Sécurité alimentaire :-(

Combien de cas de problèmes liés à l'hygiène de la branche de l'agroalimentaire dans son ensemble en Chine et en France. Compares donc ce qui est comparable et tu te rendras compte que si le décès de cette jeune fille est dommageable, il n'est pas l'oeuvre d'une usine qui est dégueulasse et rajoutes des produits chimiques et j'en passe.
As tu regardé les reportages que j'ai mis en lien? Tu regarderas juste les cartes sur le cancer dans le dernie reportage "Notre poison Quotidien"? Tu vois la différence avec les "pays en voie de développement" (j'adore ce terme), c'est que les trucs scandaleux c'est qu'on les voit bien, on les prend en pleine gueule mais ds les "pays industrialisés" (marrant aussi ça), c'est que c'est plus vicelard et qd tu demandes à un service publique des infos ou une interview on refuse catégoriquement, qd des personnes sont là pour mettre des indices de pollution ,c bizarre ils ont tous des intérêts avec des groupes agro-alimentaires m'enfin comme tu le dis c'est l'arbre qui cache la forêt, on va s'en prendre à un mauvais gérant de Quick alors que derrière ça empoisonne à foison, tt doucement je te l'accorde mais sûrement.
Dernier point, dans le dernier reportage, on parle de "Révolution Verte" en Inde depuis qq années, ce qui veut dire en gros qu'on a copié collé le modèle occidental, augmentation massive de cancers, la Chine suit le même chemin, merci tonton Sam, j'adore tes candies...
 
Chine/scandale alimentaire: arrestations

AFP
13/04/2011 | Mise à jour : 13:43 Réagir
Les autorités à Shanghai ont annoncé aujourd'hui avoir arrêté cinq personnes et imposé la fermeture d'une usine suspectée de produire des petits pains cuits à la vapeur remplis de colorants et de produits chimiques.

Le maire de Shanghai, Han Zheng, a ordonné une enquête sur la société Shanghai Shenglu Food, suspectée d'avoir mis en vente des petits pains fourrés, un aliment très prisé des Chinois, impropres à la consommation.

Selon un communiqué des autorités municipales, la licence de l'entreprise a été suspendue et cinq responsables ont été placés en garde à vue après avoir admis qu'un colorant jaune avait été utilisé depuis janvier pour produire plus de 300.000 "petits pains au maïs". D'autres petits pains auraient été mis sur la marché malgré leur date de péremption dépassée, ou encore avec une composition forte en produits chimiques non mentionnées sur l'emballage.

La Chine est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires. Parmi les récentes affaires figurent des huiles de cuisine recyclées, des oeufs teintés avec des colorants nocifs, des champignons cancérigènes, du tofu (pâte de soja) contrefait ou du vin frelaté.

Le scandale le plus retentissant reste celui du lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, avait provoqué la mort de six enfants et rendu malade 300.000 autres. Vingt-et-une personnes avaient été jugées pour leur implication dans le trafic. Deux avaient été condamnées à mort et exécutées. Ce scandale avait pris une tournure planétaire et entraîné à l'étranger des embargos durables sur les produits laitiers chinois. La Chine a promis en septembre 2010 une stricte application de la peine de mort pour les coupables des plus graves infractions à la sécurité alimentaire.

AFP, le figaro.fr du 13/04/2011

Une de plus en moins, ou une de moins en plus.
 
Shanghai city resident purchased “blue glow pork”, both surprised and afraid

Miss Chen the purchased a kilogram of pork from a wet market on Yang Gao North Road the day before yesterday. That night her family used a portion of that pork to make dumplings together. Afterward, she placed the leftover pork on a small table in the kitchen. At 11pm, Miss Chen got out of bed to use the toilet, and suddenly noticed a faint blue glow coming from the kitchen, and that the bright blue glow was coming from the pork itself!
china-glowing-pork-01.jpeg

Glowing pork
In order to be sure she wasn’t seeing things, Miss Chen woke up her family to look at this piece of strange meat together. The pork glowed in the dark but returned to “normal” in the morning. Both astonished and afraid, Miss Chen’s family did not dare to eat from this piece of pork again.
Yesterday afternoon, this reporter rushed to Miss Chen’s home and saw this piece of glowing pork. This reporter noticed that the remaining 500+ gram of pork was in the shape of a strip, with more lean meat than fat, and though it had already been purchased for over a day, there was no peculiar smell.
This reporter, through multiple tests in the dark and light, truly did see the pork emit a faint blue light, that apart from the pig’s skin, the entire piece of pork was suffused with blue light, and a faint blue glow could also be seen on fingers that had handled the pork. This reporter afterward intentionally washed this piece of pork with water and again checked in a dark place, but the pork still emitted a blue glow, only just slightly more faint.
china-glowing-pork-02.jpeg

The glowing phenomenon may be caused by bacteria
This reporter got a hold of two food experts on the phone. Regarding this, the experts response was that they have never seen pork emitting light, that it may have been caused by bacteria, that the pork needs to be tested, and further observation, research, and analysis is required before anything can be confirmed.
china-glowing-pork-03.jpeg

Changsha “blue glow pork” is caused by glowing bacterium
Last year in February, Changsha city residents one after another discovered that the pork they had purchased from supermarkets emitted a blue glow at night. After this phenomenon was reported by the media, the Changsha Food Safety Commission mobilized the efforts of the business, livestock, industry and commerce, health, and other departments and at the same time invited experts and professors to participate in the investigation. Through scientific bacteria cultivation separation, experts discovered “blue glow pork” was caused by secondary bacterial contamination.
china-glowing-pork-04.jpeg

Food experts say it is safe to eat
Shanghai Health Supervision Department food experts say the pork that has been contaminated by phosphorescent bacteria is still safe to consume after cooking and heating.




miam miam....vu sur chinaSMACK
 
Je mange donc je suis

Specimen, programme de la TSR consacré à la psychologie et aux sciences cognitives, a fait une émission spéciale sur l'alimentation. Assez intéressant !

Je mange donc je suis
(septembre 2011)
Saviez-vous que le contenu de nos assiettes détermine qui nous sommes et comment nous agissons? Démonstration à travers des expériences filmées, des témoignages et des éclairages scientifiques.

Voir l'émission :
http://www.tsr.ch/video/emissions/specimen/3383657-je-mange-donc-je-suis.html


Les autres émissions sont, elles aussi, très intéressantes !