SMIC, 35 heures, jours fériés : le détail des propositions du patronat

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
au sondage , seriez vous prets a renoncer a 2 jours feries par an ? 72 % des sondés ont repondu non , je souris ....on a , si je ne me trompe pas , 11 jours feriés par an en France , en plus des 5 semaines de congés payés ,
en Chine ...11 jours de congés payés en tout ( a part les institutionnels et certaines entreprises qui ont un peu plus ... )

originaire de la region la plus touristique de France , l'ouverture des commerces le soir et le dimanche en tous cas en saison , me semble logique , pour les entrprises commerciales bien sur , pas forcement pour les entreprises de production , et encore si coup de bourre a cause de commandes pourquoi pas

Bonjour Xml
Un anachronisme m'echappe pourtant dans ces histoires de jours feries , nous sommes dans une republique laique , les syndicats et les partis de gauche hurlent a la mort si on affiche un crucifix ou voir meme un sapin de noel dans une classe d'ecole , et il hurlent encore plus fort si on envisage de supprimer un jour ferie a l'occasion de ces memes fetes religieuses , il y a quand meme un truc qui ne tourne pas tres rond chez eux ... o_O

J'entends bien ce que vous dites, mais en même temps, j'ai un peu de mal à comprendre la position du MEDEF ... Certes, on pourrait réduire le nombre de jours de repos mais au vue de la situation actuelle, si travail, il n'y a pas, à quoi cela sert :

1. Cela n'incitera pas les entreprises à embaucher
2. Cela ne fera n'engendra qu'une présence en temps supplémentaire pour un travail constant

Il faut une reprise et un manque de bras pour mettre en place ce genre de mesure et c'est là que le bas blesse ...
 
au sondage , seriez vous prets a renoncer a 2 jours feries par an ? 72 % des sondés ont repondu non , je souris ....on a , si je ne me trompe pas , 11 jours feriés par an en France , en plus des 5 semaines de congés payés ,
en Chine ...11 jours de congés payés en tout ( a part les institutionnels et certaines entreprises qui ont un peu plus ... )

originaire de la region la plus touristique de France , l'ouverture des commerces le soir et le dimanche en tous cas en saison , me semble logique , pour les entrprises commerciales bien sur , pas forcement pour les entreprises de production , et encore si coup de bourre a cause de commandes pourquoi pas

Bonjour Xml,
Petite rectification...
11 jours de congés par an en Chine. Pas pour tout le monde. Et en fonction de son ancienneté dans l entreprise, cela passe a 15 jours, comme ça peut être 0.
Les jours féries ou semaine de vacances comme celle du 01/10 au 07/10 sont en plus des congés payes.
Donc pour un salarie ayant 2 semaines de congés payes... Sur un an, il a un peu plus d un mois plus certains jours feries.

Sans parler des salaries travaillant pour des entreprises d'état qui ont leur hukou dans une autre province... Ils ont davantage de jours de congé.

C était un petit hs, en gros, en réaction a ton post. :dieu:
 
le probleme en France concernant l'export c'est qu'on a que deux mesures , les gros groupes ou les artisans , les premiers sont sur les gros marchés souvent gouvernementaux et les seconds ne peuvent pas produire suffisamment pour esperer exporter efficacement , il faudrait pousser les entreprises moyennes , peut etre en rassemblant des TPE ? en les mutualisant ? et en tous cas fiscalement et techniquement en les aidant, car entre les gros contrats institutionnels et le boulanger de quartier il y a des marchés

d'autre part il faudrait , à mon avis , relancer et favoriser la proximité producteurs et consommateurs locaux

deux leviers , qui le premier permettrait d'enfin emporter des marchés a l'export et d'etre reactifs et le second qui mettrait a l'abri une partie de la population en cas de crise ( et avec souvent un meilleur rapport qualité et qui contribuerait a dynamiser " le savoir vivre à la française " qui est quand meme une sacrée image de marque qu'on aurait grand tort de vouloir noyer dans la standardisation mondiale )
Il y a des choses incomprehensibles de la part de nos dirigeants et industriels francais dans mon secteur d'activite .
Par exemple Berliet ( Renault Trucks ) etait le tout premier constructeur de camions present en Chine dans les annees 60 !
http://www.fondationberliet.org/res...ive-article-dossier/berliet-chine-conference/
Or a ce jour il ne roule quasiment aucun Renault Trucks en Chine , et pire Renault Trucks perd tout les marches africains alors qu'il etait le leader incontesté sur ce marche le siecle dernier .
Curieusement Volvo Trucks vend beaucoup de VI en Chine ( pour preciser c'est le meme groupe que Renault Trucks voir son proprietaire) .
http://en.wikipedia.org/wiki/Renault_Trucks
La cause : Renault ne produit pas de camions low coast * pour les pays emergents , contrairement a ses concurrents europeens qui ont tous des accords avec les constructeurs chinois pour les motorisations , chaines cinematiques et les cabines .

Alors on vend des camions chinois avec des moteurs allemands ou chinois car on n'a rien a proposer d'autre , et que les Renault Trucks coutent le double en prix ce dont les africains par exemple ne veulent plus entendre parler .
Cherchez l'erreur ? Volonte de sabordage de l'industrie francaise ?

*Un vague projet existe avec un constructeur Indien repousse de 4 ans en 4 ans , l'Arlesienne en fait ...:violon:
 
Dernière édition:
Bof... moi je dis il faut:
  1. Supprimer le CDI => main d'oeuvre plus flexible, plus facile d'embaucher de virer les gens (on aura plus besoin de passer 6 entretiens pour avoir un poste)
  2. Reporter les charges sociales sur la TVA => fait par l'Allemagne, ca s'appelle la TVA sociale et ca reporte les charges des salaires francais sur tous les produits, meme ceux made in China... et on diminue le cout de la main d'oeuvre francaise dans la foulee
  3. Mettre les fonctionnaires et autres regimes chelou au meme regime que le prive => Ca a ete fait en Angleterre... pas de CDI / pas de retraite special / pas d'alloc speciale ... par contre memes augmentations et carrieres que dans le prive
  4. Supprimer le droit de greve pour les institutions publiques => police / militaires n'ont pas le droit de faire greve, il devrait en etre de meme pour EDF/GDF, SNCF, air france etc...
  5. Construire des prisons et appliquer la loi => pas besoin de faire de nouvelles lois super repressives, il suffit de faire de nouvelle prisons pour y enfermer les gens qu'on ne peut pas y metre pour cause d'espace manquant (en plus ca permettra d'etre aux normes europeennes... car aujourd'hui surpopulation carcerale)
  6. Supprimer l'ISF et reduire les impots sur les pluvalues des PME => qui veut monter ca boite pour la vendre 10M d'euros et se faire ponctionner de 7.5M sans compter la CSG???, ca permettra de faire revenir les riches, les sieges sociaux des boites francaises et de relancer l'entrepenariat
Mais personne propose ca ou aura le courage de l'appliquer!
 
Bof... moi je dis il faut:
  1. Supprimer le CDI => main d'oeuvre plus flexible, plus facile d'embaucher de virer les gens (on aura plus besoin de passer 6 entretiens pour avoir un poste)
  2. Reporter les charges sociales sur la TVA => fait par l'Allemagne, ca s'appelle la TVA sociale et ca reporte les charges des salaires francais sur tous les produits, meme ceux made in China... et on diminue le cout de la main d'oeuvre francaise dans la foulee
  3. Mettre les fonctionnaires et autres regimes chelou au meme regime que le prive => Ca a ete fait en Angleterre... pas de CDI / pas de retraite special / pas d'alloc speciale ... par contre memes augmentations et carrieres que dans le prive
  4. Supprimer le droit de greve pour les institutions publiques => police / militaires n'ont pas le droit de faire greve, il devrait en etre de meme pour EDF/GDF, SNCF, air france etc...
  5. Construire des prisons et appliquer la loi => pas besoin de faire de nouvelles lois super repressives, il suffit de faire de nouvelle prisons pour y enfermer les gens qu'on ne peut pas y metre pour cause d'espace manquant (en plus ca permettra d'etre aux normes europeennes... car aujourd'hui surpopulation carcerale)
  6. Supprimer l'ISF et reduire les impots sur les pluvalues des PME => qui veut monter ca boite pour la vendre 10M d'euros et se faire ponctionner de 7.5M sans compter la CSG???, ca permettra de faire revenir les riches, les sieges sociaux des boites francaises et de relancer l'entrepenariat
Mais personne propose ca ou aura le courage de l'appliquer!

"Medef approved"
28812.jpg
 
Bof... moi je dis il faut:
  1. Supprimer le CDI => main d'oeuvre plus flexible, plus facile d'embaucher de virer les gens (on aura plus besoin de passer 6 entretiens pour avoir un poste)
Tout a fait d'accord!
Les avantages:
  • les banques seront bien obligées de prendre enfin des risques en prêtant a des gens dont les revenus sont instables (parce qu'elles ne peuvent pas ne plus prêter a personne).
  • fin du système de caution (pour location d'appartement par exemple): plus personne ne voudra être caution a cause de l’instabilité de leur situation personnelle. Les bailleurs devront eux aussi prendre des risques, quitte a demander 3 mois de loyers par avance (comme ici en Chine)
  • ça mettrait tout le monde au même niveau (de nos jours la société est littéralement coupée en 2 entre les CDI et les autres).
  • Disparition de l'harcèlement moral: c'est l'arme utilisée par les employeurs pour faire partir leurs employés a moindre frais. Dans le cas d'un CDD contrat unique, quelques mois de préavis et c'est bon.
  • des employés plus motives: ceux qui n'aiment pas leur taf/entreprise partiront d'eux-mêmes, confiants de pouvoir retrouver un poste adapte plus facilement. Ceux qui restent aiment donc leur taf, et font de leur mieux pour y rester
  • les employeurs embauchent plus facilement, sans multiples entretiens, plus besoin de période d'essai.
  • une fluidité des embauches/licenciement qui tendrait a rendre les carrières plus riches et diverses, et par la même, rendrait la société plus heureuse (je pense qu'il faut une certaine part d’instabilité/d'inconnu pour tendre vers le bonheur).
On va me ressortir le problème de celui qui s'est endette 25 ans pour acheter un appart et qui se retrouve en CDD, puis qui est vire et qui a donc un problème de surendettement. Une solution est possible, même si elle me déplaît: ceux qui ont un CDI lors de la nouvelle loi annulant les CDI resteront en CDI jusqu’à sa résiliation (licenciement, démission, retraite). Par contre, tout nouveau contrat de travail devra obligatoirement être un CDD. Le problème de cette solution est que le marche de travail mettrait theoriquement 45 ans avant d’être totalement fluide (pour ceux qui viennent de signer un CDI a 20 ans).

Je serais plutôt d'avis de tailler dans le vif direct, quitte a ce que le chômage flambe transitoirement (ben oui, si les CDI sont requalifies en CDD, il se peut qu'1 ou 2 employés sur 10 se fasse virer dans les mois qui suivent la nouvelle loi). Mais les embauches repartiront vite aussi.
 
Plus radicale alors:

1. Suppression de toutes les aides sociales (chomage, APL, allocs...)
2. Simplification des contrats de travail a l'extreme (facilite de licenciement et demission)
3. Simplification des impots, flatrate pour tous.
4. TVA sociale elevee
5. Instauration du Revenu Universel ;) suffisant pour se loger et se nourrir.
 
J'entends bien ce que vous dites, mais en même temps, j'ai un peu de mal à comprendre la position du MEDEF ... Certes, on pourrait réduire le nombre de jours de repos mais au vue de la situation actuelle, si travail, il n'y a pas, à quoi cela sert :

1. Cela n'incitera pas les entreprises à embaucher
2. Cela ne fera n'engendra qu'une présence en temps supplémentaire pour un travail constant

Il faut une reprise et un manque de bras pour mettre en place ce genre de mesure et c'est là que le bas blesse ...

le nombre de jours travaillés influe directement (mais de manière minime) sur la croissance
donc, plus on travaille (quantitativement) plus la croissance est élevée, c'est mécanique :D
http://www.slate.fr/story/92119/supprimer-jours-feries-relancer-croissance
bon, il faut tout de même relativiser l'impact général, on parle en dizièmes ou centaines de points
 
Bonjour Fizz

Les avantages:
  • les banques seront bien obligées de prendre enfin des risques en prêtant a des gens dont les revenus sont instables (parce qu'elles ne peuvent pas ne plus prêter a personne).
Elles ne prêtent déjà pas aux personnes stables... Sauf pour la consommation. Ah ça, oui. Et encore sur xx années a des taux affreux. Mais des qu il s agit de prêter pour une création d entreprise... Plus personne. Malgre un apport et/ou une situation stables.
  • fin du système de caution (pour location d'appartement par exemple): plus personne ne voudra être caution a cause de l’instabilité de leur situation personnelle. Les bailleurs devront eux aussi prendre des risques, quitte a demander 3 mois de loyers par avance (comme ici en Chine)
Et ceux qui gagnent 2000 euros par mois, tu les loges ou? Qui est capable d avancer 3 mois de loyer dans les grandes villes?
  • ça mettrait tout le monde au même niveau (de nos jours la société est littéralement coupée en 2 entre les CDI et les autres).
Je n ai pas cette impression... Plutôt prive/public
  • Disparition de l'harcèlement moral: c'est l'arme utilisée par les employeurs pour faire partir leurs employés a moindre frais. Dans le cas d'un CDD contrat unique, quelques mois de préavis et c'est bon.
Au contraire. la porte ouverte a tous les abus en tout genre. Surtout que la plupart des licenciement ne sont pas forcement du au travail de l employé mais a son cout.
  • des employés plus motives: ceux qui n'aiment pas leur taf/entreprise partiront d'eux-mêmes, confiants de pouvoir retrouver un poste adapte plus facilement. Ceux qui restent aiment donc leur taf, et font de leur mieux pour y rester
Etre motives sachant que tu peux te faire virer du jour au lendemain? pourquoi pas... J en doutes. Ce sera comme la Chine sur ce point: "Je ne fais pas plus de ce qui est marque sur mon contrat et ce pourquoi vous me payez"
  • les employeurs embauchent plus facilement, sans multiples entretiens, plus besoin de période d'essai.
Comme du bétail
  • une fluidité des embauches/licenciement qui tendrait a rendre les carrières plus riches et diverses, et par la même, rendrait la société plus heureuse (je pense qu'il faut une certaine part d’instabilité/d'inconnu pour tendre vers le bonheur).
A perdre un peu plus gens a mon sens. Comme tu dis " une certaine part" Pas une inconnue totale.


Bouygues et consorts sont ravis par contre. :super:
 
Il y a des choses incomprehensibles de la part de nos dirigeants et industriels francais dans mon secteur d'activite .
Par exemple Berliet ( Renault Trucks ) etait le tout premier constructeur de camions present en Chine dans les annees 60 !
http://www.fondationberliet.org/res...ive-article-dossier/berliet-chine-conference/
Or a ce jour il ne roule quasiment aucun Renault Trucks en Chine , et pire Renault Trucks perd tout les marches africains alors qu'il etait le leader incontesté sur ce marche le siecle dernier .
.

en effet j'ai dans mes collections, des negatifs photos des expeditions berliet dans le sahara, de belles aventures , qui nous avaient donné une position dominante que , a cause de l' elitisme ? , on a pas su garder , quelle pitié ....
 
en effet j'ai dans mes collections, des negatifs photos des expeditions berliet dans le sahara, de belles aventures , qui nous avaient donné une position dominante que , a cause de l' elitisme ? , on a pas su garder , quelle pitié ....
Ben oui apres un ponte de Renault Trucks de mes connaissances s'etonne en poussant des cris d’orfraies assorties de larmes de crocodiles que l’on expedie des bateaux complets de camions chinois en Afrique , et agonise en voyant les rutilants camions allemands( made in Germany ) equipant les services de protection incendie chinois sur mon blog ...
C'est le choix de leur politique commerciale qu'ils ne viennent pas se lamenter ...
 
le nombre de jours travaillés influe directement (mais de manière minime) sur la croissance
donc, plus on travaille (quantitativement) plus la croissance est élevée, c'est mécanique :D
http://www.slate.fr/story/92119/supprimer-jours-feries-relancer-croissance
bon, il faut tout de même relativiser l'impact général, on parle en dizièmes ou centaines de points

En effet, un frémissement quasi-imperceptible ... Pas de quoi faire un "Butterfly Effect" ...

Plus de journée de travail, mais pour une masse de salaire égale distribué ...

Et comme tu le dis, cela n'apportera rien à la relance de la consommation ...

Je suis d'accord sur le principe, mais cela est lié au reste et ne peut être traité comme un élément à part, d'une relance ...
 
Ben oui apres un ponte de Renault Trucks de mes connaissances s'etonne en poussant des cris d’orfraies assorties de larmes de crocodiles que l’on expedie des bateaux complets de camions chinois en Afrique , et agonise en voyant les rutilants camions allemands( made in Germany ) equipant les services de protection incendie chinois sur mon blog ...
C'est le choix de leur politique commerciale qu'ils ne viennent pas se lamenter ...

tu lui as bien expliqué ? au moins que ca serve
remarques renault c'est comme la sncf ? plus esprit fonctionnaire que esprit d'entreprise ?
 
tu lui as bien expliqué ? au moins que ca serve
remarques renault c'est comme la sncf ? plus esprit fonctionnaire que esprit d'entreprise ?
Il n'y a rien a expliquer , meme si j'ai beaucoup d'estime pour lui il possede la science infuse de tout nos enarques et autres du genre , essayer d'argumenter c'est comme pisser dans un violon le bateau sombre et l’orchestre continue a jouer !
 
une des choses que m'a appris la Chine , c'est que en France , t'aimes un truc , un boulot , un produit , alors tu le fais et tu cherches les clients qui vont avec , en Chine tu cherches d'abord les clients ensuite le produit , c'est tout simple mais ca change tout l'etat des esprit et le resultat
 
  • des employés plus motives: ceux qui n'aiment pas leur taf/entreprise partiront d'eux-mêmes, confiants de pouvoir retrouver un poste adapte plus facilement. Ceux qui restent aiment donc leur taf, et font de leur mieux pour y rester
Etre motives sachant que tu peux te faire virer du jour au lendemain? pourquoi pas... J en doutes. Ce sera comme la Chine sur ce point: "Je ne fais pas plus de ce qui est marque sur mon contrat et ce pourquoi vous me payez"
Ca ca dépend des mentalités,
Perso quand mon patron m'a embauché, je lui ai dit que je comprenais très bien l'entreprise et que peut importe mon contrat si il trouvait mieux que moi à salaire égale, il ne fallait surtout pas qu'il hésite à me virer.
Résultat j'ai eu 30% d'augmentations par an jusqu'à ce que je décide de partir pour encore mieux.
Si tu te bouge et que t'es prêts à faire plus de 60 heures par semaines quand il faut (pas tout le temps) et à sortir du cadre défini par ton contrat, c'est le meilleur moyen d'aller très loin.
Le fait d'avoir le risque de ce faire virer, oui c'est motivant, tu dois travailler bien pour justement garder ton poste. Et pas juste faire tes 8 heures de présence et te barrer.

le vengeur masqué
 
Et ceux qui gagnent 2000 euros par mois, tu les loges ou? Qui est capable d avancer 3 mois de loyer dans les grandes villes?

1. Comment font les gens en Chine? Est-ce qu'on te demande un bulletin de salaire pour louer un bien? Non.
2. Je pense que les loyers baisseraient mécaniquement de toute façon. Les loyers actuels en France sont largement surcotes par rapport aux salaires.
3. Passer en CDD pour tout le monde augmenterait les salaires (moins de risques pour l'employeur, et volonté de garder les employés compétents)

Je n ai pas cette impression... Plutôt prive/public

Il est un fait que désormais sont qui sont en CDI sont des simili-fonctionnaires. Ils sont avec les fonctionnaires du bon cote de la barrière. Ils sont les seuls a pouvoir emprunter, acheter de l'immo. Les autres: intérimaires, CDD, ou autres ne peuvent rien faire de leur vie car il existe une caste de privilégiés qui attire tous les capitaux des banques. En la supprimant, on redistribue les cartes.

Au contraire. la porte ouverte a tous les abus en tout genre. Surtout que la plupart des licenciement ne sont pas forcement du au travail de l employé mais a son cout.

Ben non, plus d'abus. Tu signes un CDD, tu sais que tu peux te faire virer a n'importe quel moment. Ça a le mérite d’être clair. Ton employeur sait aussi que tu peux te barrer quand tu veux. Les rapports seraient plus francs, plus directs. Moins d’hypocrisie, de mensonges, de pressions...

Etre motives sachant que tu peux te faire virer du jour au lendemain? pourquoi pas... J en doutes.
Ce sera comme la Chine sur ce point: "Je ne fais pas plus de ce qui est marque sur mon contrat et ce pourquoi vous me payez"

Je plussoie la réponse de zorro. Je suis aussi en CDD, et je n'ai jamais aussi bien bosse de ma vie. Etre en CDI, pour moi, c'est comme dormir dans un vieux matelas trop mou: c'est confortable, mais tu es comme englue dedans, prisonnier.

Comme du bétail

Va dire ca aux chomeurs qui passent 6 entretiens consecutifs pour finalement se faire entendre dire "votre CV est très bon, mais on a trouve quelqu'un d'autre encore meilleur (ce qui signifie recommande par quelqu'un en interne pour minimiser le risque de se planter). Les employeurs ont tellement peur de se planter que décrocher un CDI lorsqu'on ne n'appartient pas/plus a la caste des CDI es devenu impossible.

A perdre un peu plus gens a mon sens. Comme tu dis " une certaine part" Pas une inconnue totale.

Dans une vie il y a plein de risques: accident, chômage, maladie, mort.
Je suis pour une garantie de risques vitaux par le biais de la sécurité sociale. Je suis pour la sante (et l’éducation) totalement gratuite.
Le chômage par contre, est un risque qu'il faut accepter, surtout si la flexibilité du marche du travail réduit ces périodes de non-activité a quelques mois maxi.

Pour info, en Suisse la taux de chômage est a 3%, et ils n'ont pas de CDI comme en France: quelqu'un qui bosse depuis 15 ans pour la même boite pour être licencie en étant prévenu 3 mois a l'avance.
 
j entends bien ton discours, même si je suis en désaccord sur certains points, par exemple les loyers en Chine... Il y a une structure familial derrière. Les charges ne sont pas les mêmes, le mode de vie n est pas le même...( Nos jeunes seraient ils d accord de vivre avec leur parents et/ou beaux parents sous le meme toit? :) )

Mais je crois que le problème de fond est la justement. Tu me parles de la Suisse, de l Allemagne, de la Chine... Mais qui sommes nous? Notre histoire. Nos mentalités. Nos visions. Nos rêves.... notre culture! Tout ceci ne se transforme pas du jour au lendemain. Nous avons reçu un héritage lourd. Beaucoup ne sont pas prêts a s assoir sur les avantages, acquis parfois dans la douleur. Dans la sueur. D ailleurs a ce propos, dans vos propositions, le patron, il a la belle vie, non? Tout le monde doit se remettre en question. A tous les niveaux.
Bref, avant les propositions, les actions, faisons un état des lieux de la France, a tous les niveaux, tous les secteurs... Etat des lieux objectif. Qui touche tout le monde. Le ménage dans nos institutions.... Et après, action.
Comme pour créer une entreprise, sans une étude de marche, une analyse de l environnement sectoriel, sans une equipe... Ce sera difficile de poser la première pierre, qui comme pour la construction d une maison: 1 er, Analyse du terrain. 2eme, Elagage, nettoyage, terrassement... Et ensuite, en avant...)

Sauf que cela fait des dizaines années que presque ou rien n a été fait. On s est laisse endormir, assister, cocufier... Et aujourd hui la solutions serait d être radical? Si on veut. En route pour la révolution. Ca ne peut faire que du bien. Et des dégâts aussi.
 
Dernière édition:
Bof... moi je dis il faut:
  1. Supprimer le CDI => main d'oeuvre plus flexible, plus facile d'embaucher de virer les gens (on aura plus besoin de passer 6 entretiens pour avoir un poste)
  2. Reporter les charges sociales sur la TVA => fait par l'Allemagne, ca s'appelle la TVA sociale et ca reporte les charges des salaires francais sur tous les produits, meme ceux made in China... et on diminue le cout de la main d'oeuvre francaise dans la foulee
  3. Mettre les fonctionnaires et autres regimes chelou au meme regime que le prive => Ca a ete fait en Angleterre... pas de CDI / pas de retraite special / pas d'alloc speciale ... par contre memes augmentations et carrieres que dans le prive
  4. Supprimer le droit de greve pour les institutions publiques => police / militaires n'ont pas le droit de faire greve, il devrait en etre de meme pour EDF/GDF, SNCF, air france etc...
  5. Construire des prisons et appliquer la loi => pas besoin de faire de nouvelles lois super repressives, il suffit de faire de nouvelle prisons pour y enfermer les gens qu'on ne peut pas y metre pour cause d'espace manquant (en plus ca permettra d'etre aux normes europeennes... car aujourd'hui surpopulation carcerale)
  6. Supprimer l'ISF et reduire les impots sur les pluvalues des PME => qui veut monter ca boite pour la vendre 10M d'euros et se faire ponctionner de 7.5M sans compter la CSG???, ca permettra de faire revenir les riches, les sieges sociaux des boites francaises et de relancer l'entrepenariat
Mais personne propose ca ou aura le courage de l'appliquer!

Quelques précisions :
1. 85% des nouvelles embauches sont des CDD, donc en pratique le CDI est déjà une exception
2. L'Allemagne a passé sa TVA de 15 à 20%. En France, il faudrait monter le taux à 26% ce qui n'est pas très réaliste
3. et 4. Soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux en même temps
5. Un prisonnier coute 80€/jour à la collectivité (2400€/mois), soit 6 fois le RSA. Il faudrait donc sacrement augmenter les taxes si on voulait appliquer nos lois.
6. Pourquoi pas, ajuster les taxes est certes un bon départ mais loin d'être suffisant comme l'explique M. Lafoy.