Sujet Unique : Airbus Russe - Intervention Russe en Syrie - Situations / Libye - Tunisie ...

vous croyez vraiment que les services gouvernementaux sont assez cons pour ne pas "organiser" cette fuite? o_O
 
vous croyez vraiment que les services gouvernementaux sont assez cons pour ne pas "organiser" cette fuite? o_O
Bonjour Yiyuan
Quand on sait que tout les documents secrets de l'armee americaine au moyen orient se sont retrouve dans les medias ( affaire Wiki - Assange ) , on peut en douter .
Si cette liste est reelle , il est tout a fait possible que ce soit le cas avec celle de Daech .

Organise par le gouverment , c'est peu probable les risques sont enormes pour les suspects qui resident en Occident au Maghreb etc ... et leurs familles , et les populations qui les entourent ... Quel etat prendrait un risque pareil ?
 
Dernière édition:
Bonjour Yiyuan
Quand on sait que tout les documents secrets de l'armee americaine au moyen orient se sont retrouve dans les medias ( affaire Wiki - Assange ) , on peut en douter .
Si cette liste est reelle , il est tout a fait possible que ce soit le cas avec la liste de Daech .

Bonjour Lafoy,
j'y crois pas une minute. Qu'a t-on vraiment appris avec l'affaire Wiki?? Que les US espionne tout le monde?? Ils ont mis sur écoute Hollande, Merkel...
Ah, c'est pas nouveau. On fait notre petite vierge choquée mais c'est quand même un secret de polichinelle.
 
Bonjour Lafoy,
j'y crois pas une minute. Qu'a t-on vraiment appris avec l'affaire Wiki?? Que les US espionne tout le monde?? Ils ont mis sur écoute Hollande, Merkel...
Ah, c'est pas nouveau. On fait notre petite vierge choquée mais c'est quand même un secret de polichinelle.
On ne connait pas les consequences de la liste d'Assange , au niveau des repercussions !
Et si la liste de Daech existe , certains doivent se faire du soucis ...

Pour ma part l'affaire aurait etre traitee differemment , tout du moins pour ceux qui sont en Occident ...

Comme disait Grand Mere Lafoy " Ce que le coeur ne sait pas il n'en souffre pas " ;)

Mais faut il encore que cette liste soit reelle !
 
Dernière édition:
ps : Si ce listing existe pourquoi publier l'information dans la presse ? On ne peut pas la mettre en veilleuse et agir avec l'effet de surprise ? Decidement de nos jours rien ne va plus , comment voulez vous agir dans des conditions optimales et obtenir des resultats probants !
...
Bonjour Lafoy,
En meme temps, le gars a donne la liste a la presse. Il aurait pu aller voir directement le gouvernement britanique ou des autorites policieres.
 
Libye : l'EI a étendu son emprise

Le groupe djihadiste Etat islamique "a nettement étendu son contrôle sur le territoire" de la Libye, ce qui a contribué à "accroître la demande de matériel militaire", indique un rapport d'experts de l'ONU publié hier. Le rapport souligne qu'à Syrte, sa principale tête de pont en Libye, l'EI "a recruté avec succès parmi les communautés marginalisées depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhadi".

"La montée en puissance de l'EI à Syrte a été importante en 2015", note le rapport. "L'EI est actuellement l'acteur politique et militaire le plus important dans la région". Le groupe jihadiste a aussi "accru sa capacité opérationnelle à Tripoli et Sabratha" en recrutant des combattants locaux et étrangers.

L'EI ne tire pas pour l'instant de revenus directs de l'exploitation pétrolière en Libye mais "ses attaques contre les installations pétrolières compromettent gravement la stabilité économique du pays".

Même si un gouvernement d'union nationale est finalement formé en Libye, "le risque de détournement et de mauvais usage de matériel (militaire) restera très élevé", affirment aussi les experts.
Ils recommandent ainsi de "maintenir les dispositions actuelles de l'embargo" en vigueur, qui prévoit des exemptions pour les besoins du gouvernement internationalement reconnu.

LE FIGARO flash info
 
Bonjour Lafoy,
En meme temps, le gars a donne la liste a la presse. Il aurait pu aller voir directement le gouvernement britanique ou des autorites policieres.
Bonsoir Hara
A mon avis Vendu et un gros paquet de billets , avec un passeport anonyme a la clef !

Le risque est bien trop important de traiter avec les services de renseignements , car souvent en guise de paiement dans ces domaines l'informateur fini en chaleur et lumiere du cote des gentils si ca arrange , comme du cote des mechants vu que le programme de protection des temoins est un leurre , et une passoire cote secret !

Le bon reflexe aurait ete que le journal donne cette liste dans le secret absolu au MI6 ou la CIA voir a la NSA ou egalement au SOCOM cote americain qui traite les dossiers et le SAV a l'etranger de toutes facons , mais bon on connait la musique chacun garde les informations interessantes pour soi , et donne des informations ininteressantes aux services des autres pays ...

La tout le monde a la liste en commun c'est le seul avantage ,si cette liste n'est pas obsolete ou bidon bien sur ...
 
Dernière édition:
Bonsoir Hara
A mon avis Vendu et un gros paquet de billets , avec un passeport anonyme a la clef !

Le risque est bien trop important de traiter avec les services de renseignements , car souvent en guise de paiement dans ces domaines l'informateur fini en chaleur et lumiere du cote des gentils si ca arrange , comme du cote des mechants vu que le programme de protection des temoins est un leurre , et une passoire cote secret !

Le bon reflexe aurait ete que le journal donne cette liste dans le secret absolu au MI6 ou la CIA voir a la NSA ou egalement aux services du SOCOM , mais bon on connait la musique chacun garde les informations interessantes pour soi , et donne des informations ininteressantes aux services des autres pays ...

La tout le monde a la liste en commun c'est le seul avantage ,si cette liste n'est pas obsolete ou bidon bien sur ...
A ma connaissance, la liste a ete transmise aux autorites/services competents et n a pas ete divulguees en detail au public.
 
A ma connaissance, la liste a ete transmise aux autorites/services competents et n a pas ete divulguees en detail au public.

Heureusement pour le moment ! Et j'espere que ce ne sera jamais le cas , sous peine de voir des plethores d'associations des droits de l'homme et autres engeances , trouver des excuses a a tout le monde , sans omettre les justiciers d'un jour qui s’en prendrait aux proches des terroristes ...

" Le linge sale se lave en famille " :D
 
Dernière édition:
A ma connaissance, la liste a ete transmise aux autorites/services competents et n a pas ete divulguees en detail au public.
Bonjour Hara
Apparemment et contre toutes attentes , c'est en train de se produire !

" Une partie des fiches a également été mise en ligne sur le site d'information proche de l'opposition syrienne Zaman al-Wasl. D'abord une vingtaine de documents ont été publiés, puis plus de 120, regroupant des candidats aux attentats suicides. Comme l'a repéré l'Express, l'un de ces formulaires concerne un autre Français (le 116e)."

Lien retiré
 
A la limite, je suis prêt à mettre Chouard à part, car il me semble plutôt être un idéaliste inspiré (personnellement, je pense que son idée de démocratie directe ne peut pas marcher, mais c'est un autre débat), mais il me semble qu'Asselineau est un complotiste finalement assez classique. Il reprend par exemple un des passages obligés de toute théorie du complot qui se respecte, à savoir la main de la CIA qui se cacherait derrière à peu près tout (mai 68, l'UE, le FN)

En relisant un peu le topic, je suis tombe sur vos propos Phitheb, concernant Francois Assselineau et le complotisme CIAesque. Je vous souhaite une excellente lecture et un visionnage attentif.

Concernant l'UE et le role de la CIA:
http://www.telegraph.co.uk/news/wor...ro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html


Marie France Garaud


Lien retiré (payant, desole)


http://www.atlantico.fr/decryptage/...istophe-deloire-christophe-dubois-283741.html
"Constantin Melnik, conseiller du Premier ministre Michel Debré pour la sécurité et le renseignement entre 1959 et 1962 témoigne : « Dulles estimait avoir sauvé l’Europe à travers les contacts avec les politiques. Et il me citait notamment le rôle de Schuman et Monnet. Oui, Schuman et Monnet avaient des liens avec la CIA. » Le Général en concevait de l’agacement : « De Gaulle voulait que les contacts avec la CIA soient concentrés au niveau des services et que les gens de la CIA cessent de voir directement Monnet et Schuman. »

Videos de l'UPR avec pour source les documents declassifies publies par le Daily Telegraph

Mai 68 et CIA
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-02/les-archives-secretes-de-la-cia/920/0/331604
(un bon point de depart pour diversifier vos recherches)

CIA et Europe:
Documentaire de Arte, qui ne sont pas reputes pour etre complotistes.
 
En relisant un peu le topic, je suis tombe sur vos propos Phitheb, concernant Francois Assselineau et le complotisme CIAesque. Je vous souhaite une excellente lecture et un visionnage attentif.

Concernant l'UE et le role de la CIA:
http://www.telegraph.co.uk/news/wor...ro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html


Marie France Garaud


Lien retiré (payant, desole)


http://www.atlantico.fr/decryptage/...istophe-deloire-christophe-dubois-283741.html
"Constantin Melnik, conseiller du Premier ministre Michel Debré pour la sécurité et le renseignement entre 1959 et 1962 témoigne : « Dulles estimait avoir sauvé l’Europe à travers les contacts avec les politiques. Et il me citait notamment le rôle de Schuman et Monnet. Oui, Schuman et Monnet avaient des liens avec la CIA. » Le Général en concevait de l’agacement : « De Gaulle voulait que les contacts avec la CIA soient concentrés au niveau des services et que les gens de la CIA cessent de voir directement Monnet et Schuman. »

Videos de l'UPR avec pour source les documents declassifies publies par le Daily Telegraph

Mai 68 et CIA
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-02/les-archives-secretes-de-la-cia/920/0/331604
(un bon point de depart pour diversifier vos recherches)

CIA et Europe:
Documentaire de Arte, qui ne sont pas reputes pour etre complotistes.
Merci pour tous ces liens, mais je pense que vous êtes passés à côté de mon argument: je n'ai jamais dit que la CIA n'avait pas essayé d'intervenir dans divers endroits du monde, y compris en France. C'est le service secret de l'Etat le plus puissant de la planète, et je ne vois rien d'étonnant à cela. Je disais simplement que tous (quasiment) les complotistes poussent ce raisonnement à l'extrême et voient la CIA partout (les fake-Apollo, les Chemtrails, le complot "sioniste", le 11 septembre, etc...). Ce n'est pas parce-que la CIA intervient (ou, du moins, essaie d'intervenir) souvent dans le monde que la CIA est l'explication secrète de tout évènement majeur. C'est d'ailleurs un grand classique complotiste, à savoir faire de l'occasionnel une règle générale ("puisqu'ils ont fait ça en cachette, ils ont forcément fait ça aussi").

Quant à la CIA et mai 68, je viens de lire l'article du "Point", et il n'y a absolument aucune info concrète supplémentaire. La seule mention de mai 68 étant que "les Américains....se sont "réjouis" de la déstabilisation de De Gaulle en mai 68...".
"Se réjouir de" n'a rien à voir avec "avoir organisé" (par exemple, je me réjouis de la victoire du PSG, mais j'y ai très peu contribué).
C'est encore plus vague (c'est dire!) que la phrase de H.Bourges rapportée de seconde main.

EDIT: Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'ai aucun a priori pro ou anti-CIA. Si il existe des preuves tangible du fait qu'elle a organisé mai 68, alors je n'aurais absolument aucun problème à l'admettre. Mais ce avec quoi j'ai du mal ce sont les arguments qui ne se basent sur aucune base rationnelle ou, pire, qui donnent l'illusion d'un raisonnement mais qui n'en sont pas. Une belle illustration de ce genre de faux-raisonnement serait, par exemple, de "prouver" l'implication de la CIA dans mai 68 par le fait qu'elle a été impliquée dans d'autres évènements en Europe (cela revient à prouver que j'ai mangé du fromage le lundi par le fait que j'ai mangé du fromage le jeudi)

EDIT2: je viens de relire l'article pu Point, et il est finalement encore moins impressionnant que je pensais. Si on regarde un peu en détail, la majeure partie des "infos" se résument en fait à "la CIA a discuté avec bidule", "la CIA était au courant de ceci" ou "la CIA est satisfaite de ce qui s'est passé", etc... C'est intéressant en soi (par exemple d'avoir l'avis des Américains sur Pompidou ou Mitterrand), mais on est très très loin de montrer que la CIA a vraiment été à l'origine de quoi que ce soit de concret.
 
Dernière édition:
Merci pour tous ces liens, mais je pense que vous êtes passés à côté de mon argument: je n'ai jamais dit que la CIA n'avait pas essayé d'intervenir dans divers endroits du monde, y compris en France. C'est le service secret de l'Etat le plus puissant de la planète, et je ne vois rien d'étonnant à cela. Je disais simplement que tous (quasiment) les complotistes poussent ce raisonnement à l'extrême et voient la CIA partout (les fake-Apollo, les Chemtrails, le complot "sioniste", le 11 septembre, etc...). Ce n'est pas parce-que la CIA intervient (ou, du moins, essaie d'intervenir) souvent dans le monde que la CIA est l'explication secrète de tout évènement majeur. C'est d'ailleurs un grand classique complotiste, à savoir faire de l'occasionnel une règle générale ("puisqu'ils ont fait ça en cachette, ils ont forcément fait ça aussi").

Quant à la CIA et mai 68, je viens de lire l'article du "Point", et il n'y a absolument aucune info concrète supplémentaire. La seule mention de mai 68 étant que "les Américains....se sont "réjouis" de la déstabilisation de De Gaulle en mai 68...".
"Se réjouir de" n'a rien à voir avec "avoir organisé" (par exemple, je me réjouis de la victoire du PSG, mais j'y ai très peu contribué).
C'est encore plus vague (c'est dire!) que la phrase de H.Bourges rapportée de seconde main.

EDIT: Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'ai aucun a priori pro ou anti-CIA. Si il existe des preuves tangible du fait qu'elle a organisé mai 68, alors je n'aurais absolument aucun problème à l'admettre. Mais ce avec quoi j'ai du mal ce sont les arguments qui ne se basent sur aucune base rationnelle ou, pire, qui donnent l'illusion d'un raisonnement mais qui n'en sont pas. Une belle illustration de ce genre de faux-raisonnement serait, par exemple, de "prouver" l'implication de la CIA dans mai 68 par le fait qu'elle a été impliquée dans d'autres évènements en Europe (cela revient à prouver que j'ai mangé du fromage le lundi par le fait que j'ai mangé du fromage le jeudi)

EDIT2: je viens de relire l'article pu Point, et il est finalement encore moins impressionnant que je pensais. Si on regarde un peu en détail, la majeure partie des "infos" se résument en fait à "la CIA a discuté avec bidule", "la CIA était au courant de ceci" ou "la CIA est satisfaite de ce qui s'est passé", etc... C'est intéressant en soi (par exemple d'avoir l'avis des Américains sur Pompidou ou Mitterrand), mais on est très très loin de montrer que la CIA a vraiment été à l'origine de quoi que ce soit de concret.

Bonjour Phitheb,

Merci d'avoir regarde les liens proposes. L'article du point est un petit extrait des notes de Jean de la Grandville, qui se comptent par milliers, et ont ete condensees dans le livre « Des secrets si bien gardés » de chez Fayard. Comme je l'ai dit c'est une bonne source pour s'ouvrir a certaines thematiques mentionnees dans l'article. (a trouver sur histoireetebook.com). Le livre ne prouve absolument pas l'implication de la CIA en terme d'actions, il revele juste les taupes infiltrees (encore heureux, c'est le but d'un service de renseignement) et c'est interessant a eplucher.

Le but de mon propos etait en fait centre sur votre facilite a denoncer des complotistes sur leur petits ecarts d'analyse bien connus, sans vous penchez sur leur veritable travail de fond. Par cet exces de facilite, vous jetez a la poubelle un travail immense qui eveille sur beaucoup de sujets, et notamment sur l'UE. Il n'y a aucun conferencier, historien qui ne detient la verite absolue, mais si vous aviez regarde les dizaines d'heures de conference d'Asselineau, toutes sourcees (avec des exgagerations, des imprecisions, comme pour tout travail historique) votre honnetete vous pousserait a admettre que cette posture qui est la votre n'est pas la bonne. La force du mot "com-plotiste" est telle qu'il en decredibilise tout un travail alors qu'au fond, l'interet est de s'informer, de penser par soi meme face a une analyse et d'en rejeter les imperfections, et eventuellement d'agir.

Le FN et Mai 1968 ne sont pas des creations de la CIA, peut etrre, je ne le sais pas, mais FA n'a pas fait des conferences de 4h sur ces sujets, tout au plus quelques secondes. Par contre, sur l'UE, oui et je les estime difficilement attaquables.
 
...par exemple, je me réjouis de la victoire du PSG, mais j'y ai très peu contribué....
Tu es trop modeste....;)

(d'ailleurs, ta contribution, même si elle est epsilonesque, n'est pas totalement nulle : tu as payé des impôts locaux à la Ville de Paris, qui a versé une -petite- subvention au PSG, donc une minuscule part de ton impôt à servi à financer le PSG)
 
Bonjour Lafoy,
j'y crois pas une minute. Qu'a t-on vraiment appris avec l'affaire Wiki?? Que les US espionne tout le monde?? Ils ont mis sur écoute Hollande, Merkel...
Ah, c'est pas nouveau. On fait notre petite vierge choquée mais c'est quand même un secret de polichinelle.

Oui on savait déjà une partie de ce que Wikileaks avait dévoilé, comme l’espionnage et etc, par contre à ne pas sous-estimer la valeur de ces documents. En fait, la majorité des gens sont ignorant sur pas mal de faits donc déjà « un » ça permet de les éclaircir un peu. « Deux », ça donne de la crédibilité à pas mal de gens qu’on accusait d’être des « conspiracy theorist » ; ce qui est l’appellation donner automatiquement à tous ceux qui contredit la version ‘’officiel’’ des évènements.

« Trois », ces documents sont de grandes variétés divisées en zone géographique, pays, thème, etc… L’info comme l’espionnage des US n’est qu’une info minimum du contenu de tous ces documents. Il y a une grande partie sur l’influence des US directe dans la politique des pays, du complot pour des coup d’états via des « colour revolutions » comme le printemps arabe, du financement de mouvements « radicale » ou même « Néo-Nazi », leurs vision de leurs allies, etc…
 
Ci dessous la situation sur le terrain en Syrie depuis le debut de l'intervention russe jusqu'a Mars 2016.

Lien retiré

upload_2016-3-16_16-35-29.png
 
Poutine et la Syrie : le dessous des cartes

XVMdde05c82-eb6c-11e5-9545-c2bafd267b1f.jpg

FIGAROVOX/ANALYSE - Vladimir Poutine a annoncé vouloir retirer la majeure partie des forces russes présentes en Syrie. Un revirement inattendu décrypté par Alexis Feertchak.

Extrait : Les cadeaux d'anniversaire du Kremlin sont rarement gratuits. Le retrait partiel des forces russes de Syrie annoncé le lundi 14 mars dans la soirée par Vladimir Poutine et mis en œuvre dès le lendemain matin coïncide très exactement avec l'anniversaire tragique des cinq ans du conflit syrien, qui aura fait jusqu'à maintenant plusieurs centaines de milliers de mort, dont une majorité de civils, et des millions de déplacés. Le geste du président russe ne saurait ressembler à une reculade. Le retrait militaire lui permettra au contraire d'accroître la pression diplomatique qu'il exerce dans le cadre des négociations de Genève relatives à l'avenir de la Syrie et rouvertes en début de semaine. Fort de son succès, Vladimir Poutine peut envisager une sortie de crise politique qui prenne en compte les intérêts stratégiques de la Russie au Moyen-Orient pour un coût militaire atténué que la Russie peut encore supporter.

Suite de l'analyse >>>

Source : LE FIGARO
 
Poutine et la Syrie : le dessous des cartes


FIGAROVOX/ANALYSE - Vladimir Poutine a annoncé vouloir retirer la majeure partie des forces russes présentes en Syrie. Un revirement inattendu décrypté par Alexis Feertchak.

Extrait : Les cadeaux d'anniversaire du Kremlin sont rarement gratuits. Le retrait partiel des forces russes de Syrie annoncé le lundi 14 mars dans la soirée par Vladimir Poutine et mis en œuvre dès le lendemain matin coïncide très exactement avec l'anniversaire tragique des cinq ans du conflit syrien, qui aura fait jusqu'à maintenant plusieurs centaines de milliers de mort, dont une majorité de civils, et des millions de déplacés. Le geste du président russe ne saurait ressembler à une reculade. Le retrait militaire lui permettra au contraire d'accroître la pression diplomatique qu'il exerce dans le cadre des négociations de Genève relatives à l'avenir de la Syrie et rouvertes en début de semaine. Fort de son succès, Vladimir Poutine peut envisager une sortie de crise politique qui prenne en compte les intérêts stratégiques de la Russie au Moyen-Orient pour un coût militaire atténué que la Russie peut encore supporter.

Suite de l'analyse >>>

Source : LE FIGARO


A la base l’accord entre la Russie, Syrie et l’Iran était clair. La Russie ne mettra pas des soldats sur le terrain pour participer dans le conflit. Ils vont uniquement assister en matériel et en aérien.

L’impact serait important qu’au début, mais sur le long terme les forces sur le terrain doivent faire la différence. Et donc après quelques mois, cet effet surprise n’est plus aussi évident comme avant donc plus besoin de rester. Aussi un lesson learned de l’Afghanistan et des dernières aventures des US…

Il garde quand même une présence militaire qui servira :
  • A continuer le support pour le gouvernement Syrien qui a déjà une force aérienne non négligeable.
  • Un dissuasif pour le west qui ne pourra toujours pas intervenir pour ne pas entrer en conflit directe avec la Russie.
  • La possibilité de revenir rapidement quand il y a besoin.
 
Les kurdes ont récupéré un gros morceau de l'est c'est impressionnant alors que à l'ouest ca reste assez "stable".