du groupe ... et souvent pas par des moyens détournés ...
 
Cuo ni shuo de cuo.

Grosse argumentation.


En même temps le problème soulevé dans les réponses qui suivent est réel, il ne sert a rien de recentrer le débat sur Shameric ;-).

Effectivement, mais ce sujet ne sert a rien non plus sinon a insulter.

Trouver une solution pour ce genre de problème va être cocasse car il s'agit avant tout d'un problème de caractère, de personnalité. Un peu comme dans la vie de tous les jours certain sont humble d'autre se pensent au dessus du lot (pourquoi ? simplement un manque de confiance à mon avis... mais bon cette prise de position ne concerne que moi).

Cet état de fait nous place dans une situation où des gens viennent sur le forum, prétendent se renseigner sur la bonne procédure, mais avant tout viennent dans le but de "confirmer" si leur "magouille" peut fonctionner, pas étonnant dans ce cas de figure de voir des réponses qui frôle l'insanité morale.

Il ne nous appartient pas de refaire l'education des autres, il y a des cons partout, aussi bien chinois que francais, avec un visa de travail ou non. Le role du forum c'est d'aider les membres d'une meme communaute, pas de leur apprendre la vie ni de juger de leurs motivations ou d'esperer qu'ils suivent a la lettre nos conseils ni meme qu'ils nous remercient. Si c'est pour etre simplement une extension du service communication du PSB, honnetement je ne vois aucun interet, autant aller directement chercher l'info a la source, le forum fait doublon. Et puis encore une fois, si ce genre de situations ne vous plaisent pas, eh ben rien ne vous force a poster, il y a plein d'autres sujets sur le forum.


En même, malgré le fait qu'il soit soudé, c'est le genre de communauté qui ramène dans le droit chemin, celui ou ceux qui desservent les intérêts du groupe ... et souvent pas par des moyens détournés ...

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est un probleme.

Enfin bref, je suis bien decu de voir que beaucoup de monde en arrive a tout essayer pour trouver des justifications a ce genre de comportements, c'est bien dommage.
Tant pis pour les autres, apres tout, moi je m'en fous, j'ai pas de souci de visa.
 
Je pourrais en remettre une couche, mais ce Ouistiti H, a bien resumer la situation ! clair, net et precis !!! :discours:
 
Aux modos: sachant qu'il est "impossible" de faire un stage en Chine, ne pourriez-vous bloquer a la source toutes les offres de stage?

Moi aussi ça me saoule les offres "Directeur de Business Development stagiaire, et faites en sorte d'avoir déjà un visa, remuneration a débattre".

Et puis, franchement, c'est pas sur BJC que je rechercherais du boulot. C'est un forum d'entraide, sympathique, mais - en osant une comparaison reseaux sociaux - c'est plus Facebook que LinkedIn.

Que ceux qui ont des postes a proposer contactent la CCIFC, et que les candidats y aillent jeter un oeil aux annonces.