[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Comme mentionné dans beaucoup de mes posts, l'importance du diabètes ne doit pas être exclus. Fibre ou pas fibre, le point est plutot que beaucoup de produits transformé on une grosse quantité de sucre dedans. En y ajoutant le phénomène de surconsommation dans notre société actuelle.
Effectivement, le diabète c'est grave, je l'avais déjà cité en page 7 comme la 6ème cause de mortalité en 2015 (diabètes sucrés), dont 90% de diabètes de type 2 selon l'OMS (pour ce post, je zappe le type 1 dont les causes sont apparemment mal connues).

Première question, à quoi sert l'insuline? Wikipedia:
Chez un sujet sain, lors d'un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l'insuline qui se fixe sur ses récepteurs cellulaires et permet l'entrée du glucose dans les cellules (pour y être métabolisé en énergie). Cela permet une stabilisation de la glycémie.
Ok, donc ça permet l'utilisation du sucre comme source d'énergie.

Ensuite, qu'est-ce que le diabète de type 2 (non-insulinodépendant)? Wikipedia toujours:
Sur le plan physiopathologique, le diabète non insulinodépendant se caractérise par une résistance à l'insuline de l'organisme et une hyper-insulinémie réactionnelle. [...]
Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules, les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas vont produire plus d'insuline pour forcer la prise de glucose par les cellules. Au fur et à mesure de l'avancée de la maladie, les cellules bêta vont s'épuiser, c'est-à-dire que leur production d'insuline va diminuer jusqu'à disparaître. [...]
L'élévation minime mais répétée du taux de glucose dans le sang conduit à une glucotoxicité. Cette toxicité du glucose entraîne une insulinorésistance et une destruction directe des cellules bêta des îlots de Langerhans. Un cercle vicieux se crée où insulinorésistance et diminution de la sécrétion d'insuline aggravent le diabète avec l'élévation de la glycémie.
Voilà, donc en gros à force de manger des aliments à indice glycémique élevé (la référence c'est le pain blanc) et donc d'avoir régulièrement une taux élevé de glucose dans le sang, les cellules du corps ont de moins en moins de récepteurs d'insuline, la production d'insuline augmente en réaction et s'épuise au bout d'un moment. On finit donc par ne plus pouvoir utiliser le glucose comme source d'énergie et à endommager son pancréas.

Facteurs de risque (je ne garde que ceux qui sont lié à l'alimentation comme c'est notre sujet ici):
Selon l'OMS, les facteurs de risque pour lesquels le niveau de preuve est « convaincant » ou « probable » sont :
- le surpoids et l'obésité ; l'obésité abdominale ; [...]
- une alimentation riche en acides gras saturés ; au contraire, les acides gras insaturés d'origine végétale diminuent le risque ; de plus, un remplacement des acides gras saturés par des acides gras insaturés chez une personne diabétique améliore la tolérance au glucose et augmente la sensibilité à l'insuline si l'apport total en matières grasses n'est pas excessif (maximum 37 % de l’énergie totale) ;
- une alimentation pauvre en polysaccharides non amidonnés (qui font partie des fibres alimentaires) ; [...]
Ok, donc je reprends dans l'ordre les facteurs alimentaire qui entrent en compte dans le diabète:
- surpoids et obésité: on en a déjà parlé, la faible densité calorique des végétaux par rapport aux produits animaux offre un avantage au végétalien par rapport à l'omnivore.
- alimentation riche en acides gras saturés: une caractéristique des produits animaux; l'alimentation végétalienne est beaucoup plus pauvre en graisses saturées (exemples ici).
Au contraire, les acides gras insaturés d'origine végétale diminuent le risque: ok, donc encore un bon point pour le régime végétalien.
- alimentation pauvre en fibres alimentaires: les produits animaux ne contiennent pas de fibre, il vaut donc mieux les remplacer par des végétaux qui eux en sont riches.

Pourquoi les fibres c'est important? Parce qu'ils permettent de réduire l'amplitude des pics glycémiques d'après repas (source) dans le but d'éviter l'insulinorésistance. Exemple:
upload_2018-4-30_0-0-19.png

Du coup, c'est pas vraiment une surprise que les végétaliens aient moins de risque d'être obèses ou diabétiques comme l'indique la publi que j'ai cité en page 3.
D'ailleurs, plus loin sur la page Wiki, dans la partie "Traitement" je lis:
Une approche satisfaisante, comme l'invitent à penser certaines études, consiste à adopter un régime végétalien faible en graisses.
Logique.

Petite comparaison de l'effet d'un régime conseillé par l'American Diabetes Association (ADA) vs. régime végétalien sur l'hémoglobine glyquée (t'es diagnostiqué diabétique au-dessus de 6.5%):
upload_2018-4-30_0-0-37.png
Conclusion de l'étude:
Both a low-fat vegan diet and a diet based on ADA guidelines improved glycemic and lipid control in type 2 diabetic patients. These improvements were greater with a low-fat vegan diet.
 
Dernière édition:
Je suis en verve aujourd'hui, je distribue les post a tour de bras. Par contre pas la foi de lire le 30 pages, juste un input interessant et constructif:
Vegan c'est un truc de weirdo. Si on etait pas cense bouffer de la viande, pourquoi le cochon peut se transformer en bacon et le boeuf en steak? Je pense que ma demonstration est implaccable, on peut fermer le post. *drop the mic*

Manifestement le débat a eu lieu mais les positions des uns et des autres ne bougeront pas.
On vous laisse continuer ce débat passionnant en MP ou sur BonjourVegan.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.