Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

  • Auteur de la discussion Dui ni shuo de dui
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RDX-Beijing

Apprenti
04 Nov 2018
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Beijing
Le problème des scooters électriques c'est que peu importe les infractions que tu fais tu n'es pas sanctionné, vu que tu n'as pas de permis ni rien... et vu qu'ici personne ne l'ouvre quand les gens font n'importe quoi bah... c'est socialement accepté de klaxonner un petit vieux qui traverse sur un passage clouté devant un hôpital.

Aussi, regardez les voitures sans plaques (en attente de plaque et sans leur papier à l'intérieur) les mecs prennent de grosse liberté. Et les flics aussi d'ailleurs, aujourd'hui un gongan dans sa voiture au téléphone grille un feu à 15 à l'heure et me klaxonne parce que le feu passe au vert et que je m'engage LOL


Concernant la fiabilité des Niu, j'ai un N1S Sport (donc le "gros") depuis septembre 2017. A ce jour il a 10 000 bornes. RAS, juste le relais de clignotant qui a lâché en avril (je pense que c'est dû au fait que je roulais assez souvent "fort" sur des routes en travaux à cette époque). Et malgré son prix stratosphérique par rapport aux autres scooters, je ne regrette absolument pas mon achat. Batterie amovible située dans le planché (donc top pour le centre de gravité !), ça libère le coffre. Prise USB pour recharger un smartphone, emplacement pour une bouteille d'eau et crochet porte sac. Quand on voit l'offre en scooter 50cc thermique il y en a peu qui propose tout ça ! Sans compter le fait que le comportement du scoot en lui même est très sain, même quand on le brusque, et même à deux.
 
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
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Shanghai
je l'avais dit il y a bien longtemps. Ce n'est pas les scooters que le gouvernement veut virer mais les abrutis qui les conduisent n'importent comment.
J'imagine que ca va etre un grand succes. Suffit de voir comment conduisent les automobilistes (qui ont, eux, deja passe un permis) pour comprendre que ca va regler le probleme a coup sur. Les automobilistes conduisent merveilleusement bien ici, comme chacun sait.
Encore une belle mesure a la con. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'esperais que ca passerait a la trappe...
 
Yiyuan

Yiyuan

Dieu créateur
16 Avr 2015
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J'imagine que ca va etre un grand succes. Suffit de voir comment conduisent les automobilistes (qui ont, eux, deja passe un permis) pour comprendre que ca va regler le probleme a coup sur. Les automobilistes conduisent merveilleusement bien ici, comme chacun sait.
Encore une belle mesure a la con. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'esperais que ca passerait a la trappe...
on est d'accord que beaucoup de chinois conduisent comme des merdes. Mais bon fallait bien développer l'industrie automobile et au vue de ce que ça rapporte le gouvernement ne peut plus revenir en arrière.
Après pour les scooters c'est, à mon avis, une autre histoire. Le millionnaire chinois ne roule pas en scooter, c'est plutôt le prolo du coin. Donc comme partout on tape sur les plus faibles jusqu'à qu'ils se rebellent. On le voit en France avec les gilets jaunes.

Bon en Chine pas besoin de gilet puisqu'ils sont déjà jaune. ça va j'déconne, ma femme est chinoise et mon fils est plus (+) que typé :grin::grin:
 
sofmiaous

sofmiaous

Membre Platinum
12 Nov 2013
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Guangxi Beihai
@Yiyuan J'avais mal compris ton message xD je pensais que y'avais deja un message complet par rapport a la mesure.

Donc en gros a partir du 15 avril 2019,
Les scooteurs electriques de plus de 55kg et qui dépassent 25kmh, auront obligation d'être immatriculé, d'avoir une assurance, et le conducteur devra obtenir le permit de moto chinois (摩托车驾照). Si une personne circule et ne respecte pas toutes les conditions elle risque une amende de 2000rmb + saisie du vehicule.
 
Dernière édition:
xulops

xulops

Archange
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@Yiyuan
Donc en gros a partir du 15 avril 2019,
Les scooteurs electriques de plus de 55kg et qui dépassent 25kmh, auront obligation d'être immatriculé, d'avoir une assurance, et le conducteur devra obtenir le permit de moto chinois (摩托车驾照).
Pourquoi tenir compte du poids de l'engin ? Sauf à vouloir virer tous les engins avec batteries au plomb, tenir compte du poids est débile (tout comme en France il est débile de tenir compte de la cylindrée ou de la puissance). Ce qui compte, c'est le rapport poids/puissance, car c'est ce qui conditionne l'accélération, et dans une certaine mesure la vitesse de pointe. Et dans le rapport poids/puissance, le poids de l'âne au guidon compte aussi.

Bref, d'un bout à l'autre de la planète, les faiseurs de loi n'ont pas souvent la logique requise pour pondre les-dites lois.

D'ailleurs, c'est quoi le poids d'un scooter lambda ? et quid des scooters en location (电滴出行 et compagnies) ? S'il faut un permis, ces compagnies peuvent mettre la clef sous la porte.
 
P

prince2phore

Membre Silver
31 Mar 2010
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je suis arrivé en Chine en 2010 et depuis tout ce temps la loi officielle a toujours été que les scooters électriques qui vont a plus de 20kmh, sans pédales, étaient illégaux ! Bref, y a eut l'introduction des plaques en 2 phases il y a qq années qui a bien marché (la plupart ont maintenant une plaque) mais ça reste n'importe quoi car on peut faire mettre une plaque à un scooter "illégal" facilement...
en gros ça avance mais très doucement, tous les ans depuis 8 ans c'est toujours la même panique sur les forum, à chaque campagne de rafle des scooters, mais ça continu. J'espère juste que la réciprocité des permi sera efective bientôt pour qu'on puisse tous légaliser nos situation de manière claire, avoir assurance et tout. en attendant on risque au mieux, si on voit pas les flics à temps, de se faire prendre son scoot à 3000RMB, mouais vu les bénéfices ça vaut toujours le coup :)
 
FabChine

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
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Jingan, Shanghai
ça serait pas mal si ceux qui avaient déjà leur permis de conduire (voiture) pouvaient conduire les scooters electriques... ça m'arrangerait bien disons!
 
sofmiaous

sofmiaous

Membre Platinum
12 Nov 2013
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Guangxi Beihai
Je fais un petit up de ma situation, j'ai enfin acheter mon scooteur (après avoir emmenager à Beihai) donc au final j'ai vu une occasion de fou sur xiangyu, et je l'ai acheter, c'etait un scooteur guihuo deja modifier avec 10 batteries chaoweiheijin 120v22,3Ah.
Moteur QS3000W et un controlleur Yuyangking avec Bluetooth de 3000W ? Je suis pas sur car quand j'ai regarder sur taobao pour 120V ct 4800w mini.
J'ai payer le scooteur 2400rmb. En super bon état avec freins a disque avant et arriere 4 pistons.

Donc c'est pas mal. Je dans un future proche changer de batterie comme prévu a la base.

Ca fait qu'ensuite j'ai voulu faire une petite modif et je suis tomber sur un garage spé en modification de scooteurs electriques et le mec m'a conseiller de prendre un controller APT.
Il m'a fait tester son scooteur personnel qui était en 60V avec le APT40.
Le truc avait autant de couple que ma bandit 650 et le boss m'a dit qu'il faisait le 0-100 en 4sec.
Quand je l'ai test j'ai vraiment sentit la puissance de ma bandit ca m'a tirer sur les bras d'une force et c'est partie en wheelie. xD

Le mec m'a dit qu'il avait ajouter du poids a l'avant pour limiter les wheelies en plus. Et la il prepare un autre scooteur qui va etre encore plus puissant.

Et je lui ai poser des questions sur le decret d'avril, et il m'a dit que pour l'instant c'en était encore qu'au stade de rumeur et que si le decret est appliqué, il faudra faire les memes demarches que pour mes motos thermiques. C'est a dire permis + plaques specifiques + assurance.
BTW si vous voulez ajouter mon weechat car j'ai pas beaucoups d'amis en Chine, c'est : Sofmiaous
 
Zed

Zed

Dieu Supérieur
27 Sept 2007
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Guangzhou
Qu'en est il de la legislation sur l'utilisation des 2 roues thermiques/electriques dans une zone residentielle ? Dans ma "residence", une centaine de batiments, sorte de mini ville "fermee", l'utilisation d'un deux roues est elle soumise aux memes regles que sur la voie "publique" (ca fait beaucoup de guillemets dans une meme phrase)
 
texane

texane

Membre Bronze
28 Juin 2017
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Je fais un petit up de ma situation, j'ai enfin acheter mon scooteur (après avoir emmenager à Beihai) donc au final j'ai vu une occasion de fou sur xiangyu, et je l'ai acheter, c'etait un scooteur guihuo deja modifier avec 10 batteries chaoweiheijin 120v22,3Ah.
Moteur QS3000W et un controlleur Yuyangking avec Bluetooth de 3000W ? Je suis pas sur car quand j'ai regarder sur taobao pour 120V ct 4800w mini.
J'ai payer le scooteur 2400rmb. En super bon état avec freins a disque avant et arriere 4 pistons.

Donc c'est pas mal. Je dans un future proche changer de batterie comme prévu a la base.

Ca fait qu'ensuite j'ai voulu faire une petite modif et je suis tomber sur un garage spé en modification de scooteurs electriques et le mec m'a conseiller de prendre un controller APT.
Il m'a fait tester son scooteur personnel qui était en 60V avec le APT40.
Le truc avait autant de couple que ma bandit 650 et le boss m'a dit qu'il faisait le 0-100 en 4sec.
Quand je l'ai test j'ai vraiment sentit la puissance de ma bandit ca m'a tirer sur les bras d'une force et c'est partie en wheelie. xD

Le mec m'a dit qu'il avait ajouter du poids a l'avant pour limiter les wheelies en plus. Et la il prepare un autre scooteur qui va etre encore plus puissant.

Et je lui ai poser des questions sur le decret d'avril, et il m'a dit que pour l'instant c'en était encore qu'au stade de rumeur et que si le decret est appliqué, il faudra faire les memes demarches que pour mes motos thermiques. C'est a dire permis + plaques specifiques + assurance.
BTW si vous voulez ajouter mon weechat car j'ai pas beaucoups d'amis en Chine, c'est : Sofmiaous
Hello,
Mon boulot bouge et je vais prendre un scooter électrique.
Tu avais fait quoi tes motos thermiques ? Tu as passé le permis en chine ? Est-ce compliqué ? Accessible aux étrangers ?
Merci

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sofmiaous

sofmiaous

Membre Platinum
12 Nov 2013
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118
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Guangxi Beihai
Hello,
Mon boulot bouge et je vais prendre un scooter électrique.
Tu avais fait quoi tes motos thermiques ? Tu as passé le permis en chine ? Est-ce compliqué ? Accessible aux étrangers ?
Merci

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Salut Texane, mes motos thermiques je les avais en France, en france j'ai le permis A et B en, Chine pour l'instant je n'ai aucun permis.

J'ai eu un SR125 11cv ensuite une NSR125 26cv, et la derniere, une GSF650 a injection de 86 cv.

Normalement tu peux echanger ton permis de moto francais en permis chinois il faut passer l'examen du code de la route.

Sinon si tu n'as pas de permis français il faudra passer l'examen de conduite. (Et payer des cours de conduite je crois)

Apres pour le scooteur electrique faut voir ton budget et ton utilisation.
 
larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
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1 660
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Suzhou Tiger Hill
une nouvelle loi va être en place le 15 Avril 2019 concernant les scooters "permis + assurance"
ici l'article qui en parle
La première reflexion qui m'est venue ? Est-ce la fin des waimai ? Si c’est le cas je me débouche une bouteille de cidre pour fêter ça :)
Deuxième réflexion : qui des sanlunches ? Des mini-voitures ? Des kuaidi ?
On ne parle que des nouveaux ebikes, right ? Pour ceux déjà immatriculés, rien ne change dans l’immédiat ?
 
Mister Bellemare

Mister Bellemare

Alpha & Oméga
22 Juin 2010
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Shanghai
La première reflexion qui m'est venue ? Est-ce la fin des waimai ? Si c’est le cas je me débouche une bouteille de cidre pour fêter ça :)
Deuxième réflexion : qui des sanlunches ? Des mini-voitures ? Des kuaidi ?
On ne parle que des nouveaux ebikes, right ? Pour ceux déjà immatriculés, rien ne change dans l’immédiat ?
Je me suis renseigné dans un magasin et d’après eux si tu achètes un scooter avant la date (15 avril) aucuns problèmes , si c'est après il faudra le permis .

Concernant l'assurance je trouve ça plutôt bien , mieux vaut en avoir une . Pour une moto 50cc c'est 80 rmb par an donc je pense que pour un scooter ça sera bcp moins
 
larquen

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Alpha & Oméga
12 Déc 2007
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173
Suzhou Tiger Hill
Je me suis renseigné dans un magasin et d’après eux si tu achètes un scooter avant la date (15 avril) aucuns problèmes , si c'est après il faudra le permis .

Concernant l'assurance je trouve ça plutôt bien , mieux vaut en avoir une . Pour une moto 50cc c'est 80 rmb par an donc je pense que pour un scooter ça sera bcp moins
Perso, je ne suis pas concerné directement mais le suis indirectement par tous ceux dont je croise le chemin au péril de ma vie ou de mes économies (que ce soit à vélo ou au volant de mon auto). J'espère que ces nouvelles dispositions feront un peu le ménage sur les routes et obligeront enfin ceux qui ne le font jamais à respecter un minimum de règles sur les routes (les feux rouges, et les voies de circulation). Je ne suis pas fou, tout ne sera pas parfait mais une petite évolution me satisferait.
 
why

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Alpha & Oméga
26 Déc 2010
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闵行区
Perso, je ne suis pas concerné directement mais le suis indirectement par tous ceux dont je croise le chemin au péril de ma vie ou de mes économies (que ce soit à vélo ou au volant de mon auto). J'espère que ces nouvelles dispositions feront un peu le ménage sur les routes et obligeront enfin ceux qui ne le font jamais à respecter un minimum de règles sur les routes (les feux rouges, et les voies de circulation). Je ne suis pas fou, tout ne sera pas parfait mais une petite évolution me satisferait.
A mon avis, il ne faut trop se réjouir...
Ce sera le cas, ça va se calmer pendant une semaine ou deux et puis hop retour à la situation d'avant...
De toute façon, le risque existera toujours avec le livreur waimai qui fait du contre-sens en pleine nuit sans phares tout en regardant son téléphone...
Ou le fameux e-bike, pluie, poncho et en mode OM droit au but...
 
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
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Shanghai
Perso, je ne suis pas concerné directement mais le suis indirectement par tous ceux dont je croise le chemin au péril de ma vie ou de mes économies (que ce soit à vélo ou au volant de mon auto). J'espère que ces nouvelles dispositions feront un peu le ménage sur les routes et obligeront enfin ceux qui ne le font jamais à respecter un minimum de règles sur les routes (les feux rouges, et les voies de circulation). Je ne suis pas fou, tout ne sera pas parfait mais une petite évolution me satisferait.
C'est sur que ca va vraiment etre super si tous ces glandus se retrouvent a devoir acheter une bagnole ou bien passer a des motos essence puisqu'il n'y aura plus vraiment d'autre alternative electrique legale. Wahou, quel progres.
 
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Pautal

Pautal

Membre Silver
23 Déc 2006
78
8
53
Shanghai
Assurance.....

au vus de toutes les infos distillées, le mois dernier nous avons appelle l'assureur de ma bagnole pour assurer le scooter électrique, on s'est fait éjecter. et ce mois ci je renouvelle l'assurance de ma moto , qui depuis 3 ans était " gerer " par le concessionnaire, essai pour assurer la moto individuellement chez mon assureur voiture : éjecter, => retour au concessionnaire pour l'assurance.
tous cela pour dire que l'assurance des 2 roues ne vas pas être facile.