Sécurité alimentaire :-(

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Six personnes ont été arrêtées en Chine, accusées d'avoir frelaté du vin, un scandale alimentaire qui a conduit les autorités à fermer des dizaines d'entreprises vinicoles et à retirer des bouteilles des rayonnages des magasins.


Bonjour,

Ce nouveau scandale est à mon avis l'occasion d'échanger sur la sécurité alimentaire, les fausses cigarettes, l'alcool frelaté, etc...

On m'a par exemple toujours conseillé de ne pas acheter dans les petits xiaomaibu. J'y ai acheté mes cigarettes, mes bières... pendant deux ans. Depuis peu, je préfère les supérettes du type Haolinju, Dia, 7/11, etc..

Des bons plans, et des mauvaises expériences à partager ? (à Pékin, Shanghai ou ailleurs !)



Source :
Lien retiré
 
on va pas polémiquer comme sur un autre post, mais on a tous été en présence d'alcool frelaté en Chine ( cf les open bar à 100 kuai).....pour ce qui concerne la securité alimentaire, elle ne fonctionnera que lorsqu"il n'y aura plus de corruption ( a quoi bon créer une administration pour cela si tu peux te payer le contrôleur) et c'est pas les opérations ponctuelles pour la galerie qui règleront le problème ( le lait à la mélanine est encore en circulation)
 
Effectivement ca continue... Il y a 4 ans, j'ai mangé ou bu une cochonnerie et j'ai perdu énormément de poids. Depuis, consommation d'alcool et de produits épicés limités à pas grand chose :(

En même temps, l'alcool c'est pas nouveau. Les cocktails et shooters quasiment donnés avec des soit disant alcools de grandes marques. Maintenant, pour les autres produits, il n'y a pas de règles. La chaine du froid n'existe quasiment pas, tu as des produits qui ont des taux de graisses, sucres, iodes... Ça fait peur. Alors maintenant ils nous cassent les pieds avec leurs droits de douane, leur paperasse etc. alors que les produits Made In Europe sont à des années lumière de ce qui se fait en Chine :(
 
Pour la bouffe, nous allons dans les supermarchés genre Wumei, Huapu (Vanguard), Jiankelong...

Que préférez-vous pour vos courses de bouffe ?
 
J'achete tout sur le marché (enfin en viande et legume). Je ne pense pas que ce soit mieux ou pire qu'ailleurs. Je ne fais, par example, pas plus confiance a carrefour donc autant acheter la ou c'est le plus frais.
 
Ouaip je ne fais pas vraiment confiance en Carrefour. parfois je vais chez Metro, sinon il y a les marchés du coin pour les légumes.

Ce qui est inquiétant c'est que tu ne sais pas réellement ce que tu manges. Sans pour autant dire que de notre côté du globe c'est parfait, il y a tout de même des contrôles, des limites etc. Ici non :( En même temps, quand tu vas dans un restaurant c'est pareil.

Pour les shanghaiens, sur Shanxi Nan Lu/HuaiHailu il y a un japonais à côté de l'ICBC. J'allais manger là bas parfois et puis un jour: Surprise un rat de 20 cm de long se balade tranquille et monte à l'étage. Après tu regardes, le smiley de l'hygiène: c'est jaune (moyen). Franchement j'ai des doutes.

A Pékin il y a un concurrent de Carrefour qui était super mais un peu plus cher c'est un japonais: Ito Yokado. C'était propre, frais et si il y avait un problème, tu trouvais quelqu'un.
 
Ito Yokado ? Jamais entendu parlé. J'irai peut-être y faire un tour.

Et qu'en est-il des trucs pour laowai, genre April Gourmet, Jenny Lou & co ?
Le prix fait-il vraiment la qualité ??
 
Ito Yokado il y en a 4 ou 5 maintenant sur Pékin, j'allais à celui de Qianhe car mon université était pas loin. Maintenant c'était il y a 4 ans donc il faut voir :) Il y a aussi Auchan qui arrive, il faudrait voir comment ils sont et j'irais bien faire un tour sur celui de Shanghai.

Concernant April Gourmet & Co, ce sont des petites structures comparativement à Carrefour et Wal Mart pour ne citer qu'eux. Je ne suis jamais vraiment allé chez eux. C'est souvent cher car ils sont un intermédiaires supplémentaires entre l'importateur et le client final et qu'ils n'achètent pas des grosses quantités. Le pain, le café, le fromage, la viande, ils ne font rien.

A Pékin il y a aussi BHG (Beijing hualian group), c'est un genre de Carrefour chinois qui a l'air bien et prometteur (il y en a un dans le Solana en sous sol). Ce qui est bête c'est que si tu veux quelque chose avec des standards "normaux", tu dois payer horriblement cher alors que c'est juste une question de formation. Ca coute pas plus cher de ne pas laisser le lai au soleil quand il sort du camion par exemple. Pour éviter des pertes ou cacher des produits douteux, il suffit de faire une étude sur 1/2 ans pour voir les quantités vendues etc.

Maintenant, quand on voit que le marché du vin est en plein boom et que des mecs vendent des produits pourris, je me pose des questions. En même temps, ça fait l'affaire de ceux qui importent des produits fabriqués dans des pays plus regardant. Idem pour les compagnies qui fabriquent sur place en prouvant qu'elles ont des méthodes et des produits clean (mais ça c'est plus dur à faire passer comme message).
 
Honnêtement, des rats dans les restos c'est super courant à Shanghai ou ailleurs, une amie en a encore vu un passer sous une table dans un resto sympa près de West Nanjing le we dernier, le pire c'est quand je suis allée en vacances à Sanya, une rate et ses bébés au RDC de l'auberge de jeunesse et un gros rat qu'on a vu passer sur la plage sous un hamac en soirée...
Pour ma part j'ai eu une grosse infection bactérienne le mois dernier, j'ai attendu que ça passe mais au bout de 4jours j'ai fini à l'hôpital sous perfusion (je rassure tout le monde, je n'y suis restée que quelques heures!) On m'a conseillé d'éviter la street food, de n'acheter que de l'huile d'olive et d'éviter de commander du porc dans les restos, mais bon c'est pas évident de faire attention à tout, ici si on commence on ne vit plus!
 
comme si le rat etait le plus effrayant.. limite ca m'etonne meme plus..quand on voit qu'il y en a meme dans les hotels 4 etoiles, que les cuistots lavent et coupent les legumes sur le sol..
ca , ca va ! ca renforce ton organisme !!

les bons plans, fuit tout ce qui est huileux dans les resto ( car au moins 50% de chance d'avoir une huile recyclée)
Verifie bien les ouverture de bouchons de bouteille..si c pas parfaitement scellee, prends autre chose.
prends des produits frais tu auras moins ( je dis pas "plus" lol) de produits chimiques
et dans une moindre mesure, tout ce qui est cheap est suspect !

apres c par experience que tu sais qu'a tel endroit c plus safety food qu'ailleurs
 
le rat dans le resto c'est un exemple, je n'ai pas dis qu'il n'y en avais que là bas malheureusement :( C'est juste un exemple parmi tant d'autres. je peux aussi te raconter l'histoire des cafards broyés et servis aux clients dans un bar de Pékin connu de Pékin. Et je suis sur que d'autres pourraient!

Vu que le pays n'arrive pas à faire en sorte que le secteur de agroalimentaire soit clean, autant informé le peuple et lui faire comprendre qu'il faut faire attention à ce qu'ils consomment.

Question bête: Comment se sont ils aperçu du problème?
 
Honnêtement, des rats dans les restos c'est super courant à Shanghai ou ailleurs, une amie en a encore vu un passer sous une table dans un resto sympa près de West Nanjing le we dernier, le pire c'est quand je suis allée en vacances à Sanya, une rate et ses bébés au RDC de l'auberge de jeunesse et un gros rat qu'on a vu passer sur la plage sous un hamac en soirée...
Tant que le rat est vivant ça va.

Les repas ici c'est un peu la petite montée d'adrénaline quotidienne ;)
Nan mais je suis étonné de voir n'arriver ce sujet de discussion sur la bouffe que maintenant. Je connais mal le reste de la Chine mais j'ai l'impression que Shanghai est pire qu'ailleurs. Me trompe-je ?
 
Dernière édition:
oh mais ca se mange aussi ; )
ils ont des rats des campagnes, c'est un peu plus gros mais ca se mange ( voir photo). nous on avait préféré le poulet lol
PB221366.jpg
 
Histoire de creer un topic mega utile, pourquoi ne pas faire un thread concernant les mauvaises expériences de restaurants (sur Shanghain, Pekin etc..) et/ou de produit ?
 
pourquoi ne pas faire un thread concernant les mauvaises expériences de restaurants et/ou de produit ?

En effet, c'était l'idée de ce topic, oui !

Cependant, j'espère que cela ne va pas devenir un défouloir, un condensé de rumeurs et autres intox non vérifiées...
 
L'industrie agro-alimentaire en Chine est construite pour faire manger plus dun milliard de Chinois et aussi comme dans les autres industries se faire de l'argent dans un pays ou la corruption est omnipresente. Autant dire que ce n'est pas la qualite qui est le plus important.
Tout d'abord fruits et legumes sont pleins de pesticides, (c'est pourquoi d'ailleurs les Chinois lavent les fruits au liquide vaiselle). Il n'y a pas de controle dans les quantites d'engrais utilises. De meme pour la viande: hormones...
Notons que c'est a cause de cela aussi que beaucoup d'eau en Chine est inutilisable, niveau de nitrates trop eleve.

Donc a la base la matiere premiere est mauvaise, peu importe le resto, le supermarche. Sauf a acheter le pouler a la ferme et le legume bio.
Il existe des produits bios relativement bon marche, perso je mixe des que possible, je peux pas faire tout bio mais quand c'est trouvable/abordable je le fais.

Ensuite il faut eviter les restos degueulasses ou le truc dans la rue, il y en peut etre des bons mais quand le truc a l'air degueulasse, il y a de grandes chances qu'ils utilsient des mauvaises huiles, ou ils les utilisent trop de fois et d'autres problemes d'hygiene.

Dernierement il y a eu un probleme avec le riz chinois, car certains producteurs ajoutent des additifs de gout, donc quand le riz est parfume...attention. A la tele ils montraient que tout le riz d'une region reputee en Chine (pour son riz justement) etait faux, venait d'une nautre region + additifs.

Il y a eu dernierement le probleme des HUOGUO, fondue chinoise, pareil additifs...et ils ajoutent pas des vitamines...

Et plus recemment encore, le scandale du vin.

Et c'est seulement ce que l'on voit.

Je trouve que la pollution et la securite agro-alimentaire sont la honte de la Chine.

La Chine a beau faire les JO et l'expo universelle pour dire au monde, on est clean, on est sympa mais a chaque des scandales ressortent et tout le monde se dit Chine=mauvaise qualite, Chine=danger.
 
Vous conseillez quoi comme lait en Chine ? Est-ce qu'il y a des marques plus "sûres" que d'autres ?

perso je prend tjrs du 鲜牛奶 (du lait frais), au moins t'as une date de péremption dessus.

J'ai eu plusieurs fois des surprises avec du lait en brique genre UHT (moisi ... degueu etc.).

Enfin tout ca ne nous dit pas si c'est plus sure que d'autre !
 
il y a du lait président à Carrefour sinon , importé de france, je crois que c'est dans les 15 yuan le litre.

également il y a du lait allemand dans certains supermarchés. alternativement vous pouvez choisir de ne plus boire de lait du tout !