Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Sur ma deuxieme config j'avais 90km/h. QS 1500, Kelly Controller 8500w. Batterie lithium 35amp.
@MMF a une config un peu plus evolue ou il approche les 100km/h.

Oui mon scooter actuel doit faire les 100Kmh voir les 105 peut être mais j'habite à Jingan et pour le moment j'ai toujours pas réussi à atteindre la V-max. En mode sans faire attention je fais les 40/50km facile. En mode eco vitesse max 50km/h je dois faire les 60-70 peut être même plus mais c'est très frustrant de rouler à 50 ahah.

J'ai un scooter thermique reconverti en électrique modèle Yamaha S-Max. ma config est :

Moteur 3000W 13 pouces
Contrôleur: Marque chinoise Sinewave (copie du Sabvoton) 150A en continu et 350A en pique
Batterie: Lithium 72v40ah (cellules type 18650)
Extra: Suspension, optique, frein bref tout le reste est au top également.
Poids : 130kg avec batterie grosso modo
Prix: 14,000 CNY oui c'est quand même un budget.

Si j'avais encore un plus gros budget je serait parti sur une batterie lithium 60ah voir 80ah

Cette configuration déchire bien quand même. Le 0 à 50 se fait super rapido, même à 100km/h il est super stable.
 
Sur ma deuxieme config j'avais 90km/h. QS 1500, Kelly Controller 8500w. Batterie lithium 35amp.
@MMF a une config un peu plus evolue ou il approche les 100km/h.

Comme explique @Dui ni shuo de dui tres bien. il va falloir aller chercher du voltage et de l'amperage pour atteindre cette vitesse.
Et evidemment comme tout ca genere un sacre courant il va falloir un controller (comme un ampli sono) de bonne qualite.

Par sur du lithium direct, c'est cher oui mais ca sert a quoi d'avoir un jouet si on peut pas s'en servir. il te faudra mini 60ah pour commencer a t'amuser.
Surtout si tu veux pouvoir faire 100 bornes. a 90km/h et non a 45....

Donc le controlleur celui de Dui est suffisant ? : Lien retiré

Pour le monter c'est facile ? ou je vais voir des shops directement et leur demande de me le monter ?
 
Oui mon scooter actuel doit faire les 100Kmh voir les 105 peut être mais j'habite à Jingan et pour le moment j'ai toujours pas réussi à atteindre la V-max. En mode sans faire attention je fais les 40/50km facile. En mode eco vitesse max 50km/h je dois faire les 60-70 peut être même plus mais c'est très frustrant de rouler à 50 ahah.

J'ai un scooter thermique reconverti en électrique modèle Yamaha S-Max. ma config est :

Moteur 3000W 13 pouces
Contrôleur: Marque chinoise Sinewave (copie du Sabvoton) 150A en continu et 350A en pique
Batterie: Lithium 72v40ah (cellules type 18650)
Extra: Suspension, optique, frein bref tout le reste est au top également.
Poids : 130kg avec batterie grosso modo
Prix: 14,000 CNY oui c'est quand même un budget.

Si j'avais encore un plus gros budget je serait parti sur une batterie lithium 60ah voir 80ah

Cette configuration déchire bien quand même. Le 0 à 50 se fait super rapido, même à 100km/h il est super stable.

Merci pour votre retour MMF, ça fait combien de temps que vous avez cette configuration ? mettre 14k Rmb ça me derrange pas si cela dure longtemps .
 
Donc le controlleur celui de Dui est suffisant ? : Lien retiré

Pour le monter c'est facile ? ou je vais voir des shops directement et leur demande de me le monter ?

Si tu prends la petite moto, oui, il sera largement suffisant. Ce controleur est tres puissant et tres fiable.
Pour l'installation, c'est tres facile au niveau des branchements, mais il faut faire un travail propre. Je conseille notamment de changer les cables qui vont de la batterie au controleur ainsi que les cables qui servent a connecter les batteries entre elles (si tu restes en batterie plomb). Les cables d'origine seront vraisemblablement trop petits pour supporter la puissance et risquent a terme de chauffer enormement (risque qu'ils fondent voire prennent feu). C'est pas tres difficile a faire mais il faut un shifu qui comprenne un minimum ce qu'il fait. Une fois que c'est installe et fonctionnel, je te recommande de bien proteger les fils de la pluie et de l'humidite avec du gros scotch etanche, ca augmentera considerablement la fiabilite de ton vehicule.

La seule partie qui sera peut etre un peu difficile pour le shop c'est qu'il faut un ordinateur pour configurer le controleur. C'est assez facile a faire, pas besoin d'avoir fait polytechnique, suffit d'installer le logiciel, brancher le cable USB et suivre les etapes de base pour le parametrage. Je pourrai te filer un coup de main pour t'expliquer au besoin.
 
Merci pour votre retour MMF, ça fait combien de temps que vous avez cette configuration ? mettre 14k Rmb ça me derrange pas si cela dure longtemps .
1 an en Février. J'ai eu quelques pbm en particulier avec des files qui s'arrachent car j’enlève ma batterie tout les soirs. Et des fois j'y vais comme un bourrin mais sinon rien d'autre à signaler.
 
Si tu prends la petite moto, oui, il sera largement suffisant. Ce controleur est tres puissant et tres fiable.
Pour l'installation, c'est tres facile au niveau des branchements, mais il faut faire un travail propre. Je conseille notamment de changer les cables qui vont de la batterie au controleur ainsi que les cables qui servent a connecter les batteries entre elles (si tu restes en batterie plomb). Les cables d'origine seront vraisemblablement trop petits pour supporter la puissance et risquent a terme de chauffer enormement (risque qu'ils fondent voire prennent feu). C'est pas tres difficile a faire mais il faut un shifu qui comprenne un minimum ce qu'il fait. Une fois que c'est installe et fonctionnel, je te recommande de bien proteger les fils de la pluie et de l'humidite avec du gros scotch etanche, ca augmentera considerablement la fiabilite de ton vehicule.

La seule partie qui sera peut etre un peu difficile pour le shop c'est qu'il faut un ordinateur pour configurer le controleur. C'est assez facile a faire, pas besoin d'avoir fait polytechnique, suffit d'installer le logiciel, brancher le cable USB et suivre les etapes de base pour le parametrage. Je pourrai te filer un coup de main pour t'expliquer au besoin.

Merci Dui pour les Infos et pour l'aide je pense que je viendrai vous voir a l'accasion je ne m'en sort pas :)

Bon déjà le contrôleur est dans le panier Taobao ça c'est bon je reviens pus dessus c'est celui la .

Ensuite passer sur du câbles plus gros ok , mais de combien ? 2,5 , 3 mm ? une marques à favoriser ? ( je prends note aussi du scotch chatterton pour isoler les câbles à moins de prendre des câbles déjà isolés ?

Batterie : du coup Buhao me dit lithium Dui me dit pour commencer plomb c'est pas mal , d'apres les premiers post le plomb et 2 fois plus lourd que le lithium , bon le lithium est deux fois plus cher aussi , je pense que pour commencer je vais faire avec les batteries qu'ils vont me filer mais par la suite j'aimerais passer au lithium .

Avez vous une bonne adresse pour les batteries lithium ? ref ou marque à conseiller ?

Ha et aussi un moteur 3000 w peux être ? ou pas forcement necessaire ?
 
1 an en Février. J'ai eu quelques pbm en particulier avec des files qui s'arrachent car j’enlève ma batterie tout les soirs. Et des fois j'y vais comme un bourrin mais sinon rien d'autre à signaler.

Ok , merci pour l'info
 

Ca me parait bien trop peu cher pour etre honnete, ca doit etre des versions bas de gamme des moteurs.
Le tableau est coherent par contre, oui.

Vas plutot directement te renseigner sur le site du constructeur d'abord.
Tiens, je t'ai trouve le meilleur moteur qui existe chez eux en 12 pouces:
http://www.cnqsmotor.com/en/article_read/QS Motor 12inch 5000W 260 45H V3 E-Scooter Hub Motor/201.html

Ils expliquent bien les differences entre versions dans la page.
Le moteur est designe sous le nom de "5000W 260 45H V3" :
-5000W correspond a la puissance annoncee (en realite c'est beaucoup plus que ca, ces moteurs peuvent developper 10 fois plus pendant quelques secondes)
-260 c'est la largeur (la taille disponible entre les deux bras du bras oscillant arriere de la moto
-45H c'est la puissance des aimants, plus le chiffre est eleve et plus ils sont costauds
-V3 c'est la version du moteur. Ile existe 3 versions (V1, V2 et V3). prends absolument un moteur V3, les fils sont plus gros, le noyau central est plus massif, ils sont capables de supporter beaucou plus de puissance pendant beaucoup plus longtemps et ont en plus une efficacite superieure. Tout est bien explique dans le lien que j'ai donne au dessus.

Apres rien ne t'empeche d'utiliser un moteur un peu moins puissant si tu le souhaites (reste au minimum a 3000W tout de meme). Mais quoi qu'il arrive, essaie de rester sur un moteur V3.

Apres, il y a un dernier choix d'option pour le moteur, en plus des autres du dessus:
-Torque
-High speed
-Balanced

Torque signifie que le moteur tournera moins vite mais aura plus d'acceleration
High speed signifie l'inverse, beaucoup de vitesse mais moins d'acceleration
Balanced est un compromis entre les deux.

Je te recommande vivement de prendre balanced.

Voila a peu pres tout ce qu'il faut savoir sur les moteurs. Essaie de trouver le shop officiel de QS sur taobao et commande directement en insistant bien pour avoir les bonnes versions et les bonnes options.
 
Dernière édition:
Ensuite passer sur du câbles plus gros ok , mais de combien ? 2,5 , 3 mm ? une marques à favoriser ? ( je prends note aussi du scotch chatterton pour isoler les câbles à moins de prendre des câbles déjà isolés ?

Personnellement j'ai achete un set de pinces crocodiles (les trucs dont on se sert pour charger la batterie de sa voiture a partir d'une autre voiture) et j'utilise le fil pour le cabalage de mon scooter. Ca a l'avantage d'avoir les deux couleurs (rouge/noir). J'utilise celui ci: https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.vMw0IV&id=42888572219&_u=g23vfsu8413
Je te recommande d'en trouver un moins "overkill", mes cables sont beaucoup trop gros, ils font 15 mm de diametre!
Regarde pour un cable dans le meme genre capable de supporter 200 amperes, ce sera suffisant.
A noter que je m'etais fait un peu arnaquer par un premier vendeur: le cable que j'avais recu etait a 95% du plastique, avec trois pauvres fils de cuivre dedans au milieu qui se battaient en duel, donc verifie bien :)



Batterie : du coup Buhao me dit lithium Dui me dit pour commencer plomb c'est pas mal , d'apres les premiers post le plomb et 2 fois plus lourd que le lithium , bon le lithium est deux fois plus cher aussi , je pense que pour commencer je vais faire avec les batteries qu'ils vont me filer mais par la suite j'aimerais passer au lithium .

Ben disons qu'en plomb tu n'auras pas beaucoup d'autonomie surtout.
Le lithium c'est clairement l'ideal, juste que c'est cher (et que ca se complique a tres haute puissance).
J'utilise cette batterie en ce qui me concerne: https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.vMw0IV&id=42529130816&_u=g23vfsu3aaa
 
Es ce qu'il existe aussi un indicateur éléctronique qui indique la consomation de la batterie et combien de km on peut espèrer faire avec la charge .

Pas vraiment. Enfin ca existe mais j'ai jamais teste.
D'ailleurs, j'ai oublie de dire que le compteur kilometrique ne sera probablement plus fonctionnel apres la modif, le controleur n'est generalement pas compatible avec ce type de compteurs...
Pour ma part j'utilise un simple voltmetre, je sais que quand mon voltage descend a 78V c'est qu'il est temps de recharger. J'arrive a connaitre mon niveau de charge assez precisement comme ca.
 

Je te conseil d'acheter sur ce shop https://weikeli.tmall.com/ c'est là où j'ai acheté mon scoot et ils sont bons. Montage plutôt propre et qualité des pièces supérieurs. Tu peux demander un moteur QS et un autre contrôleur aussi ils peuvent aménager en fonction.
 
Pas vraiment. Enfin ca existe mais j'ai jamais teste.
D'ailleurs, j'ai oublie de dire que le compteur kilometrique ne sera probablement plus fonctionnel apres la modif, le controleur n'est generalement pas compatible avec ce type de compteurs...
Pour ma part j'utilise un simple voltmetre, je sais que quand mon voltage descend a 78V c'est qu'il est temps de recharger. J'arrive a connaitre mon niveau de charge assez precisement comme ca.

Merci pour vos réponses tres claires .
 
Je te conseil d'acheter sur ce shop https://weikeli.tmall.com/ c'est là où j'ai acheté mon scoot et ils sont bons. Montage plutôt propre et qualité des pièces supérieurs. Tu peux demander un moteur QS et un autre contrôleur aussi ils peuvent aménager en fonction.

Merci MMF je crois que c'est le meme shop que Buhao avait posté ici : https://www.bonjourchine.com/thread...on-generale-et-conseils-dachats.116343/page-4

Je revu son post hier soir en lisant les premiers post et je dois dire que les scooters qu'ils vendent sont super beau je commence à hésiter ...

Trop de modele sur le shop à MMF je vous déteste ^^ je suis en pleine hesitation mnt :)
TB1FJYFKFXXXXaxXFXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg_240x240.jpg TB1U1SAKFXXXXa_XFXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg_240x240.jpg TB154d_KpXXXXXmXVXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg_240x240.jpg upload_2014-7-15_11-53-16.png
 
Merci MMF je crois que c'est le meme shop que Buhao avait posté ici : https://www.bonjourchine.com/thread...on-generale-et-conseils-dachats.116343/page-4

Je revu son post hier soir en lisant les premiers post et je dois dire que les scooters qu'ils vendent sont super beau je commence à hésiter ...

Trop de modele sur le shop à MMF je vous déteste ^^ je suis en pleine hesitation mnt :)
Voir la pièce jointe 90309 Voir la pièce jointe 90310 Voir la pièce jointe 90311 Voir la pièce jointe 90312
Comme toi,
Je garde le shop sous le coude pour le jour J. Et clair que leur design est stylé.... ils ont un shop sur shanghai?
 
Puré ils ont même la version du Xmax ! superbe ! trop de choix tue le choix
Voir la pièce jointe 90314

Woa putain mais trop gros....
Nan m'en faidra un petit, deja que la femme commence a raler "we mais c'est dangereux, puis tu peux prendre le bus et bla bla bla", surtout quapres le taf pour aller a la salle ca sera 15x mieux, puis ca fait 10 min de marche apres le metro.... la flemme....

Non à mon grand regret pas de shop à Shanghai. Mais il en ont dans le nord je crois. Ils les listent sur leur Taobao

J'demanderaos a ma copine de regarder vu quelle est du heilongjiang. On va le chercher et on redescend a shanghai en scoot. On fera des vlogs pour vous tenir au jus :D