Superstitions Chinoises

Bon, changeons un peu de sujet. Personne n'a répondu pour les vampires... je vais quand même pas devoir aller éplucher mes bouquins pour trouver la réponse... (ils sont en France en plus...)
Je ne sais pas pour les vampires mais j'avais entendu parlé de l'équivalent zombie revenant versions folklore chinois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiangshi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_traditionnelle_chinoise
je vais voir si je trouve quelque chose de plus intéréssent
 
La question étant toujours est ce que cette pratique relève du domaine médicale ou alors est il possible de la classer dans les superstitions. A la base il semblerait que la première définition soit la bonne, par la suite, en Chine la pratique s'est étendue à l'ensemble des membres de la famille, si ce point est confirmé on en revient à la superstition.

Oui, a la base dans le comportement animal, c'est probablement medical ou du moins une reaction instinctive probablement dans ce but.
Par contre je ne pense pas que ce soit efficace ou utile une fois cuit, donc du coup la tradition actuelle ne me semble pas avoir d'interet autre que la propension naturelle qu'ont les chinois a vouloir manger les choses les plus bizarres/horribles possible en invoquant des vertus medicinales dont personne n'a la preuve, pour faire bonne figure en respectant les traditions.

D'autre part c'est devenu inutile grace aux techniques medicales et aux conditions de vie relax d'aujourd'hui compare au temps ou on vivait dans les savanes et ou on ne pouvait pas se reposer pendant un mois sans risque de se faire etriper par une bestiole sauvage.
 
J'ai longtemps rigole en ecoutant mes differentes copines raconter qu'il ne fallait pas boire ou manger de trucs froids pendant cette periode detestable, sous peine de voir le processus s'interrompre.
Eh bien pourtant, force est de constater que c'est bien vrai, le test de la glace les a toujours coupees net dans leur elan.

Du coup maintenant je pense que c'est effectivement vrai, du moins pour les chinoises. Les occidentales ont peut etre pas forcement la meme sensibilite a ce niveau.
En tout cas c'est toujours bon a savoir pour les plus impatients d'entre nous...

Pour les plus impatients d'entre nous y a surtout le fameux proverbe chinois avec le petit chemin boueux !
 
Ma femme, lors de la naissance de notre premier enfant à manger son placenta , sa mère la préparé, cuisiné et manger avec ça fille .

Elle me dit que bcp d'animaux font pareil et que les médecins en voyant que la nature fessait cela se sont mis a étudier les bien fait que pouvais procurer le placenta sur l'organisme , ils (les médecins) se sont rendu compte que manger le placenta était bénéfique pour la mère car dans la poche tous les bons aliments sont stocke à l'intérieur ,vitamines, protéines bref tout ce qui à nourris bebe pnd la grossesse et très bon pour la santé , il faut cependant être en bonne santé pour pouvoir manger du placenta .

Lors de l'accouchement si le placenta n'est pas réclamé les hôpitaux chinois s'en servent pour faire des médicaments pour soigner de gros problème de santé .

Selon ma femme

Concernant les vampires loup garou pas de croyance pour les chinois par contre et ceux depuis très longtemps ils ont très peur des fantômes et zombies (sorte de fantôme revenu d'entre les morts on va dire ) .
 
Du coup j'ai lu quelques articles sur internet et aucune étude scientifique sérieuse sur les bienfaits de cette pratique.

Le placenta est en faite un organe temporaire qui fait partie du corp de la mère. il sert a nourrir mais aussi a filtrer toutes les saloperies dans le sang.

après c'est apparament vraiment question de point de vue.

http://www.huffingtonpost.fr/mark-b-kristal/accouchement-placenta-manger_b_1895694.html

http://www.lepharmachien.com/placenta/

http://www.consoglobe.com/grossesse-manger-placenta-cg

la plupart des articles pro ou neutres sont de personnes ayant pratiqué ou de magasines féminins.

et les contres de personnels médicaux.

Mais aucune étude sérieuse.
 
J'arrive un peu tard mais je voulais ajouter quelque chose sur les regles francaises/chinoises.
Beaucoup (si ce n'est la majorite) des Francaises prennent la pillule donc leurs regles ne font pas mal, c'est pourquoi ca nous semble incomprehensible de faire si attention pendant cette periode. Sauf que tres peu de Chinoises prennent la pillule donc leurs regles sont de vrais regles ... donc boire du chaud et eviter le froid est une maniere d'avoir moins mal. Comme beaucoup de monde, je n'ai compris cela qu'apres l'arret de ma pillule, et boire de l'eau chaude ca soulage beaucoup.

Quand au placenta, en France aussi il peut se manger, je lisais des recits d'accouchement et j'ai lu trois ou quatre fois que c'etait dans des maisons de naissance ou accouchement a domicile que la sage femme proposait a la maman d'en manger un morceau. Ca reste rarissime mais ca prouve que cela n'est pas propre a la Chine. Apres, le manger cru il faut vraiment avoir du courage ... :O
 
Ma femme, lors de la naissance de notre premier enfant à manger son placenta , sa mère la préparé, cuisiné et manger avec ça fille .

Elle me dit que bcp d'animaux font pareil et que les médecins en voyant que la nature fessait cela se sont mis a étudier les bien fait que pouvais procurer le placenta sur l'organisme , ils (les médecins) se sont rendu compte que manger le placenta était bénéfique pour la mère car dans la poche tous les bons aliments sont stocke à l'intérieur ,vitamines, protéines bref tout ce qui à nourris bebe pnd la grossesse et très bon pour la santé , il faut cependant être en bonne santé pour pouvoir manger du placenta .

Lors de l'accouchement si le placenta n'est pas réclamé les hôpitaux chinois s'en servent pour faire des médicaments pour soigner de gros problème de santé .

Selon ma femme

Concernant les vampires loup garou pas de croyance pour les chinois par contre et ceux depuis très longtemps ils ont très peur des fantômes et zombies (sorte de fantôme revenu d'entre les morts on va dire ) .
faut reprendre les contextes là ou elle sont, forcement que dans la nature la plupart des mammifères mangent le placenta ou autres rejets du à naissance de leur rejetons, plusieurs cause et façons de le comprendre. Déjà c'est un auto réflexe pour certain animaux, pour d'autres laisser aucunes traces derrière eux, et le plus certainement une nourriture comme les autres. Nous, avec nos formes de pensées on veux toujours trouver une relation entre les animaux et nous, animaux que nous sommes et soit disant évolués par ce que doués de réflexions, pour copier la nature que nous avons oublié à force de réfléchir et de pensée parce que un jour les religions et superstitions ou même le "on dit" s'en sont mêlés de ce que la nature même faisait naturellement. Certainement il fut un temps ou peut être nos ancêtres se mangeait eux, mais pour en revenir au placenta, je le conçois très bien que dans des peuples cela se face encore, il fut un temps ou les gens ne se nourrissaient pas comme maintenant et que cela apportait un tôt de protéines et autres après un accouchement ou la perte de sang était tout aussi dramatique.
quand je vois certain qui s’offusquent que certaines pratiquent se font encore par croyance, par coutume ou autres , je pense que franchement que leur regard ne vas pas très loin.
quand on mange un roastbeef , pour qu'il soit tendre il faut qu'il ai plus de dix jours de chambre froide, donc, à vrai dire on mange du cadavre, peut de gens ne le regarde de cette manière, lorsque dans leur assiettes ils en bavent de manger...
 
J'arrive un peu tard mais je voulais ajouter quelque chose sur les regles francaises/chinoises.
Beaucoup (si ce n'est la majorite) des Francaises prennent la pillule donc leurs regles ne font pas mal, c'est pourquoi ca nous semble incomprehensible de faire si attention pendant cette periode. Sauf que tres peu de Chinoises prennent la pillule donc leurs regles sont de vrais regles ... donc boire du chaud et eviter le froid est une maniere d'avoir moins mal. Comme beaucoup de monde, je n'ai compris cela qu'apres l'arret de ma pillule, et boire de l'eau chaude ca soulage beaucoup.

Quand au placenta, en France aussi il peut se manger, je lisais des recits d'accouchement et j'ai lu trois ou quatre fois que c'etait dans des maisons de naissance ou accouchement a domicile que la sage femme proposait a la maman d'en manger un morceau. Ca reste rarissime mais ca prouve que cela n'est pas propre a la Chine. Apres, le manger cru il faut vraiment avoir du courage ... :O
(C'est que je vais finir par avoir l'impression de ne pas être normale :D) Je ne prends pas la pilule, et le froid (extérieur ou boisson) ne me fait rien pendant mes règles, ni bien ni mal, mais je suis plus yéti que dromadaire. Si tu préfères la chaleur au froid, alors on tient un début de piste qui indiquerait que ça dépend vraiment de la résistance au froid des individus, ou que moi et au moins quelques unes de mes amies sommes des mutantes.

@maelroy : c'est donc comme ça que s'appelle les zombies chinois avec des bandes de papier sur le visage que je vois des fois dans les séries ou les bd, merci !
 
pour les animaux qui mangent leur caca, coprophagie, ca leur permet de recuperer des sels mineraux , pour le placenta c'est pareil ca leur permet de recuperer des proteines , si l'hopital demande a recuperer le placenta c'est parce qu'ensuite il est sterilise etc... et mis en ampoule pour le marché de la medecine esthetique

quand je travaillais dans les chiens j'ai cicatrisé de graves blessures et regeneré la peau de maniere incroyable grace a une pommade au placenta
 
Bon, un peu d'humour sur les superstitions :

Candidat : Je dois tout de même vous avouer une chose, je suis un peu superstitieux.
DRH : Ah oui ? Qu'à cela ne tienne, nous vous supprimerons simplement votre treizième mois.
 
Je suis désolé pour mon manque d'ouverture d'esprit mais perso je trouve ca tout simplement dégeux et débile.
En afrique ils tuent les albinos pour bouffer certains membres qui aurais des vertus médicinales...
Medecine chinoise je veux bien mais bon faudrais quand même faire une différence entre la partie medecine de plantes et la partie croyances.
bouffer le placeinta et quelquonque chose d'origine humaine c'est limite du cannibalisme...

quasi tous les animaux amifere bouffent leur placenta (en lechant leur petit) because , un accouchement, c'est bien crevant et que y a pleins de bonnes proteines dans le placenta....

bon sur ce je vais aller me faire un petit yahourt moué
 
Bon, un peu d'humour sur les superstitions :

Candidat : Je dois tout de même vous avouer une chose, je suis un peu superstitieux.
DRH : Ah oui ? Qu'à cela ne tienne, nous vous supprimerons simplement votre treizième mois.
Et là je répondrais: Ah oui très bien c'est parfait, et dans ce cas, je bosserai aucun 13ème jour du mois également ::content:
 
On parle placenta on parle placenta mais concretement ca ressemble a quoi?

Sinon ce n'est pas une superstition mais laisser secher la vaisselle a l'endroit et non a l'envers et en general la ranger directement sans l'essuyer ca a une signification particuliere?