[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Dans le cas particulier de poulehouse, ils offrent un retraite aux poules qui sinon seraient tuees au bout de 18 mois quand leur esperance de vie est de 10 ans
Oui, c'est bien.

(va sur le lien que j'ai mis dans mon message precedent)
Oui, je connaissais déjà avant. ;)

- Donc les petits poussins ont deja ete tues, toussa...
En fait, le broyage des poussins mâles fait toujours partie du processus... Tant que le sexage des œufs n'est pas mis au point.
C'est à dire qu'on continue de produire des poules pondeuses pour remplacer celles qui partent à la retraite.
Et pour les poussins mâles qui continuent de servir à rien dans le cadre de cette production, hé ben on s'en débarrasse toujours aussi salement qu'ailleurs.
C'est tout ce que j'ai à dire.

On n'est pas du tout dans le cas des oeuf bio avec un code qui commence par 0... qu'elle ne mange evidemment pas pour les raisons precedement evoquees.
On est d'accord que c'est mieux. Je préférere que ça évolue vers ça plutôt que ça stagne.
 
En fait, le broyage des poussins mâles fait toujours partie du processus... Tant que le sexage des œufs n'est pas mis au point.
C'est à dire qu'on continue de produire des poules pondeuses pour remplacer celles qui partent à la retraite.

Bin pas reellement - quand les gens achetent les oeufs des retraitees, ils n'achetent pas les autres, donc le nombre de poules pondeuses diminuent - donc moins de poussins se font tuer

chez nous, toute la famille mangent des oeufs poulehouse

On est exactement dans le cas = oui, ca ne resout pas le probleme de base, mais en attendant tous les autres trucs tels que le sexage.. etc. c'est plutot une bonne initiative. Qui a le merite de faire que tous ceux qui ont envie de continuer a manger des oeufs sans contribuer au systeme ont une alternative.
 
Bin pas reellement - quand les gens achetent les oeufs des retraitees, ils n'achetent pas les autres, donc le nombre de poules pondeuses diminuent - donc moins de poussins se font tuer
En effet, ce détail m'échappait.

chez nous, toute la famille mangent des oeufs poulehouse

On est exactement dans le cas = oui, ca ne resout pas le probleme de base, mais en attendant tous les autres trucs tels que le sexage.. etc. c'est plutot une bonne initiative. Qui a le merite de faire que tous ceux qui ont envie de continuer a manger des oeufs sans contribuer au systeme ont une alternative.
On est toujours d'accord que c'est mieux que de laisser les choses tel quel. De la même manière que quand Panzani s'est engagé à ne plus utiliser de poules en batterie pour faire ses pâtes. Enfin, quand à côté il y a Barilla qui fait des pâtes sans œufs, ça me fait sourire... :)
 
Là, j'ai envie de reprendre l'exemple de ChrisHK: le panda. Le régime naturel du panda devrait être carnivore alors qu'il a un régime herbivore. Ben chez l'être humain c'est la même histoire, il devrait avoir un régime végétalien (herbivore) mais a progressivement ajouté des produits animaux à son régime.
Alors comme preuve, je te passe les études d'anatomies comparées. La meilleure preuve est qu'une alimentation carnée pour l'être humain conduit à toutes sortes de maladies (voir mes posts précédents).
Il est vrai que les singes les plus proches de l'homme ont une alimentation plutôt vegan avec quelques insectes et oeufs occasionnels.
Mais je me suis demandée quand même si la viande n'avait pas été utile voir indispensable à un moment de l'évolution.
En effet, la particularité de l'humain par rapport aux autres carnivores et omnivores est qu'il mange sa viande essentiellement cuite, et non crue, et en plus utilise des outils pour la découper et non uniquement ses mâchoires et griffes.
Il semble que l'apport en viande cuite et découpée ait pu lui permettre d'accroître sa consommation de calorie, nécessaire au fonctionnement de son gros cerveau, sans accroître voire en diminuant le temps consacré à rechercher la nourriture, la mastiquer et la digérer.
Voir par exemple les articles suivants :
https://www.nature.com/articles/nature16990
https://www.livescience.com/24875-meat-human-brain.html

Ceci dit, cela n'enlève rien à l'argument selon lequel l'être humain a atteint un développement technologique suffisant pour se passer de produits d'origine animale.
 
Avec tout le respect que je peux avoir pour la démarche de ta fille, manger des œufs, même des poulehouse... C'est végétarien, pas végane.

C'est bien la question que je me pose: c'est quoi la différence entre végan et végétarien?
 
Apparemment le vegan ne mange rien qui provienne de l’exploitation animale (donc pas de lait d’annimaux, pas de miel, etc), le végétarien peut en manger. Il existe plusieurs catégories de végétariens :
BBAC6EFD-6BB1-4FFB-A5E7-039470E19F8E.png
 
Ceci dit, cela n'enlève rien à l'argument selon lequel l'être humain a atteint un développement technologique suffisant pour se passer de produits d'origine animale.

Génial, avec cette logique il n'y a plus qu'à supprimer les repas (végétaux compris) et à se nourrir par perf et sonde alimentaire puisque la technologie le permet !
 
Génial, avec cette logique il n'y a plus qu'à supprimer les repas (végétaux compris) et à se nourrir par perf et sonde alimentaire puisque la technologie le permet !

Peut etre pas oblige de partir dans des extremes delirants non plus.
Simplement on peut se dire qu'aujourd'hui il n'est plus totalement necessaire de manger de la viande provenant d'animaux. Si on obtient le meme resultat en cultivant de la viande artificielle je vois vraiment pas ou est le probleme, faudra m'expliquer.
Certes il reste probablement quelques decennies encore d'ici a ce que la technologie soit au point, mais ca arrivera.

Sachant qu'en plus ca peut etre meilleur en tout point, theoriquement.
On pourrait faire de la viande gustativement meilleure, plus appetissante visuellement, meilleure pour la sante en ajoutant ou retirant des molecules, creer de nouveaux types de viande qui n'existent pas aujourd'hui, ou bien recreer des viandes d'animaux ayant disparu... bref les possibilites sont infinies.
Cela dit, dans la realite, on se doute bien que les industriels qui developperont ca n'auront dans les premiers temps qu'une seule idee en tete: reduire les couts. Mais c'est encore un tout autre probleme.

Sinon, je vous trouve etonnament agressifs dans l'ensemble avec les vegan/vegetariens/autre denomination de votre choix. Sans raison vraiment valide d'ailleurs jusqu'a present.
 
Peut etre pas oblige de partir dans des extremes delirants non plus.
Simplement on peut se dire qu'aujourd'hui il n'est plus totalement necessaire de manger de la viande provenant d'animaux. Si on obtient le meme resultat en cultivant de la viande artificielle je vois vraiment pas ou est le probleme, faudra m'expliquer.

Quand tu vois les réticences sur les OGM... je te laisse imaginer ce qu'elles vont être sur ce que tu décris...
 
Quand tu vois les réticences sur les OGM... je te laisse imaginer ce qu'elles vont être sur ce que tu décris...

Les reticences n'empechent rien. Elles retardent juste, tres legerement.
Au final les OGM ont gagne la guerre, en tout cas sur le continent Americain puisque plus de la moitie des cultures de mais, soja et autres sont issues de l'agriculture transgenique. Inutile de dire que les autres continents vont eux aussi finir par suivre.
Ca ne fera que repousser (un tout petit peu) la date a laquelle la viande synthetique deviendra la norme.

Je ne dis pas necessairement que cela m'enchante particulierement, simplement c'est l'evolution la plus probable vers laquelle on se dirige.
 
Sans raison vraiment valide d'ailleurs jusqu'a present.

Etre casse couille et prendre systematiquement le moral high ground ca compte pas? Le probleme est un peu la.. Tu dis "ouai, mais moi je m'en fout, pas mon truc" et d'emblee "mais est ce que tu consideres la souffrance de yadiyada, etc."... Si je voulais une discussion avec Zahia ou Brigitte Bardot, j'irais sonner a leur porte.

On pourrait mettre en avant les aspect sociaux eco, technologique (viable) etc.. sans tomber systematiquement dans:
- Mais heu.. le petit poussin, le petit agneau.. Pourquoi qu'on lui fait du mal et l'enleve a sa maman..

C'est peut etre moi, mais toute personne qui se pointe pour argumenter et qui essaie de jouer sur le sentimentalisme se prend systematiquement une barre. C'est la politique du groupe.

A nouveau, jamais vu personne etre agressif avec des vegans de prime a bord. Parfois curieux et un peu lourd certes, par contre je voies souvent les gens s'agacer quand on leur fait une morale a 2 balles concernant des choix qui ne sont que personnels et franchement inconsequentiels..

Anyway, combat futile d'une generation et de patachons (car l'aspect communautariste est majeur.. Y a nous, les vegans, et les autres).. Faut s'inquieter des bestiaux dans les camps d'extermination mais le fait que l'on soit en pleine extinction de masse, que les oceans crevent, que le systeme economique mondial est completement WTF, que les nationalismes agressifs ressurgissent de tous les cotes, que les developements AI et biotech sont de plus en plus hors de controle, etc..

Bien sur on peut sa battre sur tous les fronts, mais c'est rarement efficace, et il y a plus dangereux pour notre espece a court terme que le fait que quelqun arrete demanger du miel parceque la mere de bambi se soit pris un coup de fusil par un viandard bourre au pastis.

Je ne dis pas necessairement que cela m'enchante particulierement, simplement c'est l'evolution la plus probable vers laquelle on se dirige.

Je te tirerai un trait de plus sur la comete. Ca serait nickel pour assurer un apport en proteine a des gens qui ne pourront plus se payer l'original.
Avec l'argument marketing tout pre emballe: "manger du substrat, sauver un chihuahua"

A l'arrivee, sur ce design de rationalisation des consommations, soyons honnetes, laissons la planete a des AI. Ca fera un combat que l'on est en train de perdre en moins et ca sera plus clean, vu que ca bouffera du vent et du soleil. YOLO.
 
Dernière édition:
Etre casse couille et prendre systematiquement le moral high ground ca compte pas? Le probleme est un peu la.. Tu dis "ouai, mais moi je m'en fout, pas mon truc" et d'emblee "mais est ce que tu consideres la souffrance de yadiyada, etc."... Si je voulais une discussion avec Zahia ou Brigitte Bardot, j'irais sonner a leur porte.

Pas trop compris.
Ca te derange tant que ca de ne pas avoir le moral high ground?
Perso je sais que je ne l'ai pas, je l'assume et je m'en tape. Je vois pas en quoi c'est un probleme, c'est pareil pour la clope: je fume, c'est peut etre con, j'ai peu etre pas le moral high ground, eh ben tant pis, ca m'empeche pas de continuer et d'assumer ma connerie.
En l'occurrence, ouais, je considere la souffrance de machin truc chouette, mais ca changera rien a ma facon de faire.

On pourrait mettre en avant les aspect sociaux eco, technologique (viable) etc.. sans tomber systematiquement dans:
- Mais heu.. le petit poussin, le petit agneau.. Pourquoi qu'on lui fait du mal et l'enleve a sa maman..

Ben etant donne que c'est un peu le but premier d'eviter la souffrance animale, c'est quand meme un peu normal que ca revienne frequemment.
C'est un peu comme si tu te plaignais de voir trop parler de production d'electricite dans un ouvrage traitant de centrales nucleaires. Certes il y a d'autres aspects mais le but c'est quand meme a la base de produire de l'electricite.

C'est peut etre moi, mais toute personne qui se pointe pour argumenter et qui essaie de jouer sur le sentimentalisme se prend systematiquement une barre. C'est la politique du groupe.

A nouveau, jamais vu personne etre agressif avec des vegans de prime a bord. Parfois curieux et un peu lourd certes, par contre je voies souvent les gens s'agacer quand on leur fait une morale a 2 balles concernant des choix qui ne sont que personnels et franchement inconsequentiels..

Hum.
Page 1 de ce sujet, c'est toi meme qui a lance les hostilites... J'dis ca, j'dis rien :D

Je te tirerai un trait de plus sur la comete. Ca serait nickel pour assurer un apport en proteine a des gens qui ne pourront plus se payer l'original.
Avec l'argument marketing tout pre emballe: "manger du substrat, sauver un chihuahua"

A l'arrivee, sur ce design de rationalisation des consommations, soyons honnetes, laissons la planete a des AI. Ca sera plus clean, et ca bouffera du vent et du soleil. YOLO.

Et voila, tout de suite les arguments absurdes.
Bah alors ne faisons rien, evitons a tout prix le progres alimentaire.
Retournons a l'age de pierre, nourissons nous de baies et d'ecureuils morts.

Eh ouais, je maitrise moi aussi les arguments absurdes qui ne servent a rien.
 
Pas trop compris.
Ca te derange tant que ca de ne pas avoir le moral high ground?
Perso je sais que je ne l'ai pas, je l'assume et je m'en tape. Je vois pas en quoi c'est un probleme, c'est pareil pour la clope: je fume, c'est peut etre con, j'ai peu etre pas le moral high ground, eh ben tant pis, ca m'empeche pas de continuer et d'assumer ma connerie.
En l'occurrence, ouais, je considere la souffrance de machin truc chouette, mais ca changera rien a ma facon de faire.
Non, pas le sens de ma remarque, je m'en fout, et de mon point de vue la morale est un construction psychologique assez abstraite. Je n'en fait que rarement grand cas mais du coup, je ne me la ferai pas non plus imposer par une tierce personne. Ce que je paie parfois cher mais ca ne me changera pas.

Bonne example du fumeur. Un mec fume, l'autre fume pas. Le fumeur evite de fumer dans la gueule de l'autre et l'autre ne vient pas lui faire la morale. Tout le monde est content (ca c'etait avant, autre combat de polichinelle qui occupe les masses). Par contre a partir du moment ou le non fumeur commence a empieter sur mes plattes bandes parceque: fumer c'est caca, tabagisme passif a 100m de perimetre, utilisation de terre agricole, regarde la liste des ingredients, etc... Ouai il va sans prendre plein la gueule.

Tu remarqueras le meme schema d'ailleurs.. dans la lutte anti tabagisme, on a le meme braquage. "Fumer, c'est mal". Non. trop fumer, c'est mal. Fumer un peu, no problem! <-- NAN fumer c'est tuer ses proches, ses amis, les foetus, ca coute des milliards a une secu qu'on ne paie pas, etc..
De meme, oui, Manger 2 Kg de boeuf par jour d'animaux abattus sans etoursissement a la tronconneuse, c'est pas super cool, obviously. Manger un peu de viande, elever en pleine, nourri au grain, et abattu proprement, no problem! <-- What the fuck did you say!?!?! le sang des innocents sur mes mains!!

Ben etant donne que c'est un peu le but premier d'eviter la souffrance animale, c'est quand meme un peu normal que ca revienne frequemment.
C'est un peu comme si tu te plaignais de voir trop parler de production d'electricite dans un ouvrage traitant de centrales nucleaires. Certes il y a d'autres aspects mais le but c'est quand meme a la base de produire de l'electricite.
Je te rappelle que tu as affaire a des personnes qui TE dise que manger du miel, c'est pas bien, que TU serais une meilleure personne (comme eux) si TU arretais parceque c'est de l'esclavage des abeilles.. Pas a des vegetariens rationnels, soyons clair. Qu'ils soient un peu ilumines, je m'en tape, c'est meme plutot sympa et plein de bonnes intentions, mais qu'ils commencent a se prendre au serieu et a s'imiscer dans la sphere publique, ca devient un autre probleme.
Bref un vegan, c'est un peu un mec qui a vu un reportage sur l'immigration illegale sur TF1, ca touche une corde, et BAM! il s'engage direct dans le KKK branche pantzer division.

Hum.
Page 1 de ce sujet, c'est toi meme qui a lance les hostilites... J'dis ca, j'dis rien :D
Nope, mais je savais en effet ou irait le sujet (ce que dit mon commentaire en page 1) en mentionnant avant tout que je m'en cogne, qu'un mec soient vegan, membre du temple solaire ou trans-patate, mais que sachant l'inevitable incursion de cultistes qui allaient sonner a la porte comme des temoins de jehova a court de subutex, ca allait forcement partir en couille.


Et voila, tout de suite les arguments absurdes.
Bah alors ne faisons rien, evitons a tout prix le progres alimentaire.
Retournons a l'age de pierre, nourissons nous de baies et d'ecureuils morts.
Eh ouais, je maitrise moi aussi les arguments absurdes qui ne servent a rien.

La demonstration par l'absurde est toujours ma preferree, c'est la seule qui a du sens en general.
Le paleo est tout aussi ridicule/extreme, mais a la diff que les mecs ne viennent pas te casser les burnes avec leurs divagations. En tout cas plus rarement en dehors de forum de dietetique, et pas dans l'arene politique/societale.
Bref, done with the thread, moderation est mere de vertue, dans la consomattion comme dans le boycott.
 
Je te rappelle que tu as affaire a des personnes qui TE dise que manger du miel, c'est pas bien, que TU serais une meilleure personne (comme eux) si TU arretais parceque c'est de l'esclavage des abeilles.. Pas a des vegetariens rationnels, soyons clair. Qu'ils soient un peu ilumines, je m'en tape, c'est meme plutot sympa et plein de bonnes intentions, mais qu'ils commencent a se prendre au serieu et a s'imiscer dans la sphere publique, ca devient un autre probleme.
Bref un vegan, c'est un peu un mec qui a vu un reportage sur l'immigration illegale sur TF1, ca touche une corde, et BAM! il s'engage direct dans le KKK branche pantzer division.

C'est quand meme franchement hilarant:

"rhaa, je supporte pas les gens qui nous expliquent qu'ils valent mieux que nous"
Et deux lignes plus loin:
--> "Les vegan sont des abrutis qui sont pas foutus de reflechir par eux meme"



Le paleo est tout aussi ridicule/extreme, mais a la diff que les mecs ne viennent pas te casser les burnes avec leurs divagations. En tout cas plus rarement en dehors de forum de dietetique, et pas dans l'arene politique/societale.
Bref, done with the thread, moderation est mere de vertue, dans la consomattion comme dans le boycott.

Je me demande bien d'ou te viennent ces especes de cliches etranges sur le suppose proselytisme insupportable des vegan. En as tu deja au moins rencontre dans la vraie vie (pas seulement dans les reportages tele ou dans les Simpson) ?

Pour ma part, j'en connais pas des millions, mais sur le peu que je connais aucun n'est venu me "casser les burnes".
 
C'est bien la question que je me pose: c'est quoi la différence entre végan et végétarien?
Le véganisme va au delà de l alimentation. Et perso, je les rejoins dans certains combats et les comprends sur d autres aspects que je ne partage pas forcement d ailleurs car je les considère extrêmes et je n aime pas l extrême. Mais l’extrême ne devient il pas le seul passage pour un déclic, tellement la vie sur notre planète se trouve etre plus que menacée?

" ... La France, l’un des seuls pays de l’UE à autoriser l’élevage d’animaux à fourrure. L’association estime à 100.000 le nombre de visons élevés dans de telles conditions en France. L214 demande l’adoption d’une loi interdisant l’élevage d’animaux à fourrure, comme c’est le cas dans de nombreux pays de l’Union européenne. Le Royaume-Uni, l’Autriche ou les Pays-Bas ont d’ores et déjà banni ces élevages, alors que la mesure est à l’étude en Allemagne, en Espagne et en Italie."
...

http://www.europe1.fr/societe/fourrure-l214-publie-une-video-choc-dun-elevage-de-visons-3581867
 
" ... La France, l’un des seuls pays de l’UE à autoriser l’élevage d’animaux à fourrure. L’association estime à 100.000 le nombre de visons élevés dans de telles conditions en France. L214 demande l’adoption d’une loi interdisant l’élevage d’animaux à fourrure, comme c’est le cas dans de nombreux pays de l’Union européenne. Le Royaume-Uni, l’Autriche ou les Pays-Bas ont d’ores et déjà banni ces élevages, alors que la mesure est à l’étude en Allemagne, en Espagne et en Italie."

mais si les femmes veulent leur manteau en fourrure, comment penses-tu qu'elles l'obtiendront? Des gars iront chasser le bébé phoque comme avant! C'est mieux qu'un élevage?
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle, le problème c'est l'être humain et surtout sa façon de penser et de voir les choses. Vaste sujet que je laisse aux "philosophes", moi je n'ai qu'une vie et je compte bien la vivre pleinement sans avoir à regretter quoi que ce soit (combien disent: à si j'avais su...)

D'ailleurs je fais du 43 en bébé phoque :D:D (Coluche)
 
mais si les femmes veulent leur manteau en fourrure, comment penses-tu qu'elles l'obtiendront? Des gars iront chasser le bébé phoque comme avant! C'est mieux qu'un élevage?
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle, le problème c'est l'être humain et surtout sa façon de penser et de voir les choses. Vaste sujet que je laisse aux "philosophes", moi je n'ai qu'une vie et je compte bien la vivre pleinement sans avoir à regretter quoi que ce soit (combien disent: à si j'avais su...)

D'ailleurs je fais du 43 en bébé phoque :D:D (Coluche)
A mon niveau, la solution est un changement de mode de vie... On peut se passer de fourrure en 2018. L Homme de Cro-Magnon, c est fini de puis des siècles.
 
A mon niveau, la solution est un changement de mode de vie... On peut se passer de fourrure en 2018. L Homme de Cro-Magnon, c est fini de puis des siècles.
yep, je suis tout à fait d'accord et jamais je n'en achèterais.
D'ailleurs on pourrait pousser le truc encore un peu plus loin, L Homme de Cro-Magnon n'avait pas de portable et il s'en sortait très bien.
Mais bon l'être humain est ainsi fait, c'est Darwin qui l'a dit.
:(:(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.