SMIC, 35 heures, jours fériés : le détail des propositions du patronat

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
http://www.lesechos.fr/economie-fra...urs-feries-les-pistes-du-patronat-1042266.php

Le document rédigé par le Medef brosse l’ensemble des leviers potentiels de croissance, selon le patronat, qu’il s’agisse de mesures à court terme, parfois très sectorielles, ou de mesures globales touchant à la fiscalité des entreprises ou au Code du travail. En voici les principales :
  • Supprimer des jours fériés
  • Déroger au salaire minimum
  • Remonter les seuils sociaux
  • Revoir la durée du travail
  • Travailler le dimanche
  • Créer un contrat de projet
  • Transformer le CICE en baisse de charges
Sont cool les propositions du patronat.
C'est super qu'ils s'occupent ainsi du pays.
Heureusement qu'on les a !

J'ai fait du spiritisme avec un regretté ex-présidentiable qui a hurlé du fond de sa tombe"tous avec moi pour leur foutre au cul !".
(désolé, ce sont ses mots).
J'en déduis à froid que sa proposition à lui serait qu'ils aillent se faire... (on cherche un porte-parole)
Donc on a une proposition d'un coté et une autre proposition de l'autre.
C'est un début de négociation ?
On va bien avancer avec ça.

Sérieusement, ces propositions démontrent bien que plus personne n'en a rien à foutre qu'on s'en sorte ou non en tant que pays.
On cherche juste à grappiller un peu plus sous prétexte qu'on se casse la gueule.
Rien de neuf. Crédibilité zéro !
On sait tous qu'actuellement le principal problème est qu'on a pas assez de commandes pour embaucher.
Et on en profite pour essayer de grappiller quelques euros par-ci par-là.
C'est digne d'un patron français, ça ?
Non. C'est juste digne d'un homme de paille d'un quelconque fond de pension.

C'est du pur troll politique.
Et ça a droit de cité !
 
1. Comment font les gens en Chine? Est-ce qu'on te demande un bulletin de salaire pour louer un bien? Non.

C'est vrai, mais on peut les virer tres facilement de l'appartement s'ils ne paient pas le loyer.

2. Je pense que les loyers baisseraient mécaniquement de toute façon. Les loyers actuels en France sont largement surcotes par rapport aux salaires.

Je pense pas que les proprietaire seraient prets a baisser leurs prix... Et une deflation aurait un impact direct sur le marche de l'immobilier et de la construction, donc quelques effets negatifs pour l'emploi dans ces branches.

3. Passer en CDD pour tout le monde augmenterait les salaires (moins de risques pour l'employeur, et volonté de garder les employés compétents)

...ou augmenterait simplement les marges degagees par l'entreprise sans que les salaires n'evoluent (ou alors a moyen/long terme)...


Il est un fait que désormais sont qui sont en CDI sont des simili-fonctionnaires. Ils sont avec les fonctionnaires du bon cote de la barrière. Ils sont les seuls a pouvoir emprunter, acheter de l'immo. Les autres: intérimaires, CDD, ou autres ne peuvent rien faire de leur vie car il existe une caste de privilégiés qui attire tous les capitaux des banques. En la supprimant, on redistribue les cartes.

Ca parait logique mais a mon avis on creera juste d'autres castes differentes et rien d'autre. Les privilegies deviendront les fonctionnaires ou le tri se fera par zone d'activite ou postes. Il y aura bien un institut de sondage pour nous sortir un classement des "professions et metiers les plus stables" sur lequel sera base le nouveau systeme de discrimination.

Ben non, plus d'abus. Tu signes un CDD, tu sais que tu peux te faire virer a n'importe quel moment. Ça a le mérite d’être clair. Ton employeur sait aussi que tu peux te barrer quand tu veux. Les rapports seraient plus francs, plus directs. Moins d’hypocrisie, de mensonges, de pressions...

Il y a du pour et du contre, ca dependra beaucoup de ton poste. Dans un secteur ou il t'est facile de retrouver du boulot, pas de probleme pour le salarie, par contre si ce n'est pas le cas sa situation ne va pas s'ameliorer.
Egalement, on entend toujours dire "bah si ca lui convient pas, il suffit qu'il trouve un autre boulot", mais encore faut il que ce soit possible... On trouve pas toujours du boulot qui nous correspond dans la zone geographique ou on se trouve et demenager coute tres cher. C'est egalement un tres gros risque sachant qu'on peut se faire virer du jour au lendemain. Donc c'est vraiment a double tranchant, il y a quelques inconvenients majeurs a un systeme dans le genre. Quand on prend la situation globale c'est probablement positif, mais dans le detail des situations personnelles ca peut etre beaucoup plus complique...


Je plussoie la réponse de zorro. Je suis aussi en CDD, et je n'ai jamais aussi bien bosse de ma vie. Etre en CDI, pour moi, c'est comme dormir dans un vieux matelas trop mou: c'est confortable, mais tu es comme englue dedans, prisonnier.

Meme si je suis globalement d'accord aussi avec ce qu'a dit zorro, la vie ne s'arrete pas quand on t'a propose un CDI. Tu peux choisir de ne rien foutre et rester au meme poste, ou bien de te bouger et d'evoluer dans la societe. Accessoirement tu peux aussi etre motive par ce que tu fais sans avoir besoin d'une menace mais par volonte d'apprendre, de faire du bon travail, d'evoluer dans la boite, etc. La difference entre le baton et la carotte en somme. Et pantoufler en CDD c'est egalement tout a fait possible.

Va dire ca aux chomeurs qui passent 6 entretiens consecutifs pour finalement se faire entendre dire "votre CV est très bon, mais on a trouve quelqu'un d'autre encore meilleur (ce qui signifie recommande par quelqu'un en interne pour minimiser le risque de se planter). Les employeurs ont tellement peur de se planter que décrocher un CDI lorsqu'on ne n'appartient pas/plus a la caste des CDI es devenu impossible.

Le probleme du guanxi existe aussi en Chine et pourtant le CDI n'y existe pas reellement. Ca se fait a toutes les echelles. J'en ai beneficie par exemple pour trouver un job d'ete de manoeuvre sur un chantier. Les recruteurs choisissent logiquement des personnes pour lesquelles ils ont des garanties, c'est humain. Je crois pas que l'abolition du CDI y changera quelque chose.

Dans une vie il y a plein de risques: accident, chômage, maladie, mort.
Je suis pour une garantie de risques vitaux par le biais de la sécurité sociale. Je suis pour la sante (et l’éducation) totalement gratuite.
Le chômage par contre, est un risque qu'il faut accepter, surtout si la flexibilité du marche du travail réduit ces périodes de non-activité a quelques mois maxi.

Disons que dans certains cas ca peut se justifier, dans d'autres non. Faudrait juste trouver un moyen fiable de faire le tri et d'ejecter les parasites hors du systeme pour qu'ils soient bien obliges de se bouger un peu.

Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis en fait, il faut qu'il soit plus simple d'embaucher et de virer des gens, simplement il faut aussi etre conscient que si cette strategie a un impact positif sur la sante d'une economie, elle a egalement potentiellement des effets negatifs sur la vie quotidienne des gens qui la subissent, d'ou la complexite du probleme.
A mon avis faudrait trouver un systeme intermediaire entre les deux. Mais concretement, aucune idee de ce a quoi il pourrait ressembler. :(
 
Si on suit la logique du Medef, en supprimant tous les jours fériés, on aurait 5% de croissance en plus et 1 millions d'emplois. :okjesors:
 
OK.
Donc tout le monde est d'accord que la sécurité ramollis, fait baisser l'imagination, la motivation et tout et tout.
Donc on va mettre en insécurité ceux qui le sont.
C'est bien ça, le raisonnement ?

Pour une efficacité meilleure, on va commencer par le haut, hein, parce que menacer un clodo de lui piquer son carton ne va pas le transformer en Bill Gates, on est toujours d'accord ?

Donc OK pour la suppression du CDI, après qu'on ait mis en insécurité tout ce que la société engraisse plus sûrement encore.
Travaillons avec ordre et méthode dans l'intérêt commun !

De qui je parle ?
Je n'en sais rien. Regardons.
Qui tire son épingle du jeux et qui n'a rien à craindre pour la décennie à venir ?
 
Si on suit la logique du Medef, en supprimant tous les jours fériés, on aurait 5% de croissance en plus et 1 millions d'emplois. :okjesors:
C'est ça, oui...
Et eux par contre n'en tireraient aucun bénéfice personnel.

Et on n'est pas des truffes de les laisser parler ainsi.
 
OK.
Donc tout le monde est d'accord que la sécurité ramollis, fait baisser l'imagination, la motivation et tout et tout.
Donc on va mettre en insécurité ceux qui le sont.
C'est bien ça, le raisonnement ?

Pour une efficacité meilleure, on va commencer par le haut, hein, parce que menacer un clodo de lui piquer son carton ne va pas le transformer en Bill Gates, on est toujours d'accord ?

Donc OK pour la suppression du CDI, après qu'on ait mis en insécurité tout ce que la société engraisse plus sûrement encore.
Travaillons avec ordre et méthode dans l'intérêt commun !

De qui je parle ?
Je n'en sais rien. Regardons.
Qui tire son épingle du jeux et qui n'a rien à craindre pour la décennie à venir ?


Hmm ceux qui touchent des parachutes dores meme si ils ont ete tres nuls aux manettes? (avec un golden welcome tant qu'a faire aussi).
 
Raison de plus pour l'abroger, et de créer un contrat unique permettant une réelle flexibilité et surtout une réelle égalité.

Disons que dans certains cas, les entreprises apprécient que le salarié ait 3 mois de préavis et se sente lié à sa compagnie. C'est d'ailleurs pour cela que le Medef propose l'extension du CDI de chantier à d'autres secteurs. A vrai dire, il existe déjà un contrat similaire pour le secteur tertiaire : le CDD à objet défini. Il a deux inconvénients :
1- La durée minimale est de 18 mois, et de 3 ans maximum (1 mois de période d'essai il me semble)
2- Le salarié a 15 jours de préavis s'il signe un CDI ailleurs

Autant dire que le Medef prône la flexibilité des salariés, mais pas des entreprises.
 
Mais pourquoi le monde politique a-t-elle peur de faire une vraie révolution fiscale? Changer le régime fiscale, qui est autant lourd pour les entreprises et les ménages, contribuerait grandement au retour de la croissance et a la création d'emploi (bien sur, pas que ça). Pourquoi tous les gouvernements qui se sont succéder ont tous une politique "tout pour la taxe"?
 
On trouve pas toujours du boulot qui nous correspond dans la zone geographique ou on se trouve et demenager coute tres cher. C'est egalement un tres gros risque sachant qu'on peut se faire virer du jour au lendemain.
Remarque très juste: il faudrait que l'entreprise accepte de payer les frais de déménagement. Histoire de partager les risques.


Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis en fait, il faut qu'il soit plus simple d'embaucher et de virer des gens, simplement il faut aussi etre conscient que si cette strategie a un impact positif sur la sante d'une economie, elle a egalement potentiellement des effets negatifs sur la vie quotidienne des gens qui la subissent, d'ou la complexite du probleme.
A mon avis faudrait trouver un systeme intermediaire entre les deux. Mais concretement, aucune idee de ce a quoi il pourrait ressembler. :(
A un moment faut bien commencer a reformer quelque chose.
Histoire de "securiser" la vie quotidienne des gens, je plussoie la proposition de Xiao Bai: un revenu minimum de survie (loyer, bouffe, etc) + une sécurité sociale a 100%.
Dans ce cas, ou serait le problème de passer par la case chomage?

Le problème c'est qu'en France tout le monde veut l'hyper-sécurité, l'emploi a vie, pas plus de 2 semaines de chômage sur une carrière de 45 ans, et en plus il faut aussi que quelqu'un qui ne gagne pas sa vie touche assez d’indemnités pour partir en vacances et aussi puisse continuer a rembourser ses 500 euros/mois de credit immo.
On n'est plus dans les 30 Glorieuses malheureusement.

En fait, il faut arriver a decorreler chomage et insecurite, c'est la le challenge.
 
En fait, il faut arriver a decorreler chomage et insecurite, c'est la le challenge.

Les entreprises ont besoin du chômage et de l insécurité
Les politiques ont besoin de l insécurité et du chômage.
L un ne va pas sans l autre dans leur intérêt.
Donc le challenge pour qui?
 
Les entreprises ont besoin du chômage et de l insécurité
Les politiques ont besoin de l insécurité et du chômage.
L un ne va pas sans l autre dans leur intérêt.
Donc le challenge pour qui?
Si c'est possible ailleurs, pourquoi pas en France? Ou bien a-t-on les pires politiciens et les pires entreprises?
 
Si on suit la logique du Medef, en supprimant tous les jours fériés, on aurait 5% de croissance en plus et 1 millions d'emplois.

C'est ça, oui...
Et eux par contre n'en tireraient aucun bénéfice personnel.

Et on n'est pas des truffes de les laisser parler ainsi.

Non, deux jours fériés de moins ne donnent pas un point de croissance en plus

LE MONDE du 16 septembre 2014


Il y aura en 2015 un jour de semaine ouvré supplémentaire par rapport à 2014, soit 252. L'Insee estime à +0,06 point l'impact du calendrier sur la croissance (estimation avec un intervalle de confiance de 95 % compris entre 0,00 et 0,12 point).

En 2016, année bissextile avec 253 jours de semaine ouvrés, l'effet du calendrier devrait lui aussi être positif sur le PIB, à 0,11 point.

Bien qu'en tenant compte de la marge d'erreur (entre 0,04 et 0,17 point), l'estimation de 0,11 point de bénéfice pour la croissance des deux jours ouvrés supplémentaires en 2015 se situe bien loin de celle d'une croissance de 1 % réalisée par le Medef.

http://pan.baidu.com/s/1kTmj0px
 
Si c'est possible ailleurs, pourquoi pas en France? Ou bien a-t-on les pires politiciens et les pires entreprises?
Des pays industrialises ... Oui, je crois que nous avons la classe politique la plus catastrophique. Le système le plus minable. Un grand ménage doit être effectue.
Et les gens qui peuplent ce pays en sont les otages. ( Bien que nous ayons aussi des responsabilités dans cet échec.)
 
Des pays industrialises ... Oui, je crois que nous avons la classe politique la plus catastrophique. Le système le plus minable. Un grand ménage doit être effectue.
Et les gens qui peuplent ce pays en sont les otages. ( Bien que nous ayons aussi des responsabilités dans cet échec.)

Et si la croissance était derrière nous ?

http://www.lepoint.fr/economie/et-si-la-croissance-etait-derriere-nous-15-09-2014-1863298_28.php


La croissance pourrait, en effet, être durablement faible et ne jamais revenir à ses niveaux d'avant-crise. L'hypothèse ne concerne pas seulement la France, mais l'ensemble des pays développés. Pour preuve, ce sont surtout des économistes américains qui ont sonné l'alarme, à commencer par Larry Summers, célèbre secrétaire au Trésor du président américain Bill Clinton et candidat malheureux à la présidence de la banque centrale. Selon ces oiseaux de mauvais augure, le déclin de la croissance est inexorable à long terme. Au point qu'il faudrait se préparer à un risque de "stagnation séculaire", susceptible de faire vaciller le modèle économique des sociétés occidentales.

Pour Larry Summers, la croissance est menacée aux États-Unis par une demande insuffisante, liée à l'accroissement continu des inégalités de revenus, les riches ayant une tendance à épargner une plus grande partie de leurs revenus plutôt qu'à consommer. Une mécanique qui finit par réduire les opportunités d'investissements des entreprises dans l'économie réelle. Gavées de cash dont elles ne savent plus quoi faire, elles préfèrent placer leur montagne de profits sur les marchés financiers, voire dans l'immobilier, au risque de générer des bulles, plutôt que d'investir. De quoi expliquer le succès, outre-Atlantique, du livre de Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle, centré sur la dynamique des inégalités.
 
Le problème c'est qu'en France tout le monde veut l'hyper-sécurité, l'emploi a vie, pas plus de 2 semaines de chômage sur une carrière de 45 ans, et en plus il faut aussi que quelqu'un qui ne gagne pas sa vie touche assez d’indemnités pour partir en vacances et aussi puisse continuer a rembourser ses 500 euros/mois de credit immo.
On n'est plus dans les 30 Glorieuses malheureusement.
Non non non, assez de sécurité !
Dé-sécurisons !

Il n'est pas normal, injuste, inique, contre-égalitaire que tant de personnes en France soient privés de la précarité si nécessaire à l'accomplissement harmonieux d'une existence.

Je propose donc que chaque mois soit fait une grande loterie lors de laquelle 100 000 gagnants sont amené au salaire médian français, soit par abondement de leurs revenus soit par confiscation de l'excédent. Cette opération serait statistiquement blanche pour les finances publiques et permettraient à ceux qui en sont privé d'éprouver le bienfaisant bénéfice de l'incertitude du lendemain.

Bon, d'accord, c'est un peu dur pour le clodo qui va se retrouver avec les tas de soucis qui viennent avec l'argent.
Mais il faut savoir accepter des sacrifices pour améliorer la société...
 
Non non non, assez de sécurité !
Dé-sécurisons !

Il n'est pas normal, injuste, inique, contre-égalitaire que tant de personnes en France soient privés de la précarité si nécessaire à l'accomplissement harmonieux d'une existence.

Je propose donc que chaque mois soit fait une grande loterie lors de laquelle 100 000 gagnants sont amené au salaire médian français, soit par abondement de leurs revenus soit par confiscation de l'excédent. Cette opération serait statistiquement blanche pour les finances publiques et permettraient à ceux qui en sont privé d'éprouver le bienfaisant bénéfice de l'incertitude du lendemain.

Bon, d'accord, c'est un peu dur pour le clodo qui va se retrouver avec les tas de soucis qui viennent avec l'argent.
Mais il faut savoir accepter des sacrifices pour améliorer la société...
Bonjour Jean
Gagner bien sa vie n'est pas toujours le fait du hasard ou la chance d'etre nes avec une cuillere en Or dans la bouche , nombreux sont qui ont fait des sacrifices et des longues etudes voir travailler dur pour obtenir une bonne situation , c'est un peu reducteur ta facon d'envisager les choses et en l’occurrence je ne vois pas de quel droit et obligation ces personnes devraient participer a un tirage au sort .
Certes dans la vie il y a des aleas pour beaucoup et c'est bien triste car on ne sait jamais de quoi demain sera fait et rien n'est jamais acquit , mais bien souvent " Comme on fait son lit on se couche " ce proverbe est adapte dans bien des situations !
 
Non non non, assez de sécurité !
Dé-sécurisons !

Il n'est pas normal, injuste, inique, contre-égalitaire que tant de personnes en France soient privés de la précarité si nécessaire à l'accomplissement harmonieux d'une existence.

Je propose donc que chaque mois soit fait une grande loterie lors de laquelle 100 000 gagnants sont amené au salaire médian français, soit par abondement de leurs revenus soit par confiscation de l'excédent. Cette opération serait statistiquement blanche pour les finances publiques et permettraient à ceux qui en sont privé d'éprouver le bienfaisant bénéfice de l'incertitude du lendemain.

Bon, d'accord, c'est un peu dur pour le clodo qui va se retrouver avec les tas de soucis qui viennent avec l'argent.
Mais il faut savoir accepter des sacrifices pour améliorer la société...
Jean7, pourquoi basculer dans le grotesque? Dis-nous plutôt ce que tu ferais pour endiguer le chômage et la consommation d'antidepresseurs en France.
 
Le problème c'est qu'en France tout le monde veut l'hyper-sécurité, l'emploi a vie, pas plus de 2 semaines de chômage sur une carrière de 45 ans, et en plus il faut aussi que quelqu'un qui ne gagne pas sa vie touche assez d’indemnités pour partir en vacances et aussi puisse continuer a rembourser ses 500 euros/mois de credit immo.

Je pense que le vrai problème c'est qu'en France, les gens veulent .... du travail tout simplement ... à part une certaine catégorie de branleurs qui profitent ouvertement et aux yeux de tous du système et dont pour certains, le crient haut et fort ...

Or malheureusement, c'est bien ce qu'il manque, le travail ... Une grosse majorité des chômeurs ont une fierté et ne rechigneraient pas à retourner au turbin ...

Mais problème, pour revenir au vrai problème, les emplois malheureusement, il n'y en a pas assez pour tout monde ...

Ceux qui sont de trop ? On en fait quoi ?