[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
AU retour de Chine, apres avoir eu 2 pneumonies en 2.5 ans, on a commence a se poser des questions sur notre impact sur l'environment et on a change quelques trucs dans nos habitudes quotidiennes.

Rien de bien mechant

Mais pas exemple quasi plus de plastique passe la porte de la maison- facile, on se promene avec nos petits sacs, on achete les trucs en vrac, les legumes bio qui viennet de la region (ce n'est pas si dur de ne manger des fraises qu'en saison),non emballes.. etc

On ne va pas sauver le monde comme ca, mais j'ai l'impression, quand on voit le succes des magazin bio a Paris (Panda rebel n'est plus ici pour fustiger les bobo, j'en profite), que les mentalites evoluent et que beaucoup de gens font des efforts a leur niveau - ca ne sauve pas le monde, mais ca ne nuit pas non plus.
 
j'ai lu votre sujet
ça m'a bien fait rire

ça m'a fait penser à la dernière fois quand j'ai déjeuné avec les mecs du boulot et que je leur ai venté les coupes menstruelles (comment c'est milles fois mieux que les serviettes hygiéniques et tampons), et de dire à leur femmes d'essayer parce que ça change la vie

pareil, tu communiques (essaye de vendre) avec des gens réticents/pas intéressés sur produit/mode de vie qui les intéresse pas
mais là au moins ça déclenchait pas les passions par ce que le rien à foutre mêlé au beurk bridait un peu les passions

ils ont quand même posé des question parce que ça les intriguait et leur semblait grotesque/incongru
 
Je te rappelle que tu as affaire a des personnes qui TE dise que manger du miel, c'est pas bien, que TU serais une meilleure personne (comme eux) si TU arretais parceque c'est de l'esclavage des abeilles..
ils sont juste prévoyant
ils savent que les abeilles meurent en masse et qu'il n'y aura bientôt plus de miel
donc soit ils sont altruiste et te donnent leur part, soit ils préfèrent arrêter plutôt que d'être forcé d'arrêter contre leur plein grès
 
C'est marrant, Dui et moi, nous ne rencontrons pas les meme Vegan que les autres... Nous rencontrons des gens civilises qui vivent leur truc, alors qu'il semble que les autres ne rencontrent que des activitistes furieux...

hummmm....
Le probleme selon moi est:
D un cote, nous avons des gens comme nwok, ta fille, pogus... ou encore d autres que je connais dans mon entourage qui se sont donne les moyens de changer énormément de choses dans leur vie, ce qui a mon sens (quel que soit la manière de faire ou le pourquoi, ici c est le véganisme) est primordiale pour notre environnement et l avenir. (Le changement de mode de vie évoqué plus haut, utilité collective). Et de l autre cote, comme pour le féminisme du reste, il y a la médiatisation (et certains individus aussi que je peux connaitre qui sont de véritables dictateurs alimentaires). Et sur ce dernier point, on ne peut pas dire que les représentants médiatiques du véganisme rendent service. Ils sont même détestables pour certains et contre productifs, et au final représentent un gros danger et encouragent le fatalisme ou encore l individualisme.

Par contre, si je puis me permettre, il y a une chose que j ai du mal a comprendre et que je ne partage pas (conférer le quote plus bas) car selon moi, et cela permettrait justement de contrer les méfaits de la médiatisation a ce sujet, c est l échange, la générosité du dialogue, l altruisme dans la communication, la curiosité (même si cela peut etre fatigant).. qui permettront a une meilleure évolution, même si c est loin d etre évident, facile, on le voit sur le forum, je le reconnais (et me reconnais parfois d ailleurs sur d autres sujets)

Et pour finir, il arrive parfois aussi (quel que soit sa position), que nous nous sentions agresses alors que nous ne sommes pas face a une personne agressive. Question de "mauvaise" interprétation.
Sauf que quand elle va dans un restau, avec des gens qui ne savent pas qu'elle est vegan.. C'est systematique. Ils se sentent obliges de lui poser un milliard de questions et de donner un avis... qu'elle ne demande pas.
.
 
Dernière édition:
ils sont juste prévoyant
ils savent que les abeilles meurent en masse et qu'il n'y aura bientôt plus de miel
donc soit ils sont altruiste et te donnent leur part, soit ils préfèrent arrêter plutôt que d'être forcé d'arrêter contre leur plein grès

Ça m’étonnerait... :rolleyes:
Lien retiré
Capture.JPG
 
Par contre, si je puis me permettre, il y a une chose que j ai du mal a comprendre et que je ne partage pas (conférer le quote plus bas) car selon, c est l échange, la générosité du dialogue, l altruisme dans la communication... qui permettront a une meilleure évolution, même si c est loin d etre évident, facile, on le voit sur le forum, je le reconnais (et me reconnais parfois d ailleurs sur d autres sujets)

Elle adore en parler et ne demande que cela - mais avec des gens qui ont vraiment envie de comprendre, de debattre reellement... sauf que souvent (comme on le voit dans cette discussion) - cela tourne tres vite a l'aggression/moquerie, aux extremes ridicules.. etc. Je te passe le genre de surnom qu'elle a pu avoir sur ces 5 dernieres annees
donc a la fin, ca lasse. Elle aimerait bien ne pas toujours avoir a se justifier/expliquer et parler d'autres trucs (oui, oui, vegan, mais elle a aussi d'autres interets dans la vie)
Mais si tu viens a la maison et la lance sur le sujet - prepare toi a y passer des heures.

On pourrait d'ailleurs se poser la question "pourquoi tant de haine?" Apres tout, les vegans ne font de mal a personne?

J'ai ma theorie sur le sujet - qui devrait plaire - mais bon, je ne viens plus tres souvent donc vous pouvez m'insulter a loisir..

Je pense que la majorite des gens, a part quelque president d'une certaine grandes puissance, sont plutot d'accord pour dire que la planete ne va pas tres bien et que ca ne s'arrange pas avec le temps - Comme tu l'as dit dans un de tes postes, la consomation de viande augmente drastiquement et on sait que l'elevage a un impact tres negatif sur la pollution.
Donc, au fond de nous, on sait que ce n'est pas bien de manger autant de viande, ou des poissons issus de la peche intensive qui detruit les oceans.. etc. Sauf, que nous n'avons pas le courage de nos idees, et la majorite d'entre nous (et j'en fais partie) n'a pas envie de sacrifier son steak. Tant qu'on fait tous la meme chose, et qu'on gere nos contradictions de la meme maniere, tout va bien, on est aussi bon/mauvais que les autres
Mais les vegans ont le courage de faire les sacrifices necessaires pour suivre leurs convictions - On devrait leur dire "Bravo" - moi, je n'en suis pas capable, mais je t'admire...
Sauf que c'est sans compter sur la nature humaine - ils nous mettent le nez dans nos propres contradictions, et ca, on n'aime pas - donc on prefere leur taper dessus et leur trouver plein de defauts qu'affronter cela
 
Dernière édition:
Elle adore en parler et ne demande que cela - mais avec des gens qui ont vraiment envie de comprendre, de debattre reellement...
Et quand ses interlocuteurs ne partagent pas ses idées, est-ce qu’elle les traite de mangeurs de cadavres, d’assassins, de complices de meurtres, ...?
La connaissant (et connaissant l’éducation qu’elle a eue de sa mère ;)), je ne le pense pas !
Pour ma part, le veganisme je trouve ça à priori sympa (même si je ne pratique pas), mais ce sont les agressions contre les « carnistes » qui m’insupportent.
 
Dans l'ensemble j'ai l'impression que vous êtes beaucoup trop sociable,
Perso je ne connais pas un seul végan.
Je connais un végétarien mais c'est tout. Et il est vraiment pas chiant avec les autres.
Mais si les seuls vegan chiant que vous connaissez sont ceux de la TV, vous pouvez aussi zapper, moi j'en ai jamais vu perso, même à la télé. Et vraiment si j'en voyais un qui disait que les gens qui mangent de la viande sont horribles, je n'en aurai pas grand chose à faire. On est tous l'horrible de quelqu'un d'autre... Donc pour ca ou autre choses.
Si ca leur plait d'être végan c'est cool pour eux. Moi perso je déteste les légumes, un cm² de salade dans un burger que ca me pourri le truc.
Le seul plat végan que j'apprécie vraiment c'est les frites (A l'huile de truffe).

Le vengeur masqué
 
C'est marrant, Dui et moi, nous ne rencontrons pas les meme Vegan que les autres... Nous rencontrons des gens civilises qui vivent leur truc, alors qu'il semble que les autres ne rencontrent que des activitistes furieux...

hummmm....

Comme toujours, dans chaque combat/idéologie, on préfère parler d'une minorité d’extrémistes, ce qui a pour seule résultat une non-évolution de la société (exactement comme en politique). On voit même sur ce topic comment les participants on du mal a en parler (je trouve). Pourtant il y pas mal de gens qui parle très bien du véganisme, avec des bons arguments et avec pédagogie et surtout ne veulent pas imposer aux autres leur manière de vivre.
 
C'est marrant, Dui et moi, nous ne rencontrons pas les meme Vegan que les autres... Nous rencontrons des gens civilises qui vivent leur truc, alors qu'il semble que les autres ne rencontrent que des activitistes furieux...

hummmm....
Hasard de la vie.

Sinon, même si c'est du youtube, même certains véganes sont fatigués par les véganes radicaux.
Cela fait bizarre d'en voir en vrai. En général tu les zappes, problème résolu.

 
Allez, je vais lancer mon sondage a moi

Combien de Vegan extremiste avez vous rencontre en vrai, dans la vraie vie, genre avec de la chair des os et tout et tout.. Avec qui vous avez eu une discussion dans laquelle il a exprime tout son mepris a l'egard de votre attachement a la viande?

Vs - combien se sont fait une opinion sur les vegans qu'on voit a la tele, Youtube, twitter (ou toute source d'info que vous avez l'habitude d'utiliser), qui en general sont plutot les extremistes, vu que les autre n'en n'ont rien a faire de parler sur ce genre de reseau
 
réseaux sociaux en général: pas mal d’extrémistes totalement contre-productifs.

Radio: un peu des deux mais en fait surtout des gens plus posé. Justement comme c'est un media plus encadré, ça permet d'avoir plus de personnes sérieuses qui en parle. Je prend l'exemple d'une émission radio, la Bande Originale, qui invite souvent des professionnels et connaisseurs qui parlent très bien du sujet. De plus l'animateur est assez pédagogique la dessus, ça permet de s’intéresser a la question. Mon opinion perso c'est que le végan ont sans doute raison. Après changer son alimentation du jour au lendemain n'est pas facile a faire. Justement a eux de savoir convaincre les gens de le faire (de manière intelligente).

Des végans j'en connais pas ni rencontré personnellement .
 
Allez, je vais lancer mon sondage a moi

Combien de Vegan extremiste avez vous rencontre en vrai, dans la vraie vie, genre avec de la chair des os et tout et tout.. Avec qui vous avez eu une discussion dans laquelle il a exprime tout son mepris a l'egard de votre attachement a la viande?

Sur une petite dizaine rencontrées/côtoyées (je ne compte pas ta famille, pas assez de temps passe :) ), deux sont très extrêmes dans leur propos et aussi façon d etre quand ils sont hors de leur environnement.

Vs - combien se sont fait une opinion sur les vegans qu'on voit a la tele, Youtube, twitter (ou toute source d'info que vous avez l'habitude d'utiliser), qui en general sont plutot les extremistes, vu que les autre n'en n'ont rien a faire de parler sur ce genre de reseau

Pas concerne (par l opinion sur les végans, d ailleurs , pas d opinions réelles, comme tout etre humain, je vis avec et non contre) mais il est difficile de ne pas s y intéresser ou d y échapper (ou encore regarder, ecouter, chercher a comprendre...), car comme pour beaucoup de choses, la politique par exemple ou encore le buzz de la bien pensance des réseaux sociaux, cela peut avoir un impact important et parfois désastreux sur une "bonne cause" car celles et ceux qui n ont peut etre pas les moyens (ou ne veulent pas se les donner... ou s en foutent enfermes qu ils sont dans leur vie) ne s intéressent plus ou pas aux fonds des choses ou le fonctionnement.
Il y a quelque chose que je considère comme catastrophique, un buzz, une minorité, ... arrivent a imposer des lois ou des règles, bref arrivent a influer sur l évolution et le fonctionnement générale d une société.
(Pour sortir du vegan et etre plus léger, les JO et l exclusion du skieur Français par exemple: A titre individuel cela a eut une conséquence sur le skieur lui même, mais aussi dans la manière qu ont les journalistes de se comporter, de poser des questions, de moraliser ou de transmettre des infos, donc sur la façon de recevoir et interpréter une info et parfois sur le comportement a venir dans sa vie tous les jours
Alors qu a la base... Y a rien qui puisse mériter de telles conséquences. Rien.)
 
Dernière édition:
Allez, je vais lancer mon sondage a moi

Combien de Vegan extremiste avez vous rencontre en vrai, dans la vraie vie, genre avec de la chair des os et tout et tout.. Avec qui vous avez eu une discussion dans laquelle il a exprime tout son mepris a l'egard de votre attachement a la viande?
1 seul en France, 5 minutes étaient suffisantes.

Vs - combien se sont fait une opinion sur les vegans qu'on voit a la tele, Youtube, twitter (ou toute source d'info que vous avez l'habitude d'utiliser), qui en general sont plutot les extremistes, vu que les autre n'en n'ont rien a faire de parler sur ce genre de reseau
Non, les véganes "normaux" (non-radicaux) sont aussi sur Youtube , twitter & co.
Ils se font même incendiés par les radicaux.

Des végans j'en connais pas ni rencontré personnellement .
T'en connais surement, mais ils ne le mettent pas en avant.
 
Je pense que la majorite des gens, a part quelque president d'une certaine grandes puissance, sont plutot d'accord pour dire que la planete ne va pas tres bien et que ca ne s'arrange pas avec le temps - Comme tu l'as dit dans un de tes postes, la consomation de viande augmente drastiquement et on sait que l'elevage a un impact tres negatif sur la pollution.
Donc, au fond de nous, on sait que ce n'est pas bien de manger autant de viande, ou des poissons issus de la peche intensive qui detruit les oceans.. etc. Sauf, que nous n'avons pas le courage de nos idees, et la majorite d'entre nous (et j'en fais partie) n'a pas envie de sacrifier son steak. Tant qu'on fait tous la meme chose, et qu'on gere nos contradictions de la meme maniere, tout va bien, on est aussi bon/mauvais que les autres
Mais les vegans ont le courage de faire les sacrifices necessaires pour suivre leurs convictions - On devrait leur dire "Bravo" - moi, je n'en suis pas capable, mais je t'admire...
Sauf que c'est sans compter sur la nature humaine - ils nous mettent le nez dans nos propres contradictions, et ca, on n'aime pas - donc on prefere leur taper dessus et leur trouver plein de defauts qu'affronter cela
C'est selon moi ça peut être l’œuvre du phénomène psychologique qui s'appelle l'ombre :
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.