Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

• Auteur de la discussion Dui ni shuo de dui
  • Date de début
Yiyuan

Yiyuan

Dieu souverain
16 Avr 2015
3 617
1 687
148
47
Y'a eu une news aujourd'hui qui dit que en février 2019 il faudra avoir un permis pour conduire les scooteurs electrique.

https://baijiahao.baidu.com/s?id=1612653307932889690&wfr=spider&for=pc&isFailFlag=1
je l'avais dit il y a bien longtemps. Ce n'est pas les scooters que le gouvernement veut virer mais les abrutis qui les conduisent n'importent comment.
Du coup il confisque les scooters, mette en place un permis et ensuite les gens pourront racheter des scooters. En plus ça fait tourner l'industrie.
Le truc c'est qu'il faut que ce soit un vrai permis pas un truc que l'on peut acheter.

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
236
71
58
26
Guangxi Beihai
je l'avais dit il y a bien longtemps. Ce n'est pas les scooters que le gouvernement veut virer mais les abrutis qui les conduisent n'importent comment.
Du coup il confisque les scooters, mette en place un permis et ensuite les gens pourront racheter des scooters. En plus ça fait tourner l'industrie.
Le truc c'est qu'il faut que ce soit un vrai permis pas un truc que l'on peut acheter.
Dac, je vais faire une recherche sur le forum pour retrouver le topic

R

RDX-Beijing

Apprenti
04 Nov 2018
17
3
5
Beijing
Le problème des scooters électriques c'est que peu importe les infractions que tu fais tu n'es pas sanctionné, vu que tu n'as pas de permis ni rien... et vu qu'ici personne ne l'ouvre quand les gens font n'importe quoi bah... c'est socialement accepté de klaxonner un petit vieux qui traverse sur un passage clouté devant un hôpital.

Aussi, regardez les voitures sans plaques (en attente de plaque et sans leur papier à l'intérieur) les mecs prennent de grosse liberté. Et les flics aussi d'ailleurs, aujourd'hui un gongan dans sa voiture au téléphone grille un feu à 15 à l'heure et me klaxonne parce que le feu passe au vert et que je m'engage LOL

Concernant la fiabilité des Niu, j'ai un N1S Sport (donc le "gros") depuis septembre 2017. A ce jour il a 10 000 bornes. RAS, juste le relais de clignotant qui a lâché en avril (je pense que c'est dû au fait que je roulais assez souvent "fort" sur des routes en travaux à cette époque). Et malgré son prix stratosphérique par rapport aux autres scooters, je ne regrette absolument pas mon achat. Batterie amovible située dans le planché (donc top pour le centre de gravité !), ça libère le coffre. Prise USB pour recharger un smartphone, emplacement pour une bouteille d'eau et crochet porte sac. Quand on voit l'offre en scooter 50cc thermique il y en a peu qui propose tout ça ! Sans compter le fait que le comportement du scoot en lui même est très sain, même quand on le brusque, et même à deux.

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 903
7 600
188
32
Shanghai
J'imagine que ca va etre un grand succes. Suffit de voir comment conduisent les automobilistes (qui ont, eux, deja passe un permis) pour comprendre que ca va regler le probleme a coup sur. Les automobilistes conduisent merveilleusement bien ici, comme chacun sait.
Encore une belle mesure a la con. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'esperais que ca passerait a la trappe...

Yiyuan

Yiyuan

Dieu souverain
16 Avr 2015
3 617
1 687
148
47
J'imagine que ca va etre un grand succes. Suffit de voir comment conduisent les automobilistes (qui ont, eux, deja passe un permis) pour comprendre que ca va regler le probleme a coup sur. Les automobilistes conduisent merveilleusement bien ici, comme chacun sait.
Encore une belle mesure a la con. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'esperais que ca passerait a la trappe...
on est d'accord que beaucoup de chinois conduisent comme des merdes. Mais bon fallait bien développer l'industrie automobile et au vue de ce que ça rapporte le gouvernement ne peut plus revenir en arrière.
Après pour les scooters c'est, à mon avis, une autre histoire. Le millionnaire chinois ne roule pas en scooter, c'est plutôt le prolo du coin. Donc comme partout on tape sur les plus faibles jusqu'à qu'ils se rebellent. On le voit en France avec les gilets jaunes.

Bon en Chine pas besoin de gilet puisqu'ils sont déjà jaune. ça va j'déconne, ma femme est chinoise et mon fils est plus (+) que typé :grin::grin:

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
236
71
58
26
Guangxi Beihai
@Yiyuan J'avais mal compris ton message xD je pensais que y'avais deja un message complet par rapport a la mesure.

Donc en gros a partir du 15 avril 2019,
Les scooteurs electriques de plus de 55kg et qui dépassent 25kmh, auront obligation d'être immatriculé, d'avoir une assurance, et le conducteur devra obtenir le permit de moto chinois (摩托车驾照). Si une personne circule et ne respecte pas toutes les conditions elle risque une amende de 2000rmb + saisie du vehicule.

Dernière édition:
xulops

xulops

Membre Gold
02 Sept 2014
281
200
68
46
@Yiyuan
Donc en gros a partir du 15 avril 2019,
Les scooteurs electriques de plus de 55kg et qui dépassent 25kmh, auront obligation d'être immatriculé, d'avoir une assurance, et le conducteur devra obtenir le permit de moto chinois (摩托车驾照).
Pourquoi tenir compte du poids de l'engin ? Sauf à vouloir virer tous les engins avec batteries au plomb, tenir compte du poids est débile (tout comme en France il est débile de tenir compte de la cylindrée ou de la puissance). Ce qui compte, c'est le rapport poids/puissance, car c'est ce qui conditionne l'accélération, et dans une certaine mesure la vitesse de pointe. Et dans le rapport poids/puissance, le poids de l'âne au guidon compte aussi.

Bref, d'un bout à l'autre de la planète, les faiseurs de loi n'ont pas souvent la logique requise pour pondre les-dites lois.

D'ailleurs, c'est quoi le poids d'un scooter lambda ? et quid des scooters en location (电滴出行 et compagnies) ? S'il faut un permis, ces compagnies peuvent mettre la clef sous la porte.

P

prince2phore

Membre Silver
31 Mar 2010
1
1
41
je suis arrivé en Chine en 2010 et depuis tout ce temps la loi officielle a toujours été que les scooters électriques qui vont a plus de 20kmh, sans pédales, étaient illégaux ! Bref, y a eut l'introduction des plaques en 2 phases il y a qq années qui a bien marché (la plupart ont maintenant une plaque) mais ça reste n'importe quoi car on peut faire mettre une plaque à un scooter "illégal" facilement...
en gros ça avance mais très doucement, tous les ans depuis 8 ans c'est toujours la même panique sur les forum, à chaque campagne de rafle des scooters, mais ça continu. J'espère juste que la réciprocité des permi sera efective bientôt pour qu'on puisse tous légaliser nos situation de manière claire, avoir assurance et tout. en attendant on risque au mieux, si on voit pas les flics à temps, de se faire prendre son scoot à 3000RMB, mouais vu les bénéfices ça vaut toujours le coup :)

FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 392
1 065
158
35
Jingan, Shanghai
ça serait pas mal si ceux qui avaient déjà leur permis de conduire (voiture) pouvaient conduire les scooters electriques... ça m'arrangerait bien disons!

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
236
71
58
26
Guangxi Beihai
Je fais un petit up de ma situation, j'ai enfin acheter mon scooteur (après avoir emmenager à Beihai) donc au final j'ai vu une occasion de fou sur xiangyu, et je l'ai acheter, c'etait un scooteur guihuo deja modifier avec 10 batteries chaoweiheijin 120v22,3Ah.
Moteur QS3000W et un controlleur Yuyangking avec Bluetooth de 3000W ? Je suis pas sur car quand j'ai regarder sur taobao pour 120V ct 4800w mini.
J'ai payer le scooteur 2400rmb. En super bon état avec freins a disque avant et arriere 4 pistons.

Donc c'est pas mal. Je dans un future proche changer de batterie comme prévu a la base.

Ca fait qu'ensuite j'ai voulu faire une petite modif et je suis tomber sur un garage spé en modification de scooteurs electriques et le mec m'a conseiller de prendre un controller APT.
Il m'a fait tester son scooteur personnel qui était en 60V avec le APT40.
Le truc avait autant de couple que ma bandit 650 et le boss m'a dit qu'il faisait le 0-100 en 4sec.
Quand je l'ai test j'ai vraiment sentit la puissance de ma bandit ca m'a tirer sur les bras d'une force et c'est partie en wheelie. xD

Le mec m'a dit qu'il avait ajouter du poids a l'avant pour limiter les wheelies en plus. Et la il prepare un autre scooteur qui va etre encore plus puissant.

Et je lui ai poser des questions sur le decret d'avril, et il m'a dit que pour l'instant c'en était encore qu'au stade de rumeur et que si le decret est appliqué, il faudra faire les memes demarches que pour mes motos thermiques. C'est a dire permis + plaques specifiques + assurance.
BTW si vous voulez ajouter mon weechat car j'ai pas beaucoups d'amis en Chine, c'est : Sofmiaous

Zed

Zed

Dieu Supérieur
27 Sept 2007
571
652
138
Guangzhou
Qu'en est il de la legislation sur l'utilisation des 2 roues thermiques/electriques dans une zone residentielle ? Dans ma "residence", une centaine de batiments, sorte de mini ville "fermee", l'utilisation d'un deux roues est elle soumise aux memes regles que sur la voie "publique" (ca fait beaucoup de guillemets dans une meme phrase)

texane

texane

Membre Bronze
28 Juin 2017
108
8
28
35
Je fais un petit up de ma situation, j'ai enfin acheter mon scooteur (après avoir emmenager à Beihai) donc au final j'ai vu une occasion de fou sur xiangyu, et je l'ai acheter, c'etait un scooteur guihuo deja modifier avec 10 batteries chaoweiheijin 120v22,3Ah.
Moteur QS3000W et un controlleur Yuyangking avec Bluetooth de 3000W ? Je suis pas sur car quand j'ai regarder sur taobao pour 120V ct 4800w mini.
J'ai payer le scooteur 2400rmb. En super bon état avec freins a disque avant et arriere 4 pistons.

Donc c'est pas mal. Je dans un future proche changer de batterie comme prévu a la base.

Ca fait qu'ensuite j'ai voulu faire une petite modif et je suis tomber sur un garage spé en modification de scooteurs electriques et le mec m'a conseiller de prendre un controller APT.
Il m'a fait tester son scooteur personnel qui était en 60V avec le APT40.
Le truc avait autant de couple que ma bandit 650 et le boss m'a dit qu'il faisait le 0-100 en 4sec.
Quand je l'ai test j'ai vraiment sentit la puissance de ma bandit ca m'a tirer sur les bras d'une force et c'est partie en wheelie. xD

Le mec m'a dit qu'il avait ajouter du poids a l'avant pour limiter les wheelies en plus. Et la il prepare un autre scooteur qui va etre encore plus puissant.

Et je lui ai poser des questions sur le decret d'avril, et il m'a dit que pour l'instant c'en était encore qu'au stade de rumeur et que si le decret est appliqué, il faudra faire les memes demarches que pour mes motos thermiques. C'est a dire permis + plaques specifiques + assurance.
BTW si vous voulez ajouter mon weechat car j'ai pas beaucoups d'amis en Chine, c'est : Sofmiaous
Hello,
Mon boulot bouge et je vais prendre un scooter électrique.
Tu avais fait quoi tes motos thermiques ? Tu as passé le permis en chine ? Est-ce compliqué ? Accessible aux étrangers ?
Merci

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk

sofmiaous

sofmiaous

Membre Gold
12 Nov 2013
236
71
58
26
Guangxi Beihai
Hello,
Mon boulot bouge et je vais prendre un scooter électrique.
Tu avais fait quoi tes motos thermiques ? Tu as passé le permis en chine ? Est-ce compliqué ? Accessible aux étrangers ?
Merci

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
Salut Texane, mes motos thermiques je les avais en France, en france j'ai le permis A et B en, Chine pour l'instant je n'ai aucun permis.

J'ai eu un SR125 11cv ensuite une NSR125 26cv, et la derniere, une GSF650 a injection de 86 cv.

Normalement tu peux echanger ton permis de moto francais en permis chinois il faut passer l'examen du code de la route.

Sinon si tu n'as pas de permis français il faudra passer l'examen de conduite. (Et payer des cours de conduite je crois)

Apres pour le scooteur electrique faut voir ton budget et ton utilisation.