[sondage] Voulez-vous rentrer en France ?

Partiriez en France/en Chine en gardant le même niveau de vie?

  • Je suis en Chine et j’y resterai. Je m’y sens mieux qu’en France.

    Votes: 8 10,4%
  • Je suis en Chine et je rentrerai un jour en France, mais pas dans un futur proche

    Votes: 33 42,9%
  • Je suis en Chine et je veux rentrer en France dès que possible

    Votes: 12 15,6%
  • Je suis en France et je compte y rester

    Votes: 4 5,2%
  • Je suis en France et je compte partir en Chine

    Votes: 6 7,8%
  • Autre (désir de partir dans un autre pays par exemple)

    Votes: 14 18,2%

  • Nombre total d'électeurs
    77
quand je discute avec un groupe d'amis qui sont tous en France, c'est ambiance maussade à souhait
- toujours à se plaindre et critiquer tout et n'importe quoi
- toujours à se lamenter: "il fait trop froid" "mon train à eu du retard la SNCF c'est nul" "font chier les grévistes" "gouvernement de merde" chaque jour a son lot de sujets
- chacun considère qu'il habite au meilleur endroit du monde, quand tu leurs parle un peu d'ailleurs tout de suite à chercher ce qui n'irait pas

ca me déprime de parler avec eux :) je me demande si je serais comme ça si je revenais en France.
En tout cas, ca me donne pas envie c'est certain

En ce qui me concerne, très bien en Chine. Les seules choses qui peuvent me faire partir c'est:
- si la pollution devient insupportable (je me posais des questions le mois dernier à vrai dire!)
- si on est totalement coupés du "vrai" internet
- ou s'il y a une guerre
Et bien sur probablement certaines autres raisons circonstancielles plus personnelles que je n'imagine pas.
 
c'est juste que c'est le mieux pour mon couple, c'est une constatation que j'ai fait 2 ou 3 ans dans mon couple
il est illusoire de penser qu'on aurait le même niveau de vie de France (surtout pour mon homme)

faudrait faire face à tout un tas de prob d'intégration, et linguistique pour mon homme (alors que moi c'est plutôt gérable)
il est une créature sociale et il ne supporterait pas de devenir dépendant de moi dans la vie quotidienne, de pas pouvoir parler librement à des gens qu'il connait, ou à une mamie qu'il rencontre pour la première fois en attendant le feu rouge et qui finit par lui donner des poissons qu'elle viens d'acheter au marché

je veux pas de gosse, donc la chine reste un choix personnel qui implique personne d'autre que moi

j'ai zéro expérience professionnelle en France
j'ai "personne" qui m'attend en France, oui ma famille mais on est pas très proche et je vais pas prendre ce genre de décision simplement pour aller déjeuner avec eux tous les dimanche, et mes potes sont dispersés de par le monde

bref je suis partie de France juste après être diplômée, donc j'y ai pas vraiment d'expérience de vie, donc ça me manque pas plus que ça

oui il y a plein de trucs qui me saoulent en chine, mais je pense que c'est globalement un meilleur environnement pour mon couple, que le serait la france
mon homme a pas la fièvre green card non plus, c'est un des trucs qui m'a plus quand on s'est rencontré, lui il est bien en Chine et veut y rester

ces dernière années, il a compris que c'est pas évident pour moi d'être en chine toute seule juste pour lui, et il a vraiment fait des efforts pour que je m'y sente bien

c'est peut être parce que je suis une fille, mais ma vie est facile ici, et je suis beaucoup mieux accueillie que le serait un homme marié à une chinoise (il y a toujours une hostilité susjacente dans ce cas j'ai l'impression)

bref je me voile pas la face

les histoires de couple en vrille qu'on a généralement sur le forum, c'est souvent des gens qui ont pas mesuré la portée du problème du lieu d'habitation
 
Dernière édition:
quand je discute avec un groupe d'amis qui sont tous en France, c'est ambiance maussade à souhait
- toujours à se plaindre et critiquer tout et n'importe quoi
- toujours à se lamenter: "il fait trop froid" "mon train à eu du retard la SNCF c'est nul" "font chier les grévistes" "gouvernement de merde" chaque jour a son lot de sujets
- chacun considère qu'il habite au meilleur endroit du monde, quand tu leurs parle un peu d'ailleurs tout de suite à chercher ce qui n'irait pas

ca me déprime de parler avec eux :) je me demande si je serais comme ça si je revenais en France.
En tout cas, ca me donne pas envie c'est certain

En ce qui me concerne, très bien en Chine. Les seules choses qui peuvent me faire partir c'est:
- si la pollution devient insupportable (je me posais des questions le mois dernier à vrai dire!)
- si on est totalement coupés du "vrai" internet
- ou s'il y a une guerre
Et bien sur probablement certaines autres raisons circonstancielles plus personnelles que je n'imagine pas.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire par cette ambiance maussade. C’est un des gros points noirs de la France (surtout de Paris peut-être). Mais t’arrive quand même à passer outre si tu as un entourage de gens positifs. Le tout est de ne pas trop rester avec des gens qui n’arrêtent pas de se plaindre. Et il y en a beaucoup en France.
 
Moi je suis bien en Chine : ils me parlent en Suzhouhua et je comprends que dalle. Je leur réponds en breton, et ils comprennent pas plus. Bref, on s'entend bien :)
- toujours à se lamenter: "il fait trop froid".
ici par contre, c'est "t'as pas trop froid ?":D
 
Je vois tout à fait ce que tu veux dire par cette ambiance maussade. C’est un des gros points noirs de la France (surtout de Paris peut-être). Mais t’arrive quand même à passer outre si tu as un entourage de gens positifs. Le tout est de ne pas trop rester avec des gens qui n’arrêtent pas de se plaindre. Et il y en a beaucoup en France.

Oui j'ai pas cette vision non plus, ça dépend peut être de la tranche d'age / région, ... depuis que je suis en chine je rentre une fois par an et effectivement j'ai fait un trie dans les personnes que je vois en rentrant (mais très peux finalement que je vois plus, juste 1 ou 2 qui n’évolue pas et ce plaignent des mêmes chose depuis de nombreuses années sans essayer de changer).

Du coup j'ai pas du tout cette impression, ça bouge pas mal et tente d’évoluer autour de moi. C'est d’ailleurs pourquoi je compte rentrer rapidement.

Problème ici pour moi =

Pollution (air, nature, ...)
Être en ville (et je pense pas pouvoir m'adapter a la campagne chinoise)
Bouchon, ...
Pas être autonome (je parle pas chinois)
Visa a renouveler, .... (pas stable)
Famille loin
Pas d'activiter outdoor
Alimentation... (qualiter notamment)
Censure (internet / cinema / livre,...)

Ca doit venir en parti du fait que je viens de la campagne et n'est jamais souhaiter vivre en ville. Et que je sois la par "hasard", je suis venu pour 2 mois pour une mission et on ma demander de rester, de fil en aiguille ça fait plusieurs années mais je n'ai jamais penser rester sur du long terme. J'ai envie de ski l'hiver, rando, moto l’été, festival musique, ...
 
Retour prévue dans les mois qui viennent, après 12 ans, direction la Bretagne.
Il y a un temps pour tout, les envies et besoins évoluent avec l'âge.
Je remercie la Chine pour tout ce qu'elle m'a offert, et je me réjouis de retrouver ce qui m'a manqué durant ces 12 ans.
Un nouveau commencement quoi.
 
Oui j'ai pas cette vision non plus, ça dépend peut être de la tranche d'age / région, ... depuis que je suis en chine je rentre une fois par an et effectivement j'ai fait un trie dans les personnes que je vois en rentrant (mais très peux finalement que je vois plus, juste 1 ou 2 qui n’évolue pas et ce plaignent des mêmes chose depuis de nombreuses années sans essayer de changer).

Du coup j'ai pas du tout cette impression, ça bouge pas mal et tente d’évoluer autour de moi. C'est d’ailleurs pourquoi je compte rentrer rapidement.

Problème ici pour moi =

Pollution (air, nature, ...)
Être en ville (et je pense pas pouvoir m'adapter a la campagne chinoise)
Bouchon, ...
Pas être autonome (je parle pas chinois)
Visa a renouveler, .... (pas stable)
Famille loin
Pas d'activiter outdoor
Alimentation... (qualiter notamment)
Censure (internet / cinema / livre,...)

Ca doit venir en parti du fait que je viens de la campagne et n'est jamais souhaiter vivre en ville. Et que je sois la par "hasard", je suis venu pour 2 mois pour une mission et on ma demander de rester, de fil en aiguille ça fait plusieurs années mais je n'ai jamais penser rester sur du long terme. J'ai envie de ski l'hiver, rando, moto l’été, festival musique, ...

je comprends, mais pour les activiter d'outdoor j'trouve y a le choix: FPV :D (@Vatman)
Perso j'aimerais bien etre aussi plus à la campagne et je sais que je m'adapterais à la campagne chinoise. Mais j'ai trouvé un bon compromis à Minhang, alliant modernité, infrastructure de qualité, sans l'encombrement de Shanghai, un petit coin de paradis en Chine si je puis me permettre.

Pour ce qui est des sorties, j'trouve que justement, la Chine offre plus d'opportunité d'escapade vue le prix des billets d'avion pour certaine destination. Mais oui clairement faut parler Chinois... Ou avoir une copine chinoise \o/

J'ai trouvé 2 autres points pour la Chine:
TAOBAO, clairement, c'était une des raisons pour que je vienne en Chine.
Les fruits en Chine ont plus de gout qu'en France je trouve. A la limite en Achetant des fruits Français, mais la majorité viennent d'espagne, est n'ont pas de gout.

Retour prévue dans les mois qui viennent, après 12 ans, direction la Bretagne.
Il y a un temps pour tout, les envies et besoins évoluent avec l'âge.
Je remercie la Chine pour tout ce qu'elle m'a offert, et je me réjouis de retrouver ce qui m'a manqué durant ces 12 ans.
Un nouveau commencement quoi.

Enjoy!
 
lol
alors ville à la campagne ou campagne à la ville
attention ça a pas les même sous entendus haha

La ville a la campagne je dirais, puis y'a les avantages de la ville et de la campagne sans avoir leurs inconvénients.
Minhang mérite un thread a lui tout seul pour en parler.
 
c'est le même genre de débat l'oeuf ou la poule.
Moi j'dis que c'est ni l'un ni l'autre, c'est juste.... Minhang.
27 Janvier 2018, Burne.

A imprimer en italique et encadrer au dessus de vos bureaux.
 
Pour moi, pouvoir etre avec ma copine ca me suffit à penser que c'est mieux qu'ailleurs, car le meilleur endroit au monde est celui auprès de ma chérie.
C'est vrai que célibataire pendant 28 ans et après tu trouves quelqu'un dans un autre pays forcement tu craches pas sur ce pays.
 
A l’époque je passais pas mal d'entretien un peu partout, dont Paris, que je détestais. J'y allais toujours a contre-cœur et j’étais presque content de ne pas être pris.
Bref j’étais prêt a bouger mais je ne voulais juste pas vivre a Paris (trop grand, trop bruyant, trop bordelique...).
Finalement je me suis retrouver en Chine, dans des villes bien plus grandes que Paris (shanghai, puis guangzhou), et je m'y suis toujours plu. Comme quoi ce n’était pas la taille, ni le bruit qui me dérangeaient, mais une certaine ambiance, style de vie etc.
La France ne me manque pas, j'aime bien y retourner pendant les vacances (d'été uniquement, quand tout le monde est a peu pret de bonne humeur), mais je n'ai absolument pas envie d'y vivre.
 
Envie de partir voir un peu ailleurs des choses differentes.
Etant lie a la Chine par Vatwoman, je reviendrais avec plaisir a Shanghai dans quelques annees, Minhang exclu bien entendu.
 
je comprends, mais pour les activiter d'outdoor j'trouve y a le choix: FPV :D (@Vatman)
Perso j'aimerais bien etre aussi plus à la campagne et je sais que je m'adapterais à la campagne chinoise. Mais j'ai trouvé un bon compromis à Minhang, alliant modernité, infrastructure de qualité, sans l'encombrement de Shanghai, un petit coin de paradis en Chine si je puis me permettre.

Pour ce qui est des sorties, j'trouve que justement, la Chine offre plus d'opportunité d'escapade vue le prix des billets d'avion pour certaine destination. Mais oui clairement faut parler Chinois... Ou avoir une copine chinoise \o/

J'ai trouvé 2 autres points pour la Chine:
TAOBAO, clairement, c'était une des raisons pour que je vienne en Chine.
Les fruits en Chine ont plus de gout qu'en France je trouve. A la limite en Achetant des fruits Français, mais la majorité viennent d'espagne, est n'ont pas de gout.



Enjoy!

Pour les fruits je dirais que ça dépend ou tu habite et ou tu les achète mais plus ou moins d'accord avec toi, après le problème c'est comment ca a été cultiver... entre ceux venant de chez mes grand parents ou parents, ceux que j'espère ramasser dans les arbres que je plante depuis plusieurs année. N'utilisant rien de chimique et ceux en chine...
J'ai une copine mais pas chinoise.. j'ai mal sélectionner :D

Sur les activités je parle surtout d'activité a la journée ou 2 jours sans prendre l'avion, je viens de l'Isère, au pied des montagne, a cotes de l'aéroport st Exupéry et de lyon, pas très loin de la mer dans une régions active. Ça joue sûrement. Ici la majorité des expat leur activité c'est resto et bar. Voir sport en salle. C'est sympa mais il me manque quelque chose.
Il y a aussi la vision de l'avenir sur du plus long terme, je pense pas que ce sera forcément plus facile dans le futur pour un français "moyen" en Chine.
C'est évidement personnel, ces quelques années en Chine auront été une très bonne expérience dans tout les cas. Même si 5ans ça commence à être trop pour moi:p
 
Pour ma part ras le bol d'etre a la campagne en Australie, j'ai envie de revenir dans une grosse ville chinoise comme Shanghai ... si salaire correct et boulot interessant J'ai aussi envie que mes enfants grandissent dans une ville dense et compliquee. je me dis que dans le futur proche la vie leur semblera facile n'importe ou s'ils grandissent a Shanghai :) Mme etant chinoise ... et ma famille etant en France, ce sera quand meme beaucoup plus pratique qu'ici en Australie ...
 
Retour en Suisse, ou Canada si je trouve un poste qui me botte avec meme niveau de vie, mais j'ai le temps. Il y a flopee de villes cosmopolites et internationales avec acces direct a une nature grandiose sur cette planete

Un peu fait le tour de la Chine, de ses bienfaits et de ses defauts. Ajoutant a ca, la responsabilite d'un petit (sante, education (academique et sociale), etc..) et le vent nationalo-merdique qui se leve depuis quelques annees, double d'une economie metastasee par des problemes que personnes ne veut resoudre (credits pourris a la pelle, bulle immo toujours pas crevee, sur capacite lies a des dizaines de millions d'emplois fictifs, etc..); a moyen ou long terme arrivera un jour ou il fera tres mauvais etre occidental dans ce pays.
 
À propos de Paris, voici mon avis :
Quand j’ai pris la décision de partir y vivre, j’étais triste de quitter la ville de province qui a connu mes soirées étudiantes les plus folles, pour aller dans une ville qui me paraissait à l'époque très hostile. Et en même temps, quelque chose m'attirait vers la capitale, un je-ne-sais quoi qui m'a amené à rester ici depuis près de 10 ans maintenant.

Depuis, chaque jour, je suis partagé entre la sensation de perdre mon temps et un amour pour cette ville qui m'incite à rester.

Les + : Paris, ville de l'amour

1 une ville de diversité
A Paris, vous pourrez rencontrer des personnes de toutes culture. Quelque soit votre type de sortie (bar, expo, ciné, parc, shopping, etc.), vous aurez accès à un large panel d'univers différents. Chaque quartier a son charme, et recèle de nombreux petits secrets que vous pourrez découvrir chaque jours.

2 une ville d'art
Paris est pour moi l'une des villes les plus attractives dans l’art et la mode. Elle l'est tout autant pour les designers et artistes du monde entier. Le nombre d'expos à voir est quasi-infini tout au long de l'année.

3 une ville romantique
Ais-je besoin de développer ce point?... Emmener sa moitié ou sa date faire un pique nique sur le champs de Mars au soleil couchant en été, se balader le long du canal saint-Martin ou au pied du sacré coeur, etc.
De plus, la ville a une population féminine assez importante. Les occasions de rencontre n'y manquent pas.

4 une ville aux moeurs libérées
Sex-Friends, relations libres, polyamour, etc. On ne va pas aller jusqu'à dire que ce sont des pratiques courantes, mais cela n'a plus rien de choquant. J'ai la sensation que les mentalités sont plus libérées que dans les autres villes de France.


Les - : Paris, ville de connards péteux - ou pourquoi de temps en temps je veux me barrer au plus vite

1 une ville de prétentieux/ses
C'est certes un cliché, mais il faut avouer qu'il y a une bonne concentration de personnes qui pètent plus haut que leur cul ici. C’est aussi l’une des seules villes où tu croise des personnes qui se prennent pour des mannequins alors qu’elles sont bof bof. Bon il y a quand même aussi des gens sympas bien évidemment.

2 les logements... c'est juste n'importe quoi
Lorsque j’étais en recherche de logement, que je me pointais pour visiter un petit studio de 15m2 sous les toits à 700eur/mois et aperçois une file d'attente de candidats dans l'escalier, leur dossier complet sous le bras, en costume cravate pour certains, avec leurs garants, c’était ... déprimant.

3 les bars/night-clubs - tu y dépenses ton salaire et on te traite comme une merde
En Chine, tu entres en boite en short/t-shirt et presque personne ne fais la queue. Dans beaucoup d’endroits, pas de frais d'entrée, tu payes juste tes consos, tu as de la place pour t'assoir et en bonus pour les célibataires, si tu es un minimum classe, les filles viennent te parler de leur propre initiative. Magique.
A Paris, dans les boites branchées, on te fais attendre (parfois plus d'une heure), les vigiles te parlent comme si tu étais la dernière des merdes, et (pour une soirée type dans un club branché) tu claques : 20e l'entrée, 5e le vestiaire, et ensuite on te laisse consommer à l'intérieur (je ne m'étend pas sur le prix des consos, je vous laisse la surprise pour ceux qui ne connaissent pas).

4 la sécurité
Sans parler des attentats récents qui ont traumatisés tout le monde, faire un tour dans les premiers métros après une soirée arrosé vous fera vite oublier le charme romantique de Paris. D'ailleurs, les métros sont juste.. dégueulasses. Je ne compte plus le nombre de personnes de mon entourage qui se sont fait voler / agresser dans la capitale. Bref, on a constamment la sensation d'être sur ses gardes.


Bien évidemment, certains points sont exagérés, mais l'idée est là. Personnellement, je pense à partir de Paris d’ici peu. Je ne me vois pas rester ici encore plusieurs années.