[sondage] Voulez-vous rentrer en France ?

Partiriez en France/en Chine en gardant le même niveau de vie?

  • Je suis en Chine et j’y resterai. Je m’y sens mieux qu’en France.

    Votes: 8 10,4%
  • Je suis en Chine et je rentrerai un jour en France, mais pas dans un futur proche

    Votes: 33 42,9%
  • Je suis en Chine et je veux rentrer en France dès que possible

    Votes: 12 15,6%
  • Je suis en France et je compte y rester

    Votes: 4 5,2%
  • Je suis en France et je compte partir en Chine

    Votes: 6 7,8%
  • Autre (désir de partir dans un autre pays par exemple)

    Votes: 14 18,2%

  • Nombre total d'électeurs
    77
Toi, c'est la derniere fois que tu me compares a Vatman.

J'ai bien l'impression qu' on est tous les deux un peu depite par cette comparaison.

Leurne, je pensais que tu etais quelqu'un de bien. Mais me comparer a un habitant de Minhang, tu vas trop loin.
J'espere juste que le vil Dui, Ni shuo de Dui n'est pas breton.
 
J'ai bien l'impression qu' on est tous les deux un peu depite par cette comparaison.

Leurne, je pensais que tu etais quelqu'un de bien. Mais me comparer a un habitant de Minhang, tu vas trop loin.
J'espere juste que le vil Dui, Ni shuo de Dui n'est pas breton.
Il est pire....
 
Sondage : qui s'est montré le plus convaincant ?
- blapic : un like sur ce message
- Lil00 : un informatif sur ce message
- wumao : un dislike ou bad spelling sur ce message
Donc on peut conclure que j'ai gagné : 5 voix pour moi,3 pour wumao et 2 pour blapic, qui allait plutôt contre wumao, même si je ne partage pas forcément son analyse !
A un moment, c'est important de faire les comptes, non ?
 
Donc on peut conclure que j'ai gagné : 5 voix pour moi,3 pour wumao et 2 pour blapic, qui allait plutôt contre wumao, même si je ne partage pas forcément son analyse !
A un moment, c'est important de faire les comptes, non ?
Comme le disait Dale Carnegie dans son livre « Comment se faire des amis » :

  • « Que gagnez-vous à argumenter ?
(...) le meilleur moyen de l’emporter dans une controverse, c’est de l’éviter. Neuf fois sur dix, chacun se retire du débat en étant plus que jamais convaincu d’avoir raison.

En effet, ces batailles là, personne ne les gagne ! Car si vous perdez, vous perdez, et si vous gagnez, vous perdez aussi, car si vous avez prouvé à votre adversaire qu’il a tort, vous lui avez fait sentir son infériorité, vous l’avez blessé dans son amour-propre et son orgueil. Or,

Homme convaincu malgré lui
Garde toujours le même avis. »


Source : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/comment-se-faire-des-amis/
 
Après une année de vie chinoise, je me suis adapté sans problème et plus important mes enfants aussi.
Parmi les points forts:
Il y a un certain confort financier. Même si globalement nous gagnons moins d'argent qu'en France du fait que j'ai laissé taf et carrière au pays nous avons plus de souplesse financière ici. Les raisons? fiscalité et coût moyen de la vie plus abordable ici.
Même dans mon bled je trouve que cela est relativement bien structuré et équipé. On manque de rien d'essentiel et la proximité avec Shanghai et Suzhou ouvre beaucoup de portes à des activités et loisirs urbains.
Un réseau et une diversité de moyens de transports très développé et abordables.
J'apprécie aussi le côté sécuritaire du pays et ne me suis jamais senti rejeté du fait de mon statut d'étranger. Je trouve au contraire les chinois positivement curieux vis à vis de nous et assez attentionnés.
Niveau bouffe, il y a beaucoup de bonnes choses à découvrir ici mais qualitativement il va de soi que les produits ne sont pas comparables avec ce que l'on trouve chez nous en France.
J'ai aussi un passe temps un peu singulier qui consiste à l'étude des capricornes, scarabées et autres coléoptères. Autant en France j'ai fait le tour du sujet autant ici c'est le far west et il y a vraiment matière à s'éclater.
Les points négatifs ici seraient: La pollution, l'absence de nature à 200km à la ronde et le système scolaire. Peut être aussi la difficulté ici de rencontrer d'autres frenchy mais je ne me suis pas lancé dans une quête acharnée et ca ne me manque pas plus que ça.
Au départ on avait prévu de passer quelques années ici et je pense qu'à moyen terme on retournera en France.
Le bilan global reste très positif en tout cas.