Sondage : La primaire de Bonjourchine !

Quel candidat pour la droite en 2017?

  • Jean-François Copé

    Votes: 1 1,6%
  • François Fillon

    Votes: 15 24,2%
  • Alain Juppé

    Votes: 19 30,6%
  • Nathalie Kosciusko-Morizet

    Votes: 1 1,6%
  • Frédéric Lefebvre

    Votes: 0 0,0%
  • Bruno Le Maire

    Votes: 7 11,3%
  • Hervé Mariton

    Votes: 0 0,0%
  • Nadine Morano

    Votes: 7 11,3%
  • Jean-Frederic Poisson

    Votes: 7 11,3%
  • Nicolas Sarkozy

    Votes: 5 8,1%

  • Nombre total d'électeurs
    62
Les sondages annoncent un duel Poisson - Copé
On peut suspecter du corporatisme aquatique mais il parait que polo le poulpe annonce Poisson vainqueur. A suivre...
 
Après 2912 bureaux de votes dépouillés représentant 686.781 votants, François Fillon est largement en tête (42,8%). Il devance Alain Juppé (26%), Nicolas Sarkozy (24,4%). Bruno Le Maire arrive quatrième (3,1%), Nathalie Kosciusko-Morizet cinquième (2,1%), Jean-Frédéric Poisson sixième (1,3%) puis Jean-François Copé (0,3%)
 
Les discours de Sarkozy sont decidement très grands et remplis d émotions... Dans la défaite uniquement. Dommage pour lui.

Second tour Fillon/Juppe. Le Maire et sarko voteront Fillon. Juppe doit il se maintenir a la vue du résultat de ce soir dont l écart tend a être très important et qui nous laisse entrevoir une raclée dans 7 jours ? A moins qu une fois de plus, le vote sera volatile et nous réservera des surprises...
Certainement beaucoup moins de participation a prévoir au second tour vu que Sarko sera absent, et c est peut être la l inconnu...
 
Dernière édition:
Les discours de Sarkozy sont decidement très grands et remplis d émotions... Dans la défaite uniquement. Dommage pour lui.

Second tour Fillon/Juppe. Le Maire et sarko voteront Fillon. Juppe doit il se maintenir a la vue du résultat de ce soir dont l écart tend a être très important et qui nous laisse entrevoir une raclée dans 7 jours ? A moins qu une fois de plus, le vote sera volatile et nous réservera des surprises...
Certainement beaucoup moins de participation a prévoir au second tour vu que Sarko sera absent, et c est peut être la l inconnu...

Il y aura un debat, il va se faire demonter, et il perdra au second tour. Les sarkozystes ne voteront pas juppe. Si il renonce c est pas top pour la droite , il faut garder l exposition mwdiatique qu est la primaire.
 
Le vote des français a l étranger :

Juppe : 45,5%
Fillon : 37,3%
Sarkosy : 8,7%
NKM : 5%
Les autres a moins de 2%

Dont la circonscription Asie/Océanie: 7179 votants (provisoire)
Juppe : 43,3
Fillon : 41,8
Sarkosy : 7,6
NKM : 4,3
 
Les discours de Sarkozy sont decidement très grands et remplis d émotions... Dans la défaite uniquement. Dommage pour lui.

Le discours, oui, pourquoi pas, mais il possède des expressions faciales qui font que le son et l'image sonnent faux ....

Il existe des coachs pour cela ...

J'avais commencé à remarquer cela lors de la cérémonie pour le décès du dernier poilu dans la cour des Invalides, et ce petit rictus qu'il a toujours en coin, peu importante l'importance du moment ...
 
En effet, c est étrange. On peut le voir de différentes façons dont une est d encourager a aller voter pour Juppe par exemple car a la vue des derniers sondages, Juppe est en danger, a égalité avec Sarko.
Bon ben maintenant, on sait, Fillon a pendant longtemps été minimisé (on nous annonçait les 3 au coude à coude il y a deux jours, et au final c'est l'une des plus belles deconfitures electorales que j'ai vu de ma vie - et une double en plus!). Alain Frachon va t il encore faire une vidéo pour nous expliquer que son journal de référencd n'avait rien vu venir?..

Après 2912 bureaux de votes dépouillés représentant 686.781 votants, François Fillon est largement en tête (42,8%). Il devance Alain Juppé (26%), Nicolas Sarkozy (24,4%). Bruno Le Maire arrive quatrième (3,1%), Nathalie Kosciusko-Morizet cinquième (2,1%), Jean-Frédéric Poisson sixième (1,3%) puis Jean-François Copé (0,3%)
6,5% pour le renouvellement de la classe politique.
 
Bon ben maintenant, on sait, Fillon a pendant longtemps été minimisé (on nous annonçait les 3 au coude à coude il y a deux jours, et au final c'est l'une des plus belles deconfitures electorales que j'ai vu de ma vie - et une double en plus!). Alain Frachon va t il encore faire une vidéo pour nous expliquer que son journal de référencd n'avait rien vu venir?..


6,5% pour le renouvellement de la classe politique.

Cela commence à faire beaucoup en terme de "trompage" depuis les derniers mois par les instituts ...

Ce qui doit être assez stressant (peut être pas un mal quelque part) pour les candidats (pas que la primaire) puisque tout est possible même ce qui était quasi-impossible ...

Il faudrait tout de même essayer de comprendre pour Fillon ce qu'il s'est passé ....

- Soit effectivement, il y a eu quelque chose et beaucoup de travail sur le terrain
- Soit, les instituts emploient des incompétents et il est temps qu'ils arrêtent d'avoir le droit de publier des études ou sondages, si pour qu'à la fin, ils aient tout faux ...
 
Bon ben c'est plie du coup, ca sera Fillon vu que les voix de Sarkozy seront pour lui.

Pas une si mauvaise chose pour les relations internationales avec Poutine et Trump, reste a voir pour l'Europe.
 
Cela commence à faire beaucoup en terme de "trompage" depuis les derniers mois par les instituts ...

Ce qui doit être assez stressant (peut être pas un mal quelque part) pour les candidats (pas que la primaire) puisque tout est possible même ce qui était quasi-impossible ...

Il faudrait tout de même essayer de comprendre pour Fillon ce qu'il s'est passé ....

- Soit effectivement, il y a eu quelque chose et beaucoup de travail sur le terrain
- Soit, les instituts emploient des incompétents et il est temps qu'ils arrêtent d'avoir le droit de publier des études ou sondages, si pour qu'à la fin, ils aient tout faux ..
.

Soit qu'il a une couverture médiatique qui l'a servi.
Un pote à moi qui vit en France m'a dit qu'il a eu droit à des couv de Gala style pub sur papier glacé + 2/3 autres émissions pas très critiques.

Je dis ça sous réserve car je ne suis pas du tout la télé française. Avant, on avait bien les Guignols et le Zapping mais bon, un patron peu scrupuleux est passé par là...
 
Cela commence à faire beaucoup en terme de "trompage" depuis les derniers mois par les instituts ...

Ce qui doit être assez stressant (peut être pas un mal quelque part) pour les candidats (pas que la primaire) puisque tout est possible même ce qui était quasi-impossible ...

Il faudrait tout de même essayer de comprendre pour Fillon ce qu'il s'est passé ....

- Soit effectivement, il y a eu quelque chose et beaucoup de travail sur le terrain
- Soit, les instituts emploient des incompétents et il est temps qu'ils arrêtent d'avoir le droit de publier des études ou sondages, si pour qu'à la fin, ils aient tout faux ...
Mais non!!!

Le problème ce n'est pas les instituts de sondage, c'est les gens....

D'abord ceux qui sont sondés, et qui répondent le contraire de ce qu'ils pensent, juste pour faire chier le sondeur.

Et puis tous les autres, qui prennent un malin plaisir à voter à l’opposé des sondages, simplement pour donner tort aux instituts.

Il faudrait supprimer le droit de vote à ceux qui votent pas comme prévu !!!

:ptdr:
 
Mais non!!!

Le problème ce n'est pas les instituts de sondage, c'est les gens....

D'abord ceux qui sont sondés, et qui répondent le contraire de ce qu'ils pensent, juste pour faire chier le sondeur.

Et puis tous les autres, qui prennent un malin plaisir à voter à l’opposé des sondages, simplement pour donner tort aux instituts.

Il faudrait supprimer le droit de vote à ceux qui votent pas comme prévu !!!

:ptdr:

Peu importe, si c'est la raison alors, cela confirme justement que les instituts ne servent plus à rien ...

Et tant mieux peut être quelque part ...
 
5034792_6_73a7_2016-11-20-abb1699-15570-136dp3e-3nk6pf1or_aa8d976cea75abbe70b82130d9cc6e45.png
 
IMO il ne faut pas oublier deux éléments assez différents d'une élection traditionnelle :
- Dans une primaire tu changes plus facilement de candidat à qui tu apportes ton soutient sans trahir tes idées
- Le corps électoral était inconnu. L’élection se serait faite sur 2 à 2.5m d’électeurs, le résultat aurait probablement été différents de celui qu'on a eu (surement Fillon devant mais Sarko en 2e et Jupé éliminé).

Fillon a monté à chaque débat, et c'était indiqué par les sondages.
Les sondages l'ont montré en possible 2e homme la dernière semaine et en possible 1er homme après le dernier débat.
Les sondages ont probablement même accéléré le phénomène car dès lors que Fillon est devenu une alternative viable à Jupé et Sarko dans les sondages, les adeptes du vote utile se sont sentis plus à l'aise pour voter pour lui et cela a accéléré les votes recueillis.
Les tout petit scores du 4e et suivants illustrent d'ailleurs bien la logique de vote utile.

Perso je ne souhaitais pas voter Jupé ne le pensant pas capable de mener les réformes, Fillon m'inspirait d'avantage mais je n'aurais pas voté pour lui s'il était resté dans les 10% et aurait probablement voté Sarko pour atténuer l'effet Jupé.
Ajoutons a cela le fait que Jupé récoltait jusque là la quasi totalité des voies anti sarkosites mais pas forcement avec beaucoup de vote d'adhésion pour Jupé. L'alternative possible Fillon a poussé les anti sarko de droite vers fillon.

Perso j'aurais préféré un 2nd tour Fillon / Sarko et victoire Fillon car il y a toujours un risque que le 2nd tour soit manipulé par les voies de gauche et d'un centre mou. Mais bon dans une config Jupé / Sarko, Jupé aurait quasi certainement été gagnant pour les memes raisons donc il y a encore un peu d'espoir :)
 
Mais non!!!

Le problème ce n'est pas les instituts de sondage, c'est les gens....

D'abord ceux qui sont sondés, et qui répondent le contraire de ce qu'ils pensent, juste pour faire chier le sondeur.

Et puis tous les autres, qui prennent un malin plaisir à voter à l’opposé des sondages, simplement pour donner tort aux instituts.

Il faudrait supprimer le droit de vote à ceux qui votent pas comme prévu !!!

:ptdr:

J'avais déjà mis un article par Brice Teinturier sur Le Monde: http://www.lemonde.fr/election-pres...ortant-dans-une-primaire_5032829_4854003.html.
Un des patrons d'Ipsos France qui disait entre autres que:

lorsque l’élection se joue au sein d’une même famille politique, la fluidité électorale est maximale
Fluidité synonyme d'incertitude de la mesure ?

Mais, globalement, la volatilité est très forte parce que l’élection se joue au sein d’une même famille politique.
Volatilité ou fluidité ? Ou deux choses différentes.

Les électeurs évoluent donc en fonction de trois grands facteurs : la conjoncture ou l’actualité ; les événements spécifiquement liés à la campagne ; les meetings et les débats télévisés.
Comme dans toutes les élections non ?

Les débats télévisés, la révélation d’un manque de crédibilité de tel ou tel sur un point programmatique ou au contraire une posture appréciée. Tout cela avec l’arrière-plan de la présidentielle à venir et d’éventuelles considérations tactiques. En résumé, beaucoup d’éléments qui interagissent.
Lapalissade... J'adore la chute...

La difficulté et la seconde caractéristique de cette élection est que plus on approche du scrutin, plus le vote devrait malgré tout se cristalliser. Or, ce n’est pas le cas. Pire, c’est même l’inverse ! Pourquoi ? Parce que, là encore, il ne faut pas raisonner comme pour une élection présidentielle. Dans cette dernière, les choses se structurent très en amont et pèsent lourdement. La campagne peut les rééquilibrer, beaucoup plus rarement les inverser. Dans une primaire, c’est le contraire. C’est la campagne qui joue le plus.
Mais ou bien sûr !

Le dispositif mis en place par le Cevipof, Ipsos et Le Monde a donc l’immense mérite de permettre de mesurer et de comprendre ces mouvements d’opinion et la spécificité d’une élection comme la primaire. A la fois dans les transferts de vote mais aussi de mobilisation. S’il est permis aujourd’hui de considérer que la qualification pour le second tour est ouverte à trois candidats, c’est précisément, ne l’oublions pas, grâce à de telles Lien retiré. Mais, dans une élection soumise à de tels effets de campagne, on ne peut demander à ces intentions de vote de donner plusieurs jours à l’avance le résultat final. Si l’histoire n’est pas à ce point prévisible, ce n’est pas à cause de l’instrument mais parce qu’elle n’est pas encore écrite : entre le dernier jour de terrain et le scrutin, sept jours de campagne s’intercalent et un débat télévisé à très fort enjeu !

Incroyable d'avoir un tel culot et de vendre ces études, ces sondages alors que fondamentalement, on sait qu'il y a des différences, des biais etc. Je trouve ça scandaleux.
Mais j'irais plus loin, l’utilisation frénétique des sondages sans recul par les journalistes et les politiques est à gerber.
Bref, je suis remonté contre ces sondages et ce foutage de gueule continu.
 
Bon ben maintenant, on sait, Fillon a pendant longtemps été minimisé (on nous annonçait les 3 au coude à coude il y a deux jours, et au final c'est l'une des plus belles deconfitures electorales que j'ai vu de ma vie - et une double en plus!)..
Cela commence à faire beaucoup en terme de "trompage" depuis les derniers mois par les instituts ...

Ce qui doit être assez stressant (peut être pas un mal quelque part) pour les candidats (pas que la primaire) puisque tout est possible même ce qui était quasi-impossible ...

Il faudrait tout de même essayer de comprendre pour Fillon ce qu'il s'est passé ....

- Soit effectivement, il y a eu quelque chose et beaucoup de travail sur le terrain
- Soit, les instituts emploient des incompétents et il est temps qu'ils arrêtent d'avoir le droit de publier des études ou sondages, si pour qu'à la fin, ils aient tout faux ...

Je me demande si ce n est pas le rejet total de Sarkosy qui a été sous estime. Et Fillon a peut être beneficie de cela en masse, au détriment de sarkosy et de Juppe qui ce dernier était deja au second tour pour beaucoup de gens. Pour ce dernier, si cela est le cas, retrouvera ces voix Dimanche prochain, car comme le dit Mathieu, lors d une primaire, il est plus facile de changer son vote.
Si cette hypothèse se confirme, Juppe a une grande chance de passer malgré l écart important de ce Dimanche.
Autre fait qui encourage cette hypothèse, le score très bas des 4 autres candidats, le vote dit utile a une fois de plus fonctionne : Pas de risque pour éliminer Sarko.
Cette primaire devrait donner quelques infos pour le PS, car Hollande se retrouve dans la même situation de Sarko. On ne mesure pas assez le ras le bol vis a vis de certains élus.
 
- Le corps électoral était inconnu. L’élection se serait faite sur 2 à 2.5m d’électeurs, le résultat aurait probablement été différents de celui qu'on a eu

Pour Dimanche prochain, je serais surpris de voir a nouveau 4 millions d électeurs, surtout avec un Sarkosy éliminé.(des milliers d électeurs ont vote uniquement pour faire barrage a Sarkosy, c est a prendre en compte)
Wait and see...