Survivalisme alimentaire

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 862
1 307
158
Shanghai
Tu devrais faire une choucroute maison. C'est pas si difficile à faire. Du chou, du vin blanc, des épices et tu as ta choucroute.
A défaut d'avoir de la saucisse, tu peux en faire toi même, c'est certes un peu plus long, mais pas si difficile. Le lardon, avec un peu d'imagination, ça se fait. Tu prends de la poitrine bien fraiche et tu mets ca au four ou à défaut à la poêle. Avec un peu de patience, voir de la dextérité et le bon timing on arrive à tout. A mon avis, ses ingrédients devrait pouvoir se trouver sans problème en Chine.

D'ailleurs, j'avais aussi envie d'une choucroute.. J'irai faire ca ce weekend. J'irais chercher ma poitrine fumée chez Tang Frère ;)

Le mont d'Or, j'en ai mangé un vendredi... Le lendemain, j'étais à l'hospital.

C'est si difficile de trouver du fromage en Chine? Ou c'est hors de prix?
La choucroute n'a rien à voir avec ce que tu proposes. Pour faire ta choucroute il faut faire une lactofermentation. Grosso modo tu rappes ton choux blanc, tu ajoutes 1g de sel par 100g de choux. Tu piles ça dans un bocal jusqu'à ce que le jus du choux monte à niveau. Ajoutes quelques baies de genièvre et attendre 3 semaines. Franchement ca mérites d'être essayé car franchement meilleur que dans le commerce.
A défaut de fumer sa viande tu peux toujours aussi faire ton propre jarret ou palette demi-sel. Tu places ta viande sur un lit de gros sel tu la recouvres de gros sel, tu filmes ca et laisse au sel pendant trois jours. C'est aussi simple que ça.
Avec du gros sel, j'arrive à sortir du lomo de porc, magret séchés, lard, saumon gravelax etc...En espérant bientôt mes premiers saucissons et saucisses maison.
 
nan je veux dire saler la viande pour la sécher et avoir unt ruc avec du gout
 
Suite au post sur la choucroute, j'ouvre celui-ci destinés aux gourmand gourmets dans lequel j'invite tous le monde à partager ses idées recettes.
Je commence avec un truc très simple qui fait toujours un tabac et compense parfaitement le saumon fumé, c'est le saumon gravelax qui peut vous donner une bonne idée pour le réveillon du 31.
Ici on trouve le saumon souvent conditionné en pavé de 150 à 250g comme celui là.
saumon.jpg
Pour un pavé de 250g commencer par faire un mélange suivant les proportions suivantes:
175g de gros sel, 125g de sucre et 1/4 de bouquet d'aneth haché
Retirer les arrêtes s'il y en a.
Déposer un lit du mélange dans un petit plat ou une assiette creuse. Poser le pavé dessus puis quelques tours de poivre du moulin. Recouvrir avec le reste de mélange de manière à ce que la chair soit entièrement recouverte comme ceci:
IMG_2315.JPG

mettre au froid pendant un peu plus 6heures maxi pour 250g 5 h pour 200g
Puis sortir du frigo, laver à l'eau froide et sécher le pavé.
Il est prêt à être dégusté mais je préfère le filmer et le serrer avant découpe en le laissant une nuit de plus au frigo.
J'agrémente avec une petite crème ciboulette ( 5CAS se crème pour le jus d'une demi citron, un filet d'huile d'olive, sel poivre et ciboulette hachée). Mais on peut le manger avec du beurre ou un filet de citron comme un saumon fumé. C'est vraiment délicieux et c'est compliqué de gérer les gosses devant ce plat qui dure en général peu de temps.
IMG_2269.JPG

Ca peut se conserver plusieurs jours au frigo si on y arrive (jusqu'à 5j sans soucis). Le seul truc à ne pas faire c'est utiliser du sel fin au lieu du gros sel et respecter grosso modo les proportions et le temps de mise au frais sinon ca peut devenir trop salé.
Une entrée idéale pour les fêtes et super simple pour un résultat garanti. Inutile de dire qu'un ptit blanc sec par dessus et on est les rois du monde.
Budget: On doit tourner autour de 60 kwais je pense tout inclus.
Edit: Ca marche aussi pas mal avec le maquereau ou tout autre type de poisson de mer.
 
obligatoire le gros sel ou du sel de table ça passe...? J'aimerais bien tester demain...
 
Saumon fume congelé chez métro (plusieurs types) 60 yuan les 400 g. Pas mauvais non plus.
 
obligatoire le gros sel ou du sel de table ça passe...? J'aimerais bien tester demain...
Gros sel obligatoire le sel fin, va trop pénétrer et cuire la chair rapidement à mon avis. Au pire réduit considérablement le temps de mise au frais (Diviser par 2?) mais je crains le résultat. Je tenterai bien aussi l'expérience un de ces 4 de le cuire en le marinant à la sauce soja salée avec un ou deux condiments dans le style jaune d'œuf ou ca marche très bien.
 
Tu places ta viande sur un lit de gros sel tu la recouvres de gros sel, tu filmes ca et laisse au sel pendant trois jours. C'est aussi simple que ça.
Avec du gros sel, j'arrive à sortir du lomo de porc, magret séchés, lard, saumon gravelax etc...En espérant bientôt mes premiers saucissons et saucisses maison.
3 jours dans le sel, ça fait pas trop salé ensuite?

Pour ma part, je fait mon jambon séché en mettant un morceau de porc dans le sel pendant 24h. Puis je rince, je sèche une heure, j'enrobe d'un mélange d’épices broyées (poivre, muscade, girofle, cannelle, laurier, baies de genièvre, ...), j'enveloppe le tout dans un torchon, et je laisse sécher dans le bas du frigo pendant 4-5 semaines.
Une fois j'ai oublié de sortir du sel au bout de 24h. Je l'ai laissé 36 heures, mais j'ai trouvé que le jambon était un peu trop salé
 
Je fais souvent des pizzas avec le pain des gars du Xinjiang aussi (vu que faire la la pâte c'est un peu le truc le plus chiant). Ça marche pas trop mal.
 
Suite au post sur la choucroute, j'ouvre celui-ci destinés aux gourmand gourmets dans lequel j'invite tous le monde à partager ses idées recettes.
Je commence avec un truc très simple qui fait toujours un tabac et compense parfaitement le saumon fumé, c'est le saumon gravelax qui peut vous donner une bonne idée pour le réveillon du 31.
Ici on trouve le saumon souvent conditionné en pavé de 150 à 250g comme celui là.
Voir la pièce jointe 99139
Pour un pavé de 250g commencer par faire un mélange suivant les proportions suivantes:
175g de gros sel, 125g de sucre et 1/4 de bouquet d'aneth haché
Retirer les arrêtes s'il y en a.
Déposer un lit du mélange dans un petit plat ou une assiette creuse. Poser le pavé dessus puis quelques tours de poivre du moulin. Recouvrir avec le reste de mélange de manière à ce que la chair soit entièrement recouverte comme ceci:
Voir la pièce jointe 99141

mettre au froid pendant un peu plus 6heures maxi pour 250g 5 h pour 200g
Puis sortir du frigo, laver à l'eau froide et sécher le pavé.
Il est prêt à être dégusté mais je préfère le filmer et le serrer avant découpe en le laissant une nuit de plus au frigo.
J'agrémente avec une petite crème ciboulette ( 5CAS se crème pour le jus d'une demi citron, un filet d'huile d'olive, sel poivre et ciboulette hachée). Mais on peut le manger avec du beurre ou un filet de citron comme un saumon fumé. C'est vraiment délicieux et c'est compliqué de gérer les gosses devant ce plat qui dure en général peu de temps.
Voir la pièce jointe 99142

Ca peut se conserver plusieurs jours au frigo si on y arrive (jusqu'à 5j sans soucis). Le seul truc à ne pas faire c'est utiliser du sel fin au lieu du gros sel et respecter grosso modo les proportions et le temps de mise au frais sinon ca peut devenir trop salé.
Une entrée idéale pour les fêtes et super simple pour un résultat garanti. Inutile de dire qu'un ptit blanc sec par dessus et on est les rois du monde.
Budget: On doit tourner autour de 60 kwais je pense tout inclus.
Edit: Ca marche aussi pas mal avec le maquereau ou tout autre type de poisson de mer.

tu le trouves ou le gros sel ? t'as un lien taobao ?
 
3 jours dans le sel, ça fait pas trop salé ensuite?

Pour ma part, je fait mon jambon séché en mettant un morceau de porc dans le sel pendant 24h. Puis je rince, je sèche une heure, j'enrobe d'un mélange d’épices broyées (poivre, muscade, girofle, cannelle, laurier, baies de genièvre, ...), j'enveloppe le tout dans un torchon, et je laisse sécher dans le bas du frigo pendant 4-5 semaines.
Une fois j'ai oublié de sortir du sel au bout de 24h. Je l'ai laissé 36 heures, mais j'ai trouvé que le jambon était un peu trop salé
Un jarret il y a la couenne et ca reste une viande ensuite à bouillir ca mérite du temps de salage plus important. Ensuite faut adapter en fonction du volume aussi.
Pour un lomo (ton jambon je suppose) je prend un filet mignon ou un morceau de poitrine à traiter en lard et je descend en dessous des 24h après pas mal de tests. 18 c'est suffisant sinon je trouve ça un peu trop salé. Pour un magret séché je suis sur 12h et je met beaucoup moins de gros sel.
Pour le reste de la recette temps de séchage et assaisonnement 3 semaines minimum et tout est permis poivre, thym et paprika reste des valeurs sures. Je tente prochainement une pancetta sur la même base.
 
J'ai essaye le pâté de campagne suivant cette recette... une tuerie! je pense pouvoir rester un an de plus sans retourner en France...
1kg600 pour moins de 40 yuans...

https://cuisine-facile.com/viandes/recette-pate-campagne.html

je conseillerais de les presser un peu pendant le refroidissement.Voir la pièce jointe 99143
Il a une bonne gueule et le pain à côté aussi..
Je cherche des joints caoutchouc pour bocaux avant de passer à la conserverie de paté si vous avez un lien je suis preneur. J'ai trouvé des bocaux mais j'ai vraiment pas confiance aux joints livrés avec qui devrait pas résister à la stérilisation.
 
Il a une bonne gueule et le pain à côté aussi..
Je cherche des joints caoutchouc pour bocaux avant de passer à la conserverie de paté si vous avez un lien je suis preneur. J'ai trouvé des bocaux mais j'ai vraiment pas confiance aux joints livrés avec qui devrait pas résister à la stérilisation.
Le pain est très bon en effet... ail, fines herbes et huile d'olive au dessus! je le trouve dans une chaîne de boulangerie "City sweet"...
 
Un jarret il y a la couenne et ca reste une viande ensuite à bouillir ca mérite du temps de salage plus important. Ensuite faut adapter en fonction du volume aussi.
Pour un lomo (ton jambon je suppose) je prend un filet mignon ou un morceau de poitrine à traiter en lard et je descend en dessous des 24h après pas mal de tests. 18 c'est suffisant sinon je trouve ça un peu trop salé. Pour un magret séché je suis sur 12h et je met beaucoup moins de gros sel.
Pour le reste de la recette temps de séchage et assaisonnement 3 semaines minimum et tout est permis poivre, thym et paprika reste des valeurs sures. Je tente prochainement une pancetta sur la même base.
J'ai testé avec du bœuf, et ça fait une viande des grisons presque aussi bonne qu'en Suisse.
 
Saumon fume congelé chez métro (plusieurs types) 60 yuan les 400 g. Pas mauvais non plus.

Le saumon fumé chez Ikea il est pas mal du tout...

Je fais souvent des pizzas avec le pain des gars du Xinjiang aussi (vu que faire la la pâte c'est un peu le truc le plus chiant). Ça marche pas trop mal.

Pareil...
De toute façon, la pizza, tu peux la faire avec un peu n'importe quoi: une base (genre wrap, pain Xinjiang etc.) + sauce tomate + un peu d'herbes pour réhausser + la garniture: du thon, ou saumon ou n'importe quel autre ingrédient selon les goûts. Pour les herbes: herbes de provence et thym, sinon aneth pour le saumon.

Personnellement, j'ai toujours trouvé du thon en boîte importé de Thaïlande ou des Philippines. Ça passe. Le thon en boîte marque chinoise: INFECT...
Par contre, j'ai aussi trouvé quelques herbes/épices à Metro.

Les herbes, c'est hyper important...