Superstitions Chinoises

J'ai longtemps rigole en ecoutant mes differentes copines raconter qu'il ne fallait pas boire ou manger de trucs froids pendant cette periode detestable, sous peine de voir le processus s'interrompre.
Eh bien pourtant, force est de constater que c'est bien vrai, le test de la glace les a toujours coupees net dans leur elan.

Du coup maintenant je pense que c'est effectivement vrai, du moins pour les chinoises. Les occidentales ont peut etre pas forcement la meme sensibilite a ce niveau.
En tout cas c'est toujours bon a savoir pour les plus impatients d'entre nous...
Surtout une question d'habitude et de résistance au froid je pense, pour moi l'hiver shanghaien est un petit joueur, et je n'ai jamais entendu une de mes amies, chinoise adoptée en France, dire qu'elle ne devait pas boire froid pendant ses règles.

Par contre, pour le placenta, ça ne devrait pas être à la femme de le manger? Le fait que ce soit d'autres personnes de la famille qui le mange me fait plus penser à une sorte de rite d'introduction du nouveau-né dans la famille qu'autre chose.
 
Puisque Fatcap nous tend indirectement la perche, une de contexte après la discusion "règle" autour de la table mais qui j'en suis sûr, reste pour moi une "superstition" n'ayant aucune explication médicinale concrète à ce jour:

- Manger le placenta de sa femme après l'accouchement !!

Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de comprendre en fait...

Beaucoup de mammiferes ont tendance a manger leur placenta apres l'accouchement.
Le placenta, si je me souviens bien de mes cours de bio, sert de barriere/interface entre l'organisme de la mere et celui du bebe. Ceci pour eviter que le sang de la mere ne se melange a celui de l'enfant. Le sang de chaque organisme circule donc de facon separee, ce qui evite en general la transmission de maladies ou d'infections.
Je suppose que le placenta est donc tres riche en sang (donc en fer), en anticorps et autres cellules de defense, qui peuvent sans doute etre utiles pour aider la mere a recuperer plus rapidement de l'epreuve de l'accouchement.

C'est pas forcement necessaire pour les humains dans le monde d'aujourd'hui, mais sans doute nettement plus utile il y a 10 000 ans lorsqu'il fallait courrir pour eviter de se faire becqueter par un lion juste apres avoir pondu.
 
Surtout une question d'habitude et de résistance au froid je pense, pour moi l'hiver shanghaien est un petit joueur, et je n'ai jamais entendu une de mes amies, chinoise adoptée en France, dire qu'elle ne devait pas boire froid pendant ses règles.

Par contre, pour le placenta, ça ne devrait pas être à la femme de le manger? Le fait que ce soit d'autres personnes de la famille qui le mange me fait plus penser à une sorte de rite d'introduction du nouveau-né dans la famille qu'autre chose.
Je suis désolé pour mon manque d'ouverture d'esprit mais perso je trouve ca tout simplement dégeux et débile.
En afrique ils tuent les albinos pour bouffer certains membres qui aurais des vertus médicinales...
Medecine chinoise je veux bien mais bon faudrais quand même faire une différence entre la partie medecine de plantes et la partie croyances.
bouffer le placeinta et quelquonque chose d'origine humaine c'est limite du cannibalisme...
 
Dans la mienne on le garde dans un bocal et il sert à faire mariner les cornichons de jour de fête.
dans le même bocal que les rognon de papi et ca donne de la vitalité, pour les femmes ont le met dans le bocal des ptis ognons avec l'utérus de mamie !!!
 
- Manger le placenta de sa femme après l'accouchement !!

Puisqu'en est en Chine et que "tout" se mange, le placenta doit être un met hors de prix et recherche. Je me pose donc quelques questions sur le sujet :

Quel est le prix du placenta pour le revendre sur le marche ?
Comment cuisiner le placenta pour qu'il soit "digeste" ?
 
Par contre, pour le placenta, ça ne devrait pas être à la femme de le manger? Le fait que ce soit d'autres personnes de la famille qui le mange me fait plus penser à une sorte de rite d'introduction du nouveau-né dans la famille qu'autre chose.

En effet, on pourrait commencer a dégager une logique, bien que, en poussant à l’extrême... il serait mieux que la mère le mange cru juste après l'accouchement...

Dans mon entourage, on nous a déjà demandé ce qu'on allait faire du placenta après l'accouchement de ma femme, manière indirecte de savoir si on pouvait leur donner...

Même si il y a des vertus médicinales, moi et ma femme auront toujours tendance à le voir ainsi:

Lien retiré
 
Surtout une question d'habitude et de résistance au froid je pense, pour moi l'hiver shanghaien est un petit joueur, et je n'ai jamais entendu une de mes amies, chinoise adoptée en France, dire qu'elle ne devait pas boire froid pendant ses règles.

En 4 essais ca n'a jamais loupe, du coup une coincidence me semble un peu improbable. Mais bon c'est juste des experiences perso, pas forcement la verite absolue.
Petite precision, ce n'est pas juste froid mais vraiment glace.

Apres, je pense que tu es mieux placee que moi pour faire tes propres essais ;)


Je suis désolé pour mon manque d'ouverture d'esprit mais perso je trouve ca tout simplement dégeux et débile.
bouffer le placeinta et quelquonque chose d'origine humaine c'est limite du cannibalisme...

Si on suit ce raisonnement, on peut mettre les gens qui se bouffent les ongles ou les bebes qui boivent du lait maternel dans cette meme categorie. :D
A part l'aspect immonde du truc, je vois pas trop ou est le probleme. Que le machin pourrisse dans une poubelle ou soit mange par des gens, ca fait pas vraiment de difference. Ce n'est pas un organe constitutif d'une personne donc ce n'est pas vraiment de l'antropophagie.
 
En 4 essais ca n'a jamais loupe, du coup une coincidence me semble un peu improbable. Mais bon c'est juste des experiences perso, pas forcement la verite absolue.
Petite precision, ce n'est pas juste froid mais vraiment glace.

Apres, je pense que tu es mieux placee que moi pour faire tes propres essais ;)




Si on suit ce raisonnement, on peut mettre les gens qui se bouffent les ongles ou les bebes qui boivent du lait maternel dans cette meme categorie. :D
A part l'aspect immonde du truc, je vois pas trop ou est le probleme. Que le machin pourrisse dans une poubelle ou soit mange par des gens, ca fait pas vraiment de difference. Ce n'est pas un organe constitutif d'une personne donc ce n'est pas vraiment de l'antropophagie.
non ca serais plutot tissu mort catégorie nécrophagie...
 
Je suis désolé pour mon manque d'ouverture d'esprit mais perso je trouve ca tout simplement dégeux et débile.
En afrique ils tuent les albinos pour bouffer certains membres qui aurais des vertus médicinales...
Medecine chinoise je veux bien mais bon faudrais quand même faire une différence entre la partie medecine de plantes et la partie croyances.
bouffer le placeinta et quelquonque chose d'origine humaine
c'est limite du cannibalisme...

Le considérer ainsi ne veut pas dire que tout le monde le voit de la même manière, si tu te réfères à ma réponse précédente, nous ne voulions pas le manger pour des raisons identiques à la tienne, ce n'est pas pour autant que nous pensons avoir raison en émettant des jugements de valeurs.

@Fa-Lice: il y aurait bien un membre BJC qui pourrait nous répondre sur la manière de le cuisiner ou le goût, je ne donnerai pas son pseudo et si il passe ici il se reconnaitra, çà fait déjà 2/3 fois que je l'invite indirectement, peut-être ne veut t-il tout simplement pas donner son opinion ;-) (excuse moi d'insister, c'est juste ma curiosité maladive)
 
Dernière édition:
non ca serais plutot tissu mort catégorie nécrophagie...

Quand tu manges du boeuf ou du porc, en principe il est egalement mort avant d'arriver dans ton assiette, donc c'est egalement de la necrophagie dans ce cas.

Je ne crois pas qu'il soit pertinent d'essayer de rationaliser ce degout par des arguments contestables, le seul argument qui me semble valide c'est que ca a l'air immonde visuellement et que ca n'est pas dans les moeurs actuelles de ce qu est considere aujourd'hui comme normal dans nos societes. C'est donc un argument non rationnel, bien que comprehensible et tout a fait acceptable a partir du moment ou on comprend que celui qui n'a pas le meme avis sur la question n'a pas forcement tort pour autant.
 
En 4 essais ca n'a jamais loupe, du coup une coincidence me semble un peu improbable. Mais bon c'est juste des experiences perso, pas forcement la verite absolue.
Petite precision, ce n'est pas juste froid mais vraiment glace.

Apres, je pense que tu es mieux placee que moi pour faire tes propres essais ;)
Ah mais je ne dis pas que ce n'est pas vrai, juste que cette réaction physiologique vient peut-être de l'habitude de l'organisme à ne pas subir de chocs de températures négatives plutôt qu'une origine ethnique. Je crois qu'il nous faut une sibérienne ou une mongole et une sicilienne ou une corse pour avoir le début d'une piste.
non ca serais plutot tissu mort catégorie nécrophagie...
À moins que tu ne manges des animaux quand ils sont encore vivants c'est ce que tu fais déjà quand tu manges un steack. :)
Et manger une partie issue d'un membre de sa propre espèce c'est la définition du cannibalisme. Mais le cannibalisme n'a pas le même statut suivant la partie du corps concernée, suivant qu'il s'agit de chair ou d'autre chose et suivant la culture (après tout, l'eucharistie peut être vue comme une forme de cannibalisme symbolique aussi).

Edit: grillée... :p
 
Le considérer ainsi ne veut pas dire que tout le monde le voit de la même manière, si tu te réfères à ma réponse précédente, nous ne voulions pas le manger pour des raisons identiques à la tienne, ce n'est pas pour autant que nous pensons avoir raison.
Quand tu manges du boeuf ou du porc, en principe il est egalement mort avant d'arriver dans ton assiette, donc c'est egalement de la necrophagie dans ce cas.
Je ne crois pas qu'il soit pertinent d'essayer de rationaliser ce degout par des arguments contestables, le seul argument qui me semble valide c'est que ca a l'air immonde visuellement et que ca n'est pas dans les moeurs actuelles de ce qu est considere aujourd'hui comme normal dans nos societes. C'est donc un argument non rationnel, bien que comprehensible et tout a fait acceptable a partir du moment ou on comprend que celui qui n'a pas le meme avis sur la question n'a pas forcement tort pour autant.
Il y a des personnes qui bouffent de la merde ont ils tords? les cannibales ont ils tord? c'est bien de vous faire l'avocat du diable les gars mais bon un moment si quelqun bouffe son bébé mort né ou des trucs comme ca faut arrêter un peu.
 
Il y a des personnes qui bouffent de la merde ont ils tords? les cannibales ont ils tord? c'est bien de vous faire l'avocat du diable les gars mais bon un moment si quelqun bouffe son bébé mort né ou des trucs comme ca faut arrêter un peu.
Tu ne peux pas comparer un déchet naturel de l'accouchement avec le fait de tuer un être vivant pour le manger, ou de manger son propre enfant qui n'a pas vécu. L'intention, les conséquences et la symbolique attachées sont diamétralement opposées.
 
Il y a des personnes qui bouffent de la merde ont ils tords? les cannibales ont ils tord? c'est bien de vous faire l'avocat du diable les gars mais bon un moment si quelqun bouffe son bébé mort né ou des trucs comme ca faut arrêter un peu.
Quel intérêt de discuter si c'est pour au final chercher à avoir raison ? çà n'avance à rien, mesure un peu tes propos et çà t’évitera de t'emporter par la suite.

Avis qui ne concerne que moi: à force de tout voir en bien ou en mal, de ne pas adopter la nuance, tu me donnes l'impression du chti, par contre la teneur de tes propos me fais plus penser à aschraf... en espérant t'avoir aidé

Fin du HS en ce qui me concerne...
 
Tu ne peux pas comparer un déchet naturel de l'accouchement avec le fait de tuer un être vivant pour le manger, ou de manger son propre enfant qui n'a pas vécu. L'intention, les conséquences et la symbolique attachées sont diamétralement opposées.
@ mael: C'est un peu comme cette référence aux albinos et les vertus médicinales mis en relation avec le placenta et les vertus médicinale, je vois pas le lien...
 
Bon, changeons un peu de sujet. Personne n'a répondu pour les vampires... je vais quand même pas devoir aller éplucher mes bouquins pour trouver la réponse... (ils sont en France en plus...)
 
Il y a des personnes qui bouffent de la merde ont ils tords? .

A partir du moment ou la merde n'est pas dangereuse pour la sante, alors non ils n'ont pas forcement tort. Les lapins et les chiens le font, entre autres.
Apres ca reste immonde.

les cannibales ont ils tord? .

Oui, puisqu'ils tuent un autre etre humain qui avait tout autant le droit de vivre qu'eux.
Apres, manger un autre etre humain mort naturellement, c'est discutable d'un point de vue philosophique et ethique, mais d'un point de vue theorique et biologique ca ne pose pas de probleme. Tout depend du contexte, ce qui parait inacceptable dans une situation normale peut apparaitre comme une solution acceptable dans d'autres. Les victimes du crash de l'avion en Uruguay en 1972 par exemple ont bien fini par manger ce qu'ils pouvaient pour survivre sans que cela apparaisse comme profondement inacceptable. Rien n'est jamais binaire, tout depend toujours du contexte.

c'est bien de vous faire l'avocat du diable les gars mais bon un moment si quelqun bouffe son bébé mort né ou des trucs comme ca faut arrêter un peu.

Manger son bebe mort ne entre dans le meme debat que celui ci dessus.

Je ne me fais l'avocat de personne et je serais bien trop ecoeure pour tenter moi meme ce genre d'experience culinaire que je trouve immonde a titre personnel. Simplement il ne faut pas oublier que l'homme reste un animal malgre ses conditionnements et que donc, en consequence, il adopte des comportements similaires a celui des autres animaux dans certaines situations.
Apres on peut voir ca comme etant mal, voir ca comme etant bien, ou voir ca comme ni bien ni mal mais simplement comprehensible et expliquable selon un contexte donne.
 
Je ne me fais l'avocat de personne et je serais bien trop ecoeure pour tenter moi meme ce genre d'experience culinaire que je trouve immonde a titre personnel. Simplement il ne faut pas oublier que l'homme reste un animal malgre ses conditionnements et que donc, en consequence, il adopte des comportements similaires a celui des autres animaux dans certaines situations.
Apres on peut voir ca comme etant mal, voir ca comme etant bien, ou voir ca comme ni bien ni mal mais simplement comprehensible et expliquable selon un contexte donne.

La question étant toujours est ce que cette pratique relève du domaine médicale ou alors est il possible de la classer dans les superstitions. A la base il semblerait que la première définition soit la bonne, par la suite, en Chine la pratique s'est étendue à l'ensemble des membres de la famille, si ce point est confirmé on en revient à la superstition.