Sondage : La primaire de Bonjourchine !

Quel candidat pour la droite en 2017?

  • Jean-François Copé

    Votes: 1 1,6%
  • François Fillon

    Votes: 15 24,2%
  • Alain Juppé

    Votes: 19 30,6%
  • Nathalie Kosciusko-Morizet

    Votes: 1 1,6%
  • Frédéric Lefebvre

    Votes: 0 0,0%
  • Bruno Le Maire

    Votes: 7 11,3%
  • Hervé Mariton

    Votes: 0 0,0%
  • Nadine Morano

    Votes: 7 11,3%
  • Jean-Frederic Poisson

    Votes: 7 11,3%
  • Nicolas Sarkozy

    Votes: 5 8,1%

  • Nombre total d'électeurs
    62
Ben c'est simple, les gens qui ont voté pour Fillon n'avaient que faire des sondages qui le donnait à 10% alors que toi tu étais influencé par ces mêmes sondages et donc tu n'aurais pas voté pour lui mais pour Sarko.
Ca laisse dubitatif sur ces sondages qui ont une "petite" tendance à vouloir influencer le peuple (pour ne pas dire: voter telle personne) . Ils n'ont rien compris à ce qui c'est passé au US et à ce qui va se passer en France en 2017.
Demonstration que les sondages ne sont pas la pour représenter l opinion mais la faire...
 
Demonstration que les sondages ne sont pas la pour représenter l opinion mais la faire...
Ou que l'opinion d'un individu X n'est pas quelque chose d'absolu, de figé, mais dépend aussi de l'opinion de Y ou de Z....
 
Ou que l'opinion d'un individu X n'est pas quelque chose d'absolu, de figé, mais dépend aussi de l'opinion de Y ou de Z....
Jamais dis le contraire mais force est de constater qu il y a un réel problème dans les sondages.
L électeur a certainement évolué, pas les méthodes des instituts de sondages a première vue par exemple.
 
Dernière édition:
Ou que l'opinion d'un individu X n'est pas quelque chose d'absolu, de figé, mais dépend aussi de l'opinion de Y ou de Z....

Et plus que l'opinion il ne faut pas oublier que le vote pour A, B ou C reste tout à fait compatible avec la même opinion politique.
Le choix de l'un ou de l'autre se fait sur leur personnalité, la conviction qu'ils iront ou pas ou bout et de la tactique politique sur le fait qu'ils puissent se faire élire.
Or en terme de tactiques politique oui les sondages récents et les dynamiques qu'ils reflètent font forcement effet boule de neige.
 
Cette semaine, l'astronaute Nicolas Sarkozy effectue avec succès sa deuxième sortie de la sphère politique.

15138517_1322679427755192_6744117602661783894_o.jpg
 
Les résultats définitifs sont tombes :

4 272 880 de votants dont 9 835 de votes blancs ou nuls (2 euros pour voter blanc ou nul... Pourquoi pas)
Sur ce chiffre, combien ne voteront pas au second tour ? On sait que les reports de voix ne sont pas suivis a 100%, que beaucoup d électeurs hors droite ont pris part a ce 1 er tour et pour beaucoup, droite, centre, extreme et gauche, voulaient voir Sarkosy éliminé le plus tôt possible. Ce qui m amène au second chiffre...

1 883 855 de votes pour Fillon. Le report de voix de Sarko, Le Maire, Poisson compensera t il la perte des voix acquises au 1 er tour mais qui pour beaucoup d entre elles, combien?, étaient uniquement la pour éliminer Sarkosy ? Cette Fillonmania boostée par les sondages qui avaient mis le troisième homme, Fillon, a égalité avec l ennemi numéro un, Sarko, juste avant le scrutin (Juppe m étant pas inquiété par Sarkosy ) peut elle se transformer en vote d adhésion pour Fillon ? (Vote massif d adhésion en quelques jours, difficile a y croire)

1 220 382 de votes pour Juppe. Base certainement acquise et nombre de voix qui ne peut qu augmenter pour le second tour.


Bizarrement, dans ce premier tour, je ne vois qu une illusion, un arbre qui cacherait la foret, et en fait c est bel et bien Juppe qui est et reste le favori de ce scrutin malgré cet écart important..
Ce 1 er tour me fait penser a un tour d une election locale ou pas, qui met le FN en tête, aux portes de la victoire mais qui voit dans le second tour tous ses espoirs réduits a néant. Fillon aurait du (pu avec cette Fillonmania soudaine) l emportait au 1 er tour, comme pour le FN. Juppe aurait pu se désister... Dommage pour lui. A moins que Juppe ne décide de se saboter tout seul comme il est en train de le faire en ce début de semaine et ses attaques minables a l encontre de Fillon.

Sans cette mise en avant de Fillon sur les talons de Sarkosy dans les sondages et cette Fillonmania qui en est née, l adage " le premier tour sert a choisir, le second a éliminer" aurait pu se vérifier avec un Sarko au second tour. Ce sera l inverse : "Éliminer au 1er tour pour choisir au second". (l occasion était trop belle pour enfin humilier celui qui a humilie la France et les gens qui y vivent pendant plus de 30 ans de vie politique)

Rendez vous Dimanche prochain...
 
Si Juppé ne gagne pas le 2nd tour il lui reste encore la primaire socialiste.

Ses sorties au 2nd tour pour tenter de faire voter plus de gens de gauche à la primaire de droite en prétextant un manque de clarté sur l'IVG ou des liens avec l’extrême droite... sont juste à gerber.
 
L analyse peut être la plus juste en ce moment :

Pour pouvoir faire le bon choix dans ce second tour de la primaire, nous avons passé au crible les programmes des deux candidats.


L’écrit

Alain Juppé
Son programme est de bonne facture, avec une police très lisible. Page 4 cependant, on constate l’utilisation de Comic Sans. Destiné à séduire les plus jeunes, c’est cependant à proscrire quand on veut concourir à la magistrature suprême. De plus, les 5 photos d’Alain Juppé avec Jacques Chirac sont un peu hors-sujet.

François Fillon
Avec de très nombreuses photos de la Sarthe, le programme est très joli et coloré. La partie centrale entièrement en russe pourrait déconcerter. La drapeau Manif pour Tous fourni avec permet de le conserver sans l’abîmer et l’emporter partout.

Le vol

Alain Juppé
Bien plié en avion de papier, le programme d’Alain Juppé a atteint 4 mètres 12. Ce qui est bien mais compte tenu de l’expérience d’Alain Juppé, on pouvait attendre un peu mieux. La faute à un papier de mauvaise qualité qui prend mal l’air malgré l’aérodynamisme et la facilité de pliage des pages. Cependant, le format de celles-ci permet une belle variété d’allure des avions, ce qui plaira aux petits et aux grands.

François Fillon
C’est la catastrophe. Le papier est trop dur, trop lourd, l’avion ne décolle pas. À peine 1 à 2 mètres. En le lançant trop fort, la pointe de l’avion a atteint une des collaboratrices qui a été grièvement blessée à la cornée. C’est regrettable. On ne conseille pas du tout de faire des avions en papier avec ce genre de programme. Vraiment dommage qu’en 2016 un candidat à la présidence n’ait pas pris ce genre de chose en compte.

Le feu

Alain Juppé
En cheminée, le papier se consume mal et produit trop de fumée. Malgré du petit bois et des morceaux de cageots, nous avons eu beaucoup de mal à allumer un feu correct. Mais surtout, on constate que sous l’écriture en français, la flamme fait apparaître…. des mots arabes ! La rumeur était donc vraie !!! De plus, un de nos journalistes ayant inhalé un peu de fumée s’est intoxiqué et tousse sans cesse depuis, il se peut que l’encre utilisée ou le papier soit en cause. Dans tous les cas, nous réglerons ça au tribunal, monsieur Juppé !

François Fillon
Le programme de François Fillon brûle très bien et dans toutes les circonstances. Bois sec, humide, pailles, il permet un allumage rapide en un minimum de temps sans ajouter de bois ou de charbon. Le papier utilisé ne créé pas beaucoup de fumée et les flammes créées sont très belles à regarder. On sent qu’un soin tout particulier a été apporté à cette combustion. Bravo M. Fillon !


http://www.legorafi.fr/2016/11/24/nous-avons-compare-les-programmes-dalain-juppe-et-francois-fillon/
 
Plus de 8.500.000 Euros ... o_O

Et bien ...

J'ai pas trouvé l'information ou plutôt, j'ai la flegme de chercher ... Les deux Euros te permettent de voter les deux tours ou il faut remettre la main à la poche ?
 
Donc si je suis la logique et cette opération ne devant pas être lucrative, aucune raison de payer pour le 2ème tour ... o_O

Si surplus, c'est donné au vainqueur... joli système. Faudra juste éviter de mettre les pièces dans des valises, çà peut porter à confusion.

"Car le surplus de la Primaire permettra avant tout de financer la campagne du vainqueur. Ce sont d’ailleurs les règles de la Primaire Les Républicains qui l’annoncent. En cas d’excédent, « l’argent récolté sera reversé à la campagne présidentielle du candidat désigné ». Le vainqueur pourra donc bénéficier d’un avantage confortable avant de se lancer dans le grand bain de la présidentielle 2017.

Il faut néanmoins noter que le vainqueur verra ses dépenses lors de la Primaire Les Républicains compter dans ses frais de campagne. Et en cas de dépassement, l’Etat ne remboursera rien. Du coup, même si Les Républicains amènent 8 millions d’euros de leur poche, leurs dépenses ne seront pas plus élevées que pour les autres candidats. Seul avantage ? Ne pas faire de prêts auprès des banques."

http://mcetv.fr/mon-mag-politique-societe/politique/primaire-republicains-argent-votants-2111/
 
Dernière édition:
Si les 600 000+ électeurs de gauche qui ont voté au 1er tour le font aussi au 2nd tour... ils auront alimenté de 2 400 000 euro les caisses du candidats de droite à l’élection présidentielle ;)

Tout fout le camp, mon pov' Monsieur !!! ;)
 
Si les 600 000+ électeurs de gauche qui ont voté au 1er tour le font aussi au 2nd tour... ils auront alimenté de 2 400 000 euro les caisses du candidat de droite à l’élection présidentielle ;)
Ce sera un prêté pour un rendu si Hollande se déclare candidat a celle de gauche :)
(enfin presque, car ce sera un euro je crois)
 
Ce sera un prêté pour un rendu si Hollande se déclare candidat a celle de gauche :)
(enfin presque, car ce sera un euro je crois)

Est ce que les primaires de la gauche seront ouvertes a tous? pas sur, pas d'infos claires la dessus.
 
J'ai l'impression tout de même que depuis les résultats, il n'y a d'yeux que pour Fillon...
En terme de couverture médiatique, je ne lis que Fillon pense ça, Fillon Thatcher, Fillon ceci, Fillon cela...
Bizarre tout ça.
 
J'ai l'impression tout de même que depuis les résultats, il n'y a d'yeux que pour Fillon...
En terme de couverture médiatique, je ne lis que Fillon pense ça, Fillon Thatcher, Fillon ceci, Fillon cela...
Bizarre tout ça.

Manquerait plus que les sondages se plantent à nouveau, ou que les électeurs du 2è tour les fassent mentir et là, il va y avoir une profession au chômage pendant un moment ...