Survivalisme alimentaire

Dans la categorie survivalisme, je recommande vivement cette recette deja testee plusieurs fois :


Pour avoir son caramel beurre sale en 15mn, avec des ingredients facile a trouver (lait, sucre, beurre).
La recette originale utilise de la creme a la place du lait, mais en Chine on n'en a pas toujours sous la main.
 
Arrabiata sans piment, basilic, vin blanc ? :hum:je ne trouve pas de basilic frais à Nanning... et par chez toi ?
J'en ai planté cette année au mois de mai dans mon jardin et ma foi, il a tenu jusqu'à la semaine dernière. Idem pour mon persil qui produite encore de belles récoltes.
Deux ingrédients de base en effet pas si facile à trouver ici.
 
Ca fait quelques temps que j'ai pas posté de photos de plats. Quelques trucs que j'ai testé dernièrement.
IMG_9510.JPG
Poulet Hainan. C'est vraiment bon ce plat. Je connaissais pas et ca change un peu des plats du coin.
IMG_9329.JPG
Poulpe en cocotte de potiron avant cuisson. Très intéressant, facile à faire et visuel. Le reste de potiron a fait une super soupe mixée le lendemain.
D'ailleurs potiron, oignon et clou de girofle à combiner avec poisson ou fruit de mer est une formule efficace et un vrai délice. Je recommande vivement en first plate pour épater vos convives.
Après cuisson, ça donne ca.
IMG_9334.JPG

Deux plats que je fais plus souvent. Je sais plus si je les ai déjà posté ici d'ailleurs....

IMG_9535.JPG
Ravioles de crevettes et bouillon de crevettes

IMG_9292.JPG
Quenelles de poiscaille chinois sauce Nantua. Choper un brochet dans le coin c'est pas gagné donc on fait avec le local. En tout cas, ca le fait très bien...

Bon appétit en ces périodes de fêtes...
 
J'en ai planté cette année au mois de mai dans mon jardin et ma foi, il a tenu jusqu'à la semaine dernière. Idem pour mon persil qui produite encore de belles récoltes.
Deux ingrédients de base en effet pas si facile à trouver ici.
Planté ou semé pour le basilic ?
Pour le persil qui est seulement utilisé comme décor, je m'amuse à le récupérer dans les plats lorsque l'on se fait un yum cha (env. deux fois par mois) avant que ça parte à la poubelle... Il m'arrive aussi de faire le crevard de laowai en demandant du rab en cuisine... je te raconte pas la tête des fuyuans !
J'ai le même problème ici pour la menthe du reste.
 
Planté ou semé pour le basilic ?
Pour le persil qui est seulement utilisé comme décor, je m'amuse à le récupérer dans les plats lorsque l'on se fait un yum cha (env. deux fois par mois) avant que ça parte à la poubelle... Il m'arrive aussi de faire le crevard de laowai en demandant du rab en cuisine... je te raconte pas la tête des fuyuans !
J'ai le même problème ici pour la menthe du reste.
Semé pour les deux. la menthe faut la mettre à l'ombre ca résiste mieux.
 
Intéressant ça. Une recette utilisant des ingrédients qu'on peut trouver facilement en Chine à partager ?

Tu peux suivre celle là. Je remplace la bisque de homard en faisant une bisque de têtes de crevettes ou de têtes d'écrevisses.
Dans un premier temps tu réalises une bisque de crevettes ou écrevisses.
Tu commences par faire dorer les têtes dans de l'huile d'olives. Une fois rougies tu les écrases pour faire sortir les sucs, puis tu mets une gousse ail, un demi oignon à dorer avec du thym et une feuille de laurier. Tu flambes au cognac puis tu ajoutes un peu d'eau et une grosse cuillère à soupe de concentré de tomates + sel et poivre.
Laisses cuire 20 minute puis tu passes ce bouillon à la passette ou au chinois en essayant de bien presser les carcasses de crevettes ou écrevisses.
Si tu veux faire dans l'original, je mets parfois une cuillère à café de thé fumé dans la bisque, ca parfume bien et donne un goût sympa.
Une fois que tu as cette bisque, tu l'épaissi avec un roux et ajoutes de la crème fraîche.
Pour les quenelles, j'avais suivi cette recette de mémoire. Tu prends des filets de poisson déjà paré. Je l'ai fait avec du Panga ou alors avec un Loyu mais faut lever les filets soi même (snake head fish)
Recette Faire ses quenelles - La cuisine familiale : Un plat, Une recette (20minutes.fr)
Une fois que t'as fais tes quenelles, tu les places dans un plat, couvre de sauce et 20/25 minutes au four.
Les enfants adorent ça...
 
Chaussons aux pommes relativement simple après avoir préparé la pâte feuilletée. Il faut juste faire une compote cannelle et sucre et lancer en cuisson !
 

Fichiers joints

  • 8AA80365-C698-42C3-82AD-206F0B9A419C.jpeg
    8AA80365-C698-42C3-82AD-206F0B9A419C.jpeg
    1,8 Mo · Vues: 8
Hachis parmentier recette lafoy
Pommes de terre ,50 cl lait , 200 gr de boeuf revenus au prealable a la poele , 6 jaune d'oeufs , sel , poivre , vous mixer , au four et voila ! :Faim:

DSCN9828.JPG

DSCN9829.JPG
Pommes de terres precuite a la vapeur sur 2 niveaux

DSCN9831.JPG
Au Four 25 Minutes

DSCN9833.JPG
Voila c'est pret !​
 
est-ce que vous savez où acheter des lentilles en Chine ?
 
est-ce que vous savez où acheter des lentilles en Chine ?
Sur taobao, cherche 扁豆 :

Il y en a même en import de france :
 
French Chicken Cheese Burger : Preparation blanc de poulet mixee avec liant pour la consistance , Pain , fromage , salade , oignon , tomate , ketchup , sel , poivre ... :Faim:
Je ne suis pas ennemi de ce genre d'alimentation de temps en temps a condition de savoir a peu pres ce que je mange , ce qui n'est pas le cas chez Mc Donald ou KFC qui sont a exclure tout du moins dans mon cas , apres tout les gouts sont dans la nature ca ne se discute pas ...

DSCN9847.JPG
 
French Chicken Cheese Burger : Preparation blanc de poulet mixee avec liant pour la consistance , Pain , fromage , salade , oignon , tomate , ketchup , sel , poivre ... :Faim:
Je ne suis pas ennemi de ce genre d'alimentation de temps en temps a condition de savoir a peu pres ce que je mange , ce qui n'est pas le cas chez Mc Donald ou KFC qui sont a exclure tout du moins dans mon cas , apres tout les gouts sont dans la nature ca ne se discute pas ...


fromage ?
 
Bonsoir mon bon Mahu
Fromage tout est relatif c'est evident ca ressemble plutot a un morceau de plastique , mais guere le choix ( le gruyere ou l'emmental prend une drole de bobine a la cuisson ) , tout comme pour les pains c'est trop complique a elaborer pour un resultat nul ! De toutes facons fait maison ou non ca reste du " Junk Food " cela vaut egalement pour les nuggets ou similaires , il n'y a pas a chipoter dans ce domaine ne nous leurrons pas ! Voila ...
 
Vivent les burgers et sandwichs en tout genre.

Mon opinion sur la malbouffe, toujours valable :

Bon le pain de mie c'est pas la teuf mais tes burgers sont parfaitement sains et n'entrent absolument pas dans la catégorie junk food.
Ce qu'on nomme malbouffe est principalement les frites, les trucs frits de manière générale, les sodas sucrés, et bien sûr si tout ça est pris dans des quantités disproportionnées.
 
est-ce que vous savez où acheter des lentilles en Chine ?
Une grande part de la production vient du Xinjiang, veille bien à ce que cela ne vienne pas du travail forcé des Ouïghours ! :eek: