Sécurité alimentaire :-(

le respect de l'hygiene en général, vien de l'éducation scolaire en premier.
en Chine rien de cela a l'école.

Mais malgrée cela, je le voi dans ma ville de gros effort sont fait, cartier propre avec service superbe, des poubelles respecter, meme dans les vieux cartier.

les restos avec vue sur la cuisine sa j'aime bien.

et comme on dit en France quand tu vois les WC tu vois les cuisines LOL.
 
On doit pas vivre dans le même monde, si tu veux faire des croque-monsieur oui peut être que c'est le cas, après si tu veux faire des choses plus "élaboré" ben bon courage, même mes célèbres lasagnes végétariennes me coute plus de 6 euros a la production, le surgelé doit couter la moitie. Pour le prix de la viande pareil, j'achète mon kilo 10 kuai ici et honnetement le gout est loin d'être dégueulasse, en france la prix au kilo du poulet (pour les escalopes) doit etre le double ou le triple, je parle bien sur du premier prix LIDL qui a le même gout qu'un chewing-gum..

Sinon sympa tout ces liens envers les scandales alimentaires :D


? ouvre tes yeux ou regarde les prix en France quand tu vas y retourner.
Des célèbres "lasagnes végétales". Euh ça existe ce machin? :MDR: et 6 euros ça veut rien dire, tu parles de 6 euros le kg? les 500 grammes? Si c'est 6 euros le kg, ça fera 60 Kuais le kg en Chine. Donc déjà t'en trouvera pas, parce qu'en Chine ils ne savent pas faire, deuxièmement pour un plats cuisiné en supermarché, c'est plus ou moins ce prix...
Nan parce que faut savoir que souvent le prix en Chine est donné à la "jin". Traduction, aux 500 grammes, voire souvent d'autres mesures. (trois jin ... ect)

Et puis pour parler de plats élaborés à l'achat en Chine c'est simple : y en a pas, ou si peu. De toute manière si t'achètes un truc déjà préparé ou un peu "élaboré" tu sais que tu vas manger beaucoup de trucs ... sauf ce que tu es censé y trouver. Donc nan, les plats "élaborés" en Chine j'achète pas, puis en fait j'en vois rarement donc bon...
En rajoutant que le peu que j'ai tout de même essayé c'était dégueulasse. Le mieux c'est d'acheter du frais et de faire sa cuisine.

Et tu achètes la viande 10 KUAIS le KG? Où? Celle à même le trottoir, et en négociant?
Même dans les supermarchés bon marché, le moins cher que je vois c'est 30 kuais le Kg. Et c'est pour la viande blanche. Parce que la viande rouge, c'est 60 Kuai le kg pour le meilleur prix. Si tu vas à Carrefour, c'est ... le même prix qu'en France si tu veux la qualité (qualité incertaine). On va pas parler du prix du poisson, c'est encore plus élevé.
Et perso le gout du LIDL, il est bien meilleur que tout ce que tu pourras manger en supermarché chinois. Je connais très bien, merci.
Effectivement pour la viande c'est donc plus élevé en France (si tu compares le moins cher avec le moins cher), mais en pouvoir d'achat c'est largement moins tendu en France par rapport aux revenus des ménages. Et oui ...
Sans parler de la qualité.

Alors après tu peux habiter ailleurs qu'en grande ville, cela sera surement moins cher; mais là encore c'est pareil, ton salaire va se casser la gueule. Je parle de ceux qui ont un salaire chinois. C'est à dire 1500 kuais en province par mois c'est déjà très bien. Et 3000 kuai en grande ville, pour du 40h/semaine. Et c'est déjà loin d'être tout le monde qui les as.

Donc oui c'est bien plus cher en Chine. Évidemment si tu as un salaire "étranger", tu vas pas trouver ça hors de prix, mais j'en connais qui vont être surpris tout de même.

edit : bon après y a plusieurs sujets où on comparait le coût de la vie, genre ici Lien retiré)
(mon avis c'était qu'avec 1200 euros (qui font a peu près 10 000 yuans suivant le taux de change) en France tu vivais mieux qu'en Chine avec 10 000 yuans, même si avec 10 000 yuans t'es bien plus large. Et on parle pas toujours pas en parité de pouvoir d'achat là.)


A Ecololight :

Par la peine de comparer avec la situation en France, t'enfonce le clou pour la Chine.
S'il te plait évite de prononcer le mot cuisine et toilette tout particulièrement :MDR:.
T'es gentil j'ai également travaillé en restauration. Et si il y a beaucoup de trucs non dits et pas glorieux que je trouvais scandaleux en France concernant la restauration, maintenant je me dis que c'était le paradis à tout niveau.

Hygiène en Chine, c'est un mot qui ne veut rien dire. Respect des règles et du consommateur non plus. Ect ect.
 
Dernière édition:
Enfaite j'ai même pas envie de prendre la peine a répondre a ton poste.

Des célèbres "lasagnes végétales". Euh ça existe ce machin? :MDR:

Deux solutions :

1. Tu apprends a lire.
2. Tu apprends ce que veut dire le terme végétarien.

Pour le reste tu me fera pas changer d'avis que faire a manger ici coute moins cher que en France et que si des gens consomment du surgeles ou boites c'est pas forcement parsqu'ils sont flemmards mais tout simplement parsqu'ils sont... pauvres ?
 
Moins cher mais qualité de merde. Cityshop ou pas.
Sans compter que les produits lights....ils connaissent pas.
 
La dessus je suis d'accord.
 
je teste les instant noodle au chocolat que j'ai trouvé dans ma supérette^^
 
Je ne capte pas pourquoi le pays ne fait rien pour aider un minimum son peuple... (...) Quand on voit maintenant le taux d'enfants obèses (pas gros, mais oui, obèses), cela fait peur.

Je pense que cela vient avec le montant alloué aux services sociaux (santé). Lorsque la morale - ou les principes - ne suivent pas, c'est l'économie et la comptabilité qui prennent le relais.

Un exemple : Aux US il y a quelques années, des entreprises ont pris conscience du coût exorbitant des dépenses santé de leurs salariés liées au stress. Ainsi, l'équation est la suivante : réduire le stress coûte moins cher que le médecin et les arrêts maladie.

A l'échelle d'un pays, c'est à peu près la même chose je pense. Mais pour cela, il faut avoir un bon système d'assurance santé, sinon l'argument "réduction des dépenses" ne sert à rien...
 
Et ca continue, encore et encore....
C'est du "no limits" en Chine, ils trouveront toujours quelque chose a utiliser (additifs, produits chimiques) pour baisser leurs couts et empoisonner leurs clients...

Rice noodles prompt latest China food scare


– Fri Dec 31, 3:31 am ET
BEIJING (AFP) – Large amounts of Rice Noodles made with rotten grain and potentially carcinogenic additives are being sold in south China, state press said Friday, in the country's latest food safety scare.
Up to 50 factories in south China's Dongguan city near Hong Kong are producing about 500,000 kilogrammes (1.1 million pounds) of tainted rice noodles a day using stale and mouldy grain, the Beijing Youth Daily said.
The cost-conscious producers were bleaching the rotting rice and using additives including sulphur dioxide and other substances that could cause cancer to stretch one pound (half a kilogramme) of grain into three pounds of noodles, it said.
The poor-quality rice had often been reserved for animal feed before food prices began rising dramatically in China in the latter half of 2010, the paper said, citing wholesalers.
Rice noodles, often fried and served with bits of meat and vegetables, are a favorite in south China.
In recent weeks, a series of tainted food incidents have been reported in the state media as China gears up for New Year and Lunar New Year celebrations -- a time when food and alcohol purchases traditionally increase.
Tainted red wine, bleached mushrooms, fake tofu and dyed oranges have all surfaced on store shelves -- spooking consumers still wary about food quality after a deadly scandal erupted two years ago over contaminated milk powder.
In Dongguan, a random inspection of 35 rice noodle factories in early December revealed that only five of them were making products that were up to standard, the report said.
The paper did not say what action the government would take against the manufacturers. But the food processing methods used to make the tainted noodles were spreading to other regions as an accepted way to cut costs, it said.
Most of the rice noodles were sold to canteens in thousands of factories in Dongguan, located in China's export-oriented industrial heartland, while about 10 percent were on sale in city markets, it said.
The Chinese government has come under increasing pressure from its citizens as well as foreign countries to improve the standard of its food and medicines.
In 2008, at least six children died and around 300,000 fell sick after consuming powdered milk laced with the industrial chemical melamine, which was added to make products appear higher in protein.
 
Empoisonner des gens pour faire des économies, le degré zéro de la responsabilité...
Ou, en plus violent : "pour enrichir ta famille, tue ton voisin..."

J'ai parlé de sécurité alimentaire à un copain chinois, qui m'a dit que c'était beaucoup un problème d'éducation :
ceux qui fabriquent ne savent que les produits qu'ils ajoutent sont toxiques...
 
Effectivement, c'est une réel problème d'éducation. Même les champs de maïs en Mongolie Intérieur sont blindés de produits chimiques, avec un sol craquelé et sablonneux. De plus ils ne connaissent pas la jachère. Deux problèmes en un: Destruction du sol et empoisonnement.

Pour info: Un paysan de Mongolie Intérieur qui vend pour 10000 RMB de maïs doit dépense 5000 RMB pour de nouvelles graines + 2000/3000 de produits chimiques. Autant dire qu'ils gagnent rien en plus :/
 
Perso je les comprends...si personnes d'autres leur dit comment faire, ou que le gouvernement ne s'y colle pas.

Le gars il a le choix entre produire 40 tonnes ou 100 tonnes de X en foutant simplement un gros spray sur ses plantes. Les mecs ils sont incultes bien que les big boss le soit pas.

La pression doit venir du gouvernement, sans cela, peut toujours se gratter. La misére est trop importante pour avoir de la morale, surtout quand tu gagnes 4 Y de l'heure.
 
C'est sans danger/ Gros menteurs

Je me prends à rêver de voir une campagne de pub du même genre en Chine, avec des variantes riz, oeufs, sauce de soja, lait... et je ne parles même pas des OGM hein ;)
 

Fichiers joints

  • 03C003C004003444-photo-capture-puremedias-com.jpg
    03C003C004003444-photo-capture-puremedias-com.jpg
    75,9 KB · Vues: 18
  • 03C003C004003446-photo-capture-puremedias-com.jpg
    03C003C004003446-photo-capture-puremedias-com.jpg
    82,3 KB · Vues: 20
Je découvre ce fil, et maintenant je flippe à l'idée d'acheter une bière dans la supérette du coin:cry: car un truc m'a toujours étonné. LE type vend les 燕京啤酒 (Yanjing) 2,5 kuais alors qu'à Auchan elles sont minimum à 3,50 kuais (même type).

ça me fait penser au Auchan où je vais faire les courses, la dernière fois j'achète des céréales Nestlé emballées seulement dans du plastique, et j'ai découvert ça en rentrant :

Rat.jpg

Je ne sais pas si ça se voit bien sur la pièce jointe mais en voit bien les marques de dents d'un rongeur, et sur 5 paquets que j'ai acheté il y en avait 3 comme ça (dont un que j'ai mangé sans m'en rendre compte).

Dans ce même Auchan j'ai vu une méthode peu banal pour tuer les poissons vivants, l'employé emballe le poisson dans le sac plastique et fait un ou deux méga-dunk sur le sol. Sur le sol il y avait une petite flaque de sang ; ça ne devait pas être le premier de la journée.
Sinon Carrefour est plus ou moins partisan de la torture animal en emballant les tortues de telle manière qu'il leur est impossible de sortir la tête voire se mutilent ; idem pour les grenouilles emballés comme dans un sac de bille. Pas que manger de la viande me gêne mais les souffrances inutiles c'est pas toppatop.

L'état de crasse de certains shop chinois me rappelle sans nostalgie certains kebabs et certaines épiceries en France.
 
Dernière édition:
MysterStreet,

Il y a des épiphénomènes en France et qui sont situés dans des POS. Cacher la foret avec un arbre c'est facile... Combien de cas de problèmes liés à l'hygiène de la branche de l'agroalimentaire dans son ensemble en Chine et en France. Compares donc ce qui est comparable et tu te rendras compte que si le décès de cette jeune fille est dommageable, il n'est pas l'oeuvre d'une usine qui est dégueulasse et rajoutes des produits chimiques et j'en passe.

Le cas de Quick était aussi un problème lié au magasin mais pas aux fournisseurs de Quick. J'ai pas vu de centaines de gamins morts en France à cause de Candia par exemple.

Bon OK on a Servier... là c'est moche.
 
Roulette russe
 

Fichiers joints

  • 428roulette-russe.jpg
    428roulette-russe.jpg
    19,6 KB · Vues: 38
MysterStreet,

Il y a des épiphénomènes en France et qui sont situés dans des POS. Cacher la foret avec un arbre c'est facile... Combien de cas de problèmes liés à l'hygiène de la branche de l'agroalimentaire dans son ensemble en Chine et en France. Compares donc ce qui est comparable et tu te rendras compte que si le décès de cette jeune fille est dommageable, il n'est pas l'oeuvre d'une usine qui est dégueulasse et rajoutes des produits chimiques et j'en passe.

Le cas de Quick était aussi un problème lié au magasin mais pas aux fournisseurs de Quick. J'ai pas vu de centaines de gamins morts en France à cause de Candia par exemple.

Bon OK on a Servier... là c'est moche.

merde j'aurais du ajouter plus de smilies :redface: ... c'était ironique EoL :p .
(bon ok, peut-etre de mauvais goût, sorry)