Tensions diplomatiques, problèmes de renouvellement de visa

Merci pour ta réponse.
Comment peut-on exiger cela d'un simple touriste qui souhaite prolonger son visa?! Ça me dépasse un peu cette nouvelle loi!:)
 
Le touriste n'a d'intérêt que si son portefeuille est bien garni...

Concernant le durcissement des conditions d'obtention de visa pour les français, cela semble lié à un renforcement en France pour les Chinois.
Donc, apparemment, rien à voir avec la manif de Belleville, la visite de notre président, etc...
Cependant, je ne suis pas certain de cette info.

Mon portefeuille n'est pas bien épais, mais j'ai un visa de travail ;-)
 
A mon sens, ce n'est même pas l'argent le plus gros problème avec cette nouvelle règle. En effet, comment un touriste même fortuné pourrait ouvrir un compte dans une banque chinoise pour simplement prolonger son visa d'un mois?
 
Je ne sais pas d'ou sort cette info mais d'apres tout ce que j'ai vu sur les sites officiels, il n'y a rien concernant l'argent a deposer sur un compte en Chine. De plus, lorsque les chinois viennent en France, leurs argent est sur un compte chinois, certainement pas sur un compte francais (ca n'a aucun sens...).
 
Pour ma part, je suis base sur Hong Kong mais travaille 95% du temps sur Hangzhou. Je reviens regulierement sur Hong Kong pour refaire mon visa chinois et jusqu'a maintenant je n'avais aucun probleme.
Mais cette fois-ci je suis revenu sur HK lundi 21 Juin pour refaire mon visa, et cela a bien change. Un visa Bussiness simple entree est devenu difficile a obtenir pour les francais: Ils rejetent facilement la demande sans trop de raison a part demander un ou des justificatifs en plus.
Je te deconseille donc de venir sur HK pour renouveller ton visa.
bon courage
 
Dernière édition:
Je ne sais pas d'ou sort cette info mais d'apres tout ce que j'ai vu sur les sites officiels, il n'y a rien concernant l'argent a deposer sur un compte en Chine. De plus, lorsque les chinois viennent en France, leurs argent est sur un compte chinois, certainement pas sur un compte francais (ca n'a aucun sens...).

Cette info vient de l'expérience de deux personnes de mon entourage : une à Chengdu, et une à Pékin.
 
Récemment, deux-trois mois peut-être. Mais cela concerne le visa L ; pour le F, je ne sais pas.

Depuis la France, il faut désormais de nouveaux docs pour obtenir un visa L : Lien retiré

Ok merci pour l'info ! Entre Février ou je suis arrive a Shanghai et maintenant... il s'en est passe des choses !

Dernière question : C'est reserve aux francais le fait de montrer patte blanche (cad 3000$ dans un compte en banque chinois)
 
C'est reserve aux francais le fait de montrer patte blanche (cad 3000$ dans un compte en banque chinois)

Je dirai plutôt "patte dorée"... (oups, blague de merde)

Dans mes souvenirs, c'est écrit dans la brochure disponible au PSB de Pékin. Donc destiné à tous les étrangers.

Mais je vous parle d'expériences datant de deux mois. Donc si quelqu'un vient de faire prolonger son visa L, nous l'écoutons.
 
Merci pour vos réponses.
Je suis sur le point d'obtenir une lettre d'invitation de mon école qui devrait me permettre de prolonger mon visa pour 2 mois.
Je vous tiendrai informé du dénouement de cette histoire!
 
Alors pour revenir a tout se bordel....
Effectivement s'est complique d'avoir son visa en ce moment. Du moins, ils demandent beaucoup de paperasse inutile !!
Mon visa s'expirait le 20 Juin, je suis parti le 20 a 23h59 et arrive le 21 a HK...j'ai pris le train donc je n'ai pas eu de problème une fois arrivé.
En tout les cas une fois arrivé a l'ambassade pour faire mon visa, c'est a partir de la que les problèmes on commencé.
Des papiers inutiles qu'ils demandent qu'aux francais.

- Return ticket/ round trip ticket , for enter China and depart from China.
- Hotel booking in China
- Travel Insurance
- Your personal itinerary / travel list, printed version, no accept hand writing.
AND must be 4 working days, NO urgent service.

C'est exactement ce qui est marqué sur le papier que la bonne femme m'a donné quand j'allais faire mon visa.

Breff....c'est un peu trop je trouve ! juste pour une manifestation...

En tous les cas bonne chance pour ceux qui ont leur visa a faire, ce n'est pas évident ! moi j'ai galéré pendant 6 jours a HK ! :/
 
Je suis passé aujourd'hui au PSB de Changchun, capitale de la province du Jilin pour prolonger mon visa-L d'un mois.
Je confirme à 100% les propos de Chine-expérience, la fonctionnaire a tout de suite exigé une attestation bancaire prouvant que j'ai au moins 20000 rmb dans un compte chinois. Elle n'a même pas daigné examiner mon passeport donc ce n'est sans doute pas lié à la nationalité du demandeur (je suis suisse).
 
- Return ticket/ round trip ticket , for enter China and depart from China.
- Hotel booking in China
- Travel Insurance
- Your personal itinerary / travel list, printed version, no accept hand writing.
AND must be 4 working days, NO urgent service.

Breff....c'est un peu trop je trouve ! juste pour une manifestation.../

Bonjour,

c'etait deja le cas avant la manifestation, semble t-il.
 
hum... Quand est-il du permis de travail? les règles ont changé aussi ou pas? quelqu'un l'a renouvelé dernièrement???
 
Je l'ai renouvelé la semaine dernière .....

Rien de nouveau, cela reste la même procédure ....
 
Alors pour revenir a tout se bordel....
Effectivement s'est complique d'avoir son visa en ce moment. Du moins, ils demandent beaucoup de paperasse inutile !!
Mon visa s'expirait le 20 Juin, je suis parti le 20 a 23h59 et arrive le 21 a HK...j'ai pris le train donc je n'ai pas eu de problème une fois arrivé.
En tout les cas une fois arrivé a l'ambassade pour faire mon visa, c'est a partir de la que les problèmes on commencé.
Des papiers inutiles qu'ils demandent qu'aux francais.

- Return ticket/ round trip ticket , for enter China and depart from China.
- Hotel booking in China
- Travel Insurance
- Your personal itinerary / travel list, printed version, no accept hand writing.
AND must be 4 working days, NO urgent service.

C'est exactement ce qui est marqué sur le papier que la bonne femme m'a donné quand j'allais faire mon visa.

Breff....c'est un peu trop je trouve ! juste pour une manifestation...

En tous les cas bonne chance pour ceux qui ont leur visa a faire, ce n'est pas évident ! moi j'ai galéré pendant 6 jours a HK ! :/
Salut,

Papiers inutiles qu'ils ne demandent qu'aux Français
Apparemment pas qu'aux Français puisqu'ils les ont aussi demandés à Helvetus...qui est Suisse.

Breff....c'est un peu trop je trouve ! juste pour une manifestation...
Comme l'a dit Bei ça date d'avant la manifestation. Chine-Expérience a mis un lien plus haut (en rappel Lien retiré): la nouvelle règlementation date du 10 Mai alors que la manif a eu lieu le 20 Juin.
A moins que les autorités chinoises aient un sens de l'anticipation très développé, les 2 évènements ne semblent absolument pas liés.

Ce n'est pas facile pour tout le monde, mais évitons de propager des rumeurs sinon ça ne fera qu'aviver les tensions :).
 
la nouvelle règlementation date du 10 Mai alors que la manif a eu lieu le 20 Juin.
A moins que les autorités chinoises aient un sens de l'anticipation très développé, les 2 évènements ne semblent absolument pas liés.

Moi, monsieur, moi ! J'ai une théorie :
La manif était organisée par l'antenne française du Parti, ils avaient donc la date de la manif, et les nouvelles conditions pour les visas étaient prêtes.
Ensuite, un fonctionnaire zélé (fêlé) a cru bon d'actualiser le site web en avance...
Alors ? Ca vous la coupe, hein ?

Bon, j'vous laisse, j'ai rdv chez le psychiatre pour mes électrochocs... frankie
 
Alors pour revenir a tout se bordel....
Effectivement s'est complique d'avoir son visa en ce moment. Du moins, ils demandent beaucoup de paperasse inutile !!
Mon visa s'expirait le 20 Juin, je suis parti le 20 a 23h59 et arrive le 21 a HK...j'ai pris le train donc je n'ai pas eu de problème une fois arrivé.
En tout les cas une fois arrivé a l'ambassade pour faire mon visa, c'est a partir de la que les problèmes on commencé.
Des papiers inutiles qu'ils demandent qu'aux francais.

- Return ticket/ round trip ticket , for enter China and depart from China.
- Hotel booking in China
- Travel Insurance
- Your personal itinerary / travel list, printed version, no accept hand writing.
AND must be 4 working days, NO urgent service.

C'est exactement ce qui est marqué sur le papier que la bonne femme m'a donné quand j'allais faire mon visa.

Breff....c'est un peu trop je trouve ! juste pour une manifestation...

En tous les cas bonne chance pour ceux qui ont leur visa a faire, ce n'est pas évident ! moi j'ai galéré pendant 6 jours a HK ! :/

C'etait quoi comme type de visa ? Touriste ou travail ? Est il toujours possible de faire un visa travail en rush à l'ambassade ?
 
J ai entendu dire que les changement actuels pour les visas étaient dus au fait que la France est trop rigoureuse pour délivrer des visas aux ressortissants chinois. La réponse du berger a la bergère en somme.

De plus, ces changements ont eu lieu bien avant la manif, juste quelques semaines après la visite de Sarkozy en Chine (tout du moins pour HK)

Ci joint, copie du mail datant de mi-mai de mon agence a Hk, qui fournissait des visas de 3 mois sans aucun problèmes auparavant:

Date: Mon, 17 May 2010 11:36:53 +0800
Changes of the visa policy for FRA passport

We are just informed by the visa office that effect from Monday 10th May 2010, FRA passport holders are required to provide round-trip air tickets, hotel vouchers and a copy of the travel insurance to apply China visa (only 10 days visas are available) also the process will take four working days. So far only French passports are required to provide these documents to apply visa
[FONT=宋体]

Question subsidiaire sur le working visa (mattcoq?), comment se passe le renouvellement? Est-ce qu'il faut recommencer toute la procédure? visite médicale,etc...?


Edit: Doubl[/FONT][FONT=宋体]é[/FONT][FONT=宋体] par JMG ;)
[/FONT]
 
Dernière édition:
J ai entendu dire par que les changement actuels pour les visas étaient dus au fait que la France est trop rigoureuse pour délivrer des visas aux ressortissants chinois. La réponse du berger a la bergère en somme.

Même son de cloche. (peut-être fréquentons-nous la même paroisse...)

Merde, ça veut dire que la France, c'est la bergère !
Ca va jaser dans les chaumières...


Allez, à la sieste