Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Petit retour sur les 10 et 12 pouces... oui 12 pouces c'est plus sympa et effectivement un peu plus confo sur la route.
Niveau perf ce sera pareil.
Des bons pneus 10 pouces tu peux monter a 110 km/h sans dechapper.
Donc pour moi gardes le xiaogui qui est une tres bonne base pour evoluer et optimise.
Frein a disque arriere si t'en a pas. (160rmb - Maxxis 400rmb - modification compteur et voltmetre 100 rmb)
 
Salut Buhao,

Merci pour ta reponse.

Si je comprends bien tu penses que le scoot du lien que j'ai donne n'aura pas beaucoup d'autonomie?
Pourtant 72V avec moteur 2kW 12' et controleur 2kW, ca devrait monter a 60 et tenir 40-60km je pense...

J'ai plante le xiaogui une fois (pris une separation route-piste cyclable, pneu avant qui a dejante en roulant...) et depuis je le sens plus trop (change fourche, jante et pneu), surtout en ayant l'experience de rouler en moto. C'est pour ca que je veux en racheter un neuf. Le matos ici a toujours l'air d'etre plus ou moins jetable... (bossant dans l'automobile je sais de quoi je parle lol).

Les 2 derniers accidents ont ete un peu plus graves, surtout l'avant dernier (j'ai pris une voiture qui m'a coupe la route alors qu'il etait arrete avant et que j'avais le feu au vert, je roulais a 60, j'ai freine ce que j'ai pu, mais j'ai quand meme vole par dessus la voiture, epaule deboitee, 30k RMB de reparations...).
Ce qui est chiant c'est la galere flics-reparations etc a chaque fois...(proces pour l'avant dernier...)
Je respecte les regles en general. En moto c'est facile d'etre vite au dessus de 60, mais dans le traffic ca arrive rarement...
C'est pour ca que je cherche un scoot un peu mieux que le xiaogui que j'ai (surtout niveau liaison au sol/freins), c'est pour ca que j'ai repere le 12'/72V. Comme dit si je voulais de la vitesse, je garderai ma moto lol...

D'ailleurs en scoot vous avez jamais de problemes suite a un accident?

J'ai aussi toujours pense que c'etait plus sur de rouler sur la route, mais bon, rouler sur la route veut dire plus vite en general...

Oui de toute facon je veux aller voir ce qu'ils ont au magasin avant d'acheter. Au pire je reprends un xiaogui nouveau modele.

Le mien a bien des disques AV/AR, mais l'AR m'a deja bousille un moteur/controlleur et je l'ai change. L'avant freine presque pas. D'ou l'envie de reprendre qqch de neuf. Surtout que c'est les freins de bases merdiques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok.
Bon on va essayer de faire court ...
Deja prendre un modele qui te plait : apparement si t'as plus confiance mieux vaut changer.
Ensuite sans partir dans du 30k d'investissement tu peux te dire que tu te montes un truc bien et de maniere ''raisonnable'' suivant ton niveau d'acceptation.
Donc je te conseille d'aller voir les modeles : de regarder les chassis.

Tu peux effectivement te monter un scooter en 12 pouces. c'est une super idee. connaissant les chinois ca doit etre les chassis essence modifier donc peut etre une meilleure idee que nos 10 pouces.

L'important c'est de prendre le bon voltage d'entree.. pour avoir une base 'workable' (ca t'evitera de changer le compteur 72v c'est bien.)
Pour ce qui est de la qualite du controller livre avec : tu changeras plus tard si ca manque de peps'
De meme pour le moteur : QS produit des 12 pouces de 2000w

Le lithium : chez ou pas cher... J'avais commance avec une 72v55ah pour revenir a une 72v35ah (60-70km - suffisant pour moi - 3200 rmb)
 

Oui j'ai vu ton tuto. modele compatible pour l'arriere aussi? en moto on freine de l'avant, mais en scoot j'ai tendance a freiner plus de l'arriere (comme en velo en gros).
pourquoi avoir changer le flexible?
J'ai cru voir que tu as change ta suspension, as-tu le lien?
Sinon je sais qu’apparemment c'est l'eternel probleme en Chine, mais quelqu'un a une bonne adresse pour pieces/mecano/entretien? (je suis au stade)
Comme ca a ete dit, c'est toujours du boulot fait a l'arrache et c'est dur (impossible?) d'avoir quelqu'un de fiable (idem pour les motos en fait...)

Sinon pas eu de retour sur les accidents et ennuis possibles?
 
Ok.
Bon on va essayer de faire court ...
Deja prendre un modele qui te plait : apparement si t'as plus confiance mieux vaut changer.
Ensuite sans partir dans du 30k d'investissement tu peux te dire que tu te montes un truc bien et de maniere ''raisonnable'' suivant ton niveau d'acceptation.
Donc je te conseille d'aller voir les modeles : de regarder les chassis.

Tu peux effectivement te monter un scooter en 12 pouces. c'est une super idee. connaissant les chinois ca doit etre les chassis essence modifier donc peut etre une meilleure idee que nos 10 pouces.

L'important c'est de prendre le bon voltage d'entree.. pour avoir une base 'workable' (ca t'evitera de changer le compteur 72v c'est bien.)
Pour ce qui est de la qualite du controller livre avec : tu changeras plus tard si ca manque de peps'
De meme pour le moteur : QS produit des 12 pouces de 2000w

Le lithium : chez ou pas cher... J'avais commance avec une 72v55ah pour revenir a une 72v35ah (60-70km - suffisant pour moi - 3200 rmb)
Je vais etudier la piste renovation en essayant de voir si le chassis est tjs sein (apparemment changer la fourche peut faire la difference).
Sinon essayer d'en trouver un qui me plait plus recent. (le shop taobao est celui qui est en 1ere page ou apparemment on peut les essayer).

Question bete: est-ce qu'en general les shops font une "reprise" des vieux scoots?
 
... mais quelqu'un a une bonne adresse pour pieces/mecano/entretien? (je suis au stade)
Pièces : Taobao

Mécano / Entretien : Dui Ni Shuo De Dui ! Il fait tout lui même... Même les pièces qu'il ne trouve pas, il se les imprime en 3D...
C'est le génie du DIY.... ce qui désormais ne signifie plus "Do It Yourself", mais "Dui It Yourself".... ;););)
 
Hello a vous, chers amoureux du tuning,

L'ete va arriver, et avec lui la canicule et ses inevitables problemes, comme par exemple les vieux qui se deshydratent.
Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de gerontophilie, mais plutot d'un autre probleme, a savoir le refroidissement de nos machines.

Certains d'entre vous ont peut etre deja eu le probleme d'avoir un controleur qui chauffe a une temperature trop elevee, au point de se mettre en protection. Ceci se produit surtout lorsque le controleur est enferme quelque part dans le scooter, a l'abri. Il faut donc trouver un moyen de le refroidir.
Pour ca il y a plusieurs techniques, chacune ayant des avantages et des inconvenients:
1-Creer des aerations dans les carenages: Relativement efficace a partir du moment ou on roule suffisamment rapidement, mais risque que la pluie s'infiltre et finisse par abimer le chassis, les fils, creer des faux contacts...
2-Ajouter un ventilateur: Ca permet d'assurer le refroidissement egalement lors de l'arret a un feu rouge. C'est un peu plus efficace, mais dans mon cas ca s'est avere insuffisant
3-Creer un systeme de refroidissement liquide: c'est la solution que je vais tenter d'expliquer dans ce post.

Pour ca, c'est pas tres complique car il existe des systemes de refroidissement liquide pour PC. Il suffit donc de les adapter.
On a besoin:
-D'un ou plusieurs echangeurs thermiques pour modules Peltier: on fixera ces pieces sur le controleur, c'est eux qui doivent recuperer la chaleur a la base.
-D'un radiateur: il evacue la chaleur a l'exterieur, de preference a un endroit suffisamment expose au vent relatif
-D'une pompe a eau, pour faire circuler la flotte entre les echangeurs et le radiateur
-D'une petite bouteille qui servira de vase d'expansion (lorsque l'eau se rechauffe son volume augmente un peu, il lui faut donc un espace pour le faire librement. Egalement, ca permet de facilement faire l'appoint et eviter les bulles d'air).
-De tuyaux pour connecter le tout.

Les liens sont donnes un peu plus bas.

Le principe est simple, l'eau passe par le ou les echangeurs ou elle recupere la chaleur produite par le controleur, puis passe par le radiateur dans laquelle elle se refroidit, puis est stockee dans le vase d'expansion. Elle est ensuite aspiree par la pompe pour recommencer un nouveau cycle. Faire les choses dans cet ordre permet d'eviter a la pompe de se prendre de l'eau trop chaude dans la tronche.

Un petit schema:

Schema.png

Vous pouvez mettre autant d'echangeurs et de radiateurs que vous voulez/pouvez. Pour ma part j'ai 3 echangeurs et un radiateur.


Quelques photos de ce a quoi ca ressemble:

IMG_1111.JPG
IMG_1112.JPG
IMG_1114.JPG


Les pieces utilisees, prix et liens


echang.png
Echangeur: 34 yuan: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.38.KKxtnR&id=41738268807&_u=j23vfsu6c63


radiat.png
Radiateur: 55 yuan avec le ventilateur: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.27.KKxtnR&id=12808864231&_u=j23vfsua690


Sans titre.png
Pompe 12 V: 8.9 yuan: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.85.KKxtnR&id=18834562715&_u=j23vfsuf70f


durit.png

Durites: 11.7 yuan le metre: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.581.IZAwF4&id=35272948299&_u=j23vfsubeb5


Verdict:
Plus de probleme de surchauffe du controleur pour le moment, problem solved!
 
Pièces : Taobao

Mécano / Entretien : Dui Ni Shuo De Dui ! Il fait tout lui même... Même les pièces qu'il ne trouve pas, il se les imprime en 3D...
C'est le génie du DIY.... ce qui désormais ne signifie plus "Do It Yourself", mais "Dui It Yourself".... ;););)

Haha, c'est trop d'honneur...
Je ne suis qu'un disciple parmi d'autres du Grand Maitre des scooters electriques Kebekua :D
 
On parlait des accidents hier... et bien il a fallu finir la journee par un exemple concret !
Une voiture qui deboule sur la piste cyclable.. je l'evite et je tombe (le scooter s'est couche direct)
Donc finalement je me crash tout seul a 20km/h.... un exploit vu le monde qu'il yavait sur la route.

Donc voila j'ai hesite pas mal entre un casque semi integrale et integrale...
La photo parle d'elle meme.
upload_2015-5-20_8-57-30.png

@crosis la moyenne du crash par an est respecte... Dernier crash remonte au 20 mai l'annee derniere...



Hello a vous, chers amoureux du tuning,
Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de gerontophilie, mais plutot d'un autre probleme, a savoir le refroidissement de nos machines.

Quel est la prochaine etape? Impression 3d d'un emplacement telephone avec prise usb?
Integration de deux waterguns pour arroser les jolies filles cet ete?
 
On parlait des accidents hier... et bien il a fallu finir la journee par un exemple concret !
Une voiture qui deboule sur la piste cyclable.. je l'evite et je tombe (le scooter s'est couche direct)
Donc finalement je me crash tout seul a 20km/h.... un exploit vu le monde qu'il yavait sur la route.

Donc voila j'ai hesite pas mal entre un casque semi integrale et integrale...
La photo parle d'elle meme.
Voir la pièce jointe 67940

@crosis la moyenne du crash par an est respecte... Dernier crash remonte au 20 mai l'annee derniere...





Quel est la prochaine etape? Impression 3d d'un emplacement telephone avec prise usb?
Integration de deux waterguns pour arroser les jolies filles cet ete?
Désolé pour toi.
Heureusement que tu portais un casque (ce qui est loin d’être le cas de tous les "scooteristes".... sauf parfois en hiver, parce que ça tient les oreilles au chaud....;))

Et tu avais raison : il est aussi / plus dangereux de conduire sur la piste cyclable que sur la route.
 
Et les autres modèles, ils valent le coup ? Ou on peut trouver aussi bien et moins cher ailleurs ?
Le New Yorker est plutôt joli et le Muskovite semble assez puissant. non ?
upload_2015-5-20_11-46-40.png
Concretement le scooter nu coute environ 2000 - 2200 rmb. et encore je suis large.
Le moteur ca doit pas voler bien haut (pas precise sur le site internet) 800w , fake 1000w max 600rmb
Le controller ca doit etre une merde 48-60v donc je dirais environ 350 rmb.
Le frein a disque arriere manquant... puisqu'en option ca coute 160 rmb.
Une batterie en plus 110rmb.

Donc si je fais le total ca va chercher dans les 3300 rmb instead of 4950 rmb...
soit 1500 rmb at least dans leurs poches...

et ya encore pas l'alarme... wtf ils sont tous vendus avec l'alarme d'origine..
 
On parlait des accidents hier... et bien il a fallu finir la journee par un exemple concret !
Une voiture qui deboule sur la piste cyclable.. je l'evite et je tombe (le scooter s'est couche direct)
Donc finalement je me crash tout seul a 20km/h.... un exploit vu le monde qu'il yavait sur la route.

Donc voila j'ai hesite pas mal entre un casque semi integrale et integrale...
La photo parle d'elle meme.
Voir la pièce jointe 67940

@crosis la moyenne du crash par an est respecte... Dernier crash remonte au 20 mai l'annee derniere...





Quel est la prochaine etape? Impression 3d d'un emplacement telephone avec prise usb?
Integration de deux waterguns pour arroser les jolies filles cet ete?
Ouch, desole pour toi... Plus de peur que de mal apparement!
Et oui, casque integral recommande! surtout vu vos machines de guerre! Moi j'ai un Nolan "ouvrable" a 2300 RMB (importe par Dragon Rider sur wuzhong lu), comme dit je prefere pas lésiner sur l'equipement!
 
Voir la pièce jointe 67956
Concretement le scooter nu coute environ 2000 - 2200 rmb. et encore je suis large.
Le moteur ca doit pas voler bien haut (pas precise sur le site internet) 800w , fake 1000w max 600rmb
Le controller ca doit etre une merde 48-60v donc je dirais environ 350 rmb.
Le frein a disque arriere manquant... puisqu'en option ca coute 160 rmb.
Une batterie en plus 110rmb.

Donc si je fais le total ca va chercher dans les 3300 rmb instead of 4950 rmb...
soit 1500 rmb at least dans leurs poches...

et ya encore pas l'alarme... wtf ils sont tous vendus avec l'alarme d'origine..
Meme sur Taobao il y en a qui se font plaisir:
Lien retiré

Meme si cette config a l'air bien plus poussee et complete que ceux "pour expat" de bikeshanghai...
 
Meme sur Taobao il y en a qui se font plaisir:
Lien retiré

Meme si cette config a l'air bien plus poussee et complete que ceux "pour expat" de bikeshanghai...

bah il est mieux que le mien (enfin presque parceque les pneus c'est de la merde, le controller je connais pas et pas de lithium) donc cher ouais.
 
Petite interruption :D

1) Je me suis acheté un scooter hier et je voulais savoir quels sont les endroits où il m'est TOTALEMENT interdit de passer ...
2) Il a une batterie de 60V, ça prend combien de temps à recharger quand elle est à plat ?
3) J'habite au 6ème sans ascenseur, je ne vais pas balancer ma rallonge depuis la fenêtre comme le font mes voisins, donc l'unique solution c'est les bornes jaunes dans les garages ? C'est cher et ça prend du temps ou c'est optimal ?
 
Petite interruption :D

1) Je me suis acheté un scooter hier et je voulais savoir quels sont les endroits où il m'est TOTALEMENT interdit de passer ...
2) Il a une batterie de 60V, ça prend combien de temps à recharger quand elle est à plat ?
3) J'habite au 6ème sans ascenseur, je ne vais pas balancer ma rallonge depuis la fenêtre comme le font mes voisins, donc l'unique solution c'est les bornes jaunes dans les garages ? C'est cher et ça prend du temps ou c'est optimal ?
1. Partout sauf les places publiques....
2. 5-6h (a confirmer...)
3. C'est quoi ton probleme avec la rallonge et la fenetre? Si ton voisin fait la meme arranges toi avec lui. Sinon les bornes c'est 3 kuais 30 minutes.. t'en finira jamais...
 
Rallonge fenêtre alors :D

Sinon essaies de t'arranger avec tes bao'an, perso je charge soit a l'usine soit chez les gardiens. Jamais payer un copec (a l'usine encore heureux mais a la residence pour depanner c'est cool!).. Le scooter electrique paerdrait beaucoup de son interet a 3RMB les 30 min de recharge..