salaire convenable à Shanghai?

Je suis partisant du "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" pour répartir les risques.
Je cotise, et en parallèle je tente au mieux de mettre de l'argent de côté, et d'investir dans un peu d'immobilier.

Oui je sais que ce n'est pas facile/possible pour tout le monde.
 
Dernière édition:
Pour continuer la-dessus, une manière simple de viabiliser le système de retraite par répartition:
1. Par la loi, ne pas autoriser de déficit. C'est-a-dire on donne aux retraités ce que les cotisations ont rapporte, mois par mois, ou bien on lisse sur une année.
2. Cela signifie que les pensions seront fluctuantes en fonction des cotisations reçues. Pour ne pas pénaliser les faible retraites, celles-ci ne seront pas impactées (fixées a 1 fois et quelque chose le minimum vieillesse). Les économies se feront équitablement sur les retraites plus élevées.
 
En essayant d'etre concret :
Salaire a partir de 10 K
+ Assurance medicale VIP chinoise autour de 1500 / mois
+ une partie du loyer 4000 / mois

Il y a deux phénomenes depuis quelques années à Shangai :
- Arrivée massive de jeunes français dont certains prets a tout pour travailler en Chine
- Pour l'instant pas de charges sociales pour les étrangers donc a des postes techniques / R&D / etc.. les étrangers sont aujourd'hui moins chers que les chinois
 
C'est toujours difficile de conseiller sur un budget tant les atentes/besoins peuvent etres differents.
Une chose est certaine, la vie a Shanghai est assez onereuse si on ne veut pas manger au barbecue du trotoir d'a cote matin-midi et soir.
En gros, en celibataire, je dirai qu'il te faut un minimum de 15000rmb + loye paye.
les frais medicaux coutent tres cher. Meme si tu peux ne jamais en avoir besoin... mais nous ne sommes pas a l'abri. Juste pour l'exemple (meme si ca ne devrait pas te concerner :) ), un accouchement a l'occidentale (ou l'homme peut etre avec sa femme dans la salle d'accouchement) coute environ 10000 euros....

Apres pour la retraite, je considere que tout ce qui est ''pris'' n'est plus a prendre. Avec 15000 rmb tu peux continuer a quotiser. Quoiqu'avec la polluton de Shanghai, on s'en fou un peu, on sera mort avant l'age !!! (un brin cynique !!!)

En resumer, si tu peux obtenir un salaire voisin des 15000RMB avec allocation pour ton loyer, je pense que ca ne peut que etre une bonne experience. Culture, parfois enervement sur l'organisation du travail a la chinoise( mais je considere ca comme un enrichissement culturel), et quelques voyages en Chine pour decouvrir autre chose que Shanghai.
Apres, il faut supporter la pollution grandissante. Nous sommes mi Avril, et aujourd'hui on depasse l'indice 200. Pour moi c'est le pb N0 1, et c'est ce qui me fera quitter la Chine fin d'annee ou mi 2015. (bon, j'ai un enfant de 10 mois...)
 
J'ai réussi à vivre confortablement au début avec 7000 RMB/mois assurance santé AXA prise en charge par la boite, dans une colloc à 2500RMB all included. A ce niveau la mettre de cote n'est pas vraiment au programme mais il est possible de survivre. Ensuite tu as la barre des 10K qui vont te donner un peu plus de marge. 15K c'est confortable. Le plus dure à Shanghai c'est de faire attention à ne pas perdre le contrôle de tes dépenses quand tu as un salaire confortable. Au niveau de l'assurance santé je suis chez Now Health et c'est bien (environ 900 RMB/mois). En ce qui concerne la retraite j'ai abandonné car je n'ai jamais cotisé en France donc c'est un peu tard pour commencer. Le meilleur investissement reste l'immobilier mais il faut une grosse mise de départ.... BREF entre 10k et 15k c'est largement jouable et si tu arrives à négocier pour que ton loyer soit payé c'est tout bonus !
 
Cela ne sera que du bonus, s'il existe vraiment ... Pas grand chose à perdre que d'essayer ...

Oui il faut par contre juste être conscient que la retraite CFE toute seule ne te donne le droit au mieux qu'à 50% du plafond de la sécurité sociale... soit 1 564,5 € pour quelqu'un qui a
- cotisé à fond les 25+ dernières années de sa vie pro
- et cotisé en tout mini 40 à 50 ans (suivant le nombre d'années qu'il faudra au final quand nous prendrons notre retraite).

Bref... si tu compares ce que 200 à 500 euro / mois placés en bon père de famille (risque mini) pendant 40 à 50 ans... tu vois vite que y a pas photo...
 
Oui il faut par contre juste être conscient que la retraite CFE toute seule ne te donne le droit au mieux qu'à 50% du plafond de la sécurité sociale... soit 1 564,5 € pour quelqu'un qui a
- cotisé à fond les 25+ dernières années de sa vie pro
- et cotisé en tout mini 40 à 50 ans (suivant le nombre d'années qu'il faudra au final quand nous prendrons notre retraite).

Bref... si tu compares ce que 200 à 500 euro / mois placés en bon père de famille (risque mini) pendant 40 à 50 ans... tu vois vite que y a pas photo...

Tout à fait ....Mais comme le dit un certain Fatcap, plus haut ....Une diversification est nécessaire .... pour réduire le risque ...

En aucun cas, on peut se contenter d'une seule source ...

La retraite on en verra peut être jamais rien ...

Mais un investissement immobilier peut très bien aussi partir en fumée ...

Et des établissements financiers peuvent proposant des placements peuvent faire faillite ...

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions ...
 
Oui il faut par contre juste être conscient que la retraite CFE toute seule ne te donne le droit au mieux qu'à 50% du plafond de la sécurité sociale... soit 1 564,5 € pour quelqu'un qui a
- cotisé à fond les 25+ dernières années de sa vie pro
- et cotisé en tout mini 40 à 50 ans (suivant le nombre d'années qu'il faudra au final quand nous prendrons notre retraite).

Bref... si tu compares ce que 200 à 500 euro / mois placés en bon père de famille (risque mini) pendant 40 à 50 ans... tu vois vite que y a pas photo...
Bonsoir,

La retraite secu offre aussi un avantage non négligeable au moment de la viellesse: si on a droit à une retraite, on a la couverture santé secu, avec le système longue maladie qui couvre tout en cas de gros pépin ou fin de vie. Ca marche aussi si on est pas résident en France à la retraite (on peut rentrer en cas de problème) et pour son épouse.

Si on a pas assez de cotisation, on passe sur le minimum viellesse qui offre aussi la couverture maldie secu mais il faut rester en France.

Pour l'instant, y compris si on a fait toute sa carriére à l'étranger sans cotiser, on peut avoir la minimum viellesse en rentrant. Ca peut changer (avoir un minimum de résidence fiscale dans le pays au cours de sa vie, avoir cotiser un minimum à la retraite secu....)

Je ne suis pas sur que nous pourrons payer 15000 euros (tarif allianz) par an à 70 ans pour avoir une assurance santé ou sortir qques centaines de millier d'euro pour notre cancer.

Ok la CFE coute un bras par arpport à la pension, mais elle englobe la santé quand on est vieux.
Aprés, si on commence à cotiser, pour ne pas perdre ce qui est déjà investi, et bien on continue.

Rémi
 
Discussions et échanges très interessants. Pour prolonger le débat, il ne faut pas oublier de prendre en compte également le paramètre retour ou non en France un jour.

Le système français est basé sur le système par répartition et la contribution et l'effort de chacun est obligatoire à VIE (cf. cotisations salariales et patronales sur ta fiche de salaire en France pour la sécurité sociale et la retraite).

Il est donc vraiment dommage de quitter temporairement ce système et d'interrompre ses cotisations CFE sécu+retraite pendant sa carrière en Chine si on compte retourner travailler un jour en France, ça c'est une certitude ! Les trimestres et les années qui manqueront feront très mal au niveau de la décote et l'argent des cotisations que tu auras économisé ne suffira pas à combler cette perte, ou sinon tu seras obligé de travailler toutes les années supplémentaires pour la période où tu n'auras pas cotisé pendant ton expatriation à l'étranger...

En revanche, pour ceux et celles qui ne comptent plus rentrer en France, ne plus cotiser sur le système français et placer son argent à côté sur des placements SÛRS peut être une bonne option, mais qui pourra prédire dans 20 ou 30 ans ce qu'il adviendra concernant le taux de rendement des placements, les performances futures des fonds etc?

Il suffit de voir aux Etats Unis le nombre de personnes qui se sont faits embobinner et qui ont perdu toutes leurs économies placées pour leur retraite en prévision des vieux jours... Au moins avec la CFE, tu peux calculer ce que tu obtiendras plus tard...
 
Dernière édition:
Oui il faut par contre juste être conscient que la retraite CFE toute seule ne te donne le droit au mieux qu'à 50% du plafond de la sécurité sociale... soit 1 564,5 € pour quelqu'un qui a
- cotisé à fond les 25+ dernières années de sa vie pro
- et cotisé en tout mini 40 à 50 ans (suivant le nombre d'années qu'il faudra au final quand nous prendrons notre retraite).

Bref... si tu compares ce que 200 à 500 euro / mois placés en bon père de famille (risque mini) pendant 40 à 50 ans... tu vois vite que y a pas photo...

C'est le cas si tu prévois toute ta carrière a l’étranger: tu as le choix de placer 200-500 euros pendant 40 à 50 ans. Mais si tu bosse en France, tu n'as pas le choix: tu cotise au système.

Pour la plupart d'entre nous, on passe quelques années en Chine avant de rentrer en France. Et dans ce cas, quelques trimestres non cotises veulent dire grosse décote de la retraite, qui ne sera pas compensée par quelques années d’économies.
 
Salut Florian,

Vu ton feedback sur l'entreprise, tu pourrais demander 12K + mutuelle genre April (800RMB/mois) en cas de besoin + 1 billet d'avion A/R par an (ça coute cher les vacances en France!!).
Si ça passe pas, tu peux demander qu'une partie du salaire soit remboursée sur fapiao, comme des expenses (ça coutera moins cher a ton employeur)
Bonne négociation!
 
Question sur la CFE : Peut on percevoir les indemnites une fois a la retraite...depuis l'etranger? Si une personne a cotise a la CFE toute sa vie et prends sa retraite a l'etranger?

Du reste, je rejoins Fatcap et Ludovicio : Ca fait des annees qu'on entends que la retraite Francaise va exploser. Je pense que ca reste relativement fiable, si ce n'est que ca ne rapporte pas gros mais a l'avantage d'englober la sante... Et imaginons qu'un jour Flamby II nous dise que la retraite c'est fini...impossible : il irait tout droit a la guillotine! Vous allez me dire "quand y'a plus de sous...y'a plus de sous!"...

Enfin, la diversification est necessaire. La CFE a le merite de nous faire choisir quel echelon de salaire nous voulons declarer : Prendre le premier echelon CFE (le moins cher donc) pour avoir les annuites, puis un ou deux autres plans (assurance vie ou autre) est une solution interessante!
 
Question sur la CFE : Peut on percevoir les indemnites une fois a la retraite...depuis l'etranger? Si une personne a cotise a la CFE toute sa vie et prends sa retraite a l'etranger?

Oui, que ce soit cotise a la CFE ou directement en France. Il me semble que les caisses de retraite demandent dans ce cas des "preuves de vie" régulièrement (tous les ans?) pour éviter une explosion de retraités centenaires...
 
Plusieurs cas de figure:
1. Ceux qui se voient rester en Chine pour toujours
a) Avec une carrière significative en France par le passe
b) Sans carrière en France, ou limitée a quelques années
2. Ceux qui considère la Chine comme une étape dans leur carrière
a) Avec une carrière significative en France par le passe
b) Sans carrière en France, ou limitée a quelques années

J'aurais tendance a dire:
1a: continuer a cotiser a la retraite CFE + retraite complémentaire le cas échéant histoire de ne pas se manger une grosse décote
1b: investir de son cote + cotiser un nombre de trimestre minimum pour avoir droit a une retraite (même misérable) afin de bénéficier de la couverture sante secu (voir post Remi/Huanhuan)
2a: continuer a cotiser a la retraite CFE + complémentaire le temps de l'expatriation en Chine
2b: a chacun de voir. Perso (c'est mon cas), j'aurais tendance a faire comme au 1b.

Maintenant, est-ce que quelqu'un connait le nombre de trimestre minimum a cotiser pour avoir droit a une retraite, même minuscule?
 
Plusieurs cas de figure:
1. Ceux qui se voient rester en Chine pour toujours
a) Avec une carrière significative en France par le passe
b) Sans carrière en France, ou limitée a quelques années
2. Ceux qui considère la Chine comme une étape dans leur carrière
a) Avec une carrière significative en France par le passe
b) Sans carrière en France, ou limitée a quelques années

J'aurais tendance a dire:
1a: continuer a cotiser a la retraite CFE + retraite complémentaire le cas échéant histoire de ne pas se manger une grosse décote
1b: investir de son cote + cotiser un nombre de trimestre minimum pour avoir droit a une retraite (même misérable) afin de bénéficier de la couverture sante secu (voir post Remi/Huanhuan)
2a: continuer a cotiser a la retraite CFE + complémentaire le temps de l'expatriation en Chine
2b: a chacun de voir. Perso (c'est mon cas), j'aurais tendance a faire comme au 1b.

Maintenant, est-ce que quelqu'un connait le nombre de trimestre minimum a cotiser pour avoir droit a une retraite, même minuscule?

Je suis d'accord sur ton tableau, mais la retraite "de base" et la retraite complémentaire ont des systèmes de calculs différents:
  • la retraite de base fonctionne par trimestres cotises + calcul sur le salaire moyen des 25(?) dernières années (plafonne par le fameux plafond secu, et si tu déclare a la CFE un salaire plus bas pour payer mois, ça va faire baisser ta moyenne...). Si il manque des trimestres, la décote est très importante, donc si tu as eu et/ou pense avoir une carrière en France, il faut continuer a cotiser.
  • les retraites complémentaires fonctionnent par système de points: tu cotise et tu gagne des points en proportion. Si tu arrête de cotiser, logique tu ne gagne pas de points. A la retraite, tu touche une pension en fonction du nombre de points que tu as aquis. Si tu ne cotise pas quelques années, tu aura seulement moins de points. Vue qu'il n'y a aucun avantage fiscal en Chine sur ces cotisations, il est a mon avis plus intéressant de placer cet argent que de cotiser a un système de retraite complémentaire.
 
Je suis d'accord sur ton tableau, mais la retraite "de base" et la retraite complémentaire ont des systèmes de calculs différents:
  • la retraite de base fonctionne par trimestres cotises + calcul sur le salaire moyen des 25(?) dernières années (plafonne par le fameux plafond secu, et si tu déclare a la CFE un salaire plus bas pour payer mois, ça va faire baisser ta moyenne...). Si il manque des trimestres, la décote est très importante, donc si tu as eu et/ou pense avoir une carrière en France, il faut continuer a cotiser.
  • les retraites complémentaires fonctionnent par système de points: tu cotise et tu gagne des points en proportion. Si tu arrête de cotiser, logique tu ne gagne pas de points. A la retraite, tu touche une pension en fonction du nombre de points que tu as aquis. Si tu ne cotise pas quelques années, tu aura seulement moins de points. Vue qu'il n'y a aucun avantage fiscal en Chine sur ces cotisations, il est a mon avis plus intéressant de placer cet argent que de cotiser a un système de retraite complémentaire.
Le problème est surtout que la loi change tous les 4 matins, donc difficile de prévoir ce a quoi on aura droit.
Par exemple, la retraite de base pourrait devenir une retraite par points d'ici quelques années. Il est devenu tellement dur d'avoir une carrière complète a notre époque (et plus encore dans le futur), que le système de décote (profondément injuste, du type "il te manque 4 trimestres, blam prends -8% sur ta retraite!") va j’espère disparaître.

Mais je te rejoins alors: si les retraites de base et complémentaire sont toutes a points, alors pour un expat mieux vaut ne pas cotiser.
 
Maintenant, est-ce que quelqu'un connait le nombre de trimestre minimum a cotiser pour avoir droit a une retraite, même minuscule?

je crois que c'est 120 trimestres pour avoir droit au minimum vieillesse... soit un peu moins de 700 euro/mois

a savoir pour ceux qui ne sont pas en contrat local que la cotisation pour la retraite complémentaire est obligatoire et associée au régime général (loi de 1972...)
 
je crois que c'est 120 trimestres pour avoir droit au minimum vieillesse... soit un peu moins de 700 euro/mois

a savoir pour ceux qui ne sont pas en contrat local que la cotisation pour la retraite complémentaire est obligatoire et associée au régime général (loi de 1972...)
Je viens de regarder vite faite sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21551.xhtml

Bénéficiaires
Dès lors que vous avez atteint l'âge minimum de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale si vous avez cotisé au moins 1 trimestre en tant que salarié.

Cette cotisation est obligatoire pour tout salarié.

Le départ à la retraite du salarié permet de percevoir :

  • une pension de retraite dite "de base", versée par la sécurité sociale,
  • et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
Si c'est vrai - et le reste - on cotise un trimestre et youpi on a droit a la secu quand on est vieux?