Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

• Auteur de la discussion Dui ni shuo de dui
  • Date de début
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 880
Ratings
8 232 6
188
32
Shanghai
Ça va je suis plutôt bricoleur, je vais juste prendre mon temps et m'acheter un fer a souder en plus ça coute dans les 30rmb je crois un fer assez puissant. Je demanderai quand même au vendeur de BMS de me dire comment faire les branchement en prenant une photo de la batterie :)
Ok, au pire je pourrai aussi te filer un coup de mains a distance pour les branchements.
Le schema sur leur page taobao est relativement clair, ca devrait pas trop te poser de souci.

Par contre tu pense qu'elle passe dans le plancher du scooteur ou bien je vais être obliger d'y mettre dans le coffre ?
Alors ca par contre j'en ai aucune idee, faut bien que tu prennes tes mesures avant et que tu reflechisses a ce qu'il faudra modifier.
La batterie est quand meme assez volumineuse, ca passe pas forcement sur toutes les machines. Par exemple sur la moto de mon pote on a du faire couper la batterie en deux blocs sinon ca passait pas. A mon avis tu vas avoir pas mal de modifs a faire sur le chassis.
Je te conseillerais de te fabriquer une boite en carton aux memes dimensions que la batterie et de voir comment tu peux la caser dans ton scoot, ce sera bien plus precis que de faire ca au pifometre.

D'ailleurs pendant que j'y suis vu que tu as pleins de contrôleur tu veux pas m'en vendre un ?
Pour l'instant je pars sur le Kelly KBS72151 100A en continu. ( ici )
Moteur 10 pouces QS 72V 2000W 50 aimants ( ici )
La batterie ça va être la 72V 40A avec le même bms que toi, tu me conseille quoi en Chargeur ?
J'ai quelques controleurs en rab mais ils sont pas terribles honnetement.
Je te conseillerais d'acheter un sabvoton, selon ton budget ils font des controleurs entre 80 et 260Amperes continu. J'ai jamais ete un grand fan des controleurs Kelly, leur logiciel de programmage est assez nul et globalement je prefere nettement le feeling de conduite des sabvoton. Apres, chaque marque a ses afficionados... Globalement la difference principale entre les deux, d'apres mes essais, c'est que sur les kelly tu prends un coup de pied aux fesses au demarrage, puis on dirait que la puissance diminue au fur et a mesure que t'acceleres. En gros t'as de la patate sur les 10 premiers metres puis ca s'essouffle. Avec le sabvoton c'est l'inverse, le demarrage se fait relativement en douceur mais plus tu gagnes en vitesse et plus ca pousse de plus en plus fort. Comme je roule rarement a moins de 10km/h je prefere nettement la deuxieme option.
Perso j'utilise que ca sur toutes mes machines. Apres je connais pas ton budget, ils sont il me semble entre 800 yuan et plus de 2000 selon les versions. Si ton budget te le permet, prends au moins la version 150A, ta batterie te le permet largement. Apres par contre je suis pas sur que ton moteur tiendrait avec la version 260A. Cela dit, tu peux toujours prendre la version 260A et la limiter a 150A, puis changer de moteur plus tard pour un 4000W quand tu auras le budget.
(cela dit je viens de regarder ton lien et le controleur 72301 est incroyablement peu cher pour la puissance annoncee, ca peut valoir le coup d'y reflechir aussi).

En ce qui concerne le chargeur je saurais pas trop te conseiller. Pour ma part j'utilise une alimentation de serveur telecom modifiee, mais je conseille pas forcement cette solution parce que c'est franchement du bricolage. Essaie de voir ce que le vendeur de la batterie te propose.

Mon scooteur c'est un 迅鹰 de 2014 que j'ai acheter d'occasion 850 RMB avec frein a disque a l'avant (le disque manger car le mec a jamais du changer les plaquettes) et tambour a l'arrière, donc j'ai prévu de tout changer avec 2 kits freins a disque, 220mm a l'avant et 220mm a l'arrière avec ABS pour les 2, sinon y'a un kit avec frein avant et arrière 260mm ça vaux le coup pour ma config ou pas ?
C'est une bonne base, j'en avais un en version essence il y a quelques annees.
Pour le frein arriere, prends le plus petit possible, ca sert a rien d'avoir un frein arriere trop puissant, tu vas rajouter du poids inutile (le moteur sert deja de frein avec le freinage regeneratif). Par contre pour le frein avant prends le plus gros et le plus puissant que tu peux installer. Pense aussi aux pneus, ca sert a rien d'avoir des freins costauds si t'as des pneus merdiques.

Les fourches et amortisseurs je verrai plus tard à la conduite.
Sinon je change le compteur car pour l'instant j'ai un compteur analogique. ( ici ) compteur couleur avec affichage voltage :)
Fais gaffe avec les compteurs si tu prends un controleur sabvoton, ils ne sont pas toujours compatibles.

Dernière édition:
sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
204
Ratings
71
58
26
Jiangsu
Apres je connais pas ton budget, ils sont il me semble entre 800 yuan et plus de 2000 selon les versions. Si ton budget te le permet, prends au moins la version 150A,
De base j'avais mis le 150A dans mon panier et apres j'ai vu que y'en avait un moins cher, mais je pense que je suis pas a 200 rmb pret.
Pour mon budget je veux pas depasser les 5000rmb
Donc me reste 4150 apres avoir acheter le scooter.

Avec toute les pieces j'ai 4450 dans mon panier, manque le chargeur et les frais annexe pour la batterie.

Dernière édition:
sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
204
Ratings
71
58
26
Jiangsu
Yo au final je dois déménager à Beihai donc j'ai revendu le scooter d'occasion, et sur alibaba je vais acheter un scooter neuf sans moteur et sans contrôleur :) c'est un modèle rallonger pour les livreurs meituan et de base on peut caser 12 grosse batteries black gold pour faire du 72v 50A. Donc y'aura largement la place pour la 72v40a :)
Et j'ai trouver un chargeur 5-10A sur Taobao a 220kuai, sinon y'a des 15A-20A a 400 kuai.

Lien pour le scooteur rallonger : ici
le prix sans moteur et sans contrôleur 1450rmb il faut rajouter 85 rmb pour l'emballage et les fdp pour Beihai c'est 280 rmb.

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 880
Ratings
8 232 6
188
32
Shanghai
Et j'ai trouver un chargeur 5-10A sur Taobao a 220kuai, sinon y'a des 15A-20A a 400 kuai.
Attention a prendre la bonne valeur de voltage pour le chargeur, me semble que ta batterie est une 23S donc ca risque d'etre un peu different de d'habitude, puisqu'habituellent c'est 24S (donc une cellule de plus, voltage final superieur). Faudrait que tu me files le lien pour que je verifie pour toi (dans la mesure du possible), dans mon cas j'avais du bidouiller mon chargeur pour faire baisser la tension en rajoutant une diode zener dedans. Autrement risque de surcharge et d'abimer la batterie/diminuer sa duree de vie.

J'utilise ce chargeur la, c'est une alim de serveur modifiee par le vendeur. Mais comme le vendeur etait une buse il m'a file un chargeur a la mauvaise tension et j'ai du l'ouvrir pour le modifier moi meme:
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.41b92e8diq85xr&id=558344570099&_u=823vfsu790d

Cela dit il marche bien (charge complete de la batterie en moins de 4 heures) et depuis que je lui ai fabrique un boitier il est tres silencieux.

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
204
Ratings
71
58
26
Jiangsu
Attention a prendre la bonne valeur de voltage pour le chargeur, me semble que ta batterie est une 23S donc ca risque d'etre un peu different de d'habitude, puisqu'habituellent c'est 24S (donc une cellule de plus, voltage final superieur). Faudrait que tu me files le lien pour que je verifie pour toi (dans la mesure du possible), dans mon cas j'avais du bidouiller mon chargeur pour faire baisser la tension en rajoutant une diode zener dedans. Autrement risque de surcharge et d'abimer la batterie/diminuer sa duree de vie.

J'utilise ce chargeur la, c'est une alim de serveur modifiee par le vendeur. Mais comme le vendeur etait une buse il m'a file un chargeur a la mauvaise tension et j'ai du l'ouvrir pour le modifier moi meme:
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.41b92e8diq85xr&id=558344570099&_u=823vfsu790d

Cela dit il marche bien (charge complete de la batterie en moins de 4 heures) et depuis que je lui ai fabrique un boitier il est tres silencieux.
Ah oui quand même, j'aurai pas modifier moi même, je comprends pas trop comment ça fonctionne les chargeurs :p mais bien jouer ;) en vrai je pensais que les chargeurs était intelligents et choisissait automatiquement le voltage :/

Mon chargeur 5-10A il est bien pour 72v 23s , c'est dans les choix possibles, pour les chargeurs 15-20A j'avoue que j'ai vu que des 24s mais de toutes manières c'est hors budget pour l'instant :p
Pour je te met quand même le liens pour le chargeur : 72v 23S 83,95V

Dernière édition:
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 880
Ratings
8 232 6
188
32
Shanghai
Ah oui quand même, j'aurai pas modifier moi même, je comprends pas trop comment ça fonctionne les chargeurs :p mais bien jouer ;) en vrai je pensais que les chargeurs était intelligents et choisissait automatiquement le voltage :/

Mon chargeur 5-10A il est bien pour 72v 23s , c'est dans les choix possibles, pour les chargeurs 15-20A j'avoue que j'ai vu que des 24s mais de toutes manières c'est hors budget pour l'instant :p
Pour je te met quand même le liens pour le chargeur : 72v 23S 83,95V
83.95V / 23S = 3.65V
Les cellules A123 sont recommandees a un voltage maxi de 3.6V (voir page 64 de ce document: https://formula-hybrid.org/wp-content/uploads/A123_AMP20_battery_Design_guide.pdf )

Du coup tu te retrouves legerement au dessus de cette limite. Ca devrait pas etre mortel pour la batterie, mais c'est pas l'ideal etant donne que ce type de batterie dure plus longtemps quand tu ne la charges pas tout a fait a fond (genre 98-99%). Ce chargeur serait parfaitement adapte pour une batterie 24S en fait.
Pour ma part je limite a 3.45V par cellule (soit environ 79.4V au total), c'est pour cette raison que j'ai du modifier le chargeur. Essaie de voir avec ton vendeur s'il peut te faire cette modification, ce serait mieux. Ca ne change quasiment rien a ton autonomie finale, peut etre 2 ou 3 km en plus, mais ca joue pas mal sur la duree de vie. Et puis c'est toujours mieux de rester dans les tolerances constructeur.

FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 379
Ratings
1 223 1
158
35
Jingan, Shanghai
j'ai acheté un scooter neuf qui était vendu à 3900, négocié à 3200 (la négo a été longue...)
j'ai demandé si il était légal, si on pouvait avoir la plaque et tout, il m'a garanti que oui et en plus il me fait la démarche gratuitement (ouf, je déteste faire ce genre de choses).

un truc qui ressemble à ça, peu ou prou , mais tout noir:

on m'annonce une vitesse jusqu'à 40 km/h et autonomie de 70km.
pour l'instant sur du plat je suis à 33 km/h maxi, pour l'autonomie je ne sais pas encore.
mais sinon c'est sympa et pêchu, j'en suis plutot content.

je pensais me tourner vers les NIU mais ils étaient nettement plus cher et je me voyais mal débourser autant sans avoir la certitude que ça pourrait tenir au delà de 2-3 ans

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
204
Ratings
71
58
26
Jiangsu
j'ai acheté un scooter neuf qui était vendu à 3900, négocié à 3200 (la négo a été longue...)
j'ai demandé si il était légal, si on pouvait avoir la plaque et tout, il m'a garanti que oui et en plus il me fait la démarche gratuitement (ouf, je déteste faire ce genre de choses).

un truc qui ressemble à ça, peu ou prou , mais tout noir:

Voir la pièce jointe 104274

on m'annonce une vitesse jusqu'à 40 km/h et autonomie de 70km.
pour l'instant sur du plat je suis à 33 km/h maxi, pour l'autonomie je ne sais pas encore.
mais sinon c'est sympa et pêchu, j'en suis plutot content.

je pensais me tourner vers les NIU mais ils étaient nettement plus cher et je me voyais mal débourser autant sans avoir la certitude que ça pourrait tenir au delà de 2-3 ans
Les vrai Niu sont cher car ils ont des batteries au lithium de 60volt 20Amperes au minimum.
La batterie est portable et peut se recharger sur un socle que tu mets dans ton appartement.

Sinon pour ton scoot tu as eu des batteries au plombs de combien d'amperes ? J'imagine que vu que tu as 30kmh de pointe tu es sur du 48volt. Le scoot de ma copine qui a 3 batteries de 16v va autour de 35kmh sur le compteur.

D'apres ce que j'ai compris sur les batteries au plomb c'est qu'il faut avoir fait plusieurs cycles de recharge pour atteindre la capacitée max. Et donc avoir un peu plus d'autonomie.
(Edit confondu la tension et la capacitée lol)

Dernière édition:
FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 379
Ratings
1 223 1
158
35
Jingan, Shanghai
j'ai pas pensé trop à demander, à vrai dire... j'ai passé la moitié du temps à négocier, haha
malheureusement je ne pourrai pas savoir - la batterie n'est pas détachable sur celui la. Je monte le scooter chez moi pour le recharger, il y a une prise sur le palier et mes voisins font pareil.

larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 307
Ratings
1 477 1
173
Suzhou Wangtayuan
Je monte le scooter chez moi pour le recharger, il y a une prise sur le palier et mes voisins font pareil.
C'est encore autorisé ça ? Soit ton Wuye est sympa, soit la législation à Shanghai est différente. Ici ce n'est plus autorisé. Certains xiaoqu ont monté des barrières anti-scoot devant les portes d'entrées, d'autres ont mis des bancs dans les ascenceurs pour les raccourcir (et les scoot ne rentrent plus)... Sinon c'est photos sur le groupe Wechat du xiaoqu, ou alors le voisin laowai qui pique sa crise. A terme (c'est suite à de nombreux incendies) je pense qu'il faudra prévoir la recharge de son scoot ailleurs ou démonter la batterie.

FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 379
Ratings
1 223 1
158
35
Jingan, Shanghai
C'est encore autorisé ça ? Soit ton Wuye est sympa, soit la législation à Shanghai est différente. Ici ce n'est plus autorisé. Certains xiaoqu ont monté des barrières anti-scoot devant les portes d'entrées, d'autres ont mis des bancs dans les ascenceurs pour les raccourcir (et les scoot ne rentrent plus)... Sinon c'est photos sur le groupe Wechat du xiaoqu, ou alors le voisin laowai qui pique sa crise. A terme (c'est suite à de nombreux incendies) je pense qu'il faudra prévoir la recharge de son scoot ailleurs ou démonter la batterie.
Première fois que j'entends cela! ben faut croire qu'à Shanghai oui y'a pas de soucis.
C'est vrai que j'aurais préféré un scooter avec batterie détachable, mais en même temps c'est davantage sujet aux vols. Et puis j'en avais un détachable avant et c'était lourdeau à trimballer, pas bon pour le dos.

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 880
Ratings
8 232 6
188
32
Shanghai
j'ai pas pensé trop à demander, à vrai dire... j'ai passé la moitié du temps à négocier, haha
malheureusement je ne pourrai pas savoir - la batterie n'est pas détachable sur celui la. .
Pas besoin de demonter ton scoot, suffit juste de regarder ce qui est ecrit sur ton chargeur :)

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
204
Ratings
71
58
26
Jiangsu
J'ai une petite question, pour les câbles de charge et décharge faut que j'utilise quelle densité ? genre j'ai remarqué que sur la fiche technique de mon moteur c'est du 6mm2 mais quand je regarde sur internet ils disent que pour du 200Amp il faut du 50-60mm2. (je vais être a 150 amp continue et 300 en pic)

Tu as utilisé quoi pour ta batterie ? Est ce que je vais devoir changer les câbles de phase du moteur ?

ChrisHK

ChrisHK

Dieu suprême
27 Déc 2013
11 426
Ratings
9 144 7
168
Hong Kong et Shanghai
... ils disent que pour du 200Amp il faut du 50-60mm2. (je vais être a 150 amp continue et 300 en pic)
T'es sûr de tes chiffres ?
50-60 mmm2, ça fait un câble de 8-9 mm de diamètre, ce qui doit être à peu prés le diamètre du câble principal d'alimentation de ton immeuble ...
200 ou 300A ça parait beaucoup !

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
204
Ratings
71
58
26
Jiangsu
T'es sûr de tes chiffres ?
50-60 mmm2, ça fait un câble de 8-9 mm de diamètre, ce qui doit être à peu prés le diamètre du câble principal d'alimentation de ton immeuble ...
200 ou 300A ça parait beaucoup !
Les batteries que Duinishuodedui utilise et celle que je vais acheter font 72v40Ah

Elles permettent tirer 400Amperes en Continue et 1200 en crète. 10C/30C

Et moi je vais me limiter a 200-300Amperes.

Dans Cette video le mec tire 600amp continue sur ca batterie,regarde la taille du cable x)

Dernière édition: