Sécurité alimentaire :-(

Concernant l'eau en bouteille, j'ai une question qui me taraude, si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse : pourquoi dis tu qu'il faut boire de l'eau de bouteille importée?

-Apparemment, certaines bouteilles contiendraient de l'eau... du robinet !
On m'a conseillé de bien vérifier le bouchon (petit bruit à l'ouverture)
-Il se dit aussi que les bonbonnes pourraient aussi contenir de l'eau du robinet...

C'est vrai que toutes ces rumeurs ne sont pas rassurantes...

ah mais tu poses une bonne question. moi ca m'etonnerait pas. surtout quand tu vois des petites boites chinoises qui commencent a faire du business d'import de produits etrangers avec livraison a domicile.
vu qu'il y a peu de controle et qu'un backshish suffit a passer entre les mailles du filet..

Il n'y a plus qu'à espérer qu'un de nos "experts agro" puisse répondre à cette question...


En conclusion, c'est quand même bien chiant de devoir se méfier à ce point !!!
 
-Apparemment, certaines bouteilles contiendraient de l'eau... du robinet !
On m'a conseillé de bien vérifier le bouchon (petit bruit à l'ouverture)
-Il se dit aussi que les bonbonnes pourraient aussi contenir de l'eau du robinet...
C'est vrai que toutes ces rumeurs ne sont pas rassurantes...
c'est pas des rumeurs, pour les petites bouteilles d'eau c'est malheureusement vrai, je me suis pas mefie une fois et quand j'ai bu une gorgee et j'ai senti que la flotte etait bizarre ..a l'odeur idem..(c'etait une Danone d'ailleurs) ..c'etait une fake, dans un petit village..et le commercant a refuse de la boire quand je lui ai dit qu'il vendait de la fake .. ca veut tout dire..

pour les bonbonnes, j'en prends plus. tout ce qui est bonbonne de marque pas connu du moins car la aussi j'ai pu voir que des gars les remplissaient dans des petites boutiques (c'etait a Shenzhen)
et une fois je m'etais paye une sale angine apres avoir bu cette eau en bonbonne..

c'est quand même bien chiant de devoir se méfier à ce point !!!
c'est clair, mais c'est infernal. c'est a devenir timbre ! je crois qu'on parlera longtemps de cette époque ..c'est le plus gros scandale sanitaire de l'Histoire pour moi

PS: je veux aussi rajouter que l'eau qui sort des centrales d'epuration est potable comme en france ( dixit ingenieur Veolia) mais le pb c'est toutes les canalisations qui amenent au robinet..
 
Dernière édition:
Impossibilité de se connecter à BonjourChine pendant près de deux heure, j'espère qu'ils ne nous préparent pas un plan foireux pour la nouvelle année avec notre forum adoré.
Et postage des réponses de plus en plus aléatoires, pensez à sauvegarder vos réponses avant d'envoyer...
Le site n'était pas censuré par un type blocage pure et dure, mais plutôt rendu inaccessible par saturation. (attaque?, mise en garde?)

Donc je voulais poster que pour l'eau, j'achète de la Nongfu à la superette du coin encore dans les cartons de livraison de 4x4L ou 12x1,5L . Si quelqu'un a un mauvais retour avec la Nongfu, j'attends toujours ...

Pour le lait Nestlé, ça y est je flippe, en plus j'en bois pas mal. Je crois que je vais totalement me passer de laitage en Chine désormais. Surtout que pour les autres marques de lait chinoise les plus connue j'ai entendu encore pire...
 
Moi aussi, forum bloqué cet aprem...

Iria, faut pas être trop parano quand même !

Et puis, à vivre sans péril, on meurt sans gloire !

(hmm, j'aurais pu m'en passer de celle-là...)
 
oui idem impossible de se connecter a BonjourChine pendant un moment

pour Nongfu, c'est base pres d'un grand lac chinois ( le lac Qiandao):http://en.wikipedia.org/wiki/Qiandao_Lake
regarde sur Googlemap..
l'environnement est "green" ; ) ..davantage que pour la marque HK Watson basee a Guangzhou
 
Donc toute la production nongfu de chine viendrait de ce lac...permet moi d'émettre quelques doutes ;)

d'ailleur si je me rappelles bien nongfu a eu des soucis avec les autorités ya pas si longtemps pour un probleme de bacteries ou autre ?

:D
 
Donc toute la production nongfu de chine viendrait de ce lac...permet moi d'émettre quelques doutes ;)

d'ailleur si je me rappelles bien nongfu a eu des soucis avec les autorités ya pas si longtemps pour un probleme de bacteries ou autre ?

:D

lol vous voulez me ruiner encore le peu de crédit que j'ai dans la bouffe ou quoi lol , je ne bois que de la nongfu, ma bonbonne est nongfu lol...si on ne peut meme plus se racrocher aux valeurs sures.....^_^
 
Dernière édition par un modérateur:
iria, je viens de parcourir rapidement ton blog, en 6 mois tu es passé de l'esprit "découverte", à "gros blasé dégouté des Chinois", joli ! Mention spéciale pour ton petit texte d'examen à l'université ! Bon courage si tu comptes rester à Beijing un certain temps, avec quelques gardes fous on finit par s'y faire :D
 
lol vous voulez me ruiné le peu de credit que j'ai dans la bouffe ou quoi lol , je ne bois que de la nongfu, ma bonbonne est nongfu lol

Ben la prochaine fois suit le mec qui te file la bonbonne estampillée "nongfu". généralement ils sont dans des petits ateliers minables plein de bombonnes vides, en train de couper la fameuse nongfu avec de la flotte du fleuve d'a coté :D
 
Iria j'ai l'impression que tu réagis quand même très fortement à ce que tu peux lire ou voir : à ce rythme là tu vas bientôt plus rien manger ! Avoir des carences dans tel ou tel nutriment c'est probablement pire que tout à long terme.

Chaque grande marque en Chine va avoir ses scandales ou tout du moins ses pratiques inacceptables pour nous. L'éthique et la loi étant toutes deux différemment déterminées ici par rapport à la France, même les grosses boîtes ne seront pas à la hauteur de ce qu'on attend inconsciemment du fait des codes qu'on a amené avec nous.

Quand je vois que certains d'entre vous sont même paranos avec la France alors même que nos industries agro-alimentaires sont facilement contrôlables, que des institutions existent, qu'il existe tout un système de métiers et de normes bien établies dans ce domaine, que nous avons les outils d'information médiatiques, les associations de consommateurs, la liberté sur Internet et une très forte demande populaire de transparence, de sécurité et de qualité, je me demande qu'est ce qui vous a pris de mettre les pieds ici ! Il faut bien faire quelques concessions quand on part en camping. Et ici c'est pas du camping c'est presque un autre univers.

Revoyez un peu vos attentes à la baisse et choisissez simplement en fonction du bon sens. Après on a un système immunitaire. Pour info l'espérance de vie moyenne en Chine est quand même de 72 ans. 80 ans en France.
 
Dernière édition:
ben ouais autant ne prendre aucune précaution, en chine on développe des globules blancs qui avalent les cancers tous crus !
 
ben ouais autant ne prendre aucune précaution, en chine on développe des globules blancs qui avalent les cancers tous crus !
Au contraire il faut prendre des précautions, mais pas s'arrêter de vivre pour autant.

En plus on peut avoir la vie la plus saine du monde dans un environnement parfait on va quand même mourir (au final ça fait peu de différence).
 
Les petits paysans chinois que j'ai vus sont loin derrière en terme de compétence / développement, et sont vraiment trop nombreux pour être contrôlés efficacement. Ils partent vraiment de loin.
Le 1er probleme est que l'on forme que des ingénieurs agronomes en Chine, il n'y a pas d'école d'agriculture comme en France où l'on peut envoyer son enfant pour apprendre à cultiver ds les "règles".
Le 2ème, malheureusement, je confirme il y a bp trop de petits paysans, pour contrôler c'est la merde surtout ds le Sud , il faut des plus grosses exploitations, si des potes me voient écrire ça , je suis mort, il est qd même plus facile de contrôler une personne que 1000 au niveau administratif. Bien sûr il faudra trouver le juste milieu , les grosses exploitations genre FNSEA, ben ils font un peu la pluie et le beau temps et déroule le tapis rouge à des mecs comme Monsanto que tt le monde connaît maintenant.
Et acheter sa bouffe sur les marché c'est pas plus qu'en hyper marché. Y a du cher et du moins cher. Et même en hyper marché y a largement suffisant de légumes et fruits frais. Pour toute les bourses.
Et je rajouterai que pour la qualité y a pas de différence à part bien sûr si tu vas chez le maraicher (et quel maraicher)qui se fait de plus en plus rare, sur les marchés 90% des produits alimentaires viennent de Rungis, et attention avec les saucissons de merde etc qui peuvent te donner une bonne chiasse normal au vu des conditions de transports de certains revendeurs. Les producteurs rien que les producteurs est ma devise.
D'ailleurs question parité de pouvoir d'achat, acheter de la viande et des fruits en Chine ça coute la même chose qu'en France. Sauf qu'en France c'est nettement moins de la merde
Sur la quantité oui , mais tu trouves des perles sur les marchés chinois qd même, faut prendre son temps je te l'accorde, ma femme va ts les jours sur le marché , ma belle mère souvent 2 fois , tu peux y trouver des paysans avec des productions "correctes", pareil pour le poisson, on peut y trouver des pêcheurs locaux avec une tte petite production de poissons de mer. Pour les poissons de rivière , j'adhère faut être cinglé pour en manger déjà qu'il est interdit de manger des poissons pêchés dans le Rhône et la Gironde alors en Chine...
Il y a régulièrement des reportages sur tel ou tel produit
Et ça c'est bien , on voit que l'état sachant que son administration et police sont corrompues, laisse les journalistes enquêter tranquillement, bon il faut qd même relativiser, cela concerne souvent les petits et moyens jamais les gros, normal ils appartiennent à des membres du PC, pas touche.
Concernant l'eau en bouteille, j'ai une question qui me taraude, si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse : pourquoi dis tu qu'il faut boire de l'eau de bouteille importée?
Je consomme en général de la Nongfu, parfois je change avec une autre marque d'eau chinoise dans les plus chère, parce qu'on m'a toujours appris que varier l'apport c'est bon pour la santé. (enfin ça c'est la théorie) J'ai pas eu de retour négatif sur cette marque d'eau. Et vous?
Avec la Nongfu, il n'y a que des retours négatifs!! Le mieux est de boire de l'eau déminéralisée qui n'est pas mauvaise pour la santé comme la tradition le veut, ou de la Danone. La prochaine fois , j'en ramènerai pour la faire analyser rien que pour voir si cela correspond à l'étiquette.
Occasionnellement je mange des yaourt fermenté, qu'on achète partout dans des espèces de petit pots en terre. C'est supposé être super frais, puis c'est le seul yaourt "nature" (sans 15 tonnes de sucre à la con de rajouté) qu'on peut trouver
On a acheté une yaourtière sur Taobao, il faut 5 mn pour préparer tes yaourts et après attendre une demi journée, incomparable le goût et la texture, on se croirait chez mamie.
dans tous les cas Nestle bosse avec des producteurs locaux ! j'ai du mal a imaginer qu'ils testent tous les produits qu'ils achetent 1 par 1! ceux qui achetent en masse savent qu'on teste un % de la commande totale, jamais la totalite sauf grosse merde..
Ce n'est pas à eux de le faire mais à l'état, alors pourquoi s'enquiquiner, en plus ça coûte de faire des analyses.
Quand je vois que certains d'entre vous sont même paranos avec la France alors même que nos industries agro-alimentaires sont facilement contrôlables, que des institutions existent, qu'il existe tout un système de métiers et de normes bien établies dans ce domaine, que nous avons les outils d'information médiatiques, les associations de consommateurs, la liberté sur Internet et une très forte demande populaire de transparence, de sécurité et de qualité,
Nos industries agro ne sont pas si facilement contrôlables voir justement le scandale qui va arriver (s'il arrive) que j ai cité plus haut, nos institutions sont corrompus , tu tapes sur google "scandale agroalimentaire" soit tu ris soit tu pleures, tu choisis. En Chine tous les scandales cités précédemment viennent de sources médiatiques, administrative et je peux t'affirmer que les chinois demandent de la transparence de la sécurité et de la qualité sur les produits alimentaires. Cette année à Shantou a été démantelé un trafic d'huile, la population a été choqué, les restos ont connu une belle chute pdt un certain temps, merci encore les journaleux , la vidéo traitant du sujet. Âme sensible s'abstenir surtout avec ce soir.
 
Bonjour a tous,

Certain que la qualité de la nourriture en Chine est proche du "nocif à long terme", et je pense que le prochain gros scandale sera l'eau en bouteille.
Mais quid des produits en France ou en Europe?
J'ai eu un expérience assez hallucinante (j'ai participé à l'automatisation d'une des premières laiteries qui produisait le lait avec bouchon vissable). Eh bien mes amis, entre la soude et l'acide qui passent dans les cuves de stockage (utilisés pour le nettoyage des tuyauterie et cuves), les asticots dans les tuyauteries, j'ai maintenant le réflexe instantané de sentir le lait avant de le consommer (euh pour les asticots, aucun contrôle olfactif possible). On a eu un jour un pb avec un pH trop bas dans une cuve (trop d'acide lors d'une séquence de nettoyage) et bien le producteur n'a pas jeté son stock, il l'a passé dans la tour de stérilisation pour en faire du lait en poudre!!!
Et pour ceux qui mangent du fromage à pâte cuite (notamment nos chers bambins), mieux vaut pour eux de ne pas connaître et voir l'origine des produits de base.
Mon fils en est interdit d'ailleurs,
Allez, bon appétit et bon réveillon de la saint-sylvestre
 
Hier lors de mes courses a carrefour j'ai vu un rat me regarder puis partir en courant dans le rayon vin et alcool. Sympa !

J'ai travaillé plus d'un an et demi à Carrefour Villeurbanne (69) et je peux te dire qu'il ne se passait pas un seul jour sans qu'au moins trois clients me racontent avoir vu des rats filer entre les rayons (moi aussi je les ai souvent vus). Maintenant, je bosse à Carrefour Gubei (Shanghai) et je suis étonné de la propreté !!

Il faut dire que quand tu as vécu plus d'un an à Haikou, les rats deviennent tes amis, tu leur donnes même à tous un petit nom, 小可爱,小胖子,小臭臭, etc. Donc pour répondre à une autre question, non, je ne pense franchement pas que Shanghai soit pire qu'ailleurs niveau hygiène, je pense même que c'est ce qui se fait de mieux à ce niveau !
 
Legume28, jsuis pas spécialement parano, je suis réaliste. Déjà concernant l'état de la production agroalimentaire en France, et y a certaines usines qui sont loin d'être clean, même si en général c'est pas "trop mal", et de mieux en mieux. Imaginer la situation en Chine, ça file des frissons. Quand en plus tu le vois par reportage, ba... tu fais rien et continue comme si de rien n'étais (ou presque), parce que tu comprends que de toute façon ça fait longtemps que t'as bouffé de la merde et que tu ne pourras rien y faire.

Alors rassures toi gentil legume28, je n'ai pas de carence alimentaire. J'épluche tout les fruits, je lave bien les légumes (et j'utilise même pas de liquide vaisselle comme j'ai pu lire de la part de certains), bon un peu de vinaigre blanc dans l'eau, ça fait pas de mal.
Pour la viande j'en mange et j'oublie pas les trucs les plus riches en fer : foie, sang, rognons ect.

Et je bouffe des fruits à coque comme déjà dit. Très riche en plein de truc. Par ailleurs pour les légumes et les fruits j'en mange beaucoup, et très variés, mais uniquement du frais et de saison.

Le principal c'est de faire attention à ne pas être en manque de
_calcium/magnesium, le calcium étant le minéral de loin le plus présent dans le corps. Il est indispensable à la réparation et consolidation des tendons, cartilages, os ect, le magnésium idem mais dans une moindre mesure + indispensable aux neurones et bon pour la gestion du stress, de la tension nerveuse. On en trouve en priorité dans les laitages, puis dans la viande rouge, dans le poisson (type sardine si vous bouffez les arrêtes), puis dans certains fruits (ex : agrumes, fruit à coque) et légumes verts.
_Fer, nécessaire à l'oxygénation des globules rouges (et de bien d'autre trucs important). Fer dont un apport insuffisant est responsable la plupart du temps des fatigues chroniques, y compris dans les pays riches. Pas de fer vous êtes tout raplapla. On le trouve principalement dans la viande rouge, surtout le foie, le sang, les rognons, reins, coeur, gésiers ect et c'est aussi ce fer le mieux assimilable par le corps.
_la vitamine C. A consommer par les fruits frais de préférence (sinon elle est vite détruite et/ou moins bien assimilée). Surtout type agrume ou fruits rouge, mais pas que. Certains légumes en sont très riche aussi genre choux chinois. Sachant que la vitamine C aide par ailleurs beaucoup l'absorption du Fer. Et que le corps pour se régénérer correctement, a besoin principalement de ces trois éléments qui fonctionnent ensemble associés à
_la vitamine D. Celle ci s'obtient facilement. En gros il suffit de prendre le soleil (même caché par les nuages) une demi-heure par jour. On en trouve dans la bouffe aussi.

Ce sont à mon humble avis les 4 trucs les plus importants. De toute manière en faisant attention à ça, on mangera ce dont le corps a besoin en même temps. Le reste c'est pas manger trop salé, ni trop sucré, faire un peu d'exercice pour stimuler le tout (corps et esprit) et boire suffisamment. (en gros bois ce que tu veux mais pas trop sucré, pas d'eau du robinet et pas trop d'alcool)

Et pas trop penser à comment les trucs sont produits en Chine. Mais bon, si on peut éviter de bouffer du poison de temps en temps c'est pas plus mal.

C'est finalement pas grand chose. Et la plupart d'entre nous le font naturellement sans y penser. Et pour ceux qui ne le font pas, ce sont des trucs simples qui pourraient nettement améliorer votre qualité de vie.

Ah et merci Bison ravi pour tes astuces, et me reste plus qu'à trouver une autre marque d'eau à boire. Parce que la Danone, elle est pas vendu près de chez moi et vu que tu m'apprends que la Nongfu c'est de la merde...

MTT, t'inquiètes, jvais tenir le coup. J'ai prévu encore deux ans. ptdr

Et joyeux réveillon à tout le monde !
 
Dernière édition:
Le 1er probleme est que l'on forme que des ingénieurs agronomes en Chine, il n'y a pas d'école d'agriculture comme en France où l'on peut envoyer son enfant pour apprendre à cultiver ds les "règles".

Mais si, il y a des écoles d'agricultures en Chine (par exemple une université a Nanjing). Mais ceux qui en sortent n'ont aucune expérience pratique. Pas de stage terrain, cours 100% théorique, niveau général quand même faible). J'ai donné quelques cours la-bas a des équivalents de Bac +3 ou Bac+4, et ca fait peur par rapport aux écoles d'ingénieurs en France. :papy:

En plus, ces élèves-la ne sont pas forcement les meilleurs... En gros, quasiment personne ne veut étudier ou travailler dans l'agriculture en Chine. C'est un travail dur, salissant, considéré comme dégradant et surtout qui ne rapporte pas. Et ca c'est rédhibitoire pour les étudiants chinois (et surtout leurs parents). Deja que la fac est hors de prix pour la plupart des familles chinoise, ils ne vont pas envoyer leur gamins apprendre quelque chose qui n'est pas rentable... De fait, la plupart des etudiants dans ces écoles / facs sont des enfants de paysans qui bénéficient de bourses scolaires. Mais beaucoup de ces jeunes la ne veulent surtout pas retourner travailler la terre comme leurs parents.

Non, la paysannerie chinoise a mauvaise réputation et manque cruellement d'investissement (et pourtant, les subventions pleuvent pour les projets agricoles dans les campagnes car la gouvernement essaie vraiment de développer, mais la plupart de ces projets ne sont que du vent et/ou du papier et tout s'arrête des que l'argent a été reçu). Il y a 50 ans d'ecart entre une province agricole chinoise et Shanghai.
 
Oui ami Garfield , mais je voulais parler de collège et lycée agricole et qui devrait être obligatoire, bien plus important à mes yeux que l'université et qui concerne les enfants d'agriculteurs.

Non, la paysannerie chinoise a mauvaise réputation et manque cruellement d'investissement (et pourtant, les subventions pleuvent pour les projets agricoles dans les campagnes car la gouvernement essaie vraiment de développer, mais la plupart de ces projets ne sont que du vent et/ou du papier et tout s'arrête des que l'argent a été reçu).
Surtout le gouvernement aimerait bien que les mingong retournent dans les campagnes cultiver pour éviter une inflation des prix, si je me rappelle bien seulement 7% des terres chinoises sont cultivables, on peut comprendre la recherche du rendement mais pas à n'importe quel prix.

Iria après 12 ans de Chine, je me porte comme un charme, ben c'est ce que je crois héhé, je te dirai après la Guyane qu'est ce qu'on risque...

BONNE FETE A TOUS

ps : vraiment sympa ces échanges
 
Dernière édition:
Visiblement, les membres du forum ne sont pas les seuls à s'inquiéter :

Worries over food safety

NEARLY 70 percent of China's consumers feel insecure about food safety, according to the latest survey.

The "2010-2011 Consumer Food Confidence Report," compiled by the Insight China Magazine and Tsinghua Media Survey Lab, found that more than half those interviewed think the country needs to work harder on food safety.

The nationwide survey questioned a total of 1,010 consumers.

Among 24 food categories, including bottled drinking water, seafood, vegetables and vegetable oil, Chinese consumers felt most unsafe about street food, followed by cooked meats, pickled vegetables and dairy products.

Consumers were most worried about meat from sick animals, the high level of pesticides, preservatives and coloring as well as poisonous chemicals such as melamine.

Chinese consumers believe in organic food, with 42 percent feeling safe and secure about such products.

Nearly 55 percent of those in the survey said they sometimes bought organic food and more than 16 percent said they often did. In contrast, 63 percent said they had worries about genetically modified food.

Most people questioned expressed concern about food companies' and individual sellers' lack of standards and the lack of government supervision and regulation.

"China has very advanced techniques to check and test chemical contamination and other additives in food but people are generally lacking awareness of the significance of food safety," said Li Shichun, director of the Food Safety Law Studies Center of the China Law Society.

Read more: http://www.shanghaidaily.com/article/?id=460581&type=National#ixzz19wz05JNR

Sinon, est ce des gens ont des retours concernantLien retiré ? Il semble que leur ferme soit située à 10 mn de l'aéroport de Pudong, je ne sais pas si c'est une garantie de qualité des sols/air...