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Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Dui ni shuo de dui, 2 Juil 2014.

  1. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

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    derniere question !
    Le S Max est dispo en 1500W, 2500W et 3000W, et clairement je ne sais pas quoi prendre...

    avec la batterie 72V 30Ah et 1500W, l'autonomie serait de combien de kilomètres? et avec 40Ah?

    Posée autrement : je dois faire 60 km aller retour, et j'aimerais ne pas me casser la tête à devoir recharger pendant le taf. Quelle serait la combinaison idéale?

    Merci pour votre patience sans égal messieurs, la merde que je suis en méca vous remercie
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Tu parles de puissance du moteur ou bien de puissance du controleur?
     
  3. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

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  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Ok.
    Bon, de ce que je comprends, c'est un moteur 3000W et un controleur 135 Amperes.
    Le moteur est bien, le controleur je ne sais pas, a priori il a l'air pas mal mais pas hyper mega puissant. Disons que c'est correct.

    Si tu roules pas a fond tout le temps tu peux faire 60 km sans probleme avec une batterie 40Ah. Si tu roules a fond, je pense que 50 Ah sera le minimum. En fait ca depend totalement de ton style de conduite.
     
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  5. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

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    Je vais pas conduire super vite, du genre 40/50 km/h
    le modele 1500W avec 72V40Ah irait? ou tu me conseilles le modele au dessus.?

    j'ai vu une formule mathematique pour compter le kilometrage theorique qque part j'ai pas noté et pas moyen de remettre la main dessus.. tu la connais ?
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Perso je prendrais le modele 3000W a ta place, avec un moteur 1500W tu vas avoir beaucoup de pertes d'energie, le moteur va enormement chauffer pour rien.
    En gros, d'apres mon experience, tu peux compter 1Km d'autonomie par Ah a la batterie quand tu roules a fond. Donc 40Ah = environ 40km.
    Mais tu peux facilement doubler ce chiffre en roulant plus tranquillement.
     
  7. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

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    Bon bon bon...
    Si je prends le 2500W, à 70km/h je compte 40 bornes avec la batterie 40Ah.
    J'imagine qu'à 35/40 je vais voir l'autonomie presque doubler. Vu que j'aime pas trop la vitesse ca sera donc plutôt ca.
    Ca va le faire, je pense que je vais y aller pour celle là. 10 000 au total si je dis pas de connerie...
    Selon toi c'est bien ou alors y'a mieux à trouver pour une telle config sans rien toucher?
     
  8. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    C'est plutot correct comme prix.
    Apres faut voir la bete en vrai, dans le lien je vois que des photos qui me paraissent un peu virtuelles
     
  9. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

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  10. xilil

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    Hello, le S-max est tentant mais j'imagine qu'il ne fait pas parti de la liste des scooters autorises...
    Quelles consequences si l'on se fait choper?
    J'en vois pas beaucoup dans les rues...

    merci
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Confiscation du scoot. Peut etre aussi une amende mais ca par contre je ne suis pas certain.
    Selon les endroits de la ville tu as plus ou moins de chances de te faire chopper donc ca peut dans certains cas valoir le coup.
     
  12. xilil

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    Merci pour ta reponse.

    Je pense du coup garder mon vieux scooter (cf. lien ci-dessous) et l'upgrader car il est immatricule
    https://item.taobao.com/item.htm?sp...StGtol&id=552222325766&ns=1&abbucket=0#detail

    Je sais que je suis sur du 60V et que j'ai 6 boites vertes en guise de batterie:
    https://item.taobao.com/item.htm?sp...GOa72L&id=537094645144&ns=1&abbucket=2#detail

    Le probleme c'est que j'y connais pas grand chose, je m'y perds entre les Watt, les AH et les V...

    Si je comprends bien pour faire les choses bien il faut changer le controleur et la batterie et potentiellement opter pour une batterie lithium?

    Auriez-vous des liens taobao pour voir les produits necessaires (je verrai apres avec un shifu pour l'installation)?
    Dans l'ideal je souhaiterais booster un peu tout: vitesse d''acceleration, vitesse, duree de la batterie.
    Apres je ne sais pas si mon scooter est fait pour...

    Merci :)
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Si tu as 6 batteries c'est que tu est probablement plutot en 72V qu'en 60V, sachant qu'une batterie fait 12V.
    Commence deja par verifier ca, ainsi que ce qui est inscrit sur ton chargeur.

    Ensuite, essaie d'expliquer ce que tu recherches exactement comme amelioration et quel est le budget que tu es pret a consacrer.
    N'importe quel scoot electrique peut etre booste, la dessus pas vraiment de probleme, apres le critere essentiel sera la place disponible et ton budget.
     
  14. xilil

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    Hello! Oui en effet je pense etre en 72V vu que de memoire j'en ai 6 (je n'ai pas l'outil pour retirer le cache et verifier)...
    J'ai egalement pris en photo mon chargeur:

    upload_2018-3-14_10-31-42.png

    Nous sommes souvent a deux sur mon scooter et je pense qu'il manque cruellement de puissance (notamment au demarrage ou en pente).
    En complement je souhaiterais qu'il aille plus vite (aujourd'hui selon mon compteur je fais du 50km/h mais je ne pense pas que ce soit vraiment precis et je pense etre bien plus lent)
    La duree de la batterie evidemment le plus long possible mais ce n'est pas ma priorite car je peux recharger souvent.
    Enfin des qu'il pleut mes pneus glissent fortement, j'aimerai eventuellement les changer.

    Budget total 5,000 rmb

    Merci
     
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Apparemment tu es bien en 60V d'apres ton chargeur, du coup tu as probablement plutot 5 batteries.
    5000 rmb c'est un budget correct, donc tu devrais pouvoir te faire un truc sympa, apres c'est pas non plus un budget qui permette d'avoir une config de ouf.

    Je pense que tu devras donc garder ton moteur d'origine, rester en 60V et par consequent faire le reste de ta config en fonction de ca. De cette facon tu limites les frais et la complexite.

    Du coup:
    -Nouveau controlleur, maximum 3000W (donc entre 80 et 100A). Ne vas pas au dessus de ca autrement ton moteur d'origine va trop chauffer et casser. Compte environ 500 yuan pour ca. Facile a trouver sur taobao, j'ai pas vraiment de marque a conseiller pour ce genre de petits controleurs relativement basiques, ils se valent a peu pres tous. A noter qu'ils sont pas super fiables en general.
    -Batterie lithium, 60V et 30Ah. Si tu parviens a caser plus de 30Ah dans ton chassis alors n'hesite pas. Le nombre de Ah correspond a la capacite de ta batterie. Plus celui ci sera important et plus tu auras d'autonomie. Personnellement je te recommanderais de prendre une batterie de type LiFePO4 (Lithium Fer), pour tout un tas de raisons, notamment parce qu'elles ne risquent pas de t'exploser a la tronche un jour, qu'elles durent beaucoup plus longtemps que les autres, qu'elles ont une courbe de decharge extremement stable, et tout plein d'autres bonnes choses. Elles sont un peu plus cheres et un peu plus volumineuses que les Li-ion mais de mon point de vue ca vaut l'investissement. Selon la capacite le prix variera entre 3000 et 4000 yuan. Il est possible de faire faire la batterie en deux blocs, un que tu mettras sous les pieds et un autre dans le bac sous la selle, si besoin, pour faire une batterie avec une tres grande capacite. A priori je dirais que tu devrais peut etre pouvoir caser 50Ah en 60V (au vu des photos de ton scoot sur la page taobao), ce qui te donnerait une autonomie possible de 100 bornes en roulant normalement.
    -Il va falloir que tu demontes ton scoot pour prendre des mesures et installer le matos, donc investis dans une petite caisse a outils. Sur taobao t'en trouves pour pas cher, peut etre 300 yuan pour un truc bien.
    -Un multimetre pour prendre des mesures et savoir si tout va bien. 15-30 yuan, un truc basique suffit.

    Le nouveau controleur te donnera beaucoup plus d'acceleration. La nouvelle batterie un peu plus de vitesse et surtout beaucoup plus d'autonomie. A 60V avec un moteur standard et un controleur 3000W de base tu devrais avoir une Vmax aux alentours de 60-65km/h reels (ca peut etre un peu moins selon les versions). Si tu veux a tout prix augmenter la Vmax alors il faudra augmenter le voltage, ce qui sera tout de suite bien plus complique et plus cher.
    L'etape d'apres sera eventuellement de changer le moteur pour ameliorer l'acceleration, la vitesse et l'autonomie, mais ca pourra etre fait plus tard. Un bon moteur coute generalement dans les 1000-1500 yuan.

    Pour les pneus, je te recommande la marque maxxis, ils sont pas mal. regarde ce qui est inscrit actuellement sur les tiens (du style 90-90 R10 ou un autre marquage dans le genre) et fais une recherche sur taobao en ajoutant "maxxis" derriere, c'est tres facile a trouver.

    Je te recommande vivement de tout faire toi meme a part peut etre le montage des nouveaux pneus. Les shifu font un travail de porc et a la premiere averse tu te retrouves en panne.
    Si vraiment tu n'y connais rien et que tu n'as pas envie ou que tu as peur d'essayer, tu peux essayer de laisser faire le shifu, bien regarder ce qu'il fait, puis une fois rentre chez toi tu essaies de rendre le truc plus propre et plus fiable.
    Dernier conseil: ne neglige pas tes freins, une config plus puissante necessite de pouvoir la ralentir au besoin. Si je m'en refere a la page taobao de ton scoot, le frein avant est merdique et sous dimensionne.
     
    #1095 Dui ni shuo de dui, 14 Mar 2018
    Dernière édition: 14 Mar 2018
  16. xilil

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    Super merci pour ta reponse, et imaginons que je veuille changer le moteur egalement :p?
    Dans ce cas je prends du 3000 watts right? vu que le controlleur est a 3000?

    merci beaucoup je vais regarder tout ca et je te tiendrai informe


    Bonne journee
     
  17. xilil

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    Hello Ni Shuo,

    Alors pour la premiere etape (le remplacement du controleur) j'ai achete celui-ci:

    https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.177a2e8dZnCUTX&id=520868892360&_u=i2jacvk0bb4e

    J'ai essaye de l'installer hier mais impossible car les ports de branchement ne correspondent pas (notamment celui-ci connecte je crois avec le moteur):

    [​IMG]

    Du coup je ne sais pas si je dois le retourner ou si je devrais plutot changer de moteur...
    Mais bon meme au niveau de la taille le controleur est trop large (24cm) ce qui ne rentre pas dans mon chassis arriere...
    Donc je vais probablement le retourner. mais je n'en ai pas trouve d'autre aux alentours de 3000W 80a qui puisse correspondre...
    Aurais tu un lien?

    J'ai aussi trouve des packages d'upgrade complet du scooter (controleur, moteur, frein, pneus) notamment celui-ci:
    Voir la pièce jointe 100387

    a cette adresse: https://item.taobao.com/item.htm?id=530156739466&_u=t2dmg8j26111

    Qu'en penses-tu peut etre que ca vaut le coup?

    Sinon pour la batterie je suis paume aussi lol...
    J'ai trouve ce type de shops:

    https://item.taobao.com/item.htm?sp...iJ37z&id=545133058667&ns=1&abbucket=11#detail

    Mais ils n'ont pas de 60V...

    La encore aurais tu un lien pour moi?

    Merci par avance pour ton aide ;)
     
  18. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Ok, pourquoi pas, j'ai le meme a la maison qui traine dans un placard.
    Perso j'ai jamais eu de souci avec mais je m'en suis pas servi longtemps.

    Apparemment ta photo ne s'affiche pas chez moi mais je suppose qu'il s'agit des prises pour le capteur Hall (une prise avec 5 fils, de memoire rouge/noir/jaune/vert/bleu). Tu as probablement la version etanche (bords arrondis) sur le controleur et la version merdique de base (prise rectangulaire) d'origine sur le scoot.
    C'est pas vraiment genant, tu as 2 solutions:
    -La solution propre: tu achetes l'une des deux prises sur taobao et du remplaces l'autre. Oublie pas d'acheter la pince qui va bien avec. En tout peut etre 30-40 kuai
    -La solution mamahuhu: tu retires les deux prises, tu attaches (solidement) les fils ensemble couleur sur couleur et tu proteges le mieux possible avec du scotch

    Pas besoin de le retourner juste pour une prise, de toutes facons les prises d'origine sont moins bonnes que celles du controleur, elles finiront par prendre l'eau un jour ou l'autre donc autant en profiter pour les changer, c'est l'une des principales causes de pannes.

    Ca par contre c'est plus genant.

    Si c'est un probleme de dimensions il faut que tu me dises quelles sont les dimensions que tu recherches
    Les plus petits controleurs que je connaisse sont ceux la:
    https://item.taobao.com/item.htm?sp...N51mnm&id=535604535184&ns=1&abbucket=3#detail

    C'est une excellente marque, generalement leurs controleurs sont tres fiables, tu peux choisir apparemment jusqu'a 260 Amperes continu (ca doit etre violent) mais si tu conserves ton moteur d'origine je te recommande pas de depasser les 100A.

    Le concept est bien, apres tous les kits que j'ai vu etaient avec du matos cheap.

    Voir page 1, premier post, j'ai mis des liens pour differentes batteries deja testees.
    Je cherche aussi une nouvelle batterie lithium pour ma moto en ce moment donc j'updaterai une fois que j'aurai trouve.
     
    #1098 Dui ni shuo de dui, 19 Mar 2018
    Dernière édition: 19 Mar 2018
  19. xilil

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  20. Dui ni shuo de dui

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    Ah ouais, c'est plus simple effectivement, je savais pas que ca existait :)
    Apres il reste le probleme que le controleur est trop gros donc essaie peut etre de jeter un oeil a celui que je t'ai mis en lien au dessus, c'est un tres bon rapport qualite prix.
     

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