Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Je comprends pas trop ta question.

Est ce que c'est possible de rouler a plus de 100km/h en electrique? Oui, largement.
C'est encore plus facile avec ce type de motos qu'avec un scooter vu que les roues sont tres grandes. Avec une bonne config je pense qu'on doit pouvoir taquiner les 160 km/h.

Apres est ce que c'est possible avec le produit de la page taobao que tu as poste, pas sur.
Par exemple ils mentionnent que le moteur fait 3000W. Ok, mais il existe une grande variete de moteurs 3000W chez ce fournisseur, pour la meme puissance officielle tu as au moins 6-9 versions: Torque/balanced/speed, Cheap/export/high quality, differentes puissances d'aimants, etc.
Les assembleurs mentionnent rarement, pour ne pas dire jamais le type de moteur precis qu'ils utilisent, c'est pour ca qu'il est mieux d'acheter soi meme toutes les pieces directement aupres des fabricants.
Je n'ai pas vu non plus d'information concernant le type de controleur utilise, or c'est un peu l'information la plus importante a connaitre, vu que c'est ce qui va determiner si ta moto va se trainer miserablement ou accelerer comme une fusee. Un bon controleur ca peut etre assez cher, mais c'est, a mon sens, la piece la plus importante autour de laquelle on va dimensionner le reste de son systeme electrique.

Bref, ce fournisseur taobao ne me parait pas top, ils donnent trop peu d'infos, c'est soit qu'ils ne s'y connaissent pas trop, soit qu'ils essaient de masquer le fait qu'ils utilisent des pieces de merde.

Si j'etais a ta place, je commencerais par definir mon budget limite, j'acheterais un chassis sans moteur, sans controleur et sans batterie, et toutes les autres pieces separement. Ca necessite un peu de recherche mais deja tu apprendras des trucs utiles, c'est tres gratifiant de te dire que tu as concu ta propre machine, et puis tu auras exactement ce que tu veux et pas la sensation d'avoir ete arnaque. Apres si tu ne sais pas ou ne veux pas faire l'installation toi meme, un bon shushu devrait pouvoir s'en occupper contre une petite piece, c'est pas different d'un scooter en soi. Inscrits toi sur notre groupe wechat d'ebike si tu veux, on est environ une centaine, le groupe est assez reactif pour donner des conseils.

Merci pour la reponse Dui , effectivement ma question etait de savoir s'il etait vraiment possible de monter à 100km/h avec un scooter ou une moto élétrique boosté .

Oui le magasin qui propose la becanne ne precise rien sur les batteries c'est pour ça que je me posé la question de savoir s'il pouvait vraiment monter à 100km/h mais sans info batterie pas évident de calculer .

Je n'ai pas vraiment de budget limité , je ne m'y connait pas du tout en scooter (montage démontage) c'est pour ça que je voulais savoir s'il y avait un magasin (boutique physique ou taobao) qui propose de choisir les pieces et de monter la becanne comme par exemple une boutique en ligne d'informatique ou l'on prends les pieces d'étachées et le magasin propose le montage .
 
Je sais qu'il y avait un membre sur le forum qui c'etait fait un peu critiqué car il proposait des scooters boosté pour 10k rmb , il me semble aussi que buhao lui en a commandé un
 
Dernière édition:
Je c'est qu'il y avait un membre sur le forum qui c'etait fait un peu critiqué car il proposer des scooter boosté pour 10k rmb , il me semble aussi que buhao lui en a commandé un
j'ai vu pareil aux info la dernière fois
magasin physique pour scoot boosté à 100km à 10k RMB
le reportage commence par le gars qui vante son magasin, puis les flics qui arrive et il nie tout en bloc puis les flics qui ferment le shop haha

les flics qui expliquent: on a pas de preuve concrète, mais le nombre de pièces détachée boostées dans le garage sont douteuse
 
Je c'est qu'il y avait un membre sur le forum qui c'etait fait un peu critiqué car il proposait des scooters boosté pour 10k rmb , il me semble aussi que buhao lui en a commandé un

Ses scoot etaient a peu pres dans les prix acceptables. D'apres mes calculs il se faisait environ 1500-2000 yuan de marge brute, ce qui etait relativement comprehensible etant donne que ca represente tout de meme beaucoup de boulot.
Il a ete critique essentiellement car il etait inutilement agressif dans ses reponses, s'il avait ete un peu plus aimable et un peu plus ouvert pour partager ses connaissances, nul doute que ca se serait bien mieux passe et qu'il aurait surement eu quelques commandes.

Si t'habitais moins loin de chez moi j'aurais pu te filer un coup de mains...
 
Ses scoot etaient a peu pres dans les prix acceptables. D'apres mes calculs il se faisait environ 1500-2000 yuan de marge brute, ce qui etait relativement comprehensible etant donne que ca represente tout de meme beaucoup de boulot.
Il a ete critique essentiellement car il etait inutilement agressif dans ses reponses, s'il avait ete un peu plus aimable et un peu plus ouvert pour partager ses connaissances, nul doute que ca se serait bien mieux passe et qu'il aurait surement eu quelques commandes.

Si t'habitais moins loin de chez moi j'aurais pu te filer un coup de mains...

Oui le prix était raisonable pour le boulot .
Au final le plus important c'est d'avoir de bonnes batterie et un très bon controleur ?
Il y a de très bon posts dans les premieres pages c'est toujours valable ? ou il y as des nouveautés ? (meilleur controleur meilleurs batteries) votre premier post en premiere page de la section fait un très bon recap merci .

j'aurais accepté votre aide avec plaisir , mais c'est vrai que je suis un peu excentré de Shanghai et la on va partir pour acheter encore plus loin
2016-11-11 07_53_26-Shanghai - Google Maps.jpg
 
Oui le prix était raisonable pour le boulot .
Au final le plus important c'est d'avoir de bonnes batterie et un très bon controleur ?
Il y a de très bon posts dans les premieres pages c'est toujours valable ? ou il y as des nouveautés ? (meilleur controleur meilleurs batteries) votre premier post en premiere page de la section fait un très bon recap merci .

j'aurais accepté votre aide avec plaisir , mais c'est vrai que je suis un peu excentré de Shanghai et la on va partir pour acheter encore plus loin
Voir la pièce jointe 90076
j'y suis déjà allé une fois
c'est vraiment une ville fantôme
 
j'y suis déjà allé une fois
c'est vraiment une ville fantôme

Oui mais l'immobilier la bas à la cote , presque tous les appartements sont vendu et les prix ont montés de 30% , il va y avoir un gros investissement il y a deja le metro l'université qui est pas mal du tout , les gens s'arrachent les appartements la bas , il y avait un lot d'appartements à acheter il est parti en moins de 20 min .

Tous les mois l'appartement prends de la valeur en moyenne entre 5 et 10% /mois , il ne faut pas prendre de grand appartement qui se vendent très mal et auront du mal à trouver preneur , il faut taper dans un plus petit genre 90m2 2 chambres ça parts vite autant en location qu'a la vente .
 
j'y suis déjà allé une fois
c'est vraiment une ville fantôme

Ils veulent faire ici le nouveau Hong Kong . L'air y sera meilleur aussi . j'en parlerai sur le post achat vente imo
 
On a environ 45 pages dans ce thread dont enormement de posts ou on explique comment tout fonctionne.
Commence par y jeter un oeil, on peut pas tout repeter a chaque fois ;-)
J'avoue, trop la flemme malgré etre en vacance.... xD
 
Oui le prix était raisonable pour le boulot .
Au final le plus important c'est d'avoir de bonnes batterie et un très bon controleur ?
Il y a de très bon posts dans les premieres pages c'est toujours valable ? ou il y as des nouveautés ? (meilleur controleur meilleurs batteries) votre premier post en premiere page de la section fait un très bon recap merci .

j'aurais accepté votre aide avec plaisir , mais c'est vrai que je suis un peu excentré de Shanghai et la on va partir pour acheter encore plus loin
Voir la pièce jointe 90076

Si tu veux une machine tres performante, alors tous les elements auront leur importance: la batterie, le controleur et le moteur.
Commence par definir ce que tu voudrais comme performances: vitesse max, autonomie et acceleration, ca te dictera la plupart des choix techniques.

Sur une moto de cette taille et de ce poids, le minimum en voltage pour avoir un bon setup me semble etre de 96V. 120 ou 144V si tu veux vraiment de la performance. Faut voir quelle est la place disponible. Apres le poids va etre tres important au bout d'un moment car les batteries au plomb sont extremement lourdes. Apres tu as l'option lithium, mais la ca devient techniquement beaucoup plus complexe et je ne pense pas que tu maitrises ca pour le moment, jeune padawan. Donc je te conseillerais de commencer avec du plomb, tu pourras toujours changer pour du lithium plus tard si tu le souhaites.

Pour le controleur, le minimum me semble etre 200 amperes continu, en dessous de ca ce sera vraiment mou vu le poids de l'engin. Si tu veux reellement une machine puissante, faudra que tu depasses les 350 amperes continu. La ca devrait reellement commencer a pousser.

Au niveau moteur, je sais pas trop ce qui se fait en 17 pouces donc je saurais pas trop te dire. A priori je dirais qu'un moteur QS de 3000W me semble le grand minimum, mais quelle que soit la puissance que tu prendras il faut prendre la version avec les meilleurs aimants, les fils les plus gros, etc. Perso je recommande la version Balanced de leurs moteurs qui est vraiment un bon compromis entre acceleration et vitesse maxi.
Ci dessous leur meilleur moteur en 17 pouces. Le jour ou tu en commandes un, demande leur de t'envoyer la meilleure version possible, dis leur que c'est pour faire de la competition (c'est ce que j'ai dit quand j'ai achete mon moteur, et clairement j'en ai eu un bon):
http://www.qs-motor.com/product/17inch-8000w-in-wheel-hub-motor-v3-type-for-electric-motorcycle/

La config sur laquelle je partirais si j'etais a ta place (et si j'avais le budget qu'il faut):
-Moteur QS 17 pouces, minimum 6000W, version 3 en mode balanced, aimants derniere generation
-Controleur 120V 400 amperes continu, si possible programmable (desole, j'ai pas de marque a recommander dans cette gamme de puissance, un scooter etant plus leger on a pas les memes besoins. Fais tes recherches et poste des liens vers les controleurs que tu trouveras, je t'aiderai a choisir)
-10 Batteries plomb, d'au moins 20Ah.
Idealement, batterie lithium en modules prismatiques de 120 ou 144V au total, 50 ou 60 AH de capacite, mais la ce sera vraiment tres cher.
 
Il y a de très bon posts dans les premieres pages c'est toujours valable ? ou il y as des nouveautés ? (meilleur controleur meilleurs batteries)

Globalement c'est toujours d'actualite. Apres c'est valable surtout pour les scooters (petits, legers). Pour les motos il faut plus puissant a cause du poids.
 
Si tu veux une machine tres performante, alors tous les elements auront leur importance: la batterie, le controleur et le moteur.
Commence par definir ce que tu voudrais comme performances: vitesse max, autonomie et acceleration, ca te dictera la plupart des choix techniques.

Sur une moto de cette taille et de ce poids, le minimum en voltage pour avoir un bon setup me semble etre de 96V. 120 ou 144V si tu veux vraiment de la performance. Faut voir quelle est la place disponible. Apres le poids va etre tres important au bout d'un moment car les batteries au plomb sont extremement lourdes. Apres tu as l'option lithium, mais la ca devient techniquement beaucoup plus complexe et je ne pense pas que tu maitrises ca pour le moment, jeune padawan. Donc je te conseillerais de commencer avec du plomb, tu pourras toujours changer pour du lithium plus tard si tu le souhaites.

Pour le controleur, le minimum me semble etre 200 amperes continu, en dessous de ca ce sera vraiment mou vu le poids de l'engin. Si tu veux reellement une machine puissante, faudra que tu depasses les 350 amperes continu. La ca devrait reellement commencer a pousser.

Au niveau moteur, je sais pas trop ce qui se fait en 17 pouces donc je saurais pas trop te dire. A priori je dirais qu'un moteur QS de 3000W me semble le grand minimum, mais quelle que soit la puissance que tu prendras il faut prendre la version avec les meilleurs aimants, les fils les plus gros, etc. Perso je recommande la version Balanced de leurs moteurs qui est vraiment un bon compromis entre acceleration et vitesse maxi.
Ci dessous leur meilleur moteur en 17 pouces. Le jour ou tu en commandes un, demande leur de t'envoyer la meilleure version possible, dis leur que c'est pour faire de la competition (c'est ce que j'ai dit quand j'ai achete mon moteur, et clairement j'en ai eu un bon):
http://www.qs-motor.com/product/17inch-8000w-in-wheel-hub-motor-v3-type-for-electric-motorcycle/

La config sur laquelle je partirais si j'etais a ta place (et si j'avais le budget qu'il faut):
-Moteur QS 17 pouces, minimum 6000W, version 3 en mode balanced, aimants derniere generation
-Controleur 120V 400 amperes continu, si possible programmable (desole, j'ai pas de marque a recommander dans cette gamme de puissance, un scooter etant plus leger on a pas les memes besoins. Fais tes recherches et poste des liens vers les controleurs que tu trouveras, je t'aiderai a choisir)
-10 Batteries plomb, d'au moins 20Ah.
Idealement, batterie lithium en modules prismatiques de 120 ou 144V au total, 50 ou 60 AH de capacite, mais la ce sera vraiment tres cher.


Merci pour toutes ces informations Dui , le modele que j'aime en moto c'est plutot le style M3 un genre de roadster
https://item.taobao.com/item.htm?id=541422895934&toSite=main#detail
https://item.taobao.com/item.htm?id=44191790862&toSite=main#detail

Niveau vitesse je dirais :

Min 70/80 Km/h
Max : 100/110 Km/h

J'ai vu un post ou Buhao avait 70km/h et une autonomie de 100km ! ce qui est très correct, c'est un bon compromis , je souhaite surtout faire des balades un peu plus loin que mon quartier .
 
Merci pour toutes ces informations Dui , le modele que j'aime en moto c'est plutot le style M3 un genre de roadster
https://item.taobao.com/item.htm?id=541422895934&toSite=main#detail
https://item.taobao.com/item.htm?id=44191790862&toSite=main#detail

Niveau vitesse je dirais :

Min 70/80 Km/h
Max : 100/110 Km/h

J'ai vu un post ou Buhao avait 70km/h et une autonomie de 100km ! ce qui est très correct, c'est un bon compromis , je souhaite surtout faire des balades un peu plus loin que mon quartier .

Attention, c'est vraiment petit comme moto. Verifie bien que ca te convient, je voulais en acheter une a la base mais c'etait vraiment trop petit.
Cela dit, ce serait assimilable a un scoot niveau poids.

Buhao exagere un peu pour l'autonomie, a moins de rouler comme une larve.
Avec sa config, il peut faire 50-60 km reels en roulant bien.

Mon scoot, qui a une puissance similaire et une batterie similaire tape 96km/h maxi, 0 a 50km/h en moins de 4 secondes et je peux faire 50 bornes en roulant a fond (enfin je pouvais, aujourd'hui ma batterie a vieilli et ne tient plus qu'une trentaine de bornes a fond). En roulant plus doucement je peux faire 70 bornes. En roulant comme une larve, probablement plus d'une centaine mais j'ai jamais eu la patience d'essayer.

Pour info, ma batterie a coute plus de 5500 yuan, le controleur 2200 et le moteur environ 1300.
Mais c'est valable pour un scooter (leger, petites roues), pour une moto ce sera different.
 
Merci pour toutes ces informations Dui , le modele que j'aime en moto c'est plutot le style M3 un genre de roadster
https://item.taobao.com/item.htm?id=541422895934&toSite=main#detail
https://item.taobao.com/item.htm?id=44191790862&toSite=main#detail

Niveau vitesse je dirais :

Min 70/80 Km/h
Max : 100/110 Km/h

J'ai vu un post ou Buhao avait 70km/h et une autonomie de 100km ! ce qui est très correct, c'est un bon compromis , je souhaite surtout faire des balades un peu plus loin que mon quartier .

Si tu es tellement loin du centre, pourquoi tu ne prends pas un scooter ou une moto avec un moteur thermique?

D'autant plus qu'on ne sait pas trop comment ça va se passer l'an prochain avec la fin des "tolérances" .... Rappel : après le 01-03-2017, la plupart des scooters vont être illégaux.
 
Attention, c'est vraiment petit comme moto. Verifie bien que ca te convient, je voulais en acheter une a la base mais c'etait vraiment trop petit.
Cela dit, ce serait assimilable a un scoot niveau poids.

Buhao exagere un peu pour l'autonomie, a moins de rouler comme une larve.
Avec sa config, il peut faire 50-60 km reels en roulant bien.

Mon scoot, qui a une puissance similaire et une batterie similaire tape 96km/h maxi, 0 a 50km/h en moins de 4 secondes et je peux faire 50 bornes en roulant a fond (enfin je pouvais, aujourd'hui ma batterie a vieilli et ne tient plus qu'une trentaine de bornes a fond). En roulant plus doucement je peux faire 70 bornes. En roulant comme une larve, probablement plus d'une centaine mais j'ai jamais eu la patience d'essayer.

Pour info, ma batterie a coute plus de 5500 yuan, le controleur 2200 et le moteur environ 1300.
Mais c'est valable pour un scooter (leger, petites roues), pour une moto ce sera different.

Je fais 1m68 en forçant un peu je doit arriver à 1m70 ^^

50 km en autonomie me convient tres bien , pareil pour la vitesse 96 km/h c'est très correct , mnt il faut voir si je peux faire rentrer les batteries qui vont bien le voltage amphérage et qu'elle controleur prendre et surtout es ce qu'il va rentrer dans cette moto on dirait qu'il est bien gros le controleur.
 
Si tu es tellement loin du centre, pourquoi tu ne prends pas un scooter ou une moto avec un moteur thermique?

D'autant plus qu'on ne sait pas trop comment ça va se passer l'an prochain avec la fin des "tolérances" .... Rappel : après le 01-03-2017, la plupart des scooters vont être illégaux.

J'aurais la voiture pour me deplacer au centre bien que je prefere une moto pour y aller (trop de voitures) le probleme c'est qu'a Shanghai les motos thermique ne sont pas trop aimés , bcp de numeros de series qui ne correpondent à rien si plaque waidi il faut compter 3000 rmb en plus mais si les flics l'embarque c'est fini adieu la moto et la ou nous allons habiter bientot les voitures et les motos essence seront interdit .

Si j'etais en dehors de Shanghai (waidi) aucun probleme , fausse plaque ou meme plaque waidi moto 250cm2 possible sans soucis , mais pas Shaighai ils font de plus en plus attention .

Mnt il vrai que j'avais oublié cette nouvelle loi qui va arriver merci de me l'avoir rappeler .
 
Je fais 1m68 en forçant un peu je doit arriver à 1m70 ^^.

Ok, dans ce cas ca devrait aller. :)

50 km en autonomie me convient tres bien , pareil pour la vitesse 96 km/h c'est très correct , mnt il faut voir si je peux faire rentrer les batteries qui vont bien le voltage amphérage et qu'elle controleur prendre et surtout es ce qu'il va rentrer dans cette moto on dirait qu'il est bien gros le controleur.

Ben a priori si tu prends cette moto ma config actuelle devrait amplement faire l'affaire, tu devrais avoir pas mal de puissance avec ca.
Du coup je te conseille vivement de prendre le meme controleur que le mien (le sabvoton), en version 96V.
Je pense que tu peux caser sans probleme 72V de batteries plomb dans la petite moto, peut etre davantage. L'interet si tu prends la version 96V du controleur c'est que tu pourras rajouter des batteries par la suite et il restera compatible.

Pour ce qui est du moteur, un bon 3000W devrait suffire.
 
Ok, dans ce cas ca devrait aller. :)



Ben a priori si tu prends cette moto ma config actuelle devrait amplement faire l'affaire, tu devrais avoir pas mal de puissance avec ca.
Du coup je te conseille vivement de prendre le meme controleur que le mien (le sabvoton), en version 96V.
Je pense que tu peux caser sans probleme 72V de batteries plomb dans la petite moto, peut etre davantage. L'interet si tu prends la version 96V du controleur c'est que tu pourras rajouter des batteries par la suite et il restera compatible.

Pour ce qui est du moteur, un bon 3000W devrait suffire.

Ok pour le controleur je viens de l'ajouter au final je pensais que c'etait plus gros que ça , j'ai pris le 96v 150 Ampheres

Concernant le moteur 3000w j'ai pas trouvé sur les posts anterieur, pour les batteries le vendeur du M3 propose déja des batteries 72v
TB2uz.jpg
 
*a debloqué le succes : lire 47 pages sur les ebikes*
Bon ben super interessant! Bravo aux pros du bricolage!
 
J'ai vu un post ou Buhao avait 70km/h et une autonomie de 100km ! ce qui est très correct, c'est un bon compromis , je souhaite surtout faire des balades un peu plus loin que mon quartier .
Sur ma deuxieme config j'avais 90km/h. QS 1500, Kelly Controller 8500w. Batterie lithium 35amp.
@MMF a une config un peu plus evolue ou il approche les 100km/h.

Comme explique @Dui ni shuo de dui tres bien. il va falloir aller chercher du voltage et de l'amperage pour atteindre cette vitesse.
Et evidemment comme tout ca genere un sacre courant il va falloir un controller (comme un ampli sono) de bonne qualite.

Par sur du lithium direct, c'est cher oui mais ca sert a quoi d'avoir un jouet si on peut pas s'en servir. il te faudra mini 60ah pour commencer a t'amuser.
Surtout si tu veux pouvoir faire 100 bornes. a 90km/h et non a 45....