salaire convenable à Shanghai?

Ici on nous demande quel est un salaire raisonnable pour vivre et on répond à quel est le salaire minimum pour vivre.
J'ai des collègues qui gagnent entre 40 et 50.000 rmb par mois net.
La question serait, quel job feras tu ? et connais tu les salaires pour ce type de job? s'ils embauchent un Laowai, il y a une raison, et ce n'est pas la peine d'accepter des salaires au raz des paquerettes.
10.000 rmb c'est ce que gagne notre assistante, elle réserve nos billets d'avion, organise le café etc...
 
ça me fait toujours de la peine de faire le briseur de rêve... depuis qu'il y a très longtemps quelqu'un (probablement un grand frère) m'a dit que le père Noel n'existait pas!

le mieux pour vérifier ce qui pourrait s'appliquer a ta situation serait de faire une simulation de calcul... a voir sur le même site au chapitre: Calcul de Pension... (attention a l'atterrissage!;))
 
ça me fait toujours de la peine de faire le briseur de rêve... depuis qu'il y a très longtemps quelqu'un (probablement un grand frère) m'a dit que le père Noel n'existait pas!

le mieux pour vérifier ce qui pourrait s'appliquer a ta situation serait de faire une simulation de calcul... a voir sur le même site au chapitre: Calcul de Pension... (attention a l'atterrissage!;))
Ne te méprends pas: je rebondissais seulement sur le post de Remi/Huanhuan qui disait qu'en tant que retraite français (avec droits a la retraite), on était automatiquement couvert par la secu.
Et il apparaît qu'un seul trimestre suffit pour ouvrir des droits a la retraite.
Ensuite, le montant de la retraite sera proche de zéro (ou même zéro suivant le mode de calcul), mais on aura quand même la secu.
Donc, autant cotiser un trimestre plutôt que pas du tout.
 
Je viens de regarder vite faite sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21551.xhtml

Bénéficiaires
Dès lors que vous avez atteint l'âge minimum de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale si vous avez cotisé au moins 1 trimestre en tant que salarié.

Cette cotisation est obligatoire pour tout salarié.

Le départ à la retraite du salarié permet de percevoir :

  • une pension de retraite dite "de base", versée par la sécurité sociale,
  • et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
Si c'est vrai - et le reste - on cotise un trimestre et youpi on a droit a la secu quand on est vieux?

Dans ce cas, j'ai dit une betise (pour l'instant, on verra dans 35 ans).
Si on a pas besoin de la pension, un passeport français suffit à se couvrir pour la maladie quand on est vieux.
Nous n'avons donc plus aucun intéret financier à continuer à cotiser (un interet ethique peut-etre, pour ne pas etre assuré gratis).
 
Ici on nous demande quel est un salaire raisonnable pour vivre et on répond à quel est le salaire minimum pour vivre.
J'ai des collègues qui gagnent entre 40 et 50.000 rmb par mois net.
La question serait, quel job feras tu ? et connais tu les salaires pour ce type de job? s'ils embauchent un Laowai, il y a une raison, et ce n'est pas la peine d'accepter des salaires au raz des paquerettes.
10.000 rmb c'est ce que gagne notre assistante, elle réserve nos billets d'avion, organise le café etc...
Dis pas ca a mon assistante, elle va vouloir bosser chez toi...
 
Ici on nous demande quel est un salaire raisonnable pour vivre et on répond à quel est le salaire minimum pour vivre.
J'ai des collègues qui gagnent entre 40 et 50.000 rmb par mois net.
La question serait, quel job feras tu ? et connais tu les salaires pour ce type de job? s'ils embauchent un Laowai, il y a une raison, et ce n'est pas la peine d'accepter des salaires au raz des paquerettes.
10.000 rmb c'est ce que gagne notre assistante, elle réserve nos billets d'avion, organise le café etc...
10 000 rmb par mois pour réserver les billets d'avion, faire le café et tout, c'est vraiment très bien payé ! Le salaire pour un jeune chinois diplomé, c'est dans les 4000 / 5000 rmb par mois après l'université... T'es sûr que ton assistante ne fait pas des trucs en plus ? :grin:
 
10 000 rmb par mois pour réserver les billets d'avion, faire le café et tout, c'est vraiment très bien payé ! Le salaire pour un jeune chinois diplomé, c'est dans les 4000 / 5000 rmb par mois après l'université... T'es sûr que ton assistante ne fait pas des trucs en plus ? :grin:
:lol: C'est vrai que je n'ai jamais vu d'assistantes payées 10,000 rmb...
 
chinoise assistante de direction dans une boite étrangère c'est dans la norme
si c'est juste une assistante tout court, si chinoise oui c'est cher payé, si étrangère plus ou moins ça
 
chinoise assistante de direction dans une boite étrangère c'est dans la norme
si c'est juste une assistante tout court, si chinoise oui c'est cher payé, si étrangère plus ou moins ça
Le descriptif de ses fonctions me parait assez peu en adequation avec son salaire :)
 
Le descriptif de ses fonctions me parait assez peu en adequation avec son salaire :)
une assistante de direction ça book aussi les billets d'avion du patron et d'autres trucs comme ça
mais sa qualification spéciale c'est son niveau de guanxi (et ça ça se paye) :p
 
Les assistantes a mon boulot sont payees dans ces eaux la.
C'est peut etre cher mais c'est le prix a payer pour avoir du personnel competent et qui ne se barrera pas 2 mois apres l'embauche...
 
Enfin un assistant je vois plutot dans les 5000-6000RMB. Mais bon, il y a le bonus physique aussi ;)
 
C'est si rare les français comme moi gagnant moins que 10000 par mois (boite fr en plus, boite chinoise avant = 3800 par mois)?? Pourtant je pense pas être plus con qu'un autre (même si j'ai pas de master^^). Si quelqu'un a du taf pour moi dans le commerce je suis preneur !! haha :p pour m'extirper de ma condition si horrible.

Haha je rigole, avec mes 8000 je m'en sors bien avec ma femme et ma fille. C'est sur c'est pas avec ça que je vais investir et tout et tout mais sur le présent ça suffit (à guangzhou). Du coup si tu pars juste un an moi je dis pas besoin de 50 000 ^^ bon si tu peux les obtenir tant mieux ! Mais voilà, c'est une super occaz, ça serait dommage de la louper en étant trop gourmand. ;)
 
la question a se poser aussi est quel est ton projet de vie?

- Si c'est de vivre en Chine jusqu'à la fin de tes jours, alors même à 28 ans je pense tu peux accepter de baisser ton pantalon, du moment qu'ils te donnent au moins une assurance santé et rapatriement en cas de pépin de santé (c'est un minimum vu les conditions à Shanghai, pollution de l'air, de l'eau, insécurité alimentaire et ou même le simple fait de sortir et prendre un verre peut très mal tourner si tu tombes sur un alcool frelaté bien pourri...)
- Si c'est juste pour te faire une expérience pour rebondir sur quelque chose de mieux en Chine, en France ou ailleurs, dans ce cas, fixe toi une dead line, combien d'années es-tu prêt à sacrifier avant rebondir? et quel serait ton plan B? passer 30 ans, rester à moins de 20.000RMB, je pense que ça peut-être frustrant, encore plus à Shanghai qu'ailleurs. même si je pense que dans ce cas tu ferais mieux de tenter un VIE. En cas de retour en France, ça reste une expérience reconnue, valorisante qui permet de facilement rebondir.

Entre 20 et 30 ans, on peut se permettre de prendre des risques sans trop d'incidence pour la suite, mais passé 30 ans, il faut sérieusement commercer à se poser des questions sur ton avenir, surtout d'un point de vu carrière, bien plus que la retraite... q'on croit au système français ou pas CFE ou pas, le but est d'arriver à 70 ans avec soit un mago planqué pour finir ses vieux jours ou une rente (immobilier ou autre)...
 
J'ai réussi à vivre confortablement au début avec 7000 RMB/mois assurance santé AXA prise en charge par la boite, dans une colloc à 2500RMB all included. A ce niveau la mettre de cote n'est pas vraiment au programme mais il est possible de survivre. Ensuite tu as la barre des 10K qui vont te donner un peu plus de marge. 15K c'est confortable. Le plus dure à Shanghai c'est de faire attention à ne pas perdre le contrôle de tes dépenses quand tu as un salaire confortable. Au niveau de l'assurance santé je suis chez Now Health et c'est bien (environ 900 RMB/mois). En ce qui concerne la retraite j'ai abandonné car je n'ai jamais cotisé en France donc c'est un peu tard pour commencer. Le meilleur investissement reste l'immobilier mais il faut une grosse mise de départ.... BREF entre 10k et 15k c'est largement jouable et si tu arrives à négocier pour que ton loyer soit payé c'est tout bonus ![/quote

Tout depend de ton age et ta capacite de prevoir. Il faut un minimum pour ensuite acheter un bien, avoir des enfants!!! Alors 15000 a 28 ans, cest une blague. Tourne a 25000 minimum.
 
Au moins avec la CFE, tu peux calculer ce que tu obtiendras plus tard...
Tu y crois?
Ils viennent de geler les retraites. Si ils laissent les retraites gelés, tu auras des cacahouètes dans le futur..

Tu es sur toto? 120 trimestres, c'est 30ans .... Même en rachetant des trimestres, cela en fait une floppé d'années à faire....

Je préfère le message de Fizz. J'ai taffé 6 mois en France, donc c'est gagné ☺

je crois que c'est 120 trimestres pour avoir droit au minimum vieillesse... soit un peu moins de 700 euro/mois

a savoir pour ceux qui ne sont pas en contrat local que la cotisation pour la retraite complémentaire est obligatoire et associée au régime général (loi de 1972...)

Je viens de regarder vite faite sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21551.xhtml

Bénéficiaires
Dès lors que vous avez atteint l'âge minimum de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale si vous avez cotisé au moins 1 trimestre en tant que salarié.

Cette cotisation est obligatoire pour tout salarié.

Le départ à la retraite du salarié permet de percevoir :

  • une pension de retraite dite "de base", versée par la sécurité sociale,
  • et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
Si c'est vrai - et le reste - on cotise un trimestre et youpi on a droit a la secu quand on est vieux?
 
Dernière édition: