[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
28166966_10215849146400469_8139623346139283861_n.jpg
 
Questions pour les vegans :
  • Est-ce que devenir vegan est un choix pour l'amélioration de sa personne ou pour l'amélioration du monde ?
  • Les non-vegans sont-ils des meurtriers ou des complices de meurtriers ?
  • Peut-on être vegan sans être antispéciste ?
  • Faut-il essayer de convaincre un maximum de gens à devenir vegan ?
  • Peut-on parler de génocide animal lorsqu'on se réfère à l'élevage industriel d'animaux ?
  • L'homme est-il un animal égal aux autres animaux ?
  • Que fait un vegan muni d'un fusil face à un lion qui lui court dessus ?
  • Si un tigre mange la mère d'un vegan muni d'un fusil, peut-il abattre le tigre au nom de la légitime défense ?
 
Questions pour les vegans :
  • Est-ce que devenir vegan est un choix pour l'amélioration de sa personne ou pour l'amélioration du monde ?
  • Les non-vegans sont-ils des meurtriers ou des complices de meurtriers ?
  • Peut-on être vegan sans être antispéciste ?
  • Faut-il essayer de convaincre un maximum de gens à devenir vegan ?
  • Peut-on parler de génocide animal lorsqu'on se réfère à l'élevage industriel d'animaux ?
  • L'homme est-il un animal égal aux autres animaux ?
  • Que fait un vegan muni d'un fusil face à un lion qui lui court dessus ?
  • Si un tigre mange la mère d'un vegan muni d'un fusil, peut-il abattre le tigre au nom de la légitime défense ?
Y a du niveau... Tu pourrais tenter BFM, tu as toutes tes chances. :)
 
Salut Loulou, j'aurais voulu répondre plus vite, mais les vacances ça prend du temps mine de rien...

Je trouve que l’IMC est un indicateur santé qui est obsolète (pour ma part).
Car l’IMC ne prend pas en compte
— la masse osseuse
— la masse musculaire
— les variations génétiques
– la répartition des compartiments du corps de la masse grasse (l’abdomen et le torse pour un homme/les cuisses et les fessiers pour une femme).

En poussant le bouchon un peu loin, nous pourrions rajouter.
– la masse hydrique

OMS: L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d’un individu à l’autre.

Donc une famille végétalienne (madame, les enfants et moi). Attention ! nous sommes dans impossibilité d’acheter des produits bio pour des raisons financières.
Exemple :Nous consommons des légumes/fruits locaux pendant X années et malgré la connaissance de la quantité d’insecticide, de pesticide et fongicide et Cies, voire d’engrais animal et d’engrais humain ( si si en Chine cela existe) qui se trouvent dans nos assiettes, le risque de chopper des saloperies est réduit pas rapport a une famille omnivore ? :hum:
Alors, comme moi aussi j'aime bien l'OMS, j'ai trouvé ça:
upload_2018-2-21_18-35-7.png
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/fr/

Et comme je le montrais dans mes posts précédents, un régime végétalien permet de réduire les risques de contracter (ou même soigner!) les affections qui sont classées en positions 1, 2, 6 et 7 du top 10 des causes de mortalités dans le monde. Alors en 7ème position c'est la démence (ou Alzheimer dans la version anglaise), j'en avais pas encore parlé (voilà c'est fait).
Donc ça concerne au total 18 millions de personnes sur les 56.4 millions de décès enregistrés dans le monde (32%) en 2015!

Alors bizarrement, dans ce classement on ne retrouve pas les morts par intoxication alimentaire (peut-être une fraction des morts par diarrhée en 8ème position?) et encore moins les morts par ingestion de fruits et légumes. Étonnant..?

Je fais simple.
Je te tue d’une balle dans la tête (V 250 et 500 m/s) tu ne souffres pas tellement que cela va vite — et c’est un meurtre
Je t’enferme dans ma cave dans une cage/enchainer selon mon désir et dans la journée, je te bats, je te brule, je te gifle, je te scarifie.. C’est de la maltraitance et là tu vas souffrir et là tu vas vouloir mourir très vite.
Tu remplaces toi par le mouton... si c’est plus simple. Et là si tu ne sais pas je ne peux rien faire.
Mec, je sais pas si tu t'es pris pour un extrémiste, mais je vais te montrer que tu n'es qu'un enfant de chœur ;)

Alors, je vais être un peu pointilleux peut-être, mais il te manque le choix numéro 3: ne rien faire de tout ça... Ne pas enfermer, battre, brûler, gifler, scarifier, tuer... Rien. Alors je comprends bien que c'est un peu contre nature, parce que dès qu'on voit un animal, ça nous démange, on a cette envie irrépressible de le torturer, le buter et le balancer sur un grill. Mais sache que le choix non-violent existe bel et bien. Et je sais que @Mathieu va me juger pour ça et me dire: ":eek: Wow mais c'est ultra-extrémiiiiiiiiiiiiste!!!".

Disons que si tu vis dans un pays développé en 2018, atteindre à la vie d'un animal pour ton alimentation, c'est inutile: tu n'en as pas besoin pour vivre en bonne santé. D'ailleurs tu vies même en meilleure santé sans manger de produits animaux, jusqu'à preuve du contraire.
Mais c'est totalement extrémiste, c'est sûr...
 
C'est avec ce genre de phrases que tu tombes dans l’extrémisme et rends ton discours purement inaudible.
Si ton voisin propriétaire d'un chien (admettons) un jour tire une balle dans la tête de l'animal en bonne santé, considérerais-tu que l'animal a été bien traité par son maître..?
Petit indice, en France, le maître est passible d'une amende forfaitaire de 1500€ (3000€ en cas de récidive).

Discours inaudible pour certains, je n'en doute pas et ça se comprend. Si ce discours était entendu, ça forcerait son auditeur à revoir sa position de gentil défenseur des animaux maltraités. Il devrait admettre qu'il contribue 3 fois par jour au problème qui le révolte... Et pour éviter ça, on préfère se boucher les oreilles, logique.

Que ça te/vous plaise ou non, l'homme est un omnivore et a ce titre est notamment amené à manger de la viande et de ses dérivés.
Là, j'ai envie de reprendre l'exemple de ChrisHK: le panda. Le régime naturel du panda devrait être carnivore alors qu'il a un régime herbivore. Ben chez l'être humain c'est la même histoire, il devrait avoir un régime végétalien (herbivore) mais a progressivement ajouté des produits animaux à son régime.
Alors comme preuve, je te passe les études d'anatomies comparées. La meilleure preuve est qu'une alimentation carnée pour l'être humain conduit à toutes sortes de maladies (voir mes posts précédents).

L'homme tue des animaux pour se nourrir mais si on peut éviter que des souffrances inutiles s'ajoutent à la mise à mort de l'animal, c'est mieux !
... et c'est encore mieux de le laisser vivre ;)

Que certains fassent le choix de s'en tenir à un régime végétal c'est tout à faire leur droit, par contre arrêtez avec votre prosélytisme à 2 mao... Quand je vois le bouquin d'Aymeric Caron sur la société vers laquelle il veut aboutir ça ne me donne pas plus envie que le Califat prôné par d'autres. C'est quand même fou tous ces dictateurs en herbe qui veulent nous expliquer comment vivre notre vie demain...
Ouais c'est vrai hein, si on peut plus dégommer du poulet en paix, où va-t-on..? :rolleyes:
Perso, je pense que devenir végétalien en 2018 ce n'est pas encore très facile et je comprends tout à fait qu'on n'ait pas forcément la volonté de se lancer dans l'aventure. Être vegan aujourd'hui c'est prendre une posture militante, avec le boycott comme arme principale, il est évident que ça ne correspond pas à tout le monde.
 
Du coup les veganes vous manger des produits qui viennent d'ou?
Importer ou locaux?
Bio ou conventionel?
Car normalement vous êtes censé manger comme ça aussi pour une question de santé personnel.
Et votre B12 en chine? Vous la trouver ou? De bonne qualiter? Depuis combien de temps êtes vous veganes en chine?
 
Salut Loulou, j'aurais voulu répondre plus vite, mais les vacances ça prend du temps mine de rien...


Alors, comme moi aussi j'aime bien l'OMS, j'ai trouvé ça:
Voir la pièce jointe 100019
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/fr/

Et comme je le montrais dans mes posts précédents, un régime végétalien permet de réduire les risques de contracter (ou même soigner!) les affections qui sont classées en positions 1, 2, 6 et 7 du top 10 des causes de mortalités dans le monde. Alors en 7ème position c'est la démence (ou Alzheimer dans la version anglaise), j'en avais pas encore parlé (voilà c'est fait).
Donc ça concerne au total 18 millions de personnes sur les 56.4 millions de décès enregistrés dans le monde (32%) en 2015!

Alors bizarrement, dans ce classement on ne retrouve pas les morts par intoxication alimentaire (peut-être une fraction des morts par diarrhée en 8ème position?) et encore moins les morts par ingestion de fruits et légumes. Étonnant..?


Mec, je sais pas si tu t'es pris pour un extrémiste, mais je vais te montrer que tu n'es qu'un enfant de chœur ;)

Alors, je vais être un peu pointilleux peut-être, mais il te manque le choix numéro 3: ne rien faire de tout ça... Ne pas enfermer, battre, brûler, gifler, scarifier, tuer... Rien. Alors je comprends bien que c'est un peu contre nature, parce que dès qu'on voit un animal, ça nous démange, on a cette envie irrépressible de le torturer, le buter et le balancer sur un grill. Mais sache que le choix non-violent existe bel et bien. Et je sais que @Mathieu va me juger pour ça et me dire: ":eek: Wow mais c'est ultra-extrémiiiiiiiiiiiiste!!!".

Disons que si tu vis dans un pays développé en 2018, atteindre à la vie d'un animal pour ton alimentation, c'est inutile: tu n'en as pas besoin pour vivre en bonne santé. D'ailleurs tu vies même en meilleure santé sans manger de produits animaux, jusqu'à preuve du contraire.
Mais c'est totalement extrémiste, c'est sûr...

Les causes de mortalité recensés en 2015 sont en corrélation avec un régime omnivore ? Tiens, c'est ptet parce que la quasi totalité de cette population est omnivore, donc mange viande/poisson/végétaux. Tu trouve pas des causes liés au véganisme dans le graph ? Vraiment bizarre vue l'importance du véganisme ces 100 dernières années...

Si ton voisin propriétaire d'un chien (admettons) un jour tire une balle dans la tête de l'animal en bonne santé, considérerais-tu que l'animal a été bien traité par son maître..?
Petit indice, en France, le maître est passible d'une amende forfaitaire de 1500€ (3000€ en cas de récidive).

Discours inaudible pour certains, je n'en doute pas et ça se comprend. Si ce discours était entendu, ça forcerait son auditeur à revoir sa position de gentil défenseur des animaux maltraités. Il devrait admettre qu'il contribue 3 fois par jour au problème qui le révolte... Et pour éviter ça, on préfère se boucher les oreilles, logique.


Là, j'ai envie de reprendre l'exemple de ChrisHK: le panda. Le régime naturel du panda devrait être carnivore alors qu'il a un régime herbivore. Ben chez l'être humain c'est la même histoire, il devrait avoir un régime végétalien (herbivore) mais a progressivement ajouté des produits animaux à son régime.
Alors comme preuve, je te passe les études d'anatomies comparées. La meilleure preuve est qu'une alimentation carnée pour l'être humain conduit à toutes sortes de maladies (voir mes posts précédents).


... et c'est encore mieux de le laisser vivre ;)


Ouais c'est vrai hein, si on peut plus dégommer du poulet en paix, où va-t-on..? :rolleyes:
Perso, je pense que devenir végétalien en 2018 ce n'est pas encore très facile et je comprends tout à fait qu'on n'ait pas forcément la volonté de se lancer dans l'aventure. Être vegan aujourd'hui c'est prendre une posture militante, avec le boycott comme arme principale, il est évident que ça ne correspond pas à tout le monde.

Le régime naturel de l'homme serait végétalien, pourquoi pas, il y a des milliers d'années... Comme le panda, même exemple, il devait être carnivore, il est végétalien, est ce qu'il a une recrudescence de cancer ? une amélioration de sa durée de vie ? Il dois manger toute la journée pour compenser son manque de nutriments (et dors énormément), il en est devenu une espèce en voie de disparition pour ça.

Que l'homme ai été un végétalien à son origine, ok cool. Vouloir utilisé cet argument pour défendre le mode de vie végan dans le genre, "revenons aux valeurs ancestrales des hommes préhistoriques, serait induire que notre métabolisme ne c'est jamais adapté au poisson et aux viandes ? Non, la vous avez clairement tout faux.

Ensuite, un débat qui a déjà eu lieu dans un autre topic. C'est que tu base, comme tes études scientifiques, toutes ces raisons sur le régime alimentaire en oubliant tout les nouveaux facteurs qui sont apparus ces derniers siècles. Comment évalue tue l'impact de la pollution sur les maladie cardio vasculaire ? Quelles proportions dans ton étude OMS sont due à ça ? Comment évalue tue le retraitement de l'eau par les station sur l'organisme ? Certains gens la boivent, d'autres non. Les diabètes avec l'ingérence de boissons ou produit avec du sucre ajouté ? Les risques cardiaques sont liés également à la présence de gènes héréditaires, combien ça représente ? Le micro onde, Tchernobil et son nuage etc etc ...

Ben non tu peux pas. Tu peux sortir toutes les études que tu veux, les chercheurs l'admettent eux mêmes, ils ne peuvent pas contrôler tout les paramètres sur une population donnée. Donc pour avoir une étude formelle il faudrait prendre des nourrissons avec le même patrimoine génétique et les élevés dans les mêmes conditions afin de voir uniquement l'impact de l'alimentation.

Le reste des études, c'est que dla daube qu'on te vend pour faire fonctionner un lobby. Avec ton attitude militante du mouvement végan, vous voyiez pas que les gens qui vendent le bio et les viandes, sont les mêmes. Ils vous ballottent juste commercialement afin de toujours atteindre leur objectif, faire du pognon sur votre dos. On te donne l'impression que tu as le choix entre la main gauche et le végétalisme du bien, ou la droite et l'omnivore méchant, alors que tu ailles d'un coté ou de l'autre le résultat sera le même.

Pour finir, vous dites que le végétalisme c'est le régime naturel alimentaire de l'homme. Vous prenez des complémentaires en vitamines B12... des complémentaires chimiques crée en labo... Ça en est même dangereux pour les enfants... Et il te suffit d'un petit tour google pour le voir, en mangeant végétalien dans l'enfance, il y a des carences, c'est un fait.

Vous devriez sérieusement arrêter de mélanger le combat contre la maltraitance animale et le régime alimentaire...
 
Salut Loulou, j'aurais voulu répondre plus vite, mais les vacances ça prend du temps mine de rien...


Alors, comme moi aussi j'aime bien l'OMS, j'ai trouvé ça:
Voir la pièce jointe 100019
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/fr/

Et comme je le montrais dans mes posts précédents, un régime végétalien permet de réduire les risques de contracter (ou même soigner!) les affections qui sont classées en positions 1, 2, 6 et 7 du top 10 des causes de mortalités dans le monde. Alors en 7ème position c'est la démence (ou Alzheimer dans la version anglaise), j'en avais pas encore parlé (voilà c'est fait).
Donc ça concerne au total 18 millions de personnes sur les 56.4 millions de décès enregistrés dans le monde (32%) en 2015!

Alors bizarrement, dans ce classement on ne retrouve pas les morts par intoxication alimentaire (peut-être une fraction des morts par diarrhée en 8ème position?) et encore moins les morts par ingestion de fruits et légumes. Étonnant..?


Mec, je sais pas si tu t'es pris pour un extrémiste, mais je vais te montrer que tu n'es qu'un enfant de chœur ;)

Alors, je vais être un peu pointilleux peut-être, mais il te manque le choix numéro 3: ne rien faire de tout ça... Ne pas enfermer, battre, brûler, gifler, scarifier, tuer... Rien. Alors je comprends bien que c'est un peu contre nature, parce que dès qu'on voit un animal, ça nous démange, on a cette envie irrépressible de le torturer, le buter et le balancer sur un grill. Mais sache que le choix non-violent existe bel et bien. Et je sais que @Mathieu va me juger pour ça et me dire: ":eek: Wow mais c'est ultra-extrémiiiiiiiiiiiiste!!!".

Disons que si tu vis dans un pays développé en 2018, atteindre à la vie d'un animal pour ton alimentation, c'est inutile: tu n'en as pas besoin pour vivre en bonne santé. D'ailleurs tu vies même en meilleure santé sans manger de produits animaux, jusqu'à preuve du contraire.
Mais c'est totalement extrémiste, c'est sûr...

No-Comment-4.gif

Ce ne sont plus des œillères que tu as, mais des portes cochères.
 
Si ton voisin propriétaire d'un chien (admettons) un jour tire une balle dans la tête de l'animal en bonne santé, considérerais-tu que l'animal a été bien traité par son maître..?
Petit indice, en France, le maître est passible d'une amende forfaitaire de 1500€ (3000€ en cas de récidive).

On dirait une démonstration des anti avortement... quand je te dis que tu frôles avec l’extrémisme, te voila qui y saute à pieds joints.

FYI de même que les bébé au stade embryonnaire ont un statut juridique qui diffère des adultes ou des autres bébés à un stade plus avancé, le cadre juridique qui régit les animaux domestiques n'est pas le même que celui des animaux dont l'élevage est fait pour consommer leur viande et l’abattage réalisé dans les conditions prévues par la loi dans un lieu prévu à cet effet.

Alors comme preuve, je te passe les études d'anatomies comparées. La meilleure preuve est qu'une alimentation carnée pour l'être humain conduit à toutes sortes de maladies

L'abus de plein de choses conduit à plein de soucis (végétaux y compris)... les carences alimentaires conduisent également à d'autres soucis.

La plupart des maladies dont tu parles sont issues d'une amélioration de l'espérance de vie du fait d'une meilleure alimentation et des progrès de la médecine (avant on mourrait avant que les maladies n'aient le temps de se développer).

Quand tu manges un steak frites accompagné d'un soda à base de sucre ce n'est pas la viande qui fait grossir, au contraire tu as plein de régimes à base de protéines, ce sont plutôt les féculents (végétaux) ou le sucre dans ta boisson (végétal également).
 
Pas très logique tout cela, il paraît qu'hitler était végétarien, donc pas top comme "pub"

Le vengeur masqué
Naaaannnn. Hitler il était végét’Aryen !!!
:ptdr:
 
Une notification tapatalk reçue par mail.
Donc t'as reçu un mail automatique de Tapatalk te disant "Attention Mr. Pogus, il y a quelqu'un qui est en train de vous mépriser sur le forum BonjourChine" ???
T'es sérieux là ???
:rasta:

Comment peut-on dans une conversation publique mépriser une personne qui n'est pas présente tout traitant du groupe idéologique auquel elle est supposée appartenir ? Un mystère insoluble...
J'ai beau parcourir le fil, je ne trouve pas trace d'un membre de BJC qui mépriserait nommément un autre membre ...
... mais puisque je ne sais pas lire, je suis sûr que tu te feras un plaisir de me citer le post en question.:rolleyes:
 
Quand tu manges un steak frites accompagné d'un soda à base de sucre ce n'est pas la viande qui fait grossir, au contraire tu as plein de régimes à base de protéines, ce sont plutôt les féculents (végétaux) ou le sucre dans ta boisson (végétal également).

Tout est question de cuisson, condition de cuisson, transformation d un produit et quantité absorbée. Pas d aliments.
Une personne qui veut maigrir (a voir aussi sur le plan de l héritage génétique) peut tout manger. Ca dépend comment il s y prend. (aussi bien dans son alimentation que son environnement)
 
Questions pour les vegans :
Réponses pour les omnivoristes, qui sont mes réponses et pas une réponse au nom de toute la communauté dans laquelle beaucoup de sujets font débat sans vraiment d'accord. Par exemple, je ne suis pas fondamentalement d'accord avec tout ce que dit mowk, en partie seulement.

Est-ce que devenir vegan est un choix pour l'amélioration de sa personne ou pour l'amélioration du monde ?
La réponse B, Jean-Pierre.
Maintenant qu'on a dit ça, est-ce qu'essayer de rendre le monde meilleur fait de vous une personne meilleure ? Faut-il réussir et être efficace ? Essayer de faire quelque chose de bien peut-il produire quelque chose de mal ? Et selon quelle morale ?

Les non-vegans sont-ils des meurtriers ou des complices de meurtriers ?
Selon quelle morale ?

Selon la morale ordinaire, il est normal de manger des animaux car "ils sont fait pour ça", "c'est dans l'ordre des choses", "on l'a toujours fait", "c'est logique", "c'est nécessaire à une bonne santé physique", donc non. Enfin à quelques exceptions, par exemple il sera considéré immoral et illégal de tuer certains animaux de compagnie pour les manger. Une morale variable en fonction de la sensibilité de chacun, par exemple quand certains mangent du cheval, d'autres font la gueule.

La morale végane considère comme étant immoral de manger n'importe quel animal non humain (ou ses sous-produits, mais on va simplifier pour rester dans le contexte de la question posée) quand il était possible de faire autrement (donc, oui, les inuits qui pêchent, c'est moral dans cette morale). Beaucoup de véganes élèvent cette immoralité au même niveau d'immoralité que de manger des animaux humains. Les termes d'animaux humains et non-humains sont des termes qui induisent que les hommes sont aussi des animaux, un fait souvent avancé par les omnivoristes pour justifier que les hommes, comme les animaux, doivent se nourrir d'autres animaux sans plus états d'âme.

Maintenant, à chacun sa moralité. Vous avez la votre, nous avons la nôtre. Je ne considère personnellement pas les omnivores comme des assassins dans le sens où je prends en compte que vous avez votre morale, dans votre temps, dans votre pays. Et la culpabilité que vous éprouvez est la vôtre. Pas celle que nous vous donnons.

Peut-on être vegan sans être antispéciste ?
Oui, on peut être végane et welfariste par exemple, ce qui est mal vu des antispécistes. La définition du terme végane reste toujours la même : éviter les produits d'origine animale dès que possible. A aucun moment cette définition qui fait consensus n'indique qu'il faut être antispéciste, welfariste, pastafariste, ou que sais-je. Beaucoup de véganes semblent se déclarer antispécistes mais il faudrait faire un sondage sérieux pour être certains de ce nombre et aussi que la définition du terme antispéciste est bien maîtrisée par ceux là.

Faut-il essayer de convaincre un maximum de gens à devenir vegan ?
Est-ce que c'est obligé ? Non... Mais obligé par qui d'abord ?

Peut-on parler de génocide animal lorsqu'on se réfère à l'élevage industriel d'animaux ?
La comparaison au génocide est souvent utilisé à tort pour comparer l'ordre de grandeur des individus tués pendant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui chaque année (c'est un truc hallucinant, genre 140 milliards d'animaux tués par an). Seulement voilà, ce n'est pas vraiment la même chose. On a tué les juifs dans l'objectif de les exterminer parce qu'on les détestait, on tue les animaux parce qu'on veut les manger et on les élève pour qu'il y en ait encore et que ça dure.

L'homme est-il un animal égal aux autres animaux ?
Égal en quoi ?
L'homme est inférieur à l'Autruche s'il s'agit de comparer leurs performances à la course. (Des mecs on vraiment essayé de battre une autruche à la course.)
L'homme est supérieur aux Autruches quand il s'agit de comparer leurs performances à fabriquer des outils... (Des autruches ont vraiment essayé de... Non, je déconne.) ou à se mettre la tête dans le sable...

Que fait un vegan muni d'un fusil face à un lion qui lui court dessus ?
A noter que ce cas est critique et qu'on a peu de chances de rencontrer cette situation en réalité quand on est un végane ou pas. Le végane vit généralement dans les civilisations développées, ou ce type d'espèce a été exterminée depuis longtemps.
Deux choses, soit il tire. Soit il se pisse dessus. Avec des conséquences différentes pour chaque cas.
Comme tout le monde, en fait.

Si un tigre mange la mère d'un vegan muni d'un fusil, peut-il abattre le tigre au nom de la légitime défense ?
Encore un cas critique qui ne risque pas d'arriver au commun des véganes. Mais je pense que le végane le plus antispéciste du monde sera peut-être tiraillé qu'un court instant entre sauver sa mère avec qui il a à priori des liens affectifs plus fort que ceux qu'il pourrait avoir avec un lion sorti de nulle part.
 
Dernière édition:
Pour moi, dans le cas de veganisme que j'observe au quotidien, je n'ai jamais pris ca pour une doctrine.. je ne pense pas qu'il existe une bible qui te dise ce que tu dois faire ou pas

Dans son cas, il s'agit de valeurs et de leurs contradictions. Elle est contre la souffrance animale et donc elle trouve contradictoire de continuer a manger de la viande et a porter des chaussures en cuir. Sa theorie a elle (pas tiree d'un livre qui s'appelerait "les regles du Vegan"), c'est diminuer a son niveau la souffrance animale.

Par example - depuis que nous avons decouvert poulehouse, elle mange des oeufs de nouveau - "comment, tu es vegan et tu manges des oeufs?" et oui, parce qu'elle a trouve une maison de retraite pour poule, qui lui permet de manger des oeufs sans tuer de poules ou de poussins (selection des femelles.. toussa)

J'ai fait une recherche rapide - (sans debattre si les chiffres sont exacts ou non, ce n'est pas si important) , j'ai trouve un article qui dit "Au niveau mondial, un être humain consommerait en moyenne selon cette étude : 11 vaches, 27 cochons, 30 moutons, 80 dindes, 2 400 poulets et 4 500 poissons." - Sans parler du CO2 en moins = " Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !" .. etc)

De savoir que 27 cochons, 11 vaches.. etc ne vont pas mourrir (ou etre eleves) + Moins de CO2 va etre emis, grace a son action sur sa propre personne, ca lui suffit.

Ceci dit, personne n'a dit que c'etait facile. Cela fait maintenant 5 ans qu'elle est vegan - Il a fallut apprendre ou trouver les proteines, les vitamines.. etc. Ce qu'elle fait tres bien maintenant.. Mais surtout, ca lui manque.. De ne pas vouloir contribuer a la souffrance animale ne veut pas dire que tout d'un coup, tu n'aimes plus la viande. Et c'est la que j'admire ma fille, elle a pris les actions pour suivre ses valeurs, malgre tous les sacrifices que cela engendre - je l'avoue, je n'en suis pas capable.

Ceci dit, elle voulait faire plus. Elle vient juste d'avoir son diplome.. pendant un moment elle voulait se faire embaucher par un abattoir... non pas pour le torpiller, mais pour agir de l'interieur pour diminuer la soufrance - sachant que les abattoirs vont encore exister longtemps, elle voulait contribuer a les rendre "meilleurs"

On est loin des cliches / stereotypes que je lis dans certains commentaires.
 
Dernière édition:
Avec tout le respect que je peux avoir pour la démarche de ta fille, manger des œufs, même des poulehouse... C'est végétarien, pas végane.

De mon côté, je n'achèterai pas de poulehouse. Même en plein air, les conditions d'élevage, sont pas beaucoup plus jojo qu'en bâtiment et les mâles sont toujours broyés à la naissance jusqu'à ce qu'ils aient mis au point la technologie de sexage des œufs.
 
Dernière édition:
Avec tout le respect que je peux avoir pour la démarche de ta fille, manger des œufs, même des poulehouse... C'est végétarien, pas végane.

De mon côté, je n'achèterai pas de poulehouse. Même en plein air, les conditions d'élevage, sont pas jojo et les mâles sont toujours broyés à la naissance jusqu'à ce qu'ils aient mis au point la technologie de sexage des œufs.

Dans le cas particulier de poulehouse, ils offrent un retraite aux poules qui sinon seraient tuees au bout de 18 mois quand leur esperance de vie est de 10 ans (va sur le lien que j'ai mis dans mon message precedent) - Donc les petits poussins ont deja ete tues, toussa... sauf qu'on sauve les poules qui devaient etre tuees, on les met a la retraite, elle pondent 2 fois moins et on paye les oeufs 2 fois plus, ce qui finance le tout.. tout le monde est content.

On n'est pas du tout dans le cas des oeuf bio avec un code qui commence par 0... qu'elle ne mange evidemment pas pour les raisons precedement evoquees.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.