Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

DSCN60191_zpsiioxxprs.jpg

Idee retrolook pour ceux qui ont pas de budget et qui veulent pas pedaler :p
 
Test autonomie/distance :

63,71 km !!!
Donc pour rappel : Batterie 72v35ah / Moteur 1500w et Controller 8000w

Et il m'en restait encore un peu : compteur a 72,5v (acceleration 69,2v au compteur - top speed reduit a 70km/h)
upload_2015-5-18_9-41-50.png
Normalement on va d'un point A a un point B... La j'ai carrement ratisse large....

Donc trajet mix... Avec des pointes (ponts et tunnels...) Une BMW qui me cherchait des puces egalement... (apres un refus de priorite... booo)
Donc pour les Apple Fans l'application s'appel Crono (c'est une copie de My Track de google)
upload_2015-5-18_9-59-58.png

Sur Android :
J'avais pas reinstaller My Track du coup c'etait avec SpeedGraph
upload_2015-5-18_10-18-51.png
 

Fichiers joints

  • upload_2015-5-18_9-31-46.png
    upload_2015-5-18_9-31-46.png
    725,5 KB · Vues: 2
Dernière édition:
Hello!

Apres avoir lu les 27 pages de ce post, vous m'avez donne envie de revoir un peu les caractéristiques de mon modeste scooter ;) !

J'ai donc ce modele la:
T1iEdnFMJXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg_240x240.jpg

48V batterie amovible
moteur 1000W
Bref, rien de bien fou.

J'aimerai dans un premier temps ameliorer l'autonomie:
- Passer à 72V (j'ai besoin d'un peu plus d'autonomie et je peux avoir des batteries fixes et le lithium est trop cher pour moi maintenant). Je dois changer le controleur si j'ai bien compris ? car le mien ne supportera pas plus de 48V je crois (images attachee)
- Dans l'optique de changer de moteur plus tard (1500-2000W) je dois prendre un controleur specifique? Un lien taobao a me recommander?
- Je vais aussi surement changer le freinage qui est assez mauvais (piston / maitre cylindre)
- Et j'aimerai bien ameliorer un peu la vitesse max, passer a 72V aidera un peu ou pas du tout?

Dans l'attente de vos conseils! ;) Car autant en mecanique je m'y connais un peu, mais alors en electrique pas grand chose...

Merci!
 

Fichiers joints

  • 2.pic.jpg
    2.pic.jpg
    111,6 KB · Vues: 3
Denivele total 2700m (voire 5400 suivant comment on lit le truc..) ?? a Ningbo?? elle est pas un peu naze ton app?....
Ouais t'as note ce truc la aussi ! ya pas de sonde pour ca dans un ipad... et je doute que les infos sur ningbo soit mise a jour , je suis passe dans un tunnel... mais je savais qu'il etait si profond ! :D
Mon elevation max en realite c'est 113m sur ce trajet (surement un pont)
 
Denivele total 2700m (voire 5400 suivant comment on lit le truc..) ?? a Ningbo?? elle est pas un peu naze ton app?....
Je lis comme toi.
Ningo c'est plus bas que les Pays-Bas 2,7 km sous le niveau de la mer et des montagnes de 2700m. Faut faire attention à ne pas tomber dans les ravins.
Du coups les trajets calculés sont-ils fiables ?
 
Ouais t'as note ce truc la aussi ! ya pas de sonde pour ca dans un ipad... et je doute que les infos sur ningbo soit mise a jour , je suis passe dans un tunnel... mais je savais qu'il etait si profond ! :D
Mon elevation max en realite c'est 113m sur ce trajet (surement un pont)

L'altitude est aussi donnée par le GPS, c'est pour cela que les autres données peuvent être discutées
 
Je lis comme toi.
Ningbo c'est plus bas que les Pays-Bas 2,7 km sous le niveau de la mer et des montagnes de 2700m. Faut faire attention à ne pas tomber dans les ravins.
Du coups les trajets calculés sont-ils fiables ?
En l'occurance j'ai bien refait le trajet sur Google map et ca fait bien environ 55km (sachant que j'ai fait un ou deux ptits detour en chemin. 63km reel me parait tout a fait correct)
Aux niveaux des donnees concernant la distance c'est ok. Pour le vmax 82 sur crono / 86,4 sur speedgraph... Pour le coup speedgraph est plus precis... j'avais deja fait les tests l'annee derniere. Pour les altitudes je pense que la ya un probleme au niveau de l'app (d'ailleur My Track egalement pas mal de personne se plaignent sur le decalage des donnees)
 
Hello,

Rajouter une batterie te permettra d'augmenter le voltage (60V au lieu de 48 actuellement). En augmentant le voltage tu augmenteras surtout les performances. L'autonomie n'augmentera pas trop car avec un scooter plus rapide on a tendance a rouler plus vite, donc a consommer tout autant au final.

Si tu rajoutes une batterie il faudra changer le controleur vu que celui que tu possedes ne semble pas compatible en 60V.
Les prix des controleurs variant en function de leur puissance: tu peux trouver des controleurs 500W 60V pour 100 ou 150 kuai, mais les performances seront miserables. Un controleur 1000W doit couter dans les 200 yuan. Une batterie supplementaire egalement 200 yuan et le chargeur qui va avec environ 50 yuan.
A voire quel controleur le vendeur te proposait mais le prix de 600 Yuan ne me semble pas delirant.

Poste des photos de l'etiquette de ton controleur actuel et de la place disponible dans ton scoot sous la selle, histoire qu'on se rende mieux compte de ce qu'il est possible de faire.


Salut et merci pour ta reponse,

Alors voila, quand j'ai démonté la dernière fois pour regarder le contrôleur, le mécano du coin a voulu nettoyer mon étiquette en passant un coup de chiffon dessus ... résultat il a tout efface. J ai juste eu le temps de voir 48V. Je te montrerai des photos de la place que j ai sous ma selle. Je peux dire que j ai une config plutot merdique, deux boitiers en plastiques superposés sous la selle, contenant chacun deux batteries, reliés entre eux par un cable... . Si je veux rajouter une batterie ou plus, je dois changer ca egalement. Est ce que ca te parle ou il te faut une photo?
Merci de ton aide et merci aussi @Buhao
 
Salut et merci pour ta reponse,

Alors voila, quand j'ai démonté la dernière fois pour regarder le contrôleur, le mécano du coin a voulu nettoyer mon étiquette en passant un coup de chiffon dessus ... résultat il a tout efface. J ai juste eu le temps de voir 48V. Je te montrerai des photos de la place que j ai sous ma selle. Je peux dire que j ai une config plutot merdique, deux boitiers en plastiques superposés sous la selle, contenant chacun deux batteries, reliés entre eux par un cable... . Si je veux rajouter une batterie ou plus, je dois changer ca egalement. Est ce que ca te parle ou il te faut une photo?
Merci de ton aide et merci aussi @Buhao
Deux boitiers...
tu dois avoir un truc noir/rouge : l'alarme.
tu dois avoir un boitier gris : le controller..
tu dois avoir une plaque jaune en plastiqu : connecteur cables entre batterie et controller
tu dois avoir un boitier 48v/12v (gestions des lumieres)
 
Denivele total 2700m (voire 5400 suivant comment on lit le truc..) ?? a Ningbo?? elle est pas un peu naze ton app?....
Ouais t'as note ce truc la aussi ! ya pas de sonde pour ca dans un ipad... et je doute que les infos sur ningbo soit mise a jour , je suis passe dans un tunnel... mais je savais qu'il etait si profond ! :D
Mon elevation max en realite c'est 113m sur ce trajet (surement un pont)
Je lis comme toi.
Ningo c'est plus bas que les Pays-Bas 2,7 km sous le niveau de la mer et des montagnes de 2700m. Faut faire attention à ne pas tomber dans les ravins.
Du coups les trajets calculés sont-ils fiables ?

En fait, si tu monte et redescend 100 fois de suite une côte de 10m de dénivelé, tu aura fait 1000 de dénivelé positif et 1000 de dénivelé négatif. Cela additionne les dénivelés successifs, mais ce n'est en aucun cas l'altitude maximale ou minimale atteinte.
 
En fait, si tu monte et redescend 100 fois de suite une côte de 10m de dénivelé, tu aura fait 1000 de dénivelé positif et 1000 de dénivelé négatif. Cela additionne les dénivelés successifs, mais ce n'est en aucun cas l'altitude maximale ou minimale atteinte.

Bien d'accord Chris, n'en reste pas moins qu'on parlerait donc de 270x10m sur 60km, soit 10m de denivele tous les 222m, je t'assure qu'a Ningbo, c'est peu probable a moins de faire des traverses de riviere a repetition par voie humide...
 
J'aimerai dans un premier temps ameliorer l'autonomie:
- Passer à 72V (j'ai besoin d'un peu plus d'autonomie et je peux avoir des batteries fixes et le lithium est trop cher pour moi maintenant). Je dois changer le controleur si j'ai bien compris ? car le mien ne supportera pas plus de 48V je crois (images attachee)
- Dans l'optique de changer de moteur plus tard (1500-2000W) je dois prendre un controleur specifique? Un lien taobao a me recommander?
- Je vais aussi surement changer le freinage qui est assez mauvais (piston / maitre cylindre)
- Et j'aimerai bien ameliorer un peu la vitesse max, passer a 72V aidera un peu ou pas du tout?
Commence par etape : tu te mets en 72v, tu dis au gugusse de te changer le controller pour un truc en 72v3000w
Et tu vas voir deja comment se presente ton scooter. (si le moteur tiens le choque...)
Sinon de la place tu en as... regardes bien les messages de @Dui ni shuo de dui , d'origine le meme que toi.

Bien d'accord Chris, n'en reste pas moins qu'on parlerait donc de 270x10m sur 60km, soit 10m de denivele tous les 222m, je t'assure qu'a Ningbo, c'est peu probable a moins de faire des traverses de riviere a repetition par voie humide...
Bon voila mes point d'elevations precisemment... sauf en haut a droite c'est un tunnel.
upload_2015-5-18_12-2-56.png
 
Dernière édition:
No just no...
2500m de denivele sur 70km ca ressemble a ca:
Lien retiré

Lien retiré

Mais c'est pas grave.. la performance general du scoot est bonne! C'est juste l'app qui est un naz..
 
Commence par etape : tu te mets en 72v, tu dis au gugusse de te changer le controller pour un truc en 72v3000w
Et tu vas voir deja comment se presente ton scooter. (si le moteur tiens le choque...)
Sinon de la place tu en as... regardes bien les messages de @Dui ni shuo de dui , d'origine le meme que toi.

Merci pour ta reponse Buhao!
Niveau controleur je suis un peu perdu... Qu'est ce que vous me conseilleriez entre ceux la ? J'aimerai bien installer ca moi meme, je prefere apprendre petit a petit.
- 650RMB 双模 72V 3000W - http://item.taobao.com/item.htm?spm...778626&ns=1&_u=iuvj4rk57f4&abbucket=20#detail
- 950RMB 24管72v-120v3000w控制器 - http://item.taobao.com/item.htm?spm...150890&ns=1&_u=iuvj4rka7ab&abbucket=20#detail
- 1000RMB 72v3000w大36管 - http://item.taobao.com/item.htm?spm...827280&ns=1&_u=iuvj4rk6025&abbucket=20#detail
- 1090RMB 48~120V130A - http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5-c.w4002-4541208.37.VGgCwN&id=36357533050
- 2088rmb 72V150A - http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5-c.w4002-4541208.27.wikzZL&id=43026509686 (cher et honnetement je comprends pas bien comment ca marche...)

Autours de 1000rmb serait mon budget pour le controleur. Si je comprends bien, la plus part de ceux qui coutent moins de 1000rmb ne peuvent se fixer qu'a l'exterieur du scooter non ?
Ah oui et aussi je comprends pas bien le truc des Amperes sur les controleurs... ca depend du nombre de batteries ?

Merci!!
 
En fait, si tu monte et redescend 100 fois de suite une côte de 10m de dénivelé, tu aura fait 1000 de dénivelé positif et 1000 de dénivelé négatif. Cela additionne les dénivelés successifs, mais ce n'est en aucun cas l'altitude maximale ou minimale atteinte.

Bien d'accord Chris, n'en reste pas moins qu'on parlerait donc de 270x10m sur 60km, soit 10m de denivele tous les 222m, je t'assure qu'a Ningbo, c'est peu probable a moins de faire des traverses de riviere a repetition par voie humide...

N'oubliez pas de prendre en compte la précision du GPS selon les endroits et le nombre de satellites en réception au moment T ...

La marge peut très bien aller de 5 m à 100 m selon les moments, les immeubles etc ...

Le logiciel ensuite fait la moyenne, d'où des résultats aberrants ...
 
Je viens de voir cela sur FB ...

Lien retiré
 
Merci pour ta reponse Buhao!
Niveau controleur je suis un peu perdu... Qu'est ce que vous me conseilleriez entre ceux la ? J'aimerai bien installer ca moi meme, je prefere apprendre petit a petit.
- 650RMB 双模 72V 3000W - http://item.taobao.com/item.htm?spm...778626&ns=1&_u=iuvj4rk57f4&abbucket=20#detail
- 950RMB 24管72v-120v3000w控制器 - http://item.taobao.com/item.htm?spm...150890&ns=1&_u=iuvj4rka7ab&abbucket=20#detail
- 1000RMB 72v3000w大36管 - http://item.taobao.com/item.htm?spm...827280&ns=1&_u=iuvj4rk6025&abbucket=20#detail
- 1090RMB 48~120V130A - http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5-c.w4002-4541208.37.VGgCwN&id=36357533050
- 2088rmb 72V150A - http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5-c.w4002-4541208.27.wikzZL&id=43026509686 (cher et honnetement je comprends pas bien comment ca marche...)

Autours de 1000rmb serait mon budget pour le controleur. Si je comprends bien, la plus part de ceux qui coutent moins de 1000rmb ne peuvent se fixer qu'a l'exterieur du scooter non ?
Ah oui et aussi je comprends pas bien le truc des Amperes sur les controleurs... ca depend du nombre de batteries ?

Merci!!
Niveau controleur je pourrais pas t'aider. Je peux t'ajouter sur le groupe Pimp My Ebike, ya pas mal de monde qui sont la pour t'aider.
Envois moi ton wechat en MP que je puisse t'ajouter !