salaire convenable à Shanghai?

Florian_sh

Nouveau Membre
16 Avr 2014
6
0
4
37
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils concernant le mode de vie à Shanghai, j'y ai effectué un stage en 2012, c'est pour savoir l'évolution du niveau de vie.
Je vais être à nouveau à Shanghai en tant qu'employé pour une PME, en contrat local, il ne me reste que le salaire à négocier, connaissant l'entreprise je ne m'attends pas à avoir un gros salaire, sur quel base pourrai-je me baser pour négocier mon salaire, je sais d'avance que l'entreprise ne propose pas de mutuelle déja...

Après je suis du style à manger local, à habiter dans une collocation lambda au centre de shanghai (bureau à people square), etc.

A votre avis avec combien de rmb par mois peut-on vivre bien à shanghai?

merci,
 
sans mutuelle ou autre cotisation retraite... atmosphère polluée, tout comme la chaine alimentaire, les prix des locations qui s'envolent... pour bien vivre il te faudrait 50.000RMB, en dessous pour moi ça ne vaut pas le coup... après j'ai quitté Shanghai il y a presque un an, mais déjà je confirme ce que dit charl, on peut survivre avec dignité avec 10.000RMB, mais au moindre pépin (maladie, accident...) tu vas y laisser des plumes!

Si tu négocies 10.000RMB plus le remboursement de ton loyer (ou part de loyer dans une colloc) déjà ça sera plus confortable, tu pourras mettre un peu d'argent de coté sans te priver excessivement... après tu peux te baser sur le tarif d'un V.I.E. pour négocier, là ça commence à devenir valable...mais sans plus par rapport au cadre de vie et la qualité de l'environnement...
 
Cotisation retraite je peux faire un break pour 1 an, mais pour l'assurance maladie, vous conseillez la CFE + une mutuelle? une mutuelle sans la CFE? ou autre?
Car déjà la CFE c'est 237 euros par trimestre, en général les français en contrat local comment vous faites?

Dans le cadre d'un échange universitaire j'ai été malade au Vietnam + problème dentaire, je me suis fait soigné à l'hôpital français d'Hanoi et les prix ne m'ont pas semblé exorbitant (du moins pour un français!), les frais en Chine sont si élevés?

Merci de vos réponse, ça permet d'éclaircir pas mal de points !
 
Cotisation retraite je peux faire un break pour 1 an, mais pour l'assurance maladie, vous conseillez la CFE + une mutuelle? une mutuelle sans la CFE? ou autre?
Car déjà la CFE c'est 237 euros par trimestre, en général les français en contrat local comment vous faites?

Dans le cadre d'un échange universitaire j'ai été malade au Vietnam + problème dentaire, je me suis fait soigné à l'hôpital français d'Hanoi et les prix ne m'ont pas semblé exorbitant (du moins pour un français!), les frais en Chine sont si élevés?

Merci de vos réponse, ça permet d'éclaircir pas mal de points !
J'ai passe mes deux premières années SH sans assurance maladie ! (j'allais juste aux hôpitaux publics et on passait les médocs sur la carte de ma belle mère retraitée).
Maintenant ma boite prends en charge mon assurance (~900RMB par mois).

Pour les consultations basique l’hôpital public n'est pas cher mais si problème plus grave la ça peut aller vite. Mon fils a avale un morceau cacahouète de travers l'an dernier et il a fallu lui faire une anesthésie générale pour retirer l'intruse de son poumon.
BAM 5000RMB.

Je serais toi, je baserais ma demande sur 15000RMB + Loyer (quand on vois le prix des loyers!!! et je suis a PUDONG pourtant). Apres tout depends de ton style de vie. Est-ce que tu viens la pour faire la fete, Mettre de la tune de cote, te faire une experience pro ?
 
Je viens en priorité pour l'expérience pro, c'est une belle opportunité à saisir pour moi surtout que j'aime beaucoup la Chine. Quand à la fête, seulement les w-e et je suis pas du style à aller tout les soirs au bar rouge ou au m1nt ! Mais bon 5000 RMB la cacahouète... ça fait mal... mais rien comparé à un poumon !

Et les 900 RMB ta boite passe par la CFE + assurance complémentaire ou juste une assurance?
 
Je viens en priorité pour l'expérience pro, c'est une belle opportunité à saisir pour moi surtout que j'aime beaucoup la Chine. Quand à la fête, seulement les w-e et je suis pas du style à aller tout les soirs au bar rouge ou au m1nt ! Mais bon 5000 RMB la cacahouète... ça fait mal... mais rien comparé à un poumon !

Et les 900 RMB ta boite passe par la CFE + assurance complémentaire ou juste une assurance?
C'est une assurance locale (Ping'An) je peux aller dans n'importe qu'elle hopital public + Service VIP d'un certain nombre de clinique privee. Et sans franchise.

Je suis dans ma boite depuis presque 9 mois, pas encore eu l'ocasion de tester (je touche du bois).
 
Cotisation retraite je peux faire un break pour 1 an,
Hmm.. Personnellement cela ne me semble pas être une excellente idée.
1 an de perdu, ce n'est pas négligeable, et tu seras content de les avoir quand tu auras 65-67 ans.
 
Hmm.. Personnellement cela ne me semble pas être une excellente idée.
1 an de perdu, ce n'est pas négligeable, et tu seras content de les avoir quand tu auras 65-67 ans.

+1
et dans un an, ça va être coton de négocier une augmentation pour la santé et retraite.
 
sans mutuelle ou autre cotisation retraite... atmosphère polluée, tout comme la chaine alimentaire, les prix des locations qui s'envolent... pour bien vivre il te faudrait 50.000RMB, en dessous pour moi ça ne vaut pas le coup... après j'ai quitté Shanghai il y a presque un an, mais déjà je confirme ce que dit charl, on peut survivre avec dignité avec 10.000RMB, mais au moindre pépin (maladie, accident...) tu vas y laisser des plumes!

Si tu négocies 10.000RMB plus le remboursement de ton loyer (ou part de loyer dans une colloc) déjà ça sera plus confortable, tu pourras mettre un peu d'argent de coté sans te priver excessivement... après tu peux te baser sur le tarif d'un V.I.E. pour négocier, là ça commence à devenir valable...mais sans plus par rapport au cadre de vie et la qualité de l'environnement...
Zhu Li An tu y vas un peu fort. Pour un célibataire sans famille a charge, je dirais 20,000 + loyer + retraite CFE + secu CFE. Ça permet d’être en sécurité, et de ne pas se contenter de fangbian mian a tous les repas. Allez, je descendrais même le salaire a 15,000, soyons fou.
 
Zhu Li An tu y vas un peu fort. Pour un célibataire sans famille a charge, je dirais 20,000 + loyer + retraite CFE + secu CFE. Ça permet d’être en sécurité, et de ne pas se contenter de fangbian mian a tous les repas. Allez, je descendrais même le salaire a 15,000, soyons fou.

si on suit tes calculs, on aurait :
salaire 20 000
+ loyer 6000 (sans faire de folie)
+ retraite et secu CFE : 5 000 ?
= 31 000
Je crois aussi que c'est quelque chose de très convenable.

OP a aborde le sujet avec une enveloppe globale de 10 000…
Il est bien en deca de ça.

Il faudrait voir le secteur d'activité et les salaires pratiques dans cette boite.

J'ai moi aussi démarre en tirant un trait sur des choses comme la retraite.
C'a été la galère pour ensuite rétablir le tir dans ma boite…

Tout le monde conviendra qu'il faut mieux démarrer avec un contrat un peu propre… mais si on est débutant et qu'on a une offre, on fait souvent des sacrifices.
 
@Julien1381 je connais bien l'entreprise, sans vouloir entrer dans les détails il y a peu d'étrangers et les salaires ne sont pas au top pour rester poli,
Quand à ma plus-value, je travail dans les fonctions support, je connais le secteur, c'est un très bon poste (en tout cas il correspond à 100% à ce que je recherche puis j'apprécie l'ambiance de travail), l'entreprise a fait un pari de me prendre bien qu'il y a des gens plus qualifiés (tout en sachant que je couterai bien moins cher que quelqu'un avec des années d'experience). Dans mon esprit je me voyais venir pour un an et ensuite on verra, remise à plat du contrat ou je m'en irai.
@polito ça te semble un mauvais plan?

@Fatcap je suis d'accord mais, du principe que l'entreprise ne paye pas beaucoup, la retraite CFE pour un salaire de moins 18k net € est d'environ 810€ par trimestre soit 2300 RMB mensuel, sur un salaire entre 10k et 15k RMB c'est pas rien. Après il y a toujours une possible de racheter ses cotisations non?

@Fizz je suis d'accord avec ton estimation à 100% mais il ne faut pas se leurrer, j'ai encore l'age (à la limite) de faire un VIE, ils ne le font pas car trop coûteux alors les faire sortir, selon la bonne estimation de polito, 31000 rmb je ne pense pas que ce soit réaliste mais la retraite et secu CFE je vais tenter le coup.
 
@Fizz je suis d'accord avec ton estimation à 100% mais il ne faut pas se leurrer, j'ai encore l'age (à la limite) de faire un VIE, ils ne le font pas car trop coûteux alors les faire sortir, selon la bonne estimation de polito, 31000 rmb je ne pense pas que ce soit réaliste mais la retraite et secu CFE je vais tenter le coup.
Si un VIE est trop coûteux pour eux...c'est sur qu'il va falloir que tu te contentes de peu. A 28 ans (ce que je déduis a la lecture de ton message), a mon avis il faut travailler pour mettre de cote, pas pour survivre ou gagner de l’expérience.
Si tu veux rester sous le coût d'un VIE, tout en ayant la retraite et la secu CFE, il va falloir te contenter de max 12,000 (salaire + loyer).
Ça ressemble a un stage a rallonge a ton age, mais si tu aimes le poste et que tu vis de peu, a toi de voir. Plus jeune, j'ai moi-même fait ce genre de pari, et ça a plutôt bien marche (enfin j'avais 23-24 ans). Il faudra bosser dur, se faire apprécier, et rester intransigeant sur une augmentation après 1 an.
 
tu as raison, mais j'ai un parcours particulier puis des études à rallonge, mais si tu veux ma situation pro doit être à l'identique que la tienne quand tu avais 23-24 ans. Pas terrible comme situation hein? Enfin, pour l'instant je regrette rien bien que ça m'amène à des situations comme celle-ci
 
tu as raison, mais j'ai un parcours particulier puis des études à rallonge, mais si tu veux ma situation pro doit être à l'identique que la tienne quand tu avais 23-24 ans. Pas terrible comme situation hein? Enfin, pour l'instant je regrette rien bien que ça m'amène à des situations comme celle-ci
Pour info, j'ai commence a 10,000 rmb + retraite + secu. Puis VIE apres 1 an (pour une autre boite parce que j'ai démissionné au bout d'un an car le VIE qu'ils m'avaient promis au bout de 6 mois n’était plus possible pour raison de budget).
Mais compte tenu de l'inflation, je dirai que 10,000 il y a 10 ans est équivalent a (au pifomètre) 15,000 en 2014. De même, il me semble que les VIE avaient plus de pouvoir d'achat il y a quelques années.
 
@polito ça te semble un mauvais plan?

ce n'est pas un mauvais plan en soi. Beaucoup ont démarre comme ça, certains ont ensuite bien progresse, d'autres ont ramé plus longtemps.

Essaie quand meme de gratter une assurance maladie et une partie ou tout du loyer.
La CFE a conventionné le dongfang hospital (pudong).

Les frais d'assurance maladie et de loyer peuvent être considères comme des charges (fapiao) pour l'entreprise et non comme des salaires. Donc, la société ne paiera pas des charges ni d'income tax dessus. Essaie de rester dans un ordre de grandeur : 80% salaire / 20% fapiao.

Je suis de l'avis de Fizz : 15 000 + retraite + secu.

Si chaque recrutement c'est un peu la loterie, l'entreprise ne fait pas réellement un pari en te prenant.
Si elle t'offre un job, ce n'est pas pour te faire plaisir.
C'est parce que tu vends un service pour un prix qu'il trouve convenable.
 
S'ils ne peuvent pas assurer le cout d'un VIE (qui peut etre subventionné, rappelons le), oublie de leur faire prendre en charge la retraite, ni meme la secu CFE.
Cela dit, la secu CFE coute cher pour ce qu'elle couvre, elle est avantageuse dans le cadre d'une famille car elle couvre tout le monde pour le meme prix (du moins a l'epoque c'était comme ca si j'ai bien compris) et une assurance au 1er euro (type AXA, Aetna, Now Health...) couvrira mieux et pour moi cher. Ceci etant il faut quand meme compter 800RMB/mois pour une assurance couvrant consultation et hospitalisation dans des hopitaux etrangers en Chine (type Parkway etc)