Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Et j'ai trouver un chargeur 5-10A sur Taobao a 220kuai, sinon y'a des 15A-20A a 400 kuai.

Attention a prendre la bonne valeur de voltage pour le chargeur, me semble que ta batterie est une 23S donc ca risque d'etre un peu different de d'habitude, puisqu'habituellent c'est 24S (donc une cellule de plus, voltage final superieur). Faudrait que tu me files le lien pour que je verifie pour toi (dans la mesure du possible), dans mon cas j'avais du bidouiller mon chargeur pour faire baisser la tension en rajoutant une diode zener dedans. Autrement risque de surcharge et d'abimer la batterie/diminuer sa duree de vie.

J'utilise ce chargeur la, c'est une alim de serveur modifiee par le vendeur. Mais comme le vendeur etait une buse il m'a file un chargeur a la mauvaise tension et j'ai du l'ouvrir pour le modifier moi meme:
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.41b92e8diq85xr&id=558344570099&_u=823vfsu790d

Cela dit il marche bien (charge complete de la batterie en moins de 4 heures) et depuis que je lui ai fabrique un boitier il est tres silencieux.
 
Attention a prendre la bonne valeur de voltage pour le chargeur, me semble que ta batterie est une 23S donc ca risque d'etre un peu different de d'habitude, puisqu'habituellent c'est 24S (donc une cellule de plus, voltage final superieur). Faudrait que tu me files le lien pour que je verifie pour toi (dans la mesure du possible), dans mon cas j'avais du bidouiller mon chargeur pour faire baisser la tension en rajoutant une diode zener dedans. Autrement risque de surcharge et d'abimer la batterie/diminuer sa duree de vie.

J'utilise ce chargeur la, c'est une alim de serveur modifiee par le vendeur. Mais comme le vendeur etait une buse il m'a file un chargeur a la mauvaise tension et j'ai du l'ouvrir pour le modifier moi meme:
https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.41b92e8diq85xr&id=558344570099&_u=823vfsu790d

Cela dit il marche bien (charge complete de la batterie en moins de 4 heures) et depuis que je lui ai fabrique un boitier il est tres silencieux.
Ah oui quand même, j'aurai pas modifier moi même, je comprends pas trop comment ça fonctionne les chargeurs :p mais bien jouer ;) en vrai je pensais que les chargeurs était intelligents et choisissait automatiquement le voltage :/

Mon chargeur 5-10A il est bien pour 72v 23s , c'est dans les choix possibles, pour les chargeurs 15-20A j'avoue que j'ai vu que des 24s mais de toutes manières c'est hors budget pour l'instant :p
Pour je te met quand même le liens pour le chargeur : 72v 23S 83,95V
 
Dernière édition:
Ah oui quand même, j'aurai pas modifier moi même, je comprends pas trop comment ça fonctionne les chargeurs :p mais bien jouer ;) en vrai je pensais que les chargeurs était intelligents et choisissait automatiquement le voltage :/

Mon chargeur 5-10A il est bien pour 72v 23s , c'est dans les choix possibles, pour les chargeurs 15-20A j'avoue que j'ai vu que des 24s mais de toutes manières c'est hors budget pour l'instant :p
Pour je te met quand même le liens pour le chargeur : 72v 23S 83,95V

83.95V / 23S = 3.65V
Les cellules A123 sont recommandees a un voltage maxi de 3.6V (voir page 64 de ce document: Lien retiré )

Du coup tu te retrouves legerement au dessus de cette limite. Ca devrait pas etre mortel pour la batterie, mais c'est pas l'ideal etant donne que ce type de batterie dure plus longtemps quand tu ne la charges pas tout a fait a fond (genre 98-99%). Ce chargeur serait parfaitement adapte pour une batterie 24S en fait.
Pour ma part je limite a 3.45V par cellule (soit environ 79.4V au total), c'est pour cette raison que j'ai du modifier le chargeur. Essaie de voir avec ton vendeur s'il peut te faire cette modification, ce serait mieux. Ca ne change quasiment rien a ton autonomie finale, peut etre 2 ou 3 km en plus, mais ca joue pas mal sur la duree de vie. Et puis c'est toujours mieux de rester dans les tolerances constructeur.
 
j'ai acheté un scooter neuf qui était vendu à 3900, négocié à 3200 (la négo a été longue...)
j'ai demandé si il était légal, si on pouvait avoir la plaque et tout, il m'a garanti que oui et en plus il me fait la démarche gratuitement (ouf, je déteste faire ce genre de choses).

un truc qui ressemble à ça, peu ou prou , mais tout noir:

1544360260988.png

on m'annonce une vitesse jusqu'à 40 km/h et autonomie de 70km.
pour l'instant sur du plat je suis à 33 km/h maxi, pour l'autonomie je ne sais pas encore.
mais sinon c'est sympa et pêchu, j'en suis plutot content.

je pensais me tourner vers les NIU mais ils étaient nettement plus cher et je me voyais mal débourser autant sans avoir la certitude que ça pourrait tenir au delà de 2-3 ans
 
j'ai acheté un scooter neuf qui était vendu à 3900, négocié à 3200 (la négo a été longue...)
j'ai demandé si il était légal, si on pouvait avoir la plaque et tout, il m'a garanti que oui et en plus il me fait la démarche gratuitement (ouf, je déteste faire ce genre de choses).

un truc qui ressemble à ça, peu ou prou , mais tout noir:

Voir la pièce jointe 104274

on m'annonce une vitesse jusqu'à 40 km/h et autonomie de 70km.
pour l'instant sur du plat je suis à 33 km/h maxi, pour l'autonomie je ne sais pas encore.
mais sinon c'est sympa et pêchu, j'en suis plutot content.

je pensais me tourner vers les NIU mais ils étaient nettement plus cher et je me voyais mal débourser autant sans avoir la certitude que ça pourrait tenir au delà de 2-3 ans

Les vrai Niu sont cher car ils ont des batteries au lithium de 60volt 20Amperes au minimum.
La batterie est portable et peut se recharger sur un socle que tu mets dans ton appartement.

Sinon pour ton scoot tu as eu des batteries au plombs de combien d'amperes ? J'imagine que vu que tu as 30kmh de pointe tu es sur du 48volt. Le scoot de ma copine qui a 3 batteries de 16v va autour de 35kmh sur le compteur.

D'apres ce que j'ai compris sur les batteries au plomb c'est qu'il faut avoir fait plusieurs cycles de recharge pour atteindre la capacitée max. Et donc avoir un peu plus d'autonomie.
(Edit confondu la tension et la capacitée lol)
 
Dernière édition:
j'ai pas pensé trop à demander, à vrai dire... j'ai passé la moitié du temps à négocier, haha
malheureusement je ne pourrai pas savoir - la batterie n'est pas détachable sur celui la. Je monte le scooter chez moi pour le recharger, il y a une prise sur le palier et mes voisins font pareil.
 
Je monte le scooter chez moi pour le recharger, il y a une prise sur le palier et mes voisins font pareil.
C'est encore autorisé ça ? Soit ton Wuye est sympa, soit la législation à Shanghai est différente. Ici ce n'est plus autorisé. Certains xiaoqu ont monté des barrières anti-scoot devant les portes d'entrées, d'autres ont mis des bancs dans les ascenceurs pour les raccourcir (et les scoot ne rentrent plus)... Sinon c'est photos sur le groupe Wechat du xiaoqu, ou alors le voisin laowai qui pique sa crise. A terme (c'est suite à de nombreux incendies) je pense qu'il faudra prévoir la recharge de son scoot ailleurs ou démonter la batterie.
 
C'est encore autorisé ça ? Soit ton Wuye est sympa, soit la législation à Shanghai est différente. Ici ce n'est plus autorisé. Certains xiaoqu ont monté des barrières anti-scoot devant les portes d'entrées, d'autres ont mis des bancs dans les ascenceurs pour les raccourcir (et les scoot ne rentrent plus)... Sinon c'est photos sur le groupe Wechat du xiaoqu, ou alors le voisin laowai qui pique sa crise. A terme (c'est suite à de nombreux incendies) je pense qu'il faudra prévoir la recharge de son scoot ailleurs ou démonter la batterie.
Première fois que j'entends cela! ben faut croire qu'à Shanghai oui y'a pas de soucis.
C'est vrai que j'aurais préféré un scooter avec batterie détachable, mais en même temps c'est davantage sujet aux vols. Et puis j'en avais un détachable avant et c'était lourdeau à trimballer, pas bon pour le dos.
 
j'ai pas pensé trop à demander, à vrai dire... j'ai passé la moitié du temps à négocier, haha
malheureusement je ne pourrai pas savoir - la batterie n'est pas détachable sur celui la. .

Pas besoin de demonter ton scoot, suffit juste de regarder ce qui est ecrit sur ton chargeur :)
 
J'ai une petite question, pour les câbles de charge et décharge faut que j'utilise quelle densité ? genre j'ai remarqué que sur la fiche technique de mon moteur c'est du 6mm2 mais quand je regarde sur internet ils disent que pour du 200Amp il faut du 50-60mm2. (je vais être a 150 amp continue et 300 en pic)

Tu as utilisé quoi pour ta batterie ? Est ce que je vais devoir changer les câbles de phase du moteur ?
 
... ils disent que pour du 200Amp il faut du 50-60mm2. (je vais être a 150 amp continue et 300 en pic)
T'es sûr de tes chiffres ?
50-60 mmm2, ça fait un câble de 8-9 mm de diamètre, ce qui doit être à peu prés le diamètre du câble principal d'alimentation de ton immeuble ...
200 ou 300A ça parait beaucoup !
 
T'es sûr de tes chiffres ?
50-60 mmm2, ça fait un câble de 8-9 mm de diamètre, ce qui doit être à peu prés le diamètre du câble principal d'alimentation de ton immeuble ...
200 ou 300A ça parait beaucoup !

Les batteries que Duinishuodedui utilise et celle que je vais acheter font 72v40Ah

Elles permettent tirer 400Amperes en Continue et 1200 en crète. 10C/30C

Et moi je vais me limiter a 200-300Amperes.

Dans Cette video le mec tire 600amp continue sur ca batterie,regarde la taille du cable x)
 
Dernière édition:
J'ai une petite question, pour les câbles de charge et décharge faut que j'utilise quelle densité ? genre j'ai remarqué que sur la fiche technique de mon moteur c'est du 6mm2 mais quand je regarde sur internet ils disent que pour du 200Amp il faut du 50-60mm2. (je vais être a 150 amp continue et 300 en pic)

Tu as utilisé quoi pour ta batterie ? Est ce que je vais devoir changer les câbles de phase du moteur ?

J'utilise des enormes cables qui servent a la base de battery jumpers pour demarrer des camions. ca doit faire environ 15 mm de diametre. Malheureusement le lien vers ce produit n'existe plus sur taobao, c'est dommage parce que c'etait vraiment pas cher et ca avait l'avantage d'etre rouge et noir, ce qui permet d'eviter de se planter dans les branchements.
Une autre solution c'est d'utiliser des cables de postes a souder, ils sont suffisamment costauds pour encaisser la puissance mais sont uniquement dispo en noir il me semble
Basiquement plus tu mets du cable epais et mieux c'est, tu limites les pertes vu que leur resistance diminue et tu evites le risque qu'ils chauffent et finissent par bruler. Apres evidemment au bout d'un certain point le gain en efficacite perd de son interet face au poids du cable, plus c'est gros et plus c'est lourd. Ensuite il te faut imperativement les meilleurs connecteurs possibles vu que c'est au niveau des connecteurs que la plupart des pertes auront lieu.

Pas besoin de changer les fils de phase du moteur, de toutes facons ce serait tres complique a faire, juste les fils entre la batterie et le controleur.
 
T'es sûr de tes chiffres ?
50-60 mmm2, ça fait un câble de 8-9 mm de diamètre, ce qui doit être à peu prés le diamètre du câble principal d'alimentation de ton immeuble ...
200 ou 300A ça parait beaucoup !

Ce qui determine le diametre du cable c'est l'amperage necessaire. Dans un immeuble du dois avoir des courants qui sont a peu pres de ce niveau la, peut etre 200-300 amperes. Par contre le voltage qui circule dedans sera beaucoup plus eleve, genre plusieurs milliers de volts. Du coup la puissance totale (plusieurs centaines de milliers de watts) qui passera dans le cable sera bien plus importante, malgre ca les deux cables chaufferont plus ou moins pareil.

Tu peux comparer ca a une riviere, le volume d'eau circulant dans la riviere etant l'amperage et le denivele etant le voltage. La largeur de la riviere (ici le cable) va totalement dependre du volume d'eau qui doit passer, par contre selon le denivele ce volume d'eau defilera plus ou moins rapidement devant toi. La largeur de la riviere reste donc constante mais la puissance qui est passee devant toi est bien plus importante. Cela dit si le lit de la riviere n'est pas assez large pour contenir ce volume d'eau, alors la riviere deborde (le cable brule quoi).

Tout ca pour dire que oui, ses chiffres sont corrects.
 
Y'a eu une news aujourd'hui qui dit que en février 2019 il faudra avoir un permis pour conduire les scooteurs electrique.

https://baijiahao.baidu.com/s?id=1612653307932889690&wfr=spider&for=pc&isFailFlag=1
je l'avais dit il y a bien longtemps. Ce n'est pas les scooters que le gouvernement veut virer mais les abrutis qui les conduisent n'importent comment.
Du coup il confisque les scooters, mette en place un permis et ensuite les gens pourront racheter des scooters. En plus ça fait tourner l'industrie.
Le truc c'est qu'il faut que ce soit un vrai permis pas un truc que l'on peut acheter.
 
je l'avais dit il y a bien longtemps. Ce n'est pas les scooters que le gouvernement veut virer mais les abrutis qui les conduisent n'importent comment.
Du coup il confisque les scooters, mette en place un permis et ensuite les gens pourront racheter des scooters. En plus ça fait tourner l'industrie.
Le truc c'est qu'il faut que ce soit un vrai permis pas un truc que l'on peut acheter.
Dac, je vais faire une recherche sur le forum pour retrouver le topic
 
Le problème des scooters électriques c'est que peu importe les infractions que tu fais tu n'es pas sanctionné, vu que tu n'as pas de permis ni rien... et vu qu'ici personne ne l'ouvre quand les gens font n'importe quoi bah... c'est socialement accepté de klaxonner un petit vieux qui traverse sur un passage clouté devant un hôpital.

Aussi, regardez les voitures sans plaques (en attente de plaque et sans leur papier à l'intérieur) les mecs prennent de grosse liberté. Et les flics aussi d'ailleurs, aujourd'hui un gongan dans sa voiture au téléphone grille un feu à 15 à l'heure et me klaxonne parce que le feu passe au vert et que je m'engage LOL


Concernant la fiabilité des Niu, j'ai un N1S Sport (donc le "gros") depuis septembre 2017. A ce jour il a 10 000 bornes. RAS, juste le relais de clignotant qui a lâché en avril (je pense que c'est dû au fait que je roulais assez souvent "fort" sur des routes en travaux à cette époque). Et malgré son prix stratosphérique par rapport aux autres scooters, je ne regrette absolument pas mon achat. Batterie amovible située dans le planché (donc top pour le centre de gravité !), ça libère le coffre. Prise USB pour recharger un smartphone, emplacement pour une bouteille d'eau et crochet porte sac. Quand on voit l'offre en scooter 50cc thermique il y en a peu qui propose tout ça ! Sans compter le fait que le comportement du scoot en lui même est très sain, même quand on le brusque, et même à deux.