Sécurité alimentaire :-(

gné? Faire sa bouffe en France et acheter frais ça coutera toujours moins cher que d'acheter de la merde toute préparée qui en plus nourrit que dalle. Il "suffit" de faire attention aux prix. ça prend plus de temps mais c'est très faisable, même en étant étudiant.

On doit pas vivre dans le même monde, si tu veux faire des croque-monsieur oui peut être que c'est le cas, après si tu veux faire des choses plus "élaboré" ben bon courage, même mes célèbres lasagnes végétariennes me coute plus de 6 euros a la production, le surgelé doit couter la moitie. Pour le prix de la viande pareil, j'achète mon kilo 10 kuai ici et honnetement le gout est loin d'être dégueulasse, en france la prix au kilo du poulet (pour les escalopes) doit etre le double ou le triple, je parle bien sur du premier prix LIDL qui a le même gout qu'un chewing-gum..

Sinon sympa tout ces liens envers les scandales alimentaires :D
 
En ce qui concerne le lait à la mélamine, j'ai une une discussion avec un ami journaliste sur ce sujet, la conclusion de son séjour est:

"Quand tu vas sur place, tu vois que les producteurs de lait ne sont pas organisés avec des coopératives laitière, que les usines de traitement viennent directement relever le lait chez des petits producteurs qui ont même parfois une petite dizaines de vaches, que les responsables d'usines sont amis avec les politiciens locaux."

Par le plus grand des hasard, personne pour accueillir l'équipe de tournage, direction le village donc... Le recueil de témoignages avec quelques paysans qui avaient bien voulu donner leur avis sans les politiciens locaux étaient "cette poudre, oui on connait, on nous a dit que notre lait manquait de vitamine et donc de mettre çà dedans pour le rendre meilleur", 10/15 minutes après être arrivé sur place une voiture officielle arrive et les politiques débarques, les propos seront démentis par la suite. L'équipe a été accompagné pendant le reste du voyage, hôtels, restaurants, ITV. De retour au village, les fermiers qui avaient bien voulu tenir ce genre de propos, n'étaient plus là, quand cette question est apparue, personne n'a entendu parler de poudre à ajouter dans son lait.

Ce cas me semble-t-il n'est pas isolé, plusieurs usines ont été suspectées, dans des endroits géographiquement distants, et n'ayant pas forcement de liens commerciaux. on peut donc avoir deux déductions, soit le lait a la mélamine se pratique depuis assez longtemps, soit les responsables de ce genre de pratiques ont eu accès à cette information très rapidement (cette dernière étant préférable).

Oui la corruption est grande et l'opinion publique est important pour dénoncer les problèmes inhérents aux business alimentaire.
Pour un grand nombre, faire des affaires veut dire faire du profit par n'importe quel moyen, les politiques locaux n'étaient peut être même pas au courant de ce qu'est la mélamine et ont préféré étouffer cette histoire en constatant la portée de leurs actes.

Il me semble qu'une personne de ce forum travail dans l'industrie laitière, il serait bon d'avoir son avis.

Petit conseil pour Shanghaien (désolé pour les autres):

Ma femme et moi avons la chance de recevoir des produits bio assez fréquemment, riz, légumes, viandes ...
Le gouvernement locale veut faire de l'île de Chongming un modèle écologique, ce projet est en cours. Des gens (chinois/étrangers) viennent souvent sur place, le pont permettant un meilleur accès, il est possible d'arriver là bas en 1h30, de passer un petit w-end et repartir avec vos emplettes. Je ne sais pas dans quel mesure il est possible de se faire livrer, une chose est sûre, l'espérance de vie sur cette île est de 80 ans et non 72, c'est plus rassurant.
 
Dernière édition:
Petit conseil pour Shanghaien (désolé pour les autres):
Ma femme et moi avons la chance de recevoir des produits bio assez fréquemment, riz, légumes, viandes ...
Le gouvernement locale veut faire de l'île de Chongming un modèle écologique

Intéressant ! J'espère qu'un projet similaire est en cours dans la région de Pékin...
(Et dire qu'en France, je fustigeais les "pro-bio"...)
 
Il y a des tas de fermes écologiques/Bio. à Pékin, et il est possible d'y faire ses emplettes ou de se faire livrer, j'ai même mentionné le nom d'une des fermes sur un post précédent.

Il y a également une chaine de produits bio, ils possèdent leur propre ferme, le nom c'est Lohao city
 
En effet, j'ai un peu fait mon flemmard...

Je commence à prendre le pli de certains forumeurs, qui posent une question sans même avoir fait une recherche goooogle...

Mea culpa
 
A pékin il y a un italien qui a sa propre ferme et tu peux récupérer tes produits toi même. Si c'est ce que tu recherches, cela se trouve au 4eme périphérique Nord Est. Ils ont aussi un restaurant devant l'école japonaise.

A Shanghai il y a plus de choix je pense mais si ce concept d'éco city arrive à Chong Ming tant mieux. Remarque il y a quelques années, on parlait de l'éco city qui devait être prête pour l'expo de Shanghai. Finalement elle a disparu... Mais cette fameuse ile ca me parait bien et en plus ils prévoient de mettre le métro dans les plans de développement de celui ci.
 
Probleme de securite alimentaire ?!!??!!!
La chine le sait et les chinois aussi !
Sur la chaine 2 de Yantai a l heure de manger, il passe que des problemes d alimentation, faux piment, faux soja,champignon lave a l eau jave......etc
ca donne pas envie manger du coups !
 
Dernière édition:
Sur la chaine 2 de Yantai a l heure de manger, il passe que des problemes d alimentation, faux piment, faux soja,champignon lave a l eau jave......etc
ca donne pas envie manger du coups !

C'est pour endiguer la montée de l'obésité. :D
 
Pour les curieux, je suis tombé par hasard sur un article intéressant sur un blog en français (http://www.chinamobide.com) détaillant certaines pratiques de marchands chinois...

http://www.chinamobide.com/2010/08/...rriture-pour-la-rendre-plus-vendable/#more-44

Dans la continuité de la discussion et des commentaires précédents...:toutseul:

PS: Je m'excuse par avance auprès de l'auteur du blog (que je trouve super par ailleurs) d'emprunter son article sans lui demander la permission. Mais je pense que ca lui attirera des lecteurs.:flower:
 
Merci pour l'article et le blog qui est vraiment bien.
 
Probleme de securite alimentaire ?!!??!!!
La chine le sait et les chinois aussi !
Sur la chaine 2 de Yantai a l heure de manger, il passe que des problemes d alimentation, faux piment, faux soja,champignon lave a l eau jave......etc
ca donne pas envie manger du coups !

Si ça peut vous rassurer, nettoyer les légumes à l'eau de javel est pratique courant dans les restaurants en France également. Pour avoir travaillé en restauration, je me souviens d'un conseiller HACCP (Hygiène et sécurité alimentaire) qui nous avait avancé les bienfaits de cette pratique pour désinfecter la salade!!
Alors q'un bon vieux vinaigre blanc fait l'affaire!

bon ap!!
 
En fait, ca a plutôt l'air d'être des traductions en français d'article chinois par l'auteur basé en France?) que d'expériences personnelles. Mais je trouve que c'est bien écrit et intéressant quand même.

Oui effectivement c'est plus des traductions des histoires qui circulent sur web chinois, moi ca me passionne mais vu que je parle pas Chinois c'est dur hehe.
 
Voir aussi la liste de tous les incidents de sante qu'il y a eu en 2010 : http://www.chinahush.com/2010/12/15/memo-of-2010-health-incidents/
Il n'y a pas que des incidents alimentaires mais on en trouve quand meme une grande partie.

ATTENTION, lire l'article risque de vous faire fuir la chine ;)

examples :

February 4, a bread factory in Conghua, Guangzhou was forced to shut down for using milk powder containing melamine.

February 9, “melamine ice cream” appeared in Liaoyang City, Liaoning Province.

February 26, According to Agricultural Quality Supervision and Testing Center in Jiangmen City, one of the Cucumber samples and one of the cowpea samples from Hainan contained banned pesticide – Isocarbophos.

March 14, the news of certain cabbage contained pesticide residues exceeding 20 times of the national standard broke out in Haikou City.

March 18, media reported that in China, the “sewage oil” that goes back onto the dinner table is about 2-3 million tons each year, and the total oil consumption is about 22.5 million tons a year. Sewage oil is 100 times more poisonous than arsenic, since then, sewage oil incident has attracted more media’s attention.

April 19, news said diseased pigs were sold at restaurants and food stalls in Qingyuan, Guangdong.

April 23, 73 tourists at Huairou Mountain in Beijing had nausea, vomiting and other symptoms after eating. After going to the hospital, doctor said the food they had contained clonidine, which was an expired high blood pressure medicine.

April 28, media exposed an oil factory in Changsha made and told 20 tons of “black heart oil”, mostly to college cafeterias.

May 26, in Shenyang, over 250 chickens died of diseases were found a smoked chicken joint. Sunset Yellow, Color Agent, other industrial dyes and also bags of iron rust were used to color the dead chickens.

June 7, Hong Kong Watson Drinks said to be infected with fungi.

June 11, poisonous sea snails were selling hot in the market, it was reported that eating one sea snail will cause death.

July 6, 8 children were poisoned from eating Jatropha in Hainan.

July 6, McDonald’s Chicken McNuggets said to contain two chemical components: one was in the clay toys “polydimethylsiloxane”, the other was extracted from oil “t-butyl benzene Diol”. McDonald’s said the amount of contents are lower than the international limits.
 
La generation des vingtagenaires chinois est la premiere a ne pas avoir connu de privatisation alimentaire. Cela aurait-il ete possible sans les saloperies dont on assaisonne leur bouffe ?


A chacun son petit lot d'histoires gores sur la bouffe en Chine. Mes favorites (a Nanjing) :

- Une amie arrivee la veille de France a l'idee saugrenue d'acheter un sandwiche a la saucisse a un stand de rue. Une saucisse tombe a terre. La vendeuse la ramasse, saisit le chiffon gris de crasse avec lequel elle nettoie son stand, essuie la saucisse et la remet dans le sandwiche.

- Une vendeuse ambulante de brochettes habite une sorte de garage au rez-de-chaussee. Bien sur, elle prepare ses brochettes a meme le sol, dans la cour de l'immeuble. Un gros orage eclate, les egouts debordent. Le sol n'est pas encore sec qu'elle continue a preparer les brochettes par terre.
 
et la France lol

Face à des conditions d'hygiène et de travail déplorables, des employés entendaient samedi mettre la pression sur leur employeur.

"On est infestés de cafards et de souris. Même dans la machine à boissons", ont expliqué des employés de McDonald's à leurs clients tout au long de la journée.

Plus de 25 employés du restaurant de la rue de Rennes -l'un des plus fréquentés de Paris- ont fait grève ce samedi pour protester en premier lieu contre l'hygiène déplorable de leur établissement, qui emploie environ une centaine de personnes. Vêtus de tabliers blancs ornés de dessins de souris et de cafards, ils sont restés aux portes du fast-food pour informer la clientèle et recueillir des signatures. Avec succès: beaucoup de clients ont, de fait, renoncé à leurs hamburgers et signé la pétition de soutien aux employés; d'autres ont bravé rongeurs et insectes et s'en sont malgré tout allés commander leurs menus.
 
France - Hygiène douteuse pour un resto sur quatre

invisible.gif

17-08-2008 Un restaurant sur quatre aurait une hygiène qui laisse à désirer. Selon le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, 27 % des restaurants contrôlés cet été ont fait preuve d’un manquement à la qualité de la nourriture ou problème d’hygiène. Denrées avariées, date limite de consommation dépassée, défaut d’étiquetage... Si « ce chiffre est stable par rapport à l’an dernier », comme l’assure le ministre dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, les saisies de denrées ont plus que doublé, passant de 13 à 30 tonnes entre 2007 et 2008. Le problème : durant l’été, « beaucoup de personnels sont saisonniers, et pas suffisamment bien formés aux règles d’hygiène », explique Monique Eloit, sous-directrice à la Direction générale de l’alimentation, qui a précisé que dans la majorité des cas, les infractions ne mettent pas en danger directement la santé du consommateur. Cette année ont été surveillés de plus près les restaurants qui vendent des préparations de poisson cru et les points de vente ambulants de frites, pizzas ou kebabs. Les contrevenants risquent des peines qui vont du simple rappel à la loi à la fermeture.
Plus d'infos sur le net : Lien retiré
Infos destination : Pays basque, Alpes, Alsace, Ardèche-Drôme, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lyon et ses environs, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Paris, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence, Lorraine, Aquitaine, Picardie, Champagne-Ardenne, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Nice, Île-de-France, Lille, Bordeaux
 
Arf Hong... En mettant ton nationalisme chinois de côté, tu vas me dire que l'hygiène alimentaire en France est quasiment identique à celle de Chine?

Bien évidement, un chinois, avec la question de la face, il faut jamais rien (lui) dire. Sinon il va se rebiffer, et dire qu'ailleurs c'est pire. malheureusement, dans le même temps chez lui ça ne s'améliore pas, ça va de mal en pis...

Alors OUI bien évidement, il n'y a pas de pays 100% propre, mais la France est tout de même pas trop mal je trouve. Et la Chine est très loin mais alors très très loin des minimums.

Tu parles des restaurants? Oui je suis tout à fait d'accord, en France il y en a surement plusieurs de pas très propre (qui serait comparé à des restaurants super propre en Chine remarque pour certains).

Mais pourquoi tu ne parles pas de l'hygiène alimentaire chinoise en générale? Des taux de sel, de sucre, de graisse et le non respect total de la chaine du froid, des dates de péremption, du non contrôle quasi absolu du gouvernement sur l'industrie de l'alimentaire??

Franchement, ça me gonfle cette histoire de face... Ne rien dire sous prétexte que ça blesse... Si ils dépensaient moins dans l'armée, leur parti et plus dans l'éducation et l'hygiène, il y aura déjà un grand pas vers l'amélioration du pays...

Alors voila coup de gueule du Dimanche contre ce dénis de mauvaise hygiène totale.
 
Non je ne dit pas que la Chine et superbe coté hygiéne loins de là, mais souvant.

je pert pas la face, mais la chine reste un pays ou les personnes élas, ne fond pas dans le respect du froid et le reste, surtout dans les rues.

j'ai u voila plusieur année l'expérience dans un grand restaurant français que je ne donne pas le nom.
aspect beau et propre, mais les consignes du boss lol, pour les retour de plat et le vins.

dans le monde y a pas que la Chine
 
On est tout à fait d'accord, j'ai eu le même genre d'expérience que toi en France et à Lyon notamment capitale française de la gastronomie. Le pire exemple à Lyon, je pense que c'était les fameuses Halles de Lyon. Elles étaient insalubres, mais c'était un paradis de l'alimentaire. Et puis finalement, cela a été rénové il y a 4 ans.

Je ne capte pas pourquoi le pays ne fait rien pour aider un minimum son peuple... Il suffit de regarder certains aliments vendus et trop consommés qui contiennent des taux de sels notamment qui sont effrayants. Quand on voit maintenant le taux d'enfants obèses (pas gros, mais oui, obèses), cela fait peur. Les problèmes pour les chinois se multiplieront et s'amplifieront si ils ne prennent pas conscience qu'ils ont besoins d'évoluer non pas en faisant un avion invisible mais en s'occupant de sa population.