[sondage] Voulez-vous rentrer en France ?

Partiriez en France/en Chine en gardant le même niveau de vie?

  • Je suis en Chine et j’y resterai. Je m’y sens mieux qu’en France.

    Votes: 8 10,4%
  • Je suis en Chine et je rentrerai un jour en France, mais pas dans un futur proche

    Votes: 33 42,9%
  • Je suis en Chine et je veux rentrer en France dès que possible

    Votes: 12 15,6%
  • Je suis en France et je compte y rester

    Votes: 4 5,2%
  • Je suis en France et je compte partir en Chine

    Votes: 6 7,8%
  • Autre (désir de partir dans un autre pays par exemple)

    Votes: 14 18,2%

  • Nombre total d'électeurs
    77
- les appartements sont plus grands : il suffit d'aller en province
- le coût de la vie est moins cher : bof, pas dans le centre de Shanghai si tu veux acheter du chocolat ou du whisky
- on regarde par la fenêtre le dimanche et il y a de la vie : chez moi aussi, y'a des perdrix et des chevreuils
- on sort le dimanche et il y a de la vie : chez moi aussi, y'a des perdrix et des chevreuils
- on sort du ciné à 23h30 et il y a de la vie : je dors à cette heure-là
- on n'a jamais besoin de voiture : j'aime bien conduire
- il est inutile de faire des ravitaillements de nourriture puisqu'il y a des magasins tous les 300 mètres et la livraison à domicile : du coup je fais les courses moins souvent et j'y passe moins de temps. Et si des gens débarquent sans prévenir, il y a toujours une solution au congel', sans même sortir ni téléphoner et attendre.
- facilité d'acheter tout et n'importe quoi pour pas cher (quoi que je suis sur le cul de la livraison amazon qui prend moins de 24h en France) : surtout des merdouilles chinoises
- possibilité d'acheter du fake à bas prix lorsqu'on n'a pas besoin de qualité : et on a de la merde
- services à foison, personne n'a besoin d'avoir une perceuse ou une boite d'outils chez soi : et on fait revenir le chinois 4 fois parce qu'il a fait chabuduo
- résidences sécurisées et paisibles : c'est bien plus calme chez moi
- beaucoup d'activités pour enfants : j'ai pas d'enfants, mais j'emmène régulièrement ma nièce en bateau et elle grandit au grand air
- liberté d'expression dans la vie de tous les jours : ça va ici aussi, merci
- pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté : et aussi manque de réflexion de fonds et pas d'opinion personnelle
- pas de lutte des classes, du coup pas de bullshit victimaire dont sont friands les Français : suffit de choisir qui on fréquente
- la variété de la bouffe : là je te rejoins, mais on y arrive aussi ailleurs, avec un peu de volonté
- le faible coût de la livraison de bouffe à domicile : on cuisine nous-mêmes, ça revient encore moins cher
- la possibilité d'importer le monde entier avec déjà du stock en Chine : je trouve ce dont j'ai besoin
- les écosystèmes technologiques comme Xiaomi : comprends pas, je suis trop vieille
- la beauté et la féminité des filles : je préfère mon réunionnnais
- la plénitude de se retrouver face à un groupe d'hommes en beijing belly : je préfère mon réunionnnais
- des paysages qui mettent sur le cul même quand on n'aime pas particulièrement sortir de ville : voilà la réflexion d'un mec qui ne sort pas de la ville, ni en Chine ni ailleurs (parce que y'en a un peu partout, des paysages qui mettent sur le cul, il suffit de se le bouger un peu)
- des trains toujours à l'heure et pas chers : OK mais dans l'ordre des critères de choix, ça ne vient pas en premier
- la facilité de se déplacer en ville même lorsqu'il n'y a pas de métro, via sanlunche, taxi ou bus : j'aime pas la ville
- la relative absence de religion (moins vrai dans le sud où ils passent leur temps à prier bouddha — non le bouddhisme n'est pas plus une philosophie qu'une religion) : je ne peux pas dire que je souffre des extrémismes religieux en France, mais j'ai fait une overdose de bouddhas dans certains coins de Chine
- la sensation d'espace même dans les villes les plus peuplées : je préfère la sensation d'espace en haut de la montagne ou au bord de la mer
- les paysages citadins de nuit magnifiques : Paris by night, ça a de la gueule aussi
- les rues piétonnes qui sont vraiment engageantes et qui ne s'arrêtent pas de vivre à 19h : je n'ai pas besoin de ça pour vivre après 19h
- le ktv qui est quand même largement plus fun qu'un bar : je n'ai pas besoin de ça pour vivre après 19h
- la modernité des paiements alipay et wechat, inutile de se trimballer avec son portefeuille : j'ai une carte bancaire, ça marche très bien

Bref faut vraiment être con pour ne voir qu'un côté des choses.
 
pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté : et aussi manque de réflexion de fonds et pas d'opinion personnelle

Faut pas les prendre pour des guss. Même des vieux de la campagne peuvent rentrer dans des réflexions bien pointues. Tout chinois a une opinion personnelle. C'est juste qu'il ne dit pas, qu'il la garde pour soi ou attend un moment avant de parler! Je commence à adopter ce flegme car au final, on dépense de l'énergie pour rien! C'est ce que me disait un chinois! Ca dépend aussi des gens!

Pour ma part, départ dans quelques semaines!

Ce qui va me manquer: sécurité, facilité des transports, vie animée à toute heure et même le weekend, vivre en paix, liberté d'expression quand on parle avec les gens, Pékin
Ce qui va pas me manquer: la pollution, la paresse, l'incivisme (mais bon, en France, il y en a aussi), l'internet, liberté d'expression dans les bouquins ou à la tv (pêtre pareil avec la france maintenant)
 
Mon post était volontairement caricatural... J'ai aussi eu de grandes conversations politico-scientifico-humaines avec des chinois, heureusement !
On t'as jamais dis que tu avais réponse a tout ? :rolleyes:

J'ai mi un like aux deux car je suis d'accord sur tout...
 
Effectivement je n'ai jamais vraiment compris cet attrait pour "la nature" qu'ont principalement les Français.
La ville étant une évolution civilisationnelle de la campagne, ça me semble simplement être un retour à l'âge de pierre que de vouloir vivre en campagne.
La campagne, ce lieu où cromagnon s'épanouissait du temps où il chassait le bison. Ce lieu où sapiens sapiens s'emmerde sec.

— J'irai bien me faire une ballade en forêt.
Phrase que je ne me dis jamais.

Je conçois tout à fait qu'on puisse aprécier vivre kohlanta au quotidien, s'ébahir devant un régime de bananes né de l'arbre qu'on a planté soi-même. Je conçois aussi qu'on puisse être satisfait des choses simples de la vie, comme une carte bancaire, une télé 26" à tube cathodique ou l'absence de civilisation humaine remplacée par le chant des oiseaux et le vol des perdrix.
On a ici affaire à une parfaite mise en pratique de l'allégorie de la caverne de Platon.

Je ne doute pas une seconde que les tribus vivant en slip dans la forêt amazonienne avec un pieu planté dans la lèvre inférieure soient heureux de leur vie.
Doit-on pour autant s'arrêter à ce relativisme civilisationnel ?

La civilisation occidentale dans son ensemble est supérieure à la civilisation chinoise qui elle-même est supérieure à...
Sauf que voilà, la civilisation occidentale, parfois se repose un peu trop sur ses acquis. La civilisation française est restée coincée dans le passé, où la civilisation chinoise défonce tous les murs pour concurrencer les meilleurs - les américains. Les Chinois ont cette force que les Français n'ont pas, identifier la réussite, la reproduire, l'égaler puis la surpasser.

La ville chinoise est l'aboutissement suprême de l'absorption de ce qui se fait de mieux partout dans le monde.

En Chine, je ne perds jamais mon temps sauf quand je choisis de le perdre. J'ai tout à ma portée. La Chine a su optimiser le confort individuel au point que l'on a tout ce que l'on veut ou ce dont on a besoin, au moment où on le veut ou où on en a besoin. La Chine est simple, efficace.
En France, c'est très différent. La France est un gouffre de temps perdu là où on ne souhaite pas le perdre, du temps passé à attendre là où on ne souhaite pas attendre. Une grotte.
 
Raisons de se sentir mieux en Chine qu'en France :
- les appartements sont plus grands : et plus merdique aussi.
En plus prix d'un appart correct dans une ville chinoise vivable équivaut au prix d'un appart en province. C'est même plus cher voir bcp plus cher à Beijing ou SH.

- le coût de la vie est moins cher : t'as vu ça où ? C'est moins cher en province française que dans toutes les plus grosses villes chinoises.

- on regarde par la fenêtre le dimanche et il y a de la vie
- on sort le dimanche et il y a de la vie
- on sort du ciné à 23h30 et il y a de la vie
réponse groupée : suffit d'être sociable mon gars. Voir des gens dans la rue, c'est pas leur parler. S'investir dans quelque chose, comme activité artistique, sportive, culturelle, agricole, allez voir ton voisin, m'enfin bref. Y a de la vie aussi, mais c'est moins superficiel. Et sinon t'as déjà essayé de parler à ton épicier du coin en Chine?

- on n'a jamais besoin de voiture : c'est sûr si tu préfères rester dans ta mégalopole horrible. Par contre dès que tu veux trouver un truc interessant à visiter (hormis un ou 2 temples pourrav du coin), faut faire 3h de taxi (avec du bol), mais le plus souvent faut carrément prendre l'avion et se taper 1000 bornes. En France dans un rayon de 100km j'en ai pour 10 ans. Et en voiture, au calme, en famille.
Ps : si tu veux vraiment visiter la Chine, t'as besoin d'une voiture. Car t'auras pas de taxi, ni de car. Mais ça tu peux pas le savoir vu qu'apparemment t'es jamais sorti de la "ville" (plutôt un gros machin informe qui s'étale mais bon). :rolleyes:


- il est inutile de faire des ravitaillements de nourriture puisqu'il y a des magasins tous les 300 mètres et la livraison à domicile
Je préfère faire des ravitaillements de produits de qualité. Chose quasi introuvable en Chine (et pas si facile en France, mais quand même incomparable). Ton boeuf aux hormones et ton riz au plastic ne m'interesse pas vraiment. J'aime savoir ce que je bouffe. En Chine faut mettre le cerveau en pause. Ca va un temps ... mais pour y élever des enfants ??
En plus comme si aller au marché, au supermarché ou à la superette du coin était un calvaire. Globalement, dans la plupart des villes française y a un truc tous les 1 km... (c'est vrai que faut juste penser à s'y prendre avant 20h)


- facilité d'acheter tout et n'importe quoi pour pas cher (quoi que je suis sur le cul de la livraison amazon qui prend moins de 24h en France)
La plupart des produits arrivent en 3 jours en France, une semaine max. C'est un grave problème docteur?
Suffit de s'y prendre 2 jours plus tôt pfff. Je préfèrerai que ça prenne 2 jours de plus et que notre société soit préservée au lieu d'être démolie.


- possibilité d'acheter du fake à bas prix lorsqu'on n'a pas besoin de qualité
J'achète jamais de merde

- services à foison, personne n'a besoin d'avoir une perceuse ou une boite d'outils chez soi
Sauf que dans tous les appart que j'ai fais en France, j'ai jamais eu besoin de faire venir quelqu'un. Parce que les constructions sont globalement de qualité. Néanmoins j'avoue que quand ça arrive ça coûte un bras. C'est un des seuls avantages que je te concède.... mais j'aime bien avoir une boite à outil et une perceuse. Puis c'est l'occasion si t'en as pas de bavarder avec ton voisin ou avec ton père, avec tes amis... ps : t'as plus ou moins d'amis en Chine que quand t'étais en France ?? :rolleyes:

- résidences sécurisées et paisibles
Idem... en beaucoup plus paisibles.

- beaucoup d'activités pour enfants
??? dans la plupart des quartiers y a que dalle. Encore pire si pas une big cité. Faut vraiment habiter dans le coin huppé.
En France comme Chine, ça peut être problème. .. même si pour élever un enfant tous les parents que je connais (et tous les couples mixtes dont le mien) préfèrerai 150 fois l'élever en France.



- liberté d'expression dans la vie de tous les jours
N'importe quoi. En Chine tu peux pas critiquer le PCC, en France tu peux difficilement critiquer les juifs, les lgbt, ni parler de race.
Considérant l'omniprésence du PCC, globalement, on va dire que ça se vaut. Si t'es journaliste ou autre métier exposé et que t'es pas politiquement correct tu te fais sortir. = merdique dans les deux cas.


- pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté
Si par pragmatisme tu entends "n'importe nawoikisme", ok. Par dynamisme : mauvaise copie, et par liberté : abrutissement général + flicage intégrale, tjrs ok. J'te les laisse. (bien que sur tous ses points on va dans le même mur en France)

- pas de lutte des classes, du coup pas de bullshit victimaire dont sont friands les Français
t'as raison, c'est pour ça que vaut mieux régler le litige avant d'aller au tribunal. = soudoiement des flics/autres, mafia locales. Le fric fait tout mais y a pas de lutte des classes. lol.
ps : lutte des classes est une terminologie marxiste bison, t'es pas obligé de l'utiliser. Et d'ailleurs, presque plus personne le fait.


- la variété de la bouffe
Mais bien sûr. Parce qu'en Chine tu trouves tout le terroir français et du reste de la planète ?
En fait tu trouves que dalle cause embargo/taxes de dingue sur les produits de bouffe autres que chinois.
A moins rare exception comme habiter à HK (mais c'est pas la Chine), et quelques ultra rares magasins à Beijing/SH. ... mais en France t'as tous les 100km (dans chaque grande ville quoi) une épicerie chinoise ou Thai où tu trouves quasi tout ce que tu veux. (quand c'est pas maintenant directement en supermarché...) Et tu peux toujours te faire livrer.
Bref, si je compare tout ce qu'il me manque quand je suis en Chine par rapport à en France, j'ai vite perdu. Ne serait-ce que de la bouffe saine.


- le faible coût de la livraison de bouffe à domicile
OK, et sinon, pour le coût de la bouffe de qualité à domicile ? Ah ba non, c'est pas trouvable. Ok merci.

- la possibilité d'importer le monde entier avec déjà du stock en Chine
Dans tes rêves. Ou sinon, idem ici.

- les écosystèmes technologiques comme Xiaomi
C'est vachement primordial. C'est pas comme si ils ne faisaient pas tous plus ou moins la même daube hein.

- la beauté et la féminité des filles
C'est largement surfait. Elles ont toutes le même maquillage. Et bientôt toutes refaites comme en Corée.
Les françaises sont magnifiques. T'es pas aux USA mon gars.
Avant tu m'aurais dit "c'est plus facile d'aborder une chinoise". J'aurai dit ok. Sauf que maintenant elles vont regarder ton compte en banque. Donc, ça se vaut. Et les beaux parents on en parle?
ps : si c'est juste pour dézinguer, je te rassure tu as maintenant autant d'appli pour choper en France qu'en Chine...


- la plénitude de se retrouver face à un groupe d'hommes en beijing belly
T'as oublié + les gros bruits de crachat toutes les 30 secondes. Je te les laisse.

- des paysages qui mettent sur le cul même quand on n'aime pas particulièrement sortir de ville
La plupart des villes chinoises sont horribles et toutes identiques. C'est donc exactement le contraire pour les villes françaises. Et niveau paysage naturel, j'ai pas besoin de faire 1000 bornes pour trouver un coin sympa.

- des trains toujours à l'heure et pas chers
J'avoue. Mais j'ai pas voté Macron et autres connards qui privatisent tout. Cependant, je t'accorde le point... partiellement. Car pas cher : je crois pas que les chinois à 2000 yuan du mois en pensent la même. Mais, jm'en fou cas en France je fais tout en voiture. Ce qui me coûte bien moins. (ouai, faut pas habiter cte ville de merde appelé Paris et c'est bon)

- la facilité de se déplacer en ville même lorsqu'il n'y a pas de métro, via sanlunche, taxi ou bus
??? C'est bien plus simple en France : ville à taille humaine. Rien qu'en marchant tu les traverse presque toutes en 1h ou 2. Soit le temps que tu passes en métro pour arriver d'un quartier pourrav à un autre quartier pourrav en Chine.

- la relative absence de religion (moins vrai dans le sud où ils passent leur temps à prier bouddha — non le bouddhisme n'est pas plus une philosophie qu'une religion)
Suffit d'éteindre la télé et tout va mieux. A moins d'habiter certains quartier pourri, perso j'entends jamais parler religion. (mais je regarde jamais la télé :) )

- la sensation d'espace même dans les villes les plus peuplées
Ah bon ? En tout cas y a pas la sensation de nature. (globalement)
Et j'ai pas moins la sensation d'espace en France vu que... c'est peu peuplé :grin:.
Par contre, à moins d'aller sur le plateau Thibétain ou assimilé, j'ai jamais eu la sensation de tranquilité en Chine. Y a toujours quelqu'un ou une caméra.


- les paysages citadins de nuit magnifiques
A chier le plus souvent. Bien moins beaux que les villes française. Si t'appelles magnifique voir des lumière d'appartement allumés partout dans des gros immeubles dégueulasses, on a pas la même conception de ce qui est magnifique. Quand quasi toutes les bourgades françaises du Nord au Sud et d'Est en Ouest sont, elles, magnifiques et pleines de caractère.

- les rues piétonnes qui sont vraiment engageantes et qui ne s'arrêtent pas de vivre à 19h
Ouai vachement, tu peux acheter de la daube partout et bouffer de la daube partout dans les avenues + les mêmes "musiques" braillardes des même chaines de magasins, ou choisir d'esquiver les vendeurs ambulants et les mendiants, le vomis/chou tofu/baguettes partout par terre/déchirés divers/kao rou dégueulasse la nuit dans tes "superbes" ruelles animées.

- le ktv qui est quand même largement plus fun qu'un bar
J'avoue c'est vrai. C'est un truc qu'il manque. Sauf que dans n'importe quelle ville française j'ai un booling, des billards, boites diverses à proximité. La plupart du temps ça sera pourri mais pas pire que ce qu'on trouve en Chine. En résumé, je me fais au fait de pas aller entendre beugler. L'activité reste sympa mais de là à en faire un argument pour vivre en Chine...
ps : dans n'importe quelle maison en France je m'installe mon ktv perso et j'y fais venir mes potes. En Chine avoir une maison + terrain à moins de 30 min de ton lieu de travail... on en parle?


- la modernité des paiements alipay et wechat, inutile de se trimballer avec son portefeuille
Et je suppose qu'en plus t'es heureux de la disparition de l'argent liquide en cours ? Esclave. Fliqué intégralement. Ba je préfère largement mes billets. Et mes billets prendront tjrs moins de place que ton gros pavé portable pourri en poche (si ça rentre) avec lequel tu peux même pas t'asseoir.

Bref faut vraiment être con pour préférer la Chine.
Tous les goûts sans dans la nature, on est tous le con de quelqu'un d'autre.

ah et j'oubliais :
"En Chine, je ne perds jamais mon temps sauf quand je choisis de le perdre. J'ai tout à ma portée. La Chine a su optimiser le confort individuel au point que l'on a tout ce que l'on veut ou ce dont on a besoin, au moment où on le veut ou où on en a besoin. La Chine est simple, efficace.
En France, c'est très différent. La France est un gouffre de temps perdu là où on ne souhaite pas le perdre, du temps passé à attendre là où on ne souhaite pas attendre. Une grotte."

Sauf qu'en Chine j'ai presque jamais trouvé ce dont j'avais besoin. Et encore, en galérant. (précision : je n'aime que la très bonne qualité : tu sais le genre de produit banal qu'on trouvait partout dans n'importe quel pays occidental y a pas 20 ans. Désormais plus rares mais qui existent encore..)
Et puis...traverser toute une ville pour arriver dans le quartier qui vend la daube en question, c'est sûr que c'est vachement pratique.
La Chine ? Un vaste néant insipide et amorphe.
Je préfère ma "grotte". J'y perds en définitive 150 fois moins de temps. En plus, n'importe quelle petite ville française est mieux équipée en infrastructure/activité culturelle au km2 que ton gros machin à 5 millions d'habitants. (et tu peux même passer au 10km2 facile)
 
Dernière édition:
Réponse 5 : il est possible qu'on reparte en Chine d'ici peu.
Si ça se concrétise, je veux bien les adresses de @leurne car le manque de bons fruits faisait partie de ce qui me déplaisait en Chine. Le manque d'espaces verts et de squares pour les enfants aussi.
Mais je sais maintenant à quoi m'attendre et pense pouvoir mieux choisir ce qui nous conviendra le mieux.
 
Réponse 5 : il est possible qu'on reparte en Chine d'ici peu.
Si ça se concrétise, je veux bien les adresses de @leurne car le manque de bons fruits faisait partie de ce qui me déplaisait en Chine. Le manque d'espaces verts et de squares pour les enfants aussi.
Mais je sais maintenant à quoi m'attendre et pense pouvoir mieux choisir ce qui nous conviendra le mieux.

Le manque d'espace vert oui. Meme si je trouve que c'est pas non plus degueux. Moi j'ai beaucoup de champs. Mais j'aimerais plus de petit parc.

Les fruits y a un marché couvert proche de chez moi.
 
Mon post était volontairement caricatural... J'ai aussi eu de grandes conversations politico-scientifico-humaines avec des chinois, heureusement !

pour " pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté "
perso sur site, lors de mes projets, je trouve que les équipes chinoises face à un probleme sont plus réactives qu'en Europe, et n'hésite pas a tester le systeme D. En Europe c'est plutot Réunion de Crise ==> Réunion pour débrief de la Réunion de crise ==> Réunion pour faire le bilan de la réunion et tirer le plan d'action ==> Diverses Réunion pour expliquer le débrief de toutes les réunions avec les équipes. Puis à la fin "merde ben au final c'était quoi le plan d'action déjà? On en a parlé?"

Pour le post de @blapic y a du vrai, ça nuance le post de @wumao. Mais pas d'accord avec tout...
 
Raisons de se sentir mieux en Chine qu'en France :
- les appartements sont plus grands : et plus merdique aussi.
En plus prix d'un appart correct dans une ville chinoise vivable équivaut au prix d'un appart en province. C'est même plus cher voir bcp plus cher à Beijing ou SH.

- le coût de la vie est moins cher : t'as vu ça où ? C'est moins cher en province française que dans toutes les plus grosses villes chinoises.

- on regarde par la fenêtre le dimanche et il y a de la vie
- on sort le dimanche et il y a de la vie
- on sort du ciné à 23h30 et il y a de la vie
réponse groupée : suffit d'être sociable mon gars. Voir des gens dans la rue, c'est pas leur parler. S'investir dans quelque chose, comme activité artistique, sportive, culturelle, agricole, allez voir ton voisin, m'enfin bref. Y a de la vie aussi, mais c'est moins superficiel. Et sinon t'as déjà essayé de parler à ton épicier du coin en Chine?

- on n'a jamais besoin de voiture : c'est sûr si tu préfères rester dans ta mégalopole horrible. Par contre dès que tu veux trouver un truc interessant à visiter (hormis un ou 2 temples pourrav du coin), faut faire 3h de taxi (avec du bol), mais le plus souvent faut carrément prendre l'avion et se taper 1000 bornes. En France dans un rayon de 100km j'en ai pour 10 ans. Et en voiture, au calme, en famille.
Ps : si tu veux vraiment visiter la Chine, t'as besoin d'une voiture. Car t'auras pas de taxi, ni de car. Mais ça tu peux pas le savoir vu qu'apparemment t'es jamais sorti de la "ville" (plutôt un gros machin informe qui s'étale mais bon). :rolleyes:


- il est inutile de faire des ravitaillements de nourriture puisqu'il y a des magasins tous les 300 mètres et la livraison à domicile
Je préfère faire des ravitaillements de produits de qualité. Chose quasi introuvable en Chine (et pas si facile en France, mais quand même incomparable). Ton boeuf aux hormones et ton riz au plastic ne m'interesse pas vraiment. J'aime savoir ce que je bouffe. En Chine faut mettre le cerveau en pause. Ca va un temps ... mais pour y élever des enfants ??
En plus comme si aller au marché, au supermarché ou à la superette du coin était un calvaire. Globalement, dans la plupart des villes française y a un truc tous les 1 km... (c'est vrai que faut juste penser à s'y prendre avant 20h)


- facilité d'acheter tout et n'importe quoi pour pas cher (quoi que je suis sur le cul de la livraison amazon qui prend moins de 24h en France)
La plupart des produits arrivent en 3 jours en France, une semaine max. C'est un grave problème docteur?
Suffit de s'y prendre 2 jours plus tôt pfff. Je préfèrerai que ça prenne 2 jours de plus et que notre société soit préservée au lieu d'être démolie.


- possibilité d'acheter du fake à bas prix lorsqu'on n'a pas besoin de qualité
J'achète jamais de merde

- services à foison, personne n'a besoin d'avoir une perceuse ou une boite d'outils chez soi
Sauf que dans tous les appart que j'ai fais en France, j'ai jamais eu besoin de faire venir quelqu'un. Parce que les constructions sont globalement de qualité. Néanmoins j'avoue que quand ça arrive ça coûte un bras. C'est un des seuls avantages que je te concède.... mais j'aime bien avoir une boite à outil et une perceuse. Puis c'est l'occasion si t'en as pas de bavarder avec ton voisin ou avec ton père, avec tes amis... ps : t'as plus ou moins d'amis en Chine que quand t'étais en France ?? :rolleyes:

- résidences sécurisées et paisibles
Idem... en beaucoup plus paisibles.

- beaucoup d'activités pour enfants
??? dans la plupart des quartiers y a que dalle. Encore pire si pas une big cité. Faut vraiment habiter dans le coin huppé.
En France comme Chine, ça peut être problème. .. même si pour élever un enfant tous les parents que je connais (et tous les couples mixtes dont le mien) préfèrerai 150 fois l'élever en France.



- liberté d'expression dans la vie de tous les jours
N'importe quoi. En Chine tu peux pas critiquer le PCC, en France tu peux difficilement critiquer les juifs, les lgbt, ni parler de race.
Considérant l'omniprésence du PCC, globalement, on va dire que ça se vaut. Si t'es journaliste ou autre métier exposé et que t'es pas politiquement correct tu te fais sortir. = merdique dans les deux cas.


- pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté
Si par pragmatisme tu entends "n'importe nawoikisme", ok. Par dynamisme : mauvaise copie, et par liberté : abrutissement général + flicage intégrale, tjrs ok. J'te les laisse. (bien que sur tous ses points on va dans le même mur en France)

- pas de lutte des classes, du coup pas de bullshit victimaire dont sont friands les Français
t'as raison, c'est pour ça que vaut mieux régler le litige avant d'aller au tribunal. = soudoiement des flics/autres, mafia locales. Le fric fait tout mais y a pas de lutte des classes. lol.
ps : lutte des classes est une terminologie marxiste bison, t'es pas obligé de l'utiliser. Et d'ailleurs, presque plus personne le fait.


- la variété de la bouffe
Mais bien sûr. Parce qu'en Chine tu trouves tout le terroir français et du reste de la planète ?
En fait tu trouves que dalle cause embargo/taxes de dingue sur les produits de bouffe autres que chinois.
A moins rare exception comme habiter à HK (mais c'est pas la Chine), et quelques ultra rares magasins à Beijing/SH. ... mais en France t'as tous les 100km (dans chaque grande ville quoi) une épicerie chinoise ou Thai où tu trouves quasi tout ce que tu veux. (quand c'est pas maintenant directement en supermarché...) Et tu peux toujours te faire livrer.
Bref, si je compare tout ce qu'il me manque quand je suis en Chine par rapport à en France, j'ai vite perdu. Ne serait-ce que de la bouffe saine.


- le faible coût de la livraison de bouffe à domicile
OK, et sinon, pour le coût de la bouffe de qualité à domicile ? Ah ba non, c'est pas trouvable. Ok merci.

- la possibilité d'importer le monde entier avec déjà du stock en Chine
Dans tes rêves. Ou sinon, idem ici.

- les écosystèmes technologiques comme Xiaomi
C'est vachement primordial. C'est pas comme si ils ne faisaient pas tous plus ou moins la même daube hein.

- la beauté et la féminité des filles
C'est largement surfait. Elles ont toutes le même maquillage. Et bientôt toutes refaites comme en Corée.
Les françaises sont magnifiques. T'es pas aux USA mon gars.
Avant tu m'aurais dit "c'est plus facile d'aborder une chinoise". J'aurai dit ok. Sauf que maintenant elles vont regarder ton compte en banque. Donc, ça se vaut. Et les beaux parents on en parle?
ps : si c'est juste pour dézinguer, je te rassure tu as maintenant autant d'appli pour choper en France qu'en Chine...


- la plénitude de se retrouver face à un groupe d'hommes en beijing belly
T'as oublié + les gros bruits de crachat toutes les 30 secondes. Je te les laisse.

- des paysages qui mettent sur le cul même quand on n'aime pas particulièrement sortir de ville
La plupart des villes chinoises sont horribles et toutes identiques. C'est donc exactement le contraire pour les villes françaises. Et niveau paysage naturel, j'ai pas besoin de faire 1000 bornes pour trouver un coin sympa.

- des trains toujours à l'heure et pas chers
J'avoue. Mais j'ai pas voté Macron et autres connards qui privatisent tout. Cependant, je t'accorde le point... partiellement. Car pas cher : je crois pas que les chinois à 2000 yuan du mois en pensent la même. Mais, jm'en fou cas en France je fais tout en voiture. Ce qui me coûte bien moins. (ouai, faut pas habiter cte ville de merde appelé Paris et c'est bon)

- la facilité de se déplacer en ville même lorsqu'il n'y a pas de métro, via sanlunche, taxi ou bus
??? C'est bien plus simple en France : ville à taille humaine. Rien qu'en marchant tu les traverse presque toutes en 1h ou 2. Soit le temps que tu passes en métro pour arriver d'un quartier pourrav à un autre quartier pourrav en Chine.

- la relative absence de religion (moins vrai dans le sud où ils passent leur temps à prier bouddha — non le bouddhisme n'est pas plus une philosophie qu'une religion)
Suffit d'éteindre la télé et tout va mieux. A moins d'habiter certains quartier pourri, perso j'entends jamais parler religion. (mais je regarde jamais la télé :) )

- la sensation d'espace même dans les villes les plus peuplées
Ah bon ? En tout cas y a pas la sensation de nature. (globalement)
Et j'ai pas moins la sensation d'espace en France vu que... c'est peu peuplé :grin:.
Par contre, à moins d'aller sur le plateau Thibétain ou assimilé, j'ai jamais eu la sensation de tranquilité en Chine. Y a toujours quelqu'un ou une caméra.


- les paysages citadins de nuit magnifiques
A chier le plus souvent. Bien moins beaux que les villes française. Si t'appelles magnifique voir des lumière d'appartement allumés partout dans des gros immeubles dégueulasses, on a pas la même conception de ce qui est magnifique. Quand quasi toutes les bourgades françaises du Nord au Sud et d'Est en Ouest sont, elles, magnifiques et pleines de caractère.

- les rues piétonnes qui sont vraiment engageantes et qui ne s'arrêtent pas de vivre à 19h
Ouai vachement, tu peux acheter de la daube partout et bouffer de la daube partout dans les avenues + les mêmes "musiques" braillardes des même chaines de magasins, ou choisir d'esquiver les vendeurs ambulants et les mendiants, le vomis/chou tofu/baguettes partout par terre/déchirés divers/kao rou dégueulasse la nuit dans tes "superbes" ruelles animées.

- le ktv qui est quand même largement plus fun qu'un bar
J'avoue c'est vrai. C'est un truc qu'il manque. Sauf que dans n'importe quelle ville française j'ai un booling, des billards, boites diverses à proximité. La plupart du temps ça sera pourri mais pas pire que ce qu'on trouve en Chine. En résumé, je me fais au fait de pas aller entendre beugler. L'activité reste sympa mais de là à en faire un argument pour vivre en Chine...
ps : dans n'importe quelle maison en France je m'installe mon ktv perso et j'y fais venir mes potes. En Chine avoir une maison + terrain à moins de 30 min de ton lieu de travail... on en parle?


- la modernité des paiements alipay et wechat, inutile de se trimballer avec son portefeuille
Et je suppose qu'en plus t'es heureux de la disparition de l'argent liquide en cours ? Esclave. Fliqué intégralement. Ba je préfère largement mes billets. Et mes billets prendront tjrs moins de place que ton gros pavé portable pourri en poche (si ça rentre) avec lequel tu peux même pas t'asseoir.

Bref faut vraiment être con pour préférer la Chine.
Tous les goûts sans dans la nature, on est tous le con de quelqu'un d'autre.

ah et j'oubliais :
"En Chine, je ne perds jamais mon temps sauf quand je choisis de le perdre. J'ai tout à ma portée. La Chine a su optimiser le confort individuel au point que l'on a tout ce que l'on veut ou ce dont on a besoin, au moment où on le veut ou où on en a besoin. La Chine est simple, efficace.
En France, c'est très différent. La France est un gouffre de temps perdu là où on ne souhaite pas le perdre, du temps passé à attendre là où on ne souhaite pas attendre. Une grotte."

Sauf qu'en Chine j'ai presque jamais trouvé ce dont j'avais besoin. Et encore, en galérant. (précision : je n'aime que la très bonne qualité : tu sais le genre de produit banal qu'on trouvait partout dans n'importe quel pays occidental y a pas 20 ans. Désormais plus rares mais qui existent encore..)
Et puis...traverser toute une ville pour arriver dans le quartier qui vend la daube en question, c'est sûr que c'est vachement pratique.
La Chine ? Un vaste néant insipide et amorphe.
Je préfère ma "grotte". J'y perds en définitive 150 fois moins de temps. En plus, n'importe quelle petite ville française est mieux équipée en infrastructure/activité culturelle au km2 que ton gros machin à 5 millions d'habitants. (et tu peux même passer au 10km2 facile)
Pour ma part, réponses globalement plus méprisantes que convaincantes... :cool:
 
Effectivement je n'ai jamais vraiment compris cet attrait pour "la nature" qu'ont principalement les Français.
La ville étant une évolution civilisationnelle de la campagne, ça me semble simplement être un retour à l'âge de pierre que de vouloir vivre en campagne.
La campagne, ce lieu où cromagnon s'épanouissait du temps où il chassait le bison. Ce lieu où sapiens sapiens s'emmerde sec.

— J'irai bien me faire une ballade en forêt.
Phrase que je ne me dis jamais.

Je conçois tout à fait qu'on puisse aprécier vivre kohlanta au quotidien, s'ébahir devant un régime de bananes né de l'arbre qu'on a planté soi-même. Je conçois aussi qu'on puisse être satisfait des choses simples de la vie, comme une carte bancaire, une télé 26" à tube cathodique ou l'absence de civilisation humaine remplacée par le chant des oiseaux et le vol des perdrix.
On a ici affaire à une parfaite mise en pratique de l'allégorie de la caverne de Platon.

Je ne doute pas une seconde que les tribus vivant en slip dans la forêt amazonienne avec un pieu planté dans la lèvre inférieure soient heureux de leur vie.
Doit-on pour autant s'arrêter à ce relativisme civilisationnel ?

La civilisation occidentale dans son ensemble est supérieure à la civilisation chinoise qui elle-même est supérieure à...
Sauf que voilà, la civilisation occidentale, parfois se repose un peu trop sur ses acquis. La civilisation française est restée coincée dans le passé, où la civilisation chinoise défonce tous les murs pour concurrencer les meilleurs - les américains. Les Chinois ont cette force que les Français n'ont pas, identifier la réussite, la reproduire, l'égaler puis la surpasser.

La ville chinoise est l'aboutissement suprême de l'absorption de ce qui se fait de mieux partout dans le monde.

En Chine, je ne perds jamais mon temps sauf quand je choisis de le perdre. J'ai tout à ma portée. La Chine a su optimiser le confort individuel au point que l'on a tout ce que l'on veut ou ce dont on a besoin, au moment où on le veut ou où on en a besoin. La Chine est simple, efficace.
En France, c'est très différent. La France est un gouffre de temps perdu là où on ne souhaite pas le perdre, du temps passé à attendre là où on ne souhaite pas attendre. Une grotte.

Tu as un point de vue d'une Chine, celle que tu connais surement dans ta grande ville où tu habite, et je te souhaite de t'y épanouir. Mais nous ne vivons pas tous avec les avantages que tu cites en fonction des villes où nous sommes. Donc limite la généralisation à "Shanghai" ou les villes T1 (peut être T2) mais étant dans une ville T3, je ne reconnais pas ma vie courante dans ta description.

Il y a une telle différences entre les villes qu'il est impossible de généralisé cela à "la Chine c'est ça". C'est même carrément con.

Ça dépend des expériences, de la région où on vie, de notre boulot également et de nos moyens, si on est mariés avec une chinoise, une française ou autre, si tu parle Chinois ou non, le temps vécu sur place etc etc ...

Donc autant dire que si on rentre la dedans il y aura autant de posts différents que de membres sur le forum. Il serait intéressant de préciser où l'on vit avant de donner son avis, car le premier paramètre sera bien sur la ville dans laquelle on est.
 
Dernière édition:
Pour ma part, réponses globalement plus méprisantes que convaincantes... :cool:

C'est mal dit, mais il y a aussi du vrai.
Ça m'a toujours fait halluciner ici, tu fait 1h de vélo dans un chemin perdu, tu t'arrête pour pisser un coup, tu deboutonne ton pantalon, tu relève la tête et il y a 3 gus en face de toi au milieu de nul part, a pieds, tu sais pas ce qu'ils font la. En général il y a toujours des gens partout, des fois je me suis vraiment poser la question de ce qu'il font a cette endroit... autant des mecs en vélo ou sortie rando ok mais certain c'est pas le cas.
 
Vazy moi aussi je sors ma quéquette.

Raisons de se sentir mieux en Chine qu'en France :
- les appartements sont plus grands : et plus merdique aussi.
En plus prix d'un appart correct dans une ville chinoise vivable équivaut au prix d'un appart en province. C'est même plus cher voir bcp plus cher à Beijing ou SH.

Pour info Beijing et Shanghai réunis totalisent les 2/3 de la population française. Tu te doutes bien que c'est pas le même prix qu'à Montcuq.
En location t'es le roi du pétrole avec 300€ par mois.

- le coût de la vie est moins cher : t'as vu ça où ? C'est moins cher en province française que dans toutes les plus grosses villes chinoises.
En fait la Chine se résume pas aux grosses villes, ni aux produits importés. Le gros baozi à la viande coûte 1.8rmb en supermarché, celui de taille moyenne chez le vendeur lambda coûte 1rmb.
Avec 3€ par jour t'es le roi du pétrole.

- on regarde par la fenêtre le dimanche et il y a de la vie
- on sort le dimanche et il y a de la vie
- on sort du ciné à 23h30 et il y a de la vie
réponse groupée : suffit d'être sociable mon gars. Voir des gens dans la rue, c'est pas leur parler. S'investir dans quelque chose, comme activité artistique, sportive, culturelle, agricole, allez voir ton voisin, m'enfin bref. Y a de la vie aussi, mais c'est moins superficiel. Et sinon t'as déjà essayé de parler à ton épicier du coin en Chine?

Lorsque je parle de vie, je parle de fonctionnement de la société.
À 23h30 en sortant du ciné, je n'ai pas de besoin pressant d'aller parler au premier venu. Non, j'ai peut-être besoin de faire mes courses pour manger le lendemain midi, ou acheter un QQ naicha, ou peut-être prendre un taxi pour rentrer. L'absence de vie, c'est l'absence de service. L'absence de service, c'est du temps perdu quelque part où je n'aurais pas voulu le perdre.
Le dimanche, j'oublie que c'est dimanche. Parfois je glande, parfois le hasard de la vie fait que j'ai besoin ou envie de faire quelque chose à ce moment là. Magie magie, je le fais.

- on n'a jamais besoin de voiture : c'est sûr si tu préfères rester dans ta mégalopole horrible. Par contre dès que tu veux trouver un truc interessant à visiter (hormis un ou 2 temples pourrav du coin), faut faire 3h de taxi (avec du bol), mais le plus souvent faut carrément prendre l'avion et se taper 1000 bornes. En France dans un rayon de 100km j'en ai pour 10 ans. Et en voiture, au calme, en famille.
Ps : si tu veux vraiment visiter la Chine, t'as besoin d'une voiture. Car t'auras pas de taxi, ni de car. Mais ça tu peux pas le savoir vu qu'apparemment t'es jamais sorti de la "ville" (plutôt un gros machin informe qui s'étale mais bon). :rolleyes:

J'ai probablement une conception radicalement différente de la tienne du bonheur.
Vivre en Chine ça va au-delà du besoin omniprésent de voyager et visiter des trucs. Voyager, visiter des lieux inconnus, j'ouvre baidu streets et j'ai fait le tour.
Non lorsque je parle de vie, je parle de la vie quotidienne. Dans la vie quotidienne, en ville donc, on n'a pas besoin de voiture. Si j'habitais Pékin et que je voulais visiter le jardin d'été un dimanche, je prendrais le métro, j'achèterai un peu de bouffe à l'épicerie à côté de l'entrée et je rentrerai peut-être en bus ou taxi. Le tout sans jamais patienter plus de 5 minutes.
Si ta voiture ne te sert qu'à voyager, c'est peut-être pas le truc le plus rentable.

- il est inutile de faire des ravitaillements de nourriture puisqu'il y a des magasins tous les 300 mètres et la livraison à domicile
Je préfère faire des ravitaillements de produits de qualité. Chose quasi introuvable en Chine (et pas si facile en France, mais quand même incomparable). Ton boeuf aux hormones et ton riz au plastic ne m'interesse pas vraiment. J'aime savoir ce que je bouffe. En Chine faut mettre le cerveau en pause. Ca va un temps ... mais pour y élever des enfants ??
En plus comme si aller au marché, au supermarché ou à la superette du coin était un calvaire. Globalement, dans la plupart des villes française y a un truc tous les 1 km... (c'est vrai que faut juste penser à s'y prendre avant 20h)

Woah. 17cm au repos.
Justement en France il y a un manque considérable de supérettes dès qu'on s'éloigne du centre ville des grosses villes.
Les villes françaises s'organisent bizarrement, avec l'externalisation des commerces dans d'énormes centres commerciaux inaccessibles autrement qu'en voiture.
En Chine, tu auras une supérette tous les 50 mètres, un hyper tous les 300 mètres et c'est juste parfait pour le dimanche à 23h30.

- facilité d'acheter tout et n'importe quoi pour pas cher (quoi que je suis sur le cul de la livraison amazon qui prend moins de 24h en France)
La plupart des produits arrivent en 3 jours en France, une semaine max. C'est un grave problème docteur?
Suffit de s'y prendre 2 jours plus tôt pfff. Je préfèrerai que ça prenne 2 jours de plus et que notre société soit préservée au lieu d'être démolie.

Non justement en France c'est encore plus rapide, tu commandes le mardi soir tu reçois le mercredi midi avec Amazon. Mais bon ça coûte la peau du cul.

- possibilité d'acheter du fake à bas prix lorsqu'on n'a pas besoin de qualité
J'achète jamais de merde

26cm en érection.
Avec mon micropénis je fais pas le poids. Je n'achète que de la merde, tu devrais essayer.
Quand ça marche plus, t'en rachètes. Mais généralement ça marche toujours assez longtemps pour le temps d'utilisation nécessaire.
Par exemple j'avais cette super chaise d'ordinateur, elle m'a tenue 1 an après quoi je devais constamment réhausser le piston, toutes les deux minutes. J'ai racheté une autre chaise. Puis je n'en ai plus eu besoin et je l'ai donnée. Coût : 700rmb pour deux chaises qui ne font plus partie de ma vie.

- services à foison, personne n'a besoin d'avoir une perceuse ou une boite d'outils chez soi
Sauf que dans tous les appart que j'ai fais en France, j'ai jamais eu besoin de faire venir quelqu'un. Parce que les constructions sont globalement de qualité. Néanmoins j'avoue que quand ça arrive ça coûte un bras. C'est un des seuls avantages que je te concède.... mais j'aime bien avoir une boite à outil et une perceuse. Puis c'est l'occasion si t'en as pas de bavarder avec ton voisin ou avec ton père, avec tes amis... ps : t'as plus ou moins d'amis en Chine que quand t'étais en France ?? :rolleyes:

Le temps moyen d'utilisation d'une perceuse dans une vie est de 12 minutes.
J'ai largement explosé ce temps moyen non pas en Chine mais en France. J'ai participé à une trentaine de déménagements, en France toujours, où on gâche des heures voire des jours à se tuer à la tâche. En Chine, tu donnes 500rmb à quelqu'un et il se tue à la tâche pour toi. A-t-il un beau camion avec logo, des normes de sécurité respectées, une assurance de non-déterioration ? Rien de tout ça, mais c'est pas cher et efficace. Rendez-vous pris la veille pour le lendemain. Simple, efficace.

- beaucoup d'activités pour enfants
??? dans la plupart des quartiers y a que dalle. Encore pire si pas une big cité. Faut vraiment habiter dans le coin huppé.
En France comme Chine, ça peut être problème. .. même si pour élever un enfant tous les parents que je connais (et tous les couples mixtes dont le mien) préfèrerai 150 fois l'élever en France.

Tu as peut-être oublié de vivre en Chine lorsque tu vivais en Chine.
Il suffit d'entrer dans n'importe quel centre commercial, tu as une patinoire, des châteaux gonflables, des jeux d'escalade, des salles d'arcade... Ça marche même à l'extérieur, avec des grandes étendues où tu peux faire du roller, jouer sur les balancoires, faire du toboggan...
Des ordinateurs avec des jeux dans les restaurants ou des jouets qui leur sont offerts, etc.

Tu voyages, tu visites, tu assomes ton épicier de discussions philosophiques profondes mais tu n'ouvres pas les yeux.

- liberté d'expression dans la vie de tous les jours
N'importe quoi. En Chine tu peux pas critiquer le PCC, en France tu peux difficilement critiquer les juifs, les lgbt, ni parler de race.
Considérant l'omniprésence du PCC, globalement, on va dire que ça se vaut. Si t'es journaliste ou autre métier exposé et que t'es pas politiquement correct tu te fais sortir. = merdique dans les deux cas.

Je ne m'invente pas une vie de reporter justicier recherché par la crim chinoise.
Dans le strict cadre de mes relations sociales, la liberté d'expression est totale. Les Chinois n'ont pas ce besoin de faire attention à ce qu'ils disent de peur d'offenser, sauf si bien sûr ça entre en conflit avec la face de l'autre mais c'est une autre histoire.

- pragmatisme ambiant fascinant et je crois à la base de tout ce qui donne cette impression de dynamisme et de liberté
Si par pragmatisme tu entends "n'importe nawoikisme", ok. Par dynamisme : mauvaise copie, et par liberté : abrutissement général + flicage intégrale, tjrs ok. J'te les laisse. (bien que sur tous ses points on va dans le même mur en France)

Non je veux dire que les Chinois font très bien la différence entre les choses importantes et les choses futiles et réinventent des règles du jeu en adéquation avec leur besoin à un instant T.
Je suis totalement admiratif de cette façon de penser parce que c'est justement cette conscience qu'ils ont d'un monde maléable que le chaos apparent n'est rien d'autre que la mise à l'épreuve des limites des règles en place.

- la variété de la bouffe
Mais bien sûr. Parce qu'en Chine tu trouves tout le terroir français et du reste de la planète ?
En fait tu trouves que dalle cause embargo/taxes de dingue sur les produits de bouffe autres que chinois.
A moins rare exception comme habiter à HK (mais c'est pas la Chine), et quelques ultra rares magasins à Beijing/SH. ... mais en France t'as tous les 100km (dans chaque grande ville quoi) une épicerie chinoise ou Thai où tu trouves quasi tout ce que tu veux. (quand c'est pas maintenant directement en supermarché...) Et tu peux toujours te faire livrer.
Bref, si je compare tout ce qu'il me manque quand je suis en Chine par rapport à en France, j'ai vite perdu. Ne serait-ce que de la bouffe saine.

Écoute si tu dois obtenir la liste des fournisseurs à chaque fois qu'il y a trois trucs dans ton assiette je comprends que ta vie soit un enfer.
La cuisine chinoise est si variée qu'on peut difficilement faire la fine bouche.
Ton voisin a du te cuisiner des trucs bons quand même non ?

- le faible coût de la livraison de bouffe à domicile
OK, et sinon, pour le coût de la bouffe de qualité à domicile ? Ah ba non, c'est pas trouvable. Ok merci.

En fait si tu peux avoir en livraison absolument tout ce que tu trouves dehors, même la salade à 60rmb les 12g.
Bon après si t'es difficile au point de ne rien manger tu vas difficilement convaincre ton audience.

- la possibilité d'importer le monde entier avec déjà du stock en Chine
Dans tes rêves. Ou sinon, idem ici.

L'autre jour je voulais des Bounty, j'ai acheté des Bounty russes en stock de Chine.

- les écosystèmes technologiques comme Xiaomi
C'est vachement primordial. C'est pas comme si ils ne faisaient pas tous plus ou moins la même daube hein.

La grandeur d'un pays se mesure aussi à son avancée technologique et sa capacité à proposer des produits locaux qui concurrencent les GAFA.
La France a su développer une bonne infrastructure de fibre optique et de datacenters, mais est à la ramasse dans tous les autres domaines technologiques.
Xiaomi fait partie de nos vies.

- la beauté et la féminité des filles
C'est largement surfait. Elles ont toutes le même maquillage. Et bientôt toutes refaites comme en Corée.
Les françaises sont magnifiques. T'es pas aux USA mon gars.
Avant tu m'aurais dit "c'est plus facile d'aborder une chinoise". J'aurai dit ok. Sauf que maintenant elles vont regarder ton compte en banque. Donc, ça se vaut. Et les beaux parents on en parle?
ps : si c'est juste pour dézinguer, je te rassure tu as maintenant autant d'appli pour choper en France qu'en Chine...

Ta négativité t'aveugle mon cher blapic.
Je ne sais pas où tu passes tes journées pour avoir une vision si noire de la Chine, et particulièrement des Chinoises.
Il suffit de se foutre dans la rue, ne rien faire et regarder, même un dimanche à 20h, en 10 minutes tu auras vu une chiée de bonnasses.
Tu dois savoir, lorsqu'on voit une belle fille, c'est comme manger un bonbon. Il y a certainement une stimulation de dopamine quelque part.
J'aime bien regarder les meufs, sans avoir ce besoin de socialisation qui semble animer chaque seconde de ta vie, mais qui m'est étranger.

- la facilité de se déplacer en ville même lorsqu'il n'y a pas de métro, via sanlunche, taxi ou bus
??? C'est bien plus simple en France : ville à taille humaine. Rien qu'en marchant tu les traverse presque toutes en 1h ou 2. Soit le temps que tu passes en métro pour arriver d'un quartier pourrav à un autre quartier pourrav en Chine.

Pour 1rmb, voire 2rmb avec la clim, tu traverses une ville de 15km de large en 1h en bus.
Soit le temps passé à marcher pour faire seulement 6km.
Tu sembles avoir une expérience de la Chine réduite à une seule et unique ville avec une seule configuration de vie.
Quelle est cette mystérieuse définition du quartier pourrave ?
De ce que je comprends, tu étais en Chine comme un enfant sans son doudou.

- la relative absence de religion (moins vrai dans le sud où ils passent leur temps à prier bouddha — non le bouddhisme n'est pas plus une philosophie qu'une religion)
Suffit d'éteindre la télé et tout va mieux. A moins d'habiter certains quartier pourri, perso j'entends jamais parler religion. (mais je regarde jamais la télé :) )

Dans ton village il y a autant d'églises que de boulangeries.
L'éducation privée en France est 99% catholique.
À Roubaix tu as une moitié entière de la ville qui est musulmane, j'aurais pu citer d'autres villes comme Marseille ou Toulouse.

- la sensation d'espace même dans les villes les plus peuplées
Ah bon ? En tout cas y a pas la sensation de nature. (globalement)
Et j'ai pas moins la sensation d'espace en France vu que... c'est peu peuplé :grin:.
Par contre, à moins d'aller sur le plateau Thibétain ou assimilé, j'ai jamais eu la sensation de tranquilité en Chine. Y a toujours quelqu'un ou une caméra.

On n'est pas tous recherchés par Interpol.

- les paysages citadins de nuit magnifiques
A chier le plus souvent. Bien moins beaux que les villes française. Si t'appelles magnifique voir des lumière d'appartement allumés partout dans des gros immeubles dégueulasses, on a pas la même conception de ce qui est magnifique. Quand quasi toutes les bourgades françaises du Nord au Sud et d'Est en Ouest sont, elles, magnifiques et pleines de caractère.

J'ai effectivement un gros problème avec "le patrimoine". C'est juste putain de laid.
Les immeubles tout neufs et super design, j'aime bien. La recherche esthétique en Chine est poussée évidemment jusque dans l'éclairage nocturne.
Encore faut-il savoir apprécier la modernité, l'architecture... Cromagnon était épaté devant un tas de pierre.

- les rues piétonnes qui sont vraiment engageantes et qui ne s'arrêtent pas de vivre à 19h
Ouai vachement, tu peux acheter de la daube partout et bouffer de la daube partout dans les avenues + les mêmes "musiques" braillardes des même chaines de magasins, ou choisir d'esquiver les vendeurs ambulants et les mendiants, le vomis/chou tofu/baguettes partout par terre/déchirés divers/kao rou dégueulasse la nuit dans tes "superbes" ruelles animées.

Bon là tu m'épuises, je termine parce que j'ai le zizi à l'air et que j'ai franchi le point de non retour mais j'ai juste l'impression que t'as envie de faire ton caprice.

- le ktv qui est quand même largement plus fun qu'un bar
J'avoue c'est vrai. C'est un truc qu'il manque. Sauf que dans n'importe quelle ville française j'ai un booling, des billards, boites diverses à proximité. La plupart du temps ça sera pourri mais pas pire que ce qu'on trouve en Chine. En résumé, je me fais au fait de pas aller entendre beugler. L'activité reste sympa mais de là à en faire un argument pour vivre en Chine...
ps : dans n'importe quelle maison en France je m'installe mon ktv perso et j'y fais venir mes potes. En Chine avoir une maison + terrain à moins de 30 min de ton lieu de travail... on en parle?

Dans la mesure où je prévois pas de faire du ktv tous les jours de l'année, investir dans une maison avec terrain me semble un peu disproportionné.

- la modernité des paiements alipay et wechat, inutile de se trimballer avec son portefeuille
Et je suppose qu'en plus t'es heureux de la disparition de l'argent liquide en cours ? Esclave. Fliqué intégralement. Ba je préfère largement mes billets. Et mes billets prendront tjrs moins de place que ton gros pavé portable pourri en poche (si ça rentre) avec lequel tu peux même pas t'asseoir.

T'es un peu le gars à qui on offre une tarte au citron meringuée et qui répond "non je préfère un jus de fenouil".
Il y a des choses qui ruine totalement l'image que tu peux renvoyer aux gens.
Accepter sa condition de cromagnon c'est très différent de rejeter la condition de sapiens sapiens.
Disons que tu ne fais pas vraiment preuve de discernement entre le bien et le mauvais.

Sauf qu'en Chine j'ai presque jamais trouvé ce dont j'avais besoin. Et encore, en galérant. (précision : je n'aime que la très bonne qualité : tu sais le genre de produit banal qu'on trouvait partout dans n'importe quel pays occidental y a pas 20 ans. Désormais plus rares mais qui existent encore..)
Et puis...traverser toute une ville pour arriver dans le quartier qui vend la daube en question, c'est sûr que c'est vachement pratique.
La Chine ? Un vaste néant insipide et amorphe.
Je préfère ma "grotte". J'y perds en définitive 150 fois moins de temps. En plus, n'importe quelle petite ville française est mieux équipée en infrastructure/activité culturelle au km2 que ton gros machin à 5 millions d'habitants. (et tu peux même passer au 10km2 facile)
Tu sembles être venu en Chine pour y trouver la France. C'est un peu prout prout tout ça si tu veux mon avis. J'ose espérer que du haut de cette humilité dont tu sais faire preuve tu ne votes pas mélanchon.
 
La prochaine réponse a Wumao devrait faire 75 pages... :rolleyes:
 
Effectivement je n'ai jamais vraiment compris cet attrait pour "la nature" qu'ont principalement les Français.
La ville étant une évolution civilisationnelle de la campagne, ça me semble simplement être un retour à l'âge de pierre que de vouloir vivre en campagne.
La campagne, ce lieu où cromagnon s'épanouissait du temps où il chassait le bison. Ce lieu où sapiens sapiens s'emmerde sec.

C'est marrant, vu que le futur que tu decris c'est justement le passe.
Le futur, c'est d'habiter a la campagne.

Tous les "avantages" des villes que tu exposes seront parfaitement accessibles a la campagne d'ici quelques decennies tout au plus.
D'ici quelques annees tu auras la livraison par drone, donc acces a n'importe quelle livraison de n'importe ou en un temps extremement reduit. tu auras des voitures autonomes, donc possibilite d'augmenter la vitesse de deplacement a terme, donc de sortir de chez soi et arriver en centre ville pour boire un coup en tres peu de temps, a peine davantage que si tu etais sur place.
Du coup, quel interet y aura t il encore a vivre entasses dans de miserables clapiers de 20m2, la ou on pourra beneficier des memes prestations pour moins cher tout en ayant 100 fois plus de place ? Le pragmatisme l'emportera, inevitablement.

Pour un mec autant porte sur le futur je trouve ta vision de celui ci bien obsolete.
 
C'est marrant, vu que le futur que tu decris c'est justement le passe.
Le futur, c'est d'habiter a la campagne.

Tous les "avantages" des villes que tu exposes seront parfaitement accessibles a la campagne d'ici quelques decennies tout au plus.
D'ici quelques annees tu auras la livraison par drone, donc acces a n'importe quelle livraison de n'importe ou en un temps extremement reduit. tu auras des voitures autonomes, donc possibilite d'augmenter la vitesse de deplacement a terme, donc de sortir de chez soi et arriver en centre ville pour boire un coup en tres peu de temps, a peine davantage que si tu etais sur place.
Du coup, quel interet y aura t il encore a vivre entasses dans de miserables clapiers de 20m2, la ou on pourra beneficier des memes prestations pour moins cher tout en ayant 100 fois plus de place ? Le pragmatisme l'emportera, inevitablement.

Pour un mec autant porte sur le futur je trouve ta vision de celui ci bien obsolete.
Tout a fait... et comme le disait Alphonse Allais, on devrait construire les villes a la campagne, car l'air y est plus sain... :rolleyes:
 
26cm en érection.
Avec mon micropénis je fais pas le poids. Je n'achète que de la merde, tu devrais essayer.
Quand ça marche plus, t'en rachètes. Mais généralement ça marche toujours assez longtemps pour le temps d'utilisation nécessaire.
Par exemple j'avais cette super chaise d'ordinateur, elle m'a tenue 1 an après quoi je devais constamment réhausser le piston, toutes les deux minutes. J'ai racheté une autre chaise. Puis je n'en ai plus eu besoin et je l'ai donnée. Coût : 700rmb pour deux chaises qui ne font plus partie de ma vie.

La mienne pour 220 Rmb : 2 ans et toujours la. Tu t'es fait grave pigeonné.

En fait si tu peux avoir en livraison absolument tout ce que tu trouves dehors, même la salade à 60rmb les 12g.
Bon après si t'es difficile au point de ne rien manger tu vas difficilement convaincre ton audience.

Une glace Mcdo a 6-8 Rmb.

Et pour l'ambiance a 19H, tu as raison, c'est l'heure de la danse et de la marche à pieds. Mais après 21h, la ville est morte. Genre déserte.

Je rejoins @DUi, Ta vision du "futur" semble très actuelle et ne fait pas tant que ça rêver.
 
moi j'vois surtout que tout le monde donne son avis et que forcement, son avis est le best 4 ever/j'ai raison et pis c'est tout.
Acceptez la diversité, acceptez que ce n'est pas partout pareil, acceptez que pour certain la Chine n'est pas top ou l'inverse. Acceptez-vous tel que vous êtes et faites vous un calin.

Par ailleurs, Minhang c'est d'la balle, et sert de reférence pour le monde entier en terme de reférence pour la Chine. Alors fermez là.
Taobao vous sauvera.
 
Bon je pensais me faire bacher plus que ça mais vu les encouragements, j'vais continuer à occuper 5 mao.
Vu qu'il aime bien flooder pour que dalle :D

ps : mon message du dessus était effectivement un tantinet pas super sur la forme... mais il ne faisait que reprendre le style provocateur du premier.

Bon si vous avez rien à faire, c'est parti :




Pour info Beijing et Shanghai réunis totalisent les 2/3 de la population française. Tu te doutes bien que c'est pas le même prix qu'à Montcuq.
En location t'es le roi du pétrole avec 300€ par mois.

A Beijing ou SH à moins de 600 euros, t'as que dalle. A moins soit de prendre un appart correct mais en banlieue (2h de trajet pour rejoindre le centre), soit une daube mal isolé, avec plafond où tu te cognes la tête, chauffage aléatoire collectif + chiotte avec micro canalisations. Bref une daube sans nom.

En ville moyenne, je confirme pour 300 balles on pouvait trouver un truc correct y a 5ans... m'enfin ça sera plutôt 400 balles maintenant. Et il faudra bien chercher. Tu pourras toujours me sortir l'exception, c'est sûr la Chine c'est 17 fois la France donc c'est pas homogène. Mais y a aussi des noobs qui lisent et leur sortir des conneries plus grosses que toi va pas spécialement les ménager quand ils vont se prendre la méga baffe en arrivant.
Je reviens aux prix : en campagne tu peux même trouver pour 100 balles dans des villes de 30 000 habitants hein. Et du 80m2. :D Sauf que là faut préciser pour le noob : 30 000 habitants en France t'as une ville full équipée. En Chine t'as les pieds dans la boue, un bus par jour (avec du bol... et qui arrivera jamais à la même heure), pas le total à l'égout, même pas une bibliothèque à peine un garagiste, à peine une épicerie, m'enfin bref c'est la zone intégrale.
Tu sais le genre de bled où t'as probablement jamais dormi, moi j'y ai même résidé.
Et dans ce genre de bled, t'as moins de people dans les rues qu'en France.



En fait la Chine se résume pas aux grosses villes, ni aux produits importés. Le gros baozi à la viande coûte 1.8rmb en supermarché, celui de taille moyenne chez le vendeur lambda coûte 1rmb.
Avec 3€ par jour t'es le roi du pétrole.

"ça se résume pas aux grosse villes" ... mais le type ne parle que des grosses villes et des conditions de vie attenantes. Dès que tu passes au "villes moyennes" (genre 1 million d'habitants xD), t'as plus rien. C'est la misère culturelle, idem pour faire tes emplettes.
Et c'est pas parce que y a des bounty sur Taobao (t'inquiètes je l'ai rôdé avant toi, quand tu savais pas encore parler chinois), que tu trouves la diversité des produits que tu trouves en France dans n'importe quel supermarché.
Combien de fois ça m'est arrivé de faire un supermarché en Chine et de ressortir sans rien acheter tellement tout est de la MERDE. : 150 collorants, conservateur, du "chocolat" à 2% de cacao (avec du bol), et j'en passe.
Mais comme toi, j'ai mangé pour que dalle dans moultes mini truc dans la rue, c'était bon j'étais content.
... sauf que je l'ai déjà dis : je mettais mon cerveau en pause.

C'est un peu comme quand je suis revenu en France après plusieurs années en Chine, où j'ai dégueulé du glaviot épais comme du mastic pendant des semaines tellement mes poumons étaient obstrués.




Lorsque je parle de vie, je parle de fonctionnement de la société.
À 23h30 en sortant du ciné, je n'ai pas de besoin pressant d'aller parler au premier venu. Non, j'ai peut-être besoin de faire mes courses pour manger le lendemain midi, ou acheter un QQ naicha, ou peut-être prendre un taxi pour rentrer. L'absence de vie, c'est l'absence de service. L'absence de service, c'est du temps perdu quelque part où je n'aurais pas voulu le perdre.
Le dimanche, j'oublie que c'est dimanche. Parfois je glande, parfois le hasard de la vie fait que j'ai besoin ou envie de faire quelque chose à ce moment là. Magie magie, je le fais.

L'absence d'activité économique, c'est au contraire la vie. Car le type qui n'est pas obligé de faire l'esclave à 1000 rmb du mois pour tenir sa mini épicerie foireuse dans 3m2 Chine, en France il dort, ou il dîne avec sa famille. Ca c'est la vie.
Le dimanche, je peux sortir me promener, y a quasi pas d'activité, les rues sont calmes, c'est beau, c'est propre, c'est agréable.
Je peux même aller dans un parc admirer la douce fleuraison des fleurs printanières... au lieu de devoir faire un pas de côté TOUS LES 2 METRES pour esquiver les trop nombreux chinois qui se ruent dans les moindres (rares) parcs des villes pour l'occasion.
Car eux contrairement à toi visiblement, ils sont en très gros manque de nature.
Magie magie ; tu leur en parlera. En attendant j'évite de leur envoyer trop de photos car ça les déprime. :confused:




J'ai probablement une conception radicalement différente de la tienne du bonheur.
Vivre en Chine ça va au-delà du besoin omniprésent de voyager et visiter des trucs. Voyager, visiter des lieux inconnus, j'ouvre baidu streets et j'ai fait le tour.
Non lorsque je parle de vie, je parle de la vie quotidienne. Dans la vie quotidienne, en ville donc, on n'a pas besoin de voiture. Si j'habitais Pékin et que je voulais visiter le jardin d'été un dimanche, je prendrais le métro, j'achèterai un peu de bouffe à l'épicerie à côté de l'entrée et je rentrerai peut-être en bus ou taxi. Le tout sans jamais patienter plus de 5 minutes.
Si ta voiture ne te sert qu'à voyager, c'est peut-être pas le truc le plus rentable.

"J'ouvre Baidu streets et j'ai fais le tour" :bravo::bravo: Je crois qu'on a plus rien besoin d'ajouter.
"Le tout sans jamais patienter plus de 5 minutes." Parfois je me demande si t'habites vraiment en Chine. Même à Beijing j'ai déjà dû attendre le taxi parfois 30 minutes. Et les 30 minutes minimum de métro, (en réalité ça fera 1h30 pour la plupart des gens mais bon). Ca aussi, c'est 5 minutes. lol
Dans certains quartiers, y en a même pas (de taxi). Heureusement maintenant y a Uber ou assimilé. Mais pour le type qui parle pas chinois et qu'à pas l'appli, il est niqué. Il lui faudra tenter de persuader un type de monter dans sa caisse.
En plus, tu parles de Beijing. Dans les autres villes, c'est encore pire. A moins, évidemment de toujours habiter le centre (et uniquement les grosses villes, je répète)




Woah. 17cm au repos.
Justement en France il y a un manque considérable de supérettes dès qu'on s'éloigne du centre ville des grosses villes.
Les villes françaises s'organisent bizarrement, avec l'externalisation des commerces dans d'énormes centres commerciaux inaccessibles autrement qu'en voiture.
En Chine, tu auras une supérette tous les 50 mètres, un hyper tous les 300 mètres et c'est juste parfait pour le dimanche à 23h30.

Faux. Déjà, je t'ai écris au dessus qu'en prenant tes jambes tu traverses la plupart des villes françaises à pieds en l'espace d'une heure ou 2. Maintenant, tu peux aussi prendre un vélo. Le service de bus est performant, t'as rarement besoin d'attendre plus de 15 minutes. Et t'as des superettes quasi tous les 1km (en centre ville, évidemment). Que se soit une épiceries, un supermarket, un supermarché.... et bien sûr t'as les rues piétonnes. Dont, je répète, on est jamais à plus de 30 minutes à pieds.
Sinon ouai y a les bourgades de moins de 5000 habitants. Sauf qu'en prenant ta caisse idem : en moins de 30 min tu arrives dans n'importe quelle ville digne de ce nom.

"supérette tous les 50 métres" : vrai... si tu considères la mini épicerie de 2m sur 3 au pied de chaque paté résidentiel... (qui composent 90% des villes chinoises) où ce qui y est vendu est tellemetn du caca que j'en donnerai même pas à bouffer à mon chat.
Pour le reste faudra aller en centre ville. Comme en France.
Hyper tous les 300 mètres : archi faux. Les carrefours et autre machin assimilés sont quand même assez rare, faut pas pousser hein.



Non justement en France c'est encore plus rapide, tu commandes le mardi soir tu reçois le mercredi midi avec Amazon. Mais bon ça coûte la peau du cul.

Que dalle, la plupart des sites maintenant proposent des livraisons gratis pour un certain montant (en général ça tourne autour de 50 balles). Sur amazon c'est aussi très souvent gratuit.
Et comme déjà dit : j'en ai rien à foutre de devoir attendre 5 jours en moyenne au lieu de 3 en Chine.
Et quand t'as des frais c'est autour de 3 ou 4 euros. Ou 2balles en points relais (avantage : aller le chercher quand tu veux). Tu veux aussi qu'on parle des services de livraisons en Chine? Où quand t'as le type qui veut même pas monter t'apporter ton truc.
Je serai objectif : y a du mieux en Chine... et y a de la perte de qualité en France. Globalement je dirais que ça se vaut.



26cm en érection.
Avec mon micropénis je fais pas le poids. Je n'achète que de la merde, tu devrais essayer.
Quand ça marche plus, t'en rachètes. Mais généralement ça marche toujours assez longtemps pour le temps d'utilisation nécessaire.
Par exemple j'avais cette super chaise d'ordinateur, elle m'a tenue 1 an après quoi je devais constamment réhausser le piston, toutes les deux minutes. J'ai racheté une autre chaise. Puis je n'en ai plus eu besoin et je l'ai donnée. Coût : 700rmb pour deux chaises qui ne font plus partie de ma vie.

Garde ta merde, comme on dit chez moi "jsuis pas assez riche pour acheter de la merde". T'as compris ?
Ca s'appelle faire des économies (non puis j'aime juste pas me faire entuber). Toi tu jettes ton fric par la fenêtre avec ta camelotte. En plus j'avoue 700 rmb pour 2 chaises pourries ; mais comment tu t'es fait couilloné. :bravo: A ce tarif t'aurais quand même pu choper du solide et du confortable.



Le temps moyen d'utilisation d'une perceuse dans une vie est de 12 minutes.
J'ai largement explosé ce temps moyen non pas en Chine mais en France. J'ai participé à une trentaine de déménagements, en France toujours, où on gâche des heures voire des jours à se tuer à la tâche. En Chine, tu donnes 500rmb à quelqu'un et il se tue à la tâche pour toi. A-t-il un beau camion avec logo, des normes de sécurité respectées, une assurance de non-déterioration ? Rien de tout ça, mais c'est pas cher et efficace. Rendez-vous pris la veille pour le lendemain. Simple, efficace.

Ouai "qui se tue à la tâche", donc en fait depuis le départ de ce que tu me dis, t'es content de jouer à l'américain. Personnellement ça me fait pas bander. C'est vrai que certains trucs sont moins cher, je l'ai déjà dit. Sauf que concrètement c'est des trucs que je fais une fois par an max, ou une fois tous les 10 ans. Comme déménager. (bon j'avoue j'ai fais péter le score sur 10 ans en déménagements. Mais ça m'aura couté moins de 200 balles en location de camion chaque fois. Et 2 potes pour aider donc free)



Tu as peut-être oublié de vivre en Chine lorsque tu vivais en Chine.
Il suffit d'entrer dans n'importe quel centre commercial, tu as une patinoire, des châteaux gonflables, des jeux d'escalade, des salles d'arcade... Ça marche même à l'extérieur, avec des grandes étendues où tu peux faire du roller, jouer sur les balancoires, faire du toboggan...
Des ordinateurs avec des jeux dans les restaurants ou des jouets qui leur sont offerts, etc.

Mais bien sûr, c'est moi qui a oublié de vivre, (et de vivre à la chinoise aussi non? :D. )
Et au sujet des enfants : on parlait de crèche pour les parquer. C'est sûr, tout le monde travaille ou habite à côté de machin du type en Chine. :rolleyes:
Au sujet des machins pour jouer dans les centres pour les enfants : concrètement t'es obligé de rester à les surveiller. Donc ça te décharge de que dalle. Et généralement les enfants sont plus heureux de suivre leur parents que de jouer seul tout dans ce genre de machin.
Dans le cas contraire : ça me prendra moins de temps qu'à toi pour aller au parc du coin avec tous les machins pour jouer que toi pour aller dans ton multi complexe semi-desertique (mais tout brillant).
En plus, je pourrais même prendre un ballon ou un vélo et m'y balader tranquillement.
Par contre, laisser mon enfant me suivre en vélo en Chine ? :dead:



Tu voyages, tu visites, tu assomes ton épicier de discussions philosophiques profondes mais tu n'ouvres pas les yeux.

Parles pour toi. Arrête de troller et redescends sur terre.


Je ne m'invente pas une vie de reporter justicier recherché par la crim chinoise.
Dans le strict cadre de mes relations sociales, la liberté d'expression est totale. Les Chinois n'ont pas ce besoin de faire attention à ce qu'ils disent de peur d'offenser, sauf si bien sûr ça entre en conflit avec la face de l'autre mais c'est une autre histoire.

Liberté d'expression totale.
Ouai, c'est comme quand ta conversation se résume à "l'amour est dans le pré" ou à "qui a été transféré de telle à telle équipe de foot" , ou assimilé en Chine : liberté d'expression totale.
Mais quand tu pousses un peu, c'est le silence. Le mur.
"pas la peur de t'offenser... mais sauf si blem de face" donc, en définitive c'est la même qu'en France. Et ouai ma gueule. Mais tu t'aperçois ptêtre pas que les chinois se comportent pas de la même manière avec toi qu'avec les autres ?
Et t'as peut-être pas remarqué que certaines discussions ne se font jamais en public ?




Non je veux dire que les Chinois font très bien la différence entre les choses importantes et les choses futiles et réinventent des règles du jeu en adéquation avec leur besoin à un instant T.
Je suis totalement admiratif de cette façon de penser parce que c'est justement cette conscience qu'ils ont d'un monde maléable que le chaos apparent n'est rien d'autre que la mise à l'épreuve des limites des règles en place.

Ah ça y est, tu te lances dans le branlage de mouches.
Tu m'expliques pourquoi y en a plein qui cherchent à se barrer pour aller vivre ailleurs dès qu'ils gagnent bien leur vie ou chope un héritage?
Maintenant, trouves moi des gens qui veulent passer leur retraite en Chine.



Écoute si tu dois obtenir la liste des fournisseurs à chaque fois qu'il y a trois trucs dans ton assiette je comprends que ta vie soit un enfer.
La cuisine chinoise est si variée qu'on peut difficilement faire la fine bouche.
Ton voisin a du te cuisiner des trucs bons quand même non ?

Ma vie est pas un enfer, en France t'as vite fait de savoir quoi acheter et où te fournir. Par contre ma femme (chinoise) était bien contente de revenir en France et de voir ses problèmes de peau et autres trucs "bénins" disparaître comme par enchantement.
Et en Chine je l'ai déjà dit : y a pas de solution donc cerveau en pause.
ps : mes voisins sont excellents, et je sais que même en achetant (peu probable) la pire merde de lidl ça sera tjrs moins pire que ton bol chinois.



En fait si tu peux avoir en livraison absolument tout ce que tu trouves dehors, même la salade à 60rmb les 12g.
Bon après si t'es difficile au point de ne rien manger tu vas difficilement convaincre ton audience.

Déjà répondu au dessus, et déjà répondu également dans le post précédent.
En plus je cherche pas à convaincre mon audience, mais juste à te les briser.



L'autre jour je voulais des Bounty, j'ai acheté des Bounty russes en stock de Chine.
Déjà répondu plus haut


La grandeur d'un pays se mesure aussi à son avancée technologique et sa capacité à proposer des produits locaux qui concurrencent les GAFA.
La France a su développer une bonne infrastructure de fibre optique et de datacenters, mais est à la ramasse dans tous les autres domaines technologiques.
Xiaomi fait partie de nos vies.

Ah parce que pour toi la grandeur d'une civilisation c'est Amazon, Facebook, et google ?
:hum::ptdr::ptdr::ptdr:
3 merde que j'utilise presque jamais. En Chine, je dois bien reconnaitre qu'on est un peu forcé d'utiliser wechat ou QQ, et c'est franchement pas ce que je mettrais en positif niveau mode de vie.
Par contre, je serai pas contre un système d'exploitation français. M'enfin j'ai toujours Linux. (et en trucs chinois y a juste 150 fois moins de choix)



Ta négativité t'aveugle mon cher blapic.
Je ne sais pas où tu passes tes journées pour avoir une vision si noire de la Chine, et particulièrement des Chinoises.
Il suffit de se foutre dans la rue, ne rien faire et regarder, même un dimanche à 20h, en 10 minutes tu auras vu une chiée de bonnasses.
Tu dois savoir, lorsqu'on voit une belle fille, c'est comme manger un bonbon. Il y a certainement une stimulation de dopamine quelque part.
J'aime bien regarder les meufs, sans avoir ce besoin de socialisation qui semble animer chaque seconde de ta vie, mais qui m'est étranger.

Mon cher 5 mao, je ne fais que répondre à ton ultra-négativité concernant la France. Pour contrebalancer.
Je te ferai une confidence : j'ai aucun mal à critiquer notre beau pays avec la même ferveur quand y a de l'excès en sens inverse.


Une vision noire des chinoises ? A ma connaissance, t'es pas mariée avec une chinoise depuis environ 10 ans. Commenter la bonnassité de la chinoise de base n'est pas en avoir une vision noire.
Pour ce qui est des bonnasses : jsuis le premier à dire que t'en a des tirables de partout en Chine (cause nombre) dans la rue... en centre ville des grandes villes.
Sinon... wallou.
Maintenant quand tu iras en France, tu prendras ton calepin et tu feras un ratio meuf croisée/meuf tirable.
M'est d'avis que tu seras surpris : le ratio sera bcp plus élevé en France. Simplement y a bcp moins de monde donc tu t'en rends pas compte.
ps : je suis comme toi, j'adore regarder les belles filles. Et j'aime encore plus quand elles me font des sourires.
Mais avec ton style bide retroussé à la beijinoise, ça doit pas t'arriver souvent. (j'ai jamais vu ton bide, mais c'est pour rester dans la vanne à deux francs t'as vu)



Pour 1rmb, voire 2rmb avec la clim, tu traverses une ville de 15km de large en 1h en bus.
Soit le temps passé à marcher pour faire seulement 6km.
Tu sembles avoir une expérience de la Chine réduite à une seule et unique ville avec une seule configuration de vie.
Quelle est cette mystérieuse définition du quartier pourrave ?
De ce que je comprends, tu étais en Chine comme un enfant sans son doudou.

Même en 2h de temps tu traverses pas Beijing en métro. En bus, qui je te rappelle fais des arrêts partout, pour taverser ta ville ça prendrait 2h.(pas pour Beijing, évidemment l o l)
ps : pour 2 euros, je traverse la plupart des villes française en bus, en 30 minutes.

Quatiers pourrav ? Que des immeubles d'habitations. Soit anciens = isolation pourrie, barreaux aux fenêtres, soit récent : plus haut avec mini parc au pied (ridiculement petit vu tous les hauts immeubles autour).
Rien à faire, rien à voir, loin de tout, et moche partout.



Dans ton village il y a autant d'églises que de boulangeries.
L'éducation privée en France est 99% catholique.
À Roubaix tu as une moitié entière de la ville qui est musulmane, j'aurais pu citer d'autres villes comme Marseille ou Toulouse.

Déjà les églises c'est beau. Et ce qu'il y a dans les boulangeries, c'est bon.
L'éducation privé c'est 17% du public, et un peu moins de 90% de catholique... où pour la plupart y a plus grand chose d'enseignement catholique (quand c'est pas même au choix donc plus rien du tout si tu veux)
J'ai jamais été croyant, mais si je devais choisir entre public et privé, je choisirai privé sans hésitation pour mes enfants, et catholique s'il le fallait.
M'enfin ca serait moins pire que la religion du PCC.
Roubaix moitié musulmane : je suis bien d'accord. Déjà à Lille y a des quartiers c'est plus français. Idem Marseille que je connais également (je connais pas Toulouse).
Maintenant tu veux parler du Xinjiang, Ningxia, d'une bonne partie du Qinhai, du Tibet, d'une partie du Sichuan, de quelques villes du Yunnan ?
--> si tu veux vivre dans un environnement laïque en France c'est largement faisable. Suffit de choisir l'endroit. Idem en Chine. Maintenant, si tu fais exprès d'aller t'enterrer là où ça te plait pas. :/



On n'est pas tous recherchés par Interpol.
C'est comme mon chien, j'aurai bien aimé l'amener en Chine sans quarantaine, malheureusement c'est pas possible.
Et sinon, j'aime bien quand les gens font du black en France. Car payer des impôts pour ce qu'ils en font ça me bottent pas des masses. Demain plus de liquide : pieds et poings liés.
Mais c'est un peu les étrangers en Chine : déjà c'est galère puissance 15 pour le visa par rapport à y a 10 ans, mais en plus sans liquide, bientôt tu pourras même plus être payé au black. Mais ça tu y a ptêtre pas pensé.
Pas besoin d'être fiché par Interpol pour vouloir plus de liberté. En France comme en Chine.
(ps : payer des impôts et même d'avantage qu'actuellement je serais pas contre, si ça profitait vraiment au pays)



J'ai effectivement un gros problème avec "le patrimoine". C'est juste putain de laid.
Les immeubles tout neufs et super design, j'aime bien. La recherche esthétique en Chine est poussée évidemment jusque dans l'éclairage nocturne.
Encore faut-il savoir apprécier la modernité, l'architecture... Cromagnon était épaté devant un tas de pierre.

Ah parce que y a une recherche de l'esthétisme. Ok. :eek:
En France t'as des plans d'urbanisation et des recherches d'esthétisme depuis 500 ans au moins. Ca donne le résultat que le monde entier nous envie. Sauf toi.
Parait qu'on embauche même des urbanistes français en Chine. Je doute de l'inverse...



Bon là tu m'épuises, je termine parce que j'ai le zizi à l'air et que j'ai franchi le point de non retour mais j'ai juste l'impression que t'as envie de faire ton caprice.

YOUPPIIIIIE j'ai réussi à l'épuiser.
Oui j'avais envie de faire mon caprice, mais toi c'est h24 non ?



Dans la mesure où je prévois pas de faire du ktv tous les jours de l'année, investir dans une maison avec terrain me semble un peu disproportionné.

Ca dépend : si veux avoir un chez toi, et pas juste être un sans dent (au fait : t'as une assurance santé? ) trimballé de gauche à droite toute ta vie, ou pouvoir aller chanter au ktv.


T'es un peu le gars à qui on offre une tarte au citron meringuée et qui répond "non je préfère un jus de fenouil".
Il y a des choses qui ruine totalement l'image que tu peux renvoyer aux gens.
Accepter sa condition de cromagnon c'est très différent de rejeter la condition de sapiens sapiens.
Disons que tu ne fais pas vraiment preuve de discernement entre le bien et le mauvais.

C'est l'hôpital qui se fou de la charité.


Tu sembles être venu en Chine pour y trouver la France. C'est un peu prout prout tout ça si tu veux mon avis. J'ose espérer que du haut de cette humilité dont tu sais faire preuve tu ne votes pas mélanchon.

Plutôt me tirer une balle que de voter mélanchon. Et j'ajoute que si c'est les même guss la prochaine fois, je voterai que dalle. De toute façon tout le monde s'en torche de ton bulletin. Sont même pas obligés de respecter leur promesse de campagne.. .quand ils vont pas carrément contre les résultats des référendums.

Jsuis venu en Chine pour y trouver la Chine idéalisée présentée par des mecs comme toi. J'ai pris ma targnolle, et je m'y suis fait. J'y suis plus, mais j'y retourne avec grand plaisir, de temps en temps.
Et même que parfois, ça m'est arrivé d'envisager d'y revenir pour une longue durée. Sauf que par pour y élever des enfants, et c'est mort car ma femme (chinoise) est pas partante.


:aieuh::drunk::calin:


[/QUOTE]
 
Dernière édition:
Sondage : qui s'est montré le plus convaincant ?
- blapic : un like sur ce message
- Lil00 : un informatif sur ce message
- wumao : un dislike ou bad spelling sur ce message
 
Dernière édition: