[sondage] Voulez-vous rentrer en France ?

Partiriez en France/en Chine en gardant le même niveau de vie?

  • Je suis en Chine et j’y resterai. Je m’y sens mieux qu’en France.

    Votes: 8 10,4%
  • Je suis en Chine et je rentrerai un jour en France, mais pas dans un futur proche

    Votes: 33 42,9%
  • Je suis en Chine et je veux rentrer en France dès que possible

    Votes: 12 15,6%
  • Je suis en France et je compte y rester

    Votes: 4 5,2%
  • Je suis en France et je compte partir en Chine

    Votes: 6 7,8%
  • Autre (désir de partir dans un autre pays par exemple)

    Votes: 14 18,2%

  • Nombre total d'électeurs
    77
moi j'ai compris en gros t'aime paris pour ken. C'est ça?
 
Au moins 90% de mon poste traite d’autre chose, ne faites pas une fixette là dessus. Comme le disait récemment un membre du forum : lire les réactions à un message en dit souvent plus de ses récepteurs que de son émetteur.
 
Au lieu de parler de Paris, pourquoi pas ne pas parler de villes en France qui donneraient envie d'y retourner? C'est sur si on ne parle que de Paris pour parler de la France, ça donne pas envie...
 
Au moins 90% de mon poste traite d’autre chose, ne faites pas une fixette là dessus. Comme le disait récemment un membre du forum : lire les réactions à un message en dit souvent plus de ses récepteurs que de son émetteur.

VS.
À propos de Paris, voici mon avis :
Quand j’ai pris la décision de partir y vivre, j’étais triste de quitter la ville de province qui a connu mes soirées étudiantes les plus folles, pour aller dans une ville qui me paraissait à l'époque très hostile. Et en même temps, quelque chose m'attirait vers la capitale, un je-ne-sais quoi qui m'a amené à rester ici depuis près de 10 ans maintenant.

Depuis, chaque jour, je suis partagé entre la sensation de perdre mon temps et un amour pour cette ville qui m'incite à rester.

Les + : Paris, ville de l'amour

1 une ville de diversité
A Paris, vous pourrez rencontrer des personnes de toutes culture. Quelque soit votre type de sortie (bar, expo, ciné, parc, shopping, etc.), vous aurez accès à un large panel d'univers différents. Chaque quartier a son charme, et recèle de nombreux petits secrets que vous pourrez découvrir chaque jours.

2 une ville d'art
Paris est pour moi l'une des villes les plus attractives dans l’art et la mode. Elle l'est tout autant pour les designers et artistes du monde entier. Le nombre d'expos à voir est quasi-infini tout au long de l'année.

3 une ville romantique
Ais-je besoin de développer ce point?... Emmener sa moitié ou sa date faire un pique nique sur le champs de Mars au soleil couchant en été, se balader le long du canal saint-Martin ou au pied du sacré coeur, etc.
De plus, la ville a une population féminine assez importante. Les occasions de rencontre n'y manquent pas.

4 une ville aux moeurs libérées
Sex-Friends, relations libres, polyamour, etc. On ne va pas aller jusqu'à dire que ce sont des pratiques courantes, mais cela n'a plus rien de choquant. J'ai la sensation que les mentalités sont plus libérées que dans les autres villes de France.


Les - : Paris, ville de connards péteux - ou pourquoi de temps en temps je veux me barrer au plus vite

1 une ville de prétentieux/ses
C'est certes un cliché, mais il faut avouer qu'il y a une bonne concentration de personnes qui pètent plus haut que leur cul ici. C’est aussi l’une des seules villes où tu croise des personnes qui se prennent pour des mannequins alors qu’elles sont bof bof. Bon il y a quand même aussi des gens sympas bien évidemment.

2 les logements... c'est juste n'importe quoi
Lorsque j’étais en recherche de logement, que je me pointais pour visiter un petit studio de 15m2 sous les toits à 700eur/mois et aperçois une file d'attente de candidats dans l'escalier, leur dossier complet sous le bras, en costume cravate pour certains, avec leurs garants, c’était ... déprimant.

3 les bars/night-clubs - tu y dépenses ton salaire et on te traite comme une merde
En Chine, tu entres en boite en short/t-shirt et presque personne ne fais la queue. Dans beaucoup d’endroits, pas de frais d'entrée, tu payes juste tes consos, tu as de la place pour t'assoir et en bonus pour les célibataires, si tu es un minimum classe, les filles viennent te parler de leur propre initiative. Magique.
A Paris, dans les boites branchées, on te fais attendre (parfois plus d'une heure), les vigiles te parlent comme si tu étais la dernière des merdes, et (pour une soirée type dans un club branché) tu claques : 20e l'entrée, 5e le vestiaire, et ensuite on te laisse consommer à l'intérieur (je ne m'étend pas sur le prix des consos, je vous laisse la surprise pour ceux qui ne connaissent pas).

4 la sécurité
Sans parler des attentats récents qui ont traumatisés tout le monde, faire un tour dans les premiers métros après une soirée arrosé vous fera vite oublier le charme romantique de Paris. D'ailleurs, les métros sont juste.. dégueulasses. Je ne compte plus le nombre de personnes de mon entourage qui se sont fait voler / agresser dans la capitale. Bref, on a constamment la sensation d'être sur ses gardes.


Bien évidemment, certains points sont exagérés, mais l'idée est là. Personnellement, je pense à partir de Paris d’ici peu. Je ne me vois pas rester ici encore plusieurs années.

4 sujets sur 8 ou tu faits reference a l'aspect drague, dont 1 y etant entierement dedie.. ca fait plus de 50% du poste :) Rajoutes a ca ta reputation.. Pas la peine de pointer le mauvais esprit des autres hein!
 
Dernière édition:
Bon et sinon pour répondre a la question, moi je rentre bientôt en France, sans être "pressé" particulièrement, même si le fait que ma gamine va aller a l’école a la rentrée de Septembre est le facteur déclenchant. Y a bien sur des possibilités d'aller a l’école française et tout, mais ça reste un ensemble de choses.Y a du mieux et du moins bon de chaque cote.
Et puis on verra bien comment ça se passe la-bas.
Au vue de sa réputation, ma femme (chinoise) avait une grosse préférence pour "tout sauf Paris". Ce qui est pas forcement facile selon les secteurs pour trouver un job.
Au lieu de parler de Paris, pourquoi pas ne pas parler de villes en France qui donneraient envie d'y retourner? C'est sur si on ne parle que de Paris pour parler de la France, ça donne pas envie...
On a passé quelques jours en Provence en vacances il y a 2ans, et ma femme avait justement une grosse préférence pour aller la-bas si possible.
J'y ai trouve un job pas mal alors du coup plus de marche arriere possible ^^
 
Bien d’accord. Et même pas besoin d’être prof, juste y être tout court suffit

Ouais les chinoises toutes des faciles !
Tu te pointes en t-shirt et tongs et tu claque les 20 euros economises a l'entree (on est pas a Paris !) et ca part heyheyhey

Previens nous quand tu fais une descente....
 
La France se résume pas non plus qu'à Paris et pour ceux qui aiment la Chine et son coté exotique, allez faire un tour à Taiwan, c'est la Chine avec beaucoup de ses défauts en moins.

La Chine peut-etre aussi bien qu'on veut sur tout le reste, la pollution, la bouffe en plastique et l'incivisme font 3 raisons pour moi de ne pas vouloir y voir grandir ma progéniture.

Par Chine j'entends les grandes villes puisque c'est la qu'on est pour la plupart. Je concois parfaitement que la vie peut-etre bien meilleure en campagne, mais faut pouvoir y générer un revenu chose difficile si on fait pas de freelance.
 
VS.


4 sujets sur 8 ou tu faits reference a l'aspect drague, dont 1 y etant entierement dedie.. ca fait plus de 50% du poste :) Rajoutes a ca ta reputation.. Pas la peine de pointer le mauvais esprit des autres hein!

T'as oublié de surligner en rouge le gros titre :
Les + : Paris, ville de l'amour
 
Ouais les chinoises toutes des faciles !
Tu te pointes en t-shirt et tongs et tu claque les 20 euros economises a l'entree (on est pas a Paris !) et ca part heyheyhey

Previens nous quand tu fais une descente....
C’est ton point de vue. Pas le mien. À Paris tu peux aussi séduire en tongue et short, et pas besoin d’être un mannequin, juste d’être un minimum intéressant. D’ailleurs tu peux séduire en short t-shirt partout dans le monde (sauf peut-être en Alaska).
 
VS.


4 sujets sur 8 ou tu faits reference a l'aspect drague, dont 1 y etant entierement dedie.. ca fait plus de 50% du poste :) Rajoutes a ca ta reputation.. Pas la peine de pointer le mauvais esprit des autres hein!
Si tu ne retiens que ce qui parle de séduction, alors c’est ton choix, mais relis mon post et tu verras que la plupart parle d’autres aspect (logement, sécurité, art, etc). À propos de ma réputation je suis partagé entre en avoir rien à f... et être saoulé qu’on me la rabâche à la face chaque fois que je poste un truc qui parle à peine de relations amoureuses et séduction. Au moins moi j’assume d’en parler librement, contrairement à beaucoup qui se moquent de ceux qui en parle, mais y pensent beaucoup en réalité.

Bref, sur ce, je propose qu’on close le débat et qu'on se recentre sur le sujet de base
 
Si tu ne retiens que ce qui parle de séduction, alors c’est ton choix, mais relis mon post et tu verras que la plupart parle d’autres aspect (logement, sécurité, art, etc). À propos de ma réputation je suis partagé entre en avoir rien à f... et être saoulé qu’on me la rabâche à la face chaque fois que je poste un truc qui parle à peine de relations amoureuses et séduction. Au moins moi j’assume d’en parler librement, contrairement à beaucoup qui se moquent de ceux qui en parle, mais y pensent beaucoup en réalité.

Bref, sur ce, je propose qu’on close le débat et qu'on se recentre sur le sujet de base

mais du coup t'es plus 40% rien a foutre et 60% saoulé ou plutot l'inverse? ou autre ratio...?
 
Youmeiyou il assure.
Vous etes juste jaloux parce que vous aimeriez pouvoir faire pareil, sauf que vous etes petits, bedonnants et chauves.
Cela dit en Chine c'est pas vraiment un probleme.
Donc vous etes jaloux pour d'autres raisons que j'ignore. Bref, arretez d'etre jaloux.

C'est sa passion, il fonce et c'est tres bien comme ca.


Sinon, pour ma part je reste en Chine a priori jusqu'a ce que les jaunes decident de me foutre dehors.
Ca peut arriver pour tout un tas de raisons, donc on verra bien.

Cela dit, je suis pas specialement presse que ca arrive vu que je me plais plutot bien en chine. C'est le paradis du bricoleur, on trouve toutes les pieces et les outils possibles a des prix super bas, le tout livre en quelques jours.... Le seul hic c'est pour trouver des outils de vraiment bonne qualite par contre, c'est tout de suite importe et hors de prix.

La bouffe n'est plus vraiment un souci maintenant, on trouve a peu pres de tout.

Les gens sont toujours cool, mais la reglementation devient de plus en plus contraignante et casse burnes, ce qui a terme rend le pays bien moins fun qu'auparavant.

L'acces a internet reste un probleme majeur, pour le moment ca va a peu pres mais si le pays se ferme a ce niveau je pense pas que je pourrais supporter de rester bien longtemps.

Le Canada me semble pas mal, les gens ont l'air cool, y a de la place. S'ils decident de deplacer le pays un peu plus pres de l'equateur, je pense que j'irais direct.

Je me vois pas trop bosser en France. Le pays est plus ou moins ideal a tous les niveaux, mais pour une raison que j'ignore j'aime pas trop l'ambiance.
 
Voilà presque 6 mois qu'on est rentrés en France. On était partis pour une expat' de 3 ans, on est donc rentrés au bout de 3 ans. C'était une super expérience, on est très contents d'y être allés, on a découvert plein de trucs.
On est aussi très contents d'être rentrés : mon mari, ne parlant ni chinois ni anglais, commençait à tourner en rond (il vient de reperdre en quelques mois le bidon qu'il avait pris là-bas) et moi j'étais à un tournant de l'expérience pro, et il fallait revenir un peu auprès des parents vieillissants.
Peut-être qu'on refera une autre expatriation si mon boulot le permet, mais ailleurs !
 
Le mode de vie est différent. La Chine présente c'est pas mal du tout.. les gens sont plus détendus...

En France il y a se faux stress partout, tout devient impossible et pesant... bref si vous rentrez il faudra vous trouver un bon hobby pour compenser...
Le travail est inefficace, la productivité nul a chier... faut arrêter les cocoricos et se réveiller...

Les chinois ont une administration quand même 10x plus efficace qu'en France. Communisme ou pas, il n'y a pas d'excuse.

Il faut vivre la ou vous vous sentez bien, c'est pas plus compliqué.

Perso je pense que les USA ça reste un très bon choix.
 
Le travail est inefficace, la productivité nul a chier... faut arrêter les cocoricos et se réveiller...

Les chinois ont une administration quand même 10x plus efficace qu'en France. Communisme ou pas, il n'y a pas d'excuse.

De mon point de vu c'est totalement l'inverse, il y a pas 10% des personnes de la boite ou je bosse en chine qui serais embauchée dans notre entreprise en France. 90% dégagerait direct, motivation et productivité 0. Donc je pense que ça dépend vraiment des expérience et du point de vu.
A chaque fois que je rentre en France je dit justement au gens que je trouve que les français sont dans l'ensemble plutôt bosseur, poli, agréable et efficase! Un resto en Chine avec 10 serveurs tu a le même en France avec seulement 2 et avec moins d'erreurs.

Pour l'administration je sais pas cotes chine, jamais eu a traiter avec. Cotes France le peux que j'ai eu a faire été plutôt efficace, refait un passeport l'été dernier, arriver à la préfecture a l'ouverture, une seul personne devant moi, je donne les papier, je vais me promener au alentour 2h après coup de fil comme quoi c'est prêt, je repart avec mon nouveau passeport (passeport urgent).
Je pense que c'est le trop plein de norme, lois et haut fonctionnaire qui plombe le trucs.
 
Raisons de se sentir mieux en Chine qu'en France :
- les appartements sont plus grands
- le coût de la vie est moins cher
- on regarde par la fenêtre le dimanche et il y a de la vie
- on sort le dimanche et il y a de la vie
- on sort du ciné à 23h30 et il y a de la vie
- on n'a jamais besoin de voiture
- il est inutile de faire des ravitaillements de nourriture puisqu'il y a des magasins tous les 300 mètres et la livraison à domicile
- facilité d'acheter tout et n'importe quoi pour pas cher (quoi que je suis sur le cul de la livraison amazon qui prend moins de 24h en France)
- possibilité d'acheter du fake à bas prix lorsqu'on n'a pas besoin de qualité
- services à foison, personne n'a besoin d'avoir une perceuse ou une boite d'outils chez soi
- résidences sécurisées et paisibles
- beaucoup d'activités pour enfants
- liberté d'expression dans la vie de tous les jours
- pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté
- pas de lutte des classes, du coup pas de bullshit victimaire dont sont friands les Français
- la variété de la bouffe
- le faible coût de la livraison de bouffe à domicile
- la possibilité d'importer le monde entier avec déjà du stock en Chine
- les écosystèmes technologiques comme Xiaomi
- la beauté et la féminité des filles
- la plénitude de se retrouver face à un groupe d'hommes en beijing belly
- des paysages qui mettent sur le cul même quand on n'aime pas particulièrement sortir de ville
- des trains toujours à l'heure et pas chers
- la facilité de se déplacer en ville même lorsqu'il n'y a pas de métro, via sanlunche, taxi ou bus
- la relative absence de religion (moins vrai dans le sud où ils passent leur temps à prier bouddha — non le bouddhisme n'est pas plus une philosophie qu'une religion)
- la sensation d'espace même dans les villes les plus peuplées
- les paysages citadins de nuit magnifiques
- les rues piétonnes qui sont vraiment engageantes et qui ne s'arrêtent pas de vivre à 19h
- le ktv qui est quand même largement plus fun qu'un bar
- la modernité des paiements alipay et wechat, inutile de se trimballer avec son portefeuille

Bref faut vraiment être con pour préférer la France.